Après avoir fait assassiner le président Marien Ngouabi le 18 mars 1977, le dictateur Sassou-Nguesso, pour se débarrasser de Yombi Opango, fit chanter au peuple congolais cette chanson en 1979: « Yombi a tout volé, on le mettra au poteau ».
Au motif que Yombi buvait du champagne et avait un lit électrique, le tyran du bord de l’Alima le fit incarcérer dans ses geôles de la Cité des 17 pendant dix ans.
La fin justifiant les moyens, le tyran du bord de l’Alima a reçu le blanc-seing de Hollande : perpétuer à dessein ses forfaits, brader le pétrole, affamer et tuer les congolais comme du bétail.
Aujourd’hui, pire qu’hier, Sassou-Nguesso a tout volé. Il a ruiné le Congo. Les caisses publiques sont vides, même si le Trésor Public a été transféré à Oyo. Nous allons vivre durement aujourd’hui, et encore plus durement pendant des décennies.
Notre pays est très endetté, au grand bonheur du voleur Sassou-Nguesso, des Mapapa, de ses réseaux françafricains et mafieux de tous bords. Chaque jour qui passe, appauvrit davantage le Congo. Les maux sont les mêmes : pas d’eau, pas d’électricité, pas de routes, pas d’écoles, les hôpitaux sont de véritables mouroirs permanents. Pour 1000 FCFA, nos compatriotes meurent au CHU ou dans des cliniques de fortune, faute de soins.
Dans une économie où le pétrole représente plus de 80% des recettes fiscales et près de 90% des exportations, les conséquences de la chute du cours du pétrole se font sentir même à Oyo, où les tombes servent de planque à cash.
La baisse des ressources pétrolières a pour conséquence la contraction des dépenses publiques qui posent de multiples incidents de paiement s’agissant du financement des contrats publics, notamment des contrats de travaux publics.
Aujourd’hui, les entreprises vivant de l’exécution de marchés publics connaissent de nombreux retards de paiement depuis deux ans, estimés à 830 milliards de FCFA (1,22 milliards d’euros).
Jean-Jacques Bouya, le sinistre des grands travaux, et Oscar Otoka auraient volé plus d’un milliard de FCFA, avec l’aval du resquilleur en chef, le tyran de Mpila.
Pierre Ngolo, le secrétaire général du PCT vient d’acquérir un appartement dans l’Essonne, payé comptant, sur le dos de nos compatriotes. Son neveu lui a dérobé un sac rempli de billets en devises étrangères il y a peu.
Devant tant de détournements des deniers publics, le peuple congolais n’a plus le choix. S’indigner ne sert à rien. Manifester est certes nécessaire, mais insuffisant pour chasser Sassou-Nguesso, le criminel intemporel. Nous devons enclencher la vitesse supérieure. Sans organisation et sans unité, nos efforts seront vains. Lutter en ordre dispersé ne fait que renforcer la dictature de Sassou.
N’écoutant que la violence, l’heure n’est plus à la fine réflexion, encore moins aux analyses académiques ou aux périphrases.
Le dictateur Sassou-Nguesso commencera à nous prendre au sérieux le jour où la foudre populaire s’abattra sur ses proches, son clan, ses enfants et ses serviteurs. Sa décrépitude est à ce prix. Sans quoi, nous verserons de l’eau sur les plumes d’un canard.
Hollande n’est pas à sa première félonie. Son soutien à notre bourreau ne fait que confirmer son trait de caractère.
Claude Bartolone, pour lequel les Franco-africains n’ont pas voté, est la victime collatérale de l’improvisation, de l’amateurisme et du cynisme du capitaine de pédalo. Cette prise de conscience de la diaspora doit être accentuée. Nous devons peser de tout notre poids pour contribuer à la défaite du Parti Socialiste et de son chef l’année prochaine, à l’élection présidentielle.
Votons massivement en novembre prochain lors des primaires des Républicains en faveur d’Alain Juppé. « Le meilleur d’entre nous », dixit Chirac, mettra un terme au bail de flamby et le renverra en Corrèze.
Maintenant que tous les dés sont jetés, que le criminel Sassou-Nguesso nous fait subir les pires humiliations, l’heure est à la révolte. Mobilisons-nous comme un seul Homme pour chasser ce tyran et nous débarrasser de ce cancer.
Après l’occasion manquée de prendre le palais le 27 septembre dernier, l’opposition nous assurait de sa détermination de mettre hors d’état de nuire le dictateur Sassou-Nguesso. La belle rhétorique a cédé le pas aux égos surdimensionnés. Tous les opposants opportunistes veulent se présenter à « l’élection présidentielle » organisée par le criminel Sassou. Avec ses conditions, son fichier électoral tronqué, et avec comme superviseur Mboulou.
Accompagner Sassou dans cette mascarade électorale le 20 mars prochain, est une faute à la fois politique et morale. Une insulte pour nos morts. Y participer est une trahison. Sassou n’organise pas une élection pour la perdre. Son élection au premier tour est annoncée et écrite d’avance car il n’y a pas de date pour le 2e tour. Elle sera validée par le pétrolier Total, le Quai d’Orsay et l’Elysée.
Dépourvue de soutien en raison de son inconséquence, l’opposition doit se ressaisir. Le seul argument qui vaille est d’en découdre avec le criminel Sassou-Nguesso par tous les moyens.
Il est impératif de donner un contenu à la désobéissance civile. Travaillons sérieusement pour libérer le pays. A défaut d’être entendu, le peuple espère être écouté. Paralysons le pays, organisons une chasse à courre, occupons les ambassades, travaillons de concert avec « Le Balai citoyen » et l’association « Y en a marre » pour traquer les fossoyeurs du pays.
Les stratégies ne manquent pas. A dix-sept mois de l’élection présidentielle en France, tout est bon pour alerter l’opinion et gêner le félon Hollande. Incapable et indécis, Hollande a choisi le camp du Mal.
Indubitablement, Sassou-Nguesso ne partira pas par les urnes. Arrivé au pouvoir par la force, nous devons le chasser par la force. Le mettre en caleçon et le transférer à la CPI.
La Justice sera le poteau du peuple congolais. Sassou-Nguesso doit répondre de ses actes délictueux, mafieux et criminels.
Après avoir sabordé l’école, le cynique entourage du dictateur Sassou-Nguesso distille à tour de bras et sciemment le virus du sida à nos mamans, nos enfants, et nos sœurs.
Le dossier médical d’un membre influent de l’entourage du dictateur atteint du sida a été usurpé et circule. Ce dossier médical est en notre possession.
Un cacique d’Oyo propose même 5 millions de FCFA pour propager le virus du sida. L’impunité de ce régime est à son comble. Dans des pays sérieux, ces comportements criminels seraient du ressort de la Cour d’assises.
Ces criminels ne veulent pas partir seuls. Décimer le Congo est leur obsession. Si nous n’y prenons garde, les forces vives seront une denrée rare. Le sauvetage du pays est à ce prix.
Olivier Mouebara
Diffusé le 27 janvier 2016, par www.congo-liberty.org
Merde alors ! Qui est le Blanc en tenue officielle d’apparat ? C’est grave ! Sassou est avec tous les durs de son système pour rester à vie accroché à son pouvoir. Si le monsieur à droite sur la photo n’est pas un Congolais c’est que le Congo et la France sont deux républiques bananières !
Ce que l’on peut apporter au crédit de ce tyran c’est que jusqu’à présent il a parfaitement réussi son coup.
Que fait ce mbochi-blanc sur cette photo, pouvez vous me donner un éclairage sur mon questionnement??
Monsieur Olivier,
Vous avez raison, Sassou ne perdra jamais au grand jamais les élections par les urnes .Que faire alors reste la question fondamentale .Faut -il une opposition en face ou pas? Et c’est là que vous voyez juste, l’opposition ne doit pas aller. Si l’opposition intérieure se lance dans cette élection gagnée d’avance par le PCT et Sassou, elle se fracassera sur le rocher du peuple.IL est inutile pour l’opposition de pleurer le 20 mars 2016 au soir qu’il y a eu irrégularités ou tricherie.La solution du Congo viendra du peuple ou des Congolais de l’extérieur pour l’effet déclencheur de la chute du tyran de Mpila.Le reste n’est qu’un jeu de dupes.
Congolais ouvrez vos yeux et réagissez,en Afrique on se moque de nous!on rigole de notre armée !nous sommes chosifiés.Quel malheur!!!
Mabondzo,
Ce ne sont pas des durs. Une simple tenue militaire qu’ils portent. Cela impressionne les congolais qui sont de nature peureux. Si une reelle guerre eclatait, tu ne les veras plus. Envoyer tous ces militaires(sur la photo) combattre en Syrie ou en Iraq, ils n’iront jamais. L’armee congolaise est faite des generaux qui n’ont jamais connu un champs de bataille. Des combattants victimes de la drogue ayant comme mission, terroriser la population. Parmis eux, nombreux n’ont meme pas le CEPE. Dieu merci, le Congo a la chance de ne pas avoir une frontiere en commun avec un Etat fou comme le Rwanda. Si c’etait le cas, il (Congo) aurait deja perdu 25 a 35% de son territoire sous les yeux impuissant d’une armee impuissante. Le cas de Kimongo en est l’exemple. Dans quel pays du monde ou des militaires se font enlever sur leur propre territoire par une armee etrangere. j’ai pitie des autorites congolaises. Eux memes, se font prendre pour des forts. Seulement, a l’international personne ne les considere.
L’opposition a une seule mission. C’est de refuser le cadre politique imposé par le négrier royal. Donc, empêcher le fonctionnement du Congo. Bloquer le pays. De toute manière, qu’avons nous à perdre? La majorité des congolais est misérable. Bloquer le pays, c’est la seule force qui nous reste.
Cette opposition à malheureusement échouée. Nous ne devons compter que sur nous même.
Un juste rappel de l’histoire Fait par un compatriote sur le net,
En 1991,nous avons parlé et Sassou est parti la queue entre les jambes.
En 1997,nous avons critiqué et Sassou s’est donné 5 ans de transition.
En 2002,nous avons critiqué et boycotté et Sassou s’est arrogé 7 ans de pouvoir.
En 2009,nous avons critiqué et rebelote 7 ans de plus.
En 2015,nous avons espéré,critiqué,manifesté et la constitution est passée avec le sang du peuple.
En 2016,nous critiquons,l’opposition intérieure trompe-t-elle le peuple ou pas,Sassou passera ou ne passera pas.
La réussite du combat de 1991 était due à son appropriation par les masses,les syndicats,le conseil œcuménique,la Communauté des intérêts et les partis les plus marginaux car nous sortions du monopartisme.
Ainsi pour que Sassou et son système tombent,il faudrait s’inspirer des mêmes méthodes au-delà de l’IDC et du FROCAD(qui risquent d’exploser en plein vol),mouvements hétéroclites alliant parfois la carpe et le lapin.C’est le moment…
Sassou a tout volé,
Congo, oh!
Suffit la liberté,
nous bâtirons de nouveau
Sassou a tout volé,
Congo, oh!
Quand les syndicalistes vont-il entonné ce cantique,
Cet article est un peu pessimiste, car sassou à beau essayer ,mais le divorce nord sud est consommé ! Une crise persistante s’installe dans pays , le processus est lancer et ne s’arrêtera plus ! Les sudistes n’ignorent pas l’affairisme de Parfait kollélas et Tsaty Mabiala et ne les suivrons pas dans cette escroquerie organisé par les mbochis ! Chers compatriotes nous sommes dans un pays où le maître mot est le délestage du courant électrique , de l’eau du robinet et maintenant délestage pour manger dans les familles , nous ne pouvions restés silencieux face à ces crimes !
Quel pourriture, de quoi parlez vous. Nous sommes en face d’un problème national qui engage tout le peuple congolais vers la décolonisation. Sassou est un terroriste au même titre que les terroriste de la Syrie placer la France pour voler le pétrole congolais et vous vous êtes la en train de distraire les gens. De quelles élections parlez-vous Sans une commission électorale indépendante.
https://www.rt.com/usa/330382-us-intervention-isis-libya/
Bloquer Pointe Noire.
La criminocrature (condensation regime politique à caractère criminogène + dictature) – ce regime est celui de la 9eme constitution de sassou nguesso III a venir dès le 20 mars 2016, explication à la 8eme minute sur 13 de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FssTVXkjvvM
Cette photo disqualifie les mbochis ,au nom de l’unité nationale .Elle s’autocensure au regard ,de la cuvettisation des cadres supérieurs de la moribonde armée ,qui n’a de l’armée que de nom .il va de soi , qu’il va falloir rééquilibrer , sinon restructurer , l’armée et en particulier son haut commandement pour la rendre républicaine .redéfinir ses fonctions régaliennes , celle de la défense du territoire et celle de raffermir la cohésion nationale . L’armée actuelle est inféodée à une caste ethnique, qui plus est ,a prêté allégeance dans les fumoirs maçonniques au maître SASSOU dans l’optique funeste de conservation du pouvoir mbochi .
La région de la cuvette , au vu , de cette attitude a- patriotique , ne se plaindra pas des conséquences futures qu’elle serait amenée à assumer .Car cette photo suffit à elle même , pour dire que les scissionnistes ont raison .
bloquer POINTE NOIRE
SEUL DIEU COMBATRA POUR LES CONGOLAIS PRIONS PRIONS PRIONS DIEU SEUL VIENDRA A NOTRE SECOURS
Pour l’instant DIEU a surtout favorisé le tyran et est resté sourd devant les souffrances du peuple.
L’IDC et le FROCAD ont décidé en toute conscience d’accompagner Sassou à sa réélection au premier tour de la présidentielle. Sassou ne perdra plus le pouvoir par les urnes.
Que l’IDC et le FROCAD ne viennent plus nous dire que les résultats sont faux ou que l’élection est truquée. En dehors du peuple, de la vraie opposition locale qui n’ira pas aux élections et des forces vives congolaises de l’extérieur qui ne peuvent pas voter, le salut du peuple ne viendra de nulle part, en tout cas pas de l’IDC voire du FROCAD.
Les masques,de l’IDC et du FROCAD dans un festin à trois avec le PCT,sont tombés, nous savons maintenant vers où se diriger!!!
Cette élection qui n’aura pas de deuxième tour offrira à Sassou un autre mandat, les faux opposants seront assignés à résidence ,les fanatiques seront tués voire emprisonnés ou handicapés, les leaders de l’IDC et du FROACAD ressembleront à TSHISEKEDI qui est resté assigné à résidence à Kinshasa pendant que l’ambassadeur des USA venait à son domicile lui remettre des vivres et des malles pleins de sous pour vivre.
A la fin, le salut viendra de l’extérieur par un homme qu’on néglige, qu’on ne considère même pas , qu’on trâite d’aventurier, tel fut le cas de Laurent Désiré Kabila. Comme quoi le destin du Congo se lit sur le miroir du passé de la RDC. Ne dis-t-on pas que le temps est l’autre nom de DIEU !
En fait qu’en pensent les MABIALA , KOUMBA MVOUBA LE MINDJUOLA , le fils de THYSTERE
ETC . TOUS ces zélés sudistes , qui ont eu pour seule devise LA JOUISSANCE ETERNELLE peu leur importe , les dérives mbochiennes .
Cette photo est nauséabonde à sa simple vue , car elle dégage une odeur tribalo régionaliste et signe la mort clinique de notre pays .
Regardez derrière vous avez BOUKAKA , moustachu ; coiffé à la SASSOU , a du mal à contenir sa colère de voir un NDENGUET lui griller la politesse , en se mettant au premier rang .
Entre un général de division et un général de police 2 éme classe qui de deux esclaves a plus de valeur sachant que BOUKAKA OU OKAKA est adjoint du perdu OKOY Général de division CMEG,?
BOUKAKA OU OKAKA a compris l’Etat mbochi construit autour de Sassou .Ce BOUKAKA QUI est derrière Sassou teint clair mimétique , a beau ressembler à son maitre , rien n’y a fait , SASSOU lui préfera , OKOY , par reflexe ethnique il en perdit des mois de sommeil , à PONTON où il officiait comme commandant de zone .Ce choix de OKOY venait de MORAN ZAMBE ALIAS JDO l’homme qui fouille les poches de SASSOU, QUAND ce dernier somnole sur la terrasse du palais des plateaux .
Récemment , le vieux dormait bouche ouverte , après s’être empiffré des plusieurs canettes de bière sur la terrasse , les gardes pour immortaliser l’événement prirent la photo , mais deux gardes vendirent la mêche à MORAN ZAMBE , ce dernier intima l’ordre à ces gardes tous originaires d’EDOU d’effacer rapidement cette photo .Heureusement , ce furent les enfants d’EDOU
ILS eurent été des sudistes , leur vie aurait été abrégée .
Mr Mouebara,l’enfant d’une certaine Emilienne Mouebara au nom de Sassou,de tous les temps,il est le plus voleur,menteur assassin,criminel,aineant comme l’empire qu’il sert la france,gouverneur-valet et incompetent.Voila un indécrottable que le peuple Congolais devrait pendre sur un croc de boucher.Par contre Mr Mouebara,chirac,sarkozy,juppe en passant par flamby tous des agents de l’empire français c’est a dire une meme chèvre mais avec différents coliers donc c’est très naif de votre part de demander aux semoule de la place de Paris de voter votre nouveau bourreau Alain Juppe.Prendez les armes et allez a la chasse de la france,ses multinationales et son valet actuel,l’elephant le plus idiot d’edou.Vrez la france par les canons comme l’ont fait les Algeriens sinon vous restez les éternels esclaves de la france.L’homme le plus idiot d’edou n’execute que ce que son employeur la france lui demande de faire.Juppe votre autre bourreau dont vous demander d’être vote ne changera qu’un valet par un autre.Soyez courageux,faites et dites les choses de façon courageuse.oubliez pas que votre fameuse france (un pays parasite)est en faillite pour ne pas dire en ruine.Mr Mouebara,vive la creation de l’armée du peuple pour mettre a terme tous ces maux c’est par les canons,le reste c’est du bla bla.Makelele na zando
Au Congo, on oublie tres vite, pour ne pas dire que nous avons la memoire: courte. Un petit rappel: Rappelons nous du journal online Congopage.com.
Ce defunt journal avait en ligne certaines verities sur Monsieur Boukadia, notamment sur la mort de certains congolais lorsqu’il fut Agent a la Securite. Par consequent la mise au
Le fils du pays a raison sur juppe en effet qui ne sait pas que juppe etait le dauphin chirac l’ homme qui a fait partir PASCAL LISSOUBA president elu democratiquement sassou avait envoyé son fils auprès de juppe et jean-marie fourgous maire d’ elancourt dans le 78 pour l’ initier à la politique.
Le développement socio-économique d’un pays ne peut se faire dans la cacophonie permanente, sachant que l’opposition et la majorité font toujours partie d’un même système dans chaque pays démocratique. Ceci dit, après sa démission de l’intolérant gouvernement francais Mme C.Taubira a déclarée ne pas se constituer candidate aux primaires de son parti politique, ni à l’élection présidentielle qu’elle continuera d’alimenter la campagne électorale par ses idées novatrices. Ce discours rassembleur masque t-il une stratégie politicienne revancharde contre la Gauche caviar ? Se lancera t-elle dans la création d’une sorte de front dissident au sein du PS ? Va t-elle se muer en frondeuse de la République et rejoindre l’opposition radicale (le FN diaspourique jubile) à l’assemblée ? L’avenir nous le dira car la politique n’est pas une science exacte, elle est souvent faite de trahison et de reniement. Mais tout indique que C.Taubira que je loue le courage politique est une grande républicaine, une femme de combat qui a le sens de l’unité pour le succès de sa famille politique. Malgré l’acharnement communautaire, toujours discrète mais ô combien perfide, des tribalistes juifs (voyez vous… ? Bien) qui ont toujours vu d’un mauvais œil le fait que les africains et antillais obtiennent de haute lutte la reconnaissance de la Traite des Noirs comme crime sans précédent contre l’humanité que les Nazis même ont reconnus, C.Taubira a su sortir dignement la tête haute. Elle ne servira pas de caution ethnique à l’adoption d’une énième loi inique, impopulaire, xénophobe et raciste. Le bon sens oblige à désapprouver le mariage blanc dit pour tous (une alternative crédible à la déchéance de la double nationalité) que les occidentaux ainsi que les penseurs acculturés considèrent comme un symbole ultime de démocratie, d’avancée sociale et de liberté. Toutefois je recommande l’exemple de C.Taubira aux femmes et hommes politiques africains sans conviction, quel que soit leur bord politique. Peu importe l’avis des bas esprits il fallait rendre hommage à une femme de combat qui a portée haut les couleurs.
J’invite Parfais Kolelas, Munari, Tsaty Mabiala et Mabio Mavoungou a surmonter leurs ego et a presenter une seule candidadure aux elections presidentielles, sachant bien sur, que ce candidat sera oblige de gagner (c’est la majorité des congolais qui se trouve au sud). un candidat digne et modern qui dirrigera tout le congo sans exception et qui remettra tout le pays sur les rails. je ne suis pas tribal mais c’est l’ultime realité. merci de penser premierement aux congolais et a notre bien commun le congo, avant de convoiter le pouvoir ou la presidence/ commencons aussi a stopper nos primitives divergences. le congo a besoin et aura UN SEUL PRESIDENT ET RESTERA UN SEUL PAYS. Je prie pour que l’amour et la sagesse de Dieu agissent sur Sassou et sa nombreuse famille afin qu’ils s’eclipsent.leur comportement et leur violence sont inadmissibles et encomprehensibles. il ya un temps pour chaque chose. c’est honteux de vouloir s’imposer et tout imposer en tuant le people qu’on pretent diriger! et les gens souffrent. et le pays stagne!
Les 2 stratégies ne sont pas forcément antinomiques. Les partisans du boycott des élections peuvent continuer adopter la stratégie de mobilisation du peuple même au-delà des pseudo-élections. Le 20/03 n’est pas une date majeure mais une étape vers une révolution. C’est l’occasion de valider une stratégie.
Pour ceux qui veulent aller aux élections doivent de leur côté mobiliser toute leur énergie pour jouer sur le volet politique. Je pense qu’ils ont tiré un bilan négatif des boycotts passés : 2002, 2009, référendum du 25 octobre et promulgation de ladite constitution. On ne peut pas prolonger une stratégie qui n’a pas atteint son but principal. On peut aussi pousser la réflexion en cherchant à enfermer le Dictateur dans sa propre logique en prenant à témoin la communauté nationale et internationale sur le respect d’une élection libre, transparente et fiable. Honnêtement je colle plus à cette stratégie.
Boukadia a toujours ete un agent au service de Dengues. En il est la ou il est, tout juste pour recevoir les dernieres instructions avant le scrutin.
Il n’a jamais ete un opposant. Il a torture a la securite d’etat, Ce qui le considere comme opposant faites extremement attention
Pour compléter ce que dit londi, je dirai qu’il faut aussi bloquer Pointe Noire.
Y ALLER , c’est la reproduction assurée du syndrome des ivoiriens .Un président sortant battu à plates coutures , qui ne reconnaît nullement sa défaite . Un opposant qui gagne ,qui s’y accroche désespérément avec le soutien de la population .Ce qui nous donne in fine , une ivoirisation post électorale de la vie politique de notre pays .Tout en sachant que , c’est l’opposant OUATTARA qui remporta la timbale .Ce cas peut il être transférable au CONGO BRAZZA ,?
A Défaut de la main de dieu , implorons celle de MARADONA, pour la mettre au filet .
Il y a peut être une autre hypothèse. Admettons que le candidat de l’opposition gagne, ce qui va se passer, c’est que le pouvoir du négrier royal va contester les résultats, et s’appuyer sur ces amis francafricains pour se maintenir sur le trône. Communauté internationale et Armée étrangère vont se liguer pour restaurer l’ordre actuel qui profite d’abord aux puissantes étrangères, dont certaines plus que d’autres. L’inverse de ce qui s’est passé en côte d’ivoire. Car une recette qui a bien marchée ailleurs, devrait pouvoir être inversée sans que cela ne remette en cause le but recherché. La fin justifiant les moyens. Mais pour cela, il faut de vraies élections transparentes, libres et démocratiques avec une opposition unie. Les traditions ancestrales n’interdisent pas la soif de liberté. Nous avons soif, très soif, et envi de se saouler à la liberté et la démocratie, l’égalité entre les hommes. Il y avait certes de nombreuses vertus dans nos traditions ancestrales, mais la hiérarchie sociale, imposant un déterminisme à certaines catégories de la population a été aussi un facteur de division, qui a rendu possible, l’esclavage des noirs. Nos gouverneurs coloniaux ne font que reproduire cette vieille tare. Les sociétés ne peuvent et ne doivent être figée dans le temps. L’évolution est la garantie de la perpétuation de nos sociétés.
Mr Bulukutu vous n’avez pas encore compris qu’au Congo tout est actuellement pourri.
Faire une hypothèse quant à une défaite de Sassou est hors sujet.
Faire une telle hypothèse pour critiquer la France à nouveau est révélateur d’une volonté de ne
pas vouloir comprendre que c’est aux congolais de prendre leurs responsabilités.
Bjour à tous!
finalement, que doit-on faire de concret selon vous tous qui émettez des critiques sur l’opposition?
En sachant que sassou nguesso n’a pas besoin d’élection pour rester au pouvoir et que ce 20 mars prochain, c’est à l’intention de ces amis de l’international, que doit-on faire pour que son pouvoir s’arrête?
Si vous habitez au Congo actuellement, vous devriez savoir que sassou nguesso n’a rien à foutre avec l’opinion des autres chefs d’Etat, qu’on qualifie d’opinion internationale. Même la proposition qui concerne à faire échouer hollande ici, ne lui fait rien du tout. Sassou nguesso saura s’adapter avec son remplaçant, Juppé ou autre… Alors que faire pour le foutre dehors ce sassou nguesso?
si vous habitiez actuellement au Congo, vous aurez su que les mots d’ordre déjà connus, n’auront plus d’effets dans la population? je vous le dis, parce que je suis au Congo, et j’écoute dans la rue. Le rappel des événements passés ne sert à rien du tout: sassou nguesso ne vit plus que le présent et il sait de quoi il est fait.
Avez-vous déjà tué quelqu’un? si non, et je pense que la plupart d’entre vous n’avez pas ce courage de tuer, alors, sachez que sassou nguesso reste au pouvoir; car lui peut tuer sans état d’âme; et qui peut tuer sans état d’âme, maîtrisera la situation.
Pour vous dire, qu’à l’heure actuelle, ne critiquez plus trop, car il n’y a pas d’hypothèse plus efficace qu’une autre. si vous pouvez tuer, alors pas d’élection, et n’attendez plus le 20 mars, commencer votre travail… Mais je parie que jusqu’après le 20 mars, aucun membre de la famille de sassou nguesso ne sera tombé sous les balles… Voilà pourquoi, la décision d’aller au vote n’est pas si idiote que ça. Car elle donnera encore une fois à ce sinistre type la réalité de la situation qu’il continue à nier: il n’a plus la côte dans le pays.
A chacun de voir les choses selon ses convictions, mais attention, que les convictions n’occultent pas la scène réelle de la vie sociale et politique au Congo d’aujourd’hui.
Bonjour à tous. Je suis en parfait accord avec la thèse défendue par monsieur Mwangu. Critiquer l’opposition réelle c’est l’affaiblir. Ceci a toujours été la stratégie que j’ai défendue dans mes différentes interventions sur ce site. Il faut un temps pour tout, un temps pour les manifestations et un temps pour la politique. Il faut savoir tirer un bilan des actions que nous posons. Tout en étant lucide sur le fait qu’un dictateur n’organise pas les élections pour les perdre. Nous le savons et en sommes tous convaincus. Mais ceci dit il y a 3 stratégies possibles.
1) De la stratégie de boycott.
Il faut reconnaître que cette stratégie n’a pas atteint tous ses objectifs. Un petit retour en arrière nous le démontre clairement :
élections de 2002 : boycott de certains partis politiques. Résultats : adoption d’une constution taillée sur mesure avec une élection à la clef ;
élections 2009 : boycott d’une partie de l’opposition. Résultats : réélection du dictateur ;
référendum du 25 Octobre 2015 : désobéissance civique : largement suivie. Résultats : référendum adopté et une nouvelle constitution promulguée et avec à la clef une anticipation de l’élection présidentielle au 20 mars au lieu de juillet 2016.
Un bilan humain désastreux, un bilan politique nul. Tout le processus électoral planifié par le dictateur s’est déroulé comme il l’avait prévu. C’est factuel et les faits sont têtus.
Il y a une célèbre maxime latine qui dit « errare humanum est sed persevare in errore diabolicum est. » Il est criminel en toute circonstance de persévérer dans l’erreur.
Cette stratégie n’est pas clairement à reproduire.
2) De la stratégie de la violence. Nous savons que le dictateur est lourdement armé. Il est donc impossible pour un peuple désarmé de faire face efficacement. C’est l’une des stratégies qu’il a le mieux préparée. Tous ses pions sont positionnés sur ce terrain de bataille. Il n’y a aucun effet de surprise. Il pourra tuer, massacrer et emprisonner à tour de bras, personne ne saura s’opposer à lui pour le stopper et surtout pas la communauté internationale, rappelez-vous des assassinats de 1997, du Burundi et du Rwanda avec des millions de morts. La communauté internationale vient toujours après. Rappelez-vous aussi des évènements du Congo avec Lumumba. Qu’a fait l’ONU pour sauver notre héros ? Le cas du Burkina est spécifique : le niveau d’armement contre les manifestants n’étaient pas aussi élevé. Le peuple avait un espace pour manifester. Ce qui n’est pas le cas au Congo. Et puis personne ne peut nous assurer qu’une victoire acquise par la violence ne nous imposera pas un bébé dictateur en devenir.
Cette stratégie n’est pas non plus la plus efficiente. Personne ne peut mesurer le niveau de mobilisation du peuple qui est la clef de la réussite de cette stratégie. J’ai plutôt la faiblesse de penser que cette mobilisation est encore loin d’être réelle pour preuve l’inactivité face aux assassinats et emptisonnements des leaders politiques. Il n’y a pas eu de mouvements spontanés pour protester ou les faire libérer. Ce n’est qu’un point de vue personnel étayé par aucune analyse rationnelle.
3) De la stratégie d’aller aux élections. Pour les adeptes de l’aïkido, on dit qu’ilvs’appuyer sur la force de l’adversaire pour le faire valser à l’aide d’une prise appropriée. Ici le dictateur a basé sa stratégie sur la répétition des erreurs passées de l’opposition selon son plan d’action habituel : boycott, manifestation et division. A malin malin 1/2. Entrons de plain pieds dans sa logique et exploitons-en les faiblesses : un corps électoral et fichier fiable, une expertisation de ce fichier par des acteurs nationaux et internationaux, assurer une présence de l’opposition dans tous les bureaux de vote, maîtriser le processus de A à Z (du vote jusqu’à la proclamation en passant par la collecte et le dépouillement ). Il faut communiquer sur ce processus. En cas de refus, médiatiser nationalement et internationationalement la supercherie d’élections et demander de les repousser à une date raisonnable. Les points positifs de cette stratégie :
éviter la violence gratuite avec toutes les conséquences que l’on sait ;
fixer des objectifs clairs au peuple avec des échéances pour le mobiliser sur les dates qui résonnent dans leur subconscient : le 20/03/2016 : date à laquelle il faut se mobiliser pour chasser Sassou ;
un plan de communication calqué sur cette réalité tant national qu’international ;
prendre le dictateur à son piège ;
éviter une situation de coup d’état qui peut nous ramener un autre dictateur.
Proposons au lieu de critiquer gratuitement.
En regardant cette photo qui en dit long, on se croirait vraiment être en Corée du Nord… Que fait-on avec cette bande de criminels à la tête du pays ? Il faut vraiment en finir avec ça, le plus rapidement serait le mieux. Le Congo sombre vraiment dans les abysses de l’immoralité et du culte de la personnalité depuis près de 40 ans. SASSOUFIT…
ARRÊTONS DE TOURNER EN ROND et à lâcher les mêmes commentaires jour après jour… QUE TOUTES LES PERSONNES QUI ONT DES PREUVES OU PEUVENT TÉMOIGNER DIRECTEMENT… Se rencontrent avec des avocats pour constituer un dossier et traduire ce sassou à la CPI! Depuis 1997, plus de 10.000 morts et si nous sommes humains, un seul mort c’est déjà trop! Alors les acteurs directs et les témoins, ayez au moins le courage de déposer une plainte à la CPI… Déjà, il serait limité dans ses mouvements et son mandat serait un parcours du combattant et vu son âge…
Si je lis entre vos lignes Mr. Mwangou, il n’ y a pas d’autres alternatives que la guerre. Mais le seul à être armé c’est le pouvoir négrier. IL nous reste alors les sabotages, voir les attentats, pour peu que nous soyons convaincus du bien fondé de notre cause.
D’ou viennent toutes ces decorations que portent ces miliciens mbochis sur leurs habits? Pour avoir massacre les humains et couper les arbres fruitiers dans le Pool? Finalement, chez ces imbeciles, etre assassin, ca se decore et ca paye bien.
Un haut commandement monoethnique dans un pays ou cette ethnie ne represente que moins de 5% de la population. N’est ce pas de la provocation? Est t-il vraiment en bonne sante mentale ce sassou? Ces voyoux qui acceptent de pratiquer la volonte de ce malade sont eux memes aussi malades. Dans les conditions normales, ces assassins sans valeurs ne seraient jamais la ou ils sont, au haut commandement de la milice au service de sassou. Tous (okoy, mondjo, mouagni…) ou presque de ces hommes etaient des miliciens cobras en 1997. Nous avons donc a faire a une bande de bandits parvenus par les armes et qui veulent se mainenir par les armes. La democratie est leur veritable hantise.
La CPI doit aussi prendre des mesures concernant les exactions et les tueries, génocides commises par Sassou Nguesso le plus grand dictateur, l’hitler de l’ Afrique,
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi lesvilles du Congo si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a éré si delaissé ?
http://congo-liberty.com/?p=14415
http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
Bjour Bulukutu!
je crois que Londi m’a bien saisi; ce qui ne signifie pas que vous ne m’avez pas saisi; au contraire.
je vous apprend que je suis au Congo et assez souvent dans les foula foula et autres bus, on entend des réactions face à cette nouvelle donne politique. Voilà pourquoi je résume la situation actuelle du Congo par soit vous êtes capables de tuer, ce qui signifie qu’on rentre en situation de terreur pour tout le monde, y compris les militaires, soit il faut aller aux élections pour ne pas donner trop libre cours à ce tyran. Connaissant le rapport de force actuel, j’exclue la première hypothèse. Car, ici au pays, on est terrorisé de jour comme de nuit par les ballets incessants des patrouilles de police, gendarmerie et armée… j’opte pour la 2è hypothèse, car sassou nguesso redoute aussi que cette élection donne la mesure de sa vraie popularité… je compte là-dessus sur le trésor qui est à sec actuellement et sur la détermination de la population à se laisser corrompre sans assurer le résultat attendu. J’étais pour une candidature unique ; elle ne nous met pas à l’abri de la défaite la plus cuisante par la tricherie bien sur. Alors, puisque le pouvoir est tribaliste à fond, mettons le tribalisme dans le vote et on verra comment il peut sortir un vainqueur… Une chose, c’est qu’on ne nous a pas dit si le vote est à un seul tour et à la majorité simple ou non. Cet aspect règle du coup le problème de la date du second tour…
@Mwangou. Je vous ai bien compris, c’est juste que j’écarte d’office l’hypothèse que vous soutenez parce que je n’y crois pas. Mais vous êtes mieux placé que moi pour bien juger la situation.
Il est indispensable d’écouter en priorité ceux qui sont au pays car ils ont évidemment un atout
essentiel c’est à dire de côtoyer la population et donc de mieux appréhender ses réactions.
Cependant connaissant ce régime de voyous, je suis persuadé que les dés sont pipés d’avance.
Par ailleurs participer à cette mascarade,c’est accepter le coup d’état.
Je pense qu’il ne faut pas participer et laisser pourrir ce régime par lui- même dans le cadre
d’une opposition non violente.
J’embrasse mes frères congolais qui souffrent au pays.
Salut à vous tous qui venaient de réagir à l’analyse de Mr Mwangou, à lire Mr Mwangou il n’y a plus rien à faire, je suis d’accord avec lui. Mais là où je ne serais pas d’accord et je resterais constant, c’est de croire que la solution proviendrait des urnes.
Cette élection que veut participer l’opposition qui jusque-là suscite l’espoir de tout un peuple, est à mon sens très dangereuse.
Elle peut être un élément déclencheur d’une guerre civile, je m’explique:
Que l’opposition reste dans sa ligne droite celle de la défense de l’alternance démocratique et des règles constitutionnelles, je pense quoique ce régime fasse le 20 mars, n’impactera aucunement son image tant au plan national qu’international et du coup la confiance du peuple envers cette opposition se verra rehaussée.
Le but serait de rendre ce régime totalement illégitime durant tout le temps qu’il va encore tenir, et pendant ce même temps, l’opposition doit se lancer dans une compagne de conscientisation et d’information des masses au travers des meetings en salle et autres actions susceptibles de déclencher des actions révolutionnaires de grande envergure.
En somme, rendre ce pays ingouvernable par des actions du genre démissions collectives à certaines responsabilités (assemblée nationale – sénat – mairies – préfectures – entreprises publiques etc…).
Puis viendra un jour où, la goute de trop déclenchera la fin des choses, il faut de la conviction pour mener une lutte de libération.
De cette façon, je suis persuadé que nos frères du Nord ne prendrons pas une telle démarche comme » UN POUVOIR QU’IL FAILLE DEFENDRE POUR LA SEULE ET UNIQUE RAISON QU’IL NE DOIT PAS ALLER AU SUD TEL LE MESSAGE VEHICULE DEPUIS LA NUIT DE TEMPS PAR CE GROUPE DES DIMUNUES ».
Au contraire, ils s’apercevront que ceci est une lutte légitime d’un peuple qui aspire au bien-vivre.
Or, dans le scénario présent de voir l’opposition aller à l’élection du 20 Mars et surtout dans la manière dont elle a choisi de le faire, c’est-à-dire en brandissant le caractère tribal et non national de tous ces candidats déclarés, me parait à l’évidence une erreur monumentale et criminogène.
Raisonnons un tout petit peu, si on est tous d’accord que le peuple ne veut plus de ce régime, ce qui est d’ailleurs vrai, alors il ne votera pas ce régime, ce qui est aussi vrai.
Mais posons-nous deux petites questions:
– Qui votera-t-il ? N’est-ce pas Okombi dans sa zone d’influence ? N’est-ce pas Tsaty Mabiala aussi dans sa zone ? Puis Kolela ainsi de suite …
– Et lui sassou et compagnie se laisseront se déferrent aux petites urnes? Et cette organisation mafieuse qui compte en son sein la France de Hollande, vous laissera abroger le long chemin qu’ils ont déjà parcouru avec succès?.
Et après le 20 Mars, j’imagine que vous allez crier comme par étonnement aux tricheries et déciderez de descendre les jeunes dans la rue pour revendiquer votre victoire volée et comme par hasard ça ne sera que les jeunes des zones sud du pays parce que eux sont convaincus de la victoire dans une élection propre, et vous voilà jetez le pays dans une guerre tribale que vous-même n’assisterez pas comme à votre habitude.
Ressaisissez- vous, rien n’est perdu encore, continuez à exiger vos conditions et décider de retirer vos candidatures en prenant pour prétexte que le régime ne veut d’une élection transparente et la communauté internationale poussera le tyran au dialogue.
Cette situation est assez difficile pour les démocrates que nous sommes, si nous pensons que nous sommes vraiment des démocrates épris de justice et de liberté.
J’ai lu les positions des uns et des autres (Bulukutu, Londi, Mwangou, Delbar et autres), je ne sais quoi penser. J’étais partisan d’un candidat unique de l’opposition. Au regard de ce qui se passe aujourd’hui, nous avons plusieurs candidats de l’opposition. Je fais avec. Est ce une bonne solution d’avoir plusieurs candidats ? Je l’ignore. C’est une situation à laquelle je ne me suis pas penché. Ce qui est certain, je ne passerai pas mon temps à critiquer l’opposition. Elle fait un travail ingrat dans une situation difficile où le rapport de force est en faveur du locataire actuel. J’entends le rapport de force militaire dans lequel la primauté d’appartenir à une ethnie l’emporte sur tout autre considération. Dans ces conditions, il est assez difficile d’imposer un rapport de force dans le sens voulu par la plupart d’entre nous, à savoir l’aspect militaire. Mwangou l’a dit. Nous avons en face du peuple une personne qui n’a aucune pitié, aucun remord, aucune moindre scrupule à tuer quiconque s’oppose à son désir de rester ad vitam eternaem au pouvoir. Même avec une population composée de deux personnes, il est prêt à rester au pouvoir et à les diriger comme il veut. La vie humaine n’a aucune valeur à ses yeux, du moins celle de toute personne qui tente de récupérer le pouvoir dont il estime être son dû.
La guerre, je l’ai vécu il y a quelques années en arrière. Je ne souhaite à personne de vivre une telle situation. Cependant, participer à une élection illégale est ce une bonne chose ? Je l’ignore. Je peux comprendre les légalistes dans leur refus de participer à cette élection. Ils ont combattu une situation illégale qui avait pour but de tordre le cou aux institutions. Leur demander de participer à une élection illégale est inconcevable pour eux. Je peux comprendre. Enfin, reconnaissons au moins une chose: la situation du Congo est assez difficile. De ce que j’entends, nous allons vers une dictature féroce qui écrase tout sur son passage. Si nous prenons le chemin de la guerre, c’est une boucherie qui nous attend. Je n’ose pas imaginer le nombre de cadavres qui nous attend. De ce fait, il n’a rien attendre de la communauté internationale. Les gens meurent au Burundi aujourd’hui, où est la communauté internationale ?
Enfin, je préfère une situation dans laquelle il y a moins de mort ou pas de mort du tout qu’une boucherie. Car, à mes yeux, la vie est sacrée. Gandhi a dit « en opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur ». Sassou hait la démocratie, hait la justice, hait la liberté, hait la vie, hait les congolais. Nous, faisons le contre pied de ce qu’il fait.
Vive le Congo
Vive les congolais !!