Libération du Colonel Aimé Portella : le Vatican a eu raison de Sassou Nguesso . Par Rigobert OSSEBI

ob_809bf3_13124649-10208256926693603-66147833858Quelques jours avant l’embastillement du Général Mokoko, dans une élégante suite d’un palace parisien, un des hommes de l’ombre de notre tyran national avouait sincèrement admiratif : « Il est fort Denis ! Il est très fort ! » Savait-il déjà qu’au lendemain de l’audience qui devait être accordée à Alain Mabanckou par François Hollande, le 15 juin 2016, le véritable vainqueur de l’élection présidentielle congolaise serait coffré dans la cellule 19, quartier des mineurs, à la Maison d’Arrêt de Brazzaville ?[i] Une occasion pour l’usurpateur de s’affirmer qu’il n’aurait ratée pour rien au monde, face à un locataire de l’Elysée en fin de bail …

Depuis d’autres prisonniers politiques, tous otages de cette dictature, ont rejoint l’ex-Chef d’Etat-Major des armées. L’appréciation positive concernant le tyran semble se conforter, jour après jour, auprès de l’infime minorité qui le soutient. Pourtant, mine de rien, Denis Sassou Nguesso vient de subir un sacré revers. « Sacré » dans tous les sens du terme… !

A l’issue de la 17ème Assemblée Plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar, qui s’était tenue à Luanda du 18 au 24 juillet dernier, l’Evêque de Kinkala, Monseigneur Louis Portella, avait été chargé d’aider discrètement à la tenue d’une Conférence internationale sur la République du Congo, son pays. La mèche était aussitôt vendue, sûrement chèrement, par certains de ses collègues congolais notoirement corrompus et vendus au tyran de l’Alima. L’initiative ne pouvait que déplaire, d’autant plus que Monseigneur Portella est, de loin, l’être vivant que Denis Sassou Nguesso déteste le plus ici-bas. Compte tenu de l’hécatombe dont ce dernier est responsable au sein de l’Eglise congolaise, qui va du simple prêtre au Cardinal en passant par des Evêques –  faut-il le rappeler ? -, le dictatueur se retient tant qu’il  peut ; mais il est fort à craindre que plutôt tôt que tard, ses pulsions barbares et fondamentalement anticléricales finiront par se libérer !

Profitant de l’absence de Louis Portella, du Congo, dans la soirée du mercredi 10 août dernier le tyran donna l’ordre d’enfermer son frère, le Colonel Aimé Portella, retraité paisible, malade mais éternel rival, pour qu’il goûte à sa revanche et à la puanteur de ses prisons ponténégrines. Pour les geôliers chargés de l’accueil, il était clair que le Colonel Portella n’était pas prêt d’être libéré. A son âge, 75 ans, lorsque l’on est incarcéré sans jugement, à la demande d’un Denis Sassou Nguesso, toutes les chances voudraient que l’on en ressorte les pieds devant… !     ob_4f9741_eglise-constitution-brazza

Pour tous les prisonniers politiques victimes de la tyrannie, de Jean Marie Michel Mokoko à Modeste Bokadia en passant par des Jean Ngouabi ou un Vincent Pena Pitra, tous les recours judiciaires, politiques nationaux et mêmes internationaux ont été strictement sans effet. La France peut bien affirmer qu’elle « est attentive à la situation politique au Congo, ainsi qu’à celle de Jean-Marie Mokoko et des autres opposants »[ii] leur libération ne relève que de l’usurpateur de l’Alima. A défaut d’accepter de reconnaître la victoire de Denis Sassou Nguesso et de lui présenter des excuses, Jean Marie Michel Mokoko restera emprisonné au moins ces 5 prochaines années !

Certes, pour le frère de l’Evêque de Kinkala, il y eut quelques commentaires, çà et là ; des lieutenants de la première heure du tyran qui s’inquiétaient de la santé mentale de ce dernier sans oser lui dire de libérer le Colonel ; de discrètes pressions venues de personnalités du Kouilou ; des appels à la révolte de jeunes au sang chaud, mais pas la moindre déclaration de Louis Portella (qui était en dehors du territoire national, rappelons-le) et encore moins de l’Eglise congolaise en apnée dans le bénitier.  « Miracle ! » Oui, un véritable miracle survint avant la fin du troisième jour, le samedi 13 août dans l’après-midi, le dernier emprisonné de la tyrannie était le premier libéré… !

L’Eglise toute entière avait œuvré en silence. Le Pape François qui dans le même temps, le 15 août, avait dénoncé  «  le  silence honteux  qui entoure les massacres  en RDC » au Nord-Kivu, n’avait pas eu besoin d’ouvrir la bouche concernant le Congo voisin et les massacres perpétrés dans le Pool sous le regard aveugle de Caritas ; seule ONG autorisée à se rendre sur le terrain des bombardements « inoffensifs » des mercenaires du dictatueur…

C’est sans aucun doute au Cardinal de Kinshasa, Laurent Monsengwo, qui compte parmi ses nièces et neveux Claudia et Denis Christel Sassou Nguesso, qu’a été dévolue la tache de contacter le tyran, son parent par alliance…

Qu’a-t-il bien pu lui dire ? Une supplique ? Sûrement pas… !

Le Cardinal est un élément clef du dispositif du dictateur pour devenir acteur du dialogue en RDC. Lors d’un récent voyage à Brazzaville, il avait évoqué «  la crise en RDC, particulièrement l’éventuelle médiation du président Sassou Nguesso » qui fut l’essentiel de sa visite. « Nous sommes d’accord pour les concertations dans le cadre de notre pays, dans la justice et la paix. Il faut des concertations sincères qui s’occupent du peuple ». Et d’ajouter : «…. Je suis d’accord que le président Sassou fasse la médiation parce qu’il connaît les uns et les autres. Le fleuve Congo nous unit plus qu’il nous sépare… ».

Le Vatican avait-il autorisé Mgr Monsengwo à plaider la cause de cette médiation initiée à Oyo ? Etait-ce de son plein gré ou sous une forte pression de ses habituels lobbies pétroliers ?  Toujours est-il que Sassou Nguesso était obligé d’écouter le message du Cardinal… !

A-t-il été nécessaire à l’émissaire du Vatican de brandir la menace de la canonisation du Cardinal Emile Biayenda ? Rien n’est moins sûr.

De son Pandémonium d’Oyo, Denis Sassou Nguesso connait la puissance du mini-Etat et la capacité immense de son influence ; pour dénoncer ou promouvoir. L’Eglise par la voix de son Pape a encore de beaux restes pour se faire entendre. Dommage, malgré toutes les demandes qui lui ont été adressées, qu’elle soit restée sourde au drame congolais. Comme si cette population, jumelle de celle de la RDC, était responsable de la corruption de certains hauts représentants de son Eglise … ! 

 

Rigobert OSSEBI  

Diffusé le 25 aout 2016, par www.congo-liberty.org

[i] Cellule aménagée car elle avait pour occupants 4 colonels qui avaient été condamnés dans l’affaire du 04 mars 2012 : le Colonel Moumpita, le Colonel Ickonga, le Colonel Ntsourou, le Colonel Ingani. Notons que le Colonel Marcel Ntsourou est depuis un certain temps dans le quartier des femmes de la maison d’arrêt.

[ii] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/congo/

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à Libération du Colonel Aimé Portella : le Vatican a eu raison de Sassou Nguesso . Par Rigobert OSSEBI

  1. VAL DE NANTES dit :

    Cette maison d’arrêt , sera trop petite pour accueillir les scoutistes sassouistes , après le ménage congolais sous l’ère post sassou .

  2. Robert POATY PANGOU dit :

    Je voudrais dire à tous afin que cela serve d’exemple à suivre.

    C’est la pression des fils du Kouilou qui a rendu possible la Libération du Colonel Aimé PORTELLA.

    IL faut cesser de lier l’affaire Aimé PORTELLA aux hommes politiques.NON.

    C’est Monseigneur Louis PORTELLA MBOUYU que Denis SASSOU NGUESSO voulait humilier.

    Il faut éviter de mélanger les genres afin d’éviter la confusion.

    Le Kouilou ne pouvait pas accepter que Monseigneur Louis PORTELLA MBOUYU soit humilié par Denis SASSOU NGUESSO.

    Connaissez vous un lien entre Denis SASSOU NGUESSO et le Colonel Aimé PORTELLA ?

    Si les gens de MAKOUA se lève, MOKOKO sera dehors le lendemain.

    Alors où sont-ils ?

    Denis SASSOU NGUESSO et MOKOKO, c’est une affaire personnelle alors il est mieux d’éviter de créer la confusion là où cela n’a pas lieu d’être.

  3. Otto dit :

    @Robert Poaty Pangou
    D’accord ce sont les fils du Kouilou qui ont fait sortir Aimé Portella de tôle.
    Pourquoi ne l’ont ils pas fait pour Modeste Bouladia ?

  4. Anonyme dit :

    Parce que BOUKADIA n’est pas Vili. C’est ce que vous fait comprendre Robert Poaty. Qui vous a dit que le tribalisme est mort ?

  5. Anonyme dit :

    Sur le plan social, Boukadia et Portella Aimé ne pèsent pas de la même façon.

  6. Gabio dit :

    RPP, ta reponse a la question de Otto est attendue avec beaucoup d’interet.

  7. Coefficient dit :

    Vous êtes vraiment hyper NULS!
    Entre Boukadia et Sassou, c’est encore une autre affaire personnelle, dite du « coq »… Etes-vous bouchés ou quoi? Hypos!

    Ça se voit bien jour après jour, que c’est vous les indécrotables tribalistes. Mais bon, nous le savons depuis.

    La haine, toujours la haine. Indésirables; NON GRATA!

    Ooohhh, les fourbes cyniques!

  8. Anonyme dit :

    Nous annonçons le peuple congolais que le dictatueur Sassou Nguesso n’aura pas de tombe au Congo, ni même une centaine de membres de sa famille et de son clan. Tout est prêt pour nuire ce clan pendant une trentaine d’années. Après Sassou, les affaires de vie de merde et des morts suspects de toute cette famille et de ce clan diabolique seront directement gérés par une cellule secrète « ADSN » dépendant secrètement des nouveaux services secrets congolais. On ne punit pas un peuple et ses fils impunément comme ça. (SCRC).

  9. mwangou dit :

    Comme Gabio, on est curieux de voir la réponse de P. à Otto.
    C’est malgré tout une bonne nouvelle, cette libération…

  10. Robert POATY PANGOU dit :

    Je suis ferme sur ce sujet et reste constant.

    Par ailleurs quand il s’agit lire quelqu’un, il le faire d’une manière complète.

    Relisez ceci :

    « Connaissez vous un lien entre Denis SASSOU NGUESSO et le Colonel Aimé PORTELLA ? »

    « IL faut cesser de lier l’affaire Aimé PORTELLA aux hommes politiques.NON. »

    Nous l’avions fait quand Denis SASSOU NGUESSO avez voulu humilier les pauvres vieux sages du Kouilou.

    NB : Il faut que chacun retienne aussi que quand les gens honnêtes de ton village fait le constat que ton arrestation n’a aucun précédent, le village se lève pour toi.

    Que ce que Aimé PORTELLA a t-il à voir avec Denis SASSOU NGUESSO ?

  11. Robert POATY PANGOU dit :

    Demandez moi aussi d’aller plaider pour Marcel NTSOUROU.

    Bref, je ne vois aucun lien entre Aimé PORTELLA et Denis SASSOU NGUESSO.

    Je n’aime pas les confusions.

    Nous n’aurions jamais plaidé pour le Colonel Aimé PORTELLA si ce dernier avait dans son passé composé avec Denis SASSOU NGUESSO. NON.

  12. Chen Limbeng dit :

    @ toingou,
    C’est la berlue ou le retard? Soyez au moins honnêtes pour une fois…
    Tout simplement, ahurissant!

    Talala talala talala

  13. Dévot dit :

    RPP, gardez le cap. Vous avez tout à fait raison. Ils font semblant et vous enveulent personnellement, c’est on ne peut plus clair. Vous leur parlez en français, c’est comme si vous parliez en chinois. Ils ne pigent que dalle, dirait-on! Mais en réalité, c’est tout simplement une dévotion étroite et excessive de bigots…

    Val de Nantes, a sûrement raison de se convertir à l’allemand et à l’anglais.

  14. Chen Limbeng dit :

    Clarification: Chen Limbeng s’adresse bien à « toingou », et confrères; pour ceux qui ont une cervelle fraiche, pour décrypter. Sans confusion!

  15. Sangha dit :

    @Robert Poaty Pangou

    a dit : « Connaissez vous un lien entre Denis SASSOU NGUESSO et le Colonel Aimé PORTELLA ? »
    Aimé Portella a été un amour de jeunesse d’Antoinette. C’est sûrement pourquoi Ossebi a écrit  » pour qu’il goûte à sa revanche et à la puanteur de ses prisons ponténégrines »

    La rancune de Sassou est légendaire et ne peut s’effacer dans le temps.

  16. Robert POATY PANGOU dit :

    Mr « Dévot »,

    Rassure toi, je ne peux pas laisser passer ce genre de chose.

    Vraiment j’essaie d’être honnête.

    En politique c’est l’honnêteté qui est notre seule défense.

    Un homme honnête ne craint rien.

    Si le Colonel Aimé PORTELLA à très vite été libéré, c’est parce-que les gens de son Village se sont levés.

    Quand un village se lève , la justice ne peux rien.

    Mais il faut retenir que le village sait distinguer les choses.

    Quand un enfant du village à tort, le village ne peux pas se lever. NON.

  17. OKOUYA dit :

    L’après sassou sera terrible, est ce que sassou se rend compte de la souffrance que va subir sa progéniture. le nom de sassou va disparaître au congo.

  18. Sangha dit :

    @RPP
    Qui a dit que tu étais malhonnête ?

    Mais qui du village s’est levé avec lequel Sassou aurait accepté de parlé. Même son épouse n’a pas pu intervenir. Tu comprends ? « MEME SON EPOUSE »

    Les villages Sassou les rase ou les bombarde ! Alors cesse d’affirmer que cet un parent qui a réussi à faire sortir Aimé Portella de prison !

    Les Ponténégrins, Vilis ou pas, sont comme les autres, Devant Sassou ils s’écrasent !

  19. Anonyme dit :

    Nous annonçons le peuple congolais que le dictatueur Sassou Nguesso n’aura pas de tombe au Congo, ni même une centaine de membres de sa famille et de son clan. Tout est prêt pour nuire ce clan pendant une trentaine d’années. Après Sassou, les affaires de vie de merde et des morts suspects de toute cette famille et de ce clan diabolique seront directement gérés par une cellule secrète « ADSN » dépendant secrètement des nouveaux services secrets congolais. On ne punit pas un peuple et ses fils impunément comme ça. (SCRC)…

  20. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Sangha » ,

    Un jour tu comprendras pourquoi Antoinette ne peut rien faire au sujet du Kouilou.

    Un jour, tu le sauras.

    Mais nous fils du Kouilou n’accepterons jamais ce genre d’humiliation.

    Je ne cesse de m’exprimer avec clarté dur le Kouilou et sur l’État du SUD CONGO.

    Dans ces actes posés et à poser, il ne faut surtout pas avoir un passé commun avec Denis SASSOU NGUESSO.

    Si tu as été un jour un complice de Denis SASSOU NGUESSO, il faut savoir qu’il ne faut pas le quitter et puis le trahir.

    Je suis allé à Brazzaville et Pointe Noire. Je suis revenu tu a entendu tout ce qui a été raconté.

    NB : Un innocent n’a jamais peur. C’est ce qu’il faut retenir.

    Aimé PORTELLA n’a rien n’a voir avec personne.

    C’est Denis SASSOU NGUESSO qui voulait humilier Monseigneur Louis PORTELLA Mbouyu.

    Voilà pourquoi nous enfants du Kouilou, nous nous sommes levé dès que nous étions informé.

    Où est le mal dans ça ?

  21. /// NEWS DU SASSOULAND /// dit :

    /// NEWS DU SASSOULAND /// : Mbutu-Mbutu au Sassouland. Sassou veut voler de plus bel les congolais, grève des impôts, ne payez pas.
    Le lien (http://www.adiac-congo.com/…/impots-les-congolais-invites-d…)
    Le Sassouland est en faillite : plus d’argent au trésor, Sassou Nguesso exige maintenant de tous les Congolais <> de payer désormais les impôts Date limite de déclaration au 15 septembre 2016 sinon une amende de 15.000 Frs CFA sera infligée .Dans le cadre des Impôts sur les revenus des personnes physiques (IRPP), l’administration fiscale a défini sept catégories de revenus. Il s’agit de la déclaration des revenus fonciers ; des revenus de capitaux mobiliers ; des bénéfices industriels, commerciaux, artisanaux et agricoles ; des traitements, salaires et pensions ; des bénéfices de profession non-commerciale et de plus-values.
    Cet argent va servir a payé les miliciens.
    Peuple congolais,
    Demander à Sassou Nguesso de sortir l’argent des générations futures;
    Demander à Sassou Nguesso de demander à ses enfants, neveux, cousins et oncles voleurs des deniers publics de ramener cet argent au trésor;
    Demander à Sassou Nguesso de dire à ses  »Ministrons » de déclarer leurs revenus, biens mobiliers et immobiliers et d’en justifier l’acquisition;
    Demander à Sassou Nguesso de justifier ses revenus planqués dans les paradis fiscaux.
    Ne payer pas les impôts , laisser le tyran et ses sbires vous infligez cette amende de 15 000 cfa.
    #Sassoufit
    #Sassoule

  22. Chen Limbeng dit :

    Ah bon!

    Est-ce un général « piaillant » guerrier qui l’a sorti du trou? Non et non.

    Les vilis avaient déjà lapidé copieusement le cortège du CANCRE ABSOLU et ils ont réussi résolument de sortir le colonel de cette entreprise lâche d’un autre général démoniaque…

    A quand le soulèvement chez les riverains de la nationale n°2?

    La question de RPP est pourtant très simple. Douloureusement, elle ne trouve pas ici de réponse vraie. Reconnaissez-le, et « lâchez » enfin, la vérité de votre côté.

    Vive le Sud-Congo!

  23. /// NEWS DU SASSOULAND /// dit :

    OBAMA INVITE LES DICTATEURS POUR VENIR LUI DIRE BYE BYE ET CELEBRER AVEC LUI LE RECUL DE LA DÉMOCRATIE EN AFRIQUE.
    L’information donne du tournis aux organisations américaines et panafricaines qui luttent contre la dictature en Afrique. A l’occasion de la 56 ème Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, tous les dictateurs africains seront là.
    Obiang Nguema, Idriss Deby Itno, Paul Biya, Denis Sassou NGUESSO, Joseph Kabila, … voire Pierre Nkurunziza, sont invités, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à venir dire bye bye à Barack OBAMA. Une prime à la dictature!
    Une invitation qui met du baume au coeur à toutes les personnes qui oeuvrent pour l’installation d’une vraie démocratie sur le continent, notamment en Afrique centrale où le microbe de la maladie appelée Dictature est plus récalcitrant. Comment comprendre que Paul Biya, Denis Sassou NGUESSO, Idriss Deby Itno… champions en tricherie électorale, viennent souiller le sol americain avec leur démocratie à la façon de l’Afrique centrale? Une sous région dans laquelle le mot démocratie donne des crises d’urticaire aux pouvoirs en place.
    Comment comprendre qu’un Pierre Nkurunziza qui vient de défier Obama et la communauté internationale en refusant de respecter le nombre de mandats constitutionnels, vienne bomber son torse et tendre sa main pleine de sang à Obama, ici au pays de l’Oncle Sam?
    Qu’un Sassou, qui n’a pas gagné la presidentielle du 20 mars dernier soit dans la même salle que les presidents démocratiquement élus? Et que de son homologue et acolyte camerounais, Paul Biya, super champion en fraude électorale, âgé et fatigué par une trentaine d’années au pouvoir sans réels résultats dans tous les compartiments du tissus économique et social du Cameroun, soit l’hôte du locataire de la Maison Blanche? Idriss Deby, le dictateur tchadien n’est pas reste. Lui qui a su appliquer le nouveau concept made in Congo  » couper l’internet pendant les élections pour mieux tricher », viendra se pavaner à New-York, narquant de manière éhontée ses opposants.
    Quant à Obiang Nguema Mbasogo, le despote équato guinéen, Obama lui donne là aussi l’occasion de venir deplier ses jambes à New-York… Tant pis pour le recul de la démocratie et des libertés en Afrique centrale, surtout! « Obama est une véritable catastrophe en matière de diplomatie internationale, et surtout à l’égard de son continent d’origne », reconnaisent des analystes poltiques republicains et démocrates .

  24. Jules NGOYO dit :

    RPP, est un véritable clown sans cohérence, privilégiant la solidarité familiale ou clanique à aux convictions politiques.

    Il prétend pouvoir intervenir en faveur du colonel Portella du fait qu’il n’aurait aucun lien avec le diable, pour justifier son indifférence par rapport au cas Mboukadia.

    Cependant, en sa qualité de militant ou ex-militant du MCDDI, il a collaboré avec le diable de part les liens historiques de ce parti avec le tyran.

    De même, nous avons tous observé son activisme pour défendre des transfuges de la majorité présidentielles ayant pris le costume de l’opposition, à la faveur d’un contexte défavorable au tyran, sur la question du changement de la constitution, après la chute de Compaoré…

    Et, ce n’est que la partie visible…

    Par conséquent, il n’est pas le mieux placé pour donner les leçons sur la collusion avec un système qui a pris tout un pays en otage depuis plus de 32 ans.

    Concernant le texte d’Ossebi, j’ai plutôt l’impression de lire un roman, de part l’activisme supposé du Vatican sur le cas d’un individu, fut-il le frère de l’évêque, dans un pays où l’on prive la vie ou les libertés à volonté.

    Il est aussi curieux de prétendre que Mgr Portella serait « de loin, l’être vivant que Denis Sassou Nguesso déteste le plus ici-bas ».

    Après l’incarcération ou neutralisation de J10M, la cyber-diaspora commence à se fabriquer un autre mythe pour occuper les esprits.

    Il ne faut compter ni sur la Vatican, ni sur les évêques du Congo, mais dans la capacité des congolais à s’organiser pour neutraliser le tyran et sa bande.

    Pour un pouvoir qui règne par la terreur, ce n’est que par la neutralisation sa machine de coercition que l’on pourra mettre fin à la tyrannie.

  25. Chen Limbeng dit :

    (…nationale n°1…) qu’il faut lire.

  26. Dévot dit :

    Courage RPP, vous êtes droit dans vos bottes et nous seront là omni-présents pour veiller au grain, et en dissocier les grincheux. Les arguments insidieux avancés désespérément par les effrontés de tous les temps, ne valent point la chandelle…

    Concernant Barack Hussein Obama, nous le déclarions haut et fort, autrefois. Un individu fabriqué par la presse libérale aux USA, n’était qu’une idiote marionnette, risiblement arrogant, qui a eu une chance inouie. Hélas, totalement GÂCHÉE!
    […Les africains naïfs éternels, cireurs aveugles de godasses atypiques d’où qu’elles viennent, seront DÉÇUS à la fin de son mandat…]

    Je connais ce petit ex « community organizer » comme ma poche, et ce n’est pas étonnant du tout, son cuisant échec, nonobstant les sondages aberrants des Yankees étourdis à la drogue. C’est un faux qui n’adore au fond que « le matalana », et tente cependant de paraître candide: CRAP!

    Voilà donc, un extrême libéral, soi-disant démo-gratte socialiste, musulman camouflé, qui se plait délibérément bien, avec les dictateurs de la planète…

    Allo, le 20 janvier 2017.

    JUST WORDS, JUST SPEECHES. OUT!

  27. Dévot dit :

    { …nous serons*… } si ça vous emmerde!

  28. Anonyme dit :

    RPP semble bien informé sur les intentions d’antoinette quand il dit:
    « Un jour tu comprendras pourquoi Antoinette ne peut rien faire au sujet du Kouilou.
    Un jour, tu le sauras. »
    Toujours dans les réponses sous entendues ou détournées, il ne répond jamais avec franchise toujours dans l’ambiguïté.

    En plus en faisant la différenciation envers les différents embastillés il laisse sous entendre qu’à part Mr Portella les autres auraient quelques choses à se reprocher donc ne seraient pas totalement innocents ???
    En quoi un homme quel qu’il soit, même si il a côtoyé ce régime corrompu, ne peut avoir évolué et prendre un axe politique totalement différent. Surtout quand on connait l’histoire du pays difficile de ne pas avoir à un moment approché de près ou de loin ce système.

    Seul les imbéciles manquant d’intelligence ne changent jamais d’avis lorsque l’évidence se fait jour.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Jules NGOYO »,

    Heureusement que ceux qui laissé partir MBOUKADIA sont là.

    Pourquoi ont-ils laisser MBOUKADIA prendre l’avion alors qu’il était condamné ?

    Pourquoi lui même MBOUKADIA prend l’avion alors qu’il se savait condamné ?

    Pourquoi ?

    Dans tous les cas, si MBOUKADIA prend l’avion pour Brazzaville, alors il était conscient de l’acte qu’il était en train de poser.

    À partir de ce moment mon très cher »Jules NGOYO », même ceux qui vous lisent vont se poser la question de savoir :

     » Savez-vous de quoi vous parlez ? »

    MBOUKADIA était condamné bien avant notre rencontre.

    Dès lors l’État du SUD CONGO ne peut en aucun cas être une raison pour arrêter quelqu’un .NON.

    Je suis allé à Brazzaville et Pointe Noire. Je suis revenu comme en 2008 et 2009.

    Pour l’État du SUD CONGO, et pour les 2 Référendums, je dois de nouveau repartir au SUD .

    Une indifférence ? Pourquoi ?

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    Je te précise qu’il faut distinguer les choses.

    Aimé PORTELLA à été pris juste pour porter atteinte à la dignité de Monseigneur Louis PORTELLA Mbouyu et ça, le Kouilou ne pouvait pas l’admettre.

    Les fils du Kouilou que nous sommes, nous n’aurions jamais agit s’il lui reproché des Actes de malversations.

    Le Kouilou ne tolère qu’un de ses fils surtout de son rang PM puisse salir l’honneur de la Région.

    Les exemples de dignité des fils de cette région sont nombreux et depuis les Rois Loango.

  31. Obsession dit :

    Et oui, il n’y a que des anonymes, anonymes anodins, qui regorgitent des salades pourries qu’ils ne peuvent maitriser dans leur estomac. L’on ne change pas d’avis expressement pour le simple mobile de faire plaisir à un couillon, opiniâtre.

    Le véritable imbécile ne sait pas perdre un argument. Il se cramponne en vain comme un beau diable dans des justifications absurdes, sans issues…

    Mais, « alias » aussi, c’est vous, non?

  32. Gabio dit :

    Que fera Poaty Pangou le jour ou un de ses maitres, c-a-d un Kolelas, sera arrete par sassou (juste un reve!)? Esperons qu’il dira que c’est normal parce que tout Kolelas est profondement infeode au sassoussisme.

    Mais au fait, Poaty Pangou, membre du MCDDI, n’est t-il pas lie a sassou par cette alliance du sang qui a conduit sassou a devenir papa des Kolelas?

    Enfin, pourquoi BOUKADIA est t-il devenu MBOUKADIA (avec M au debut), c’est une sud-congolisation du nom BOUKADIA ou que cela signifie tout simplement « prisonnier ayant eu des accointances avec sassou »? Dans ce cas Kolelas deviendra MKOLELAS ou NKOLELAS le jour ou il refusera de reconnaitre le holdup de son cher papa.

  33. Aïe dit :

    Autre chose? Ou bien c’est tout!
    ‘Camarade’, laisse tomber, tu fais honte.

  34. Anonyme dit :

    Nous annonçons le peuple congolais que le dictatueur Sassou Nguesso n’aura pas de tombe au Congo, ni même une centaine de membres de sa famille et de son clan. Tout est prêt pour nuire ce clan pendant une trentaine d’années. Après Sassou, les affaires de vie de merde et des morts suspects de toute cette famille et de ce clan diabolique seront directement gérés par une cellule secrète « ADSN » dépendant secrètement des nouveaux services secrets congolais. On ne punit pas un peuple et ses fils impunément comme ça. (SCRC)…

  35. le collectif congolais et la vérité historique dit :

    Pour votre information nécrologique,
    Nous venons mettre à votre connaissance que le Colonel Mwanga Lazard est décédé en France des suites d’une longue maladie. Paix à son ame…

    Cependant, souvent les congolais originaires de la région du Pool retiennent de ce grand officier, le fait que c’est lui et Mouassiposso qui étaient partis prendre le vieux Massamba –Debat à Bacongo pour le conduire au Ministère de la défense dans le but d’aller discuter de la gestion politique de la nation avec M. Sassou Nguesso. Or, c’était pour aller finalement rencontrer le Dircab du fameux ministre de la défense, qui n’était autre que Florent Ntsiba, pour une prise en charge expéditionnaire après des graves tortures. D’ailleurs M. Sassou Nguesso a toujours confisqué la dépouille mortelle du vieux Massamba-Débat jusqu’à nos jours…

    Toutefois, il nous revient de vous informer que le Colonel Lazard Mwanga, dans cette mission de Bacongo, était lui aussi piégé par M. Sassou Nguesso. C’est à la conférence nationale de 1991 (Sous-commission assassinat) que tout était révélé et connu. Donc, en partant prendre le président Massamba-Débat, le Colonel Mwanga Lazard croyait sincèrement aux paroles de M. Sassou Nguesso, cela avait même rassuré le vieux Massamba-Débat qui depuis son domicile s’était méfié de Mouassiposso. Par ailleurs, le cap. Barthelemy Kikadidi aussi croyait à la sincérité de M. Sassou Nguesso dans le coup d’État contre Marien Ngouabi, lui également il ne savait pas que le clan PCT et M. Sassou Nguesso avaient un autre vrai plan d’exécution de la neutralisation de Marien Ngouabi…

    Cordialement.

  36. le fils du pays dit :

    Il faut absolument réunir les intelligences et les moyens pour chasser du Congo Mr Sassou et ses amis.Afin arrêter l’hémorragie du Congo et deconstiper la vie du pays.
    Ce Monsieur et ses amis constituent un vrai problème pour le pays a court et a long terme qu’il faut resourdre avec urgence avant qu’il ne soit trop tard.

  37. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon cher « Gabio »,

    Connais-tu Parfait KOLELAS ?

    C’est le fait de sauter du « COQ » à l’Ane » qui est regrettable dans les échanges que nous voulons sérieux.

    Pourquoi vous venez parler de Parfait KOLELAS dans une affaire qui au départ concerne Aimé PORTELLA ?

    As-tu trouvé un motif contre Parfait ?

    Qu’a t-il fait pour chercher a faire ce genre de comparaison ?

    Mon cher  » Gabio »,

    Je ne vois rien de comparatif dans ton hypothèse.

  38. Gabio dit :

    Poaty Pangou:

    Ne fais pas semblant de n’avoir pas compris ma question, je vais la reformuler:

    Tu as dit que BOUKADIA ou MBOUKADIA n’a pas recu ton aide pour l’aider a sortir de prison parce qu’il aurait eu des accointances avec sassou, tu nous a meme rappele l’histoire de ce fameux COQ. Quant a MOKOKO, en plus d’avoir travaille avec sassou, il est « NORDISTE » selon ta qualification, donc ne peut esperer beneficier de ton soutien comme tu l’as fait pour PORTELLA, l’enfant du Kouilou.

    J’ai compris que pour beneficier de ton soutien si tu es emprisonne par sassou, il faut remplir les conditions suivantes:

    – ne pas avoir eu des relations avec sassou dans le passe, le present ou le futur,

    – ne pas etre NORDISTE (relations avec sassou ou pas)

    – etre SUDISTE (selon ta definition de sudiste)

    – etre enfant du kouilou (???)

    Ma question est de savoir si Parfait KOLELAS ou autre KOLELAS pourront compter sur toi au cas ou leur pere adoptif decidait de mettre l’un d’eux dans ses geoles. A mon avis, pour avoir cottoye sassou, ils devraient etre comme ce pauvre BOUKADIA qui ne peut pas compter sur toi pour le meme pretexte qu’il aurait frequente sassou.

    Tu me demandes si je connais Parfait KOLELAS! Pourquoi devrais-je le connaitre? Je m’en fiche vraiment de lui. Il a reconnu le holdup de son pere adoptif sous pretexte de proteger « SON PEUPLE ». Je t’informe que, malgre son cinema devant les cameras de la tele de son pere, mon ecole primaire de Vindza a ete bombardee, mes neveux et nieces frequentent cette ecole.

  39. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Gabio »

    La phrase ci-dessus est de vous et non de moi.

    « Tu as dit que BOUKADIA ou MBOUKADIA n’a pas recu ton aide pour l’aider a sortir de prison parce qu’il aurait eu des accointances avec sassou »

    A propos de Parfait, alors si tu écris ceci, alors pourquoi avoir pris une telle comparaison ?

    « Tu me demandes si je connais Parfait KOLELAS! Pourquoi devrais-je le connaitre? Je m’en fiche vraiment de lui. »

  40. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Ce débat Marcel NTSOUROU, Paulin MAKAYA, Modeste BOUKADIA, et aujourd’hui Jean Marie Michel MOKOKO vient complètement occulter notre attention à tous sur la guerre du 05 Juin 1997 et ses tragiques conséquences sur toute la population du SUD.

    Attention, faisons attention car n’oublions pas la cause de guerre du 05 Juin 1997.

    Pourquoi la guerre du 05 Juin 1997 ?

    Les acteurs de cette guerre du 05 Juin 1997 ?

    Les conséquences tragiques de cette guerre du 05 Juin 1997 ?

    Où sont passés les 353 disparus du Beach ?

    Si nous voulons comprendre ce qui se passe aujourd’hui, cherchons d’abords ce qui à été à l’origine de cette guerre du 05 Juin 1997.

  41. Anonyme dit :

    Si l’on réfléchit et s’accorde tous ensemble, sans guerre des égos, et des partis politiques, sur quel Congo de demain nous voulons – alors nous pourrons ensemble définir comment réformer, structurer, restructurer le Congo de demain.
    C’est notre patrimoine ancestral commun que nous sauvons envers et contre les ennemis de l’intérieur qui ne pensent qu’à l’élection présidentielle en 2016. Quelle connerie et quelle traitrise?
    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).
    Mais étant donné la situation chaotique où se trouve le pays – aucun parti politique ni gouvernement d’union nationale, ne pourra prétendre réformer le socle de l’individu et de la société congolaise.
    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.
    Par conséquent, une période de transition politique de 3 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.
    Car une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation, s’écroule dans le temps comme un château de cartes.
    Donc, le modèle économique congolais basé sur la rente pétrolière et l’exploitation abusive de nos forêts est fini, il va être dans une impasse budgétaire pour les finances publiques (moins de recettes budgétaires et plus de besoins et donc de dépenses, de dettes publiques et de dépendance financière).
    Ce modèle subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée du pétrole du Kouilou et du bois du Niari, de la Sangha et de la Likouala.
    Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir s’il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable.
    Quelqu’un parmi nous ici présent a-t-il un cerveau et ou des idées nouvelles liées aux enjeux de la croissance économique soutenable et de l’économie circulaire des 10 et 20 prochaines années à l’échelle congolaise?
    OUI, LES NORDISTES DE HAUTE VALEUR CONSENSUELLE ET LES UNIVERSALISTES SUDISTES CONGOLAIS DOIVENT RÉPARER LE CHAOS OCCASIONNÉ PAR 47 ANS DE POUVOIR NORDISTE PUIS LÉGUER DANS LES BONNES CONDITIONS SOCIÉTALES CE BOULOT AU PROCHAIN PRÉSIDENT SUDISTE ÉLU DÉMOCRATIQUEMENT DES 2018 OU 2019…..

  42. Anonyme dit :

    Sinon, si nous ne repensons pas ensemble nos modes de pouvoir et de représentativité politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative sur différentes échelles locales, régionales et nationales.

    Si nous ne repensons pas ensemble nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement (la protection de nos sources d’approvisionnement en eau et en énergie hydroélectrique, et puis).

    Si nous ne repensons ensemble de nouveaux modèles économiques et de partenariats économiques – nous allons tout droit dans le mur au détriment total et bien sûr de la condition humaine au Congo.
    Quoique la valeur d’une race, d’un groupe ethnique et ou d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non. Elle se mesure par ses capacités cognitives à devoir penser, repenser, éduquer, structurer, organiser et manager dans la complexité des écosystèmes sociétaux sur différentes échelles.

    En conclusion, je vous laisse avec cette pensée d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire sans rien faire. »
    Donc, ceux qui ont le privilège de savoir ont le droit et le devoir d’agir – c’est à dire d’être humaniste, raisonnable, responsable, conscient donc de leurs actes, de leurs attitudes et de leur positionnement et comportement.

    Je vous remercie.

    Mots-clés: la période de transition politique, le fichier électoral, les nouvelles administrations de l’état, les institutions nouvelles, le devoir de mémoire, les libertés fondamentales, la condition humaine au Congo, les biens mal acquis, la social-démocratie participative, les prochaines élections présidentielles unanimement consensuelles, le rétablissement du rang de l’état congolais à l’échelle régionale et continentale.

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Anonyme »,

    Eh bien je ne pouvais pas imaginer que tu pouvais comprendre un jour le problème au cœur de la Tragédie que traverse le SUD.

    Félicitation.

  44. Mrs,Graciela Bacallao. dit :

    Bonne journée,
    Vous êtes les bienvenus à Mme, Gonzalez Bacalloa, Loan Incorporation
    Où toute instabilité financière est mise en place.
    Nous donnons toutes sortes de prêts tels que, Business prêt, Home prêt, voiture prêt,
    Prêt d’entreprise, prêt étudiant, prêt agricole Prêt d’entreprise,
    Nous accordons des prêts à 65 pays à travers le monde et nous avons des
    Indien, taxes, Turquie, Notre siège social est situé en Californie.
    Nous accordons un prêt au taux minimum de 2% et notre durée de
    Prêt est de 1 à 50 ans.
    La limite d’âge à laquelle nous donnons le prêt est 18 ci-dessus et pour qualifier un
    Emprunteur pour obtenir un prêt ici dans cette entreprise, nous exigeons son
    Personne 1 et le numéro de téléphone actif ainsi que la
    Emprunteur doit être actif en ligne parce que notre
    24 heures, nous donnons des prêts dans le minimum de 5000 000 $ et au maximum de 500 000 000 000 $
    Si vous êtes intéressé, envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante: ([email protected]) avec les détails ci-dessous.
    Remplissez le formulaire de l’emprunteur ou du demandeur ci-dessous:
    Noms complets:……………………………………
    Votre sexe:………………………………….
    Votre statut:…………………………………….
    Montant du prêt requis: …………………….
    Durée du prêt: ………………………………..
    Objectif du prêt:………………………………..
    Revenu mensuel:……………………………..
    Code postal:……………………………………
    Votre adresse:………………………………..
    Numéro de téléphone:……………………………….
    Occupation:…………………………………..
    Votre pays:………………………………..
    Ta ville:……………………………………..
    Ton âge:…………………………………….
    Postuler avant? ……………………………….
    Veuillez vous assurer que les informations indiquées ci-dessus sont correctes.
    Envoyez-nous un courriel à l’adresse suivante: [[email protected]]
    Appelez le texte nous sur ce numéro (+1) 5627817482
    Merci avec notre meilleur respect.

Laisser un commentaire