Joseph KABILA ciblé par des « révélations fracassantes » mais la BGFI de Sassou-NGuesso épargnée ! Par Rigobert OSSEBI

Sassou NGuesso , sa fille Claudia, Joseph Kabila et Dominque Okemba à Oyo (Congo)

Sassou NGuesso , sa fille Claudia, Joseph Kabila et Dominque Okemba à Oyo (Congo)

@ColetteBraeckman @lesoir

Concernant la République du Congo, les grands médias et les grands journalistes demandent à leurs lecteurs de regarder leur doigt plutôt que la cible qu’il désigne ou pas… !

Plus que jamais, l’exercice se révèle difficile.  En effet, comment intervenir sur la RDC, le Burundi, la RCA ou le Gabon, au sujet de dérives politiques, sécuritaires ou financières sans pour autant en épingler l’initiateur, le promoteur ou le responsable : Denis Sassou Nguesso, himself !

Jean Ping est venu cracher son venin familial à Paris, écouté par le gratin de la presse française, sans qu’il soit questionné sur l’inspirateur de la démarche d’Ali Bongo qui est, sans aucun doute possible, le tyran congolais. Curieuse omerta de part et d’autre ! Le fait d’acheter son journal ou de payer sa redevance ne vous permet que d’être abusé doublement ou triplement ; pas d’être informé réellement, au moins s’agissant de la République du Congo-Nguesso.

La Belgique du neveu Charles Michel et son grand quotidien Le Soir,  par la plume et par la voix de la légendaire Colette Braeckman, ne dérogent pas à la règle intangible. Ne s’intéressant qu’à son ancienne colonie, la journaliste révèle des dérives financières compromettantes, portant sur quelques dizaines de millions de dollars pour la famille de Joseph Kabila. « Jean-Jacques Lumumba, un cadre dirigeant de la BGFI (première banque d’Afrique centrale), a claqué la porte de cette banque de Kinshasa, banque proche de la famille du président congolais, après avoir refusé de se rendre complice d’opérations douteuses. Il est allé ensuite livrer de nombreux et très compromettants dossiers au quotidien belge.» reprenait RFI après avoir courageusement qualifié les révélations de « fracassantes ».

Tour de force pour l’une comme pour l’autre ! Aucun d’eux n’a voulu cibler l’établissement bancaire, la BGFI, pour avoir effectivement permis les opérations de corruption. Pourtant, cette banque érigée sur les cendres de la Banque FIBA, a perpétué sur tout le continent africain les mauvaises pratiques de cette dernière.  Nos lecteurs ne l’ignorent pas, et ceux de Madame Braeckamn et de RFI méritaient d’en savoir un peu plus que les quatre initiales d’une banque inconnue. Dans un article publié le 18 avril 2015, nous évoquions le rôle de la banque d’ELF (FIBA) dans les achats d’armes en 1997 :

« « Un rôle d’intermédiaire dans le conflit congolais. Quand le président Lissouba avait besoin d’armes contre les rebelles de Sassou N’Guesso, il s’adressait à la Fiba. »

Pour ceux qui ne le sauraient pas, la Fiba (Banque Française Intercontinentale) était la banque d’Elf. Son président en était Jack Sigolet, alter ego d’André Tarallo pour les affaires congolaises. Pierre Houdray en était le directeur ; tout petit bureau, avenue George V à Paris, mais immenses pouvoirs dans la gestion du sulfureux établissement bancaire.

A l’arrivée de Philippe Jaffret qui remplaçait Le Floch Prigent à la tête d’ELF, la priorité était de mettre la clé de la banque sous la porte.

Pierre Houdray s’occupait déjà de la relever de ses cendres, au Congo et au Gabon, sous le nom de la BGFI pour le compte de Sassou Nguesso et d’Omar Bongo.

Jean-Dominique Okemba, le neveu du dictateur, en est officiellement le Président du Conseil d’administration de la branche congolaise ; en réalité, cet ancien élève d’une petite école de marine de Toulon, qui avait lamentablement échoué à tous ses examens, n’était que la face apparente (ou la marionnette ?) de l’ancien directeur français de la Fiba.

Ainsi donc, en résumé et en conclusion de cet article de Libération, le très stratégique établissement bancaire congolais, BGFI, aurait eu pour principal cadre, dissimulé ou pas, celui qui permettait les achats d’armes, en tous genres, durant la guerre du 5 juin 1997 au travers de la FIBA ; contre les Cobras de Sassou Nguesso ! Houdray n’est pas le seul paradoxe dans les alliances, retournements et complicités dans le domaine des achats d’armes, et de leurs utilisations afin que quelques-uns dominent et écrasent le peuple congolais.

La BGFI profitera-t-elle de l’expérience acquise, sur l’argent et sur le sang des Congolais, par Monsieur Pierre Houdray, pour financer ou acquérir les armes qui nous tueront lors du prochain conflit que le tyran Denis Sassou Nguesso nous prépare ? Cela pourrait bien être possible, à moins que, comme nous le verrons, cela ne passe par le canal d’un échange pétrolier au travers de la SNPC et plus exactement avec Kiki, dit Denis-Christel 1er ! »   

Il serait ingrat et injuste de réduire le rôle de la BGFI à celui d’une banque spécialisée dans l’achat d’armements. Elle a une proximité notoire avec le blanchiment d’argent et la corruption non seulement au Congo, mais dans l’ensemble du continent comme nous venons de le voir avec la RDC. Elle a financé des mouvements de déstabilisation de pays africains comme le Tchad par l’emploi de hauts cadres chèrement payés et déplacés. La BGFI est également partie prenante dans la déconfiture de la compagnie ECair[i], une mésaventure guignolesque pour elle et pour l’Etat congolais d’un milliard de dollars.

Mais de tout cela Madame Braeckman n’en parle pas. Il faut reconnaître que dans une Europe, dont les élites ont été corrompues par Denis Sassou Nguesso ou ses lobbyistes pétroliers, il devient de plus en plus difficile d’exprimer des vérités. Dommage, qu’à la fin d’une brillante carrière, l’on se sente obligée de traverser dans les clous… !

Informer ses lecteurs à moitié, c’est leur mentir !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 31 octobre 2016, par www.congo-liberty.org

[i] Une partie de la flotte, de la compagnie aérienne en faillite, reste stationnée en Belgique

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Joseph KABILA ciblé par des « révélations fracassantes » mais la BGFI de Sassou-NGuesso épargnée ! Par Rigobert OSSEBI

  1. ECAIR UN VEAU DE 700 MILLIARDS de FCA DÉPECÉ PAR BOUYA OSSO ADADA POUR ÊTRE ÉGORGÉ PAR LE PEUL GUITEYE ASECNA POUR 1 MILLIARD DE FCFA dit :

    La BGFI est également partie prenante dans la déconfiture de la compagnie ECair[i], une mésaventure guignolesque pour elle et pour l’Etat congolais d’un milliard de dollars.

    LE SCANDALE POUR LE CONGO BRAZZAVILLE EST LA!!

    LE SCANDALE LE PLUS RETENTISSANT DU CHEMIN D’AVENIR ET LE CAFARD LE MIEUX GARDE DU MTAC!

    MOUAMBA ET MOKOKI BIEN QUE FIGURANT SONT INTERPELÉS!!!

  2. VAL DE NANTES dit :

    LA BGFI , la banque des coups fourrés des NGUESSO .ON y découvre toutes les dérives financières de cette secte d’OYO .BANQUE à ramifications multiples ( gabono franco congolaises).
    Difficile d’y retrouver une aiguille , si par malheur vous en perdez une .L’illettré JDO en est le PD DU CONSEIL D’ADMINISTRATION notamment pour l’agence du CONGO BRAZZA;
    Voilà un sujet qui devrait interpeller nos professeurs d’économie , végétant sur ce site .;;;
    Il y a du grain à moudre , sur cette comédie économique , dont SASSOU ignore superbement les conséquences sociales sur le pays .

  3. De la Maza dit :

    @ Qui de droit

    « Voilà un sujet qui devrait interpeller nos professeurs d’économie , végétant sur ce site .;;; »

    Aïe! Aïe! Ça fait très très mal. Ça va chauffer.

    Ali ako boma yé. Ali boma yé!

  4. LE PATRIOT dit :

    LES FRANÇAIS SONT FIERS DU TRAVAIL DE SASSOU DANS LE POOL, CAR PLUS QUE SASSOU MASSACRE DANS LE SUD DU PAYS, MIEUX IL GARANTIE SA QUOTTE ENVERS LA France.
    AVEC QUI LA France SE BAT AU CONGO BRAZZAVILLE?
    LES FRANÇAIS VOLENT TOUT DU CONGO ET DONNE LA RÉCOMPENSE A SASSOU POUR SERVIR D’AUTOROUTE DU PILLAGE.
    A TU VUES LES PHOTOS DE KALAKALA TORTURÉ DANS UN MEDIA FRANÇAIS (ALORS LES MÊMES MEDIAS NOUS MONTRENT DES IMAGES HORRIBLES D’ALEPPO EN SYRIE).
    A TU VUES UNE PHOTO DES MASSACRES DU TERRORISTE SASSOU DANS LE POOL DANS UN MEDIA FRANÇAIS.
    ET POURTANT CHAQUE SEMAINE QUI PASSE LES MEDIAS FRANÇAIS FONT L’ÉLOGE DE LEUR TERRORISTE. ET CES MÊMES MEDIA ONT ÉTÉ A LA UNE SUR LA CÉRÉMONIE DES MORTS DE SASSOU AU PALAIS DES CONGRES, C’EST MÊMES MEDIAS ANNONCENT LE STATUT DE L’OPPOSITION DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DE SASSOU TOUT EN SACHANT QUE RÉPUBLIQUE N’EXISTE PAS.
    MERCI A ZEGAMAMBU DE NOUS DONNER LES IMAGE SOMBRES DU POOL.
    C’EST AUSSI NTUMI QUI BRULE LES VILLAGES? QUI EST RESPONSABLE DE CES CRIMES? EST T’IL AU-DESSUS DE TOUTES LES LOIS DE CETTE TERRE?
    SASSOU LE TERRORISTE FRANÇAIS TA FIN EST PROCHE NUL DANS CE MONDE PEUT CONTINUER DE TUER INDÉFINIMENT SANS ÊTRE RATTRAPER POUR LA LOI DE LA NATURE QUELQUE SOIT TA GRANDEUR QUE TU PENSE ÊTRE.

  5. LE PATRIOT dit :

    LES MILITAIRES QUI VONT RÉUSSIR DE REVERSER SASSOU AURONT LES SOUTIENT DU MONDE ENTIER. LES CONGOLAIS SOUFRENT TROP C’EST TROP.
    QUE LA France COMPRENNENT QUE LE CONGOLAIS N’EST PAS CONTRE LA France MAIS C’EST France APRÈS LE PILLAGE DU CONGO REMERCIE LES CONGOLAIS PAR LA MISÈRE LES TORTURE LES BALLES DE SASSOU LA FAMINE LE CHAUMAGE.
    LE CONGOLAIS A-T-IL FAIT QUOI LA France POUR LA France CONTINUE A SOUTENIR UN TERRORISTE?

  6. François dit :

    L’actuel dirigeant de la RDC est arrivé au pouvoir grâce au soutien zélé des puissances anglo-saxonnes, alors qu’il n’avait même atteint la trentaine. Quand on y réponse on a encore du mal à y croire, le parcours surréaliste de ce très jeune president traduit tout le mépris que les occidentaux ont pour les peuples africains. Maintenant qu’il se tourne vers la Russie et la Chine les ex parrains internationaux sont prêt à replonger le pays dans le chaos. Ils divisent la classe politique en inventant des vraies fausses affaires de corruption, ils terrorisent les peuples en soutenant des rébellions armées dans les régions de l’Est. Face à cette entreprise de déstabilisation les patriotes kinois doivent se lever pour défendre les intérêts de leur pays et dénoncer le projet de balkanisation de la RDC. A eux de privilégier le dialogue comme solution aux dangereux conflits socio-poligiques qui pointent à l’horizon. Bref, les congolais de Brazzaville demandent à Kinshasa d’intensifier la surveillance au niveau de sa frontière Ouest, afin d’empêcher les terroristes de traverser le fleuve. Le terrorisme est le meilleur allié de l’impérialisme, seule la coopération régionale panafricaine permettra d’endiguer le fléau.

  7. LA VISION DE SASSOU TRAITÉE DE MÉSAVENTURE GUIGNOLESQUE PAR LA PRESSE BELGE " MAIS OU EST DONC LE CANCRE D'OSSO?'' dit :

    Jamais le Congo n(est tombé aussi bas par la faute de petits profiteurs cupides. Cet OSSO un épicurien mbochi de la pire espèce qui est allé jusqu’à flatter l’ego de Sassou en lui promettant de voyager sur CUBA n DREAMLINER aménagé VIP. OSSO Président du Conseil d’Administration de ECAIR et par ailleurs CONSEILLER AUX TRANSPORTS DE SASSOU….

    Que dire de ce coup de Grace de l’ASECNA?

    On ne gagne pas facilement de l’argent dans le transport aérien, ca tous les spécialistes le savent mais que pour ce montant l’on mette en péril un si lourd investissement destiné à catalyser l’ensemble d’un système embryonnaire de développement des transporta aériens dans la sous-région, il y a lieu de s’interroger sur la santé mentale de OSSO et de ses commanditaires ( BOUYA ONDONGO et ADADA) Rien que des MBOCHIS peut on encore dire!

    QU’A FAIT DONC LE CONGO A CES GENS POUR MÉRITER CA?
    LE TRANSPORT AÉRIEN CONGOLAIS PEUT-IL SE RELEVER DE CETTE INFAMIE OU TOUT UN PAYS EST SOUMIS AUX CAPRICES D’UN INCAPABLE?
    PIRE D’UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ SUR SON ESPACE AÉRIEN NATIONAL?

    ATTENTION MESSIEURS! UN JOUR CE PEUPLE ARRÊTERA LA NUIT, ET VOUS ET VOS FAMILLES NE GOUTEREZ AUX BRASIERS DE SA COLÈRE!

Laisser un commentaire