Le ridicule ne tue pas. L’exercice est inédit et pour le moins décalé. Un ministre de l’agriculture du gouvernement sortant nommé directeur de cabinet du premier ministre de la nouvelle équipe gouvernementale, voilà qui ne manquait pas d’humour. Ceci se passe bien en 2016 au Congo-Brazzaville dans le gouvernement de Sassou Nguesso à la sauce Mouamba. Alors que ses amis du Congo-Brazzaville espèraient le voir atterrir à la tête d’un autre porte-feuille ministériel, d’une grande société d’Etat, à la tête d’une chancellerie du pays dans une grande capitale occidentale ou encore bonnement reprendre le chemin de l’université, Rigobert Maboundou (car c’est de lui qu’il s’agit) a accepté sans sourciller et sans rire le poste de directeur de cabinet.
Commis de L’Etat
Il a été directeur de cabinet d’Edouard Ebouka Babakas aux finances sous le gouvernement de transition d’André Milongo en 1991-1992. Il est derechef directeur de cabinet de Clément Mouamba, Premier Ministre de Denis Sassou Nguesso en 2016. Rigobert Maboundou est donc « Dircab » après avoir été « Dircab ». Décidément, Rigobert Maboundou passé par la case de ministre de l’agriculture, adore bien le job de « dircab » . Denis Sassou Nguesso aurait dû le cramponner à son « taf » de directeur de cabinet. Dégringolé de ministre à directeur de cabinet, fut-il du premier ministre, si ce n’est pas une dévaluation de la fonction de ministérielle, ça y ressemble. Et, il n’y a que Rigobert Maboundou pour croire que cela correspond à une promotion. Rigobert Maboundou a préféré les ors et les dorures des cabinets ministériels plutôt que de repartir à la faculté dicter les cours aux étudiants dans des salles de classe d’un autre âge. Il a troqué la fonction de ministre contre le poste de directeur de cabinet. Or, le directeur de cabinet d’un ministère est un grand commis de l’Etat à la différence du secrétaire général de la présidence qui est un politique. Dans la fonction de « dircab », Rigobert Maboundou ne va-t-il pas se sentir à l’étroit lui, qui, ministre, défendait des projets de loi devant la représentation nationale et engageait par sa signature le Congo-Brazzaville dans les dossiers internationaux ?
« Kiki », le faiseur de rois
Rigobert Maboundou à l’instar de Bernard Tchibambeléla et Collinet Makosso n’avait que le nom de Sassou Nguesso sur les lèvres chaque fois qu’il prenait la parole en public. Ce qui n’a d’ailleurs pas empêché Denis Sassou Nguesso de le débarquer sans ménagement du gouvernement. Rigobert Maboundou ne doit le poste de « dircab » qu’ à l’intervention du fils du chef de l’Etat. Le gouvernement, constitué essentiellement par Denis Christel Sassou Nguesso alias Kiki, le fils, et par Edgar Nguesso, le neveu (qui ne met plus pied en France), ne comporte que des incompétents à leur image et des marionnettes qui ne sauraient compter dans une affaire aussi délicate que celle que vit actuellement leur pouvoir familial. Christel Kiki « le pétrolier » s’est souvenu, in extremis, de Rigobert Maboundou qui lui avait fait don de 100 millions de francs CFA, puisés (volés et dilapidés) dans le fonds agricole lors de la campagne des législatives pour la circonscription d’Oyo dont François Ibovi était le député. C’est donc bien Christel Sassou qui a soufflé, nolens volens , le nom de Rigobert Maboundou à son père au job de « dircab » après avoir placé au gouvernement ses maîtresses. Quelle gratitude ! Sans dignité et sans orgueil, Rigobert Maboundou s’est rué sur l’os pensant avoir fait une bonne affaire alors qu’il chutait d’un cran. Lorsqu’on a été ministre, l’étape suivante, n’est-ce pas le poste de Premier Ministre ? Rigobert Maboundou n’a-t-il jamais rêver être nommé premier ministre ? Comment pouvait-il en être autrement lorsque, au contact de Sassou Nguesso, on a perdu toute lucidité et surtout le sens de l’honneur ?
Traitre
L’enseignant d’Economie politique enivré par un début de carrière sans fautes (prof d’université, directeur de cabinet puis ministre) s’est-il brûlé les ailes en approchant le soleil comme Icare ? Jusqu’ici, la carrière de cet enseignant d’histoire de la pensée économique (HPE) s’est toujours parée d’éloges. Belle gueule, séducteur, tombeur des jeunes étudiantes, rigueur, éloquence trois étoiles, maîtrise des concepts, l’homme soutire les superlatifs jusque chez ses détracteurs. Très bon locuteur, toujours à la recherche du bon mot comme « le plongeon dans le vide » lâché devant les étudiants de sciences économiques à l’occasion d’un cours magistral d’Histoire de la pensée économique (HPE) et piètre politique, Rigobert Mabondou a été comme Noël Magloire Ndoba un fervent défenseur du Professeur Pascal Lissouba, membre avec Benjamin Bounkoulou du SOUKADO (soundi, kamba et dondo) avant de rejoindre avec armes et bagages Denis Sassou Nguesso et le PCT. Seule ombre au tableau de la production scientifique : Rigobert Maboundou n’est pas connu pour avoir produit un texte ayant fait date dans le domaine de la science économique.
Sirènes des biocarburants
Qu’est-ce que les populations du Congo-Brazzaville retiendront du passage de Rigobert Maboudou au ministère de l’agriculture ? Comme avant lui, Jeanne Dambazet, Marius Mouambenga, François-Xavier Katali, Justin Lékoundzou Iti Ossatoumba et après lui Henri Djombo : rien. Rigobert Maboundou est ce ministre de l’agriculture qui a frappé les esprits des populations du Congo-Brazzaville en faisant la promotion des bio-carburants, en compagnie de Macaire Nzomono, à l’époque conseiller agricole de Denis Sassou Nguesso. Il ne s’est pas arrêté là. C’est sous son régne que les semences avariées sont été distribuées aux paysans de la région martyr du Pool. C’est toujours sous la tutelle de Rigobert Maboundou que le Congo-Brazzaville a récemment offert à plusieurs industriels de l’agroalimentaire sud-africains et israéliens 10 millions d’hectares de la précieuse forêt pluviale du pays, pourtant menacée. Les asiatiques ont eu aussi leur part de terres arables. Les achats des terres agricoles par les firmes agro-alimentaires se sont multipliés. Une opération devenue symbolique du risque d’accaparemment des terres agricoles qui fait pèser une menace sur l’agriculture familiale qui produit l’essentiel des biens consommés par les populations du Congo-Brazzaville.
Pauvre Paradis terrestre
Le Congo-Brazzaville compte près de 4 millions d’habitants pour une superficie de 342 000 km2 (avis au ministre Arlette Nonault Soudan). L’agriculture y est exsangue. Pourtant, le pays ne manque ni d’eau, ni de terres. Un vrai paradis sur terre. Pourtant il dispose de dix millions d’hectares de terres cultivables dont à peine 2 % sont mises en valeur par des paysans dépourvus de moyens techniques et financiers. Ce pays qui a affiché par le passé des taux de croissance (à la chinoise) et a engrangé d’énormes recettes pétrolières, consacre cruellement moins de 4 % de son budget à l’agriculture. « Le Congo est toujours un pays d’importation qui n’arrive pas à produire suffisamment pour nourrir sa population » déplorait déjà en juillet 2007 l’ancienne ministre congolaise de l’Agriculture et de la Pêche, Mme Jeanne Dambenzet (cette Eve noire) sans pour autant y apporter des solutions. La ballade de Rigobert Maboundou au ministère de l’agriculture n’a pas inversé la tendance. La situation de l’agriculture s’est nettement dégradée. Les produits agricoles ne sont plus à la portée des ménages les plus modestes. Les prix des biens agricoles ont explosé. Considerés comme les aliments des pauvres, les légumes et les fruits (moussosso « ndounda bololo », badi « bitékoutékou », saka saka, moussa « ngayi ngayi », aubergine » binsoukoulou », « ntsiya », piment, tondolo, ananas, orange, mangue, banane) sont hors de prix. Au Congo-Brazzaville, pouvoir faire un ou deux repas quotidiens de sakasaka, de « maboké », de macédoine de légumes ou de koko-manioc est, jour après jour, la première préoccupation des ménages étant donné que cet exercice délicat relève parfois de la science-fiction pour la grande majorité à cause de la cherté des produits alimentaires. Sauf, bien sûr, pour les nouveaux riches du ‘« chemin d’avenir » qui tirent leur épingle du jeu. Les raisons de la hausse des prix des biens agricoles sont connues : insuffisance de l’offre intérieure et augmentation des importations en vue de répondre à la demande nationale. Et, ce n’est pas l’excursion de Rigobert Maboundou au département de l’agriculture qui aura amélioré les choses.
Dans la série d’hommes politiques, il y a deux catégories. Ceux qui ont une haute estime de la fonction ministérielle et ceux qui participent à son abaissement. Indiscutablement, Rigobert Maboundou appartient à la seconde catégorie.
Le poste de « dircab » du premier ministre Clément Mouamba occupé gaillardement et sans gêne par Rigobert Maboundou, tout à l’opposé du bon sens et de la sagesse des Hommes Etat, lui a non seulement fait perdre aux yeux du monde respect et considération mais aussi contribuer à abîmer son image d’universitaire. Ce n’est pas le Congo-Brazzaville que Rigobert Maboundou souhaite servir en passant pieds et poings liés de ministre de L’agriculture à directeur de cabinet du premier ministre mais, c’est sa propre personne qu’il entend maintenir coûte que coûte dans les allées du pouvoir où coulent le lait et le miel.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Cela est un véritable scandal que la la plupart des des hommes politiques du Congo soits des demarionnettes. Des nombreux hommes politiques du Congo ainsi que ceux des pays démocrates,des personalités des grand organismes, une très petite minorité du peuple congolais tolèrent encore Sassou Nguesso,le paranoïaque, génocidaire, accusé de crime contre l’Humanité comme président de la république du Congo qui ruiné, vendu le pays. http://brazzanews.fr/
« Denis Sassou Nguesso, qui cumule plus de 32 ans à la tête du Congo, et qui s’est fait de force, en toute inégalité fait réélire lors d’un scrutin contesté, n’est plus légitiment président du Congo Brazzaville. Il est grand temps que la France, Hollande et les autres grandes démocraties se prononcent publiquement pour condamner les bombardements, génocides du tyran du Congo dans le Pool. Le monde entier doit agir pour mettre Sassou Nguesso et son clan hors état de continuer à nuire. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/13/lettre-ouverte-a-francois-hollande-sur-les-crimes-de-brazzaville_4901322_3212.html
Congolais,notre objectifs actuels est afin que Sassou Nguesso le président illégitime qui se permet de bombarder les populations du Pool, faire du Congo une prison ouverte,semer la terreur, soit renversé arrêté avec sa clique par la CPI dans les plus brefs delais afin qu’ils repondent de ses multiples crimes.Dabira et son chef Sassou Nguesso ainsi que son clan savent ce qu’ils veulent. Il veulent gagner le temps, distraire le monde, tenter de brouiller la piste. Dans les cas échéant ils finiront par accepter « la grande opportunité de dialogue avec l’opposition qui est proposé par la communauté internationale et qui peut conduire cette dernière » à infléchir sa position » à l’encontre de Sassou Nguesso, l’Hitler des temps modernes et sa clique, comme si tous ces génocides, crimes contre l’humanité n’ étaient qu’ un simple petit délit. les assassinats,génocides, biens mals acquis, les scandales qui font accrocher sassou au pouvoir pour fuire la justice congolaise et internationnale.Ne leur laissons pas de nouveau la chance. Aujourd’hui, tous les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités doivent exiger le départ de Sassou et clique dans le cadre juridique. Ne perdez plus le temps à parler des éléctions,de parodie d’élection que Sassou n’a d’ailleurs pas gagnée. Le tyran avec ses « 8% » de la présidentielle du 20 mars, dès le premier tour,n’est qu’ un fau vainqueur.L’opposition Congolaise, le Canada (comme les Etats-Unis) a refusé de reconnaître sa « victoire ». Tout cela, le monde entier sait si bien. Mais que Sassou Nguesso qui n’est plus reconnu entant président par la majorité congolaise, l’ONU, le Canada,va malgré les crimes multiples, génocides, biens mal acquis, les disparus du Beach, au su du monde entier d’aller bombarder les pauvres habitants du Pool, causer d’autres massacres, vouloir encore d’autres disparus du Beach, cela dépasse l’entendement humain. Ceci est un agissement inhumain et intolérable. Congolais de la diaspora, oppsants intérieurs, nous devrons tabler notre lutte pour le départ de Sassou et clique jusqu’à leur arrestation et emprisonnement à vie dans le cadre des disparus de Beach, des bombardements du Pool, génocides des populations dans le Pool, arrestations arbitraires, biens mal acquis et autres crimes contre l’humanité occassionnés par Sassou et clique. Les collaborateurs zélés du régime sont tous à punir.Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un assassin, voleur, violeur, génocidaire comme président. Il faut exiger le départ de Sassou Nguesso, auteur des génocides, des tueries des enfants qui manifestaient pacifiquement leur hostilité dans les rues, des biens mal acquis. L’affaire des disparus du Beach est par exemple une tuerie collective orchestrée par Sassou Nguesso et les hauts responsables d’État, qui s’est déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 à Brazzaville, suite à l’attaque des quartiers sud, puis la guerre du Pool, Bouenza. Dans les temps Sassou Nguesso, s’était aussi servi du prétexte de traquer les Ninjas, de Ntoumi, fondé, financé par lui pour aller semer la mort dans les quarties sud et le Pool, bombarder pendant des mois les localités du Pool, obliger les populations inocentes de se cacher dans les forêts.Voici Sassou Nguesso et ses complices Pierre Oba,Nduengué, Dominique Okemba, Christel Sassou Nguesso etc recommencer le génocide des populations du Pool, traquer les opposants, semer la terreur au Congo et en faire une prison ouverte. Le monde entier doit condamner et s’unir pour aller contre le génocide du Pool, les droits de l’homme bafoués.
http://www.lavie.fr/actualite/monde/congo-nous-pouvons-obtenir-le-depart-de-sassou-nguesso-01-04-2016-71943_5.php
Sassou Nguesso est un dictateur génocidaire, terroriste international. S’il faut bien analyser les faits, il ya fort à parier que le tyran du Congo, se cache derrières les attentats de Bruxelles du 22 mars dernier; comme il l’était en septembre 1989 avec l’avion C10 d’UTA du vol UTA 772 Brazzaville – Roissy;afin de mieux détourner l’attention du monde sur le hold up électoral du 20 Mars dont la victoire du peuple Congolais était volée par Sassou Nguesso. En effet, la Cour constitutionnelle congolaise a validé le lundi; dans la nuit du 22 au 23 Mars , la soit disant victoire de Denis Sassou-Nguesso à la présidentielle. « Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles dans la Région de Bruxelles-Capitale et dans la province du Brabant flamand, en Belgique, désignent une série de trois attentats-suicide à la bombe : deux à l’aéroport de Bruxelles à Zaventem et le troisième à Bruxelles, dans une rame du métro roulant dans un tunnel proche de la station Maelbeek, dans le quartier européen. Le bilan définitif fait état de 32 morts (hors kamikazes) et 340 blessés ». Après avoir massacré les populations congolaises le 20 octobre 2015, le dictateur Sassou-Nguesso dont le régime use du terrorisme d’état pour embastiller et torturer ses opposants.
La relance de la resistance pacifique du peuple congolais doit continuer et prendre un nouveau élan plus fort jusqu’à la victoire définitive.
crimes contre l’humanité du Président Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville. Les bombardements dans le Pool ainsi les diaparitions du Beach ainsi d’autre crimes, génocides du tyran Sassou Nguesso et clique sont pas à tolérer ou à prendre à la légère .Il n’ ya pas pures crimes que ceux là. Dans d’autres cieux Sassou Nguesso ne serait depuis lomgtemps à la place où il se trouve et agir ainsi à sa guise. « La liste des victimes de Denis Sassou Nguesso est grande ne sont pas récents: entre les crimes politiques, les crimes rituels (sorcellerie, fétichisme, franc-maçonnerie, magie noire) »
Sassou Nguesso et sa clique sont le mal absolu du Congo. Sassou Nguesso et sa clique ne mérite autre chos que la prison à vie.
Rigobert Maboundou , un type très effacer ,mais depuis longtemps est soumis à sassou , en effet ce garçon à choisit l’oppresseur de ses frères kongos ! En réalité ce monsieur ne sert à rien cet un BADONDO d’oyo , car son école primaire de NGOUERI à été ravagée par la tempête , il n’y fait rien pour la rétablir .
Je ne sais pas si cette info est vrai ou fausse?
https://www.mirastnews.com/2016/5/congo-le-general-nianga-mbouala-aurait-il-ete-capture-comme-par-les-combattants-de-la-milice-du-pasteur-ntumi
Mon lien ne passe comme prévu,c’est une photo du général Nianga Mbouala ligoté par un des combattants du pasteur Ntoumi
Eh oui, c’est le Congo. Rien n’est surprenant pour les intellectuels politiques congolais. L’honneur et la honte n’ont jamais fait partie de leur ligne de conduite.
On peut vous nommer Ministre et faire circuler vos photos nues à travers le net dans le monde entier celà ne bouscule pas votre conscience. Bien au contraire, c’est un exploit pour vous et vous vous en prévalez comme si vous aviez gagné un trophée.
M. Mamboundou est comme beaucoup d’autres intellectuels congolais qui ont complètement oublié le parrallélisme des formes. Ils peuvent passer de Député au Conseiller Départemental, du Sénateur au Député, du Minstre au Ministre Délégué, du Minsitre d’ Etat au Ministre simple sans que celà ne les dérange. Ce qui les intéresse c’est le pouvoir au point de se déjuger pour être à la remorque des kiki et autre Edgard Nguesso qui ne valent même pas un clou.
Le cas Mamboundou n’est donc pas typique au Congo. Pendant que l’Univsersité manque des enseignants, Mamboundou préfère s’accrocher à la politique devenue la seule voix de réussite au Congo. Il n’est pas d’ailleurs seul dans ce cas puisque beaucoup d’enseignants ont déserté ou combinent avec leurs enseignements les fonctions très souvent de Conseiller dans les Ministères parfois doublées de celui de Président du Conseil d’Administration, le cas de M. Ferdinand Sosthène Likouka enseignant, conseiller juridique du Ministre des Finances et PCA de la SNDE. Cas de Guy Nganguia enseignant, conseiller juridique au MEH et membre du conseil d’Adimistration de la SNDE et ils sont nombreux dans ce cas comme si le Congo n’avait pas d’autres cadres pour y être à ses postes.
Quand je pense aux contraintes imposées à un enseignant dans la préparation des cours,la correction et le suivi des étudiants, je me demande bien comment font ces enseignants aux multiples fonctions si ce n’est l’incompétence au bout du rouleau et la mauvaise formation des
étudiants.
https://youtu.be/-2HNJTjGMAc
Preuve que le Congo va tres mal. Une dame ministre confirme que la superficie du Congo serait de 342 km^2
https://www.youtube.com/watch?v=IS0enInmlDw
La superficie du Congo serait de 342 km^2 selon madame Soudan, ministre du tourisme .
C’est la base meme de la dangereuse CONMACONNERIE De OYO made in SENEGAL..
« La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique séjourne à Libreville depuis le 26 mai dernier, dans le cadre d’une visite de travail. Destinée Hermella Doukaga veut s’enquérir de l’organisation et du fonctionnement du projet «Un jeune = un métier».
Une honte, pour en savoir plus allez à https://gabonreview.com
Le tribalisme en Afrique est-il plus dangereux que le racisme en occident?
PHILOSOPHIE !
Le racisme ou le tribalisme est-il une manière de déléguer à l’autre le dégoût que l’on a pour soi-même? Le racisme peut-il être jugé comme une opinion raciale et ou condamné à juste titre comme un délit – mais quel délit d’opinion? ou de la bêtise des hommes? Et le tribalisme dans tout ça?
Africains – Nous sommes généralement enclins à penser qu’il n’y a que le racisme qui pose des problèmes à notre existence sur différents écosystèmes sociétaux.
On est alors amené à faire intervenir des facteurs exogènes (qui n’ont rien à voir avec les facteurs endogènes africains) pour expliquer les conséquences du racisme.
Le tribalisme en Afrique est-il plus dangereux que le racisme en occident? Oui, c’est certainement cela !!!
L’un des drames des africains est la persistance ou la récurrence du tribalisme dans de nombreux postes et rôles politiques d’appartenances tribales et ou ethno-regionalistes.
Le tribalisme politique en Afrique est plus excluant que le racisme et l’apartheid politique en occident?
En effet, le tribalisme a causé beaucoup plus de dégâts politiques, humains, sociaux et écologiques (flicages abusifs, assignation à résidence surveillée, coups d’état tribalistes, guerres civiles, terreur, barbarie, violence, dés-humanisme, assassinats politiques, terrorisme d’état, homicides d’intellectuels, génocides, crimes contre l’humanité, dé-civilisation) et socio-économiques (l’inégalité de redistribution des compétences, des rôles et de postes-clés et des ressources de l’état, etc)) bien plus que le racisme en occident.
A population équivalente – A pouvoir sociopolitique ou socio-économique équivalente – A population inter-ethnique équivalente dans l’espace et le temps ; c’est en Afrique noire que l’on rencontre le plus grand nombre de victimes, plus nombreuses que celles du racisme en occident.
Écarter à l’individu tout préjugé, toute tradition, toute culture, toute société qui n’est pas fondée sur la raison de voir, de pouvoir observer et savoir juger par soi-même.
Explications en texte, photos, images et sons: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/05/le-tribalisme-en-afrique-est-il-plus-dangereux-que-le-racisme-en-occident.html
Le congolais doit savoir ceci AIDE TOI TOI MÊME DIEU T’AIDERA.
– En se moment ci la communauté internationale a des yeux braqués sur nous
– L’union européenne nous soutient
– Les USA nous soutiennent
NOTRE PROBLÈME C’EST DE CONTINUER DE FAIRE CONFIDENCE LA France. LA France = SASSOU MAIS LE CONGOLAIS REFUSE DE LE RECONNAITRE ET NOUS RENTERONS MALHEUREUX, PENDANT QUE LES AUTRES AVANCE.
MÊME CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER SE FATIGUENT POURQUOI, PAR CE QUE NOUS SOMMES TOUJOURS COLLÉ A NOTRE OPPRESSEUR QUI N’EST RIEN D’AUTRE QUE LA France. QUAND ON PREND LES ENGAGEMENTS ON RESTE FERME ET CELUI QUI VEUT T’AIDE AURA CONFIDENCE EN TOI. LISSOUBA A ÉCHOUÉ PAR CE QU’IL FAIT MARCHE ARRIÈRE VERS L’OPPRESSEUR.
SASSOU LE CRIMINEL OU M8% A PRIS SES ENGAGEMENTS A LA France ET IL RESTE AVEC LA France C’EST POUR CELA QUE LA France A TRANSFORME 8% EN 60%.
QUE CECI RESTE CLAIRE DANS LES TÈTES DES CONGOLAIS DEMANDER LE DÉPART DE SASSOU= DEMANDER L’INDÉPENDANCE A LA France, SI VOUS NE COMPRENEZ PAS CELA ALORS ARRÊTEZ TOUT.
POUR RÉUSSIR NOUS DEVRONS TOUS ÊTRE UNIT ET SOLIDAIRE CECI N’EST PAS SEULEMENT UN PROBLÈME DES SUDISTES MAIS TOUT CONGOLAIS EST CONCERNÉ Y COMPRIS MOUAMBA, MOKOKO TSATY MABIALA KOLELAS MIERASSA, OCOMBY, OKOLI…COMME PENDANT LA RECHERCHE DE L’INDÉPENDANCE SUR PAPIER DE 1960
NOUS N’ARRIVONS PAS D’OBTENIR UNE RÉSOLUTION POUR METTRE LA LUMIÈRE DANS LE POOL PAR CE QUE LA France BLOQUE POURQUOI, NE PAS FAIRE DES MARCHES, AU CIERGE DE L’ONU A NEW YORK.
Le Gouvernement actuel du Congo n’est qu’un HOLOGRAMME . Le vrai gouvernement c’est le Cabinet Présidentiel et préparez vous à accueillir un inculte comme OSSO ou encore IBEYAO comme AMBASSADEUR même si le HIBOU LUGUBRE n’a pas encore dit son dernier mot!!
AINSI LES SECRETS SERONT BIEN GARDES !
Cher Anonyme,
D’accord avec vous que c’est le cabinet de M. 8% qui est le vrai gouvernement. Je le sais depuis kala kala quand je pense qu’ un Bouya qui n’a pu être Commandant de Bord à Lina Congo sur le plus petit aéronef de la flotte est devenu celui qui dicte sa loi à tout le monde, je ne peux donc être surpris qu’une IBEYAO qui changeait les hommes comme les chemises à la Rue Bacongos à Poto Poto bord Madoukou ne puisse être Ambassadrice un jour. C’est leur pouvoir comme ils le disent.
Ce que le congo a de merveilleux, c’est que nous nous connaissons tous et personne ne peut tricher avec l’autre sauf avec ceux qui sont nés hier et n’ont connu que M. 8% qu’ils pensent être le meilleur si ce n’est le plus médiocre ders présidents qu’a eu le congo au point d’avoir comme cadres des Osso, Bouya et bien d’autres de l’oyocratie.
J’apprends avec insistance que Nianga Bouala, le barbu et tueur en chef de M. 8% serait prisonnier dans le pool. Intox ou vérité? Qui peut nous donner la bonne information.
Ce qui est sûr c’est que Nianga MBouala a disparu des radars de TVFOUFOU et autres serviles du pouvoir. Tout comme NDENGUET qui aurait soi disant reçu une balle dans la cheville et est soigné dans un hôpital hyper gardé de Brazza. D’autres disent sur NDENGUET qu’il est plutôt sérieusement malade mais ne peut se faire évacuer…. et pour cause la CPI et Interpol le prendront comme une poule mouillée.
A Fanfaron, fanfaron et demi. Rira bien qui mourra le dernier.
INTOX!!! Il a paradé à St-Anne Dimanche passé selon mes sources! Masse d’actions de grâce!!!
S’ IL Y A EGRATIGNURE C’EST DENGUET PLANQUE A L’HOSTO!!!
Merci à tous pour l’info. De mon côté je vais vérifier, une de ses femmes est une connaissance de mon beau frère;
Voici le lien que j’ai essayé de poster ce matin et qui n’a pas fonctionner concernant cette info de Nianga Mbouala.Vrais ou faut?
http://www.mirastnews.com/2016/05/congo-le general-nianga-mbouala-aurait-il-ete-capture-comme-par-les-combattants-de-la-milice-du-pasteur-ntumi.htlm
Un GRAND Homme politique africain disait : « Quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer… »
Le Congo vit des moments Historiques depuis le Méga Meeting du Boulevard des Armée du 27 septembre 2015.
Le 20 mars 2016 la température à grimpé à son point culminant et tout le peuple et le monde sait maintenant… Qui vaut quoi dans ce pays. looool !!
La dernière semaine 1/2 qui vient de s’écouler a été riche d’enseignement.
Les usurpateurs mettent tout en oeuvre pour briser la détermination du peuple mais un train ne s’arrête pas par un coup de baguette magique… Nous sommes dans une LUTTE D’USURE. D’autre, les 1er signes de fléchissement commence à ce faire sentir, malgré ce qu’il veulent montrer les usurpateurs mouilles chaque jour… Car ils ne savent pas de quoi demain sera fait.
Tous les pays qui compte ne veulent pas entendre parler de l’usurpateur, le seul petit pays qui veut jouer sur les 2 tableau et le pays que vous connaissez tous.
A force de défendre ses intérêts qui rentre en conflit avec NOS INTÉRÊTS elle a beaucoup plus à perdre que nous.
L’Histoire ne ment pas :
Kongo, voyage au pays de l’or noir (1/4) : « De l’énergie à revendre »
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/kongo-voyage-au-pays-de-lor-noir-14-de-lenergie-revendre
Kongo, voyage au pays de l’or noir (2/4) : « Angola, le rappel de Simao Toco »
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/kongo-voyage-au-pays-de-lor-noir-24-angola-le-rappel-de-simao-toco
Kongo, voyage au pays de l’or noir (3/4) : « République démocratique du Congo, l’esprit de Simon Kimbangu »
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/kongo-voyage-au-pays-de-lor-noir-34-republique-democratique-du-congo-lesprit#
Kongo, voyage au pays de l’or noir (4/4) : « Congo-Brazzaville, l’élégance d’André Matsoua »
http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/kongo-voyage-au-pays-de-lor-noir-44-congo-brazzaville-lelegance-dandre
La transition se prépare activement on ne doit rien laisser à l’improvisation… Plusieurs pays sont prêt on nous accompagner dans l’instauration d’une nouvelle République digne et unifier dans plusieurs domaine (Adduction d’eau, Construction de route. Engrais agricole, logement, industrie, éducation, énergie, militaire).
VOX POPULI VOX DEI ! La transition est en marche..
Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !
Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
ambiance de fin de règne
Rigobert Maboundou était déjá directeur de cabinet de Mouamba Clément. Ce dernier l’apprecie et l’aime.
Je voudrai savoir le pourquoi de l’expulsion de la soeur Sadio Kante du Congo. A qui appartient le Congo? Seulement a ceux qui sont en harmonie avec Monsieur 8 %?. Je crois qu’elle devrait Porter plainte devant un tribunal. Il est temps mettre fin au » ventrisme » , a la prostitution politique et a la politique clanique. En politique, il faut avoir des convictions, on ne peut pas continuellement aller d’un coté à un autre , le souci majeur d’un politique devrait etre : l’amelioration des conditions de vie de la popution et un gestion irreprochable de richesse du pays, on a souvent l’impresión que le politique croit qu’il n’a aucune obligation de rendre compte à son peuple de sa gestion, c’est ainsi que Monsieur 8 % et son clan disposent de toutes les richesses du pays sans craindre la reaction du peuple, normal, dans un pays ou la justice existe Juste de nom. Il est temps d’exiger en politiques des hommes et femmes integres, là aussi je crois que le peuple a une part de responsabilité sur le choix de los politiques, qui criait hier : Sassou Nguesso l’homme des masses n’est ce pas le peuple? Demain viendra un autre malade qui va nous promettre le ciel et la terre, meme si c’est un assassin, il suffira qui nous mouille la barbe pour oublier son passé climinel.
POUR RFI/TV5/ France 24 LA RÉVOLTE DES CONGOLAIS CONTRE LE REFERENDUM EST ILLÉGALE. LE PEUPLE A LE DROIT DE PROTESTER. SASSOU EST ILLÉGALE, SASSOU EST UN TERRORISTE IL DOIT ÊTRE JUGÉ. OU EST LE PROCÈS DES DISPARUS DU BEACH. LA JUSTICE FRANÇAISE COUVRE LES CRIMES DE SASSOU.
VOICI CE QUI SE PASSE EN France POURQUOI HOLLANDE NE TIRE SUR LA FOULE A BALLES RÉELLES.
https://www.youtube.com/watch?v=y_aUcPsC7hw
https://www.youtube.com/watch?v=3dFRmCe__Gw
Je me suis toujours pose la question suivante et je me la pose encore.
Qui a mis dans les têtes de nombreux Congolais qu’avoir les diplômes faux ou vrais était synonyme d’être un intellectuel,un homme intelligent ou une femme intelligente,capable et competent.Les Congolais,un peuple des confus.Je le redis une fois de plus que le Congo meurt cause de ses fameux diplômes dont nombreux son incapables de faire un petit discernement. Mouboundou est un exemple de ce que j’avance haut.