Dimanche 17 janvier, les Bourses des monarchies pétrolières du Golfe ont fortement chuté avec l’annonce officielle de la levée des sanctions contre l’Iran. Lundi 18 janvier, le baril de Brent, le brut de référence du pétrole congolais perdait près de 9% à 29,63 dollars. En Asie, pour livraison en mars, son prix a chuté à 27,67 dollars avant de remonter au-dessus de 28 dollars. La dernière clôture du Brent sous les 28 dollars remonte à novembre 2003.
En février 2016, le Congo, la république de Monsieur Sassou Nguesso, Fils & Neveux, ne recevra qu’une seule livraison de brut, un seul tanker d’un million de barils, un « Nkossa blend ». Après déduction des préfinancements de Glencore et de Trafigura, et du remboursement de crédits chinois, il ne restera rien, ou presque, à l’imprévoyant et irresponsable pouvoir congolais !
A ce niveau de prix, qui vraisemblablement est parti pour durer toute l’année 2016, les recettes forestières figureront très sûrement en tête des recettes de l’Etat. Un budget raisonnable pour 2016 ne devrait jamais dépasser les 500 milliards de FCFA même en bradant des bijoux de famille ; ce qu’un pouvoir irresponsable et aux abois n’hésitera pas à faire.
La République du Congo, royaume pétrolier des Nguesso, est une exception économique et financière. Le monde entier est secoué par la dégringolade du prix de l’Or noir. Aucune place boursière, depuis le début de l’année, n’a échappé à ce séisme persistant provoqué par cette chute. L’indice Dow Jones à Wall Street, ainsi que le CAC 40 ont perdu tous deux 10% depuis le 1er Janvier et cette tendance risque fort de se maintenir du fait que certains prédisent que le prix du baril pourrait se retrouver à 25 dollars ou même à 20 dollars.
Le seul pays au monde, qui plus est producteur de pétrole, où personne ne soulève cette catastrophe est la République du Congo, le royaume pétrolier des Nguesso ! Silence absolu, personne n’en parle ! Denis Sassou Nguesso a récemment évoqué des difficultés en 2016 sans prêter à inquiétudes sur les incidences qu’elles auraient sur la vie des Congolais.
Tant d’irresponsabilité de la part des dirigeants actuels sera jugée criminelle dans quelques mois pour avoir dissimulé à l’ensemble de la classe politique et à la population l’acuité de la crise et la gravité des conséquences auxquelles cette dernière sera confrontée.
Le manque d’argent du fait de l’absence de recettes, que l’on cache toujours, déjà se fait sentir. Ceux qui le ressentent le plus ne sont pas les Congolais sans revenu ou presque qui composent la grande majorité de la population, mais les proches et les favorisés du système, les nantis et les nervis : les hommes et les femmes qui étaient à proximité des énormes flux financiers qu’engendrait le pétrole à 110 ou 120 dollars le baril. Il y avait tellement d’argent qui était alors détourné par le sommet, Denis Sassou Nguesso Fils & Neveux, qu’il suffisait d’être dans cet environnement pour en vivre largement, très largement. Aujourd’hui cette source s’est tarie, complètement tarie. Ils sont ainsi des milliers à avoir perdu leurs revenus, rien que pour la dizaine ou la vingtaine qui tournent autour de chacun des membres de l’innombrable famille présidentielle.
Riches des quelques billets qu’on leur mettait régulièrement dans leurs poches, ils juraient défendre leurs bienfaiteurs et le système. A ce jour, ils déchantent tous ! Les rancœurs se libèrent et chacun crache ce qu’il peut avoir en travers de la gorge. Ils vous l’assurent maintenant, ils ne risqueront pas leur vie pour sauver « les profiteurs, les égoïstes, les affameurs etc… » qui sont la cause de leurs souffrances actuelles et de leurs malheurs. Et certains d’affirmer que la Garde Républicaine jettera ses armes pour ne pas avoir à défendre le vieux dictateur.
La mangue est bien plus mûre et pourrie que l’opposition se plait à penser. Ce qui faisait la force incontestable du vieux tyran a disparu. Que les esprits imprégnés par des décennies d’intoxication mystique ne viennent pas nous chanter encore des histoires de fétiches ! Ce qui faisait sa force c’était l’argent des 7, 8, 9 ou 10 bateaux que les pétroliers lui livraient chaque mois à un prix de 110 ou 120 dollars le baril. 800, 900 millions ou 1 milliard de dollars par mois voire plus ! C’était cela ce qui constituait le véritable pouvoir mystique de Denis Sassou Nguesso. Cela et rien d’autre !
Certes, il a des réserves personnelles qui lui permettront d’organiser les prochaines élections comme il le souhaite, mais il n’ira pas au-delà. Sa fortune, maintenant privée, ne comblera en aucun cas les besoins de l’Etat du Congo devenu insolvable ! Ce pouvoir, son pouvoir, est ébranlé surtout parce que ses plus ardents supporters sont au régime sec par la force des choses et qu’il ne pourra plus jamais les alimenter comme il le faisait auparavant.
Tous ont reçu des miettes pendant que quelques-uns, les membres de la sainte famille, ont accumulé des fortunes considérables ; inimaginables en Afrique car uniquement basées sur le vol et le détournement !
Alors que ces effets commençaient à se faire sentir, en novembre 2015, la dernière fiesta avait été organisée à Abidjan dans un petit souci de discrétion. La presse ivoirienne avait été frappée par le nombre impressionnant de jets privés qu’avaient utilisé les invités pour se rendre au mariage du petit-fils d’Antoinette Sassou Nguesso. « Les jets privés de la famille Nguesso avait obscurci le ciel de Côte d’Ivoire trois jours avant les cérémonies du mariage… »
Pour terminer la préparation des Jeux africains de Brazzaville, les dernières réserves disponibles ont été englouties. L’addiction irresponsable de la famille dirigeante aux fêtes et fiestas en tous genres a ruiné un pays. Une crise humanitaire s’annonce et personne ne s’en alarme. Pire : « personne ne veut la voir ! »
Un ami récemment se réjouissait d’avoir planté du maïs dans sa parcelle. Il aurait ainsi toujours, disait-il « quelques épis à faire bouillir pour calmer la faim dans sa maison ». Voilà à quoi la dictature irresponsable d’un tyran et de sa famille nous conduit aujourd’hui.
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 19 janvier 2016, par www.congo-liberty.org
J’ai levé le lièvre de la tricherie budgétaire il y a une semaine , pour dire que le clan fait voter un budget fictif depuis 5 ans .les 2800 milliards votés par les eunuques de députés ,ne reflètent pas la réalité
économique du pays .
J’insiste sur ce point , car le budget réel tourne autour de 800 milliards , la plupart constitués des recettes fiscalo- douanières , les recettes pétrolières y contribuent à hauteur de 140milliards .
Que ODONGO vienne me contredire .
LES DOCUMENTS ECONOMIQUES DONT JE DISPOSE SONT INATTAQUABLES .
LES 2800 MILLIARDS SONT UN MENSONGE D’ETAT.
Je suis tout à fait d’accord avec Val de Nantes.
Sinon comment pouvez vous expliquer qu’ à chaquefois qu’un Ministère ait engagé une dépense pourtant budgétée, passée au contrôle budgétaire soit toujours bloquée à la DGB incapable d’émettre un mandat pour être payé au trésor au motif qu’il manque de trésorerie.
Cette situation dure depuis 2010 date à laquelle Ondongo est arrivé aux Finances avec pour résultat l’accumulation des impayées des créances des opérateurs économiques qui pourtant ont rempli leur contrat vis à vis de l’état.
N’en déplaise à sieur Elongo qui vient souvent faire son cinéma en traitant les d’opérateurs économiques de véreux alors que lui et sa bande ont organisé un état voyou et véreux qui exigent chaque année un dossier fiscal sachant que le marché conclu ne sera pas payé alors qu’en bon droit le dossier fiscal exigé aurait été celui valable à la date de la conclusion du marché.
Le nouveau n’aurait été demandé qu’au moment du paiement au Trésor pour voir si l’opérateur est en règle fiscalement vis à vis de l’ état. Mais non vous devez le fournir à chaquefois pour que la bande à sassou s’en mette plein les poches sans payer votre marché.
Dans la république de sassou et ses fils sans oublier les Elongo et autres Bouya, Ondongo etc on est pas sorti de l’auberge car c’est une république des menteurs bien organisée et qui ne profite qu’au clan.
Cet état gonfle donc ses budgets qui ne reflètent pas la réalité puisqu’il n’arrive pas à honorer ses contrats.
Eh oui,Mr Ossebi.Comment peuvent-ils s’inquiéter avec au tant d’argent du peuple vole et siphonne chaque jour que le bon dieu a fait et pendant des decennies.Tenez ,son ami d’hier et ancien premier ministre Alphonse Souchlaty Poaty dans son dernier texte, lui a suggéré de faire rapatrier l’argent des Congolais vole et cache dans les paradis fiscaux.
Ce son groupuscule de mafia familiale,complice de mauvais desseins de l’empire français contre le Congo et son peuple ne s’inquiétera jamais tant que les Congolais continueront avec leur passivité et leur angélisme qui ne disent plus le nom.Il faut suivre la voie tracée par l’Algérie,la chasse de l’empire français par la force brute des canons.
Le Congo plonge dans les classement DOING BUSINESS: Le MINDJOULA INDUSTRIEL fait la grimace, l’ADZIMBA HIBOU LUGUBRE Hulule ou ricane.
Dommage que le peuple asservi ne puisse demander des comptes.
LE MINDJOULA a du prendre des recettes chez l’illustre ANDZIMBA qui lui a bien sur servi de mauvaises pour bien ricaner!
TRISTE PAYS!
POUR revenir sur la mauvaise gouvernance de ce liquide si précieux ,qui aurait permis au congo
de se positionner comme émergent en 2025 .Aujourd’hui , nous sommes dos au mur , pour avoir festoyé sans l’idée de diversifier convenablement notre économie .Les USA ont trouvé la parade , pour assurer leur indépendance énergique , en exploitant le pétrole non conventionnel basé sur l’exploitation des sables bitumineux , bien que polluant ; Les USA ne sont plus importateurs net , en
énergies fossiles ( pétrole ) , le clan SASSOU devait y penser , en termes de client .
L’entrée de l’IRAN , sur le marché du pétrole crucifie les espoirs ,d’une remontée à terme du prix du baril .
CHERS COMPATRIOTES ,
Les scénarios les plus probables auxquels notre pays fait face , sont les suivants ,bien que, le clan SASSOU n ‘en dise mot .
A 28 DOLLARS , le baril , notre pays ne gagne plus grand chose .La structure de ce baril à 28 dollars nous accorde 6 dollars/ BARIL au mieux , et au pire 4 dollars / BARIL.Le reste de ce revenu
revient aux multinationales TOTAL ET ENI .Les arguments massu qu’elles utilisent ce sont des couts d’investissements c’est à dire cout d’exploration et cout d’extraction (CONGO ZOBA AZANGA TATA ) .ALGERIE INDEPENDANTE.
Comme vous l’avez imaginé , nous prenons des miettes .
A 22 DOLLARS ,le baril , notre pays doit cesser d’exploiter ces nouveaux gisements ,or ce n’est pas notre pays qui les exploite ce sont des multinationales qui seront obligées d’exploiter à perte ,pour couvrir leurs dépenses d’investissements .
Conséquences sur ces nouveaux puits .
Si la durée de ces gisements est 15 ans , par exemple , elle sera ramenée à 5 ans , car ils auront été siphonnés plus rapide que prévu , pour augmenter la production / jour .
Explication économique .
Vous avez un champ , vous y cultivez du blé , 6 mois après ,vous le récoltez , et si vous continuez à semer sur le même champ du blé le 7 mois , vous aurez in fine un faible rendement , au pire rien du tout .C’est ce qu’on appelle LA LOI DES RENDEMENTS DECROISSANTS .
En pratiquant les économies d’échelle ( produire en plusieurs unités ) sur le pétrole congolais , ces multinationales n’ont maintenant qu’un seul but , couvrir leurs dépenses d’investissements , car le CAC OBLIGE .
A , 22 dollars le baril , le Congo , ne percevra que des impôts sur ces sociétés , car les contrats sont clairs , il y a un prix en dessous duquel , le CONGO doit renoncer à sa part de cargo .
De toutes les façons , on en est pour l’instant à un cargo , demain ce sera un bidon .
ET, cher compatriotes , ne jamais oublier que le pétrole de notre pays , est vendu , par spéculation .
Me direz vous c’est normal , sauf que si , le prix du baril est 30 dollars , si le prix du baril est 28 dollars cela dépend des marchés , la filiale pilhia de kiki , prélève 2 dollars, sur chaque baril, et reverse les 28 dollars au trésor congolais .
Les 2 dollars constituent la RESERVE du clan des NGUESSO .
LIRE , indépendance énergétique
@Val de Nantes
Il ne faut pas oublier les hypothèques des préfinancements de TRafigura, de Glencore et les crédits chinois !
Rien ne rentrera dans les caisses du Trésor
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/1525c2a24b1082ce
NOUS SOMMES EN AFRIQUE
Il est vrai que la crise s’annonce plus difficile que prévu, mais le Congo s’en sortira mieux que les autres pays producteurs d’hydrocarbures. Notre pays se prépare déjà pour l’après pétrole par l’amorce d’une grande politique d’industrialisation et les exemples sont légion. Il aura besoin de sa diaspora qui compte de nombreux « intellectuels ».
» L’amorce d’une grande politique d’industrialisation ? »
Si c’est pour rire ce que vous dites.. ok sinon, l’amorce a du être allumée un jour de pluie car la mêche est mouillée.
Ce tyran ira à ses (propres) élections pour les gagner et quelque soit la stratégie dégagée par l’opposition il l’a gagnera de gré ou de force.
Ca c’est la réalité si nous allons aux élections avec les conditions actuelles, le reste n’est que rêveries et gesticulations inutiles.
La france,ce pays faineant,pas compétitif et sangsue qui vit depuis les temps illustres de la sueur et du sang des noirs seule l’Algérie qui a decide et a pu tordre le cou a cet empire dont seuls les negres qui croient être leur ami et bienfaiteur.70 ans du d’existence de la monnaie d’esclaves le cfa,toujours les negres ne veulent pas se réveiller.Tenez la crise créée par l’occident et bien annoncée,l’empire français dit avoir prêté 85 milliards de cfa au roi d’Oyo.Congolais réveillez vous et chassez du Congo la france et son suppot l’idiot d’edu car votre survie en depend.Faites comme les Algeriens.Que disent les vrais économistes Congolais sur ce dernier credit(une arnaque),réellement l’argent des Congolais que la france escroque chaque année
L’Algérie, que le fil du pays nous donne en exemple à longueur de commentaires, n’est pas une démocratie loin sans faut.
EN 40 ANS DE POUVOIR ABSOLU, LE PCT N’A VECU QUE DE CHAROGNES ET DE CUEILLETTE
La situation économique est sombre à l’horizon . La loi économique DU RENDEMENT RECROISSANT devrait être expliquée aux dirigeants du PCT par l’économiste national BAKABADIO qui officie au cabinet du Président du PCT.
Afin de parer au désastre économique qui pointe à l’horizon, le PCT devrait
– faire une critique de sa gestion: ce qui aboutira obligatoirement à analyser tous les compartiments qui ont été en charge de la gestion d’importants crédits débloqués par l’Etat.
– Relever les travers et recenser les trop payés : ce qui conduira à fouiller dans chaque compte familial ou écran.
– Cette fouille va conduire au constat qu’ils ont 113 comptes bancaires gelés en France dont ils ne veulent plus reconnaitre l’existence, en raison du caractère illicite desdits avoirs: Une action en justice ne peut être engagée que par de nouvelles autorités issues des élections prochaines.
– Quand au pétrole , il faudra faire venir KOUKEBENE Benoit. Il trouvera une solution.
Car , le mal du pouvoir du PCT est qu’en 40 ans de pouvoir absolu, il n’a jamais crée aucun impot salutaire pour ce pays.
La TVA de 18% le fut en 1996 par la CEMAC
Le contrat de partage de production du pétrole, par les Gouvernements MILONGO et LISSOUBA ,grace au dialogue inter congolais de 1991.
En somme, en 40 ans de pouvoir, le PCT n’a vécu que de charognes comme un vautour.
Le PCT n’a vécu que de cueillette comme ses ancêtres noirs des forets et comme continuent à vivre les bonobos de la foret équatoriale.
Comme les bonobos, le pouvoir est à vie et la cueillette éternelle.
A Mr Anonyme,ce qui est deplorable avec vous les Congolais c’est que vous n’êtes jamais objectifs,vous aimez toujours laisser l’essentiel,le fondamental pour s’accrocher au superflu.Mr Anonyme dites nous si l’Algérie utilise la monnaie nazi(monnaie d’esclaves)le franc cfa?,votre fameuse france vient de donner au Tsar D’edou/penda un credit 85 milliards de cfa.Dites nous si les multinationales françaises telle ques Total,technip,bollore ,vallourec ont une emprise sur l’Algerie?.Dites nous si l’Algérie ne construit pas ses propres plates formes pétrolières?,voire memes des satellites.Dites nous si l’Algérie n’a pas chasse l’empire français avec les coups de canons.Allez y demander a votre compatriote Jean Marie le Pen qui fut parachutiste colonial et y avait laisse un Oeil la-bas.Ici,je parle objectivement c’est a dire chasser le mal qui est la france et son suppot (Mr Sassou),après les Congolais pourraient créer leur propre système de gouvernance en puisant dans le fond ancestral pourquoi toujours copier les autres bêtement.Que l’Algérie ne soit une démocratie ca c’est une autre paire de manche.Quand je cite l’Algérie vaillante,patriote,pays des hommes aux couilles bien suspendus parce qu’elle a fait ce que aucune autre colonie française a fait c’est a dire chicoter la france par la force brute des canons.Mr Anonyme,je le réitère une fois de plus ici,l’exemple Algerien de chasser la france et son complice de mauvais desseins contre le Congo et son peuple(Mr Sassou) est a suivre.Il faut une lutte armée pour s’affranchir de l’empire français et ses multinationales qui sont son bras droit.Congolais,apprenez a être objectifs,réaliste,pragmatiques et determines(le monde n’est pas une cathédrale ou tout le monde s’embrasse)votre fameuse france a travers ses multinationales et son valet-gouverneur noir zele spolie,vole,pille,détruit le Congo et tue son peuple.
Sauve qui Peut au CONGO-BRAZZAVILLE car avec un Baril de pétrole à 28$ tous les Pays Africains qui ne Savent pas Gérer à longs Termes, les Budgets qui ne Suivent que les Prix du pétrole, ces Pays là vont Être Confrontés à des Restrictions dans la Gestion de Leurs Pays.
Ce sera très bientôt du Congo- Brazzaville qui n’a jamais bien géré ce pays voici 32 ans car toute la famille avait plein pouvoir de se servir Directement dans la caisse sans Rendre compte à Personne, cela du plus Petit au Plus Grand du CONGO-BRAZZAVILLE, le Président !
ViVement l’ Election Présidentielle Prochaine pour Nous Débarrasser de ces Voleurs d’Avenir !
Il nous gonfle ce fils du pays avec son Algérie. Qu’attend t-il pour aller y vivre. Sauf erreur de ma part, l’Algérie n’est pas un modèle de démocratie. Ils ont chassé les Français c’est un fait mais qui et avec quelle technologie qu’ils exploitent leur pétrole et leur gaz? Arrête ton blabla et demande aux Algériens ce qu’ils en pensent de leur dirigeants. Chasser les Français du Congo ne résoudra pas les problèmes, tout le monde sait qu’en les chassant par la porte, ils reviendrons par la fenêtre. Même si c’est la France qui a remis Sassou au pouvoir, ce n’est pas la France qui demande à Sassou et son clan de détourner à leur profits tout le fric que rapporte la vente du pétrole et autres minerais. Réfléchissons avant de dire n’importe quoi et accuser les autres de tous les malheurs du Congo. Si le Congo avait des dirigeants responsables qui pensent Congo et non leur tribu, il ne serai pas dans cet état lamentable avec ou sans la France.
La baisse du prix de baril du pétrole est une délivrance divine à l’endroit du vrai peuple Congolais longtemps pris en otage par les NGUESSO. N’ayant pas la force de supporter la faim, ce peuple, qui lui était complaisant, finira par sonner les casseroles dans les rues demandant le départ du tyran. C’est une période apocalyptique et le prix du baril de pétrole descendra jusqu’à 15 dollars et le tyran s’en ira sans effusion de sang des Congolais. GLOIRE A DIEU, il est merveilleux
Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.Le pouvoir congolais de Sassou Nguesso est totalement irresponsable et dangereux.
http://congo-liberty.com/?p=14389
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Comment a été investi cet argent? Pourquoi il ya a t’il tant de gens sans emploi, pourquoi il ya un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables, pourquoi lesvilles du Congo si sales, pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a éré si delaissé ?
http://congo-liberty.com/?p=14415
http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
« Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach.
Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
http://congo-liberty.com/?p=14389
Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.
Congolais, congolaises,
J’ai des bonnes nouvelles: le baril de pétrole est en dessous des $27. D’ici le 20 mars, il va encore descendre.
Que veut dire cette chute pour nous? Le pire est à venir. Non seulement les salaires ne seront plus payés, petit satan est en négociations avancées avec le Fond Monétaire International pour couper des milliers d’emplois dans la fonction publique en contrepartie d’une aide pour payer les intérêts de la dette.
Vous êtes avertis. Le Congo est ruiné, mais pas petit satan et sa famille qui ont tout pillé. Sur plus de 50,000 milliards de cfa issus du pétrole, ils ont volé plus de 70%. Ce qui explique que le budget n’était exécuté qu’à 30% chaque année comme la Banque Mondiale, le FMI et le PNUD l’avaient constaté en 2015.
Le seul argent qui nous reste est celui des gisements que petit satan, denis ngokana, le type à la gueule de bouledogue, etoka, etc nous ont volé avec la complicité de total elf et agip. C’est pourquoi, ce printemps, il est un devoir national de chasser petit satan et sa bande de kleptocrates pour récupérer notre argent et annuler tous les contrats léonins qu’ils ont signé avec les mafieux français et italiens.
Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian fustige la candidature de Lionel Zinsou.
Aliko Dangote est clair: Lionel Zinsou est un négociateur international au service de la France et il sera difficile d’investir au Bénin s’il en devient le chef de l’Etat.
«C’est déjà pas aisé de faire des affaires dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à cause de la forte implication du colonisateur dans les affaires d’état. Mais quand s’ajoute à cette difficulté pas moindre l’imposition déguisée d’un négociateur international redoutable au service du colonisateur français et auquel notre groupe a déjà eu à faire face à plusieurs reprises, dans un état stratégique comme le Bénin, l’on doit comprendre notre repli tactique dans ces régions et notre mutisme de plus en plus très relayé par les médias sur certains investissements annoncé par le passé», a déclaré Aliko Dangote.
L’homme d’affaire nigérian estime qu’un opérateur économique n’est pas le père Noël. Il précise que le but ultime en affaires est de faire des profits.
«Aujourd’hui il s’impose que le partenaire en face aussi puisse se réjouir d’avoir signé un contrat avec vous et qu’à la fin chacun puisse en sortir gagnant, je veux désigner ces états. Vous devez comprendre aisément que pour un groupe comme le nôtre qui est fournisseur de biens et services dans plusieurs domaines dans lesquels le colonisateur intervient aussi, l’élection de M. Zinsou à la tête du Bénin fera de cet Etat, et donc de toute la région francophone, un terrain hostile pour nous qui sommes des groupes africains », explique le milliardaire nigérian.
Pour M. Dangote l’élection de Zinsou comme président du Bénin participera à l’ancrage et renforcera d’avantage les positions du colonisateur français.
«Et nous comme je l’ai dit tout à l’heure, nous ne pouvons continuer à investir ou du moins faire des investissements importants dans un climat qui nous est hostile et dans lequel nous sentirons menacés et nos investissements hypothéqués », a-t-il fustigé.
Aliko Dangote appelle les populations du Bénin à choisir ce qu’il y a de mieux pour elles.
Kouilou,Anonyme les mees petits plaisantins francais qui viennent polluer cette page.
Vous petits francais qui se cachent derriere les pseudos,pouvez vous nous dire combien de technologies la france a-t’elle vole dans le monde.Je le repete une fois de plus la france sera chassee par les canons que vous le voulez ou pas.L’Algerie montre bien l’exemple comment on chasse les empires.Votre france un pays faineant qui ne vit de l’Afrique,un petit pays en fallite dont la pauvrete sautera de plus bel aux yeux si l’Afrique la mamelle qui la nourrit n’existait pas.Vous etes les petits pauvres francais qui veulent et souhaitent le statut quo,mais les choses changeront soyez en sures.
@Bakala Telema
Avec Ossebi tu as tout dit.
Il n’y a rien à ajouter.
Sassou doit partir vite !
La problématique au Congo, ne résume pas aux faits de l’Algérie et de la France, la situation et donc la nôtre est simple faire partir ce tyran et sa bande et y remettre de l’ordre comme à l’issue de la conférence en mettant sur pied les fondements d’une gestion d’un état. Aussi revoir tous les compartiments de la vie d’un pays ; aujourd’hui avec la mondialisation le Congo est libre de revoir ses partenaires et pour quoi ne pas les multiplier? L’inde et l’Iran sont bien avancés aussi sur des secteurs technologiques de pointe, pour que la France parte ou que nous respecte il nous faudra des patriotes à la tête du pays c’est aussi simple mais pas d’étrangers comme on le vit actuellement.
Le congolais qui a une profonde conviction qu’il est congolais aura du mal à faire subir la souffrance à ses congénères c’est aspect est très utile n’en plaise à certains, je doit le dire. désormais nous reviendrons à ce postulat : ne pourra prétendre à ce poste que celui qui est issue des parents eux mêmes congolais, avec ceci tous les autres critères subséquents. Bref l’histoire avec la France devra être revue mais avec intelligence car si le Rwanda évolue c’est grâce à une politique très engagé de ses dirigeants qui ont compris l’importance de voir avec les pays anglophones la possibilité d’une transition vers le développement et ça marche hors mis le fait que ce président soit dictateur; les congolais ont assez de preuve avec la France et partout cette ancien colonisateur n’a jamais œuvré pour nous,,,sinon que pour l’intérêt de l’ex colonisateur,,,,,,
,prenons donc garde et allons de l’avant en sachant avec qui entretenir des rapports stratégiques économiques pour l’essor du pays prochainement, ce qui est sûr l’Angola émerge sans la France et même le Portugal comment font les dirigeants de ce pays frère? Pour ma part la césure est inévitable avec les pas qui ne nous apportent rien,,,l’économie actuelle impose ce que j’estime être vrai:le gagnant gagnant. N’ayons pas peur, nous devrions aller dans ce sens.
nb: j v dire ,,,,,,,ne se résume;;;;;;;; n’en déplaise à certains,,,politique très engagée,,,,cet ancien colonisateur,,,pour ces quelques coquilles mes excuses aux lecteurs