Avertissement à nos lecteurs, Congolais ou pas, qui résident en République du Congo : la diffusion des informations publiées dans cet article est interdite dans ce pays. La nouvelle constitution promulguée par le dictateur congolais, Denis Sassou Nguesso, réprime sévèrement la dénonciation des crimes et délits commis par lui-même et par ses proches.
Congo-Liberty avant même le début de la crise centrafricaine avait tiré la sonnette d’alarme et dénoncé l’intention du tyran congolais, alors qu’il se trouvait à Marbella en septembre 2013, d’allumer un contrefeu en Afrique Centrale afin de consolider sa position de garant de la stabilité dans cette région.
Depuis lors, l’argent, les agitateurs, les armes ont coulé à flots dans ce malheureux pays. Ils ont manipulé les populations en exacerbant les prétendues haines et impossibilités de vivre côte à côte. Les communautés musulmane et catholique qui avaient toujours vécu pacifiquement ensemble s’étaient laissées aller à des actes violents et cruels. La France et l’Union Africaine avaient déployé d’importants moyens pour ramener, non sans drame, le calme. Des dizaines de milliers de Musulmans s’étaient réfugiés au Tchad. Les victimes se sont comptées par milliers. Comme par hasard, après de nombreux mois de paix civile, des incidents causant la mort de 37 personnes, ont ressurgi le 27 septembre 2015, jour du grand rassemblement de l’opposition à Brazzaville.
A qui a profité le crime ? A qui d’autre que Denis Sassou Nguesso ?
Alors lorsque l’on découvre dans une récente dépêche de Radio Vatican que la communauté musulmane se réjouit d’accueillir le Pape François à son arrivée à Bangui, on comprend bien que la haine entre les différentes communautés n’avait jamais existé avant qu’elles ne soient instrumentalisées par le pyromane congolais.
Le dégoût n’est que plus grand envers tous ceux, acteurs et complices, qui se sont livrés à cette mascarade tragique et cruelle envers de paisibles populations catholiques et musulmanes confondues.
Samba Panza danse avec les fauves
Dans les coulisses du pouvoir de Sassou Nguesso
Sassou Nguesso pompier-pyromane du Sommet de l’Elysée
Par Rigobert Ossebi
Diffusé le 23 novembre 2015, par www.congo-liberty.org
A Bangui, les musulmans de l’ex-Séléka accueilleront François
(RV) Les musulmans sont favorables à la venue du Pape François en Centrafrique ; ils se réjouissent surtout que le Saint-Père se rende à la grande Mosquée de Bangui. Dans une déclaration publiée mercredi 18 novembre 2015, le FPRC-Coalition-Séléka, composé majoritairement de musulmans, affirme que la visite papale est une occasion que doit saisir le peuple centrafricain pour ramener la paix, la cohésion sociale, l’amour et le pardon. Le groupe se dit convaincu de la nécessité d’encourager le dialogue, de mettre un terme au détournement des fonds publics, et d’œuvrer pour la mise en place d’institutions consensuelles. Il se prononce également en faveur d’élections libres et crédibles. Mais surtout, il invite les Centrafricains et en particulier les musulmans à venir massivement accueillir le Saint-Père, qu’il qualifie d’homme de paix et d’ouverture d’esprit. Il s’agit aussi pour eux de montrer que les problèmes du pays ne sont pas d’ordre confessionnel, mais qu’ils sont dus à la mauvaise gouvernance et à l’exclusion.
Le Pape François arrivera à Bangui dimanche 29 novembre 2015 et passera la nuit dans un pays où la situation sécuritaire reste toujours précaire. Le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique, FPRC-Coalition-Séléka, se dit disposé à apporter sa modeste contribution en matière de sécurité et d’accueil si nécessaire, lors de cette visite pontificale.
Le renversement en mars 2013 du président Bozizé par la rébellion Séléka, majoritairement musulmane, et les représailles menées par les miliciens anti-balaka, majoritairement chrétiens, a plongé l’ex-colonie française dans sa plus grave crise depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries intercommunautaires, des pillages et des violences en tous genres.
Communiqué des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est
Le président de l’Amecea, association des Conférences épiscopales d’Afrique de l’Est a salué dans un message la venue du Pape François en Afrique. Cette association a son siège à Nairobi, première étape du voyage. Le cardinal Souraphiel, archevêque d’Addis Abeba énonce dans son message les maux qui affligent l’Afrique, la plaie des enfants soldats, les conflits, les migrations, le trafic des êtres humains. Mais il souligne aussi que les Africains défendent la vie et la famille, ils respectent les personnes âgées, ils ont le sens de l’accueil et ils aiment la nature. Il faut selon lui mettre en valeur ces qualités et rejeter certains héritages négatifs.
La prostitution politique dont prouve MR EHOUANGO , n’honore pas ses qualités d’un homme maitrisant semble t- il le droit .
Car se retrouver vice président de la nouvelle plateforme politique une sorte de sas politique pour se voir nommer ministre , c’est se foutre de la misère de nos parents et marcher sur les cadavres de nos jeunes .si cette cavalcade pourrait l’amener à retrouver sa femme prise par l’illettré JDO
tant mieux ,mais de là à masturber son cerveau ,pour se caméleonner en opposant ,est un acte odieux nullissime ,et qui traduit sa recherche perpétuelle mais de façon effrénée l’affection des nguesso.
Quand à SASSOU , sa posture de médiateur international qu’il s’était octroyée ,n ‘avait qu’un seul but, le clin d’œil à la communauté internationale pour violer à terme sa propre constitution , vu son passé sanguinaire , il eût été étonnant , qu’on s’étonnât .
lire, dont fait preuve, au lieu de, dont prouve , au risque de ressembler à SASSOU
MERCI
Le diable c’est à dire Sassou Nguesdo aurait souhaiter voir le Pape François annuler son voyage en RCA. Il avait même caressé le rêve de voit le Pape faite une escale à Ollombo pour satisfaire son ego démesuré. Dieu merci que le Lucifer congolais ne sera pas comblé. Comme quoi toutes ses caprices ne sont pas toujours exaucées
@Kuna
Cette union des Centrafricains pour accueillir le Pape va déranger beaucoup de monde.
Pas seulement Sassou
Sassou n’aime pas l’unité nationale .sa soif de sang et de rituel satanique vont lui donner envie d’enterrer vivant le pape comme il agit avec notre unique cardinal de l’Afrique EMILE BIAYENDA..Priez pour ce satan ! amen
CHERS COMPATRIOTES
Dans , 10 ans , nous africains notamment nos jeunes restés au pays , vont émigrer au RWANDA ;
Tenez , le montant de la bourse pour les étudiants rwandais de 1er cycle tourne autour de 1100 euros 2 eme cycle 1200 euros 3 éme cycle 1300 euros .Ces bourses sont versées régulièrement avant chaque fin des mois , vérifiables sur leur téléphone portable .
ces bourses ,sont versées par une banque , a laquelle le RWANDA verse un montant global de 2 milliards cfa , cette somme est émargée par le ministère des finances du RWANDA ;
Cette somme est ventilée , par continent ETC;
Tous les étudiants et stagiaires , sont pris automatiquement en charge par l’Etat rwandais à l’issue de leurs stages et fins d’études pour le retour au pays .IL n’y a pas de l’a peu prés .
Cette véritable organisation de gestion du capital humain rwandais .
D’où l’émergence de ce pays ,qui est sur basée l’utilisation parfaite de cette matière grise au service de développement de ce pays .
La digitalisation des services publics , est entrée dans les mœurs , ce qui est loin sinon, inexistant au CONGO où les fonctionnaires font pitié à les voir travailler , parfois sur des supports rudimentaires du siècle dernier .
Retrouver un dossier , dans les archives , c’est chercher une aiguille dans un lot de foin .Notre pays , va progressivement vers sa disparition , la RDC s’en sort mieux que nous , n’eût été le commerce entre ces pays voisins , dans les années antérieures , chers compatriotes nous n’aurions pas pu tenir , nous ne produisons rien ,la cherté des produits de base , faute d’une véritable politique agraire , à terme, si la RDC EXPLOITE toutes ces potentialités minières et agricoles , nous risquerons d’être une région de la RDC .Kabila PLUS PRAGMATIQUE QUE
DENIS NKOURIZIZA ;
ATTENTION , SASSOU , TRAVAILLE A L’annexion de notre pays , par la RDC ,CAR UN VENTRE
très affamé n’a point de honte et nous y allons franco , car nos parents maudissent l’opération bata ya bakolo et vous avez compris notre dépendance totale vis à vis, de ce voisin qui, pour l’instant, s’organise petitement , mais attention au réveil de ce grand pays .Nous serons broyés .
Quand à moi , j’irai , au RWANDA .Vous m’enverrez , ma part , comme ayant de droit ,de la vente de notre pays , car je n’y crois plus c’est fini .NA KEYI NGAYI
Val de nantes, je sais pas l’âge que tu as, mais saches que si kabila quitte le pouvoir en RDC: Ton Rwanda s’en sortira plus jamais.
Pauvre ignorant.
@anonyme , tu es libre de penser autrement que moi ,j’ai souvent respecté les articles ,des différents internautes ,que tu en saches plus moi , sur les deux pays , au temps pour moi, toi le sachant ,mais je n’invectiverai point ,mes collègues internautes , le principe si je crois , c’est parler du pays ,et toutes ces autorités qui le détruisent ; ce n’est pas un plaisir pour moi ; de pondre un tel article , car je me sens aussi congolais que toi , et nul n ‘a le droit de s’en approprier , le contraire serait de rejoindre le Dictateur SASSOU et en plus je te déconseille de me lire , car je m’adresse aux compatriotes démocrates , et toi , tu ne l’es malheureusement pas DOMMAGE ;
SACHE QUE JE VAIS COGNER POUR ENERVER LES PETITS ESPRITS ;
Bonsoir mes frères et soeurs, quelqu’un peut me dire qui a eu l’idée idiote de nommer Sassou Totorina médiateur? Désolé car pour moi ce mec est un mafieux.