Pour les Nguesso, Patrice Talon lavera plus blanc que blanc. Pas que le coton ! Par Rigobert OSSEBI

kiki futur proprietaire-du congo et patrice Talon le president beninois

kiki futur proprietaire-du congo et patrice Talon le president beninois

Entre le Bénin de Thomas Yayi Boni et le Congo de Denis Sassou Nguesso, ce fut une longue histoire d’amour.

Avec un Patrice Talon, nouvellement élu, cela semble bien parti pour un tour…

Tout à chacun pouvait s’étonner de la fréquence des visites que le président Yayi Boni rendait à son homologue congolais. Le Béninois en était le flatteur le plus assidu. Les années fastes du pétrole à plus de 100 dollars le baril, permettaient à l’Emir d’Oyo de jouir d’une ribambelle de fidèles courtisans. Chacun d’eux espérait se remplir poches et mallettes. Le tyran mégalomane distribuait sans compter euros et dollars. Seule comptait pour lui la reconnaissance de ses pairs, pas seulement africains ; peu lui importait si son peuple n’avait rien, pas même des miettes.

Contrairement aux calculs des présidents béninois et congolais, ce ne fut pas Lionel Zinsou, dernier Premier Ministre de Thomas Yayi Boni, qui fut élu. Trop proche de la France, l’ancien rédacteur des discours de Laurent Fabius, ancien associé-gérant de la Banque Rothschild et Cie, chouchou de la Gauche française aux affaires a été battu à plat de couture par Patrice Talon, le « candidat de la rupture et de la justice indépendante » avec un score de 65,37% contre 34,63%.

Malgré tous les contentieux graves qui s’étaient accumulés entre Patrice Talon et Thomas Boni Yayi, durant le second mandat de ce dernier, il n’y a pas eu de règlement de compte notoire. L’ex-président va pouvoir profiter du palais qu’il s’est construit au Togo, sûrement grâce à la générosité du malfaiteur congolais. Le Bénin, contrairement à la Côte d’Ivoire, à la Guinée, au Niger, et au Centrafrique, n’a jamais bénéficié de crédit officiel du très riche Congo d’avant la crise aigüe que l’on connait aujourd’hui…

En homme d’affaires avisé, il n’a pas échappé à Patrice Talon la lucrative relation financière, occulte, qui s’est établie entre le Bénin et le Congo. Le clan d’Emmanuel Yoka, l’oncle de Sassou Nguesso, qui en a fait sa base arrière et la dernière banque installée à Cotonou, la BAIC (Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce) ne pouvaient pas ne pas attirer son attention.

Une première visite à Oyo s’était déroulée le 8 août dernier, dans la foulée de l’investiture du président Idriss Deby Itno. Ce premier contact lui avait tellement plu qu’il n’hésita pas un instant à retourner rendre un hommage appuyé à l’usurpateur congolais, le 15 août dernier, pour la célébration de la Fête Nationale à Madingou. 

Le « candidat de la rupture » dans son discours, semble-t-il comme son prédécesseur, n’a pas su résister aux charmes sonnants et trébuchants des Nguesso. Il est allé jusqu’à accepter de faire un « selfy » avec Denis Christel Sassou Nguesso, notre grand pilleur des richesses nationales, du pétrole aux mines de fer… Comme pour sceller un pacte…

Financier ou d’amitié ?

Pourquoi pas les deux ?

Ils peuvent être déçus, ceux qui espéraient que le nouveau venu, à la magistrature suprême du Bénin, allait permettre qu’une « justice indépendante » enquête sur la BAIC. L’affaire José Veiga, instruite à Lisbonne, n’atteindra pas Cotonou.

L’instruction menée par la justice portugaise ne connaîtra jamais la véritable origine des fonds qui ont permis la constitution de la Banque Africaine pour l’Industrie et le Commerce à Cotonou et à son véritable rôle dans le blanchiment d’argent, supposé, des Nguesso et de leurs complices vOYOus.

Patrice Talon, en un seul mandat, aura sûrement les moyens de se construire un nouveau palais à côté de celui de Thomas Bony Yayi, au Togo, ou en Espagne à Marbella près de celui de Sassou Nguesso ; mais sûrement pas au Portugal.

Mieux vaut ne pas tenter le diable et les juges de Lisbonne qui, de toutes manières, ne lâcheront pas le morceau !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 12 septembre 2016

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Pour les Nguesso, Patrice Talon lavera plus blanc que blanc. Pas que le coton ! Par Rigobert OSSEBI

  1. jean boko dit :

    l’argens est roi peut resiste a la tentation d’argens TALON est tomber et vaincu par l’argens du sans congolais haaa kiadi mingi nani okokotela biso to komo bana etike

  2. VAL DE NANTES dit :

    La cupidité de TALON se mesure à la façon dont il s’est taillé sa fortune , venue de nulle part .Ce comportement marchand , fait craindre un post bilan présidentiel des plus scandaleux .L’homme a une moralité douteuse , car ces amitiés sulfureuses avec les NGUESSO peignent le vrai personnage de TALON .
    Dommage que les africains aient pensé trouver en Talon ,un allié capable de montrer les portes de sortie à ces vieux dictateurs, il en devient un SAS .

  3. le fils du pays dit :

    Personne ne gouverne innoncentement dixit le dicton.
    Un benois appelle un autre,ils ont trouve le distributeur des billets au Congo chez leur parent Denis sassou.

  4. IGOR AGORA dit :

    Eh oui, chez nous ces problèmes de corruption ont complètement miné la société congolaise. Des diplômés-prétendument intellectuels- qui devaient éclairés ceux qui n’ont pas accès à la connaissance, se sont tous laisser convaincre par leur cupidité, une envie irrésistible d’accumulation de richesse même au delà de la raison et surtout au-delà de leur dignité. Ainsi ,on trouve de nombreux enseignants de l’université qui le matin sont devant leurs étudiants et l’après-midi ils deviennent des conseillers dans les cabinets ministériels. Et pour les résultats que l’on connait. Des gens sans doute capables de livrer leurs sœurs et pire encore leur épouse dans les bras de ceux qui ont réellement le pouvoir pour avoir un strapontin dans le train qui mène à la fortune . Pendant que le pays est dans cette situation dramatique avec des nombreux compatriotes qui ont perdus leur vie dans le département martyr du pool, ces gens continuent à servir les assassins sans aucunement s’émouvoir de tout ce carnage. Pendant que nombreux de nos compatriotes sont embastillés pour avoir commis le crime de ne pas être dans le camp de ceux qui ont des armes et le trésor public, ces « sachants » ferment leurs yeux et bouchent leurs oreilles en continuant à vider ce qui reste d’argent dans les caisses de l’État sans aucune retenue. Eh bien, monsieur Talon en homme avisé et informé, s’approche de ceux qui distribuent sans compter (ba pessa ba tala té) pour prendre sa part pendant qu’il est encore temps. Il faut tout de même pas exagérer ! Le Bénin vous a montré la voie de la démocratie en abattant sa dictature et en initiant les conférences nationales souveraines, vous n’allez tout de même pas demander encore au Bénin de se priver de se faire rémunérer pour services rendus parce que vous avez le peuple le plus minable, le plus bête du monde qui n’est pas capable de copier le plus simplement du monde le modèle qu’on lui donne?

  5. le vantard dit :

    Le d.a.b appelé Congo fonctionne à merveille et tous les détenteurs des cartes monétiques viennent s’y servir à volonté; Talon aussi.

    Qui a dit que le Congo est en crise? pure et simple publicité mensongère. Merci.

  6. VAL DE NANTES dit :

    @LE VANTARD ADMIS ENFIN ……IL était temps .

Laisser un commentaire