Sassou Nguesso n’a plus d’argent pour les salaires mais compte toujours sur ses bonimenteurs…Par Rigobert OSSEBI

Franz Coïdan, Jean Dominique Okemba (14 juillet 201- à Brazzaville

Franz Coïdan, Jean Dominique Okemba  à Brazzaville le 14 juillet 2016

Au début de ce mois de juillet 2016, Denis Sassou Nguesso était parti en fanfare pour une énième visite d’Etat à la Chine, sa terre promise : celle des contrats faramineux, des barrages hydroélectriques inadaptés, des routes accidentogènes à deux voies, des palaces perdus dans des villages de pêcheurs  et des aéroports condamnés à rester vides comme celui d’Ollombo ; ou fermés comme celui de Pointe Noire qu’il vient d’inaugurer. Ce bon client crédule et peu regardant méritait son tapis rouge. Il fut très épais  comme le matelas de réserves financières, à son nom propre ou à celui du Congo bananier, qui venait de lui être confisqué ; pour non-remboursement des énormes crédits qui lui avaient été consentis. Des milliards de dollars dépensés à sa guise… !

 Le kleptocrate en chef n’avait pu faire mieux que ses précédents émissaires (Kiki, Ondongo, Bouya) et n’était rentré de ce voyage qu’avec des broutilles destinées à amuser la galerie… Pour preuve le pays est encore totalement à sec ! Les entreprises locales qui espéraient encore des règlements hypothétiques ferment les unes après les autres. Les licenciements s’accélèrent dans le secteur privé et les salaires des fonctionnaires ne seront pas encore payés cette fin de mois de Juillet. Certains cumuleraient des arriérés de 4 ou 5 mois… Les seuls commerces qui prospèrent sont ceux des armes et des jets privés à l’usage du petit clan familial ; et toujours pas d’un Bokamba Yangouma de service 1990, version 2016, pour lancer un mot d’ordre de grève générale pour des travailleurs qui pointent encore au boulot sans contrepartie financière ; esclavage modernisé au Congo des Nguesso …

Jamais deux sans trois. Le tyran avait conduit le Congo une première fois à la quasi-faillite, à la fin des années 1980. Ce qui amena au début 1991 la Conférence Nationale. La ruine et la destruction apparurent avec sa guerre civile déclenchée le 5 juin 1997 au matin, au prétexte que des chars l’avaient dérangé dans son sommeil. Aujourd’hui, nous y sommes pour une troisième fois ! Trente mille milliards de FCFA (30.000 milliards de FCFA), convertibles ou pas en Yuan, ont disparu dans les poches des rejetons, neveux et gendres. Ce pays riche de pétrole, de forêts et de minerais a été poussé à la ruine complète et à la cessation de paiements pour avoir enrichi un petit clan de très grands voleurs qui n’ont laissé que des dettes !

Dans le tintamarre des accords conclus à Pékin, les Dépêches de Brazzaville, très provocantes comme à leur habitude, avaient fait leurs choux gras de la convertibilité du Yuan en FCFA. Elles titraient : « Denis Sassou N’Guesso met le yuan chinois au centre des transactions dans la zone Franc ». Réponse du berger-putschiste à la France-bergère qui tardait à reconnaître sa réélection… ? Ou bien, l’instituteur Sassou Nguesso n’avait pas bien retenu les leçons particulières d’économie délivrées à domicile par le professeur Dominique Strauss Kahn ?

«… Prenant de court Paris et la réunion de la zone Franc qui concourent à la prise de décisions entre la France et ses ex-colonies entérine(sic). Nous sommes aux prémices d’une nouvelle culture monétaire en Afrique centrale. L’éclaireur Denis Sassou N’Guesso devrait convaincre ses homologues… »

Bien entendu le tyran, qui n’avait jamais éclairé quiconque, n’a convaincu personne ; et Pigasse-Pravda, devenu censeur fort à propos, a effacé toute trace de cet article-pamphlet de son « journal officiel ». L’initiative visait tout autant à dynamiter la zone franc Afrique qu’à contourner les contrôles du Trésor Public français, du FMI et la Banque Mondiale.ScreenHunter_66 Jul. 26 15.10

Dans le même temps lors de la réception du 14 Juillet à la Case de Gaulle, par on ne sait quel tour de magie, ou de passe-passe, et passant outre ce dernier coup tordu, la France bonne fille, fine diplomate ou totalement niaise, cédait sur le long chapitre de non modification de la Constitution, sur le Référendum, sur les élections truquées et sur l’emprisonnement d’une bonne centaine d’opposants, dont le Général Mokoko et le Franco-Congolais Modeste Boukadia. Par la voix du Chargé d’affaires par intérim à l’Ambassade de France, Franz Coïdan (ex-1er Conseiller de l’Ambassadeur de France Jean-Marc Simon), devant un Jean Dominique Okemba, Chevalier de la Légion d’Honneur comme Jean Yves Ollivier, déclarait :

« Nouvelle République, nouvelle Constitution, nouvelles institutions, nouveau gouvernement avec, à sa tête, un premier ministre ; nouveaux défis, nouveau départ politique avec des accents vers plus de rigueur, vers la diversification de l’économie, vers l’emploi, vers la jeunesse. Voici le paysage qui s’offre à nous  et dans lequel notre coopération est appelée à s’inscrire ».  

Bigre ! Quel déluge de complaisances pour un pouvoir malfaisant complètement à la dérive ! Pas un mot qui fâche ! Rien sur le Saint-Cyrien emprisonné, ni  sur un éventuel dialogue à favoriser comme le Quai d’Orsay allait le faire, quelques jours plus tard, à Paris pour Etienne Tshisekedi et Moïse Katumbi.

Pour ne pas rester à la remorque dans l’éloge du tyran, le vendredi 22 juillet le représentant spécial-adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires, le Dr. Mamadou Pethe Diallo, déclarait : «  La MONUSCO encourage toute initiative visant à amener les Congolais autour d’un dialogue pour les élections apaisées en RDC ». Il a ainsi démenti les informations qui circulaient sur les medias congolais accusant l’ONU d’avoir dit «non au pré-dialogue initié par le président Denis Sassou Nguesso…….. dans la mesure où le respect dont il jouit, son aura,  son expérience et son dévouement ne sont plus à démontrer, pour trouver la solution africaine aux crises africaines. »

« Son implication dans la recherche de la paix dans la région de l’Afrique Centrale et plus loin dans toute la région africaine sont les choses qui sont connues et appréciées au-delà des frontières de la République du Congo Brazzaville», avait poursuivi M. Diallo.

« Respect… aura… dévouement… connues et appréciées au-delà des frontières du Congo Brazzaville ! » Nul n’est prophète dans son pays et ce bon Dr. Mamadou Diallo, pour nous l’apprendre, avait été nommé à l’ONU  par un Alpha Condé  officiellement débiteur de notre République ; pour un montant de 50 millions de dollars qu’il a déclaré ne pas vouloir rembourser… !

A ce prix, il n’y a plus de limites dans le panégyrique. Bill Clinton, n’eût été son épouse Hillary, serait venu à Brazzaville contractuellement déclarer son compliment, au tyran, pour 650.000 USD en 2012.

Denis Sassou Nguesso avec son trésor de guerre peut bien payer qui bon lui semble pour pousser la chansonnette de louanges. Comme nous n’avons cessé de l’écrire, l’extrême richesse volée finira un jour prochain par se retrouver face à face avec l’extrême pauvreté que cette dernière a générée. Les bonimenteurs de toutes couleurs et de tous horizons ne serviront plus à rien. Les petits et grands voleurs seront seuls devant la plus grande armée du Congo : celle des parias ! Les pauvres, les affamés, et les maltraités !

Rigobert OSSEBI  

Diffusé le 29 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Sassou Nguesso n’a plus d’argent pour les salaires mais compte toujours sur ses bonimenteurs…Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES , dit :

    Tellement à sec que HENRI LOPEZ refuse de céder son poste à péage à PARIS , pour des droits financiers non payés à son égard , par SASSOU ;
    YA RODO , attend la libération de son poste dans un hôtel , prés de VICTOR HUGO nous sommes au TSATOULAND ;

  2. Bulukutu dit :

    [Les petits et grands voleurs seront seuls devant la plus grande armée du Congo : celle des parias ! Les pauvres, les affamés, et les maltraités]. Lorsque tous ces gens n’auront plus rien à perdre, ils seront près à tout. Peut-être que le temps aura raison de ce coffre fort sans fond, et sonnera le glas de cette dictature. Mince, j’en suis à évoquer des souhaits et non pas des actions à mener. Triste, triste de voir qu’il n’y a qu’un seul camp qui pose des actes significatifs. En face, c’est le vide intersidéral.

  3. JDM dit :

    Val de Nante , belle expression : TSATOULAND.

  4. G. MASCAD dit :

    Bigre ! Quel peuple ! A la fin je finirai par croire à ce que l’on raconte sur les Obélisques de Sassou avec sa soif de magie noire, de sacrifices humains, d’ésotérisme et de mysticisme, comme celle de Moungali.

    En 1963, le premier président du Congo, Abbé Fulbert Youlou est tombé pour 1 million de fois moins que ce qui se vit aujourd’hui. Les Ndalla Graille, les Maxime Ndebeka, les Matsika Aimé, etc., criaient : « YOULOU A TOUT VOLE… ! KATUKA, YENDA… »

    Aujourd’hui, voilà une bande de malfrats et de criminels venus du nord du pays qui écument le pays, paupérisent le pays, pillent, vandalisent, massacrent à volonté et personne ne lève son petit doigt. Ils ne massacrent plus qu’au Sud. Ils frappent aussi les nordistes. Quoique encore vivants, il y a Mokoko, Jean-Ngouabi, Limbongo-Ngoka, etc., qui sont embastillés. J e ne parle pas de ceux qu’ils ont fait « voyager » (assassinés) : Marien Ngouabi, Ontsou, Mboro, Katali, Adoua, Motando, Olouka, Ikoko, Anga, Ickonga, Ossombo Basile, etc.

    On aimerait bien aussi voir et trouver des Ndalla Graille, des Ndebeka, des Matsika chez nos compatriotes du Nord contre Sassou et son clan. Et des équivalents de type Kinganga, Diawara, Miawama, Commandant Kiyindou, aussi, etc.. Sauf qu’il n’y en a pas au Nord. Des Ikoko, des Olouka, il n’y en a plus. Il n’y a plus que des pleutres, des poltrons, des mufles et dès que le CLAN tousse tout le monde fait dans ses culottes, ou alors parce qu’ils se reconnaissent dans ces comportements et pratiques déviants, d’un autre temps. La honte !
    Alors, dans ces conditions, TAISEZ-VOUS A JAMAIS !

    Ah oui, C’est vrai, quand le ROI DES COUPS D’ETAT au Congo-Brazzaville est au pouvoir avec son clan, il n’y a plus de coup d’Etat dans le pays. Pour preuve !

    QUESTION : Est-ce qu’il n’y a que le Sud et les Sudistes qui sont appauvris, brimés, maltraités, martyrisés, souffrent de cette maltraitance, et le Nord et les Nordistes sont tous devenus riches, très riches ? C’est vrai, ils ne payent plus les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, même les ordonnances de soins médicaux sont prises en charge par le clan, etc… Tout est pris en charge par l’oligarchie et la synarchie claniques. Il paraît !
    Si non, comment comprendre et expliquer que nos compatriotes du Nord ne bougent pas, ne se révoltent pas devant cette misère qui est commune ? Où sont passés cette bravoure et cet esprit guerrier des nordistes que vante le Général MOKOKO dans cette vidéeo devenue célèbre ?

    NON, s’il vous plaît, dépassons tout ça. Soyons UN. S’il faut vivre VIVONS ENSEMBLE ! S’il faut mourir MOURONS ENSEMBLE ! Mais n’attendons pas que les SUDISTES, toujours eux, commencent !

    Comme l’avait écrit feu Professeur Jean-Pierre Makouta-Mboukou dans « LES EXILES DE LA FORETS VIERGES » (roman) chez L’Harmattan : « QUAND LE NORD ET LE SUD SE COUDRONT-ILS POUR FORMER UN TISSU INDEMAILLABLE ?

  5. VAL DE NANTES , dit :

    EH OUI @MASCAD , les temps ont changé .L’argent aurait remplacé la bravoure au CONGO ;
    le ngouabiphobe SASSOU l’a très bien compris .

  6. MOUSSAHOU NGUEMBOU dit :

    A mon Frère G. MASCAD

    je suis content de voir que vous adhérez d’une certaine manière à mon post sous l’article de Jean NGOUABI …. dans le coma.
    Merci

  7. L'INCROYABLE DEBACLE ! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Il faut le vivre pour y croire! Le Congo incapable de payer les salaires de ses fonctionnaires! OH!OU SONT LES POLITICIENS ET LES ECONOMISTES DE BAZAR?
    J »AVOUE MA HONTE D’ETRE CONGOLAIS…

  8. Kouilou dit :

    Dans une certaine vidéo, un certain Mokoko vantait la bravoure, la combativité des gens du Nord. Qu’attendent-ils pour mettre fin à la dictature de Sassou qui est l’un des leurs? Ce bon a rien les maltraite en ce moment. Mokoko en prison, idem pour Jean Ngouabi et Marcel TSourou. Qu’attendez-vous? que les Kongos viennent à votre secours? Non c’est à vous de commencer les hostilités et vous nous trouverez à vos cotés. Le peuple Kongo a payé et continu de payer très chère pour la liberté du Congo. C’est votre tour maintenant, Sous le règne de Youlou, les Kongos n’ont pas hésité a se lever et dire stop à Youlou qui était pourtant Kongo comme nous. Vous avez toutes les commandes du pays entre vos mains ( armée, police, gendarmerie et administration) qu’attendez-vous pour agir? Si vous comptez sur nous alors là, je préfère la division du Congo, car avec vous on connait la suite. ( BA KONGO BA BOMI MARIEN )

  9. LE CONGOLAIS dit :

    LE CONGOLAIS EST IL RÉFRACTAIRE AUX LEADERS DU SUD?
    JE RECONNAIS QUE KOLELAS A FAIT UNE GROSSE ERREUR D’APPELÉ LE TERRORISTE SASSOU PRÉSIDENT MAIS LE CONTENU DE SON MESSAGE EST CLAIRE. TOUS LES LEADER DE L’OPPOSITION SONT A CONSIDÉRÉS. JE SUIS CHAQUE ÉMISSION DE DÉCRYPTAGE SUR ZIANA TV, MAIS LA DERNIÈRE VIDÉO EST UNE TRAHISON DU PEUPLE.
    LE MAL DU CONGO C’EST SASSOU ET LA France, KOLELAS N’A RIEN FAIT.
    POUR LE BIEN DU CONGO NOUS DEVRONS SORTIR DU SYSTÈME FRANÇAIS, C’EST LE MAL DU CONGO REGARDONS LE RWANDA, APRÈS AVOIR CHASSÉ LA France, CE PAYS SE REDRESSE DANS LE BON SENS.
    TOUS CEUX QUI ONT VOLÉ DOIVENT ÊTRE JUGÉS, ET SASSOU DOIT PAYÉ POUR SES CRIMES. PAS QUESTION DE TRAVAILLER AVEC LE CRIMINEL, LA LOI DOIT ÊTRE APPLIQUÉE, PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOIS.
    L’ARGENT DU CONGO A ÉTÉ BIEN SURE VOLE PAR LE CLAN SASSOU MAIS, LE GRAND MONTANT A ÉTÉ VOLE PAR LA France.

  10. Epanza Makita Football dit :

    Ah ouais! Et comme cela après tout, on veut parfaitement manipuler le ‘mokongo-zoba’, sous peine d’être taxé de tricard justifié, par des arguments fallacieux ou péremptoirement forcés, afin de re-proposer un autre nordiste, hein… pardon, NORDISTE de la même contrée, pour présider d’abord, autrement dit, immédiatement au recommencement du nouveau Congo, tout simplement, malgré l’hécatombe engendrée de près de 40 ans. Très malin non, n’est-ce pas? Plutot injurieux et totalement FOU!

    En attendant, chantons seulement un peu:

    ~#`Koumbé eh Koumbé, um-um-um um
    Koumbé eh eh Koumbé, um-um-um um
    Monsieur on va se marier
    Otika kokosa ngai boyé…`#~

    Bofongola miso pouélélé ya mbala oyo!

    Wa kotisa, we na kata_

  11. OYESSI dit :

    « Les petits et grands voleurs seront seuls devant la plus grande armée du Congo : celle des parias ! Les pauvres, les affamés, et les maltraités  »

    Les pauvres sont à ramasser à la pelle depuis longtemps, les maltraités dont je fais partie n’ont que des yeux pour pleurer. Ondongo Evariste, hier avec des vestes fatiguées ne cesse de construire partout avec notre argent alors que les maltraités cumulent des arrièrés de pension depuis 2004.

    Quant aux affamés, M.8% a demandé à ses ministrons d’investir dans l’agriculture avec leurs propres moyens comme il le fait pour donner à manger aux affamés que nous sommes.

    Oublier l’auto suffisance alimentaire des années 80 , l’un de ses nombreux slogans que ses amis du pct affectionnent et transforment toujours en programme. Pauvre congo avec M.8% sans vision aucune si ce n’est celui de voler à longueur de journée.

  12. Gaga dit :

    A vous Mr le lache  » Kouilou  »
    C’est toujours triste de ne cesser de parler de certains congolais du pool vides d’esprit et incapables d’une moindre objectivite. Tous les mauvais agissements du clan Sassou sont deverses sans scrupule sur tous les nordistes comme s’ils etaient tous nourris par Sassou. C’est dommage et malheureux d’avoir comme compatriotes ces quelques petits aigris aussi bouches. Ils ne connaissent rien sur l’histoire du congo et se permettent quand meme de vomir d’inepties chaque jour, comme le font Sassou et ses petits minsitres griots comme Moungala. Depuis quand la revolution de 1963 n’a-t-elle ete menee que par les originaires du pool? Pourquoi etre animes d’un petit tribalisme aussi destructeur jusqu’a assimiier les arrestations des nordistes comme Mokoko au soulevement populaire qui ne pourrait partir que du nord du pays parce que Mokoko est du nord? Comment descendre aussi bas jusqu’a penser que les bombardements dans le pool seraient moins importants que les arrestations de Mokoko, Ngouabi et Ntsourou qui n’est meme pas du nord, si ce n’est que du centre du congo, ce que dit faussement ce faux petit congolais tribaliste en tant que  » Kouilou  » tout simplement parce qu’il est aussi tribaliste, lache que non instruit, donc incapable d’une certaine vraie analyse sur la situation dramatique du congo. Selon ce petit tribaliste, je me demande qu’attendent les sudistes qui sont les seuls vrais congolais dans la construction du congo, a se mettre dans la rue pour delivrer ou venger le pool qui est assassine et non seulement emprisonne ou fouette? A moins d’affirmer avec son petit esprit bouche pour repliquer qu’ il vaut mieux etre assassine que d’etre emprisonne, ce qui ne serait qu’un monde a l’envers….

    Pour moi et selon moi, le congo a besoin de tous ses fils a l’unisson pour se liberer du joug de Sassou et son clan. Personne n’a reproche a G.P.Kolelas d’avoir commis telle ou telle autre faute, sinon que, lui demander d’avoir une demarche coherente avec celle de toute l’opposition, c’est-a-dire la demarche de l’unite qui est la seule voie qui libere.

    Il faut aussi reconnaitre que Sassou a plus d’allies et traitres corrompus dans le sud, plus precisement dans le pool que dans le nord. Ceci n’est valable que pour ce congolais averti, capable d’une certaine analyse politique reelle du congo et non pour tout petit tribaliste fanatique et bouche d’esprit, qui ne voit de la salete que devant chez autrui. Il vaul mieux se taire que de parler pour ne rien dire. Si tu roules pour Sassou comme le font plusieurs sudistes de ton genre, sache que vous n’arriverez jamais a diviser le congo de Makoko, car le congo des Kongo a sa base en face, en RDC…

    A bon entendeur, salut

  13. Anonyme dit :

    Gaga, j’ai comme l’impression que tu as un petit problème. Pour en revenir à Youlou, il y avait en son temps, une certaine exaspération de la population. Quand il y a eu révolte, je t’accorde qu’il n’y avait pas que des gens du sud, mais ceux du sud ne se sont pas « agrippés » au fait que vu qu’il est des nôtres, alors qu’il y reste. C’est ce que nous déplorons aujourd’hui !  » Les gens du Nord » semblent attendre , ou se complaire dans la situation actuelle. c’est vrai que le Général Mokoko vantait leur bravoure. Alors qu’elle se manifeste cette fois ci la première et le reste suivra. De toute façon, la situation est telle, que bientôt quand il n’y aura vraiment plus rien à grappiller, les rats sortiront des égouts .Ce qui me perturbe particulièrement, c’est le fait que nombre de nos frères du nord ne reconnaissent même pas que sassou (pas de majuscule) est un piètre dirigeant…..Mais n’a-t-on pas les dirigeants que nous méritons ? Il y a autour de lui des gens du Pool, c’est vrai! Mais de là a dire que ce sont eux qui sont à la manœuvre, il y à de la marge! les Burkinbé n’ont pas hésité à virer Campaoré, à s’opposer à Diendéré….Quand un journaliste demande à un jeune manifestant si il n’a pas peur d’être tué,….celui-ci répond, pragmatique : » on est 16 millions de Burkinbé, ils ne tueront pas 16 millions… ». Seigneur, j’en avais les larmes aux yeux , tellement cela m’a ému. Et quand je pense aux congolais , …..je préfère ne rien dire, sinon à quel point j’ai honte. Si c’était une maladie, j’en serais certainement mort.

Laisser un commentaire