Jean Ngouabi, membre de l’équipe de campagne du général Mokoko, a été arrêté le 25 mars 2016 à Makoua, dont il est natif.
Aussitôt, il avait été transféré à Owando, puis à Oyo. A Ollombo, un avion spécial l’attendait pour le transférer, tel un dangereux terroriste jusqu’à l’aéroport Maya-maya de Brazzaville par le GRB qui l’a conduit à la DGST après une brève halte au PSP de Ouenzé Manzanza,
C’est à la DGST qu’il a été sauvagement torturé par les hommes de Denis Sassou. Quelques soins lui avaient été, alors, apportés par un médecin mais n’empêchèrent pas le captif de devenir aveugle tant les coups étaient violents et inhumains.
Jean Ngouabi a toujours été dans le collimateur de Sassou et plus encore depuis son retour d’exil. A la chute de Lissouba, il paya un lourd tribut avec l’assassinat de ses tantes, frères et oncles.
Incarcéré sans jugement depuis son arrestation, depuis quelques jours, son état de santé s’est aggravé. Il se trouve désormais dans le coma. Faute d’une évacuation rapide, Jean Ngouabi risque fort de connaître la mort dans les geôles de Denis Sassou.
La star de la RDC a choqué le monde entier avec le coup de pied lancé dans le ventre de sa danseuse à son arrivée à l’aéroport international de Nairobi. Expulsion du Kenya, il a été arrêté à son arrivée à Kinshasa. Denis Sassou depuis sa quarantaine d’années au pouvoir nous a donné des millions de coups de pied. Il nous a affamés, appauvris, maltraités et il a causé la mort de dizaines de milliers d’entre-nous dans le but de s’approprier toutes les richesses du Congo et de tout nous voler !
C’est bien de dénoncer le coup de pied de Koffi Olomidé, adepte de Jean François Ndenguet pour les mauvais traitements à infliger aux femmes, mais il serait bon que ces mêmes voix fustigent le premier des tyrans du continent Denis Sassou Nguesso !
Denis Sassou Nguesso et ses sbires devront répondre bientôt devant une vraie justice du sort tragique subi par Jean Ngouabi ; son arrestation, les traitements inhumains qui lui ont été infligés, jusqu’à le rendre aveugle et sans aucun doute de sa mort….
La Rédaction
Diffusé le 28 juillet 2016, par www.congo-liberty.org
UNITE dit : Dans quel monde vivons nous? Comment un Sassou qui tue depuis des décennies, des milliers de congolais est applaudi par ceux qui se disent être des défenseurs des droits de l’homme d’une part, et d’autre part, par des congolais naïfs. Sassou de retour au pouvoir en 1997, est venu pour se venger contre tous ceux qui avaient œuvré pour que la démocratie s’instaure dans ce pays en 1991. Aux congolais de comprendre que ce n’est ni une histoire du nord ou du sud, ni une histoire de l’est ou de l’ouest, mais l’histoire de Sassou,d’ Oyo, Ollombo, Obouya, Tchikapika qui tuent, pillent, mettent le pays à genoux pour se venger de la majorité des congolais qui avaient et qui disent non à leur système.
Les images de J NGOUABI presque somnanmbule ont été diffusées sur les résaux sociaux avec une cohorte de bourreaux le trainant vers l’HOPITAL MILITAIRE!
Les FRANCMACONNERIES FRANCAISES n’ont qu’à voir les fruits de leur chef doeuvre au CONGO!
Ils rendront compte un jour et bravo à ceux qui ont bannis la GNLF!!!
Qu’a fait Marien Ngouabi à Sassou pour que ce dernier décide de l’éliminer ainsi que toute sa progéniture ? Quelle cruauté ? Sachant que nous allons tous mourir, nous aurons au moins la chance d’assister au jugement dernier à la sentence contre Sassou pour tous ses petits meurtres en famille !
SASSOU est toujours intranquille face à ce patronyme NGOUABI ;SASSOU est le plus ngouabiphobe du congo .
La dose létale administrée à ce dernier est le résultat d’une pathologie exacerbée contre ce patronyme .Lequel, lui rappelle d’ailleurs , un certain MARIEN;
L’oiseau oiublie toujours le piège mais le piège ne l’oublie jamais. Le piège Congo se refermera un jour sur sassou à un moment où il s’ y attends le moins du monde. Les tyrans finissent toujours mal. Le cadavre de Mobutu est resté coincé dans un petit cimétière catholique à Rabat, Ceauscescu et sa femme ont été tués comme des chiens alors que la veille, ils règnaient en maître.
La voix de Dieu est ensondable. sassou sait ce qu’il fait aujourd’hui mais demain c’est Dieu qui décidera. Sassou n’a qu’à continuer à nous tuer. Il avait assassiné Marien Ngouabi,un Jean Ngouabi peut mourrir, les koyo peuvent faire quoi face à M. 8%,rien, ils ne sont braves que pour assassiner les Mbérés sur ordre de Yombi et comme d’batitude, sassou était de la partie.
LES OPPOSANTS POILITIQUES EMPRISONNES AU CONGO , SUBISSENT LES TRAITEMENTS LES PLUS DEGRADANTS ; LE CAS DE JEAN NGOUABI EN EST LE TEMOIGNAGE . SI NOUS NE REAGISSONS PAS VITE , BIENTOT NOUS ALLONS ENREGISTRER DES MORTS PARMI LES DETENUS .
CELA FAIT DEJA 05 MOIS QUE Mr OUIPOURSANG S’EST AUTOPROCLAME PRESIDENT . LE TEMPS URGE , CAR LES CONDITIONS DANS LESQUELLES SE TROUVENT LES OPPOSANTS POLITIQUES SONT INHUMAINES .
PEUPLE CONGOLAIS , PLUS VITE NOUS CHASSERONS Mr OUIPOURSANG DU POUVOIR , PLUS VITE NOUS LIBERERONS NOS LEADERS POLITIQUES EMBASTILLES .
VIVE LE VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS QUI LUTTE POUR LA PAIX , LA JUSTICE , ET LA DEMOCRATIE .
LE PEUPLE VAINCRA
Qui tue par l’épée périra par l’épée, maxime biblique et universel maintes fois et historiquement démontré. . Aujourd’hui c’est Ngouabi, Mokoko, Makaya, Dirh et les autres.
La roue de l’histoire tourne. Demain…. Ce sera à leur tour de subir la vindicte populaire. C’est aussi simple que ça. Le diable sera tué et sa maison brûlée
De belles phrases et de belles maximes, on en arrive même à implorer dieu mais pendant ce temps des gens courageux croupissent en prison et y sont maltraités.
Il se retrouvent dans cette situation car ils ont agit pour le pays et le bien de tous les Congolais et ils sont lamentablement abandonnés à leur triste sort.
Jean Ngouabi est dans une condition difficile. Ça il faut l’avouer. Juste un parallele avec le passé, c’est ainsi que Yhombi et Sassou avait traité Lissouba après l’assassinat de Ngouabi. Torturé et presque rendu aveugle, il fut sauvé et porta des verres chroniques le reste de sa vie.
Une chose que je blame est de voir, malheureusement, qu’en general, nous n’appreciant le mal ou le criminel que lorsqu’il a fait de nous des victimes.
Sassou est un criminel connu de tous. La guerre que l’on attribue a Lissouba venait d’owando et les victimes etaient des proches de Yhombi. A lire les commentaires ci dessus, j’apprends que Sassou a tué les proches de Jean Ngouabi. Ma question est de savoir ce qui a convaincu tous les compatriotes du nord d’ aller a la reconciliation de Sassou?
Jean Ngouabi est un grand frere ( en tout cas c’est ainsi que je l’abordais depuis Brazza jusqu’a l etranger ou je l’ai aussi rencontré). Devenu directeur de la scolarité a l’UMN, il refusa de signé mes anciens releves de notes qui m’auraient permis de faire un PhD en Geophysique chez les anglo-saxxons qui m’ont donné un espace vie, au motif: » il vit là-bas? je ne signe pas ses documents – refus pour satisfaire a la vision de Sassou de ne pas permettre la formation de cadres originaires du sud du congo.
J’ai une vie. Une petite vie materielle qui me preserve d’envier celle de Jean Ngouabi ou de Sassou, mais il faut que chacun de nous comprenne que le congolais, d’ou qu’il soit doit travailler sincerement pour eradiquer le systeme Sassou Nguesso.
Je suis peine de le voir dans cet etat et soucieux de le savoir dans un coma. Il n’etait pourtant pas un mauvais type. Il appreciait Lissouba quoiqu’il lui reprochait certaines choses, ce que je partageais avec lui mais avec le temps, j ai fini par donner entierement raison a Lissouba. Le congolais fait semblant d’ignorer Sassou.
Que Dieu lui-meme le preserve.
Mister eight per cent 8%,son Pct et ses amis totalisent 48 ans des activités criminelles tous genres confondus.Le siphonnage officiellement de 14000 milliards dont officieusement il faut estimer a un chiffre bien supérieur par Mr Sassou et ses Yaka Noki Noki,laissant le pays dans la configuration chronique bien orchestrée par ses soins d’un gros village mal organisé avec la carence de tout est acte de plus dans son triste record.
Que les Congolais prennent vraiment conscience de la gravite des actes poses par ce groupuscule de criminels qui maintient le Congo dans l’impasse et ne cesse de le tirer vers le bas.
Il faut mettre terme a ce regime et aseptiser tout le pays.
@ le fils du pays
« Il faut mettre terme a ce regime et aseptiser tout le pays ». Bonne!
Quelqu’un disait sur un site voisin que : « Cette fois-ci, les Nordistes ne diront plus que » Bacongos ba bomi NGOUABI « .
Aux yeux et au su du monde entier, ce Jean NGOUABI là, comme le fut MARIEN va être tué par SATOUFFI NGUESSO.
Mais au delà de ça : –
Ce qui me sidère, c’est la surdité et l’aveuglement sordides de tous les Nordistes qui ont soutenu J3M et la médiocrité de ceux qui soutiennent et acceptent la criminalité de SASSOU sur ses propres frères Nordistes.
Ce qui me sidère c’est la question de savoir : » Où est passé la fameuse bravoure tant vantée des soit disant « hommes du nord » par J3M lui même dans une vieille vidéo dont tout le monde a vu les images ? »
Ce qui me sidère c’est où sont passés les sages de Makoua et leur fabuleux modérateur qui clamaient haut et fort pendant la campagne je cite : « oyo ya bisso mwana soki bo simbi, bisso pé to ko yéba nzela ya OYO. Makoua na Makoua ako zoua pé moumbochi na yé ? »
Ce qui me sidère c’est la lâcheté et la couardise (il faut appeler un chat, un chat) des INTELLECTUELS et des POPULATIONS du Nord à s’opposer à SATOUFFI NGUESSO, malgré le fait que ce dernier leur en fait baver comme aux populations du Sud. Vous attendez donc que les sudistes fassent tout le travail et demain vous viendrez comploter, contester et convoiter des postes de gouvernance ?
Ce qui me sidère c’est la question de savoir si avec les COMPORTEMENTS BESTIAUX qu’ils affichent, les « GENS » du Nord sont vraiment » CULTURELLEMENT COMPATIBLES » avec les « GENS » du Sud.
Ce qui me sidère c’est que le SUD a déjà payé un lourd tribut avec des morts multiples dans tous les départements, depuis l’arrivée de SATOUFFI au pouvoir et quand ça pète dans les quartiers Sud de Brazzaville, les Nordistes boivent et dansent dans leurs quartiers du Nord, comme s’ils n’étaient pas concernés. Alors que quand ça pète à Mpila et Talangaï comme le 4 mars 2012, ce sont les populations du Sud qui viennent au secours de leurs frères du Nord, dont plusieurs milliers étaient fraternellement accueillis, aidés, nourris et logés au Centre sportif de Bacongo.
Ce qui me sidère encore c’est de voir qu’une minorité clanique « les MBOCHIS » arrivent à se payer une majorité d’autres Nordistes amorphes comme des larves que sont les Tékés, les KOUYOUS et bien d’autres avec l’embastillement de NTSOUROU, Jean NGOUABI, MOKOKO et la chasse lancée sur OKOMBI SALISSA, j’en passe et des meilleurs.
GENS DE MAKOUA, GENS DU NORD, N’AVEZ VOUS DONC PAS DE HONTE, PAS D’HONNEUR, PAS DE BRAVOUVE, AUCUNE FIERTE, AUCUN ORGUEIL ?
N’EXISTEZ VOUS DONC QUE POUR : lé yiba mbongo ya peuple pour : » lé dza, lé noua, lé piné bassi na bana ya baninga » ?
NORDISTES, A QUAND VOTRE REVOLTE ?
N’ATTENDEZ VOUS DONC QUE LE SUD LIBERE LE PAYS DES GRIFFES DU CLAN DE SATOUFFI POUR RAMENER VOTRE FRAISE ?
Un coup de pied donné dans le ventre , dites les choses telles qu elles sont. Attention je ne suis pas un fan de koffi.
L’attitude passive des opposants qui cherchent ou veulent accepter le dialogue avec Sassou Nguesso devant ce lot incessant des crimes, genocides de mal infligés au peuple congolais. Est intolerable. le peuple congolais, de son côté n’attend pas autre chose que le départ de Sassou Nguesso et toute sa clique.Le peuple congolais ne veut pas de dialogue qui permettra à Sassou Nguesso et sa clique de rester au pouvoir àprés tant de génocides, tants de crimes contre l’humanité, tant de mal gouvernance, tant trahisons.
Nous exigions la libération immédiate du général Mokoko et de tous les autres prisonniers politiques.Le peuple Congolais doit à tout Prix faire l’effort pour se liberer, sans attendre l’aide venue d’ailleurs de la dictature, esclavagisme de Sassou Nguesso, famille et clan. Le tyran, génocidaire et sa clique se préparent encore à relancer un assaut dans le département du Pool avec le prétexte d’aller y traquer le pasteur Ntoumi.Sassou Nguesso et ses complices voués aux pratiques occultes ne savent pas comment gouverner, construire le Congo, Ils ne pensent qu’ à continuer à s’enrichir personnellement, à séparer et à tuer, semer la terreur, commettre des génocides contre les Lari- Bacongo qui ont été victimes dans le cas de l’affaire des disparus du Beach.Une partie de l’opposition Congolaise plus préoccupée aux intérêts personnels, pareil à l’ONU, la France ne pensent pas du tout à la paix réelle au lieu de multiplier des initiatives pour mettre un terme à la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé; Sassou Nguesso et sa clique.On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser ce monsieur vivre en liberté sa vie, tuer, emprisonner qui il veut,détruire, est un danger permanent pour la paix, la stabilité au Congo. Cela est un drame pour la démocratie pour le bien fondé de l’Humanité après la lutte contre les régimes Nazi, Apartheid.Non et non. Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.Sassou Nguesso , sa famille, son clan sont des véritables assassins, criminels, des fossoyeurs, dont le peuple congolais doit tout faire pour s’en débarasser sans trop attendre .L’heure de la désobéissance civile illimitée et au soulèvement populaire est arrivée. Il n’y pas d’autres solutions contre le régime totalitaire, sanguinaire et tribaliste, complètement aveugle, dingue qui ne recule contre rien. Les congolais doivent prendre leur courage en mains et mettre fin à la terreur ,à la prison ouverte, aux bombardements dans le Pool, aux arrestations sauvages, la terreur et à toutes les souffrances dont le despote Sassou Nguesso et sa clique ne cessent d’infliger aux Congolais. Le peuple Congolais a la possibilité et le pouvoir de mettre hors d’état de nuire le tyran génocidaire, président autoproclamé, illegal; Sassou Nguesso, sans arme ni violence, sans argent; pourvu que la volonté, discipline, la détermination,la bonne stratégie s’y prètent.L’armée républicaine congolaise doit aussi de sa part assumer son devoir: METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE.
Quand la France officielle aider le dictateur Sassou-Nguesso à se maintenir au pouvoir, elle se fait un grand tord. La France n’a jamais été aussi critiquée, par les Congolais, par les africains auprés de qui le sentiment anti France ne cesse de s’agrandir. Hollande et autres ne doivent pas fermer les yeux devant cette réalité s’ils sont réellement pour le bien fondé de la France et de son peuple.
http://www.sukissa.co.uk/?p=19203
http://mwt4.mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/440-appel
http://mwt4.mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/302-le-cynisme-de-denis-sassou-nguesso
Denis Sassou le NGOUABIPHOBE!
@ Anonyme et Moussahou Nguembou
Qui voulez vous qu’on implore si ce n’est Dieu qui peut tout arrêter à n’importe quel moment. Que proposez vous s’il vous plait.
Pour ceux d’entre vous comme mon frère MOUSSAHOU NGUEMBOU qui réduisent tout en terme du nord et sud se trompent de combat. Sassou est assassin qui ne choisit pas le nord ou le sud. Il n’ ya pas que les gens du nord qui sont en prison, ceux du sud y sont aussi.
Vous pouvez être sidérez comme vous voulez mais vous devez savoir que les lieutenants qui font la sale boulot pour M.8% pendant que lui et son clan s’en mettent plein les poches et tuent les congolais ce sont les sudistes comme Mabiala et Koumba qui ont lancé à Dolisie cette histoire de changement de constitution.
Pour que vous ne continuez pas à être sidéré, commencez par demander à tous les sudistes complices de M.8% de quitter les affaires en laissant M.8% seul avec ses nordistes et vous verrez comment il va gérer le nord avec les Mokoko et autres Tsourou en prison.
Vous pouvez être sidérez mais n’oubliez pas que c’est Tsaty Mabiala et Kolélas tous sudistes qui ont reconnu la victoire de M.8%.
Si l’armée pour ne pas dire la milice de M.8% sur laquelle sont assises ses forfaitures est constituée rien que par les siens, rien qu’ à voir le nombre des généraux et colonels les plus concentrés au KM2 dans le monde, il faut dire que c’est au sud que M.8% recrute ses lieutenants pour l' »aider à se maintenir au pouvoir par des perpétuelles trahisons. La dernière est celle du sieur Mouamba qui a quitté sans sourire l’UPADS pour être le porte valise de M.8% car il ne décide de rien si ce n’est à Oyo que tout se décide dans le clan au bord de ADZA MA LIMA ( Alima).
Mais tant que les fils du nord et sud seront embastillés, ne demandez pas aux nordistes de faire, je ne sais quoi à moins que pour vous, il y a plusieurs sortes de congolais pour lesquels on doit se battre et pour les autres non.
Si les nordistes doivent se battre pour Mokoko, Ngouabi ou Tsourou, qui va se battre pour Makaya, Boukadio et les autres.
Franchement le congo ressemble à un pays des sauvages ! ça fait peur de se rendre dans ce pays , violence , assassinats , crise économique , hôpitaux inexistants , des opposants corrompus ,sauf le Général Mokoko et Alain Mabanckou , voilà ce qui caractérise la république des Guesso ! N’est ce pas qu’il faut administrés une psychiatrie lourde à Sassou , kiki et Claudia !!!
Est ce que c’est vraiment le moment des chicanes avec ces histoires nord sud pendant que M.8% déroule son cynisme froid? Arrêtons des débats de bas étages.
HOMMES DU NORD, MUSELER VOTRE CHIEN !
Quand on appelle les choses par leurs noms, qu’on ne vienne pas nous dire d’arrêter les chicanes comme le dit gentiment mon frère OYESSI.(dont j’apprécie du reste beaucoup les interventions sur ce site).
On a vu les populations du Sud sortir pour lancer la désobéissance pendant que les gens de Talangaï, Nkombo et Mikalou dansaient et buvaient gaiement. C’est une réalité. Alors arrêtons de nier les évidences.
SATOUFFI fait des victimes partout dans le Congo, mais depuis son arrivée au pouvoir, c’est au Sud que l’on recense le plus grand nombre de morts et aussi toutes les tentatives de soulèvement contre son pouvoir.
Quand on demande aux populations du Nord de prendre leurs responsabilités face à l’un des leurs, ils bottent en touche en nonobstant l’existence d’une différence des comportements entre gens du Nord et gens du Sud.
Quand un chien mord des gens, c’est d’abord au propriétaire du chien de tenter de l’en empêcher, de le calmer, de le neutraliser, de le ramener à la raison et s’il le faut de le museler et de l’enfermer afin qu’il ne puisse plus mordre.
En l’occurrence SASSOUTOUFFI est un CHIEN FOU NORDISTE. IL INCOMBE DES LORS D’ABORD ET EN PRIORITE AUX NORDISTES DE L’EMPECHER DE NUIRE A TOUS LES CONGOLAIS.
Pour terminer cher frère OYESSI, si un homme de mon village avait de tels comportements, je te fais le serment que je serais le premier à aller le voir et à lui dire en face que ses actes sont d’une médiocrité et d’une abomination qui portent atteinte et nuisance à tout le village. Quitte à me battre avec lui.
Mais au lieu de cela les hommes du Nord (excusez du peu) se cachent derrière les considérations comme l’inexistence d’un NORD et d’un SUD au Congo…. Eh oui, c’est « DU POLITIQUEMENT CORRECT » dans un pays rendu IMPARFAIT par les tribulations, manipulations et manigances des hommes du NORD.
Quand bien même ces derniers se servent de quelques cerbères sudistes qui ne sont que des pantins sans pouvoir.
Avant d’assainir les aspérités NORD – SUD, les Nordistes se doivent de prendre leurs responsabilités face à l’histoire du Congo.
Cela fut aussi le cas aux USA entre Nordistes et Sudistes lors des guerres de sécessions, dans des contextes différents et pour d’autres motivations.
Pour vaincre leurs différends et leurs différences, ils ne nièrent pas l’existence d’un NORD et d’un SUD, comme nous tentons de le faire la queue entre les jambes.
Nous avons suffisamment épiloguer sur le Quoi (le départ du petit dictateur) et le Pourquoi (les raisons justifiant son départ) de la situation qui prévaut actuellement au pays. Le critère de mesure du Quoi a été validé par le peuple en donnant 8% au petit dictateur de Brazzaville lors de la dernière consultation. Le peuple demande le départ de mr 8%. De la même façon que le peuple a compris le Quoi, il est aussi le mieux placé pour répondre à la question Pourquoi ? Les conséquences désastreuses de la tyranie, il les vit, les voit et les subit quotidiennement. Il n’y a donc rien à démontrer sur ce plan-là. Il nous reste donc à nous pencher sur le Comment ? Toutes nos interventions devraient avoir comme fil conducteur, la recherche aux réponses de la question Comment ? Pour mieux combattre un ennemi il faut se focaliser sur la recherche des faiblesses de la dictature. Je souhaite que cet espace soit un vaste terrain de débats, d’exposés sur la recherche des solutions pouvant être autant de contributions à la construction d’une force capable d’éjecter le petit dictateur de Brazzaville. Tout devrait se dire, ici, et se contredire dans le respect des uns et des autres. Faisons des propositions concrètes pour triompher de la dictature qui tue le Peuple à petit feu.
LES FAIBLESSES DES DICTATURES
LES DICTATURES apparaissent souvent invulnérables.
Les services de renseignements, la police, les forces militaires, les prisons et les escadrons de la mort sont sous le contrôle d’un petit nombre de personnes puissantes. Les finances d’un pays, ses ressources naturelles et ses capacités de production sont souvent arbitrairement pillées par les dictateurs qui s’en servent pour satisfaire leur volonté.
En comparaison, les forces démocratiques d’opposition apparaissent souvent extrêmement faibles, inefficaces et impuissantes. Ce sentiment d’impuissance face à l’invulnérabilité du système rend improbable l’émergence d’une opposition efficace. Mais ceci ne suffit pas, il faut aller plus loin.
Le talon d’Achille
Un mythe de la Grèce classique illustre bien la vulnérabilité des supposés invulnérables. Contre le guerrier Achille, nul coup ne portait. Nul sabre ne pénétrait sa peau. Alors qu’il était enfant, la mère d’Achille l’avait trempé dans les eaux de la rivière magique Styx. Il était de ce fait protégé de tous les dangers. Il avait toutefois une faille. L’enfant était tenu par le talon pour ne pas être emporté par le courant, l’eau magique n’avait pas recouvert cette petite partie de son corps. À l’âge adulte, Achille paraissait aux yeux de tous invulnérable aux armes de l’ennemi. Néanmoins, dans la bataille contre Troie, un soldat ennemi, instruit par quelqu’un qui connaissait la faiblesse d’Achille, visa de sa flèche le talon sans protection, seul point susceptible d’être blessé. Le coup se révéla fatal. Ainsi, aujourd’hui, l’expression « talon d’Achille » se réfère à l’endroit de la personne, du plan ou de l’institution qui est sans protection en cas d’attaque.
Le même principe s’applique aux dictatures impitoyables comme celle du petit dictateur de Brazzaville. Elles peuvent ainsi être conquises, plus vite et à moindres frais si leurs faiblesses peuvent être identifiées puis attaquées de manière ciblée.
Les faiblesses des dictatures
Parmi les points faibles des dictatures, on trouve les suivants :
1. La coopération d’une multitude de gens, de groupes et d’institutions nécessaires au fonctionnement du pays peut être diminuée ou supprimée.
2. Les exigences et les effets des politiques antérieures du régime peuvent limiter quelque peu sa capacité à s’engager de nouveau dans des politiques conflictuelles.
3. Le système peut s’installer dans la routine et perdre sa capacité à s’adapter rapidement à de nouvelles situations.
4. Le personnel et les ressources qui sont affectés à des tâches existantes peuvent avoir du mal à se rendre disponibles pour de nouveaux besoins.
5. Par crainte de déplaire à leurs supérieurs, des subordonnés peuvent ne pas rapporter les informations précises ou complètes dont les dictateurs ont besoin pour prendre des décisions.
6. L’idéologie peut s’éroder, les mythes et symboles du système peuvent devenir instables.
7. S’il existe une idéologie forte qui influence la perception de la réalité, le fait de s’y attacher trop fermement peut causer une inattention à la situation ou aux besoins réels.
8. La détérioration de l’efficacité et de la compétence de la bureaucratie, ou des contrôles et règlements excessifs, peut rendre inefficaces les politiques et les opérations du système.
9. Des conflits institutionnels internes, des rivalités ou hostilités personnelles peuvent nuire au fonctionnement de la dictature ou même la déstructurer.
10. Les intellectuels et les étudiants peuvent perdre patience en raison des exigences de la dictature, des restrictions, du dogmatisme et de la répression.
11. Le public en général risque, au fil du temps, de devenir indifférent, sceptique, ou même hostile à l’égard du régime.
12. Les différences de classes, régionales, nationales ou culturelles peuvent s’exacerber.
13. La hiérarchie d’une dictature est toujours quelque peu – et même parfois très fortement instable. Les individus ne restent pas au même niveau, ils peuvent monter ou descendre des échelons ou même être complètement écartés et remplacés.
14. Des sections de la police ou des forces militaires peuvent profiter de situations pour atteindre leurs propres objectifs, même contre la volonté du dictateur en place, y compris par un coup d’État.
15. Si la dictature est récente, elle a besoin de temps pour devenir stable.
16. Avec tant de décisions prises par si peu de personnes, les dictatures sont exposées aux erreurs de jugements, de politiques et d’actions.
17. Si, pour éviter ces dangers, le régime décentralise les contrôles et les pouvoirs de décision, il perd de sa maîtrise sur les leviers centraux du pouvoir.
Attaquer des faiblesses des dictatures
Connaissant ces faiblesses fondamentales, l’opposition démocratique peut délibérément chercher à exacerber ces « talons d’Achille » afin de changer radicalement le système ou de le désintégrer.
La conclusion est claire : malgré leur force apparente, toutes les dictatures ont des faiblesses, des inefficacités internes, des rivalités personnelles, des inefficacités institutionnelles et des conflits entre organisations et services.
À la longue, ces faiblesses tendent à rendre le régime moins efficace et plus vulnérable aux changements et à une résistance délibérée. Il ne réussit pas à accomplir tout ce qu’il veut. Ainsi, par exemple, certains ordres directs d’Hitler ne furent jamais appliqués car ceux auxquels ils étaient adressés refusaient de les exécuter. Le régime dictatorial peut aussi s’écrouler très vite.
Œil pour œil, dent pour dent. Ils enlèvent et tuent, nous devons enlever et tuer pour imposer un nouveau rapport de force, un nouveau timing qu’ils ne maîtrisent pas. Ne plus être uniquement dans la réaction, mais dans l’action, pour imposer notre tempo.
Hé oui bonne répartie Oyéssi à ceux qui pensent que Dieu n’est que belle parole et chimère de l’esprit. Dieu est le maître des temps et du cosmos, Dieu est le déjà pas encore. Il est dans et hors du temps. En plus d’être le créateur omnipotent omniscient et omniprésent. Vers qui d’autre, vers quel autre dieu (avec petit d) tournerons nous? si ce n’est LUI notre créateur. D’ailleurs nos arrières arrières grands parents, avant la pénétration européenne le connaissaient déjà. C’est le NZAMBIA MPOUNGOU ( Dieu tout puissant) Célébré dans le royaume kongo ( pour ne citer que cet exemple).
Dans la situation que nous traversons Dieu est un vrai refuge surtout pour les opprimés, les sans voix, les prisonniers et tous ceux qui sont en quête de liberté de justice et de paix. Il est plus qu’un refuge, IL est notre COMPAGNON dans la lutte de libération de notre pays, Il est notre AMI. Bien plus que cela: Il est notre DIEU.
Alors se tourner vers Dieu devient il un délit de conscience? Dieu nous empêche t il d’agir, de rechercher notre liberté confisquée, volée usurpée? Dieu nous empêche t il de nous défendre contre la tyrannie sassouiste et son oyocratie ? NON
Nous sommes des êtres de raison doués de vertus et de capacités, nous avons le libre arbitre et nous sommes en légitime défense.
Come le dit si bien le frère Londi que je cite:
« Nous avons suffisamment épiloguer sur le Quoi (le départ du petit dictateur) et le Pourquoi (les raisons justifiant son départ) de la situation qui prévaut actuellement au pays. Le critère de mesure du Quoi a été validé par le peuple en donnant 8% au petit dictateur de Brazzaville lors de la dernière consultation. Le peuple demande le départ de mr 8%. De la même façon que le peuple a compris le Quoi, il est aussi le mieux placé pour répondre à la question Pourquoi ? Les conséquences désastreuses de la tyranie, il les vit, les voit et les subit quotidiennement. Il n’y a donc rien à démontrer sur ce plan-là. Il nous reste donc à nous pencher sur le Comment. »
Et oui, tout a été dit sur les raisons qui font que nous en sommes arrivés la. Il n’est plus nécessaire de s’auto-expliquer à longueur de commentaires le « Pourquoi » (on va bientôt atteindre l’overdose qui va endormir tout le monde si ce n’est déjà fait), mais plutôt chercher le « Comment » et les moyens à mettre en oeuvre pour libérer le pays de cette mafia.
Mes très chères Sœurs et très chers frères,
Je pense que je vous ai tout dit. Et vous êtes en train de juste faire le constat sur tous mes propos pleins de Vérité.
Mais j’ajoute ceci
NB : Franklin BOUKAKA disait : » toutes les morts n’ont pas la même signification ».
C’est-à-dire que suivant qui vous êtes, la mort qu’on va vous donner n’aura jamais le même sens.
Exemple 1 : Marien NGOUABI n’est pas tué pour les mêmes raisons que Alphonse MASSAMBA-DEBAT et le Cardinal Emile BIAYENDA.
Exemple 2 : Les massacres d’Ikongono n’ont pas la même signification que les massacres dans le Pool.
Pourtant tout le monde va voir qu’il massacre dans les deux cas. Mais ces deux massacres n’ont pas le sens pour l’auteur des massacres.
Seule la vérité est capable de sauver les vies.
L’hypocrisie, voilà ce qui permet à Denis SASSOU NGUESSO de continuer de faire ce qu’il fait.
Eh ben! Pendant que vous vous perdez en conjectures, pour savoir des Nordistes ou des Sudistes-depuis que je suis au Congo, je découvre que l’Est et l’Ouest n’existent pas en géographie!-lesquels vont soigner le Congo, monsieur Sassou installe son pouvoir avec lui ses effets dévastateurs sur les citoyens protestataires-sur d’autres aussi par effets collatéraux-et le Congo. Continuez ainsi jusqu’au jour – s’il arrive!-où vous prendrez conscience! Heureux ceux qui ont réussi à sortir et qui vivent loin d’ici et tant pis pour ceux sont restés!
@Robert Poaty,
il n’est pas nécessaire de prendre vos désirs pour des réalités. Tout le monde, ici, n’a jamais lu une présentation structurée de votre projet sur les plans économique, social et politique. Au contraire certains d’entre nous combattent une initiative qui correspond plus à une capitulation qu’à un projet politique pouvant structurer durablement et dans la paix la vie du peuple du sud. Je peux vous affirmer, ici, vous êtes en dehors des réalités sur le planning, sur le processus de reconnaissance d’un état par les différents organismes internationaux.
Rien ne montre, historiquement et objectivement que nous avons 2 spécimens au Congo, l’homme du nord (homo nordicus) et celui du sud (homo sudicus) authentifiés et validés par les scientifiques. Encore une fois, l’homme est un loup pour l’homme qu’il soit blanc, noir, jaune ou rouge qui est essentiellement mû par ses propres intérêts. Seule l’intelligence que nous avons des situations nous permet d’adopter des comportements qui nous différencient des uns des autres. Je vous mets au défi de me reconnaître physiquement, dans les rues de Paris, un compatriote du nord ou du sud sinon par leur patronyme.
Cette voie, cher Robert, est la quintescence de ceux qui abandonnent la lutte noble de construire une nation en s’arc-boutant sur des concepts qui ont lontemps structuré notre pays et l’ont laissé dans l’état de désolation dans lequel nous sommes. Un dernier mot, consacrez votre énergie à rechercher les solutions sur Comment virer Sassou et vous verrez que beaucoup de contradictions trouveront une issue favorable.
Un combat se gagne, unis. Ne faisons rien pour affaiblir l’opposition pour ne pas prolonger indéfiniment la dynastie du petit dictateur de Brazzaville. Unissons-nous et nous vaincrons, Rome n’a pas été bâtie en un jour. Concentrons-nous sur la recherche des solutions dans un vaste brainstorming pour bâtir une solution efficace pour vaincre. Nous avons le devoir impérieux d’y arriver, trop de victimes, trop de sang et trop de misère. Ni Dieu, ni personne d’autre ne se battra à notre place. Nous continuons, malheureusement à raisonner sur les logiciels que le Colon nous a laissé. C’est depuis le 16e siècle que ce fameux Dieu a été introduit dans notre royaume du Kongo et depuis nous évoluons de malheur en catastrophe à commencer par l’esclavage jusqu’à la colonisation, système qu’ils ont mis en place après l’abolition de l’esclavage pour continuer à nous exploiter. Bible et armes, voici l’alpha et l’oméga de nos souffrances. La Bible, pour nous apprendre à nous soumettre, à courber l’échine età dire Amen. Les armes pour mater toute aspiration à la dignité humaine. Je ne reviens pas sur le Code noir de Louis XIV et la controverse de Valladoïd, imminent débat sur l’existence ou de l’âme chez les peuples indigènes.
Tout ce cortège d’arrestations, d’assassinats et d’embastillements et d’humiliation devrait nous faire prendre conscience de la gravité de la situation et avancer vers une unité de lutte et de réflexion. L’essentiel : dégager le petit dictateur de Brazzaville, le reste n’est que l’écume du jour.
Bon dieu…. frère « Londi » que c’est bon à chaque post de vous lire comme si mes pensées se traduisaient toutes seules. N’ayant pas vos qualités d’expressions, je vous remercie d’être le traducteur de tous ceux qui comme moi se retrouvent dans vos écrits.
« Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les blancs avaient la terre et nous la Bible… »
JOMO KENYATTA (ancien et premier Président du Kenya)
Ce n’est pas n’importe qui un leader,il doit avoir le courage et la pugnacite de mener un combat de liberation.Tous ceux qui se reclament leaders,parlant au nom du peuple Congolais et incapables de mener un combat frontal contre l’empire francais et son valet Mr sassou comme l’ont fait Ho Chi Minh(Vietnam)contre l’empire francais et Fidel Castro contre l’empire Americain doivent demissionner.Mener un combat de liberation en faisant le disant lobbying aupres des memes oppresseurs est une methode lache qui est d’ailleurs vouee a l’echec.Aucun peuple sur cette terre a combattu son oppresseur par les reunions,les meetings,les colloques,les dialogues,les conferences etc avec ce dernier.Il faut user les methodes dures et les moyens appropries qui sont a la hauteur du probleme.Pour rappel,Mr Sassou,son Pct et ses amis commettent des criminels de tous genres depuis 48 ans alors qu’attendent les Congolais pour eradiquer ce mal.On provoque les guerres pour servir l’empire,on tue les Congolais comme les poulets,on siphonne les caisses de l’etat,on privatise le patrimoine commun des Congolais et on le brade a qui on veut,on polarise et on divise les Congolais pour assouvir son ego.Il faut mettre fin a tout cela par la force brute car Mr Sassou et l’empire qui l’emploie n’iront pas du Congo de leur propre gre.
Merci « Frère Anonyme », nous avons une communauté de vues et le plaisir est largement partagé. Je vous lis attentivement aussi.
Mon très cher »Londi »,
On dit souvent que le SANG humain est identique.
D’où il est impossible de fistinle le SANG de la Victime et le SANG de son Bourreau.
C’est dire que c’est à travers nos NOMS qu’une distinction identitaire est possible.
Les Américains sont allés plus loin. Il faut avoir 2 NOMNS pour un prénom.
C’est vrai que la vérité dérange.
Mais que voulez-vous.
Je préfère la vérité aux Armes.
L’hypocrisie à conduit TROP d’innocents à la mort.
ERRATUM : lire
Il est impossible de distinguer le SANG de la Victime du SANG de son Bourreau
Merci mon très cher » Londi ».
Mon pauvre Poaty lorsqu’une personne intelligente vous interpelle la qualité de vos réponses ne volent pas très hauts avec des argumentaires des plus médiocres et stériles.
@Robert Poaty,
je me permets de vous dire que je ne comprends rien à votre argumentaire d’où l’impérieuse nécessité, en ce qui me concerne, de clore un débat que je ne trouve pas prioritaire dans le contexte actuel avec tout le respect que je vous dois. Ma priorité est et reste le départ du peit dictateur de Brazzaville.
Bonne journée, frère.
Mon cher « Londi »,
L’on dit souvent que le SANG est le même pour tous les humains.
Voilà pourquoi il n’y a aucune différence entre le SANG de la Victime et le SANG de son Bourreau.
Effectivement sans une déclinaison de son Identité, la police peut te prendre pour le fugitif qui est recherché par le simple fait d’avoir les mêmes traits extérieurs.
C’est bien qui m’avez interpeller sur comment savoir si quelqu’un est du NORD ou du SUD ?
C’est par son Identité.
C’est l’identité qui définit l’appartenance.
À moins que par hypocrisie vous poussiez divertir en disant :
» Vous êtes de nulle part ».
De plus en plus nul ce Poaty, à longueur de post çà ne s’arrange pas, il va être temps d’aller consulter.
Et quand je pense que çà se fait passer pour un leader d’opinion mais on en est toujours avec ce monsieur au niveau, jeux de bac à sable.
MERCI PROF Anonyme
Eh eh eh, RPP, moi j’ai bien aimé ta modeste réplique à la hauteur, qui était passée par travers sa perception. Mais bon, tant pis…
[Anonyme = Londi]
Salut, les copains!
@ tous,
Peine perdue !! le congo dont vous parlez n’est pas celui que l’on voit. Vous êtes dans l’ irréel, l’utopie.
Car la réalité est tout autre. Il faudra répondre absolument aux questions fondamentales, celles pas politiquement correctes je concois bien, que MOUSSAHOU pose ici, plus haut.
Et pour cause,dans la situation actuelle et depuis grosso modo 1968, l’homme du nord en général est le très grand bénéficiaire. Il sait trop bien même qu’ autant dans l’armée que dans l’administration civile et même dans tous les secteurs de la vie économique, il a nettement plus de chances qu’un type du sud.
C’est bien pourquoi l’ensemble nord reste tranquille, ne voulant pas remettre en question un système certes inique mais dont ils jouissent après tout, à part bien sûr quelques cas particuliers rebelles, mais vite considérés sans doute comme traitres ou inconscients (à voix basse bien sûr !) par la majorité écrasante du Nord.
Donc c’est un vrai marché de dupes où sous des bons sentiments ils vous chantent l’unité du pays qui n’existe pas alors qu’en parallèle ils veulent être seuls à en tirer les meilleurs fruits. Voire même tous les fruits.
Suivis bien sûr par d’autres rêveurs utopiques du Sud. mais c’est la vie…
Bravo mr MOUSSAHOU Nguembo pour nous rappeler la réalité et non le rêve qui prévaut partout.
Et signifier qu’avant d’arriver au rêve, faut-il encore traiter la réalité, au lieu d’aller chercher les causes ailleurs. C’est un véritable détournement que de s’en prendre à des trucs aussi lointains qu’inaccessibles tel…la France. Cela nous exonère de nos turpitudes. J’affirme que les responsqabilités sont d’abord locales et congolaises. Et parmi elles celles des gens du Nord.
A mon Frère LOBS
Merci pour ta contribution ooohhh combien précieuse. Comme tu as su bien me comprendre, au nom du politiquement correct, tous nos idéologues sur la toile évitent de mettre le doigt là où ça fait mal.
Tant que les gens du nord ne prendront pas leurs responsabilités et attendront que les gens du sud fassent tout le travail, nos revendications resteront lettres mortes dans ce forum.
@ MOUSSAHOU NGUEMBOU,
Je n’ai pas besoin de chercher à faire ici un débat qui ne tient pas le route. Vous êtes libre de voir les choses comme vous les voyez tout comme le sieur LOBS. En ce que je sache, il n’ y a jamais de politiquement correct au monde.
Premièrement,le seul politiquement correct ne se pratique que là où règne la démocratie. Je ne sais pas si au congo on l’ y pratique.
Deuxièmement, quand vous insistez que les gens du nord doivent prendre leur responsabilité, celà veut dire qu’ils doivent chasser M.8% du pouvoir.
Sincèrement, je ne sais pas si vous analysez froidement la réalité politico- socila de notre pays depuis 1968 date à laquelle le Président Massambat Débat a été déposé par les militaires, et depuis, le pouvoir est devenu au bout du fusil sauf l’intermède de la CNS qui nous a donné un Président élu démocratiquement depuis l’indépendance du Congo.
Toutes les tribulations qui se sont passées pendant la présidence de Lissouba sont connues pour peu qu’on suive les affaires politiques du Congo. En 1997, pour une affaire de typoye depuis Owando, M.8% qui semble t-il a été reveillé nous a imposé une guerre sans fin jusqu’à ce jour
Aujourd’hui, c’est connu de tous, toute l’armée est aux mains de M.8% qui a nommé le plus grand nombre de généraux, colonels , commandants et capitaines dans son Département la Cuvette. Mieux tous appartiennent à la petite trubu Mbochi coincée dans les marécages d’Ollombo, Oyo et Tchikapika. Tous sont au poste de commandement pour mater le moindre soulèvement.
Qui ne sait pas qu’au Congo le pouvoir est au bout du fusil et comme tel, même si les autres Départements du nord se soulèvent ce serait peine perdue car ils ne réussiront pas à faire partir M.8% du pouvoir car les Mbochis qui le feu entre leurs mains n’hésiteront pas à tuer pour garder ce qu’ils considèrent comme leur affaire.
Il y a une donnée que mes frères du sud prennent comme vérité. Le pouvoir est celui des nordistes puisque M.8% est du Nord comme si pendant que Lissouba était au pouvoir tous les sudistes se consideraient comme étant au pouvoir alors que les Bembés l’avaient caporalisé jusqu’à faire la chasse aux Laris et Kongos
L’analyse simpliste que vous faites me désole souvent car M8% est une hydre à multiple têtes qui se déploient du nord au sud car il a des complicités dans tout le congo et pour le vaincre, c’est une affaire de tous les fils du pays. Je suis même certain que sa mort ne viendra que du sud congo car il suffit de paralyser Pointe Noire pour que tout s’arrête. Le nord n’a aucun élément économique
pour faire plier le pouvoir de M.8% , ne nous trompons pas.