Le timing, le bon timing, anglicisme du « bon moment », est toujours très important et particulièrement en politique où il est essentiel. Avant, c’est trop tôt ; après c’est trop tard !
En a-t-il été ainsi pour la manifestation du 27 septembre 2015 alors que l’opposition IDC-FROCAD avait donné son accord pour que les manifestations contre le Référendum soient reportées à cette date après les Jeux africains, grande messe dédiée à la gloire corruptrice de Denis Sassou Nguesso ?
Il est clair que si le rassemblement de l’opposition s’était tenu plus tôt au début du mois de septembre, l’histoire du Congo en aurait été sûrement changée. Comme il est impossible de la réécrire et qu’il est inutile de rechercher des boucs émissaires, mieux vaut simplement que chacun tente d’en tirer les leçons qu’il pourra, surtout pour les prochains évènements.
Incontestablement la COP21 sera l’occasion majeure d’attirer « peut-être » l’attention des médias internationaux sur ce qui se sera passé au Congo-Brazzaville avant son déroulement du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Déjà, les lobbyistes et proches de « Monsieur Zigzag », comme le Canard Enchainé vient de surnommer François Hollande, tentent de recoller les morceaux de la « solidarité socialiste avec l’Afrique » brisée par l’inattendue soutien historique au dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso du 22 octobre 2015 qui a rejoint, dans l’histoire du continent africain, celle non moins historique de Nicolas Sarkozy dans son discours de Dakar du 26 juillet 2007.
Les dégâts, comme l’on en s’était aussitôt rendu compte par la vigueur des réactions dans toute l’Afrique, sont immenses. Le pire pour le Parti Socialiste et pour les ambitions futures de François Hollande en sont les intentions de vote manifestées par la communauté franco-africaine en faveur des Verts ou plus encore pour le Front National. Il faut reconnaître que les déclarations du député européen Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, ont été parfaitement équilibrées et particulièrement appréciées par les électeurs d’origine franco-africaine en général et franco-congolaise en particulier, qui en étaient la cible.
Dans les années soixante jusqu’aux années quatre-vingt-dix, le « vote juif », en France, était souvent mis en avant pour avoir été, prétendument ou pas, décisif. Or cette communauté n’a jamais dépassé les 800.000 personnes et son niveau est bien retombé depuis. En 2008, on comptait dans ce pays 1 239 000 personnes issues de l’immigration subsaharienne. Il est fort à parier aujourd’hui que le chiffre de deux millions n’est plus éloigné. On peut mesurer alors l’intérêt de Monsieur Louis Aliot et la juste inquiétude du camp Hollande.
Le timing est parfait pour réveiller cet électorat qui sommeillait profondément comme un Denis Sassou Nguesso au matin du 5 juin 1997 à Mpila… Par courrier ou sur les marchés de toute la France, il faudra le dire aux candidats PS qui solliciteront votre vote lors des scrutins du 6 et 13 décembre prochain ; en plein déroulement de la COP21.
Après avoir lu et entendu toutes les réactions négatives à la déclaration de Monsieur Zigzag, le vote franco-africain portera et il se fera savoir dans les résultats ; à moins, bien entendu, d’un évènement extraordinaire et improbable, d’ici-là, auquel certains veulent nous faire croire… !
C’est également le bon timing pour communiquer auprès des élus du monde entier et en particulier des écologistes qui viendront à la COP21. Denis Sassou Nguesso, en plus du sang frais de nos derniers martyrs qui colle aux mains de ses sbires, n’est pas des leurs. Il n’est certes pas « le » responsable du réchauffement climatique mais il y a contribué indiscutablement en se glissant dans la peau d’un Tarass Boulba de nos forêts primaires.
La production de bois sous toutes ses formes culminait au Congo, avant son brutal retour en 1997, entre 500 et 600.000 m3 par an. Elle a été depuis multipliée par près de 5 aux environs de 2,5 millions de m3 par an. Le bois est essentiellement exploité par des membres du clan ou proches d’eux au travers de sociétés personnelles ou dans lesquelles ils sont associés comme dans les permis attribués à des compagnies asiatiques. Même le monsieur propre anti-corruption, la légende africaine Jerry Rawlings, a également trempé son bras dans le container de miel congolais, par celui de son épouse interposée, en reprenant le permis du Français Jean-Louis Bonnafous chassé pour lui faire de la place à Ignélé dans la Likouala.
Sassou-Nguesso-Tarass-Boulba, dans son style qui lui est propre (celui de vouloir pour lui « le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière »), rase nos forêts du Bassin du Congo et attend de la COP21 qu’elle lui réserve une part importante des 100 milliards de dollars annuels qui seront attribués aux pays en voie de développement. Le tyran congolais qui rémunère très généreusement ses lobbyistes, parfois à l’intérieur même des institutions internationales comme ce fut le cas lors de l’accession du riche Congo au PPTE (Pays Pauvres Très Endettés), est encore une fois sûr de son coup… ! Il ramassera comme toujours un gros paquet, quitte à laisser des miettes aux mêmes relais.
Son gendre, le Maire de Brazzaville, Hugues Ngouélendélé, que l’on dit être la personnalité la plus influente et active du pays auprès des réseaux, veille de très près à la réception à laquelle son tyran de beau-père aura droit à Paris. Par son implication continue dans l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones) dont Anne Hidalgo est la présidente, il a obtenu que beau-papa soit l’invité d’honneur du prochain sommet qui se tiendra, en plein COP21 le 4 décembre 2015. Joli coup, mais sacré pétrin dont les organisateurs vont sans aucun doute vouloir se sortir !
Un certain Jacques Chirac s’était déjà servi de la Mairie de Paris et de l’AIMF comme d’un tremplin pour la présidence de la République française à laquelle il accéda en 1995. Anne Hidalgo, qui ne cache plus avoir cette même ambition, a veillé à rencontrer Denis Sassou Nguesso le matin du 4 septembre 2015 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux africains à laquelle elle assista joyeusement. C’est si bon de venir rire et s’éclater au Congo Brazzaville quand 70% de la population vit dans l’extrême pauvreté… !
Quand on connait le rôle essentiel que joua Denis Sassou Nguesso auprès de Jacques Chirac et vice-versa, on comprend la disponibilité de Madame la Maire de Paris et l’on peut légitimement se demander si cette dernière n’aurait pas influencé le Président français dans sa sortie de route, zigzag catastrophique, du 22 octobre dernier…..
D’ailleurs dans l’environnement de François Hollande, Madame Hildalgo n’est pas la seule à avoir eu de l’intérêt pour rencontrer le charme particulier de Denis Sassou Nguesso. Avant elle, l’ont été Madame Christiane Taubira, avant et après sa campagne électorale de 2002 (qui en partie disqualifia Lionel Jospin), Christine Ockrent épouse Kouchner, Yamina Benguigui qui était aussi souvent ou presque à Brazzaville qu’à Paris lorsqu’elle faisait partie du gouvernement et Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaire étrangères au Parlement qui refusa de recevoir l’opposition congolaise mais laissa filer son époux au dernier Forum Forbes Africa alors que le Département d’Etat du temps d’Hillary Clinton refusa que Bill y mette les pieds ; ceci dit sans misogynie aucune, bien entendu… !
Le timing est doublement excellent pour que l’opposition congolaise se manifeste intelligemment et efficacement. Les noms d’oiseaux inutilement lancés lors des manifestations parisiennes avaient été mal accueillis et mal sentis au Quai. Ils ne justifiaient pas pour autant les remontrances sévèrement paternalistes administrées, par Jean-Christophe Belliard le patron de la direction Afrique et océan indien (DAOI) du Ministre des Affaires étrangères, aux visiteurs congolais.
La présence de Denis Sassou Nguesso à Paris lors de la COP21, finalement n’est plus le problème de l’opposition congolaise, elle est devenue le problème de la France, socialiste ou pas, qu’elle va déranger. Ce monsieur est devenu encombrant ! Dérangeant ! Il sera plus mal venu que jamais du fait de sa notoriété récente, gagnée par son référendum-coup-d’Etat-constitutionnel truqué et au score volontairement exagéré pour mieux insulter les Chefs d’Etat qui s’y étaient opposés et qui seront présents à ce prochain sommet dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.
Il faudra accentuer la communication et le discours des politiques sur la kleptocratie, le vol, les détournements, l’accaparement des ressources naturelles et dernièrement des permis pétroliers qui dépassent de beaucoup tout ce qui se fait dans les autres pays mêmes fortement corrompus. Ainsi, toute personne qui sera sensée se rapprocher de notre tyran verra peser sur elle de légitimes soupçons de corruption. Pour preuve, il suffit de se rappeler le déchainement médiatique dont nous avions été à l’origine, dans ce registre, lorsque Jean-François Copé et Rachida Dati s’étaient rendus à Brazzaville en 2013. Répondant aux leaders socialistes, Jean-Christophe Cambadélis et autres, la presse française s’était lâchée contre les visiteurs. De nos jours, les encartés PS, sommet y compris, n’hésitent plus à rendre visite à notre dictateur, dans son étage réservé d’un palace parisien ou au fin fond du bled sans que personne n’y trouve à redire. On se demande bien en quoi il serait devenu soudain fréquentable à part le faux prétexte de l’incendie centrafricain rallumé comme par hasard le 27 septembre dernier.
Le timing est on ne peut plus excellent pour marquer les points qui manquent à l’opposition. Cette dernière doit plus que jamais, à l’intérieur comme à l’extérieur, avancer en rangs serrés et les absents n’auront plus d’excuses… Nous ne sommes plus en 1977, ni en 1997 sans moyens de communication comme l’internet et les réseaux sociaux.
Nous sommes en 2015, Monsieur Denis Sassou Nguesso, Mesdames et Messieurs les inconditionnels de la France-A-Fric et le monde a changé… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 3 novembre 2015, par www.congo-liberty.org
CHER SASSOU, DOCTEUR EN TUERIES
Je vais vous poser un certain de questions auxquelles vous répondrez tacitement
le 20 ,octobre ,vous avez soutenu votre thèse , avec pour spécialité tueries de la partie du sud du pays .avec mention honorable ,
TOUS LES 5 ANS , VOUS DEVEZ recycler , votre thèse , pour l’adapter aux exigences de l’émergence de la tribu mbochis .ce qui suppose que , vous allez , encore tuer les sudistes , jusqu’à l’extermination totale de ces sudistes , ce sera l’agrégation , mais vu le matos militaire et policier , dont vous disposez , ce serait une lettre à la poste face , aux lapins sudistes .
SASSOU est ce que vous dormez bien , ça va ?
Que signifie, pour vous diriger , un pays ?
Vous avez construit des stades , des aéroports , des hôtels départementaux , municipaux ,et vos
palais .
En quoi, un stade va améliorer la vie du congolais lambda ,,? de la folie
C’est quoi une médiathèque selon vous ??DEMANDEZ à BOWOA
C’est quoi une unité de production ? DEMANDEZ à MANKOU VERONNE
C’est qui un ingénieur ? DEMANDEZ à NOTRE TSENGUE TSENGUE NATIONAL
LE FILET SOCIAL QUI EMPËCHE LES COMPATRIOTES DE SOMBRER DANS LA MISERE
C’est quoi le CMU ? santé presque gratuite , pour les démunis
AH , LES EBOUEURS VOUS CONNAISSEZ ,,nos marchés , n’en auraient ils pas besoin ?
VOUS CONNAISSEZ LES CANIVEAUX ,,? pour écouler les eaux polluées
vous connaissez les rôles des maires?
vous connaissez l’importance des études ?
AH VOUS CONNAISSEZ LA DIASPORA ,? ce sont des élites que vous avez abandonnées en EUROPE ;
vous connaissez NORBAT DE PARIS ,? IL était venu au pays , chercher les financements pour créer son entreprise de bâtiment , il ne trouva pas que de dalle comme des milliers des congolais
de la diaspora auxquels vous avez verrouillé les portes au pays .
En 1989 , n’avez vous pas envoyé des stagiaires en France , si oui, ils sont où ?
CONNAISSEZ VOUS LE NOMBRE DES DOCTEURS CONGOLAIS TOUTES TENDANCES
SE TROUVANT DANS LES ILES FRANCAISES COMME ENSEIGNANTS , car rejetés par votre pouvoir?
Que signifie pour vous l’apprentissage des jeunes ?
Peut on diriger un pays digne de ce nom avec des ministres idiots comme les MVOUBA , IBOVI ADELAIDE .YOKA . DJOMBO ADADA ETC
EST ce que avec un BAC A , on peut devenir ingénieur de CFCO ? c’est possible, à MOSCOU DEMANDER à MVOUBA ,d’où son inefficacité à l’industrie , vous pu y mettre un tsengue tsengue
vous auriez crée des milliers d’emplois .
à la place d’ADELAIDE , C’EST VERONNE MANKOU ,
en résumé un pays , ayant des ministres créateurs d’emplois , cher sassou
Vous pouvez être le roi à vie du CONGO BRAZZA JE VOUS LE SOUHAITE ,mais tant que vous n’aurez pas changé radicalement , votre façon de faire de la politique , vous allez massacrer des milliers des jeunes ceci vaut aussi , pour les membres de l’opposition.
cette révolution est sociale , avec un parfum politique , les conditions de vie au pays ne sont pas dignes d’un pays de notre époque .
CHER SASSOU ALLEZ FAIRE UN STAGE AU RWANDA , vous verrez le pragmatisme politique
et surtout débarrasser vous du tribalisme .
Pourquoi ne pas nommer un vili aux finances , un lari à la tête de la snpc , un bembé chef d’Etat major etc .Qu’ est ce QUI VOUS BLOQUE ? DOMMINIQUE OKEMBA,?
de la réponse rationnelle que vous aurez apportée à ces questions dépendra , votre annulation vers la CPI ;A TOI DE VOUS JOUER , mais sache que la diaspora veut rentrer à la maison , tu fais quoi attention , ceci est un conseil .
Pourquoi l’opposition politique congolaise au dictateur sassou soulève des questions d’ordre moral?
L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la privation des libertés fondamentales et le déclassement de la condition humaine qui sévissent au Congo Brazzaville.
L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la personnalité, la mentalité, les habitudes et le comportement anticonstitutionnel, inhumain, criminogène, antisocial et antivaleur du dictateur Sassou Nguesso.
L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la volonté du peuple souverain à vouloir en découdre avec le dictateur Denis Sassou Nguesso, c’était le 27 septembre 2015 à Brazzaville, la capitale politique du Congo Brazzaville.
Ce fut plus de 50 000 citoyens, jeunes et vieux qui étaient alors mobilisés et déterminés à mettre le tyran Denis Sassou Nguesso hors d’état de nuire à la nation congolaise.
Pourquoi avoir accepté de constituer une force de l’opposition politique et d’alternative démocratique à la dictature alors que vous n’étiez pas capable et déterminés à accompagner le peuple souverain jusqu’au bout de sa volonté générale contre celle du général ?
Par conséquent, pourquoi avoir envoyé à la morgue plus de citoyens originaires du Sud Congo dans la gueule du loup, de ses sbires et de ses mercenaires au service exclusif du tyran Denis Sassou Nguesso à bout de souffre ?
C’est de la lâcheté et de l’irresponsabilité politique d’ordre immoral que tôt ou tard certains d’entre vous, devront un jour répondre face aux familles endeuillées, à l’électorat et à la justice congolaise.
VIVE LA RÉSISTANCE TOTALE CONTRE LES NGUESSOS ET SES ALLIÉS.
LE COMBAT CONTRE LES NGUESSOS EST A LA FOIS DUR ET PASSIONNANT.
AU FINAL ET DANS 99% DE CAS, C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE, ALORS TENEZ BON, LA VICTOIRE DU PEUPLE EST AU BOUT DU DOIGT.
VIVE LE CONGO LIBRE !
EXPLICATION http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/11/pourquoi-l-opposition-politique-congolaise-au-dictateur-sassou-souleve-des-questions-d-ordre-moral.html
Le paradoxe des Universitaires qui n’arrivent pas à s’affirmer en Leader politique ou en Manager est bien connu, mais RADADA a dépassé toutes les limites de l’indécence. Ministre POT DE FLEUR aux bilans catastrophiques de SASSOU II, le Département des Transports a mis en lumière toute la médiocrité de l’homme surtout qu’il a permuté avec MVOUBA qui malgré toutes les casseroles qu’il traine de MINISTRE MINDJOULA se retrouve sur le terrain pour toutes les activités et initiatives. Il a eu un impact certain sur les classements DOING Business du Congo rien que par la proximité avec le terrain et l’écoute contrairement à l’ectoplasme RADADA à l’esprit étriqué qui continue à enfoncer les Transports.
RADADA dans un tribalisme malsain et écœurant a fait le vide de cadres dans son Ministère et à l’aide de 2 cousins ignares et incultes dans les secteurs des chemins de fer et des transports aériens où les deux incompétents sévissent ( le Bonobo roux NGoyo dit Conseiller AVC: Appelé Volontaire Collège et le Complexé des TP GUEBENGUET Spécialiste des coups de poignards dans le dos) jouent aux Experts en éloignant les compétences pour négocier des postes pour leurs autres cousins aussi incompétents qu’eux mêmes.
Pauvre RADADA, il manque à vos cousins NGOYO AVC 5 ans d’études pour vous conseiller en Aviation et à GUEBENGET COMPLEXÉ 2 +1 années pour vous conseiller en chemins de fer ou en Aviation civile et en Inspection de la Sécurité des transports.
M. RADADA
Il n’est pas trop tard, en Enseignant défroqué, renvoyez les aux études respectivement à Toulouse ou à KIEV. Ils auront respectivement 68 et 70 ans pour venir jouer une énième prolongation de leur vie de fonctionnaires jamais retraités Mbochis comme pour la CONSTITUTION…et le PRÉSIDENT A VIE.
TELLE EST LA SOLUTION EXCLUSIVE DU PARADOXE DE RADADA.
COMME l’a dit , notre compatriote val de nantes , la question de la diaspora est capitale dans l’unification de notre pays.
Je lance , un appel à KIKI , ikia Claudia , SANDRINE ,ETC de parler à votre PAPA, de la question
de LA DIASPORA ;IL n’est plus possible de diriger , notre pays , en le privant de ces enfants superformés.;
Qui a peur de cette diaspora formée ?
Vous avez construit l’université DE KINTELE , où pourraient enseigner ces docteurs congolais exilés , dans les iles françaises ,KIKI , aide ton père , à mieux raisonner sur la gestion du capital humain .
Vous avez des stagiaires diplômés dont certains reviennent au pays , qui se voient refouler par
le directeur général de la fonction publique M;OBAMI EMMANUEL ;lequel recrute des fonctionnaires fictifs à la place de ces stagiaires diplômés venus de France , moyennant finances.
Nous avons les noms de ces fictifs pour le confondre .
Est ce que le PRESIDENT est au courant de ces pratiques ?
Voilà comment M OBAMI EMMANUEL FABRIQUE des opposants politiques sur la place de PARIS ;
Demandez à ce MONSIEUR , QU’EST CE QUI SE PASSE AU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ,?
Ce sont des stagiaires envoyés en France , par l’Etat congolais ,sous le plan quinquennal ?
Pourquoi ces stagiaires n’étaient ils pas rentrés au terme leur stages ?
Ces stagiaires ont des certificats administratifs , qui les protègent , de toute sanction administrative
tant qu’ils n’auront pas obtenu, l’arrêté les ramenant au pays , car l’ambassade du Congo à paris et l’ogesc, n’assurent financièrement pas le retour de ces braves fils vers le pays ..
et ces braves stagiaires sont privés de salaires depuis plus de 25 ans .
Voilà la paix ,voilà l’unité nationale ,
Ce problème mérite la création d’un ministère de la diaspora .
En résumé , la paix dans notre pays dépend de la résolution de plusieurs problèmes , j’en appelle
à KIKI ,SANDRINE , CLAUDIA ETC DE PARLER A VOTRE PAPA , de résoudre sérieusement le
problème de la diaspora, car le département qui s’en occupe, n’est pas à la hauteur des enjeux , tellement que les situations sont diverses .
LA PAIX SANS DIASPORA LE PAYS SERA TOUJOURS EN DANGER ,VOUS EN AVEZ LA PREUVE ACTUELLEMENT ;
Venons en à ce MONSIEUR OBAMI EMMANUEL DG DE LA FONCTION PUBLIQUE ;
Vous avez , des fonctionnaires qui paient leurs billets , à la place de l’ETAT; Comme le stipule les
certificats administratifs dont nous sommes détenteurs ( billets aller et retour ) ,mais l’Etat n’a jamais envoyé des billets de retour et , que certains arrivent par leur propre moyen , pour leur réintégration mais OBAMI EMMANUEL BRANDIT un arrêté de 1995 radiant ceux des stagiaires n’ayant pas fait leur recensement ,ils sont plus 300 stagiaires ,tous diplômés , ingénieurs docteurs médecins etc , privés de salaires depuis des années .
MONSIEUR OBAMI EMMANUEL en quoi , ces stagiaires sont plus criminels , que ceux de nos compatriotes, qui ont détourné des milliards pour se taper des villas en étage,dans Brazza nord ?
Si le pays change la loi fondamentale , pourquoi ne pas annuler un arrêté inique qui plonge dans la misère les parents de ces stagiaires .?
Croyez vous être plus congolais que ces stagiaires dont certains ont des diplômes de haute volée ?
En quoi la réintégration de ces stagiaires mettrait le pays en péril ?, si ce n’est de la mauvaise foi
Quel est ce pays qui refoule ces fils ingénieurs , surtout pour un pays qui se veut émergent .
REFLECHISSEZ OBAMI EMMANUEL MERCI
Avec la répression meurtrière qui frappe la population du Congo qui n’use que de son droit à manifester pacifiquement contre le référendum anticonstitutionnel du 25 octobre, rejeté en réalité par plus de 97 % du peuple,il est à comprendre que le Congo ne connaitra pas d’ alternance, de paix normale si le dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui continue à commanditer les tueries,faire assiéger à résidence les opposants, emprisonner les journalistes arrive à réussir de garder par la force le pouvoir. Avec cette rage, ses astuces incroyables qu’il utilise comme d’habitude pour faire admettre contre vents et marée une révision constitutionnelle qu’il n’avait pas juridiquement le droit afin de se permettre de prolonger encore son mandat, on peut bien voir comment le Congo dirigé par le sanguinaire Denis Sassou Nguesso; déjà au pouvoir depuis plus de 32 ans ne d’avantage fait que de crimes, agression,génocides,insécurité,de bien mal acquis, de corruption à outrance. Si préoccupé d’échapper à la justice, le dictateur-génocidaire ne veut pas tirer les enseignements de l’histoire. Et aucun conseil n’est cable de ramenner réellement à la raison.Avec son coup d’etat constitutionnel de Sassou Nguesso tenter à se protéger à tout prix ou veut entrainer le Congo dans le chaos. Il faut rester très vigilant. » Que tous ceux, de près ou de loin, encouragent le génocidaire Sassou-Nguesso dans la voie sans issue de se maintenir coûte que coûte au pouvoir se ressaisissent et comprenent de quoi il se font complice ». Les congolais doivent le comprendre sans fausse modestie.On ne peut pas laisser d’avantage un criminel, génocidaire qui ne pense qu’à lui . à sa famille, clique diriger le pays . Le mal du Congo est Sassou Nguesso et sa clique. Nous devronsv vraiment l’admettre et gir en conséquence. Nous avons tous le devoir de tout faire pour renverser Sassou Nguesso et détruire tout son systeme afin que le Congo retrouve la paix, le developpement. Cet ici que les opposants, les forces possitives de la société civile, la presse doivent mener un travail de pédagogie sans faille, surtout à l’egard de beaucoup de ressortissants du nord, que nous avons tout à gagner de faire cause commune, en laissant à l’écart tout se qui nous divise pour aller de l’avant.
Le témoignage bouleversant du professeur Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO : »Le 21 octobre, alors qu’on nous conduisait a la DGPN , dans le bus , nous étions accompagnés par des » policiers » surexcités qui nous ont assénés de chants folchloriques mbochis …. » Sassou nzambe a tsengué… » . insultant les autres ethnies, molestant certains d’entre nous…C’est en ce moment que j’ai vraiment pris la mesure de la césure ethnique dans laquelle ce gars a plongé notre pays…..Quand à la mise en scène d’un procureur de la République qui a cherché séance tenante à fabriquer un » flagrant délit » pour nous inculper de » terrorisme »…,je vous laisse imaginer l’atmosphère.
« En fait nous nous sommes fait arrêter parce que nous étions intervenus face aux supplétifs de la police qui effectuaient des raffles dans les parcelles a Diata. Arrêtant tout jeune âgés de 15 ans et plus….
Au moins cet incident a fait cesser ce ramassage de jeunes de ce quartier.
Oui…Faisons l’effort de nous affranchir de ce piège. Même au cours des réunions de l’opposition je frémis en écoutant certains propos de gens avec lesquels je crois , pourtant , partager certains idéaux de la démocratie.
Le fait que la police ait encadré ( voir même accompagné) des cortèges de carnaval de militants emmaillotés de la mouvance présidentielle dans la partie nord ,au moment même où des jeunes opposants étaient tués dans la partie sud de Brazzaville devrait choquer y compris les propres parents du Chef de l’État.
Je vois bien certains hypocrites me faire le reproche de relater ces faits , mais il vaut mieux que ce soit moi qui le fasse plutôt qu’un homme du sud. ….Ayons le courage de dénoncer l’animalité qui semble prendre le contrôle de certains d’entre nous. Si non, ce Congo restera déchiré même après le départ de Sassou.
Ils ne m’ont pas frappé …mais ils ont frappé bongouandza. Mierassa et kinfousia….j’aurais aimé qu’ils me frappe aussi .tellement j’avais honte ! FIN ! »
“C’est vraiment être très aveugle de croire qu’un dictateur peut consulter un peuple qu’il maltraite et être apte de rassembler pour apaiser un pays qui ne lui sert que d’imposer sa dictature. Il y a ce qu’il ne faut jamais oublier que Sassou Nguesso, sa famille, ses ministres, ses généraux fondés et la plupart de ses partisans iront à la CPI, car ils doivent répondre aux crimes contre l’humanité commis au Congo. C’est la force organisée du peuple qui fait tomber une dictature car on a vu en France, lors de l’occupation, que si De Gaulle avait compter sur les autorités françaises à l’époque qui avient signé un pacte de coopération avec les Nazis, la France ne serait jamais libre et le Congo comme beaucoup de pays d’Afrique ont été de beaucoup dans cette libération. Ne pas soutenir les Congolais ou les Africains en général qui luttent contre les dictatures qui pour la plupart dans les pays francophones, la France est à l’origine, c’est manquer notre place d’honneur dans l’histoire”.
Eva Joly.
“Ce référendum n’est que l’envers du décor de ce pouvoir maléfique qui contribue à la tuerie de la liberté en Afrique. On doit faire quelque chose, car chacun est obligé de tout faire que cette dictature cesse, car on ne peut pas rester dans son coin pour continuer d’applaudir la dictature en Afrique. Sassou Nguesso est une honte pour son continent et pour le monde. La France doit le déloger, car c’est grâce à elle que ce démon incompétent de président est revenu aux affaires étatiques. Il faut lutter contre la dictature maintenant, car l’histoire nous juge déjà très mal”.
Michel Onfray
« Il y a un gros problème démocratique au Congo. Sassou Nguesso bloque tout et immobilise un peu ce pays et le Congo est une dictature qui fonctionne encore. La justice n’existe pas dans ce pays et il faut se plaindre que ce pays soit sous nos yeux une dictature qui tue et viole le peuple. C’est un pouvoir qui a une tendance égoïste qui se replie sur un changement de l’actuelle constitution du Congo par force pour sauver ses meubles. C’est une erreur de soutenir de tels pouvoirs qui tournent le dos à la démocratie depuis des lustres”.
Daniel Cohn-Bendit
“C’est honteux de laisser Denis Sassou Nguesso au pouvoir, car ce monsieur est accablant, car il renouvelle les soucis qu’un pays qui n’a pas un fonctionnement démocratique peut avoir. Comment expliquer cette attitude de la France qui est à l’origine de la pérennisation de cette dictature au Congo de ne rien faire ? On sait que le Congo est à la fois lié à la France historiquement, mais c’est tout de même un pays très français, car la France a des raisons fondamentales de remettre la démocratie dans ce pays, car Sassou Nguesso est là par la gloire d’une politique française ignoble. On ne peut plus fermer les yeux, car dans ce pays, il y a une dictature qui cause des grands drames aux gens depuis des décennies.
Ce référendum du changement de la constitution que Dénis Sassou Nguesso réalise au Congo, il me semble qu’on peut l’expliquer au moins partiellement par le besoin constant de ces autorités de fuir la justice nationale et internationale ; car ces gouvernants sont dans les sentiments d’illimité et d’impunité du pouvoir”.
Valérie Trierweiler
“Il y a un problème de oui ou non au changement de la constitution au Congo, parce qu’il y a plusieurs soucis de civilisation et de politique que le pouvoir en place est coupable. C’est en fait sous couvert d’un referendum honteux que Denis Sassou Nguesso veut cacher ses amalgames et ne pas être comptable ou responsable de ses fautes gouvernementales. Son pouvoir a immensément tué les Congolais, car sa dictature a été la plus meurtrière du Congo. L’indifférence et le silence dans lequel on laisse le peuple congolais par la France est affreux et choquant. Un président de la France ne peut pas trouver une telle dictature de légitime pour organiser un référendum où on sait d’avance le gagnant. C’est une violence immensément lourde historiquement. Évidemment, cette dictature dont la France est l’auteur, est en train de créer des conséquences pour l’unité et le progrès du Congo. Sortons des égarements, car l’heure est au sursaut de dignités”.
Edwy Plenel
http://congo-liberty.com/?p=9903
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5504
Il faut harceler et interpeller tout azimut les hommes et femmes politiques Français et principalement ceux qui se fourvoie auprès de cette mafia d’oyo et notamment la Maire de Paris Anne HIDALGO.
A son retour de son voyage auprès des maires Africains il serait bon d’aller interpeller la maire de Paris Anne Hidalgo sur la nécessité qu’elle a eu à répondre à la convocation de sa majesté Sangsue Nguesso et quel son niveau d’allégeance.
l’afrique francophone ne marchera pas sur le long terme l’afrance na pas des moyens pour developer l’afrique francophone l’afrique qui marche est englophone et sera toujour englophone ba englais baza toujour likolo yaba francais
@ Mr. Le Chef d’Etat Major General des Forces Armees Congolaises: Mr. Guy Blanchard OKOYE,
Nous n’allons pas continuer a laisser faire le General d’Operette NDEGUET qui bafoue notre corporation en utilisants des etrangers en uniforme des FAC pour tuer de Jeunes Congolais, fussent-ils des agitateurs selon vos termes actuels. Le devoir du bon Soldat est de defendre l’integrite de sa Patrie; sachez donc que quelque soit l’issue de ces plaisanteries de notre Commandant en Chef autour de la question politique de l’heure, il est deja entree dans la Haute Trahison, et il va bientot en repondre, je peux vous le garantir.
Les officiers superieurs Francais VERNEY Philippe, MICHEL Stephane ainsi que tous les Suppletifs actuels des FAC, ne sortiront pas vivant du CONGO. Pour votre gouverne, nous avons des photos surtout des 2 Francais; Je crains qu’il n’y’ait pas de ceremonie de remise de leurs Corps sous le prisme du HCR. Celui pour qui vous etes au service nous a appris a le faire depuis 353 Pauvres Jeunes Garcons disparus sous ses ordres.
L’on se demande si cet homme appelee SASSOU NGUESSO dont vous etes devenu le serviteur ne serait en fait pas une incarnation d’HERODE ? Mais qu’est-ce qu’il a avec les Enfants?
Mr. Le General pour des raisons de securite je ne vous donne pas mon identite, mais je puis vous assurer que je suis Officier en situation d’Active et originaire d’ABALA, Nos Villages a vous et a moi ne sont pas trop eloignes. Votre acharnement a vouloir faire cette affaire un probleme NORD/SUD a completement echoue et a l’endroit des « Opposants » starting bloc, qu’ils sachent que ce MOUVEMENT qui est une insurrection broyera tous ceux qui voudront l’entraver. Au vue des Enfants morts par balles et des Bebes asphixies par les bombes lacrymogenes larguees depuis les helicopteres,la machine ne s’arretera qu’a la capture de Mr. SASSOU NGUESSO.
Je termine en vous disant crci:
L’HEURE EST ARRIVEE POUR QUE LES PROFESSIONNELS DES ARMES QUE NOUS REPRESENTONS, PUISSIONS ENTRER DANS LA DANSE.
Signe:
Les FORCES REPUBLICAINES de l’ARMEE CONGOLAISE .
F.R.A.C. pour un CONGO Uni et Indivisible.
POUR LE SANG DE NOS MARTYRS, NOUS VAINCRONS !
> Congolais debout, nous triompherons
> Le sang de nos martyrs est un lourd tribut
> Le Congo n’est pas une simple minable tribu
> Mais une véritable et grande nation
> Capitale de la France-libre à la persécution
> Contre l’occupation et l’asservissement
> l’Occupation et l’asservissement
> Le Congo refuse les balles assassines du
> musellement
> Aujourd’hui et demain,
> les Congolais seront libres
> Pour savourer leur victoire au sommet de
> l’arbre d’un Congo porteur des fruits de la Liberté
> Dans un monde de fossoyeurs et de cruauté
> Où règnent l’hypocrisie et l’absence de sincérité
> Quand le verbe lève le chapeau à la médiocrité !
NKOUNKOU Bernard
novembre 3, 2015 à 8:52
Bouesso
> Asservissement,
> Congo, Martyrs,
> Musellement,
> Nation, Persécution,
> Sang, tribu, Tribut
Catégories: Culture, Littérature,
> Poésie
QUITTEZ POINTE NOIR; LES MBOCHIS
Ya t ‘il des vilis à OYO ,,?
chers mbochis , au nom des martyrs morts à cause du boucher insatiable sassou , nous vous demandons de plier bagages , et de rentrer à oyo . Nous ne voulons plus cohabiter avec des gens ayant une tendance criminogène ,
Cette unité nationale dont vous vantez les vertus , n’a de sens que lorsque sassou, détient le pouvoir ,nous n’en pouvons plus ,de votre sauvagerie cannibale .
Partez , avant que cela ne soit trop tard , car une seule mort encore sur ponton , ce sera votre cimentière ici à ponton , vos vies ne seront plus épargnées .
Dites à ce voleur de pétrole , qu’il vous affrète, avions , trains ; etc au plus tard fin novembre
au délà vos vies seront en danger .BYE, BYE , en passant dites bonjour à ngouli ,, on n’en veut plus ici , cette immigrée rdcéenne adoptée sa carte de séjour , ne sera plus renouvelée .
ALLEZ BONNE CHANCE AVEC LES KOUYOUS
SASSOU ET DIASPORA
le divorce est acté , et il est non négociable à cause des brimades dont elle souffre sous votre maudit règne .La manifestation inédite menée , par cette frange des congolais , prouve à suffisance , la gravité de la faute politique que vous avez commise à son égard .
abandon des étudiants diplômés , des stagiaires diplômés , des congolais porteurs des projets
Pourquoi avoir crée un département de la diaspora , dans lequel vous n’avez rien , en terme des financements .Cette pauvre femme qui le dirige , n’a qu’à sa bouche pour convaincre
On finance un projet ; en faisant des discours creux de ville en ville , de pays en pays .telle est la
mission que vous aviez assignée à cette jolie pauvre femme .
C’est votre conseillère , semble t il en matière de diaspora ,quelle est la politique du gouvernement
dans ce domaine ?
Combien des milliards de CFA ont été consacrés à la politique de la DIASPORA ,?
En fait , c’est quoi la diaspora pour vous.,? DES VOUYOUS . RIEN QUE DES SAPELOQUES SANS PROJET , des ennemis politiques ?
NON .SASSOU , la diaspora , c’est le parfum que dégage un habit , c’est la valeur ajoutée , de la pensée technique et scientifique des fils du pays , lequel, voudrait émerger .
vous connaissez la tour eiffel à paris , c’est le produit d’une réflexion de l’ingénieur GUSTAVE EIFFEL à l’époque ; on le prit pour un malade mental ; la confection de cet amas de fer ; lui valut un mois ,dans une asile psychiatrique .Cette œuvre divisa les français ,au point qu’il fut l’objet d’un débat à l’assemblée nationale , après un vote , à main levée , il remporta le suffrage et on érigea
cette magnifique créature , qui contribue au PIB français.
Voilà l’importance des ingénieurs dans un pays , la France est imaginative grâce à ses fabuleux
ingénieurs et çà vous vous en foutez éperdument , tant qu’il y a le pétrole de votre père , vous n’en avez rien à cirer ,
Vous avez pissé sur la diaspora , mais celle ci veut maintenant ta chute , nos ambassades en Europe , sont toutes fermées , êtes vous fier de çà ? c’est une honte ,car vous ne valez plus rien même pas un kopek russe .C’est une fin médiocre ;et dire que vous êtes père de famille , et grand père , quelle horreur …
Que diras tu à OMAR DENIS , à ,YACINE TES PETITS ENFANTS , c’est terrible, Sassou quel destin imbibé de sang .DE VOL, DE VIOL .
Sassou c’est un égoïste il ne pense qu’à lui et pourtant il a soit disant les enfants et petits enfant il croit que tout les enfants du sud qu’il est entraîné tuer la vengeance sera plus grave de toute façon il n’a rien à faire avec la diaspora il est jaloux des intellectuels comme un niveau très bas il n’a jamais été même l’université c pour cela il ne peut rien faire de bon au Congo si c pour faire les fêtes c tout ce qu’il connaît danser boire les champagnes coloré les cheveux maquillage pauvre type
Bien dit okemba de oyo . Ce sera le dernier mot.
Lu pour vous sur sputniknews.com.
L’association Survie a déposé plainte contre X auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris pour complicité de génocide au Rwanda, visant les responsables français de l’époque, suspectés d’avoir livré des armes au régime avant et pendant le génocide. Entretien exclusif à Sputnik de Mathieu Lopes, vice-président de Survie.
Le génocide rwandais de 1994 fait couler beaucoup d’encre, même encore aujourd’hui. Suite à la plainte de l’association Survie, le rôle de la France dans ce génocide le plus rapide de l’histoire est de nouveau examiné.
Les pièces à convictions publiées par l’association relatent les témoignages d’officiels et de militaires à ce sujet et démentent les déclarations officielles françaises sur deux points. D’abord, la France aurait livré des armes et munitions avant et pendant le génocide, et de plus, elle aurait eu connaissance du caractère pré-génocidaire et génocidaire du conflit.
Génocide au Rwanda
© WIKIPEDIA/ FANNY SCHERTZER
Génocide au Rwanda: non-lieu requis pour le prêtre visé par la première plainte en France
Sur un des documents, on peut voir les dates d’autorisations d’exportations d’armes ou de matériel de guerre, mais pas celles de livraison. Evidemment, toutes les informations ne sont pas déclassifiées et publiées, comme l’explique le vice-président de l’association à Sputnik.
L’Elysée semble aussi faire des efforts pour mettre au clair le rôle de chacun dans le génocide et déclassifie certaines archives sur le génocide rwandais. Pourtant, le nombre de documents déclassifiés à ce jour est « bien en dessous du nombre de documents qui restent dans les archives françaises », précise M. Lopes.
Selon lui, « les auteurs eux-mêmes de l’action française au Rwanda, que ce soit des politiques ou militaires, ont défendu dans les médias leur action, ce qu’ils considèrent comme l’honneur de la France. On a par exemple eu Alain Juppé devant l’Assemblée nationale qui a déclaré que si c’était à refaire, il recommencerait à l’identique », fait remarquer l’interlocuteur de Sputnik.
Dès 1993 l’association Survie tire la sonnette d’alarme sur les liens des autorités françaises avec le régime pré-génocidaire de l’époque. Deux décennies écoulées, mais le travail d’enquête semble sans fin, le but poursuivi consistant à rendre justice aux victimes du génocide.
Survie « milite contre la Francafrique, dont l’un des volets est le soutien par nos autorités par différents moyens, économiques, militaires, diplomatiques, à des régimes qui sont dictatoriaux et assez souvent criminels et qui répriment leur population et qui la tuent », signale M. Lopes à Sputnik.
« On a en ce moment Denis Sassou Nguesso qui est en train de se maintenir au pouvoir, qui est un vieil allié de la France et un criminel contre l’humanité. (…) La France continue de soutenir des dictatures, Denis Sassou Nguesso, Idriss Deby au Tchad, Omar Guelleh à Djibouti entre autres, et ces gens-là sont des criminels qui peuvent commettre des crimes de masse encore aujourd’hui », résume-t-il, dépité.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151103/1019288698/france-genocide-rwanda.html#ixzz3qSzxoRZy
@val Nantes. Le préfet zident et son système ont délibérément paupérisés les universitaires. L’université a toujours été un vivier de contestations potentiels, une boîte à idées, véritable lieu où circulent les idées novatrices, dangereuses pour un pouvoir autocratique. L’idée étant de tuer dans l’œuf, toute idée contestataire. Il n’y a qu’à voir comment sont traités les professeurs d’université, la destruction millimétré du système éducatif. Le préfet zident du moyen Congo préfère s’entourer d’incompétents pour avoir l’air intelligent. Comme on dit, au royaume des aveugles, le borgne est roi.
Le savez vous pourquoi il y a la stabilité dans LES pays développés ?
CE n’est pas par ce que le travail est facile, ni par ce que, on peut manger a sa faim.
La réponse la plus logique est celle-ci :
– l’alternance démocratique est un processus résolu et il se passe dans le calme
– le jour du scrutin est un jour de joie
– L a constitution est sacrée, et nul n’ai au dessus de la loi
– Si le peuple ne veut plus d’un président ou d’un premier ministre ou député, les prochaines élections il est à l’ écart.
– Et même durant le mandat officiel, il y a des mécanismes pour ramener ceux qui veulent s’écarter de la constitution.
Chez nous Congo la France nous impose une des plus farouches dictatures, ou si non pas la plus dure au monde. Sitez un pays dans ce monde ou un président a commis un génocide sur son peuple et il est encore au pouvoir.
Le Congo est une prison a ciel ouvert.
La France isole notre pays des communications pour privilégier les medias françaises qui passent le temps a racontes du mensonge, même a contre dire les morts bien que les faits sont la.
La France sacrifie la population congolaise pour notre pétrole.
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE VA-T-ELLE LAISSER SASSOU COMMETTRE UN DEUXIÈME GÉNOCIDES?
RESTONS UNIT IDC-FROCAD PAULIN MAKAYA ET AUTRES
VIVE LE CONGO LIBÉRÉ
Même le président Ouattara n’a pas invité Sassou nguesso à son investiture car celui ci devient infréquentable !La diaspora congolaise l’occasion de montrer à Hollande qu’il doit dessaisir sassou dans sa folie meurtrière et l’envoyé à la CPI ! Le monde présent ne peut cautionné un tel dirigeant qui assassine ses concitoyens !!!
Il faut des à présent bâtir une stratégie pour perturber sérieusement la tenue de cette grande basse messe autrement nommée « mba cop ebele soit au total 21. Les européens et notamment les français, ont un mode de traitement de déchets hautement inégal à celui des congolais…Bref, nous n’avons pas les mêmes soucis environnementaux ; comment peut-on se mettre ensemble et discuter des choses qui dépassent nous les africains – congolais? Autre chose, les africains sont à quel niveau d’industrialisation pour discuter du principe pollueur avec ceux qui polluent plus? Pauvres responsables africains ! Ils sont tous oui oui pour tout simplement obéir aux maîtres qui les ont placé au pouvoir. A nous de leur faire comprendre notre mécontentement, dans ces conditions, il faut que tous les africains et particulièrement les congolais du fait que c’est Sassou le number one de la contribution financière de cette rencontre, pour plaider son maintien à la tête du Congo, tous comme une marée humaine convergeons vers Paris et dérangeons les.