Notre pays, la République du Congo, s’est hissé au sommet des pays les plus corrompus et corrupteurs au monde. Chaque jour des faits criminels viennent à nous le rappeler et la population en subit souvent tragiquement les effets. Des pays africains comme le Ghana sont plus avancés que le nôtre, même s’ils ne sont pas exempts des maux que nous subissons. Alors, ils est important que nos lecteurs se rendent compte comment des mesures simples et concrètes ont été décidées par le Président ghanéen, John Mahama, pour mettre un terme à des abus qui entravent le développement de son pays.
Que ceux qui sont au pouvoir actuellement et que ceux qui y aspirent en prennent de la graine. Le bien public est sacré ! Certes, nous appartenons à cette Afrique francophone qui pardonne et parfois même encourage (n’est-ce pas Madame Michaelle Jean) ce genre de travers. Mais, si pour en finir nous devrions nous mettre à l’Anglais, il faudra alors le faire sans hésitation. Depuis près d’une vingtaine d’années la folie dépensière et prédatrice s’est emparée de notre pays. Le clan familial qui le dirige méprise depuis longtemps la première classe des compagnies aériennes pour voyager avec leurs propres jets privés. L’argent public a été pillé, directement dans les caisses du Trésor (n’est-ce pas Monsieur Rémy Ayayos) ou par tankers entiers de pétrole confiés à « Kiki le pétrolier » et ses sbires. Le Congo aujourd’hui, subissant de plein fouet la chute des prix du baril de pétrole, est en situation de faillite car plus aucun paiement n’est possible. Pourtant aucune des mesures décidées par le Ghana n’est envisagée tant l’esprit du pouvoir est dans la dépense et la jouissance de quelques-uns au détriment de la survie de la très grande majorité de la population.
La rédaction
Diffusé le 28 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
Le Ghana interdit aux fonctionnaires de voyager en première classe
ACCRA – John Mahama, le président du Ghana a interdit aux fonctionnaires de voyager par avion en première classe dans un nouvel effort pour réduire les dépenses inutiles que la nation ouest-africaine met en œuvre pour l’accord du FMI à une aide financière de relance les finances publiques, a déclaré mardi le gouvernement.
Le Ghana se prépare à tenir des élections présidentielles et législatives l’année prochaine et, avec l’opposition accusant les ministres de gonfler les sommes des contrats gouvernementaux, les dépenses inappropriées seront probablement un enjeu majeur de la campagne.
La présidence a émis la directive cette semaine demandant à tous les ministres et d’autres hauts responsables d’ éviter les voyages à l’étranger « injustifiées » sur les finances publiques, a déclaré à Reuters le ministre des Communications Edward Omane Boamah.
Le Ghana, un important producteur de cacao, d’or et le pétrole, a commencé un programme de trois ans avec le FMI en Avril pour rétablir son économie, qui connait des déficits élevés persistants, une dette publique qui se creuse et une monnaie locale instable.
Le ministre des Finances Seth Terkper a déclaré à Reuters mardi que le cabinet discute également d’un projet de loi de la responsabilisation financière qui imposerait des sanctions telles que la révocation ou l’emprisonnement pour les fonctionnaires qui se retrouvent à la violer.
« Cela devrait être suffisamment clair pour permettre au grand public de voir si (toute) malversation il y a et tenir l’agence impliquée pour responsable, » a-t-il ajouté.
AFRICAWednesday 23 Décembre ici à 2015 – 05:16
L’AIGLE ROYAL CÉRÉBRAL AU GÉNIE CRÉATIF TSENGUE TSENGUE S’EST ENVOLÉ VERS LE KILIMANDJARO EN EXIL PENDANT CE TEMPS
LE VAMPIRE DIURNE LUGUBRE ADADA SE DÉBAT A LA RECHERCHE D’UN PORTEFEUILLE MINISTÉRIEL ENCORE PLUS JUTEUX!
AIGLE CÉRÉBRAL, REVIENS NOUS DES QU’UN DIGNE FILS DU CONGO PRENDRA SES RENNES! NOUS POURRIONS PARLE DÉVELOPPEMENT, INNOVATIONS ET TECHNOLOGIES MÊME SI LE Pr LISSOUBA NOUS A DÉÇU!
J’ESPERE VIVEMENT DISCUTE DE TES MACHINES » FRUGAL INNOVATORS »!!!
@ MISERE DU CONGO LE PAYS NE CONNAIT PAS L’ IMPORTANCE DES INGENIEURS CONGOLAIS , les autorités politiques préfèrent des techniciens chinois à leurs compatriotes ingénieurs je viens d’en faire l’expérience . PAYS MAUDIT
QUEL EST CE PAYS QUI ABANDONNE CES FILS FORMES EN EUROPE ,?
DES TSENGUES TSENGUES ON EN A , on attend le départ des mbochis du pouvoir .
chers compatriotes , je puis vous assurer d’une chose , les ingénieurs ce sont les atouts du développement de notre pays .cette affaire de l’intelligence transformatrice , sera le grand débat de demain .
Nous avons encore la un exemple de la gestion des fonds public du Clan Nguesso.
Un Clan qui confond les fonds de l’Etat et son propre porte monnaie.
Adada lui-meme reve de renverser son Chef car pas content de son poste actuel; il ne peut plus detourner autant d’argent qu’a l’epoque ou il etait aux Hydrocarbures (devenu la propriete de KIKI le petrolier ).
Le mot « gestion » est banni du vocabulaire du Clan Nguesso. Pour eux seul la depense compte