Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 224 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Le barrage du Kouilou : Surfacturation de 1 milliard de dollars au détriment du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou dévoile l'escroquerie de Sassou sur le barrage du Kouilou
-
Watch Video
-
-
-
Denis Sassou Nguesso a privatisé le pétrole congolais à son profit et celui de sa famille
-
Watch Video
-
-
-
Justin Balonga dit tout sur la cession des terres au Rwanda et au clivage Nord Sud au Congo Brazza
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance diabolique entre Sassou et Kagamé pour décapiter la RDC
-
Watch Video
-
-
-
Les mensonges du Rwanda sur son acquisition des terres au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance secrète entre Kagamé et Sassou pour attaquer la République Démocratique du Congo
-
Watch Video
-
-
-
SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA
-
Watch Video
-
-
PROJET DE SOCIÉTÉ ET LETTRE D’ANDRÉ OKOMBI-SALISSA AUX CONGOLAIS
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
RIEN SUR LA DIASPORA , je suis inquiet , à moins que j’aie mal lu , cette ébauche de projet de société se doit d’être étouffé , car l’approximation n’a pas lieu, vu les enjeux cruciaux auxquels les congolais font face .Pour l’heure , la mayonnaise n’a pas pris , et je reste sur ma faim.
Bjour à tous!
Moi, habitant ce pays et ayant suivi et subi les volontés de nos gouvernants, j’affirme que les programmes par ici et là, c’est du néant… Dans le cas du Congo, le problème n’est pas du côté de l’absence de programme. Je dirai même que c’est le contraire. On est même allé jusqu’à exhumer les programmes coloniaux pour s’en enorgueillir comme une trouvaille qui allait sauver le pays. Je vous prends un exemple simple: quand ce sassou nguesso que nous voulons ne plus voir là, a décidé des forages dans les villages, ça s’est réalisé. mais le même sassou nguesso, quand il a décidé que la route Ngabari -Mindouli n’était pas une priorité en dépit de l’intense circulation de véhicules poids lourd, il a tout fait pour retarder les travaux alors même que le financement était européen; on l’a souvent attendu pour la pose de la fameuse pierre; en dépit des dates fixées et toujours repoussées, il n’a jamais eu le temps de sacrifier à ce rituel; les sociétés qui devaient entreprendre les travaux, ont du décider en toute responsabilité le début des travaux, et tant pis pour le rituel de la pierre à poser…
Il s’agit simplement donc pour ce pays de la volonté patriotique de faire de ce pays une « petite suisse » pour reprendre une expression qui a fait son temps…
Du côté de nos frères du nord (j’en fais usage pour qu’on me suive plus facilement dans mon raisonnement), j’ai maintes fois eu écho des inquiétudes des sages ou simplement parents de cette partie du pays, inquiétudes exposées directement à sassou nguesso: elles portaient justement sur l’emploi des jeunes. Ces inquiétudes exprimaient le manque d’entreprises pour embaucher cette jeunesse. Réponse de sassou nguesso à ces sages et parents : « vous voulez des entreprises, mais vos enfants n’ont pas de qualification; si on ouvre des entreprises, ce sont les jeunes de Bacongo qui y seront embauchés. Alors pas d’entreprises. Vous pouvez par contre envoyer vos enfants à l’armée et la police. » Récit authentique, mais non authentifié, mais qui sur le terrain a eu son écho… La police embauchait à tour de bras, y compris nuitamment par un artifice bien huilé; puis le plus officiellement, on a assisté souvent à des séances de recrutement dans la gendarmerie, etc.
Il y a tout de même quelques entreprises créées… je peux vous dire qu’on y embauche pas mal d’étrangers, parfois qui viennent directement de l’extérieur… dans les sociétés de génie civil comme celles qui font les routes, les chefs africains sont souvent camerounais, togolais, rdcées, bien mieux payés que les Congolais réduits au statut d’ouvriers…
Bref! de ce que je vois sur le terrain, personne ne sera élu par les seules promesses qu’il créera des emplois.
Voici mon programme : lutter contre les gaspillages; 10 véhicules 4*4 type Land Cruizer à la CFAO, c’est un capital pour une entreprise. Ceci n’est qu’en exemple parmi des milliers de comportements que les Congolais n’évaluent pas en terme d’impact sur leur société. Revoir la politique des banques. Assainir l’enseignement: fixer un niveau minima pour devenir enseignant: Bac + 2 ans pour être instituteurs, bac +5 pour être professeurs du collège au Lycée… scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. Tous les Congolais devront savoir lire et écrire; ainsi ils seront performants même dans les métiers artisanaux… Restructurer la fonction publique : il y a trop de semi illettrés qui empêchent le fonctionnement normal des services: qu’on imagine le personnel des caisses de retraite faisant tellement de fautes qu’ils se permettent en plus de mettre sur le dos des retraités; ce qui fait que dans ces services, il n’y a que des rejets et les chefs de service sont incapables de s’en prendre à leurs subalternes, sachant que les erreurs discriminées sont de leur fait… La formation des infirmiers sera de 3 ans après le bac… Il faut cesser de recruter dans l’administration des gens qui ont le CEP.
Dans un premier temps, ceci suffit comme programme. Car on ne sait pas ce qu’on y trouvera, qui fera qu’obligatoirement, il faudra changer de cap… Alors pas trop de promesses que vous ne pourrez tenir…
Mais pour ce peuple meurtri, le vrai programme c’est celui qui permettra dans l’immédiat de déboulonner sassou nguesso… C’est tout un programme.
@ Mwangou
Vous avez » tout dit » dans votre second post.
Pour tout le reste, c’est du bla-bla….
Un peuple qui élit des corrompus, des imposteurs, des renégats, des voleurs et des traîtres n’est pas victime! Il est complice….
George ORWELL
Okimba était ministre de l’enseignement superieur, qu’est ce qu’il a fait pour nous les Congolais ?
Vous pensez que comme president du Congo, il va change tout ce que sassou n’a pas fait en 32ans de pouvoir?
A DIKANDA OBIA
vous avez été un peu dur, en jugeant le semblant de réponse de programme à n’importe quel programme de n’importe quel candidat que j’ai avancé, comme « étant du bla bla ». J’ai seulement voulu pointer du doigt les problèmes actuels les plus saillants au Congo. Des aspects qui ont un impact très négatif sur nos prétentions.
Sassou nguesso a désorganisé totalement l’école, c’est pour n’avoir à faire qu’à des ignorants qui’il pouvait manipuler à souhait. Quant à la santé, il y a des villageois qui ont la chance d’être évacués à l’étranger quand ils sont malades, pendant que d’autres sont dirigés vers nos hôpitaux si démunis.
ça ne sera pas facile de refaire tout cela; je dis qu’il faut d’abord en avoir la volonté, les moyens financiers viennent après. Or, c’est justement « la volonté » qui a cassé notre pays. Il n’y a qu’elle qui peut aussi le remonter. C’est pour cela que j’ai avancé quelques exemples de ce que peut faire la volonté, malheureusement sur la personne de sassou nguesso et c’est peut-être cela qui vous a effarouchés.
Si vous habitez le Congo, vous n’aurez pas considéré cela comme du bla bla. Les programmes au Congo, il y en a eu. le programme Plan quinquennal avait de quoi sortir le Congo du sous-développement. Si Les 650 milliards de francs cfa investis effectivement à l’époque sur un total d’investissement de 1100 milliards prévus, l’avaient été avec la volonté patriotique de faire du Congo, une puissance régionale, cela se serait fait. Mais, sassou nguesso avait inoculé son venin de la surfacturation et de la préférence de l’entrepreneur ethnique qui devait lui rétrocéder 10% en plus. Ceci a fait que la dette intérieure du Congo a toujours posé de sérieux problèmes d’identification.
Si tous ceux qui interviennent ici avaient eu l’opportunité de se retrouver, on aurait procédé par des commissions qui auraient eu pour mission de préparer l’après élection; car en cas de victoire, que je souhaite de tous mes vœux, on court le risque d’un flottement qui risquera d’exaspérer la population. Je ne pense pas que nos partis politiques aient vu cet aspect. Sans les sous-estimer cependant.
Je maintiens que pour l’instant, notre volonté doit être concentrée sur le déboulonnage de sassou nguesso, qui ne veut pas se laisser faire puisqu’il fait campagne entouré des camions militaires armés pour une guerre que l’on pense si proche. Il n’y a aucune institution qui peut le sanctionner pour cela. Même pas le cemg qui devait confirmer à son armée que les élections présidentielles ne concernent que des candidats qui sont tous civils, et donc l’armée n’a rien à y faire. Mais hélas! Fort heureusement pour nous, nous avons la preuve que le Congo n’a pas d’armée.