LE DOUBLE JEU DES JOURNALISTES CONGOLAIS DE PARIS. Patrice MIAKASSISSA

PRESSECertains journalistes congolais engagés et non des moindres ont été filmés en compagnie d’un ministre de Sassou. Devoir d’information ou tentative de reddition ?

Attablés dans un café parisien comme des vieux copains du ministre qu’ils sont peut être, ces derniers devisaient probablement sur l’actualité politique congolaise et leur éventuel ralliement à la cause de Sassou. Oui, ce monsieur se relance et commence à recruter dans nos rangs pendant que nous passons notre temps à nous envoyer des boules puantes. Cette longue et dure bataille de la libération du Congo commence à faire des victimes économiques. Ceux là qui ont perdu leur lustre d’antan dans le froid hivernal parisien et qui veulent retrouver la chaleur tropicale ainsi que tous ses travers.

En tant que femmes et hommes des médias engagés, l’éthique, la probité et l’honneur doivent être la base solide et inébranlable de votre métier. Si l’on est un journaliste neutre, l’on a aussi le droit de le dire en toute transparence. Mais, jouer un double jeu est dangereux pour l’information qui est le quatrième pouvoir dans une démocratie. Tant il est vrai que les habitudes ont la vie dure au Congo, et qu’une hirondelle ne fait pas le printemps.

Les convictions ne se monnaient pas par des francs CFA souillés du sang de nos martyrs. La digue se fissure et si l’on ne prend gare, elle va céder. Après les politiciens véreux, ces journalistes s’engouffrent dans la brèche pour tremper le doigt dans le pot de confiture que Sassou tel un mafieux tient toujours ouvert et à disposition. Se joue ainsi la corruption des élites contre la misère du peuple congolais. Le ver est dans le fruit, encore une défaite morale pour tous les démocrates congolais.

Notre rôle de démocrates congolais, investis de cette mission pour la restauration de la démocratie au Congo au péril de nos vies et au-delà de nos stratégies différentes, est de ne pas succomber à la tentation d’un petit café du matin et d’une petite bière si gracieusement proposés. Il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus. A cette frange minoritaire qui résiste encore aux sirènes des marchands de sommeil, nous disons que notre victoire du 20 mars 2016 sera célébrée tôt ou tard. L’espoir ne doit pas nous quitter. Comme disait Arthur Golden, « l’adversité est comparable à un vent déchaîné : elle nous arrache tout, sauf l’essence de ce que nous sommes véritablement. » Nous devrions continuer à vivre debout et cela impose de nous des attitudes correctes.

Une trop grande proximité permet la collusion tant les rapports deviennent étroits, et l’émotion prend la place du rationnel dans la prise de décision. Dans ce contexte, faire la part des choses entre le bien et le mal devient difficile. Nous ne devrions pas mettre tous les journalistes congolais de la place de Paris dans le même sac. Comme dans toutes corporations, il y a des brebis galeuses. Tout ceci est d’une extrême gravité car toute crise est avant tout une crise médiatique, une crise de communication. Si nos journalistes sont approchés, achetés, alors nous perdrons cette guerre médiatique. Ces derniers pourront vendre « l’autre Sassou non dictateur » que ce ministre tient à nous faire connaitre. A notre avis, l’original est toujours aussi dangereux que la pâle copie proposée. Ce règne pourra ainsi continuer à prospérer sur la corruption des consciences de certains d’entre-nous que nous jugeons intègres. La réalité est que « tout homme a son prix pour lequel il se vend ».

Fidèle à notre éthique, nous réaffirmons nos convictions à nos idées et non aux hommes. Ceux qui veulent rentrer dans le rang peuvent le faire. C’est aussi cela la démocratie avec la liberté de se mouvoir en tenant compte de la direction du vent. Mesdames et messieurs les journalistes congolais engagés, pensez, écrivez autrement, ainsi vous changerez le Congo. Ces journalistes congolais seraient-ils victimes du syndrome de Stockholm ?

Je terminerai par ce proverbe béninois qui dit « dans un village où il n’y a pas de chiens, l’os va aux poules. » En l’absence des ayant-droits, l’héritier est celui qui se trouve là au bon moment. Restons vigilants et éveillés pour ne pas assister à la désinformation élevée au rang de l’information comme du temps de la propagande communiste.

—-

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

Diffusé le 27 août 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à LE DOUBLE JEU DES JOURNALISTES CONGOLAIS DE PARIS. Patrice MIAKASSISSA

  1. VAL DE NANTES , dit :

    EH OUI , SADIO MOREL ma copine semble avoir pris un petit sac rempli des billets venus de la socièté SUNDANCE basée en AUSTRALIE où KIKI FAIT DES MIRACLES FINANCIERS ;

  2. VAL DE NANTES , dit :

    Ces ministres effectuent des séjours EN FRANCE aux fins de corrompre ceux d’entre nous qui tirent le diable par la queue .
    Le fait de s’asseoir et en plus s’attabler avec ces ministres criminels , est un acte de trahison et d’injures à l’adresse de nos compatriotes morts pour le combat de libération .
    Ces ministres missionnés baignent dans les mêmes eaux que le monstre d ‘alima .
    SADIO ET MOBEBISSI doivent s’acheter des ceintures EXPLOSIVES anti SASSOU qui interdiraient tout rapprochement avec l’entourage de ce virus venu d’ oyobeek.
    Ceci me réconforte dans l’idée de m’expatrier en ALLEMAGNE ;
    La FRANCE et la langue française , me dépriment .

  3. OYESSI dit :

    Ah non, VAL DE NANTES, MOBEBESSI, je m’en méfiais un peu mais Sadio Morel, je tomberai des nues. Non dites moi que ce n’est pas vrai ce que vous voulez insinuer.

  4. Anonyme dit :

    Présidentielles gabonaises 2016 et estimation à 17h: taux de participation 57%, Ali Bongo 40% et Jean Ping 60% de suffrages exprimés, prochaines estimation à 23h (source: OSDR)

  5. les faux opposants dit :

    Mobebissi à toujours été un pion de l’oyocratie.Sadio est à plaindre parcequ’aussitot rentrée des usa, elle s’etait aliée à Mobebissi.C’etait la perdition depuis lors..Maintenant le temps a fait son travail.

  6. UNITE dit :

    UNITE dit: C’est vraiment triste ce qui arrive. Sassou a mis sur la place de Paris, ministres, députés, sénateurs se passant pour des malades pour déstabiliser la diaspora. Il est temps pour la diaspora de bien ouvrir les yeux en pourchassant, ceux qui aux frais de l’état congolais, alors que les étudiants n’ont pas de bourses, les retraités n’ont pas de pension passent leurs temps à exécuter les méthodes pctistes de déstabilisation, de désinformation afin de conserver le pouvoir, qu’ils croient avoir hérité du sang royal de leur maître Sassou.

  7. Pascal Blaise dit :

    Jamais, je n’ai vu des journalistes faire ce que font Sadio Kanté et Mobebissi. Ils critiquent Monsieur 8% Denis SASSOU tout en entretenant régulièrement des contacts avec ses ministres. Comment expliquer que ces ministres ne sont-ils pas sanctionnés à leur retour à Brazzaville par Monsieur 8% Denis SASSOU. Le statut de réfugié de Sadio Kanté suscite des interrogations. Existe-t-il des précédents dans le cas d’espèce?

  8. VAL DE NANTES , ET LA SADIOMOKIKI dit :

    C’est la SADIOMOKIKI , ou l’art de charmer , sous prétexte de militantisme anti tolérance politique , des nguiris européanisés .
    Que c’est dur , de voir la Jeanne d’ARC CONGOLO MALIENNE tombée SUR LE CHAMP CONSPIRATIF .
    Aucune raison ne justifie , aussi politique soit il ,un entretien avec ces broussards souillant le sang des congolais .
    Raison pour laquelle , nous mettons SADIO ET SON alter ego MOBEBISSI sous le croc des bouchers .Cette confusion du genre nous donne des torticolis .

  9. VAL DE NANTES dit :

    LIRE … TOMBER SUR LE

  10. Kante Sadio dit :

    On a pas été filmé, on a publié des photos de l’interview avec un,ministre de fait de Mr #OUIPOURSANG que nous avons confondu , tu te trompe de titre, il faut dire: immaturité d’un journaliste qui écrit ça sans avoir prit connaissance du contenu de l’interview. Double jeu sans savoir au préalable ce qui est dit, tu es sérieux là?

  11. VAL DE NANTES dit :

    En temps de guerre absolue , la gentillesse partagée avec l’ennemi n’existe point .Quelles que soient les exigences morales du métier , il y a un temps de colère qui balaie tout compromis .Le mélange de genre obstrue la rigueur de notre détermination .
    Votre post souffre d’un unijambisme qui ne rassure point .

  12. UNITE dit :

    UNITE dit : Merci VAL DE NANTES.

  13. A SADIO ET A MOBEBISSI ! J'ATTEND LE CONTENU DE L'INTERVIEW! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Vraiment BANA YA POTO POTO! C’est dur! Mais j’attends le fruit de ce travail! JOURNALISME? PROPAGANDE? CAMOUFLAGE?
    DUR, DUR! JE N’AI RIEN VU SUR BRAZZA PARIS INFO! sinon quelques sapeurs…

  14. CD Jumeau dit :

    Sadio MOREL K. Jouerait un double jeu??? MAIS NON, DITES-MOI QUE C’EST PAS VRAI, comme l’a dit Monsieur Oyessi!

    Mâma le Congo mâmeh! Je n’en reviens pas. J’ESPÈRE QUE CECI EST JUSTE UNE ERREUR MAIS ÇA RESTE TROUBLANT… Ça fait naître des doutes et des inquiétudes.

    Si notre Sadio MOREL K. pouvait nous expliquer sur cette approche discrète chez l’ennemi?

  15. VAL DE NANTES , dit :

    SADIO a une faiblesse fatale , transformée en péché mignon .La prise en charge de ces consommations dans les RESTO ;
    Tous ceux qui côtoient notre sadio nationale , en conviendraient .Cette nature tendancielle à regarder dans les poches des autres, l ‘expose à la financiarisation de sa conscience militante ..
    Militante , certes , mais alors très corvéable à la kikisation .

  16. Ya Sanza dit :

    Je suis loin d’être un fan de Sadio dont je déteste les méthodes, mais franchement, ne trouvez-vous pas étrange ce RV en terrasse ?
    Ce que je crois : elle s’est faite piéger par le ministron et vos réactions montrent que l’idée n’était pas si bête.

  17. Anonyme dit :

    Alerte info: Face à la crise qui vient, un défi: comment rompre avec le cycle élection-contestation-manifestations-répression-retour à l’ordre antérieur? Le Gabon se dirige tout droit vers la situation soit à l’Ivoirienne (2010/2011) ou à la Congolaise (2016). Ah l’afrique, l’ennemi de l’afrique c’est l’africain… Quelle sale race de merde…?

  18. Piège à Conne dit :

    A-t-elle déjà oublié que sa « partie » était quasiment exposée par terre au Congo? A même le sol!

    Trizarre, tout de même!

  19. pésa_i_mbua_i_mbua_mé_manga dit :

    Le clivage Nord Sud au Congo est si profond qu’il n’est plus possible d’envisager un projet à l’échelle du Congo, sans avoir au préalable, répondu à la question de la continuité de la coexistence du Sud avec le Nord. Le référendum sur la scission est un IMPERATIF.
    Le premier IMPERATIF étant celui de l’indépendance du Congo vis-à-vis de la France, sortir de la tutelle française: Le Référendum sur l’indépendance du Congo doit être OBLIGATOIREMENT ORGANISE! Car, le Congo n’est pas indépendant!
    Lire les nouveaux éclairages sur : http://bantura.blogspot.fr/2016/08/le-tour-de-passe-passe-francais-pour.html

    Arrêtons d’agir ou de penser comme si le Congo était un Etat indépendant et uni!

  20. macktchicaya dit :

    A SADIO ET MOBEBISSI

    Comment pourriez vous justifier le fait d’être résistants sur la place de Paris et interviewer les personnalités d’un pouvoir illégal que vous mêmes aviez dénoncer jusqu’à aller à la cour pénale internationale avec des photos des morts du 15 octobre 2015 ? Un journaliste engagé du figaro peut-il un seul instant interviewer un membre du parti socialiste? comment expliquez vous le fait de vous installer librement et confortablement avec ce » ministron » en sachant qu’il est à la manœuvre au pays pour tuer ceux des nôtres qui se cachent dans les forêts? sans que cela vous interpelle? Journalistes neutres et libres j’aurai compris mais vous, vous êtes engagés dans un combat de libération en définitive vous travailler pour ce pouvoir comme à l’époque de vichy où les collabos vendaient la France
    Voilà que vous avez donner du crédit à ce pouvoir et ce ministron, ensemble avec les femmes qui œuvrent pour le vivre ensemble vous faites le tabac de la même pipe, chers compatriotes SADIO et MOBEBISSI les masques sont tombés et le peuple a vu le jour viendra où l’on vous posera des questions,,,,,SAdio est dans le simulacre elle regrette son beaf -teak chez mamiwatta

    Marc Mapingou devra faire attention et tous les autres du fait de les avoir à côté, Jonh Bénith également attention les fossoyeurs de la républiques sont parmi vous,,,,,à méditer

  21. Lionel Sanz dit :

    J’ai déjà donné un avis plus amont, mais il semble que je n’ai pas été compris.
    Sadio croit faire un travail de journaliste, ce qu’elle n’est manifestement pas, vu sa façon de massacrer la langue. Je lui accorde toutefois d’essayer de l’être avec partialité (oui il y a contradiction, elle est surtout propagandiste).
    Depuis son expulsion du Congo, elle a tout mis en oeuvre pour jouer le rôle d’une nouvelle Kimpa Vita en jouant les stars à toute occasion (rares sont les photos qu’elle publie sans se mettre en avant).
    En gros, elle se prépare à un poste de responsabilité pour le moment où l’alternance se mettra en place. Elle n’a aucun intérêt à se griller auprès de l’opposition.
    Je lui ai reproché de se tromper en lui disant que son excès d’action faisait le jeu du pouvoir. J’ai alors fait l’objet d’une fatwa de sa part et de la part de gens qui prétendaient que je disais qu’elle est du pouvoir, ce que je n’ai jamais pensé et que je ne pense toujours pas.
    Je dis que si Sadio a rencontré des gens du gouvernement, ce n’est QUE pour faire ce qu’elle croit être son boulot de journaliste. Elle l’avait déjà fait dans le passé avec Moungalla, qu’elle avait tenté de coincer sans grand succès, contrairement à ce qu’elle prétend. A mon souvenir, personne ne lui avait reproché cette IW.
    Si elle avait eu des intentions cachées pensez-vous sérieusement qu’elle aurait choisi une terrasse de bistro parisien pour rencontrer le ministre ?
    Pensez-vous que les « combattants » qui sont venus les apostropher les ont trouvé là par l’effet du hasard ?
    Ne croyez-vous pas plutôt que le ministron les a fait prévenir d’une manière ou d’une autre par un ou des infiltrés ?
    En bref, sur ce coup, comme pour son expulsion, je la défends bec et ongles et ne crois pas un seul instant que cette femme loin d’être dans la misère était là pour toucher les deniers de Judas.

  22. Lionel Sanz dit :

    PS : En bref, sa vanité l’a faite tomber dans un piège afin que vous réagissiezcontre elle comme vous le faites.

  23. Anonyme dit :

    Est ce que vous avez honte aujourd’hui de cet article inspiré par je ne sais quel mauvais génie?
    J’ai honte à vos places. Beaucoup d’entre vous êtes plus aptes que moi à touchez du sassou ou ce qui lui ressemblerait.
    Tchiiiuiuuuuup!!!!

  24. Sadio Kante dit :

    L’article et certains commentaires me font sourir.

Laisser un commentaire