L’IDC-FROCAD sont-ils corrompus ou Sado-masochistes ?
Comment peut-on expliquer aux Congolais après la journée du 20 octobre, date de la désobéissance civile que les plateformes de l’IDC-FROCAD acceptent de se ridiculiser à ce point auprès du pouvoir de Brazzaville ? Exit le refus de la Constitution illégale que le dictateur a passé aux forceps le 25 novembre 2015, un seul mot d’ordre pour les leaders de l’IDC-FROCAD qui ne pensent qu’à la gouvernance électorale pour se présenter à l’élection présidentielle. Quelle irresponsabilité ? Nos martyrs du 20 octobre sont-ils morts pour rien ? L’opposition congolaise est-elle la plus bête du monde comme le disait le célèbre écrivain Alain Mabanckou ?
Ces soit disant opposants ont-ils un agenda politique ou courent-ils après Sassou-Nguesso qui sous peu nommera probablement Clément Mouamba, 1er ministre et organisera l’élection présidentielle en mars 2016 ?
La rédaction
Diffusé le 12 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
Tout au Congo est ridicule… Le Congo n’est pas le Burkina, on en est loin, très loin !!!
Tout ne se dit pas sur la toile. Il s’agit d’un combat du malin contre l’intelligent; du violent contre le sage. Ne nous pricipitons a couvrir l’IDC/FROCAD d’insultes et de condamnations. Jusque-la ils ont agit dans la justesse et la prudence et de l’autre cote la reponse a ete la violence et meme la folie. Le Monde entier fut-il corrompu voit et prend acte. Les limites des mauvaises actions sont decretees par les Hommes mais c’est DIEU qui en commande les declenchements.
Des nombreuses fissures se font jour dans le camps du MAL, faisant entrevoir pour le sage une reponse Divine qui est deja en chemin. C’est le temps pour le visionnaire du clan au Pouvoir de prevenir les siens que le comble de leur Betise commence a etre paye et que celui qui ne se repproche rien prenne le large car l’Epee de GEDEON n’epargnera aucun d’eux, car DIEU lui meme aura cette fois ordonne contre EUX.
Conclusion: Au vue des nombreuses pratiques magiques utilisees par le Pouvoir, comprtenez Peuple que l’eviction du Mechant President SASSOU NGUESSO Denis est un combat Spirituel avant tout et dans lequel coulera aussi Gesabelle la grande Prostitue ( tous les Pays de l’Europe qui participent a la Douleur des Vrais Fils du CONGO ). Voyez deja ce qui se passera en France avec son premier ministre qui devient fou a l’idee d’une victoire du FN; voyez aussi la recherche forcee d’une bonne conclusion de la COP21; quant a la guerre contre Daesch en Syrie les USA ne feront pas ce que veut Mr. Hollande car en sortant a quel prix de l’Irak ils ne sont pas pret de reiterer ailleurs.
Le Congo n’est pas un état de droits mais une enclave privée du clan Sassou, pillée par un ramassis de voleurs et d’assassins. Alors parler de règles de droits à qui ????
Ils en ont rien à foutre du droit et des règles internationales et feront tout pour garder leurs privilèges même en se rendant ridicule, car le ridicule et la honte ne tue pas, surtout lorsqu’on est assis sur un magot dans lequel on peut puiser sans retenues.
C’est bien ce que je dit, tout au Congo est et devient ridicule… En être à implorer Dieu et les forces spirituelles pour nous libérer du tyran, c’est sur qu’à ce niveau que le Congo n’est pas le Burkina, on en est loin, très loin !!!
Pauvre Congo.
c’est vraiment dommage que les congolais n’arrive pas à comprendre les choses qui sont ci simple et claire, ni l’opposition ni les pays des blancs ( les organisations international ) ne peux rien contre sassouffi car c’est une affaire d’intérêt! le peuple dois organiser en petit groupe dans tout le territoire du pays et rendre ce pays ingouvernable tout cassé et tout brûlé avec les moyens de bord à chaque occasion surtout ne compté pas sur cette opposition SVP c’est avant tout leurs poste il sont tous les même ils attendent que le peuple fasse le salle boulot à leurs place et leurs donnent le pouvoir dans un plateau, dite moi ou est paulin Makaya l’homme qui na jamais travaillez avec le pouvoir; et que font ces AMIS opposant pour lui?
Le problème du FOCARD c’est que ses leaders ont toujours voulu paraitre aux yeux des congolais comme des hommes politiques nouveaux et dépourvus de tout soutien extérieur au près des puissances étrangères qui sont bien présentes.
De plus, cette plate forme évolue dans une perpétuelle crise de leadership en son sein. La preuve en est qu’on observe des cas de démission ou d’éviction arrangée. D’ailleurs les militants et sympathisants n’ont jamais su véritablement qui était qui et qui faisait quoi dans cette association en mal de stratégie cohérente.
Ce qui fait dire aux congolais éclairés et sages que dès son lancement en grande pompe le FROCaD était nu. Il faut dire que la plate forme des partis de l’opposition a perdue une bataille mais pas la partie. Reste à savoir comment aborderont ils l’élection présidentielle à venir.
Vous tous qui glossez avec des critiques dans tous les sens, quelle règle vous appliquez vous à vous même. comment menez vous votre combat, c’est tout le mal du Congo, c’est toujours la faute des autres, vous que faites vous? avant d’accuser les autres commencez par vous poser les questions sur votre implication et vos actions concrètes qui seraient plus salutaires et communiquez les aux autres. mais arrêtez de critiquer, faite, montrez ce que vous faites qui conduirait au salut du peuple congolais.
Ah!!! Congolais, Ah!!! le Congo. J’ai vraiment pitié. A la moindre fissure, les langues se délient. sassou-nguesso n’est pas un cancre, mais un terroriste, comme tout bon terroriste, il est malin. On ne reste pas aux affaires au hasard pendant plus de 30 ans sans faire la prison. Tous les présidents ou presque ont fait la taule à commencer par youlou, ngouabi, yombi, lissouba sauf lui. S’il vous plait, ne jetez pas l’anathème sur les autres, au moindre trébuchement, c’est le découragement, c’est la délation, mais on oublie que faire partir sassou c’est une guerre déclarée avec beaucoup de batailles ! Il y a plusieurs volets: constitution, gouvernance électorale, arrestations arbitraires, tueries, cpi, annonce de sa candidature, élections présidentielles, fraudes, publication de la victoire du candidat présidentiel.
Voyez-vous donc, le chemin est encore long, affutez vos langues et faites de bonnes propositions svp. Ecrire c’est facile, l’action est plus compliquée, l’homme en question est hyperfuté, ne jouez pas avec lui, il n’est pas là par hasard.
Arrêtez-vos langues de bois. Réfléchissons, proposons, ne cédez pas à la facilité et à la panique. Pensez aussi aux uns qui sont en prison et aux autres qui certains ne dorment pas 2 fois dans la même maison. L’homme est grave, il a l’argent (notre argent), il a les milices, les mercenaires, il a un agenda bien rempli sans compter les nombreux sous fifres, en plus il fait feu de tout bois. C’est facile de dire, l’opposition, l’opposition, mais … il faut les avoir bien suspendues eh!!!
A ce rythme, nous tous serions corrompus.
Savez-vous pourquoi le 20 octobre 2015 rien n’a marché ? Tout est toujours à nu, sassou savait ce que l’opposition avait prévu mais l’opposition ne savait rien de sassou. Vous voyez la différence ! On se demande pourquoi sassou est toujours là, indéboulonnable, jamais en taule, tout est calcul, sauf que chez sassou, le calcul est machiavélique.
Heureusement, Dieu tout puissant sait faire les choses, tout a un début et une fin.
Vous voulez que l’opposition étale sa stratégie ? demandez aussi celle du pct non de dieu.
Alors, à tous les adeptes de la critique facile, si l’on ne peut pas tirer sa langue, on peut au moins l’avaler. A bon entendeur, salut.
Bien. On attend des actions maintenant.
@Bouétafogo , je suis d’accord avec vous un tel régime ne peut céder juste avec une seule action. L’action du 20 Octobre ne pouvait pas suffire, il faut une multiplication des actions tendant à paralyser le cœur de son pouvoir et susciter à une certaine mesure le doute parmi ses plus loyaux. C’est l’occasion me semble-t-il de mutualiser les actions et au nord et au sud, que les leaders de l’IDC- FROCAD ressortissants du nord, se lancent dans une campagne de sensibilisation des populations dans les zones qui leur sont favorables et que ceux du sud fassent autant et de façon synchronisée de sorte à causer du lapin au pouvoir de contenir toutes ces manif. C’est un vrai test qui permettrait à tous de voir comment le pouvoir agira-t-il face à ces deux fronts des manifestants. Moi, je doute fort que le pouvoir ait la malléabilité de mettre tous les opposants en prison, là tous les juristes même de leur camp commenceront à prendre conscience.
Le pouvoir question de vie ou de mort, n’est que utopie au finsih le peuple vaincra.
L’exemple est très proche vient de P.Kuruziza du Burundi qui commence à faire la différence entre le pouvoir acquis avec l’aide du peuple et celui qu’on s’arrache avec sa propre force.
Lentement mais surement, le Burundi de P. Kuruziza est sur la ligne droite d’une guerre civile et tous les ingrédients sont réunis, les occidentaux par leurs renseignements commencent à demander à leurs ressortissants de quitter pour pouvoir les armer tous.
Voilà, enfin où amène l’apogée de la bêtise du pouvoir pour le pouvoir.
Tout Défis est a Relevé si l’Invitation est censée avoir une Petite Forme de Relance des Pourparlers sans oublier de Rester implacable, c’est à Vous de ne pas Vous laisser Tromper, surtout Garder votre Dignité.
Sachez que c’est Sassou qui est dans le Faux, alors gardez Votre Dignité sachant que parmi le Peuple qui vous suit depuis Septembre 2015, il y a eu Trop de Victimes pour la DÉMOCRATIE. Alors Restez ce que Vous Êtes toujours, Droits, Unis et Sereins et le Peuple Vous Suivra toujours jusqu’à des Sacrifices.
Les Congolais qui ont la mémoire courte oublient qu’ils ont déjà eu à chasser le tyran Sassou du pouvoir dans les années 90. Donc au lieu de lui attribuer une intelligence et une invincibilité qu’il n’a pas, il faut objectivement chercher à recréer les conditions qui avaient ménées à son éviction, car lui n’a pas fait maints et maints discours pour museler et contrôler les syndicats, et autres organisations qui avaient contribué à sa précédente chute. En d’autres termes, il faut des actions coordonnées et de l’unité pour qu’on puisse le mettre hors d’état de nuire…
Quant à la force, n’oublions pas aussi que pendant la guerre qui l’a ramené au pouvoir, n’eut été l’intervention de l’Angola, nous en serions peut être encore, jusqu’à ce jour, à nous envoyer obus sur obus, parce que souvenez vous les lignes de front ne bougeaient pas vraiment…Sassou est dans la distortion de la réalité en pensant et en faisanr croire que ses propres troupes ont réellement gagné cette guerre…
Bref, ce n’est donc pas le surhomme que ses partisans prétendent qu’il est. C’est un pauvre hère qui pense que la brutalité et la cruauté sont des valeurs durables dans la gestion des hommes. Mais il ne tardera pas à déchanter…
Pauvre de nous les Congolais.JE SUIS COMPLETEMENT INDIGNE CONTRE FRANCOIS HOLLANDE ET LA COMPAGNIE TOTAL ,pendant ce temps Sassou prépare son discourt de fin d’année pour annoncer la présidentielle pour le mois de Mars 2016 avec l’aval de Hollande de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieurs du Congo.Encotrepartie,la compagnie Total,qui a invité Sassou,hier,à Pte-Noire,pour l’inauguration d’un nouveau gisement,a pu considérablement,conforter ses positions au Congo.Grace à cette politique gagnant-gagnant d’un genre nouveau.La France vient encore de livrer le permis de tuer a Sassou.La seule chose a faire au pays c’est la révolte contre total et la France.
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO
LES ACTIONS DE BOKO HARAM:
– IL TUE
– IL BRULE LES VILLAGES
– IL ORGANISE DES ENLÈVEMENTS DES PERSONNES
– IL VIOLE LES FEMMES
– IL TERRORISE LES POPULATIONS
– IL DÉTRUIT LES ÉCOLES
DITE MOI CE QUE SASSOU N’A PAS ENCORE FAIT, SI NON QUE SASSOU A DÉJÀ FAIT LE PIRE,
SASSOU A DÉJÀ TUÉ PLUS QUE BOKO HARAM, SASSOU DÉTRUIT L’ÉCONOMIE, LA STRUCTURE DE SANTE, L’ESPOIRE DE TOUT UN PEUPLE, DIVISÉ LE PAYS.
SASSOU ET SON CLAN ILS SONT DES TERRORISTE AUX MÊME PIEDS D’EGALITE QUE BOKO HARAM.
ET L’IDC-FROCARD VEUT NÉGOCIER AVEC UN TERRORISTE.
VIVE L’ÉTAT DU SUD CONGO
SI VOUS AIMEZ LE CONGO, CESSEZ DE DISCUTER SUR LES STRATÉGIES DES UNS ET DES AUTRES. LE FROCAD+IDC N’A PAS LE MONOPOLE DES ACTIONS, EUX ILS NE L’ONT JAMAIS DIT, SI CEUX QUI PENSENT PASSER AUTREMENT PEUVENT AGIR AVEC LES AUTRES PLANS, ET BIEN FAITES LE, LE FROCAD+IDC ONT OPTÉ POUR UN PLAN DONNÉ, LAISSEZ CES AMIS TRAVAILLER COMME ILS LE FONT. CEPENDANT, VOUS AUSSI AVEC VOTRE SCISSION DU CONGO, ALLEZ Y, NE VOUS ARRÊTEZ PAS AUX SIMPLES DISCOURS…..
IL SIED DE VOUS SIGNALER QUE SASSOU NGUESSO EST TOMBÉ DANS UN PIÈGE, TOUTES SES PROVOCATIONS EN VERS L’OPPOSITION, AVAIENT COMME BUT, CELUI DE VOIR LES OPPOSANTS PRENDRE AUSSI LES ARMES COMME LUI, ET,CELA ALLAIT LE SERVIR DE SAUVER SA FORFAITURE PAR LA PRÉSENTATION DE L’ALIBI DE LA GUERRE CIVILE. COMME LES OPPOSANTS NE PRENNENT QUE LE STYLO ET LA BOUCHE, DU COUP SASSOU NGUESSO, VOUS DEVEZ LE NOTER, N’A FAIT QU’AJOUTER À SES CHARGES D’AUTRES DÉLITS IMPRESCRIPTIBLES AUX CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ PRÉCÉDENTS DES MASSACRES DU POOL, D’OWANDO, DE SIBITI, DES DISPARUS DU BEACH, ETC……..
La sagesse Congolaise dit ceci:la bouche d’un vieillard pue mais elle dit de bonnes choses(la vérité).Aux Congolais,tant que vous ne prendrez pas les canons pour bouter hors du Congo la france (dont le valet-serviteur est Mr Sassou)comme l’a fait l’Algérie,vous n’aurez ni paix,ni dignité,ni le bien être ni le fameux développement.La situation du Congo est militaire,virez la marionnette de la france au Congo(Mr Sassou) et d’autres prétendants au poste de marionnettiste de l’empire français en stand by.Faites comme l’Algérie,organisez vous et chassez la france du Congo et son pantin(Mr casson).Je ne cesse de vous montrer la voie a suivre.C’est la force brute qui vous libérera du joug français dont Mr Sassou est le gouverneur noir-exécuteur.
Mes chers amis, si vous pouvez aussi reflechir et se poser les questions mures et sages, pour bien mener un combat et pretant le gagner il faut:
A dit MANDELA, savoir parler le langage de l’ennemi et approcher son ennemi.
Pour des que l’IDC-FROCAD, fait quelque chose dont la vraie strategie n’est pas devoile, vous vous mettez a juger le travail, garde votre soufle et faisons confiance en ces hommes qui ont brave meme la corruption.
Savez vous que Parfait KOLELAS, avait refuse 350 milliards que Sassoufit par son barbouze NIANGUA NGATSE lorsqu’il mis en quarantaine, de meme que OKOMBI et Paulin MAKAYA, es-ce que vous les avez vous crier ou dire cela a vive voix, mais c’est par ce que cela fait partie de l’extreme strategie.
Vous oublier sans doute que le PCT et le gourou, ont active un mecanisme a vouloir emprisonner les leaders de l’opposition? Et cela est encore d’actualite mais c’est le manque de plan fin car l’opposition ne leurs donne pas un pretexte. Voila mes chers compratriotes c’est le moment ou jamais nous devons avoir la plus grande grandeur d’esprit, la grande sagesse et redoubler la vigillance. Cest la peur dans le PCT, pour quoi ont ils peur de la gouvernance electorale, car jamais le PCT avait gagner proprement les elections, et le PCT ne connais pas la DEMOCRATIE, c’est un vain mot pour eux, merci de reflechir sur ces elements d’appreciation, je crois nous allons encore resserer les rangs de plus bel
Mr Roland OBAMBI,
Celui qui ne dit est complice. Exactement comme ceux qui assassiné marien. C’est cela la stratégie ?
AUX COMPATRIOTES INDISCRETS ET IMPULSIFS
C’est toujours facile de dire des autres que ce sont des poltrons , des lâches et des faibles ,,,que sais-je encore, mais au moins il ya une vérité c’est celle que vit et subit cette opposition sur place, j’aimerai voir certains venir à Brazza et prendre la place des compatriotes qui luttent ici mains nues et sans argent pour sillonner, arrêtez donc de stigmatiser et de toujours tout remettre sur le dos des opposants qui par ailleurs combattent durement ce régime.
Vous savez que ces opposants n’ont plus de salaire, ni de retraites? pour la plus part, ils vivotent sous la pression que personne ne put imaginer , sous un soleil où la dictature est l’idéologie de ceux là qui veulent s’éterniser au pouvoir.
De grâce ayez chers compatriotes un peu de répondant et d’esprit d’analyse, pour en fin éviter de dire sur la toile des âneries. certes il est aussi vrai de suivre les actions et mouvement de l’opposition mais il est aussi vrai que sur le terrain le combat n’est pas celui que vous imaginer.