En hommage aux victimes de la tragédie de la lutte d’hier, d’aujourd’hui et de demain ! Rien n’est plus beau que le vrai. Chaque larme, chaque goutte de sang versée pour la démocratie nourrira notre détermination pour vaincre l’imposteur de Sassou et son clan, car notre liberté est un monument indestructible. »Nous sommes tous de la famille des victimes de la barbarie du régime de Sassou «
Peuple congolais ne nous laissons pas intimider par ceux qui à la place des voix utilisent les armes contre leur peuple. Il y a quelques jours, celui qui s’est autoproclamé Maire de la ville de Brazzaville (cas social) s’est encore une fois de plus distingué par sa bêtise et celle du PCT en rassemblant les prétendus Ninjas et Cobras pour leur demander de faire la paix avec les autorités congolaises qui viendront à Paris. « Ninja ou Cobra » n’est pas une qualification ni un diplôme, ni même une entité reconnue en France. Ils sont ceux que l’on veut oublier à Brazzaville, en France et partout où ils vont et où ils se trouvent, car c’est une nouvelle génération qui vous fera tomber et qui fera changer le Congo. Elle incarne la qualification, les diplômes, la connaissance, la technologie ; gage du changement pour le futur.
Cette mauvaise action que tu viens de commettre, Mr le dénommé Maire, est un coup d’épée dans l’eau qui n’aura aucune incidence et qui ne viendra pas entraver la lutte pour notre liberté. Pauvre douanier ! Pour ton information : la lutte et la démocratie sont au bout de la parole, nous irons du faux vers le vrai, pour élever la population souffrante. La lutte n’est pas basée sur la corruption et le mensonge que vous incarnez et qui vous collent à la peau depuis toujours, de père en fils et de génération en génération. Quelque soit la durée de la nuit la vérité triomphera sur le mensonge d’Etat ; car où sont passés les Sésé séko Mobutu , l’intouchable Kadhafi et l’irrésistible Saddam Hussein, etc……..
Peuple Congolais….
Actuellement l’ancien ministre de l’intérieur du gouvernement du président Pascal Lissouba ( Martin Mberi), un soit disant avocat qui n’a jamais de sa vie porté la robe et n’a jamais défendu un prévenu et d’ailleurs n’a jamais exercer et qui se prétend Maitre en qualité de …..! Celui qui hier à combattu Sassou farouchement au côté de Lissouba à tourner sa veste et tient à donner les leçons de démocratie au peuple congolais parce qu’il aurait reçu un sac de nguiri plein d’argent, allez y comprendre la famine n’a point d’oreille …. ! Quelle démagogie, et quelle honte, l’histoire nous donnera raison un jour .IL ne vit que de cela, hier avec Lissouba aujourd’hui avec Sassou et demain se sera peut être avec un autre comme c’est son mode de vie .Pour votre information il n’a même jamais construit une maison de sa vie pour preuve il squatte chez sa petite femme de 45 ou 46 ans qui est vers l’aéroport de pointe noire. Alors que le monde bouge et change, ses vieux démons du Congo Brazzaville ne veulent pas voir l’évolution des nouvelles générations. C’est pourquoi il nous faut continuer à nous battre jusqu’à notre dernier souffre sinon nous resterons des esclaves à vie et de génération en génération. Il y’a un adage français qui dit: Celui qui vit dans la peur meurt tous les jours, alors que celui qui n’a pas peur ne meurt qu’une fois. Ne baissons pas la garde, car la victoire n’est plus pour longtemps. Sassou et son clan ne détruiront pas le Congo, mais c’est les congolais qui les détruiront. VIVE le Congo ensemble nous vaincrons.
Par Roger Laurent
Diffusé le 26 novembre 2016, par www.congo-liberty.org
Cette forfaiture a fait pschiit , car les combattants les vrais n’ont pas mordu à l’hameçon de ce va nu pied , qui ; après la signature du document s’est empressé d’envoyer les images à télé kwanga
pour prouver , à ces concurrents qu’il est le nouveau médiateur des conflits internes .
Cette manœuvre ,a fait l’objet d’une mise au point très virulente entre les combattants et vous avez des combattants , au patronyme ITOUA .on ne peut guère s’étonner , car jamais vu , sur les lieux de bravoure , les vrais n’y étaient pas .
Rarement sont nos compatriotes du nord , qui veulent aller cueillir les fruits à mpila ,en témoigne la tournée de popote politique de MR EHOUANGO , actuellement vice président du FULD une nouvelle tontine politique , un sas politique .
Ce combat est foncièrement mené par les sudistes , car la plupart des nordistes le répugnent .
Regardez du coté de la RDD DE YOMBY DU RIFIFI ENTRE PAPA ET LE FILS vit vient de se barrer pour avoir faire entendre raison à ce parti , qu’il fallait rendre hommage aux victimes du 20 octobre ,cette posture lui a valu la meute des vieux kouyous du parti et pareil avec le sécrétaire
porte parole MAFIMBI MOKOKO dégagé du parti pour avoir furtivement participé aux réunions politiques avec le FROCAD ET L IDC,
En résumé ,c’est une lutte sudiste , nos amis nordistes essaient d’essuyer les carreaux DE LA POUDRE AUX YEUX .VOUS allez à la chasse , avec eux, prenez soin de les mettre devant mais pas derrière, au risque qu’ils vous fusillent .
D’abord il faut savoir que l’UPADS c’est le PCT bis, parce que les Fondateurs de l’UPADS sont venus tous du PCT. Ils ont créé le PCT ensemble. Mberi Martin est l’un des pères géniteurs du PCT. Alors on trompe qui? A chacun d’ouvrir ses yeux.
Quelle allégeance !!! traduit cette photo, on se dirait dans l’un de temples de maître shaolin.
Où est la place de la personnalité dans tout çà? Honte à la mère de tes enfants.
lire rares , et lire avoir voulu faire raison entendre
pour revenir sur MBERI martin .PAS GRAND CHOSE bien qu’il trimbale, tant des déconvenues politiques , son parcours politique sinueux , ne plaide pas en sa faveur ,il fait partie de ceux qui ont rejoint le panthéon des maudits de la république et au Congo,on les ramasse à la pelle , son petit séjour à AMIENS ne lui a rien rapporté ,et il peut revenir prendre son minimum vieillesse , après la consommation totale du contenu de son nguiri , car on peut être hébergé tout le temps , mais pas toujours ,et je lui conseille de laisser ce combat à la nouvelle génération qui ne fait pas de cadeau à leur parrain SASSOU , qui les aura épuisés , dribblés humiliés toute leur vie , au point de devenir les SDF au crépuscule de leur vie .Ce combat contre SASSOU et ses acolytes est générationnel , et que les maudits de la république ne s’en mêlent pas , ce sont les jeunes qui sont entrain de tomber sur le terrain de combat et veulent écrire une nouvelle page de notre histoire politique .Ces doyens prennent le petit déjeuner avec les jeunes ceci le matin, et le soir ils bouffent du caviar avec SASSOU .
A NOS DOYENS , si conseil à nous donner , vous nous les filerez , après la chute de SASSOUFIT ET ENCORE ;
A mon frère Val de Nantes,
Regardez bien la photo qui illustre cet article de Roger Laurent. Qui est en face du mal congolais qu’est sassou, c’est Mbéri Martin qui je crois n’est pas du nord congo. Regardez bien comment il s’incline devant son maître et comment celui ci le regarde. Enlèvons de nos têtes que le combat que mènent les congolais pour chasser sassou du pouvoir monarchique qu’il a installé au congo est sudiste. Mabiala, Mbéri, Nkouba , les soit disant notables vilis, chantres du changement de la constitution ne sont pas du nord.Si vous revisitez l’histoire recente de notre pays, dites moi pourquoi le département de la cuvette a été coupée en deux.Vous comprendriez que le nord congo n’est pas si soudé autour du pouvoir diabolique de sassou.
Arrêtons donc de vilipender les congolais du nord.J’en suis un, mais croyez moi, je ne baigne pas dans le marigot du clan et surtout sachez que tous les nordistes ne sont pas sassouiste et pct. Je ne sais pas si vous aviez été au nord congo, si oui, vous aurez remarquer qu’à Edou, le village du Pol Pot congolais, en face de ces belles maisons et celles de son clan, il n’y a que de la misère. Pensez vous qu’à Oyo tout les mbochis sont milliardaires? Allez à Talangai dite fief du pouvoir,c’est quelques cousues villas et immeubles du clan sassou, le reste c’est la misère. J’y suis resté pendant deux ans, cotoyant kongo, mbochi, téké et autres tribus, tous étaient logés à la même enseigne sauf les voleurs de la république qui roulaient carrosse.
Ton affaire du seul sud qui lutte contre le pouvoir sassou est une injure aux démocrates congolais du nord qui souffrent d’être pris en otage, non seulement par sassou et son clan, mais aussi par ceux des extrémistes du sud qui croient que tous les nordistes sont au pouvoir avec sassou.
Evitons la critique facile au bord de la seine vis à vis de ceux qui sont au pays et qui affrontent les mains nues l’armada tueuse de sassou et ses mercenaires. Nous sommes aussi passés par là dans les années 70 bien avant quelques uns de vous.Rentrés au pays, peu ont résisté à la sirène de l’argent facile et je sais par expérience que là où vous êtes, beaucoup qui crient mais vivent des sous venus de sassou. A l’ A E C ( Association des Etudiants Congolais), nous en avions été victime de ses « camarades » qui semblaient être avec nous, mais qui vivaient des prébendes du pouvoir de Brazzaville où sassou règnait à la sinistre DGST. Ces mêmes « camarades » sont aujourd’hui ceux qui accompagnent sassou.
Si notre diaspora était forte, elle aurait pu monter un lobisme conséquent pour empêcher à un Hollande de donner quitus à sassou de tuer les congolais et nous savons que sassou ne quittera le pouvoir que par l’action des congolais qui sont au pays et pas de ceux qui n’ont que des leçons éternellement à donner aux autres.
A la suite de leur réunion de Dolisie, il auraut fait un versement de 120.000.000 à la MUCODEC.
OYESSI a bien parlé !
Merci mon frère, rassemblons au lieu de diviser…
C’est vrai ,vos arguments sont tels qu’ils sont , mais les faits sur le terrain les contredisent .Nous sommes en plein marigot des hypocrites .
Un ami lari , me dira un jours tu sais , les hommes politiques du sud , sont des ma yi ma ,ma yi ma semble t-il des étourdis , mais au fond ils souhaitent voir le pouvoir revenir au sud , mais déplumés des moyens militaires , ils en viennent à cirer les chaussures de SASSOU .
Il n’y a pas longtemps , j’ai rencontré un baron politique, de la galaxie SASSOU ,il prononcera une phrase qui illustre très bien l ‘hypocrisie politique ,qui préside aux fausses alliances et amitiés politiques sur fond de conservation de pouvoir ethnique ,ou géographique .
En voici, le contenu ,( si YOULOU a tout volé , et eux ,donc ils pillent tout ).
Les nordistes ne sont pas en position de demandeur de pouvoir , puisqu’ils en possèdent , mais sachez aussi que , certains hommes politiques du sud ,qui tournent de SASSOU brulent d’envie de lui ravir ce fauteuil ,mais ils n’y arrivent pas , et, pourtant ils en ont fait leur métier , la politique ,ils souffrent de voir SASSOU s’accrocher au pouvoir ,bien qu’ils aient brillamment voté pour le oui .
Je n’imagine pas un homme politique du sud , aussi idiot soit il envisager, un pouvoir à vie, d’un mbochi
Le souhait inavoué , de ces hommes politiques hypocrites du sud, c’est le retour du pouvoir au sud ; je me méfie de leur activisme politique autour de SASSOU ,car au bout rien n’en sortira .
Le cas yombi opangault ,est très illustratif à ce point ; bien que martyrisé politiquement par SASSOU , ce yombi ,ne voudra jamais que le pouvoir aille au sud , des exemples , on peut en multiplier .SOUVENEZ VOUS , après la conférence nationale , tous les hommes politiques de premier plan quittèrent le PCT ,par réflexe ETHNIQUE ,pour rejoindre des partis à coloration régionale dans le seul but de remporter la timbale, ils y sont parvenus ,malheureusement ils l’ont vite vendangée ,pour de raison d’amateurisme et de manigances politiques .nous en payons l ‘écu.
C’est mieux quand vous avez le pouvoir plutôt que de s’en priver pour un long bail et c’est fatigant.
Psychologiquement ,vous vous portez bien ,je comprends parfaitement vos arguments mielleux , mais çà , je commence à m’y habituer , mon souhait c’est de voir SASSOUFIT, je n’en ai cure de la guitare sentimentale à mon chevet .
On pourra rigoler après le départ de SASSOU , pour le retour du pouvoir au SUD .Pour l’heure je n’ai pas le cœur, à rigoler .
Unissons-nous tant que le pouvoir est au nord, l’homme du nord aura t-il le même langage quand le pouvoir sera au sud ?
Restons unis pour bien vous niquer. On en veut plus.
Je réponds à VAL DE NANTES Ô RAGE! Ô DESESPOIR ! au Ignorance maladie !
c’est vraiment triste de voir au 21ème siècle une personne
raisonnée comme vous.Le CONGO est UN et indivisible.Depuis la conférence nationale souveraine a fait la démonstration de ce qu’était l’homme du nord: Voleur, Assassin, Médisant , Calculateur,Assoiffé de pouvoir, contrairement à l’homme du sud qui aime son pays. Youlou n’a même pas volé un centime , Massambat Débat gardait les factures à chaque dépenses ce pas le cas aujourd’hui .Milongo a bien géré le pays avec peu de moyen malgré les peaux de banane placée sur sa route. L’opération Hérode mis en place par le sanguinaire du nord pour exterminer les fils et filles du sud continue.Vous avez peur de la chasse aux sorcières ? Vous avez rendu le pays à feu et à sang .LE CARDINAL que vous avez enterré vivant pour vos rites pour conserver le pouvoir satanique n’ont servi à rien. ça suffit !!! NOUS VAINCRONS !!!
#OYESSI, tu donnes les noms des sudistes qui traficotent avec l’ogre prédateur du Congo. Ce n’est pas une excuse pour justifier la barbarie et accorder des circonstances atténuants au ROI DE L’APARTHEID ETHNICO-TRIBALO-CLANIQUE du Congo. Tu sais de qui il s’agit. N'(oublie aussi que dans tous les régimes au monde, il y a toujours des collabos. Sous les Nazis, on a trouvé des collabos français en France. Le Congo ne fait pas exception. Les gens comme les Mberi, les Mvouba, etc, (ils sont très nombreux), sont des collabos à traiter au même titre que les COLLABOS NAZIS de HITLER.
#MALONGA, il n’y a pas eu que l’opération « HERODE » que tu viens de citer. La liste des opérations d’exterminations, des épurations et des purifications ethniques est très longue. Notons au passage, les OPERATIONS « COLOMBE I et II », « HADES », « HERODE », « MOUEBARA » (du nom de la mère de Sassou), etc. Toutes ces opérations pour les POGROMS, les massacres humains à grande échelle, à tour de bras ont pour seul but : LES PURIFICATIONS ETHNIQUES. CE SONT DES GENOCIDES, DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE… Seul programme de conquête du pouvoir et de gouvernement : EXTERMINATIONS, EPURATIONS et PURIFICATIONS ETHNIQUES. Et ce programme n’est pas fini. Il continue ! Alors, l’homme Mbochi ne pourra plus jamais venir nous dire qu’il est un homme de paix. Les Ngalas ont, par la main de Sassou, consacré la PARTITION DU PAYS : LE NORD AU NORD ET LE SUD AU SUD;
Il n’y a plus d’autre solution.
#OYESSI, je veux bien te croire si ce que tu dis est vrai. Mais alors, pourquoi vous taisez-vous? Pourquoi vous ne vous révoltez pas? Vous manifestez vos forces quand Sassou vous demande d’aller massacrer les sudistes et vous repliez vos queues quand Sassou vous maltraite… N’est-ce pas être lâche? Non, OYESSI, REVOLTEZ-VOUS comme font les Kongo contre les leurs. Les Kongo ont laché YOULOU, les Kongo ont laché MASSAMBA-DEBAT, et vous, c’est quand?
Vous savez, « QUI NE DIT MOT CONSENT »!
@malonga Relis mes articles , j’ai l’impression qu’on parle le même langage et puis surtout adresse toi aux autorités politiques de ton pays .N ‘attendez pas les analyses des autres pour dégueuler ; on perdrait du temps , la cible c’est le pays et ses dirigeants incompétents n ‘attendez pas que je lance un morceau de viande pour que vous veniez vous y agglutiner .
Trouvez vous des sujets qui , pourraient interpeller nos politiques incompétents, car il y a du boulot .
Moi j’aimerai revenir sur le cas hugue ngouelondelet que son propre père dans un passé recent avait traité de nullard, ce piètre maire qui a reuni dans un hotel de paris des soit disant combattant parmi lesquels un certain mikamona blaise ancien ninja de Bernard Kolelas qui n’hesitait pas de servir de son arme pour un petit problème de fesses.Avec d’ autres ninjas comme stoy (actuellement sous-prefet de nganga-lingolo) matenta florent, yelenguenguet, clarisse ce mikamona et les autres que je viens de citer ont fait du centre des polios leur petit matin c’est à ce lieu que le celebre suppoteur des dialbles Malonga Elngando fut assassiné. Comment notre piètre maire pourra expliquer que des paisibles populations qui ne connaissaient pas le maniement des armes seront enlevés au beach de Brazzaville sous l’ oeil vigilant d’ un autre ignoble personnage yvon boufoutou. Alors monsieur le maire expliquez-nous comment plus de 350 congolais du sud de Brazzaville que vous avez qualifié de ninja pendant ce temps les vrais ninjas qui ont semer la mort la desolation des poulation dans la region du pool ( mikamona blaise tchicaya titus, aspic …) rentraient tranquillement à brazzaville sans etre inquieter et de surcroit loger avec les frais du gouvernement. En conclusion nous pouvons dire que l’ ennemi du pool est le pool lui parcque pour nuire le pool le pouvoir pctiste utilise toujours les enfants de cette region du sud du Congo Je parlerai de ngoma marrant autre ignoble personnage qui a participé à cette reunion.
Cher frère DEKELONDY,
Je souhaiterai que vous révisitiez l’histoire de notre pays au lieu d’affirmer que ce sont le kongos qui laché Youlou et Massambat Débat.
C’est l’entêtement de Youlou qui ne voulait pas se séparer de quelques uns de ses ministres qui a poussé les syndicats à le pousser hors du pouvoir.Il n’avait rien volé même portant de soutanes Pierre Cardin.
Massambat Débat a été victime des contradictions des » intellectuels « qui se bagarraient sur le plan idéologique et sur leur égo.
Vous souhaitez que les nordistes se revoltent contre sassou, mais quels nordistes, aviez vous mesuré les rapports de force sur le terrain? Regardez ceci et dites moi quel est le département du nord qui doit aller affronter la milice de la cuvette sous le commandement du tueur sassou:
L’ARMÉE CONGOLAISE : CLANIQUE MBOCHI EN GENERAL.
Commandant en chef de la force publique :
1- Général Denis Sassou Nguesso (Mbochi)
2- Ministre a la Présidence chargé de la Défense :
Charles Richard Mondjo (Mbochi)
3- Ministre de l’intérieur et des cultes :
Raymond Zéphirin Mboulou (Mbochi)
4- Secrétaire général du Conseil de la sécurité :
Jean Dominique Okemba (Mbochi)
5-Chef d’Etat Major Général (CEMG) :
Blanchard Guy Okoï (MBOCHI)
6-Commandant de la Gendarmerie :
Paul Victor Moigny (Mbochi)
7-Directeur Général de la Police :
Jean François Ndengué (Mbochi voir RDC et Bénin)
8-Directeur des Opérations à l’Etat major :
Osselé François (Originaire de Mossaka) clan Mbochi
9- Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre :
Gilbert Bokemba (originaire de Mossaka) clan Mbochi-
10- Chef d’Etat Major de la Marine :
André Bouagna bea Moundanza (Mbochi)
11-Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air :
Jean Baptiste PhilippeTchicaya (Vili parent de Madame Sassou)
12 – Direction de la Surveillance du Territoire :
Philippe Obara (Mbochi) (non c’est un téké)
13- Conseiller spécial, Chef d’Etat Major particulier du Président de la République :
Léonard Noël Essongo (Région de la Likouala)
14- Commandant de Zone militaire n°1 de Pointe-Noire :
Jean Olessongo Ondaye (Mbochi)
15- Commandant de Zone militaire n°1 de Pointe Noire :
Jean Baptiste Gnakalo (Téké – Lari) –
16- Commandant de la Garde Présidentielle :
Nianga Ngatsé Mbouala (Mbochi)
17- Conseiller spécial Paix et sécurité près la Présidence de la République :
Jean Marie Michel Mokoko (Makoua) clan Mbochi
18- Directeur des ressources humaines des Forces Armées congolaises :
Léonce NKABI (Téké – Lekana) –
19- Directeur général de l’hôpital militaire Pierre Mobengo :
ÉBATA (Mbochi) non c’est un Makoua clan Mbochi
20- Conseiller spécial, directeur généralde la sécurité présidentielle :
Serge Oboa (Mbochi)
21- Directeur général de l’Equipement militaire :
Aristide Ngakosso Ngama (Mbochi)
22- Secrétaire Général Adjoint du Conseil National de Sécurité :
Chryst Bonaventure Engobo (Kouyou) clan Mbochi
23-Directeur général de l’administration, des finances et de l’équipement à la Police Nationale :
Rock Cyriaque Galebayi (Mbochi)
24- Sécurité militaire :
Colonel Geoffroy Ndinga (Makoua) clan Mbochi
25- Maison militaire :
Amiral NGOMBE (région de Mossaka) clan Mbochi
26- Renseignement militaire :
Général Grégoire EBADEP MILLA (Ouesso)
27- Commandant des écoles :
Colonel Felix Ondzié (Kouyou ou Makoua) clan Mbochi
28- Commandant de la zone N°2 :
Colonel Léon BANGUI (Makoua)
REMARQUES:
1- Les départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza de la cuvette de l’ Ouest de la Likouala disant toutes les autres départements du Congo sont marginalisés dans les nominations au sein des FAC de la gendarmerie et de la police. Aucun bataillon, ni aucune zone n’est sous le contrôle des originaires de ces départements.
2- Nos frères Kouyous sont des républicains, ils continuent de payer pour Yhombi et pour avoir servi Milongo et Lissouba.
CONCLUSION:
La « Force publique » congolaise en réalité Force clanique est entre les mains des nordistes notamment les Mbochis.
PS : Je ne suis pas un va en guerre. Je suis de ceux qui croient à la vertu de la non violence même si la violence appelle la violene; sassou tue sans état d’âme. Allons à la désobeissance civile pourvu que notre opposition soit courageuse.
Comme vous le voyez, notre armée est devenue une milice au service de sassou, donc incapable d’être républicaine pour sauver le peuple comme au Burkina et comme elle l’était sous le commandement du Général MOKOKO qui a permis le bon déroulement de la Conférence Nationale suivie d’une élection démocratique qui a boutée sassou hors du pouvoir parce que bon dernier parmi les meilleurs.
Bonne lecture
toutes les directions sont également mbochisée
-direction générale des douanes :ALFRED ONANGA
-direction des impôts :NGAKOSSO
-direction gle du port un mbochis
direction gle de la sécurité civile ;IMPFONDO
DIRECTION gle de la CRF EX colonel OTINA RETRAITE depuis plus de dix ans
direction gle du trésor public NGONDOT admis à la retraite depuis cinq ans
-premier fonde MME MBOULOU épouse du Ministre de l’intérieur
alors vous qui êtes pour le changement à quel moment vos enfants vont ils travailler quand on envoie 5OO étudiants à cuba 400 sont des nordistes et à 90% de la Cuvette et les 100 qui restent pour toute la république levons nous très vite sinon nos enfants ne travailleront jamais
le dg des douanes est aussi le pdt du conseil d’administration de la banque de l’habitat vous comprenez que Sassou et ses gens ont pris le pays en otage
Le dictateur Sassou serait-il boudé par ses pairs ?
http://afriqueeducation.com/politique/gabon_sassou_nguesso_fait_capoter_le_sommet_de_libreville_sur_la_rca_et_le_burundi
Hé oui, cette triste réalité n’a point besoin de microscope pour être perçue, même de l’étranger. Tenez, sur la liste d’échauffement qu’on a pu lire ça et là sur la toile, celle que l’imposteur compterait finaliser comme peleton d’exécution du condamné, le Congo, pour ne pas appeler ça gouvernement, on peut remarquer le nombre des ses parents proches (filles et fils, neveux et nièces, tantes et oncles, cousins et cousines, bref, la belle famille, etc.). Cet imposteur à commencé son népotisme en tribalisant l’Etat congolais! Les chiffres d’Oyessi sont connus de tous. Aujourd’hui, même la tribu est en perte d’estime à ses yeux, sans vergogne, c’est la famille qui remplace l’Etat congolais. Du jamais vu!!!!!! LIBEREZ MAKAYA!!!!!
Tous ces échanges nous montrent à quel point, nous ne nous connaissons pas entre congolais du nord ou du sud. J’aimerai pouvoir voyager nord au sud, sans préjugés, à la découverte des autres cultures de notre pays.
LA RÉVISION DE L’HISTOIRE S’IMPOSE A TOUS LES CONGOLAIS
Les congolais sont obligés de se connaître tant sur le plan géographique, que sur le plan ethnologique, car les temps sont pénibles, et souvent les incongruités nous absorbent. Les ignorances s’accumulent car les aînés n’ont pas pu transmettre aux cadets ce dont la jeunesse a besoin. Le tribalisme est un fait de la misère intellectuelle et d’un complexe ce qui veut dire qu’il est important de faire que le congolais se sente uni à l’autre quelle qu’en soit la région d’origine de ses parents,
Je crois que tous qui intervenons sur cettre tribune sont des vrais congolais, du Sud et du Nord comme moi. Nous nous aimons, cela se lit entre les lignes. Personnes ne fait le parti pris de Polpot ou de Sassoufit ici mais des points de vue contradictoires sont avances pour faire evoluer le debat.
Que faut il faire dans ce cas? Comment sortir Sassoufit de la cellule ( Le Congo) qu’il colonise desormais comme le HIV colonise la cellule du corps de l’Homme? Comment tuer ce virus (Sassoufit) sans detruire notre Corps, c’est a dire le Congo. La liste de Oyessi n’est meme pas exaustive, cela veut dire que tout notre Corps, cad le Congo est maintenant gangrenee. Desobeissance civile? Marche pacifique? Les Leaders politiques? Yombi Opango? David Charles Ganao? Guy Parfait Kolela? Munari? MARTIN MBERIIII?????????? pitie pour notre corps qui souffre deormais d’une pilulation de microbes du fait de de HIV qui est Sassou. Le Congo est malade du HIV et il semble que les aniti retro viraux ne sont pas disponibles pour lui.La triterapie Hollande-Obama-Bowao a ete interdite de consomation. La molecule a ete detruite. Le congo va t-elle donc mourir par manque de traitement??? Quel est le Medecin qui va inventer un vaccin contre la maladie congolaise?? Qui va retirer Sassou xe la cellule sans detruire la cellule cad sans tuer d’autres congolais du Sud et du Nord?
Je suis en pleur. J’aime mon pays, j’aime mes freres du sud comme du Nord, mais je souffre de lire ce qui se dit a cause de Sassou.
Prions Dieu.
Amen.
Le remède à cette longue et douloureuse maladie, c’est le peuple congolais. Lui seul à les clés de sa libération. Ni Obama, ni Xi xiping, ni Poutine, Hollande, ni l’union africaine, ne viendra à bout du tirant. Les congolais sont à la fois, le problème et la solution.