REPOSE EN PAIX, REQUIESCAT IN PACE, PRESIDENT ABBE FULBERT YOULOU, PREMIER PRESIDENT DU CONGO

Le Président Fulbert Youlou

Par Dieudonné ANTOINE-GANGA

Il y a 50 ans, exactement le 5 mai 1972 que le premier Président de notre pays, l’Abbé Fulbert Youlou est mort en exil à Madrid (Espagne). La manière dont il a été bouté hors du pouvoir ne cesse de ressusciter dans les cœurs de certains compatriotes, la haine de le fustiger et de le calomnier. Politique politicienne, démagogie, malhonnêteté intellectuelle de la part de ces détracteurs ? Tat is the question. Notre premier Président de la République, Monsieur l’Abbé Fulbert Youlou n’est resté que trois ans au pouvoir (1960 – 1963).D’aucuns ont continué ou continuent à le calomnier en le rendant par exemple responsable des émeutes de 1959, entre les militants du M.S.A du Vice-Président, Monsieur Jacques Opangault et de son parti l’U.D.D.I.A.  et non entre les Mbochis et les Koongos, comme osent l’affirmer certains politiciens véreux aux langues de vipère. D’autres l’ont accusé d’avoir tout volé, en reprenant comme des perroquets, ce que les militants de l’U.J.C. (l’Union de la Jeunesse Congolaise) d’obédience communiste, sous la conduite de Balossa N’Tari Ange alias Beloz, chantaient à tue-tête pendant les événements des 13, 14 et 15 Août 1963, les trois journées glorieuses.  Une rengaine que certains avaient prise comme une parole d’Évangile et relayée à l’époque par le journal ‘’Dipanda’’ dont le Ministre Claude Ernest Ndalla alias Graille fut rédacteur en chef. Une véritable manipulation politicienne. Comme l’a dit Vilfredo Pareto :’’Certaines révolutions n’ont abouti qu’à duper le peuple.’’ Qui plus est, ‘’les rumeurs sont comme les papillons : une fois envolées, il est difficile de les rattraper ’’ dixit François Mitterrand.

Loin de moi, l’idée de remuer le couteau dans la plaie. Mais il me revient en tant que citoyen congolais, témoin des émeutes de 1959 et des événements des 13, 14 et 15 Août 1963 de rétablir la vérité des faits, tout en faisant montre d’honnêteté intellectuelle. Car ‘’celui qui sait la vérité et ne hurle pas la vérité, se fait complice des escrocs et des faussaires’’ dixit Charles Péguy. Ainsi me permettrais-je de partager de nouveau avec vous, ce que j’ai écrit, il y a quelques mois dans l’hebdomadaire ‘’La Semaine Africaine’’ : ‘’… Que s’était-il passé en réalité en 1959 ? En 1959, l’U.D.D.I.A., le parti de l’Abbé Fulbert Youlou accéda au pouvoir à la suite de la politique de la chaise vide appliquée par le M.S.A. de M. Jacques Opangault ; ce qui fut une erreur politique et fatale pour ce dernier. Il faut le reconnaître. Car la politique de la chaise vide n’est pas payante. En effet, du 25 au 30 novembre 1958, les dirigeants des partis politiques, des organisations syndicales et du Conseil du gouvernement de coalition, se retrouvèrent à Pointe-Noire, capitale du Moyen-Congo, pour se mettre d’accord sur la nouvelle forme des institutions à mettre en place. Les uns et les autres, en l’occurrence ceux des deux principaux partis, l’U.D.D.I.A. et le M.S.A. n’arrivèrent pas à s’entendre. Au plus fort de la discussion, un député du M.S.A., M. Yambot, député de Mossendjo (Niari), annonça son passage à l’U.D.D.I.A. Après quelques échanges houleux, les députés du M.S.A. quittèrent la salle, laissant la place à leurs collègues de la majorité U.D.D.I.A. qui se mirent immédiatement au travail, sous la direction de Christian Jayle, député de Kinkala (Pool), président de l’Assemblée du Moyen-Congo, pour voter une constitution qui leur était favorable. Une nouvelle organisation de gouvernement fut mise donc sur pied. M. Jacques Opangault, alors premier ministre, fut remplacé par M. l’Abbé Fulbert Youlou. Puisque Pointe-Noire, ville originaire de M. Félix Tchicaya, l’allié de M. Jacques Opangault, était hostile au nouveau gouvernement de M. l’Abbé Fulbert Youlou, les députés de l’U.D.D.I.A. décidèrent alors le transfert du siège de l’Assemblée à Brazzaville, devenue capitale du Congo, destination vers laquelle ils se rendirent immédiatement et de nuit par l’autorail.

En 1959, pour éviter que l’U.D.D.I.A. ne s’organisât au pouvoir et ne consolidât sa situation dans le pays, le M.S.A. réclama en vain la dissolution de l’Assemblée et l’organisation de nouvelles élections législatives. Entre temps, les militants du M.S.A. et du P.P.C. incités par quelques députés dont M. Pouy, lancèrent des appels réitérés à la guerre civile et sortirent un tract dans lequel ils déclarèrent ‘’le larisme insolent et envahissant.’’ Des émeutes éclatèrent alors, tant à Bacongo qu’à Poto-Poto entre les militants de l’U.D.D.I.A. et du M.S.A.-P.P.C., et non entre Bakoongos et Mbochis, Comme on le raconte sans vergogne. Des pillages et des viols furent enregistrés. Le bilan de ces émeutes se présenta malheureusement comme suit : plus de 100 morts, 177 blessés et 350 maisons détruites. Le Président Abbé Fulbert Youlou, le Vice-Président Jacques Opangault, le ministre Stéphane Tchitchelle et tous leurs collègues et acteurs politiques de l’époque, en grands patriotes, faisant leur ces paroles de Jacques Chaban-Delmas ‘’ il faut toujours tirer la leçon du passé. Les problèmes personnels sont dérisoires par rapport au bien du pays. Les mauvais souvenirs sont à écarter.’’, avaient pu faire preuve de dépassement dans l’intérêt supérieur du pays et des populations congolaises. Le Congo et les populations connurent une ère de paix. La preuve : les nouvelles élections présidentielles de 1961 au cours desquelles, M. l’Abbé Fulbert Youlou, candidat consensuel et unique, fut élu démocratiquement Président de la République, se déroulèrent sans incident. Le Président Abbé Fulbert Youlou et le Vice-Président Jacques Opangault donnèrent la priorité au Congo. N’en déplaise aux revanchards et autres fossoyeurs de la paix et de l’unité nationale, qu’on se le dise une fois pour toutes ; ils n’incitèrent point à la guerre civile. Ils comprirent que construire ensemble notre pays était un défi qui devait aller au-delà de leurs propres frustrations, de leurs propres échecs, de leurs propres haines, de leurs propres deuils.’’  C’est l’occasion d’affirmer ici, haut et fort que le Président Abbé Fulbert Youlou et le Vice-Président Jacques Opangault n’étaient pas d’aigris et de revanchards. Ils étaient des hommes supérieurs, c’est-à-dire ceux qui selon Confucius ‘’ont mis d’abord leurs paroles en pratiques, ensuite ont parlé conformément à leurs actions, ont eu une bienveillance égale pour tous et qui ont été enfin sans égoïsme et sans particularité.’’

Quant à ceux qui affirment que le Président Abbé Fulbert Youlou aurait tout volé, je leur réponds que c’est archi-faux. Même le tribunal populaire dont le ministère public était tenu par le procureur général de la République, M. Roch Auguste Nganzadi et qui était présidé par M. Stanislas Batchi, quoique l’ayant condamné par contumace, n’avait pas pu étayer les preuves des chefs d’accusation dont les détournements de deniers publics que l’on reprochait au Président Abbé Fulbert Youlou. Il y a quelques années, M. le Ministre Simon-Pierre Kikoungha N’Got, issu pourtant du M.S.A., donc de l’opposition, son adversaire politique, faisant montre d’honnêteté intellectuelle, avait déclaré urbi et orbi, sur les antennes de R.F.I., que le Président Abbé Fulbert Youlou n’avait jamais détourné des deniers publics. De son côté, notre compatriote Mfumu qui nous a quittés il y a deux ans, écrivait dans les dépêches de Brazzaville No 3291 du vendredi 10 Août 2018 : ‘’ Dans un audit, jamais publié, commandé par le gouvernement Massamba-Débat, aucune trace de détournement de deniers publics imputables à l’Abbé Fulbert Youlou n’a été relevée.’’ Pour sa part, mon ami Lecas Atondo-Monmondjo a écrit à ce propos, dans le journal ‘’La Semaine Africaine’’ No 3741 du 10 Novembre 2017 : ‘’…On parla longtemps de la fortune de l’Abbé. Mais sa fortune vint de sa collaboration et de la générosité du sécessionniste Moïse Tchombé du Katanga…Brazzaville fut sous Youlou le grand appui de Tchombé en Afrique Centrale. Moïse Tchombé ayant frappé sa propre monnaie, refila à Youlou tous les francs congolais (forte monnaie). C’est Hazoumé qui ramena des malles pleines de billets d’argent congolais du Katanga. L’Abbé s’employa à les changer en francs belges, puis en francs CFA…Le slogan ‘’Youlou a tout volé’’ ne refléta pas la vérité. Un haut fonctionnaire du Trésor, chargé dans une commission d’instruire le dossier Youlou sur des détournements de fonds publics, m’assura que Youlou ne touchait point à l’argent public…’’

D’autre part il sied de signaler, pour notre gouverne et celle des générations futures, que le Président Abbé Fulbert Youlou avec cet argent, au lieu de le garder par devers lui-même ou de le mettre dans comptes à l’étranger, l’avait utilisé pour acheter pour le compte du Congo : la résidence de l’Ambassadeur du Congo en France, à Vaucresson, banlieue parisienne, les appartements de la rue Boussingault pour les stagiaires congolais en France, la Maison des Étudiants Congolais (la M.E.C) à Paris, dans la rue Broca, les immeubles abritant les chancelleries congolaises à Paris, à Washington aux U.S.A., à Bruxelles en Belgique, la résidence du représentant du Congo aux Nations-Unies à New-York. Toujours avec cet argent, il a construit à Brazzaville, l’Hôtel de Ville, les sièges des mairies de Bacongo, Makélékélé, Moungali et Ouenzé, le commissariat central devenu depuis, l’État-Major de l’Armée, l’hôtel Bilombo (nom de sa mère), récupéré par le gouvernement révolutionnaire du Président Alphonse Massamba-Débat et rebaptisé Olympic Palace à l’occasion des Premiers Jeux Africains en 1965. Enfin, ‘’le Président Abbé Fulbert Youlou fut un grand bâtisseur à l’image de Houphouët-Boigny, son modèle. Il installa la première chaine de télévision en Afrique Noire. Il prit l’initiative de convoquer la première conférence des chefs d’État d’expression française (décembre 1960). Cette conférence se transforma en Union Africaine et Malgache, qui prit le contrepied du groupe de Casablanca, celui des progressistes…’’ dit encore mon ami Lecas Atondi-Monmondjo.

Cessons donc de calomnier le Président Abbé Fulbert Youlou. Ne continuons pas à fouiller tout le temps dans sa poubelle qui est certainement moins puante que les nôtres.  Il y a tellement eu d’événements dans notre pays depuis le 15 Août 1963, date de démission du président Abbé Fulbert Youlou…  Utilisons un langage unificateur, un langage de paix. Passons de la violence au dialogue. Faisons nôtre, cette pensée du premier Ministre Bernard Kolelas : ’’la paix sociale, la justice, l’entente nationale sont un passage obligé pour notre pays. C’est notre seule planche de salut face à la misère sociale qui s’aggrave de jour en jour. C’est pourquoi nous demandons à tous nos compatriotes d’enlever tout obstacle sur le chemin de la paix, de transcender nos égoïsmes et nos divisions, nos rancœurs et méchancetés inutiles pour la construction d’un Congo démocratique, digne de nos meilleures traditions sociales et morales animées par l’esprit de famille élargie, l’esprit de fraternité et de solidarité agissantes.’’ Il est donc temps de travailler patiemment chacun à son modeste niveau, à l’éclosion d’une élite au sens politique, intellectuel et spirituel du terme. Sans elle, point d’émancipation. Comme l’affirme souvent, mon ami Lecas Atondi Monmondjo, ‘’il faut rassembler l’intelligence des gens capables de repenser notre pays qui peut être sauvé par un nouvel élan d’union, de fraternité et d’amour. Il faut donc des actes fondateurs forts, mais qui doivent être bien pensés et conduits.’’ Léguons donc aux générations futures, l’esprit patriotique, la vérité et l’honnêteté intellectuelle. Avec le Cardinal Émile Biayenda, j’affirme et je crois que ‘’l’amour est le pardon, la paix est son essence, le dialogue est sa joie. On ne s’aime réellement que lorsque l’amour devenant miséricorde, pardonne tout, en élevant l’autre au plus profond de son humilité.’’

Enfin, n’en déplaise à ses détracteurs, le Président Abbé Fulbert Youlou fait partie, comme l’a affirmé le Ministre Joseph Ouabari Mariotti de ‘’ ces grands hommes politiques, humbles, non préoccupés par l’accumulation des biens, et ne dérangeant personne, mais très attachés aux valeurs nationales communes.’’ Repose en paix, Président Abbé Fulbert Youlou. Requiesca in pace, in aeternam Amen !

Dieudonné ANTOINE-GANGA

Diffusé le 04 mai 2022, par www.congo-liberty.org

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10 réponses à REPOSE EN PAIX, REQUIESCAT IN PACE, PRESIDENT ABBE FULBERT YOULOU, PREMIER PRESIDENT DU CONGO

  1. David Londi dit :

    Un petit rectificatif qui ne remet pas en cause cet excellent: requiescat in pace au lieu de requiesca in pace.

  2. Le Webmaster dit :

    Cher David Londi,

    Modification faite et nous vous remercions.

    Merci également à Tâata Nganga pour ce brillant texte.

  3. Samba dia Moupata dit :

    L’héritage de Youlou et Massamba Débat bradé par les jouisseurs Mbochis ! Comment certains peuvent trouver des qualités aux Mbochis ? Des destins brisés, des vies dévastées , voilà la réalité factuelle du pays avec les Mbochis aux affaires depuis juillet 1968 .

  4. VAL de NANTES dit :

    Le pays est à l’image de l’ex préfet de la likouala ,petit frère d’ HENRI DZOMBO .Il se targue d’avoir ramassé plusieurs milliards de cfa à ce poste durant son règne ,en y laissant des bâtiments publics en état de décomposition avancée …
    Voilà l’une des raisons qui ont présidé à l’idée d’instaurer le fédéralisme au CONGO ,ou chaque région fédérée se doit de travailler pour améliorer les conditions de vie sociale de ses habitants .
    Sassou et cie sont les leaders des anti valeurs au CONGO et la cause de tout .
    Comment construire un pays , si certains crétins se reposent sur les autres pour foutre le bordel?
    Il est ,,malheureusement des tribus au CONGO , dont la vraie nature n’est pas de diriger ,mais de se faire diriger .
    YOULOU et MASSAMBA DEBAT ,pétris des valeurs humaines avaient su monter le chemin du développement , mais hélas ,brisé par des vautours venus du NORD .
    Leur bilan au pouvoir frôle la stupidité inconséquente .
    Ces faits politiques récurrents renforcent l’obligation d’un surgissement du système institutionnel fédéral au CONGO .

  5. VAL de NANTES . dit :

    Si nos frères du nord raisonnent en empruntant l’argument du plaisir charnel de ST AUGUSTIN qui confessait à DIEU en ces termes : »SEIGNEUR donne -moi la chasteté et la continence ,mais pas tout de suite « .C’est qu’ils font mauvaise route …
    Car st AUGUSTIN ,dans sa jeunesse ,avait déjà gouté à la sexualité avant de devenir Saint . Si nos frères du nord croient jouir maintenant pour être conscients demain ,je crains qu’ils éprouvent d’énormes difficultés à gérer leurs économies locales au moyen de la loi fédérale .

  6. Val de Nantes dit :

    Cette guerre fratricide signait le triomphe de l’ignorance sur la raison….En effet l’apprentissage de l’exercice du pouvoir politique fut altéré par l’ethnocentrisme …Le colon , ayant magnifié les antagonismes ethniques, laissait derrière lui un champ de bataille opposant les deux grands blocs régionaux .
    Cette guerre était le résultat d’une impréparation politique du Congo à se prendre en charge . D’ailleurs, les mêmes symptômes continuent de nos jours à travers la domestication du pouvoir politique par le Nord au nom de Sassou.
    C’est cette logique dichotomique entre le sud et le Nord qui est la base de tous les maux dont souffre le Congo…
    Aux nouveaux congolais de trouver la formule politique qui convienne au Congo dans l’unique but de créer indéfiniment une nation prospère et fraternelle .

  7. VAL de NANTES dit :

    Comme , vous l’aurez perçu , nos politiciens d’aujourd’hui sont loin de répondre aux critères moraux pour exercer la gestion de la « res publica « .
    Nombreux y sont venus pour satisfaire les désirs matériels qui font de l’homme est un être du désir.
    La politique , étant devenue un objet de désir politique et donc un manque de matériel ,a perdu de sa superbe , celle de servir la nation .
    Au CONGO ,il y a la politique et l’argent de la politique .La partie la plus privilégiée est la seconde qui sert de guide à ceux qui ont parié sur l’obtention de la richesse individuelle en utilisant la politique comme un marche à pied pour tenter d’escalader la fameuse pyramide de MASLOW .
    Otez- les de la politique et l’argent disparait .
    Le débat au CONGO se focalise insidieusement sur l’argent de la politique qui est un effet de la cause qui est ici la politique de SASSOU.
    C’est la politique de SASSOU ,si tant est qu’il en soit une , qui a crée les conditions permissives et criminelles de se servir de la politique , telle une marchandise ,pour avoir de l’argent facile .
    Karl MAX parlait du « fétichisme de la marchandise « qui consiste à faire travailler l’ouvrier et pour sa subsistance ,ce dernier achetait les biens primaires pour satisfaire ses besoins primaires ,ainsi de suite .
    Cette métaphore Marxiste s’applique ,à quelques exceptions prés , aux politiciens congolais , mais au rebours de cette analyse marxiste .
    Ce sont les plus aisés , par voie immorale , qui ont fétichisé la politique pour s’en plein les poches .
    Conclusion :
    Ils ne sont pas dans la politique , mais dans l’argent de la politique .
    D’où le souhait de les voir partir illico presto afin que le CONGO renoue avec l’ontologie du pouvoir politique .
    40 ANS de règne nihiliste devient invivable .

  8. VAL de NANTES dit :

    lire ,, s’en mettre plein les poches .

  9. VAL de NANTES dit :

    lire ,, qui font que l’homme est un être de désir .

  10. Val de NANTES . dit :

    Le fédéralisme ou sa survenue est la conséquence de la paresse des uns sur l’envie du progrès économique et social des autres .
    Sous SASSOU avec on a pu observer un laisser- aller des mentalités régressives réduisant la promesse collective de construire une nation sur la base de la raison à une peau de chagrin faisant l’apologie de l’hédonisme excessif .
    Cette conception d’édifier une nation étant contraire aux normes de la vérité absolue ,il eut fallu que certains d’entre nous se rebellent contre cette anarchie pour proposer un système institutionnel mettant en valeur les efforts économiques régionaux pour atteindre les objectifs que s’assigne une nation éclairée par les forces des lumières .
    Puis je signaler qu’aucune région fédérée ne présente des obstacles insurmontables pour résoudre les diverses problématiques auxquelles elle ferait face .
    L’ADN fédéraliste est d’approche économique et par voie de conséquence ,toutes les régions sont éligibles au développement .
    Dans le fédéralisme , il ne s’y cache aucun loup ,comme dirait AUBRY . Ceci pour rabougrir les esprits malsains qui tentent d’en faire un sujet de division nationale ;alors que pendant plus de 40 ans de règne de SASSOU , le CONGO n’a connu que des désillusions économiques et ethniques .
    Cette rupture institutionnelle équivaut à la rupture épistémologique de BACHELARD .Selon Gaston BACHELARD , le professeur d’A . DIOP « toute vérité scientifique est en sursis « .
    Ainsi la vérité institutionnelle régissant la vie politique congolaise est balayée par la vérité institutionnelle fédérale .
    Comme l’avait prédit HERACLITE « : tout est impermanent : »

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