Situation au Congo et défense des libertés démocratiques en Afrique : Le Président de la république française doit se prononcer !
Après plusieurs initiatives et actions au sein de l’Union Européenne mais aussi vis à vis des autorités françaises, le service – Action Extérieure – de l’Union a été obligé de se positionner dans le scrutin présidentiel congolais du 20 Mars à venir.
En effet, en indiquant que « les modifications apportées, qui manquent de transparence, peuvent induire par ailleurs une insécurité juridique et ne semblent donc pas de nature à rassurer sur le caractère démocratique, inclusif et transparent de l’élection présidentielle anticipée au 20 mars 2016 » et en s’inquiétant du « sort des membres et sympathisants des partis politiques arrêtés et en attente de jugement » et du non respect des libertés fondamentales, l’Union Européenne pose le problème du processus démocratique en cours et de ses conséquences.
Dans un climat de tensions et face au silence assourdissant du président et du gouvernement Français, il serait bon que les démocrates authentiques et les défenseurs des libertés s’inquiètent de cette situation et alertent les autorités sur les conséquences possibles.
On ne peut pas à la fois se plaindre des situations instables liées aux atteintes aux droits de l’Homme, faire la leçon démocratique au monde entier, et fermer les yeux ou cautionner des processus antidémocratiques pour d’obscures considérations.
En ce qui nous concerne nous plaidons pour une nouvelle politique africaine, en matière de développement comme en matière politique, respectueuse de l’histoire, des identités, des peuples et des libertés, qui mettra fin au système quasi-mafieux de la « Françafrique » et qui permettra une gestion égalitaire, concertée, équilibrée et apaisée des relations entre la France et les pays africains pour le plus grand bénéfice de nos deux continents.
J’ai donc écrit ce jour à François Hollande afin qu’il se prononce sur cette question sensible. L’UE est intervenue publiquement, nous attendons que les autorités françaises réagissent pour défendre les libertés démocratiques et constitutionnelles.
Louis Aliot
Député Français au Parlement Européen
Vice-Président du Front National
Nanterre, le 22/2/2016
L’Union Européenne dénonce la mascarade de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville
Réunion extraordinaire sur la dictature de Sassou-Nguesso au Parlement Européen à Bruxelles, ce mercredi 24 février 2016.
Le Général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 vient d’être arrêté ce matin du 22 février 2016 aux alentours de 10H30.
Le Général Jean-Marie Michel Mokoko se trouvait dans le bureau du procureur de la république Oko Ngakala quand celui-ci a fait venir dans son bureau un commandant de la gendarmerie territoriale et sa troupe qui l’ont mis en état d’arrestation et conduit vers le bâtiment lugubre de la DGST.
Quoi que l’on peut en pense,r on ne peut reprocher au FN de ne pas porter la voix des Congolais en ces jours difficiles ou l’omerta est de mise c’est à souligner.
Merci Monsieur ALIOT
En 2007, il faudra bouter Hollande et le PS dehors. La démonstration a été faite lors des régionales. toutes la diaspora africaine doit rééditer l’exploit en 2017.
Quelle honte, le PS, Les Républicains ne disent rien ! Il faut que ce soit le Front National qui vienne à notre secours. Merci Monsieur Alliot la diaspora africaine ne l’oubliera pas !
Ne nous bornons pas à commenter l’intervention salutaire du FN en faveur de notre peuple.
Nous avions plus urgent. Ce matin, le général Mokoko s’est présenté librement au cabinet d’Oko pour qu’il lui dise ce qu’il lui reproche.
Pris de peur, il a fait venir la gendarmerie aux ordres pour embarquer le général et ses avocats en direction de la DGST du sinitre Obara. Jusqu’à cette heure, il s’y trouve avec ses avocats.
Membres de l’IDC et FROCAD, voici le moment tant attendu pour nous démontrer que vous êtes des opposants à sassou. Allons tous nous se constituer prisonniers à la DGST avec le général Mokoko pour démontrer au peuple que vous êtes avec lui.
Vous terrer, signifie que vous nous aviez trompé et l’histoire vous jugera. Nous retiendrons que seul Mokoko et Makaya étaient des vrais opposants à sassou.
Comme quoi , d’un mal peut sortir un bien , en témoigne la lettre de MR ALIOT en notre faveur .LE PS ET LES REPUBLICAINS ont en commun d’avoir disputé les miettes , aux pauvres congolais , jetées par le POL POT CONGOLAIS .
Ces deux partis de gouvernement , ont une vision hypocrite de la relation FRANCE AFRIQUE pardon FRANCE A FRIC .Les vies africaines n’ont pas la même valeur que celles des européens , sassou par son attitude rétrograde les y aide .
SASSOU , tient son pouvoir de la complicité tacite , de ces deux maudits partis de gouvernements
qui se drapent des oripeaux démocratiques , lorsqu’il s’agit de la SYRIE .
Notre sort ,ne compte pas à leurs , tant que le français lambda , ne s’en aperçoive pas, dans son quotidien ces deux partis jettent un manteau de noé sur nos souffrances .
Doit on syrianiser notre problème , pour se faire entendre ???
AU SORTIR DE CETTE TRAGEDIE , LE CONGO SE DOIT DE REVOIR SES RELATIONS AVEC LA FRANCE .
PEUT ETRE ALLONS NOUS KAGAMISER NOTRE RELATION AVEC CES COLONS .
Nous devons être nombreux à Bruxelles ce mercredi
que les congolais qui sont en europe ou en france organisent une marche devant le parlement français pour marquer leur indignation sur la complicité de la france.
Arrêtons de nous lamenter sur l’attitude du gouvernement français. Nous sommes ici dans un jeu de politique interne, les élections présidentielles approchant. Ceci ne doit pas nous empêcher de saluer le geste de Mr Louis Aliot. Tout relais permettant d’internationaliser la lutte doit être apprécié à sa juste valeur. Revenons à nos moutons. Toutes les interventions verbales de la communauté internationale ne peuvent avoir qu’un impact limité. La diplomatie a horreur du vide. Après le gain de son élection, le tyran sera boudé un moment par cette même communauté et le temps aidant tout se renormalisera progressivement et notre dictateur reintegrera le concert des nations. Alors, arrêtons de solliciter frénétiquement la condamnation par la communauté internationale de ce qui se passe dans notre cher pays. Les alouettes ne tombent pas toutes rôties du ciel. Nous devons nous rendre à l’évidence que la solution est au sein de notre peuple. Je vous rappelle que l’on a perdu tous nos martyrs (Lumumba, Ben Barka, etc.) sous le silence assourdissant de cette communauté. Nous avons la solution et nous devons la mettre en oeuvre : prendre pacifiquement notre dû. Chacun à son échelle doit apporter sa contribution à la lutte sous plusieurs formes : aider financièrement le peuple qui résiste, boycotter le candidat Hollande pour les élections pour les naturalisés français, créer une dynamique de résistance au sein de la diaspora africaine ( du nord au sud, de l’est à l’ouest) pour constituer une force combattante capable de peser durablement sur les acteurs politico-économiques qui se comportent comme des voyous en Afrique, faire pression sur l’opposition locale pour enfin créer les conditions de soulèvement pacifiques à partir des mots d’ordre clairs et précis. Je constate aussi avec amertume que la stratégie de chasser ce tyran par la violence trouve ici ses limites. J’ai la fâcheuse impression que le peuple ne suit plus les leaders de l’opposition sinon comment expliquer qu’il assiste, inactif, à l’arrestation successive de tous ces représentants. Nous avons ici matière à réflexion pour dynamiser la lutte. Quel est l’état réel de mobilisation du peuple ? Y-a-t-il un phénomène d’accoutumance ? Ce sont autant de questions que je me pose et que je souhaite partager avec vous. Je suis réellement dans le désarroi parce que je n’arrive pas à avoir une photo exacte de la situation politique qui prévaut actuellement au pays. Quel est réellement le poids de cette opposition au sein du peuple ? Quelles les structures-ponts entre la diaspora et l’opposition locale ? Je ne suis pas pour critiquer l’opposition mais je cherche à comprendre.
Mon frère Londi, je suis d’avis avec vous. L’opposition n’a plus ses forces sinon comment peut-on comprendre que ce tyran arrête quand et comment il veut les opposants et ces derniers restent muets?
Pourquoi le porte parole de MOKOKO est-il aussi silencieux depuis que celui ci rencontre des difficultés à Brazza.
Il y a de la sympathie pour ce parti politique francais qui prône le patriotisme et la sauvegarde des valeurs traditionnelles. Mais sans plus. Aux dernières régionales le FN de Lewis Eliott (oui, le tribalisme sioniste est subtile) dit Louis Alliot a fait p’shit !!! De qui ces gens tiennent ils leur légitimité à s’ingérer dans les affaires d’un pays souverain ? Les congolais rejettent les thèses divisionnistes sur le Congo Un et Indivisible aux quelles le FN a offert tribune, car nous ne sommes pas des vichystes. De 1939 à 1945 la france a été divisée en deux entités étatiques. Le Nord sous administration coloniale du IIIème Reich Nazi et le Sud attribué par le chancelier Hitler au régime de Vichy (cher à F.Mitterrand, l’homme de La Baule) du Maréchal Petain. Les francais étaient ils heureux de vivre ainsi dans la balkanisation ? Demain, lors que ce qui reste de la Ligne Maginot (alors sous commandement du guerrier rose F.Filippot,) sera de nouveau franchit, nous verrons si les tribus d’Alsace-Lorraine et autres ethnies sh’ti-biloutes chanteront la Marseillaise.
LE TRAUMATISME DU 20 OCTOBRE, HANTE ENCORE LE FROCAD ET IDC .la mort des compatriotes tous issus du sud , a détricoté le consensus oppositionnel sur la question de la mobilisation des potentiels électeurs de ces différents partis .
ILS sont tétanisés à l’idée de voir mourir , pour une manifestation pacifique , un des leurs électeurs potentiels .ILS SE REGARDENT EN CHIEN DE FAIENCE .
ILs semblent opter pour un éventuel assaut final , aidés par une armée républicaine ,ou du moins ce qu’il en reste .
Difficile d’imaginer une réaction émulsive de nature à perturber l’ordre policier préétabli .La bénédiction militaire dont ils pouvaient se prévaloir ,à maille à partir avec une justice au taquet , lorsque se lève une silhouette aux allures présidentielles .
Sassou , invente une démocratie low cost , où la magistrature suprême , n’entre dans la compétition électorale , sauf à venir y faire un tourisme électoral .
N’avait il pas dit , en kani , le pouvoir est pris dans le piège ?.
Eh oui ,, le piégeur kani veille sur sa proie , et n’entend pas se la faire prendre , on ne l’y reprendrait pas pour une 2éme fois .L’homme a appris de l’échec des années 1990 , que, cela lui en coûte , SASSOU ne se voit plus en paria du pouvoir , il le caresse , au point de le confondre à maman NGOULI la fêtarde compulsive de nice qui ne paie de mine , quand il s’agit de dépenser des CFA superflus .
Au fond , il aurait aimé,que sa maman mouebera , au nom duquel, il massacre ces compatriotes ,qu’elle enfantât ce pays , pour lui .
Son rapport au pouvoir , est pathologique , il s’est mué en ETAT CONGOLAIS c’est la conséquence rédhibitoire d’un long règne émaillé des crimes toutes sortes , et l’homme présente des traits psychologiques à tendance suicidaire fervent de la secte de WACO .
Ce qui ne présage en rien ,de l’avenir de notre pays .
Ce n’est qu’une question de temps!Avant le départ d’OBAMA du pouvoir,DSN ne sera plus président,il tombera dans son propre palais sans soldats sur les mains du peuple meurtri.Alors imaginez la suite…
Oyessi a donné une nouvelle importante et personne ne la relaie; alors qu’en est-il à cette heure de J3M?
Ne comptons pas sur personne d’autre que nous-même peuple congolais. Nous devrons nous battre pour notre liberté
Je viens d’apprendre que le Général Jean-Marie Michel Mokoko vient d’être libéré.
Le Général Jean-Marie Michel Mokoko est présentement chez lui.
Affaire a suivre
@MESSO,lolaka ya Congo vient de publier cette info,le général est bien libre après 10h d’interrogation.Que dieu le protège.
LE CHARLES DE GAULLE EST DESAMARRE DONC LIBRE , et voila comme on fabrique un président , avant les élections présidentielles .
Sous pression internationale ,SASSOU ne sait plus à quel procureur se vouer .,
En attend le retour de PEA INNOCENT LE PASTEUR DES TERMITES , pour un dernier tour d’abrutissement à L’UE , afin de lâcher ces fourmis à ces blancs , qui apparemment, ne semblent plus en odeur de sainteté oyoienne avec, le calife d’EDOU.
La nuit sera courte pour SASSOU , le temps de bricoler d’autres pièges à cons .
Mon petit doigt me dit que , ça sent bon , les fées sont du coté de la population, et peut être la fin de l’exil imposé .
OH , je sens l’odeur de MPODOU ………ENFIN CROISONS LES DOIGTS AVEC CE MONSTRE RIEN N’EST GAGNE D’ AVANCE.
EFFECTIVEMENT SASSOU NE LESINE PAS SUR LES MOYENS DE SUDOYER LES BLANCS;
ON aperçoit , le DOCTEUR DES FOURMIS PEA , faire du lobbing POLITIQUE, à BRUXELLES
accompagné de deux personnes de gabarit à la TYSON;;
Son but convaincre les blancs , de la stabilité politique et sociale rétablie par SASSOU , depuis son retour au pouvoir .Sa théorie des fourmis ,lui sert de TRAVAUX PRATIQUES à l’endroit de ces blancs récalcitrants .
SACRE SASSOU , si tu n’aurais pas existé , il fallait te créer .DIANTRE .QUEL POISON ;
ALLO ALLO,
Brazza- news vient d’annoncer que le général a regagné son domicile comme il l’avait quitté ce matin pour aller affronter ceux qui veulent l’affronter par média interposé.
Qui me confirme la nouvelle!!!!
@OYESSI,sur le site de Brazza-news il y a des photos du général chez lui avec les leaders de l’IDC et du FROCAD.La nouvelle est confirmée
Merci SASSOUFIT pour la confirmation
UNITE dit que : On est toujours content de voir quelqu’un s’intéresser au martyr que SASSOU et son clan nous font vivre. Je reste convaincue que c’est grâce à une minorité de cadres de tous les départements du Congo qui lui sont acquis que son système perdure. J’ai toujours dit que cet homme n’ a en tête que lui, sa famille et belle famille. Les miettes sont données aux accompagnateurs qui se complaisent à détruire le pays comme lui. Dès qu’un congolais patriote désapprouve cette façon de faire, il lui arrive ce qui arrive présentement à MOKOKO. SASSOU aime humilier, tuer, faire verser les larmes dans les familles qu’elles soient du nord ou du sud. Les faits ont là pour conforter mes dires.
Face au coma que connaît notre pays, il faudrait que tous les patriotes se tiennent la main pour éviter l’agonie de notre pays. Si des personnes venant d’ailleurs se montrent solidaires de nos souffrances, c’est tant mieux. Mais le travail doit être fait par les congolais d’abord. Je me souviens qu’au Burkina, l’UA au départ n’avait pas soutenu la société civile. Mais à la fin elle a fini par se résoudre à ce que le peuple avait décidé.
Au même moment les sudistes croupissent en prison et les nordistes dehors. Rechercher l’erreur. L’unité n’existera pas tant que le CANCRE-SASSOU restera au pouvoir…
Merci Daniel Trump. Mr Aliot merci de vous occuper de la France. Si vous voulez aider, faut dire aux Français de ne pas puiser presque gratuitement le pétrole Congolais et d’aider pour l’employabilité et l’alternance pour qu »elles soient acceptées. Cependant, Hollande ne doit pas s »ingérer dans la politique ou n’a pas un droit de véto sur les Africains it’s enough.
Thanks Daniel Trump…God bless you.
Vraiment les partisans de l’opposition sont très curieux comme dirait Moungala. Ils critiquent la France parce qu’elle pille les ressources du Congo et vont rechercher l’aide de celui qui est partisan de LA FRANCE SALVATRICE pour les sauver de Sassou. Bizarre!
@ Au Nom de Milongo André,
Non ce n’est pas curieux. L’opposition et le peuple Congolais demandent tout simplement à la France de nous débarasser de celui qu’elle nous a imposé sans qu’elle demande notre permission.
Après on en parlera plus et chacun s’occuppera de ses affaires. Si vous ne comprenez pas célà comme l’idoudodu de Moungala, c’est bizarre!
Milongo André
Utilisez un peu votre intelligence, s’il vous plaît. C’est avec ce genre de raisonnement que vous tuez le Congo.
Il y a deux France et deux Congo. Une vieille France, celle de Chirac-Sarko-Hollande qui impose un régime dictatorial au Congo pour mieux piller les richesses du pays. Cette France-là s’entend très bien avec un Congo moyenâgeux. Il y a une France qui ose traiter avec les Africains d’égal à égal. C’est la France qui ne veut pas être envahie par des hordes de miséreux et à laquelle nous disons : Ok, la France aux Français et le Congo aux Congolais. Chacun s’occupe de ses affaires et les vaches sont bien gardées. Cette France-là n’a pas peur d’un Congo moderne et affranchi du colonialisme primaire qui nous étouffe. Cette France-là vous fait peur, parce que vous serez obligé de repartir construire votre pays au lieu de vivre d’allocs dans des ghettos parisiens.
Monsieur Milongo, vous portez un nom qui a incarné un Congo décomplexé, honorez votre patronyme par la hauteur de votre réflexion. Si Moungala est votre référence, c’est que vous êtes tombé bien bas.
@Malanda,
j’ai toujours regardé de très loin la stratégie de lutte que vous élaborée avec le FN mais il est des moments où il est impérieux de réagir. Je suis arrivé en Europe en 1973, plus précisément en Belgique avant de débarquer en France 4 ans plus tard. J’ai suivi la naissance de ce mouvement et les thèses mises en avant par ses leaders. Un discours humiliant qui nous réduisait à l’échelle de sous-hommes avec des éléments de langage directement puisés dans le discours nazi, je dis bien nazis, ceux mêmes qui écrasaient les prisonniers noirs sous leurs chars pour la seule raison qu’ils étaient noirs, des animaux qui n’étaient même pas dignes d’intégrer leurs prisons. Ce discours, étudiant, je l’ai combattu de toutes mes forces. Ne vous leurres pas. Le vernis d’acceptabilité avec lequel les figures emblématiques de ce mouvement peignent leurs actes où paroles va se craquement, le jour où ils seront au pouvoir, chose que je ne souhaite pas. Il ne faut pas oublier que l’intérêt supérieur du peuple dont ils auront la responsabilité passera avant toute autre considération, attitude normale. A ce moment-là, la politique que vous mettez en exergue , à juste titre, celle des présidents français, s’abattra sur les pays africains avec encore plus de vigueur.
Les Français n’accepteront pas de payer leur essence plus cher comme ils n’accepteront pas l’augmentation du niveau de chômage et des acquis sociaux parce qu’un pays africain, en l’occurrence, le Congo, a décidé, au nom de la réciprocité commerciale, a décidé de renégocier les clauses du marché. Quel bilan, tirez-vous de votre collaboration avec Louis Alliot ? Soyons clairs, toutes les postures qui consistent à populariser la lutte du peuple congolais je prends d’où qu’elles viennent mais avec lucidité. J’ai vu des soutiens venant du Front de gauche, des organisations humanitaires et même de certains militants du PS, historiquement la décolonisation s’est faite avec ces gens-là là où fondamentalement le FN, les gens de cette mouvance idéologique de l’époque (Jean-Marie Le Pen était pour l’Algérie française) voulait maintenir cet empire. Je suis d’Amiens, au cours d’une assemblée du conseil régional, un député du FN a traité des « gnakwés » les migrants de Calais. Vous dites la France aux Français et le Congo aux congolais sauf que ce mouvement n’a jamais, dans son programme politique, remis l’outil de colonisation le plus ignoble qu’est le franc CFA. Comment peuvent-ils préconiser un équilibre politique avec le « chacun chez soi » s’ils continuent à maintenir une pression néocoloniale directement engendrée par cette prise en main de notre outil le plus souverain pour exercer notre indépendance économique et donc politique ? Arrêtons de nous mentir et de nous voiler la face. Aucun député FN (2 dans l’hémicycle ) n’a posé une seule question sur ce point au gouvernement français. De même quand ils sont invités dans les médias nationaux ou internationaux ils ne mettent jamais le sujet de la situation dramatique du Congo sur le tapis. Pour les entendre il faut aller sur les réseaux sociaux ou sites congolais. Combien de Français sont au courant du drame congolais ? En grands communicants qu’ils sont, tout le monde serait au courant.
Il faut, à mon avis, faire attention aux gens avec lesquels vous dînez. Ils semblent appŕécier avec vous le mets jusqu’au moment où tout va de travers. Ah, je viens aussi vous rappeler que tous les congolais en France ne vivent des largesses sociales de la France. Certains sont responsables dans de grosses structures et paient régulièrement leurs impôts. Une petite précision q ne pas négliger. Autre chose quand vous vous engagez dans de telles stratégies il faut avoir à l’idée que vous n’avez aucun mandat pour parler en mon nom. Vous avez choisi cette forme de lutte, prrsonne ne peut vous le reprocher comme d’autres ont fait des choix contraires. Je tenais à vous répondre sur ce point et je pense aussi que vous n’êtes pas d’accord, c’est normal, c’est le débat démocratique. De mon point de vue le FN cherche à valider ses thèses et cela ne m’étonnera pas si, un jour dans le cadre d’un débat électoral que l’on sorte l’argument – voyez même les Africains détendent certaines de nos thèses – alors qu’en réalité c’est tout simplement un appât aux électeurs. Voilà, c’est fini !
A mon frère Londi,
Je comprends votre réaction. Le 10 novembre à Bruxelles, j’ai exprimé mon désarroi de voir que seul le FN parlait de la situation du Congo Brazzaville alors que les partis traditionnels en France brillaient par leur silence (complice?). Des amis de Paris que j’avais invités à cette rencontre l’avaient déclinée au motif qu’ils ne voulaient pas s’afficher avec des racistes. Je comprends cet état d’esprit. Mais la réalité m’a enseigné qu’il faut craindre les préjugés et les positions figées.
Le FN représente un courant de pensée en France partagé par des millions de Français que vous côtoyez chaque jour et qui y adhèrent par conviction ou par révolte en vue de sanctionner les partis traditionnels qui brillent par l’hypocrisie.
En politique, il y a les valeurs et les intérêts qui jouent un rôle important. La politique actuelle des pays européens industrialisés est insoutenable à terme. Il est impossible d’aller semer la pagaille dans les pays dits de la périphérie pour défendre des intérêts économiques et penser qu’on pourra vendre éternellement aux Français par exemple, l’idée du droit d’asile au nom duquel des masses incontrôlées débarquent dans le pays.
Monsieur Londi, si vous êtes en France de façon discontinue, cela fait 43 ans que vous résidez en Europe. Même si vous avez réussi à créer une entreprise ou si vous vivez du fruit de votre travail, je ne peux pas imaginer que vous supportiez la misère dans laquelle vivent vos compatriotes au Congo. Je suppose aussi que vous avez essayé d’apporter votre contribution au développement de votre pays d’origine. Si c’est le cas, vous avez dû constater les immenses difficultés liées au simple fait que vous ne portez pas le bon nom. Les banques croulent sous les liquidités. On parle de surliquidité au Congo, mais essayez de contracter un crédit pour entreprendre quoi que ce soit et vous m’en toucherez un mot. Sauf si vous êtes bien introduit dans les rouages du pouvoir. On ne développe pas un pays sur ces bases d’injustice criarde.
Vous savez enfin que si la France n’intervenait pas dans les affaires du Congo, il y a des choses que nous pourrions régler entre nous à l’amiable. L’ennui, c’est qu’il y a le néocolonialisme parasitaire qui fait croire à certains Français que leur pays n’est rien sans ses vassaux africains maintenus dans la misère pour leur garantir des matières premières bon marché. C’est cette attitude humiliante que nous dénonçons.
Mon frère Londi, je ne parle pas en votre nom. Je n’engage personne. J’essaie tout simplement d’interpeller mes compatriotes sur un mensonge constant. Après, chacun peut se faire sa propre religion. Je n’invite personne à adhérer au FN, je constate tout simplement une grande convergence avec ce parti sur le thème de la souveraineté. Ils veulent d’une France souveraine, même au sein de l’Europe. Nous voulons d’un Congo maître de son destin. Sur ce point, il est plus facile (je l’espère) de s’entendre avec eux qu’avec ceux qui vous disent : Vous n’êtes pas assez mûrs pour battre monnaie, le franc CFA est un rempart contre votre gabegie. Non, il y a de nombreux pays africains dont la monnaie n’est pas adossée à l’Euro et ils ne s’en portent pas mal. Nous avons des compatriotes qui ont été formés dans de grandes écoles internationales et qui peuvent gérer la politique monétaire souveraine du pays. Qui tient plus au cfa, le Congo ou la France déclinante ? La France a des atouts pour rivaliser avec l’Allemagne sur le plan économique, mais les rentes néocoloniales la maintiennent dans une forte léthargie.
Vous parlez du vernis de l’acceptabilité des dirigeants du FN, qu’en savez-vous ? Dans mon patois, on dit que « Si tu veux savoir le nombre de balafres que porte un Téké, il faut se rapprocher de lui. » Discuter avec les représentants du FN et faites-vous votre propre jugement. J’ai appris à me méfier de la cabale organisée par les media. Ils vous bassinent des horreurs d’Assad, des Iraniens, des Nord-Coréens, mais ne disent rien du Congo, de l’Arabie saoudite ou du Qatar. Pour les media, il y a les bons tyrans, ceux qui défendent nos intérêts et les mauvais, ceux qui les menacent. Sur le plan universel, un tyran reste un tyran.
Le passé colonial et raciste du FN au moment de la guerre d’Algérie m’intéresse certes, mais pas au-delà du contexte historique. Quand j’ai fui le Congo, j’ai été accueilli par une Allemande qui a porté l’uniforme des jeunesses hitlériennes pendant la guerre. Elle a déposé sa mitraillette en avril 1945, après avoir défendu farouchement le Führer. Si vous êtes un fidèle de la chaîne franco-allemande ARTE, vous l’avez certainement vue il y a quelques semaines au journal de 19h 45. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas. Il est plus confortable de confiner le FN dans le rôle de diable éternel de la république. C’est trop facile. Je suis ennemi de la paresse intellectuelle. Je juge sur pièce.
Vous dites : « De mon point de vue le FN cherche à valider ses thèses et cela ne m’étonnera pas si, un jour dans le cadre d’un débat électoral que l’on sorte l’argument – voyez même les Africains détendent certaines de nos thèses – alors qu’en réalité c’est tout simplement un appât aux électeurs. »
Pour moi, il n’y a aucune honte à défendre une thèse si elle est juste. Vous roulez bien sur les autoroutes européennes et ailleurs. Savez-vous que l’autobahn et la VW (la voiture du peuple) sont des concepts développés par les nazis ? Personne ne les a jamais remis en cause au simple prétexte qu’ils venaient des nazis. Il y a une convergence que nous développons avec le FN. La France aux Français, l’Afrique aux Africains. Pour moi, il y a une migration mutuellement avantageuse entre la France et l’Afrique jusqu’en 1975. Migration de travail et estudiantine. Après, il y a eu la migration de l’Afrique en faillite, celle des coups d’Etat et des violations des droits de l’homme. Cette migration-là est le produit d’une hypocrisie que nous dénonçons avec vigueur. L’Afrique réellement émergente que nous appelons de nos souhaits générera une autre migration, celle du tourisme subsaharien qui viendra vider les boutiques des Champs Elysée comme le font les classes moyennes chinoises, indiennes ou brésiliennes. Ces « migrants » saisonniers, personne ne s’en plaint, bien au contraire.
Nous souhaitons une migration de qualité où les jeunes Africains qui le peuvent et le désirent travaillent chez eux pendant 11 mois et viennent passer des vacances en Europe pendant 3-4 semaines avant de repartir s’enrichir et s’épanouir sur la terre de leurs ancêtres. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est un marché de dupes, un miroir aux alouettes qui ne génèrent que frustration et radicalisation dans des ghettos urbains. Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas quelques réussites superbes. Mais combien sont-elles sur 100 jeunes Franco-Africains qui entrent à l’école de la république dans l’Hexagone ?
Pascal Malanda
@Mon frère Malanda,
je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre. J’en suis enchanté. Revenons à nos moutons. Je constate avant tout une divergence philosophique profonde mais qui, en même temps , enrichit le débat. En effet, je suis resté pendant ces 43 ans en Europe et ce long séjour m’a permis de mettre le doigt sur certaines situations que j’ai connues soit au travers des échanges musclés que j’ai eus avec les militants du mouvement « Occident à Assas » soit au cours des débats politiques avec d’autres mouvements d’Extrême droite. C’est un monde que j’ai côtoyé et auxquels je me suis frotté pendant de longues années sur les différents campus que j’ai fréquentés. Mes convictions sur ces mouvements ne se sont pas forgées sur les différentes restitutions des médias mais sur une expérience que j’ai construite sur des situations réelles vécues. Le paradigme d’un mouvement politique est constitué de son nucleus idéologique qui le différencie des autres partis. Ce corpus ne change pas. Il est la carte d’identité du parti. Je peux donc affirmer que le FN ne peut pas fondamentalement changer. Il reste profondément un parti xénophobe pour preuve les slogans lancés au cours de leurs manifestations et les différents programmes électoraux. Les maires qui ont été récemment élus remettent même en questions certaines manifestations historiques pour la simple raison qu’elles célèbrent des héros ou hommes célèbres qui ne correspondent aux critères raciaux validés par eux, c’est le cas de la célébration d’Alexandre Dumas. Le maire FN de la ville refuse obstinément à ne pas intégrer cette manifestation dans son calendrier comme cela a toujours été le cas avant lui. Je vous ai fait part de la sortie d’un conseiller municipal sur les « gnakwé » en parlant des Étrangers à Calais. Je ne parle même pas du jeune beur jeté dans la Seine par les agents du service d’ordre de ce parti. Tous les basanés ne sont pas des Étrangers, les montrer du doigt c’est les marginaliser. Ce parti oublie tout simplement que c’est la précarité qui marginalise ces populations.
A propos du tribalisme au Congo, je vais dans votre sens. Peut-on pour autant affirmer que ceci a toujours été le cas. Je suis un ex-séminariste de Mbamou. Mes frères étaient de toute étudie et nous gardons tous des liens très solides jusqu’à présent. Nous formons une grande famille. Ceci pour dire que le contexte éthnocentré est une pure création des hommes politiques du nord, sud, est et ouest. Je ne pense pas qu’une maman puisse refuser de te nourrir sous prétexte que tu es du sud. Mon frère, professeur au nord du pays, nous avait ramené un jeune garçon qui est devenu mon frère. Mes parents l’ont élevé avec nous. Il ne faut pas se tromper d’adversaire, notre ennemi c’est Sassou avec son système clanique pas le compatriote du nord. Il faut le combattre. C’est tout. Le faire partir revient à ouvrir de perspectives nouvelles pour toutes les énergies créatrices pour dépasser tout blocage par le nom ou les origines éthniques. J’en suis persuadé.
Les mouvements comme la FEANF m’ont appris à relativiser les cloisonnements à l’intérieur d’un pays et même d’un continent. Je suis africain avant tout avant d’être congolais. Je sors des frontières pour m’enrichir et ainsi mieux appréhender ma réalité immédiate. Je ne dirai jamais le Congo aux congolais ou l’Afrique aux africains, affirmer cela revient à se mettre en dehors du mouvement du Monde. Le tribalisme n’est qu’une conséquence, la cause en est la stratégie de vouloir se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam.