OKO NGAKALA DANS LA TOGE DE JACQUES OKOKO

Il est de ces hommes de la dictature du Congo-Brazzaville dirigée par Denis Sassou Nguesso d’une main de fer dans un gant d’acier que les populations en soif de démocratie n’oublient pas. Au nombre de ceux-ci, figure le fantasque petit procureur de Brazzaville, le colonel André Oko Ngakala. Aussi, à l’instar de Paul Ngatsé Obala, les populations du Congo-Brazzaville se rappellent aux mauvais souvenirs du commissaire du gouvernement Jacques Okoko, auteur d’un triste réquisitoire suivi à la lettre par le verdict de Charles Assemékang qui envoya au « petit matin » onze prévenus (Ndoudi Nganga, Samba dia Nkoumbi, Kanza, Kembissila, Tadet, Mizélé…).

  Folklore

Transformé en cirque médiatique et judiciaire, le parquet de Brazzaville a été le théâtre d’un fait insolite le 23 janvier 2017 dont le metteur en scène et l’acteur principal se nomme André Oko Ngakala.

Le magistrat colonel ne s’appartenait plus. Il a déversé son venin sans coup férir. Foulant au pied le théorème sacré de la justice selon lequel il faut instruire à charge et à décharge et le respect de la présomption d’innoncence. Oko Ngakala le primitif procureur fou est rentré dans la danse dans la matinée du 23 janvier 2017. Monsieur Okombi Salissa « Tout Bouge National » a été conduit au Parquet le matin du 23 janvier 2017, cinq jours après la levée de son immunité parlementaire. Le Pro-cul-terreux, Oko Ngakala, l’a menacé d’une condamnation ferme de 10 ans… « c’est encore une machination du système, condamne moi vite pendant que nous y sommes » a repliqué André Okombi Salissa menotttes aux bras.

Comme d’habitude, Oko Ngakala s’est livré à son spectacle favori devant la presse. Après avoir déversé ses inepties, Maitre Boucounta Diallo l’un des avocats de André Okombi Salissa a souhaité interpeller Oko Ngakala après sa conférence de presse. Réponse de Ngakala à l’attention de l’avocat sénégalais : « Tu es qui ? » . Du coup, André Oko Ngakala a ordonné son arrestation devant les deux autres avocats de André Okombi Salissa. Assurément, l’homme de paille de Sassou, le magistrat procureur André Oko Ngakala, a purement et simplement pété une durite.

Justice aux ordres

Denis Sassou Nguesso est un orfèvre dans l’art de l’instrumentalisation de la justice. Sans l’air d’y toucher, Sassou a confié toutes les affaires judiciaires qui défraient la chronique à son coreligionnaire André Oko Ngakala (lire désormais Gakala, sans la nasale N). «  « kia ngui eho » – Gère-moi ça  » lui a dit le mentor.
Oko Gakala, a alors géré au mieux de son intelligence. Il a fait du syncrétisme sauvage, mélangeant Code Napoléon et Code Mpila (mpila mossi kéba) (Congopage.com, 18 janvier 2017).

Résultat : l’avocat du président André Okombi Salissa, le Dakarois Boucounta Diallo a été brutalisé, menotté et conduit manu militari à la DGST (Congo-liberty.com, 23 janv:ier 2017). Aux dernières nouvelles, Maître Boucounda Diallo est libre et a accordé une interview à Cyr Makosso, l’alter ego de Bedel Baouna de Ziana TV.

Vouloir faire d’un avocat étranger, persona non grata, c’est confirmer la dérive fasciste que toute la planète reproche au Congo de Sassou. Fort heureusement, selon l’homme de droit sénégalais, il reste encore de bon professionnels de la justice autour du parquet de Brazzaville. C’est à eux qu’il doit la vie sauve.

Oko comme Okoko
 
 Avant Oko Ngakala, un autre procureur, Jacques Okoko, devenu lui-même avocat, jura ne plus manger de fruit d’avocatier (entendez, abolir les droits de la défense) tant il ne tolérait pas le débat contradictoire. C’est d’ailleurs au cours du procès en 1978 de l’assassinat du commandant Marien Ngouabi que Jacques Okoko lança la phrase qui lui colle sur la peau comme la tunique de Nessus : « Même les tékés veulent diriger ce pays ? »

Y a-t-il une corrélation entre les ennuis politiques et judiciaires d’André Okombi Salissa et l’idée que les Mbochi lato sensu se font des Téké ? A plus de trente ans de distance, il existe manifestement un lien entre Okoko et Oko. Mêmes soupçons, mêmes effets ; même crime, même châtiment. Le député de Lékana a beau s’appeler Okombicomme un Kouyou bon chic bon teint, rien à faire, sa tékénité le stigmatise.

Dissolution du barreau

Les droits de la défense sont de plus en plus bafoués par les magistrats du parquet et les officiers de police judiciaire. Denis Sassou Nguesso, Pierre Mabiala et André Oko Ngakala pousseront-ils le culot jusqu’à l’interdiction du barreau au Congo-Brazzaville ? On en n’est pas loin. A moins qu’il n’arrive à André Oko Ngakala, Pierre Mabiala et au vieux monarque Denis Sassou Nguesso le sort d’Adoni-Bézeq dans L’Ancien Testament : la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent). La mission que le régime dictatorial de Denis Sassou Nguesso a confié à André Oko Gakala, comme naguère à Jacques Okoko en 1978, tourne le dos au dialogue que pourtant nombre de Congolais appellent de tous leurs vœux.

Le procureur colonel André Oko Ngakala tire ses extravagances et ses outrances du côté du palais de Mpila contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le khalife D’Oyo restera-t-il au pouvoir ad vitam aeternam pour assurer sa protection ? Rien n’est moins sûr. Jacques Okoko l’a appris à ses dépens. L’ancien commissaire du gouvernement n’a cessé de fulminer sa colère contre Sassou Nguesso qui l’a payé en monnaie de singe, à l’instar de bien d’autres serviteurs zélés de la trempe du colonel Marcel Ntsourou ou des magistrats Corneille Moukala Moukoko (procureur) et Mathurin Bayi (président) quoique ces deux-là c’était pour avoir désobéi aux consignes du chef au procès sur les explosions du 4 mars 2012 à Mpila.
  
Benjamin BILOMBOT BITADYS

Diffusé le 29 janvier 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à OKO NGAKALA DANS LA TOGE DE JACQUES OKOKO

  1. DEMAIN dit :

    Le plus GRAND criminel des présidents africains au nom de sassou est UNE CRÉATION SOUS LA PROTECTION française. Vive la résistance nous soutenons tous (99% des congolais) toute force de résistance comme la force dans le Pool, le général Mbaou, la fin de l’esclavagisme francaise au Congo
    VIVE LA RESISTANCE POUR LIBÉRER LE CONGO BRAZZAVILLE NOTRE BEAU ET RICHE PAYS
    POUR CEUX QUI SONT ENCORE DANS LE NOIRE, IL EST TEMPS DE COMPRENDRE QUE LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU EST UN IMBÉCILE DE NAISSANCE. LA France VOIT LE DIABLE PARTOUT MAINTENANT.
    LA DESTRUCTION DU CONGO BRAZZAVILLE PROGRAMMÉE PAR LA France, POUR LE VOLE DU PÉTROLE. LA France REFUSE DE DONNER AU CONGO MÊME NE PUISSE QUE 10% DE NOTRE PÉTROLE. LA FERMETURE DE L’AMBASSADE DE France EST IMPÉRATIVE

  2. Ngampio dit :

    Il faut préciser qu’à sa naissance Okombi porte le nom de Salissa André. Chez Les koukouyas, le nom Okombi n’existe pas. En partant de Lagué chez les Ntsourou et autres Eta Onka jusqu’à Lekana chez les Ngalibali et autres Mierassa et Ntsiba, ce nom n’existe nulle part. Okombi est a la base son nom de Guerre pour faire mbochi. Ce n’est pas in hasard s’il s’est toujours affirmé comme le plus mbochi des tékés. Le lien Oko Okoko qu’on a introduit dans cet article est un non sens pour les tékés.

  3. VAL DE NANTES dit :

    LA FRANCE va à sa perte en soutenant nauséeusement ,un larcin dont le peuple ne veut point Les congolais , reverront de fond en comble les relations bilatérales qui régissent notre vie commune avec elle ..
    La libération politique du CONGO présuppose , une émergence des idées nouvelles pour la gestion efficiente des affaires publiques .
    Le Congo se verra habiller des principes intangibles de la protection de ces intérêts supérieurs .

  4. SASSOUFIT,DEGAGE,SASSOUFIN dit :

    Ce pygmée de procureure petit de taille et d’esprit qui emprisonne les opposants à tout bout de champ pour le plaisir du calife d’Oyo,le payera un jour à l’autre.

  5. Delbar dit :

    L’article m’apparaît bien trop modéré.
    Il n’y a plus de défense au Congo.
    L’avocat Sénégalais ne devait pas être au courant et bien mal, lui en a pris.
    Il n’y a plus de barreau puisque le bâtonnier est un agent de Sassou.
    Les avocats vivent sous la terreur sauf pour défendre les chiens écrasés.
    Enfin, je ne reviendrai plus sur ce clown de procureur qui a désormais les mains libres
    puisqu’il n’y a plus d’avocats qui osent le contredire.

  6. Madas LONGO dit :

    LE SINISTRE DE LA JUSTICE Pierre MABIALA CULBUTE SA PROPRE MERE POUR UN POSTE DE MINISTRE

    Pour lui octroyer un poste de ministre, Sassou avait exigé du prétendu ministre, pardon plutôt sinistre de l’injustice qu’il couche avec sa propre mère et qu’il lui en rapporte la preuve.

    Cette obligation avait été présenté au farfelu sinistre comme un rite maçonnique incontournable parmi tant d’autres, auxquelles de nombreux autres sinistres avant lui s’étaient soumis.

    Ni d’une ni de deux, voilà notre dindon dernier de sa promotion en licence acquise en 7 ans à la fac de droit de Brazzaville, qui endort sa mère avec un somnifère et la culbute.

    Les vidéos se trouvent chez Sassou et ses enfants et il parait que beaucoup de gens les ont déjà vu selon le bon vouloir ou la bonne ou mauvaise humeur d’un des membres de cette fratrie qui tiennent ce cancre sinistre par les couilles (c’est le cas de le dire).

    Des révélations d’une personne ayant vu la vidéo, on y voit bien MABIATA niquer sa mère. Malgré le somnifère, la douleur étant trop intense, celle-ci se réveille en sursaut et lui dit :
    – « mais qu »est ce que tu me fais là mon fils ? » et MABIATA lui réponds :
    – « calme toi maman écarte bien les jambes, je vais jouir plus vite pour finir… »

    A la fin avec son gros dikata, sa vieille mère bien saccagée, de devant et de l’arrière train saignait comme un goret égorgé. Il a fallu parait-il, lui recoudre toute la cage vaginale. Quelle horreur !

    TOUT CELA POUR UN POSTE DE MINISTRE !

    Voilà un des instruments avec lesquelles Satan NGUESSO tient, fait du chantage et soumet à sa cause des hommes plus ou moins intelligents qui l’entourent. Il détient des nombreuses vidéos des crimes qu’ils ont commis sur commande, vidéos qu’il a fait copier en double et distribué à ses enfants au cas où…..

    De source sûre, d’un membre très intime de la famille présidentielle, certains ministres sont allés jusqu’à dépucelé leurs enfants mineures.

    Satanisme ! Kindoki ! Le goût du sang !

  7. Sitou Mpaka dit :

    Cher Bitadys il faut même parler du rétablissement la république du Congo ! Car ce procureur ne représente que la république d’oyo , il n’y plus d’institutions au Congo excepté sassou et sa famille très proche , ce dernier a même corrompus les hommes d’église jusqu’au plus haut niveau dont le silence de mort d’Anatole Milandou très copain avec parfait kolelas , je ne parle même pas de Tsaty Mabiala et Munari car ces deux dernier ne représentes plus rien dans le grand Niari à la dernière élection présidentielle Tsaty n’a pas dépassé 2% idem pour Munari , le grand Niari à voté Mokoko à 95% ! L’avocat Sénégalais croyait voir des gens civilisés il a été désagréablement surpris !!!

  8. Anonyme dit :

    Mais COMMENT arrivons nous encore à supporter autant de médiocrité et accepter que tout un peuple soit ridiculisé aux yeux du monde.

  9. David Londi dit :

    @Cher Bilombot,

    la seule dont il faudrait se rappeler est que nous avons une constante depuis les années 70, au Congo : nous sommes en dictature. Intégrer cette réalité revient à accepter que dans ce pays aucune institution n’est l’émanation de la volonté du peuple réel. L’obumitrisation de toutes les structures administratives, militaires et même privées a pour conséquence la dénaturisation de l’Etat au profit d’un clan et non d’une éthnie même s’il en revêt toutes les apparences. Les impacts sont incalculablesur tous les plans : la privatisation de l’économie, l’incompétence comme mode de gouvernement et de gestion, l’arbitraire dans toutes les institutions et la confiscation des moyens de communication publics.

    Il est donc inutile de se casser la tête à chercher à expliquer ou comprendre le fonctionnement et le comportement de toutes celles et tous ceux qui ont des responsabilités dans ces structures. Nous sommes en dictature et tout raisonnement basé sur des concepts démocratiques est incompatible.

    Néanmoins, exposer les mécanismes qui président aux comportements de cette oligarchie au pouvoir participe de la connaissance de notre ennemi et cette démarche est bénéfique pour expliquer à nos compatriotes que ces oligarques roulent pour eux-mêmes, pas pour tous les Mbochis. En cela Sassou est fort, il a réussi à associer à son entreprise de pillage et démolition économique, sociale et intellectuelle l’éthnie que tout le montre injustement du doigt. Il a fait passer l’idée que tous les Mbochis roulent pour lui et à ceux-ci il fait croire qu’il est le rempart contre la barbarie des autres éthnies.

    Nous devons briser et détruire cette duperie, condition sine qua non pour construire une victoire durable et juste.

  10. Anonyme dit :

    Monsieur David Londi toujours aussi juste,clair et précis dans vos analyses. Chacun de vos commentaires me réconforte quand à l’avenir car bien souvent la déprime prend le dessus devant tant de médiocrité et d’imbécilité qui entachent le Congo et sa population.
    C’est vraiment des hommes d’esprit comme le votre qu’il faut pour ce pays.

  11. le fils du pays dit :

    Mr Ngampio,il faut parfois se taire quand on n’a pas la bonne information.
    Mr Andre Okombi Salissa,fils de Mr kidzie Pierre bien connu par Ederon a Lekana porte bien ce nom des sa naissance.

  12. Delbar dit :

    Monsieur Londi indique que le Congo vit en dictature depuis 1970.
    Je n’ai pas sa connaissance de l’histoire du Congo.
    Je connais votre pays depuis seulement 15 ans.
    Je peux vous dire cependant que le régime n’à plus rien à voir avec celui du temps où Mr Bemba
    était ministre de la justice.
    Aujourd’hui nous sommes en présence d’un régime policier où les droits de l’homme n’existent
    plus et où les juges ne sont que des courroies du pouvoir dictatorial.
    Ce pays est dangereux tant pour les congolais que pour les étrangers.
    Nous sommes arrivés à une telle brutalité que cela ne devrait plus durer.

  13. David Londi dit :

    @Anonyme,

    merci et continue ton rôle de lanceur d’alertes.

  14. le fils du pays dit :

    Il faut absolument,vraiment absolument par tous les moyens lever une armée du peuple qui mènera la guerre de tout le peuple de nettoyage et d’aseptisation contre l’empire francais,Mr Sassou,sa famille, ses amis ,ses courtisans toutes nationalités confondues.Les doivent absolument s’inspirer des Algériens et des Vietnamiens pour ne citer que ces deux peuples.
    Ce Mr Ngakala Oko,un nain qui ne pouvait pas porter son sac a dos a l’académie militaire de l’ile de jeunesse a Cuba si ce n’était pas la solidarité de autres compatriotes Congolais qui l’aidaient,ce demi procureur made in Edou-Penda n’aurait pas pu finir son cursus.D’ailleurs les cubains étaient forces par la fripouille d’Edou qui pensait faire de lui son pion de l’admettre dans leur école militaire parce que ne réunissant pas les critères pre requis pour l’admission.

  15. VAL DE NANTES dit :

    Ce pygmée de la république , doit rêver de voir SASSOU mourir au pouvoir , auquel cas sa vie est déjà accrochée au croc boucher .
    Son existence est liée maladroitement à celle des NGUESSO dont chacun sait la fin terrible .Un militaire colonel de surcroît , ayant une taille incompatible à cette dernière fonction , ne peut qu’être ,une création tribaliste à but BASSEMENT politique .

  16. le fils du pays dit :

    Mr Ngakala un pion fabrique par la fripouille D’edou-penda des les années 1985.Mr Ngakala Oko ne réunissant pas les conditions pour être admis dans les écoles militaires Cubaines parmi ces conditions la taille car Mr Ngakala fait moins 1m 50 donc plus qu’un nain.Mr Sassou va forcer les instructeurs Cubains de l’admettre dans leur école militaire en 1985.Ce meme Ngakala va s’atteler a son role de pion en faisant les fiches de renseignement pour le compte de son maître a manger Mr Denis Sassou alias 8% sur tous les Congolais presents sur le sol Cubain en particulier les diplomates.Ce Ngakala n’est pas a son premier essai,un jour durant leur séjour Cubain maitre Dinalo son compatriote de formation a failli lui porter main si ce n’était pas l’intervention de autres compatriotes de l’école qui ont demande a maitre Dinalo.Voici ce que Ngakala dira a maitre Dinamo:Tu as les muscles mais moi j’ai le stylo(attendez par la,il allait faire le rapport sur maitre Dinalo et l’envoyer a Mr Sassou).
    Maitre Dinalo dont Mr Sassou sacrifia en 1992 en l’utilisant pour qu’il perturbe la transition dirigée par Mr Milongo en menant les troupes qui tentaient un coup d’état déguisé en révolte militaire.Il trouva la mort vers la station Texaco la Tsieme dans un deuxième incident en arrêtant un transport de troupes rentrant de champ de tir.Il va tirer une balle sur le pied du chauffeur-militaire qui refusait la perquisition de son camion(bien interdit par la loi) surtout qu’ils rentraient de l’entrainement et par riposte l’un des militaires presents dans le camion tira sur maitre Dinalo qui mourra sur place.
    Vous voyez pour le poste de valet de l’empire français combien de vies Congolaises Mr Sassou a détruit,sacrifie et continue a sacrifier(en mettant les Congolais contre les autres).
    Mr Ngakala doit tirer les leçons de ce qui est arrive a tous les serviteurs zélés,idiots surtout aveugles de la fripouille d’Edou comme lui.

  17. ANONYME dit :

    La présomption d’innocence est un principe incontournable dans la règle du droit. Espérons que les plaidoyers se dérouleront malgré tout sous un climat positif et serein, de sorte qu’il n’y ait ni vainqueur ni vaincu, dans l’intérêt supérieur de la nation car ça semble être des procès à risque. Pour le reste, il est préfèrable d’observer de loin une telle actualité compliquée qui défraye tant la chronique. L’important est que le Congo Un et Indivisible demeure dans la stabilité politique, nous congolais sommes les héritiers de la tradition ancestrale du M’Bôôngui. On le dira jamais assez.

  18. Anonyme dit :

    Mais de quoi et de qui vous parlez lorsque vous dites que:
    « Espérons que les plaidoyers se dérouleront malgré tout sous un climat positif et serein, de sorte qu’il n’y ait ni vainqueur ni vaincu, dans l’intérêt supérieur de la nation etc…stabilité politique, … »

    Vous, vous êtes trompé de pays ou vous habitez sur une autre planète pour osez parler ainsi.

  19. ANONYME dit :

    LAISSER UN COMMENTAIRE (sur l’article)

  20. pascal tsaty mabiala secretaire national de l'upads brazzaville. dit :

    mr okombi salissa en tant qu ancien ministre doit juger par une haute cour de justice et non par un tribunal classique.me j okoko avait rendu un jugement correct.ce sont bien les laris qui pendant 9 ans n’arretaient pas de predire la mort de marien ngouabi.le 14 mars 1997 marien ngouabi perdait sa vie aux grands youyous du pool.que pouvaient faire yombhy opango j okoko…sinon que frapper de mort tous ceux des laris qui etaient deja a la presidence ce 18 mars 1977.

    7 ans apres soit en 1984 le pool avait encore frappe le peuple congolais avec l’explosion du cinema ebina

    LE POOL EST FOU.LE VIENT VIENT DE TUER 20 SOLDATS RAMENANT A 34 LE NOMBRE DE SOLDATS TUES PAR LE POOL. LE POOL OTE TROP DE VIES INNONCENTES AUX CONGOLAIS.

    VIVE ANDRE OKO NGAKALA.

  21. pascal tsaty mabiala secretaire national de l'upads brazzaville. dit :

    LIRE LE POOL VIENT DE TUER 20 SOLDATS A MINDOULI LA ENCORE AUX GRNAD BONHEUR DU POOL.

    quand sassou ng frappe le pool on saisit le huat commissarait de l’onu aux droits de l’homme. quand le pool assassine 20 soldats a mindouli les laris crient aux youyous.

    question au pool

    est ce que toute presence militaire dans le pool est elle synonyme de guerre? pourquoi les maccabees du pool ont ils tue ces militaires.dabord les maccabees auraient dabord du lancer des coups de feu de sommation conformemer aux doits humanaiteire international en zone de conflit.

    voila le pool veut ns enseigner le droit eh en mr limbecile il ya la convention de geneve sur la protection des prisonneirs. ces maccabees ont commis un crime contre l’humanite.

    il fallait les arreter les desarmer et faire d’eux des prisonniers et non les executer froidement.

    voila le bon droit de me j okoko. LE POOL DOIT PAYER CE CRIME

    Y AVAIT IL INTENTION CRIMINELLE.?

  22. mwangou dit :

    @ pascal tsaty mabiala secretaire national de l’upads brazzaville.
    si vous êtes vraiment celui que vous prétendez, pourquoi ne vous adressez-vous pas aussi « directionnellement » à Ferdinand Mbaou..?. Mais peut-être que c’est cela votre véritable objectif…seulement, je me pose la question de savoir pourquoi vous tenez à salir tsaty mabiala qui ne viendra peut-être pas sur ce site pour prendre connaissance de vos propos?
    par ailleurs, formuler un souhait ne signifie nullement concrétiser ce souhait. Si vous êtes bien celui que vous prétendez, alors vous n’honorez pas vos fonctions en vous démarquant des travaux de la CNS en 1991, reconnu par tous les congolais comme un moment essentiel dans la vie politique de notre pays, d’où le 10 juin, jour de la clôture de la CNS, est devenu un jour férié, qui ont mis suffisamment de lumière sur la vie politique jusqu’en 1990.
    libre à vous, vos opinions, mais on ne peut plus effacer les résultats des travaux de la CNS que ni Yombi, ni okoko, ni Ngayot, ni Mamoe, n’avaient et ne contestent pas… Yombi et Okoko sont encore en vie.
    Dans cette histoire de l’assassinat de Ngouabi, on n’a pas liquider que des laris comme vous l’écrivez…la liquidation des laris, c’est le côté « spectacle » à l’attention des autres.. les non-laris, suspectés comme témoin de ce scénario, avaient été liquidés incognito, cela jusque bien plus tard dans les années 90 et 2000…
    A Owando, on sait qui a fait quoi dans le destin tragique du fils du coin…
    Vous qui semblez détenir la clef de la pratique du droit, comment expliquez-vous que des élections normales entraînent le pays dans ce vacarme ? pourquoi un candidat à une élection présidentielle, devient-il subitement un opposant? Dans une élection, peut-il y avoir un ou des opposants? Ils s’opposeraient à quoi? La contestation des résultats, ne fait-elle pas partie de l’élection même? Pourquoi tout se vacarme, orchestré par des arrestations, de l’intimidation, des morts?
    Au fait, la période de validité des dispositions transitoires est de combien d’années? Se dirige-t-on vers une autre « transition flexible »? Sous un même président, le Congo connaîtra deux transitions, entrecoupée par deux mandats successifs constitutionnels. Cela n’est-il pas gênant? pensez-vous qu’il faille en rechercher la raison du côté de la région du Pool exclusivement?
    Mais la zone d’influence de l’upads n’et-elle pas aussi comptable pour ne vous avoir pas donné ses voix à cette élection, ayant choisi un type d’ailleurs?

  23. Le républicain. dit :

    « Jacques Okoko, auteur d’un triste réquisitoire suivi à la lettre par le verdict de Charles Assemékang qui envoya au « petit matin » onze prévenus (Ndoudi Nganga, Samba dia Nkoumbi, Kanza, Kembissila, Tadet, Mizélé…) »

    Kembissila fut son apparition dans le procès des attentats à la bombe des cinéma stars, lux et de l’aéroport de maya maya, présidé par le célèbre Madzou.
    Tonton « Kemb » n’était pas dans la liste des martyrs de 1978.

  24. Guy Brice MAKANA dit :

    Bilombot Bidadys, spécialiste des raccourcis et d’un raisonnement digne des savants de bistrots voulait faire sensation en établissement un lien entre Oko et Okoko.

    C’est de la littérature de bas niveau, destinée à un public sensible à des considérations à ce qui relève de la bêtise humaine, sans capacité d’aller au delà des apparences.

    Nous faisons face à un pouvoir qui exerce le même mode opératoire, dès l’instant où il est confronté à une menace réelle ou potentiel, dans sa logique de conservation.

    Par conséquent, tous ceux qui rentrent dans ce schéma d’affrontement, même pacifique avec ce pouvoir, tous ceux sont en capacité de brouiller le message officiel du pouvoir tyrannique, subissent le même traitement, qui va de l’humiliation à neutralisation physique.

    Nous connaissons aussi d’autres formes d’humiliation plus cyniques, passées sous silence, qui consistent à détruire la base populaire d’un leader, tout en se servant de lui comme un symbole de la paix et de l’unité chèrement acquise, à coût de « Nguiris ».

    L’histoire plus ou moins récente de notre pays prouve à suffisance que ces pratiques ne visent pas que les tékes, dont certains sont proches de la famille mbochi du tyran, malgré les amalgames stupides de Bilombot Bidadys.

    S’il fallait faire des statistiques, les victimes d’un pouvoir tenu par les mbochis, ce à qui l’on a fait subir plus que l’humiliation seraient moins nombreuses ailleurs que les tékés.

    Inutile de citez des noms, des régions ou des périodes de l’histoire qui sont dans les mémoires de tous les congolais.

    Il est donc à la fois ridicule et contre productif, de pouvoir afficher ce genre de discours décousus, qui nous éloignent de la véritable problématique de la conservation du pouvoir, avec l’aide de la France-Afrique.

    A une certaine époque, les corps d’Okombi, Mokoko seraient exposés au stade de Kintélé, à défaut de passer au petit matin, quelque fois leur origine ethnique, pour la simple raison de ne plus faire le jeu du pouvoir.

    Les personnes du genre Bolimbot, et ceux qui les aident à diffuser ce genre d’écrits sans les moindres précautions, sont des « Oko Ngankala » qui s’ignorent, donc plus dangereux que celui qui assument sa barbarie.

    Leur point commun est celui de porter des jugements à l’emporte-pièce, avec des motivations d’une bassesse n’ayant rien à envier au système combattu.

  25. Mascara dit :

    Le cercle vicieux des masques qui retombent de façon intermittente.

    ARGRH !

  26. L'affaire fillon ou la sulfureuse france mafieuse dit :

    Suggestions:

    Vu l’offensive médiatique du club d’oyo et associés je suggère aux associations de la diaspora qui s’inscrivent dans l’ordre de la lutte contre la tyrannie de mettre en place les actions également médiatiques pour contrer celles du clan criminel d’oyo et de bien saisir ce scandale français de l’affaire Fillon ou Penellopegate pour dénoncer la mafia française qui soutient les dictateurs africains.Rappelons-nous que l’affaire Fillon n’est que l’arbre qui cache la foret, Au fait, les sulfureux politiques et hommes d’affaires français habitués a vivre de détournement et de l’ escroquerie des fonds en afrique et ailleurs mais cette fois ci par querelle de prise de pouvoir en france une partie de la mafia mécontente du partage du gâteau a décidé de lâcher prise.Ceci n’est qu’un debut.
    Alors soyons nombreux a commenté et relayer ces scandales et faits mafieux pour la lutte de liberation des peuples noirs d’afrique francophones opprimés.

  27. mwangou dit :

    ZEKI dit :
    01/02/2017 à 16:15
    il est absolument hallucinant de voir que les gens pensent toujours en terme de médias français et de s adresser aux français pour combattre Sassou soutenu par le gouvernement ou l’état français.
    les français ne s’intéressent pas aux noirs ou à la condition des noirs dans leurs pays d’origine ILS NE LES AIMENT PAS , A COTE, LES ANIMAUX ONT PLUS DE VALEUR .
    LES FRANÇAIS PRÉFÈRENT S’INTÉRESSER AUX ANIMAUX QUI ONT ÉTÉ PRIVES D’UN REPAS A MIDI ,POUR CA ILS PEUVENT SE MOBILISER ET CROYEZ MOI ILS SERONT DES MILLIERS A ALLER PROTESTER SI D’AVENTURE IL LEUR ÉTAIT DEMANDE DE MANIFESTER POUR LE CHIEN QUE LE VOISIN A BOUSCULE DU PIED CAR IL LUI ABOYAIT DESSUS.
    BREF JE VEUX DIRE ICI QUE IL FAUT CESSER D’ÊTRE NAÏF AVEC LES MÉDIAS FRANÇAIS ? LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS , LE PEUPLE FRANÇAIS…;.NE COMPTEZ PAS SUR EUX POUR LIBÉRER LE CONGO DE LA DICTATURE
    VOUS VOULEZ GÊNER LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS EH BIEN FAUT SE SERVIR DES MÉDIAS NON FRANÇAIS. UTILISER PAR EXEMPLE LES MÉDIAS ANGLAIS , BELGES MOYENNANT FINANCE ON PEUT FAIRE PUBLIER DANS LES JOURNAUX DE CERTAINS PAYS D’EUROPE DES ARTICLES QUI METTENT A MAL LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE LA FRANCE. CERTAINS PAYS N ATTENDENT QUE CA !!!!!
    SOYONS GRAND!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire