[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=bCAlkGjgZ40[/embedyt]
Combien de morts faut-il encore en Afrique pour que nous prenions (enfin) conscience qu’il devient impérieux et vital de tourner la page de la France, capitale de l’Afrique noire francophone, et de la francophonie, qui n’est autre que la survivance de la langue coloniale?
Continent d’avenir, notre indépendance est à ce prix. Nous ne pouvons-nous libérer qu’en nous débarrassons des chaînes du colonisateur; de tous les accords politiques, économiques et militaires signés ici et là, réfléchir par nous-mêmes, c’est-à-dire dans une langue qui est la nôtre, et non celle du colon, officine commerciale de la francophonie.
Alors que les africains meurent chaque jour, tombent sous les balles des dictateurs soutenus par la France, la mère patrie, championne du monde du double langage, se distingue, comme d’habitude, par son tropisme.
L’effervescence politico-médiatique autour de l’élection contestée d’Ali Bongo, est sans commune mesure avec le silence soigneusement entretenu par la classe politique française, après que François Hollande eut donné un blanc-seing au dictateur Sassou-Nguesso de massacrer le peuple congolais et de jeter en prison Jean-Marie Michel Mokoko, son principal opposant.
Deux poids, deux mesures.
La France doit être cohérente. Elle ne peut vouloir in fine le départ d’Ali Bongo, et protéger le sanguinaire Sassou-Nguesso, argentier en titre de la campagne électorale de Jean Ping. La résolution du contentieux électoral gabonais ne peut être dissociée de celui du Congo-Brazzaville.
Incapable de se positionner clairement quant aux processus électoraux en Afrique noire francophone, la France préfère sacrifier l’émergence de la démocratie en Afrique au profit de ses intérêts économiques.
Digne continuateur de la philosophie colonisatrice de la France en Afrique, François Hollande, « gêné » aux entournures depuis son soutien objectif au dictateur Sassou-Nguesso, est inaudible et peu crédible en Afrique.
Dans les bas-fonds des sondages, monsieur « petites blagues » n’aura pas réussi son examen de passage de la « Corrèze au Zambèze ».
Selon Emmanuel Macron, François Hollande est sociopathe (Canard Enchaîné du 31 août 2016). C’est-à-dire qu’il « n’a pas d’affect, et est indifférent aux autres ». Son cynisme à l’égard des africains en général et des congolais de Brazzaville en particulier, trouve alors son explication.
Quant à la francophonie, elle n’est qu’une fiction entretenue pour des raisons pseudo historiques et colonisatrices.
Le français est parlé à peu près par 80 millions de personnes de par le monde, et tend à disparaître lors de grands sommets mondiaux au profit de l’anglais, parlé par 310 millions de personnes.
Dès lors, le français apparaît comme un poids plume face aux mastodontes anglais et chinois. La langue française n’est autre que la survivance d’un passé colonial.
Il est vital pour les africains de ne plus se reconnaître dans cette langue comme langue de partage, de connaissance, et dont l’utilité en matière de développement est loin d’être palpable.
L’humiliation subie par les africains dans les consulats français pour l’obtention des visas, les entraves pour obtenir une carte de séjour en France, la kyrielle d’OQTF(obligation de quitter le territoire français) alors que la France étouffe toute velléité émancipatrice en Afrique, les exclusions de toutes sortes, les difficultés pour les africains diplômés et formés en France de s’insérer professionnellement, sonnent le glas de l’utilité de s’affranchir d’une langue qui nous rabaisse et ne cesse de nous tirer vers le bas. C’est le fameux plafond de verre.
L’Afrique noire francophone doit avoir des rapports d’égalité avec la France, puissance coloniale. Une génération consciente doit relever cette gageure.
Détricoter intelligemment les accords du passé, conjuguer notre réflexion pour parvenir à une langue commune africaine, tourner également la page de la monnaie coloniale, le FCFA, chasser par tous les moyens les dictateurs africains, véritables exécutants des politiques coloniales dans nos pays respectifs, tels sont les enjeux d’aujourd’hui.
Demain, s’organiseront partout en Afrique noire francophone libre, des référendums pour ou contre la présence de la France dans nos pays.
Si la France continue à piller, exploiter et dominer en Afrique noire francophone, c’est parce que la décolonisation n’a été qu’un leurre, et que les principes qui devaient présider à l’indépendance de nos pays n’ont jamais été mis en œuvre.
A l’indépendance octroyée et du drapeau, nous devons nous battre pour notre indépendance, et par-dessus tout, notre libération.
« Si le malheur de l’Afrique est d’avoir rencontré la France », selon Aimé Césaire, Martin Luther King nous montre la voie: « Nous devons tous vivre comme des frères et des sœurs. Si non, nous allons tous mourir comme des idiots ».
Olivier Mouebara
**********************************************************************************
Selon Manuel Valls, la France a rompu avec la Françafrique !
Ce matin 6 septembre 2016, Manuel Valls, le Premier Ministre français, était l’invité de Radio RTL. Interrogé au sujet des évènements du Gabon, il a annoncé sereinement, et le plus sérieusement du monde, que « la France avait rompu avec ce que l’on a appelé la Françafrique.»
Cette affirmation on ne peut plus claire à de quoi ravir tout à chacun. Le Premier Ministre n’a pas donné précisément la date de la rupture.
Peut-être était-ce hier ? Hier soir ? Hier, dans la nuit ?
Toujours est-il qu’il a déclaré qu’« avec le Président Hollande, nous avons installé une nouvelle relation avec l’Afrique…… grand continent d’avenir, nouvelle frontière….. nouveaux défis économiques, climatiques, migratoires…. Cette nouvelle relation est essentielle et cela passe aussi par d’autres modes de gouvernance, sans donner de leçon, mais comme beaucoup de pays s’y sont engagés…la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali où nous sommes intervenus pour sauver ce pays et la démocratie. La démocratie fait partie du développement…»
Tout est nouveau, tout est neuf, tout sera beau ! Pouvons-nous et devons-nous le croire, pour le continent ?
Deux minutes, montre en main, pour parler de l’Afrique ! Mais c’était aussi, dans ce dernier virage avant l’affrontement des élections présidentielles, un appel du pied à un électorat. Celui des franco-africains, que certains disent qu’il a été négligé, méprisé et même bafoué…
Difficile de croire que la Françafrique est morte, tout du moins larguée par une Gauche au pouvoir en France, alors qu’un Denis Sassou Nguesso parade sur le continent en y imposant de Libreville à Kinshasa, en passant par Ndjamena, son exemple antidémocratique et irrespectueux de la volonté des populations ; ses méthodes criminelles, qu’il a imposées dans l’espace francophone africain, ont fait école. On réprime, on tue, on embastille, on intimide ! En fin de compte, selon la jurisprudence Sassou Nguesso, la France reconnait le pouvoir en place et déclare vouloir collaborer avec lui.
L’Union Européenne en fait de même et pour Sassou Nguesso, et ses apôtres, l’affaire est dans le sac ! Si quelque récalcitrant, « candidat malheureux » selon l’expression consacrée, résiste et de son cachot refuse de reconnaître la victoire du tyran, alors annoncé par un Françafricain patenté, un ambassadeur tentera de l’en convaincre en échange d’une pacotille d’un autre temps.
Brazzaville était la capitale de la France Libre. Aujourd’hui elle est occupée par des forces obscures sans que cela n’émeuve ceux qu’elle avait aidés à libérer. La chape de plomb sur le Congo est repartie pour sept ans… !
Qu’il y ait eu rupture effective ou pas avec la Françafrique, tous les défis et toutes les ambitions pour l’Afrique, dont il est question dans l’interview, ne seront crédibles et accessibles qu’au départ définitif de Denis Sassou Nguesso de la scène internationale avec tous ses relais néfastes et corrompus.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 06 septembre 2016, par www.congo-liberty.org
UNITE dit: Nous redisons à la France, Hollande et Valls qui se sont tus lors de la tricherie de Sassou à l’élection présidentielle du 20 mars, que Sassou a fait pire, en coupant internet pendant 4 jours, en trichant et publiant les résultats par son ministre de l’intérieur à 3 heures du matin. Des assassinats s’en sont suivis, des arrestations arbitraires, pire l’ex ambassadeur Vignon et le marchand d’armes Olivier sont allés au domicile du gagnant au deuxième tour des élections pour lui demander, de reconnaître la victoire de Sassou qui avait triché au vu et au su de toute cette communauté internationale qui s’agite présentement.
Les faits du Congo sont similaires à ceux du Gabon, tricheries lors de la présidentielle, assassinats de paisibles citoyens, pire au Congo encerclement d’un opposant pendant 73 jours, arrestations arbitraires et emprisonnements des opposants avec à la clé des dossiers fabriqués par le pouvoir.
Hollande, Valls, et toute cette communauté internationale qui s’émeut pour le Gabon, les congolais ne sont pas des sous hommes , sur lesquels Sassou peut tout se permettre, au vu et au su de tous pour sauvegarder vos intérêts. Comme dans un conflit, les mêmes règles doivent être appliquées pour résoudre les conflits similaires.
Des mots et encore des mots. Dur, dur le néo colonialisme. Pauvres africains, qu’avez vous fait au ciel.
La prise de conscience est là. C’est ce qu’il fallait: toucher le vrai nœud des maux africains, la France.
À présent et dorénavant, chacun peut se rendre à l’évidence que nos pays africains d’expression francophone ne s’en sortiront jamais sans avoir résolus la question de notre indépendance à l’égard de la France.
Car, c’est la France qui fabrique les dictatures qui déciment le monde africain francophone d’Afrique! Sassou et consorts sont ses fruits.
Il nous faut aller à l’indépendance effective de nos pays.
Les Référendums d’autodétermination en sont la voie!
Il y a deux semaines , je venais de faire le constat fait par OLIVIER MOUEBARRA que la lanque française sur la sphère européenne est parlée par des esclaves français soumis au diktat de la FRANCE ;
Décidément , mes séjours en terre allemande m’auront donné raison ;La langue française est reléguée au rang des langues anti -émergentes et portent les stigmates des misères africaines dés lors il n’est pas possible de la vulgariser au sein de l’Europe ;
Même la langue flamande recouvrant quelques aspérités allemandes et néerlandaises se porte mieux que la langue française ,
A ce rythme d’aliénation culturelle , nous deviendrons inaudibles et incapables de défendre notre cause , d’où il va falloir tuer la mère FRANCE .
Ce temps des difficultés politiques que traversent les pays francophones et notamment le CONGO ,nous donne l’occasion de prendre le virage culturel , et se prémunir d’un nouveau logiciel mental , réglé sur la préservation de nos intérêts économiques .
La pire erreur nationale que nous ayons commise , c’est nous montrer amoureux d’une langue qui nous ensauvage .
NB : DE NOS JOURS , une langue est devenue la dérivée d’une guerre commerciale .La FRANCE en fait une arme de soumission mentale,à pillage des ressources africaines .
La clairvoyance RWANDAISE dans ce domaine , est une leçon à l’ensemble des africains souffreteux des miasmes de cette escroquerie culturelle .
UNITE dit :
06/09/2016 à 12:53
UNITE dit: Nous redisons à la France, Hollande et Valls qui se sont tus lors de la tricherie de Sassou à l’élection présidentielle du 20 mars, que Sassou a fait pire, en coupant internet pendant 4 jours, en trichant et publiant les résultats par son ministre de l’intérieur à 3 heures du matin…
Réaction:
Français Hollande a parlé, Il a même écrit. Et congo-liberty a même la copie de la lettre.
C’est la Diaspora qui est dispensée. Mr Robert dit articles 86.1 et Alain M. pense à la démocratie.
Il ne convergent pas.
Le problème:
– on demande l’Indépendance. Il faut forcer l’action
– on fait/prône la démocratie ensuite
– on fait les élections « transparentes »…
On peut pas parler du pardon de Dieu, si on ne confesse pas que nous sommes enfants de Dieu.
Il faut que l’on comprenne le problème, et les causes et ensuite nous trouvons la solution/les solutions.
Alain a choisi de servir la France. Soit il le sait, ou il y a ignorance. La France applaudit. Le jeune congolais est oublié.
LES GABONAIS AGISSENT. Mais est ce que c’est suffisant? « Il » ne comprend pas encore le son problème. C’est L’INDEPENDANCE et non le changement, sans changer.
Beaucoup, nous ne savons pas que
1. Le est une propriété du Président français: IL FAUT QUE ÇA CHANGE.
2. Le Franc CFA est une monnaie locale française: IL FAUT QUE ÇA CHANGE.
3. D’accord, d’abord la liberté et ensuite, nous utilisons la démocratie que Dieu nous a montré.
Merci de vos services, que Dieu vous bénisse.
Congo-liberty a été et est de beaucoup pour notre réussite.
Encore une, merci beaucoup.
Pasteur D. Mizélé
La plainte est arrivée à la CPI.
Nous attendons la suite.
Vive le nouveau pays ou le pays renouvelé.
Paix et grâce
Mais très chers frères,
Très franchement , oui j’accepte qui je suis « FOU » comme vous aimez le dire.
Mais de grâce, écoutez-moi et là, nous allons sortir de cette situation.
Par ailleurs, et si c’est Denis SASSOU NGUESSO qui était en réalité contre Ali BONGO ?
Toute cette analyse recouvre l’état de la relation entre la France et l’Afrique. Elle est juste et nous interpelle mais j’ai tendance à dire que rien sous le soleil. Ces faits sont exposés sur la place publique depuis des décennies. Nous en revenons toujours à la même conclusion : il faut s’affranchir de la tutelle de la France. Le seul réside dans la hiérarchisation des problèmes. La France est là parce que nous sommes des peuples faibles, des peuples longtemps infantilisés par l’ancienne puissance coloniale. Nous avons abdiqué dans plusieurs domaines : l’éducation, la santé, la culture et les projets relatifs à notre développement. A l’étape actuelle de la situation actuelle au Congo, le plus urgent est le départ de Sassou. Ceci est de notre responsabilité. Nous ne devons pas attendre que l’on vienne se battre pour nous. Dès le lendemain de son départ nous pourrons aborder tous les problèmes relatifs à notre indépendance réelle vis-à-vis de la France. Donnons-nous donc les moyens de chasser le représentant, le fantôche du pouvoir. Il est leur bras armé. La remise en question de la main mise de la France sur nos pays ne pourra se faire que le peuple aura installé au pouvoir un président qui sera l’émanation de sa volonté. Un président qui porte la volonté du peuple. C’est donc au peuple de prendre toutes ses responsabilités. L’Afrique noire francophone est dans une situation permanente d’infantilisation, d’exploitation parce qu’elle a toujours été dirigée par des hommes qui n’avaient que 2 objectifs principaux : se servir et servir les intérêts de la France. N’inversons donc pas la hiérarchie des problèmes, chasser les dictateurs avant de s’intéresser aux relations franco-congolaises. Concentrons-nous sur la contradiction du moment, la présence de Sassou au pouvoir. Le peuple doit se mobiliser pour le faire partir. Les Vietnamiens l’ont fait, les Algériens l’ont aussi fait et dans ces pays, la France a perdu de son influence. Faisons de même et ne perdons pas notre temps à s’attaquer aux montagnes avant de vaincre les collines.
Jean Paul Pigasse cri à tous les français residants au congo que sassou est AMI DE LA FRANCE.Effectivement sassou et la france sont nos principaux soucis de la galère
le jour ou le peuple va se levé, ce ne sera plus le miel ni le lait sinon du VINAIGRE
Alain Mabanckou sur tv5
#Gabon2016 #CongoBrazza #RDC : La révolution du Bassin du Congo. C’était sur TV5
Londi,
Votre discours consistant à dire qu’il faut d’abord faire partir Sassou est le même qu’on entend depuis on ne sait plus …combien de temps déjà! Et, c’est ce discours qui maintient Sassou illégitimement et illégalement au Congo. Votre discours n’a rien produit jusqu’à ce jour. Vous restez dans l’incantatoire tout en étant conscient de votre impuissance: Du coup vous apparaissez plus comme un allié du pouvoir de Sassou qu’un aiguillon pour le Congo.
Si (sous réserve) vous avez compris que c’est la France qui est le problème du Congo, alors pourquoi ne voulez-vous pas poser en préalable la question de l’indépendance du Congo vis-à-vis de la France?
Car, c’est à travers la mainmise de la France via la Communauté, que Sassou et d’autres clones du même acabit, se retrouvent illégalement et illégitimement à la tête des pays africains francophones.
Ainsi, la hiérarchisation des priorités doit d’abord consister à clarifier la question de l’indépendance. Et, de ce point de vue, la solution est connue: il faut organiser le référendum d’autodétermination du Congo. Dans cet objectif, les Congolais doivent s’investir pour y répondre présents. Et, pendant le même temps mettre la France devant l’expression légitime du peuple Congolais.
CONTRIBUER A LA DÉMOCRATIE ET POURQUOI FAIRE? QUAND VIA SES SOUS PRÉFETS ET SOUS TRAITANTS NÉGRIERS, LA FRANCE BLOQUE DE MANIÈRE ABUSIVE L’EXPRESSION POPULAIRE DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE FRANCOPHONE.
LA DEMOCRATIE N’EST PAS EN PANNE EN AFRIQUE, ELLE S’EXPRIME D’AILLEURS, MAIS ELLE EST CONFISQUÉE PAR LES RÉSEAUX AFFAIRISTES OCCIDENTAUX OPÉRANT POUR LE COMPTE EXCLUSIF DE LEURS CLIENTS QUE SONT D’UNE PART LES MULTINATIONALES ET LES DICTATEURS D’AUTRE PART.
SI NOUS METTONS HORS D’ÉTAT DE NUIRE CES DICTATEURS ET LEURS PSEUDO-ELITES, IL EST CERTAIN QUE NOUS AURONS FAIT UN PAS, UN GRAND PAS VERS LE RESPECT DE L’EXPRESSION OU DU SUFFRAGE POPULAIRE.
POUR Y PARVENIR, LES DISCOURS ET L’INDIGNATION NE SERVENT PLUS A RIEN FACE A SES BRUTES. IL FAUT DÉSORMAIS AGIR A TRAVERS DES ACTIONS ET OU OPÉRATIONS CLANDESTINES DE TYPE: ACTIONS DIRECTES, BRIGADES ROUGES, ATTENTATS, ACTES DE SABOTAGE, ETC ET DONT LA CIBLE OU LES CIBLES SONT CES GENS LA…
AVEC LA RÉCURRENCE DE SES DICTATEURS ET DES CRISES QU’ILS ENGENDRENT, NOUS DEVONS DONC INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT CONTRIBUER A FINANCER DES OPÉRATIONS PRESCRITES.
NOUS AURONS TROIS ACTIONS A MENER JUSQU’A LA CHUTE DE SASSOU NGUESSO: DES ACTIONS POLITIQUES, LOBBYING ET DES ACTIONS CLANDESTINES DE TYPE: ACTIONS DIRECTES, BRIGADES ROUGES, ATTENTATS, ACTES DE SABOTAGE, ETC
Je vous le dis , en vérité si l’homme NOIR ne prend pas la décision de se débarrasser de la France et des chaînes du colonialisme, il subira une seconde colonisation .Mais celle -ci sera plus sévère, puisque nous serions parqués comme les INDIENS en Amériques. Le blanc prépare son retour en AFRIQUE, continent le plus riche de la planète . Les échecs successifs du communisme et du capitalisme incitent l’occidental à repartir en AFRIQUE pour gérer et commercialiser ces richesses .Ils imposeront comme en AFRIQUE DU SUD jadis, la séparation des cultures et des peuples en nous mettant dans parcs .Ceci n’est pas une fabulation , mais une réalité, il faut que le NOIR se réveille après avoir subit l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, il est temps sinon ils vont nous faire disparaître tout simplement
Sassou et la France font partie du problème congolais. L’un ne vas pas sans l’autre.
Je partage entièrement votre point de vue mon cher Tasoua. Comme le disait l’éminent professeur Cheik Anta Diop, on mène contre les africains une guerre qui ne dit son nom sur tous les plans: politique, culturel, social et économique. Mais nous africains passons notre temps dans des futilités. L’intelligencia du monde occidental travaille ardemment dans la disparition des noirs en Afrique, des épidémies ici et là, les soit disant guerres civiles, les vaccinations en masse. Et les africains pensent que nous vivons dans un monde des Bisounours.
OUI, si les noirs d’Afrique ne prennent garde, nous finirons par être à nouveau parquer chez nous pour au final être décimé. <> d’après Martin Luther King.
La France n’est en réalité plus une puissance.Les pays Africains qui restent fixés à la France ne peuvent pas réellement progresser. La France est une puissance Faible qui, qui ne tient qu’à cause des matières premières soutirées gratuitement des Sous sols africains et de la mafia, du marchandage avec les aurorités africaines. Les autorités offocielles n’aiment pas le peuple congolaia, africains. Pourquoi continuer à courber l’échine, adorer la France? Optons pour une coopération loyale Avec d’autres pays du globe. Cela est mieux pour nous Africains.Peuple du Congo, peuples de L’Afrique, unissons nous pour faire changer les choses pour notre bonheur et celui de nos enfants et allons contre les avantages illegales, de la France et leurs Valets locaux
Les intellectuels européens ont écrit pour proposer des solutions viables à la promotion de leur pays. La séparation de pouvoir voulu par Montesquieu dans l’Esprit des lois, est un príncipe acquis depuis des siècles en Europe qui articule les régimes démocratique de tous les pays civilisés. Alors qu’en europe les philosophes ont contribué à l’epanouissement,au dévéloppement en Afrique, des intellectuels s’attèlent à collaborer non seulement avec les dictateurs que l’on sait valets de la puissance coloniale, mais aussi à egarer le peuple au lieu de le sortir de l’obscurantisme et du mépris des colons. Ils étaient nombreux à critiquer Nicolas Sarkozy lorsqu’il a affirm: les africains ne sont pas SUFFISAMENT entrés dans l’histoire. Attendez, Sarko ne refuse pas que les africains ne sont pas entrés dans l’histoire, il dit ne sont pas SOUFISAMMENT. Est ce que c’est faux ça? si oui, personnellement je ne comprends pas pourquoi ces soit disant intellectuels africains ont des enfants dans des grandes écoles universitaires occidentales ou encore préfèrent venir se soigner en occident et non dans leur pays. Tout cela s’appelle l’aliénation et c’est justement pour des choses pareils que Sarko dit que les africains ne sont pas soufisamment entrer dans l’histoire. Quel est l’impact de l’activité académique du sieur Obenga, travaillant aujourd’hui avec un dictateur pour défendre les intérêts de la puissance coloniale? Combien de jeunes Théophile Obenga a formé en egyptologie pour s’ assurer la succesion? Voilà au tant des choses qui devraient nous interpeller. On vole l’argent au Congo pour venir garder dans les banques étrangères qui y prélèvent les taxes et en mème temps Font les affaires avec l’argent qui devrait promouvoir le développement. Soyons serieux.
Pesa_imbua,
je pense que vous n’avez pas compris le fond de ma pensée. Je pointe, ici, notre incapacité à résoudre la contradiction du moment. Sassou est le problème de priorité 1. Pourquoi ? Si la France est dépourvue de son bras armé au Congo pour préserver ses intérêts, nous nous trouverons dans un espace démocratique dans lequel nous pourrons débattre de toutes les autres contradictions dont celle relative à la France. Le péché originel est d’avoir reçu les indépendances comme des cadeaux, un geste de bienveillance de la part de De Gaulle quand celui-ci punissait Sékou Touré pour avoir repoussé son offre de néocolonisation. J’insiste sur le fait qu’une conscience nationale se forge sur les luttes et des batailles menées contre l’oppresseur. La nation algérienne s’est forgée des luttes menées contre la France de 1956 à 1962 avec les accords d’Evian. Depuis il s’est établi une relation de respect mutuel. La nation algérienne était née. Ceci va aussi pour le Vietnam, à l’époque Indochine, qui mit en déroute les troupes coloniales françaises. Là aussi était née une nation qui a résisté aux plus grandes puissances mondiales et qui connaît un développement fulgurant, j’y ai été. Ils viennent d’ailleurs de commander 40 Airbus à la France. La résolution des problèmes aussi importants ne se décrète par un référendum dont l »organisation dans un pays corseté par la dictature est plus que problématique. Comment allez-vous organiser ce fameux référendum quand nous n’avons même pas la capacité de libérer Mokoko, Makaya, Boukadia, Ngouabi, etc. ? Comment allez vous mener les études de faisabilité et de mise en oeuvre quand, même, pour nous exprimer nous en sommes réduits à prendre des pseudos ? Ceci montre bien que les prisons de la peur construites par Sassou fonctionnent à plein régime. Il faut déjà en sortir pour commencer à challenger les idées des uns et des autres dans un espace débarrassé du dictateur. Si le peuple dburkina bé retrouve progressivement les moyens de débat donc d’une certaine expression libre c’est parce qu’ils ont chassé Compraoré. Tout projet doit toujours débuter par une étude del’existant avant de poser un diagnostic. Où en êtes-vous sur ce point au Congo ? Quel diagnostic urgent posez-vous ? Sassou peut rester et vous allez mettre en place les modalités de votre fameux référendum ? L’expérience montre qu’un tel processus prend des mois sinon des années (Sud-Soudan ) et pendant ma région est bombardée, les retraites de mes parents avec 3 mois de retard, ma soeur, souffrant d’hypertension, ne peut pas se faire soigner correctement, etc. Non, nous n’avons plus le temps d’initier des processus longs et coûteux. Sassou doit partir, priorité 1. Sassou dégagé, nous mettrons en place tous les processus que l’on veut mais le point bloquant est le valet zélé que la France nous a imposé. Parier sur le temps, c’est perdre à tous les coups, constatez vous-même, la bête refait surface progressivement. Le temps ne joue pas pour nous. Les manifestations s’étiolent, l’opposition se délite et la communauté internationale reprend progressivement le business avec le clan du Congo. Alors soyons réalistes avant de viser la lune, Concentrons-nous sur la délivrance du peuple qui souffre en étant réaliste.
Selon Valls , la France a sauvé la démocratie au Mali ?non non, nous savons tous que c’est faux, que ce monsieur ait peut de respect pour le continent Africain, qu »il arrête pour nous prendre pour des imbéciles, qu’il soit sincère au moins une fois dans sa vie , Il sait bien l’état Islamique aux portes du Niger et d’Algérie ( prise d’assaut du site dans le pays qui a fait plusieurs morts ) constituait Est un veritable danger pour des interets Français : l’uranium au Niger, l’or, le fer en Mauritanie et le gaz en Algérie. Que ce corrompu moral ne vienne pas nous faire avaler ces inepties, car il y a déjà eu au Niger une attaque de Boko Aram et cela donne des sueurs froides aux Francais, donc rien à avoir avec la démocratie au Mali. Que les Français trouvent d’autres arguments.
A Londi.
Mais que vous avez raison ! Que vous avez raison Londi.
Vous avez tout dit à mon avis.
Je n’ai jamais compris la constance ou l’unanimité des congolais envers l’action de la france.
Nous sommes vraiment restés dans l’obscurantisme, hérité de notre civilisation, et qui est à la recherche continuelle d’un bouc-émissaire, fût-il sorcier, impérialisme.
Alors que le pb est d’abord local ou national. Par la piètre qualité de l’homme politique congolais malgré ses diplômes et celle de son peuple.
Nous sommes entrés de force dans le SASSUICIDE , cette secte où tous les congolais sont appelés à baisser LES BRAS pour voir mourir le pays .Car cette curieuse juntocratie à multiples têtes se refuse à reconnaître leur inaptitude congénitale à bien diriger le pays .
Les cadavres économiques cachés dans les placards à OYO en témoignent .
A, la FRANCE d’établir des relations bilatérales avec notre pays , frappées sous le sceau du respect mutuel des intérêts réciproques .Dans le cas contraire , nous congolais , userons de tous nos droits , pour exiger le départ des français de notre pays , à commencer par la fermeture de cette ambassade française, qui n’est autre que l’incubatrice des misères congolaises .,,,
Le printemps des derniers mohicans des démocraties usurpées va bientôt sonner ….
LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE?
LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME SI L’ON DEMANDAIT AUX LETTRÉS, INSTRUITS, ÉLITES, INTELLECTUELS, POLITICO-INTELLECTUELS, AUX CHEFS ET SAGES FICTIFS DES TRIBUS, AUX POLITICIENS, AUX OFFICIERS DE LA FORCE PUBLIQUE ET DES ARMÉES, AUX DÉMOCRATES SANS CONVICTIONS, NI CAP SOCIÉTAUX ET AUX DICTATEURS AFRICAINS, DE DEVOIR TRAITER EUX-MÊMES LES PROBLÉMATIQUES QU’ILS ONT ENGENDRÉES.
LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? C’EST COMME-CI VOUS DEMANDIEZ A UN BIOLOGISTE OU A UN NATURALISTE DE DEVOIR NETTOYER DANS L’ESPACE ET LE TEMPS SCIENTIFIQUE, L’ANUS D’UNE HYÈNE.
LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE NOIRE EST-ELLE IMPOSSIBLE ET OU POSSIBLE? VOUS SAUREZ COMME MOI, SCIENTIFIQUE, BIOLOGISTE, NATURALISTE, ENVIRONNEMENTALISTE ET PHILOSOPHE QU’IL S’AGIT BIEN D’UNE OPÉRATION SCIENTIFIQUE ET COMPLEXE A LA FOIS ET BIEN SÛR A L’ECHELLE TOUT SIMPLEMENT AFRICAINE ET NÉGROÏDE INADAPTÉE.
« Puisque la France n’aime pas les Africains, alors Tournons la page ! » Quel titre ironique? Jusqu’a quand l’Africain francophone va continuer a garder le cordon ombilical qui nous lie a la France? Arretez de pleurnicher comme des gamins au pres de la France chaquefois qu’il y a des problemes en Afrique! Il est grand temp d’enlever les couches de bebe et de mettre le pantalon des hommes. A 50 ans (l’age moyen d’independance des pays africains), on resoud ses propres problemes comme un adulte. Le grand probleme de l’Afrique c’est l’homme Africain lui meme. Vous n’avez pas encore compris que la France supporte ses interets en Afrique, mais votre putain de democratie? De ce fait, elle supporte les dirigeants Africains puppets de la France, et chatie ceux qui vont a l’encontre des interets Francais. Tels sont le cas de Thomas Sankara, Piscal Lissouba, Laurent Gbagbo, Muammar Gaddafi, etc.
Je pense que certaines vérités doivent être martelées chaque fois cela est nécessaire pour mettre à bas certaines convivtions fortes sur l’hypothétique attente d’un « deus ex machina » qui viendrait résoudre tous les problèmes que traverse notre pays.
Beaucoup de nos compatiotes souffrant actuellement de la dictature brutale qui frappe le pays, ou qui se sont exilés pour y échapper, ne croient pas que les opprimés puissent se libérer eux-mêmes. Mais ils pensent que leur peuple ne peut être sauvé que par l’intervention de tiers. Ils placent leur confiance en des forces extérieures et croient que seule l’aide internationale peut être assez puissante pour renverser les dictateurs, erreur monumentale parce que les institutions internationales ont horreur du désordre politique. Ceux qui préconisent ce genre d’attitude avouent une impuissance et un manque de confiance en leur peuple car ils n’ont aucune confiance en leur capacité de faire face à une dictature brutale et ne voient aucun moyen de s’en sortir. Tant qu’il y a un semblant de paix dans un pays, même au prix d’un nombre élevé de victimes, ces institutions ne bougent pas. « Aide-toi et le Ciel t’aidera ».
On comprend donc qu’ils placent leurs espoirs de libération en des entités tierces, en une force extérieure qui peut être « l’opinion publique », les Nations Unies, un autre pays, ou encore des sanctions économiques et politiques internationales. Une telle vision est confortable, mais elle pose de sérieux problèmes. Cette confiance accordée à une puissance extérieure peut être très mal placée. Dans cette situation nous devons garder à l’esprit que notre dictateur a construit un réseau qui touche tous les organes importants du monde (UE, UA, OIF, etc.), l’opposition ne peut rivaliser. Le plus souvent aucun sauveur étranger ne se présente, et si l’un d’eux le fait, on ne devrait probablement pas lui faire confiance. Car de dures réalités sont à considérer avant de s’en remettre à une intervention étrangère :
• Fréquemment, les puissances étrangères tolèrent et même soutiennent une dictature afin de faire avancer leur propre intérêt économique et politique.
• Certains iront jusqu’à trahir le peuple opprimé plutôt que de tenir leur promesse d’aider à sa libération, cela afin de poursuivre un autre objectif.
• D’autres agiront contre la dictature pour mieux maîtriser le pays aux plans économiques, politiques ou militaires.
• Les puissances étrangères s’investissent parfois de manière positive pour le peuple opprimé, mais seulement si le mouvement intérieur de résistance a déjà ébranlé la dictature au point d’attirer l’attention internationale sur la nature brutale du régime.
Les dictatures existent principalement à cause de l’insuffisante répartition du pouvoir dans le pays lui-même. La population et la société sont trop faibles pour poser des problèmes sérieux au pouvoir dictatorial, la richesse et le pouvoir sont concentrés en trop peu de mains. La survie des dictatures dépend principalement de facteurs internes, même si elles peuvent être renforcées ou affaiblies par des actions internationales.
Ces pressions internationales peuvent être utiles lorsqu’elles soutiennent un puissant mouvement intérieur de résistance. Ainsi, les boycotts économiques internationaux, les embargos, la rupture des relations économiques, l’expulsion des organisations internationales, ou la condamnation par les Nations Unies, par exemple, peuvent être utiles. Mais en l’absence d’un fort mouvement intérieur de résistance, de telles actions ne risquent guère d’être entreprises.
Faire face à la dure vérité. La conclusion est difficile à accepter. Pour renverser une dictature efficacement et au moindre coût, il est impératif de travailler à quatre tâches :
• Renforcer la détermination de la population opprimée et sa confiance en elle-même, et améliorer ses compétences pour résister pour cela il faut l’aider à vaincre ses peurs, alliées principales du dictateur;
• Fortifier les groupes sociaux indépendants et les institutions qui structurent la population (des jeunes, une certaine société civile qui résiste même si les conditions sont très difficiles, les syndicats qui font face à des impayés, des retraités qui ne perçoivent pas leurs pensions depuis au-moins 3 mois) ;
• Créer une puissante force de résistance interne en rassemblant, se réunissant autour d’un leader unique (persudader nos leaders qu’ils ont déjà fait une erreur en allant aux élections en ordre dispersé et qu’il est temps qu’ils en tirent des leçons) ;
• Développer un plan stratégique global de libération judicieux et le mettre en œuvre avec compétence.
Une lutte de libération est un temps d’affermissement de la confiance en soi et de renforcement de la cohérence interne des groupes combattants. C’est le début de construction d’une nation.
Nous ne devons compter que sur notre propre détermination… Aidons-nous en nous soutenant les uns les autres…convainquons ceux qui, parmi nous, doutent encore ou pensent que le dictateur travaille pour eux… unissons-nous, organisons-nous et nous gagnerons…Il nous faut dépasser les divisions nord / sud, Mbochis / Bakongos, etc.
Une fois que nous aurons pris cette question en main, c’est à ce moment-là, et pas avant, qu’elle sera résolue.
Quand la dictature doit faire face à une force solide, sûre d’elle-même, dotée d’une stratégie intelligente, avec des actions disciplinées, courageuses et vraiment puissantes, elle finira par s’écrouler. Mais, au minimum, les quatre conditions énumérées ci-dessus devront être remplies.
Comme nous venons de le montrer, la libération des dictatures dépend finalement de la capacité des peuples à se libérer eux-mêmes. Les expériences réussies de défiance politique – ou de lutte non violente à buts politiques prouvent qu’il est bel et bien possible pour les populations de se libérer par elles-mêmes. N’attendons pas après une puissance étrangère. Nous devons être acteurs de notre destin et liberté.
J’avais oublié de relever ceci : « Puisque la France n’aime pas les Africains, alors Tournons la page ». Ce n’est pas de l’amour dont on a besoin mais la restitution de ce qui nous est dû et que l’on nous a piqué pendant des siècles, de l’esclavage à l’exploitation néocoloniale en passant par le fléau de la colonisation.
Denis Christel Sassou Nguesso a embauché sa maîtresse, Rachel YAYI (Senhora Paraiso), la fille de l’ancien Président du Bénin, Thomas Yayi Boni, pour gérer sa communication et lobbying aux Etats-Unis.
L’ex-ambassadeur du Bénin Omar AROUNA à Washington (Etats-Unis) est également dans le coup. C’est lui qui est payé avec le lobbyiste afro-américain Melvin P. FOOTE, President and CEO of The Constituency for Africa (CFA), avec l’argent volé du Congo pour organiser les rencontres de Denis Christel Sassou Nguesso avec l’ambassadeur Andrew J. YOUNG et l’ancienne sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines (the U.S. Assistant Secretary of State for African Affairs) Ambassador Jendayi E. FRAZER.
Ce petit monde de mafieux notoires multiplient actuellement des réunions autour Melvin P. FOOTE pour mettre en place la stratégie qui leur permettrait de convaincre le Congrès Américain et la Maison Blanche de recevoir Denis Christel Sasou Nguesso.
Un budget de plus d’un million de dollars a été mis à la disposition de Rachelle Yayi, Omar Arouna et Melvin Foote pour exécuter cette mission.
(shame) Honte aux Ambassadeurs Andrew J. YOUNG et Jendayi E. FRAZER qui ont accepté de mêler leurs noms à celui de Denis Christel Sassou Nguesso, un mafieux notoire, qui vole l’argent du peuple congolais et qui est directement mis en cause dans plusieurs affaires de corruption et de détournement de fonds publics (Affaire des Biens Mal Acquis, Affaire des Panama Papers, Affaire Australien Sundance …)
MES FÉLICITATIONS A CONGO-LIBERTY POUR CE SUJET, EN EFFET, LA France NE CHANGERA JAMAIS, CAR NOUS AVONS DERRIÈRE NOUS DE SIÈCLES QUE NOUS VIVONS DANS CE MONDE OU NOUS SOMMES CONSIDÉRÉES COMME DES SOUS HOMME. MAIS NOUS NE SOMMES PLUS DANS LE TEMPS OU RFI NOUS BOMBARDAIT DU MENSONGE POUR NOUS MAINTENIR DANS LA MISÈRE. AUJOURD’HUI AVEC L’ARRIVÉE DE L’INTERNET, NOUS SAVONS DISCERNÉ LES CHOSES MAIS MALHEUREUSEMENT POUR LA France RIEN N’A CHANGÉ.
ALORS NOUS DEVRONS D’ABORD SAVOIR CE QUE NOUS VOULONS EN SUITE, FAIRE COMPRENDRE LA France QUE LE CONGO EST RECONNU PAR L’ONU QUE LA France PENSE LE CONTRAIRE OU PAS. ET PRENDRE DES DISTANCE AVEC LA France COMME LE RWANDA A EU A FAIRE.
SINCÈREMENT SASSOU EST UN TERRORISTE INSTALLÉ AU CONGO PAR LA France DONC NOUS NE POUVONS RIEN FAIRE TANT QU’IL SERA LA.
KOLELAS
MOKOKO
MIERASSA
MAVOUNGOU MABIO
MOUNARI
BOWAO
ET CONSORT DE COMPRENDRE QUE LE CONGOLAIS EN CE NET MOMENT EST UN ESCLAVE CAR ON A PERDU NOTRE DROIT DE VOTE.
NE POUVONS RIEN ABSOLUMENT RIEN ATTENDRE DE LA France. LA France VIT ACTUELLEMENT EN ÉCONOMIE DE RENTE (LA COLONISATION FRANÇAISE EN AFRIQUE POUR LA France C’EST UN INVESTISSEMENT ILS PEUVENT DORMIR SANS RIEN FAIRE 35 HEURES DE TRAVAIL, LA MEILLEUR AIDE SOCIALE SUR LE SANG DES AFRICAINS).
ILS NE CHANGERONT PAS, CAR ILS N’ONT AUCUNE NOTION ÉCONOMIQUE SANS LES EX-COLONIES.
SASSOU ET ALI ONT LE MEME MAITRE PAS DE CONFUSION
Résistance interne non violente face à une horde de larbins surarmés? Car c’est la réponse que nous opposera le préfet-zident. Pouvons-nous faire l’économie du sacrifice humain dans cette lutte contre le pouvoir dictatorial du Congo? Il est arrivé par les armes, il partira par les armes. Si nous ne sommes pas prêts à accepter l’éventualité de perdre des vies humaines dans cette lutte, il nous reste plus qu’à attendre la mort du tyran. Mais même dans cette hypothèse, il n’est pas garanti que nous soyons épargnés par des affrontements. Nous repoussons l’inéluctable parce que nous croyons que nous avons déjà payé un lourd tribu. En 1997, les défenseurs de la démocratie ont perdu une bataille, mais pas la guerre. Les démocraties occidentales ont mis plusieurs siècles avant de consolider leur démocraties. Battons-nous.
LA FRANCE RESPECTE les relations bilatérales frappées de violence ,c’est une condition d’un partenariat veillant sur les intérêts des uns et des autres .
Les congolais , de nature pacifique , car éduqués sur la base du format colonialisme religieux et culturel .
La transfiguration de l’esprit revendicatif a été opérée depuis des siècles par une culture étrangère qui nous a fondamentalement éloigné de la conscience patriotique , celle qui consiste à d’abord sauvegarder le bien commun ,et à céder ce qui est dans la limite du possible à l’autre .
C’est le nationalisme , la solution à cette myopie intellectuelle , qui va nous restituer notre dignité d’hommes libres .
Se trouver un dirigeant qui satisfasse, au tant que faire se peut ,les besoins primaires de la population dont le seul désir est de vivre décemment .
C’est aussi se trouver un dirigeant qui ne verse pas , pour nourrir une guerre latente et qui préjudicie à la cohésion nationale , dans une ségrégation ethnique qui met en lambeaux les espoirs de développement d’un pays .
IL va de soi ,que l’on se prenne à la FRANCE pour ces cillements de paupières à l’adresse de ces dictateurs , mais il n’en demeure pas moins que notre penchant au tribalisme sauvage ,est une tare contre laquelle nous allons devoir nous battre pour bâtir un mieux CONGO .
NB .LE TRIBALISME EST UN VIRUS POLITIQUE avec des conséquences qui impactent tout développement marginal , SASSOU en vérifie les effets chaque jour .
lire…. que l’on s’en prenne à la FRANCE
@ALERTE ROUGE , CONCERNANT KIKI le rêveur national , POURQUOI ne pas faire du CONGO un royaume ?
Ce serait plus simple que , de continuer à mettre les gens dans cette BROUETTE à destination inconnue .
Chers internautes,
Certains internautes veulent polluer tous les forums de nos publications sur un clivage Nord Sud et nous ne l’acceptons pas.
Quelque soit le sujet (musique, Sport…) , on veut personnaliser le débat en faisant de la propagande politique, comme pour détourner les internautes du sujet proposé.
Par respect pour nos auteurs et nos internautes qui ne sont nullement intéressés par ce débat qui tourne parfois au ridicule, que ceux-ci crées leur site, car CONGO6LIBERTY se veut un site débat, mais pas de diversion.
Tout récidiviste sera blacklisté.
A BON ENTENDEUR SALUT
Avec quel type d’hommes conduire à bon port la révolution, celle de l’enterrement de la françafrique facteur de notre perte d’identité culturelle lorsqu’on sait que les initiateurs de cette aventure sont tous poursuivis et punis sous le regard impuissant de leur peuple, revendicateur de sa volonté politique. « Penser développement avec une langue étrangère est véritable illusion »
Merci de la réaction du webmaster.
En jetant un regard introspectif sur la situation des pays africains de ces dix dernières années, on remarque que sous le couvert de la ‘ communauté internationale ‘ , l’Europe et les usa s’entendent pour ‘extraire ‘ du continent quelques personnalités bien ciblées qu’ils tentent de noircir aux yeux des opinions africaines.
Il en a été ainsi d’ Omar Béchir, de Kagamé, de Lissouba, de Gbagbo, de Kabila père, de Kadhafi, et de bien d’autres dont le seul tort semble celui d’avoir posé la bonne question aux prédateurs ci dessus nommés.
La chasse à l’homme donna les résultats que nous connaissons tous.
Mais, seulement mal en prit à ces messieurs dames qui croyaient reprendre avec allégresse avec les largesses de la vie coloniale. En effet, l’exemple d’Omar Béchir fera tout de suite d’huile et les nations noires s’en allèrent vite convoler en justes noces avec le prince chinois avec lequel l’entente était reputée aisée.
Ainsi l’Angola puis le Congo suivi par les autres pays de la cemac prirent ils un virage de 180°, abandonnant la pauvre France éplorée. Avec la construction de la banque chine afrique à brazzaville et la prise en charge du Congo comme pays pilote ( le quatrième), la rupture avec la france est faite ( consommée ) et ce ne sont pas les discours des uns et des autres qui changeront désormais l’ordre des choses.
Ceci pour dire à nos frères et soeurs de la diaspora que la France entant que telle n’est plus un problème pour nous congolais. Nous devons maintenant penser à nous même et par nous même. Merci.
Nous lisons chaque fois les memes informations sur la mauvaise politique francaise en afrique .Il est temps de passeer aux actes et faire comme les arabes : prendre en otage les francais qui vivent au Congo.C’est ainsi que nous aurons une paix definitive.
« La France doit être cohérente ».
@ Olivier, La France a toujours été coherente avec elle meme et avec ce qu’elle se decide de faire. Ce sont les congolais ( puisqu’il s’agit d’un couloir du debat congolo-congolais sur le Congo) qui justement et par complexe refusent d’etre dans la coherence.
Nous sommes dans le rapport du maitre et son chien. Depuis que le premier est allé chercher de force le second des forêts, qu’importe les coups que celui-ci l’assaigne, il ne retourne pas a ses origines.
Je sais que c’est dur de comprendre, j’aurais été dans le cas si la providence ne m’a pas béni en m’évitant la destination France et le français comme langue de communication a l’internationale. La France court ailleurs pour survivre et tente de vous faire croire qu’elle vous conduira au bonheur, c’est faux. Mon regret, le plus grand d’ailleurs est( je repete un propos dans un de mes anciens commentaires) mon regtet est de constater que la plus grande diaspora congolaise soit celle qui est en France. C’est un drame pour le Congo.
Juste un petit mot sur le français en tant que langue. La langue generalement vehicule le caractère et l’esprit du groupe dont elle est la propreite. Le français donc, etant la langue des français, porte en elle les traits du caractere de l’etre français. Tout le côté hypocrite et espiègle de l’homme français se trouve dans cette langue et ceci nous est enseigné pendant des annees pour nous faire perdre.
Je me souviens de mes premiers temps dans les classes des anglosaxxons. Pour tenir ma dissertation, je passais toujours, lorsque ceci etait concordant a la methode, par la fameuse methode dialectique( these-antithese-synthese) et ça ne marchait jamais avec mes professeurs. Car s’etonnaient ils, comment dans ton esprit, tu peux etre d’accord avec la pensee de quelqu’un et aussitot le critiquer puis l’approcher. Dans la vie on doit avoir une position claire: on est d’accord avec la pensee et on la soutient ou on est contre et on la combat. Ça c’est la vision americaine.
Quittons la France et ça marchera. Il y a des congolais qui, dans l’ombre ont ecrit des plans pour l’apres France et l’apres français. Ceci aidera d’ailleurs a decapiter les cadres formés en france, par la france, pour la france.
Thanks a lot Oliver for your awesone piece.
@ Jarubu Petifrère
Avec moi entouré de nombreux congolais ici presents.
Je n’ai rien en France. Mes rapports avec ce pays restent ceux des transits dans les aeroports. L’ecole française n existe plus dans ma tete, leurs moeurs compris.
Nous avions un projet a soumettre au president de l’apres Sassou et ce projet est tellement simple mais efficace qu’il nous le faut pour un nouveau Congo Politique, social, ethnique, regional, militaire, economique, culturel et j’en passe.
Dieu Jésus,
Que vous soyez croyant ou non, vous et moi sommes tellement naïfs et idiots vis à vis de la France. Pour la France, le noir est un Nègre et il doit le rester. L’attitude nos dirigeants vis à vis de Paris est une attitude soumission, même s’il faut relativiser l’action de certains chefs d’Etat d’Afrique francophone qui résistent. Nous critiquons la France et nous continuons à y vivre en recevant les allocations et toutes les aides sociales pour certains d’entre nous qui travaillent ou non.
Nous ne sommes pas très sérieux, l’asiatique est mieux considéré que le Nègre ou l’Arabe en France.
Je termine, ce n’est pas un propos injurieux envers nous noirs, mais tellement réaliste car malgré nos grandes gueules et nos grands discours, nous restons naïfs dans une République qui tolère l’unité à travers la citoyenneté et la diversité à travers la communauté. Les Noirs que nous sommes n’avons rien compris de la subtilité française. Nous oeuvrons de façon divisée dans cette République française au nom de l’unité de celle-ci. On a beau vivre plusieurs années en France, le Noir africain reste toujours naze, déconnecté et incapable de comprendre le pays dans lequel il vit.
@David , bon retour , et ton analyse est jumelle à la mienne donc rentée réussie .LE COMBAT numérique contre SASSOU s’amplifie que mon frère WEBMASTER ne s’en alarme pas . Ce site est lu même en ALLEMAGNE , nos compatriotes y résidant y apprécient la teneur des propos .
Le ridicule dans cette affaire , ce ne sont des propos qui s’y tiennent , mais c’est le personnage ridicule de SASSOU qui extrapole les pensées intimistes et irrationnelles de nos compatriotes .Ce site est avant gardiste , à notre méritant frère mingwa de bien le dynamiser .
LIRE ,,,rentrée ……
Pour la route , j’ajouterai ceci , mon frère MINGWA vous FAITES partie de ces fils méritants du pays .
Pardonne nous nos péchés immatures produits sous l’effet de la colère ……..
@ VAL DE NANTES, merci infiniment mon cher pour ses mots qui me touchent. Qu’importe l’obligation de réserve, mais comment ne pas se battre aux côtés des frères qui ont décidé de livrer corps et âmes dans cette bataille de la libération totale du Congo?
La crise congolaise qualifiée de multidimensionelle touche aussi l’identité du congolais. Il est difficile de faire face à un congolais car son identité réelle n’est pas identifiable ou carrément est inexistante. Tous, acceptons de mourir de nous même pour vivre de Sassou , le même qui nous retient captif alors que nous luttons pour notre LIBERTE, le même qui s’impose au coeur de nos pensées alors que nous tenons à assumer l’expression de notre être et de notre « resenti ». Ainsi, sans le savoir peut être, nous assistons à ses mutations de l’identité propre à l’identité Sassou. Il suffit de changer l’échelle d’observation, vous retrouverez un Sassou. De Sassou president est né des Sassou ministre; des Sassou procureur; des Sassou chef de quartier ou de village; des Sassou chef de blog ou de site internet; des Sassou bébé noir; des Sassou chef de famille; des Sassou grand frère; des Sassou epoux; etc…..
Le WEBMASTER devrait assumer le poids du concept de LIBERTE autrement appelons ici CONGO-SASSOU. Car à mon humble avis, tout le bouillonement cerebral ici exprimé, toutes ses différences qui nous séparent sont le signe que le congolais se demande de ce que sera fait son pays demain.
Des « divisionistes » de type RPP aux « unitaristes » de type DAVID en passant par d’autres groupements aussi honteux les uns que les autres tels: les « Réditionistes » de type Pascal Malanda ou carrément les « ciniques » de type LP (qui ont pris faits et causes de la destruction ou la défense de la prédation de leur propre pays), est la demonstration que le Congo est tiré de toute part, certain vers le bien de la collectivité, d’autres vers la misère de la collectivité.
Mais, quelque fois on se dit: les idées bougent car il n’est parfois pas étonnant de lire mon frere Pambou nous laisser des passages merveilleux où l’on peut constater des étincelles de Lumière.
La guerre passive contre la France est en marche. De millions d’enfants africains qui n’ont rien à avoir avec cette France qui a choisi de nous asservir indéfiniment pour assurer son propre prestige s’organisent et le tsunami que vivra la France sera historique.
La Liberté est un don de Dieu.
Des millions de jeunes africains ont grandi dans le ressentiment anti français, parce que conscient du rôle néfaste qu’elle joue dans nos pays, sur tous les plans. Même sa langue constitue aujourd’hui, un frein au développement et à l’épanouissement du génie africain.
Lucien Pambou,
Crois-tu que l’arabe de France est mieux respecté que le noir de France par le français? Et si oui, pourquoi?
C’est bien d’avancer les conclusions, mais c’est mieux de faire la démonstration de ce que l’on dit. Tu te targue d’être un prof titulaire, je ne sais pas ce que cela veut dire même, alors accouche toute la démarche de ton raisonnement de l’hypothèse de départ aux conclusions, voir recommandations.
Bref, tu es à plaindre après ta mystification sur la fausse histoire sur la convertibilité du CFA en yuan alors que cette convertibilté existe déjà.
Au fait, es-tu que tu as rendu ton prêt auprès de Frédéric?