Interview de Mawawa Mawa Kiesse, délégué général des Assises Nationales du Congo : Ligne politique des Assises ; NON au dialogue avec Sassou-NGuesso et aux élections législatives ; Libération des prisonniers politiques…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=FOpy7lCxJXE[/embedyt]

Mawawa Mawa Kiesse est le nouveau délégué général des Assises Nationales du Congo. Dans cette interview exclusive, il parle de son parcours personnel et militant, de la ligne politique des Assises Nationales du Congo qui se résume à ne pas négocier avec Sassou NGuesso. Il appelle à la libération de tous les prisonniers politiques, tout en donnant son avis sur la situation socio-politique du Congo-Brazzaville.

Diffusé le 23 septembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Interview de Mawawa Mawa Kiesse, délégué général des Assises Nationales du Congo : Ligne politique des Assises ; NON au dialogue avec Sassou-NGuesso et aux élections législatives ; Libération des prisonniers politiques…

  1. sitou Mpaka dit :

    Cher Mawawa, tu sais que je t’apprécie beaucoup ! Mais tu te trompe quand tu parle d’opposants , parfait kolélas , Tsaty Mabiala ect.. sont des corrompus ,les vrais aux opposants sont en prison dont le général Mokoko ou encore Paulin Makaya ect.. ! Les assises devraient s’organiser à rendre impossibles en France les visites des voyous qui accompagnent sassou en aidons les jeunes combattants et répertoriés toutes les adresses des voyous en occident , ça va déjà commence à débloqué la situation congolaise . Les vrais militaires congolais sont démobilisés , remplacer par une milice Mbochi surarmée, appuyer par des miliciens étrangers ! Mon frère Gabi on ne négocie pas avec un sorcier plus tôt en le combat !

  2. MOUKALA VILLAGE dit :

    Bravo SITOU MPAKA

    J’adhère.
    Et je confirme qu’il ne sert à rien de faire beaucoup de bruit.
    On ne négocie pas avec le diable ni ses lieutenants. Pas de complaisance.
    Les actions doivent être silencieuses et ciblées contre les ministres de SATAN qui viennent désormais se pavaner en France en toute arrogance et impunité. Il faut plutôt aider, organiser et soutenir les combattants à mener des actions de grandes envergures contre les affinitaires du pouvoir en place.

    SI UN SEUL MINISTRE, (JE DIS BIEN UN SEUL) de SATAN NGUESSO avait été bien tabassé et admis aux urgences dans un hôpital parisien, même le gouvernement français s’en serait inquiété et les aurait interdit de venir en France pour leur propre sécurité.

    Cela rendrait leur gouvernance impossible. Au lieu de cela, on voit des ministres sataniques participants à des crimes contre l’humanité, tranquillement attablé et entrain de boire des cafés avec des journalistes de pacotilles qui n’ont de journalistes ni l’envergure, ni la compétence.

  3. le fils du pays dit :

    Vous allez donner des milliers d’interwiews,l’empire français ne lâchera pas prise et son valet Mr Sassou ne quitera non plus le perchoir et la situation du Congo ne changera pas.
    Mr Sassou et ses amis ont eu beaucoup d’opportunités de travailler pour le Congo malheureusement ils n’ont aucune volonté ni la bonne foi de faire quelque chose de bien pour ce pays.Chaque jour qui passe ils nous montrent un peu plus de leur idiotie et leur incompetence.Cet indécrottable,sa famille et ses amis ont siphonné 40000 milliards des caisses de l’état.
    L’unique solution c’est celle que je préconise la force brute pour chasser l’empire et le valet.
    Aucun empire, aucun valet, aucun tyran a lâché prise par les conferences de presse, dialogues, les elections,les interviews,les receptions etc..

  4. UNITE dit :

    UNITE dit ; On ne négocie pas avec quelqu’un qui pendant des décennies tue ses compatriotes en toute impunité. Au nom de quoi Sassou peut il se permettre tous ces crimes de sang? Au nom de quoi l’oyocratie peut elle mettre le Congo à genoux, et demander aux congolais de négocier pour vivre dans leur pays en toute quiétude. Le Congo nous appartient tous, nul ne peut se prévaloir une supériorité injustifiée.

  5. S dit :

    Pas de dialogues, de négociations avec Sassou Nguesso et son régime qui se livrent au génocide, à la terreur, au détournement massif de l’argent du trésor public, du pétrole et asutres matières premièrtes au Congo. Pas de législatif Avec le pouvoir illégal de Sassou Nguesso. Il faut chasser Sassolu Nguesso et sa clique par tous les moyens. Par la force

  6. le fils du pays dit :

    La dernière nouvelle sur brazzanews.Benoit Koukebene prévient l’empereur français Hollande Francois par lettre qu’il va déloger son valet Mr Sassou par force.
    L’intentions et la determination de Mr Koukebene sont peut être vraies mais ce qui me fait rire et pitié c’est qu’il previent l’oppresseur des Congolais qu’il va enlever son vassal.Cette lettre qui sonne comme une demande d’autorisation pour virer la marionnette de la france au Congo.
    A Mr Koukebene,ce que les vrais hommes font c’est arrêter un plan bien défini et agir.Je fustige le comportement des Congolais qui continuent a donner a la france et a ses politiciens que les Congolais sont leurs esclaves.Il faut sortir de cette approche.
    On a decider enfin de virer le valet de l’empire français au Congo,on va droit, on ne fait pas du bruit.

  7. Il n'est plus permis de rêver dit :

    Gabon: la Cour constitutionnelle valide la réélection d’Ali Bongo Odimba

  8. Kiako dit :

    Le Congo n’a pas du tout besoin d’un dialogue inclusif avec Sassou Nguesso, PCT et clan. Plus de 92% de congolais considérent lecrgénocidaire, Sassou Nguesso qui s’est toujours auto proclamé président , n’est plus du tout président de la République du Congo. Monsieur 8% et son gouvernement sont illégals, illégitimes au Congo. Que cette partie de l’opposition, tous ces gens qui ne représentent qu’une très fine minorité et qui veulent, par peur, naiveté, opportumisme, clientalisme dialoguer avec sassou, arrêtent à faire le tapage et se rendent à l’évidence qu’ ils ne peuvent plus tromper le monde et se font complices de très nimbreux crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso et clique. Combien de dialogues ne sont ‘ils jusqu’à lors pas déroulés, sans Sassou Nguesso changent. Au contraire dès qu’une fois ils ont roulé les autres, il se sont lancé de plus en plus belle à continuer de commettre tous les forfaits les plus abominables que l’on connait. Il faut reconnaitre la vérité qui se dégage à la lueur des faits réels. Sassou Nguesso n’a pas de vertues politiques comme les membres de son clan et gouvernement. Il est auteur de d’épuration ethnique dans le sud du pays après la guerre de 1997 et encore maintenant. Sassou Nguesso auteur des disparus du Beach, d’épuration éthnique contre les Laris Kongos, auteurs crimes contre l’humanité est longtemps plus tolérable comme président d’une république que la France officielle, Françafrique le veule ou pas. Les personnes responsables » de crimes (de sang, économiques ) n’ont pas le droit de repressenter un pays. Le Congo ne peut pas faire exception à la fègle.Venons aux faits: Tout d’abord Sassou Nguesso et clique ont bel et bien perdu les élections de mars passé. Ensuite Sassou Nguesso est un assassin, criminel, génocidaire qui continue à aller faire bombarder les paisibles habitations du Pool, emprisonner les opposants crédibles, voler les richesses du pays avec sa famille, ses enfants, tout en semant la terreur. Il faut comprendre que la majorité ne veut plus de ce Sassou Nguesso, depuis plus de 40 ans est le mal du Congo. Aucun esprit conscient ne peut vouloir le dialogue et garder, un homme auteur des disparus de Beach et d’autres crimes odieux, crimes contre l’humanité comme président d’une république. Il ne peut pas rester sommet de l’état. La seule chose pour laquelle, il faut se battre est d’ appeller à l’unité de l’opposition, motiver le peuple une fois de plus pour la désobeissance civile pour combattre la dictature sauvage, sanguinaire de Sassou-NGuesso, digne de la dictature d’Hitler et remettre le pays sur le chemin de la démocratie, sur le chemin du progrès.

  9. mwangou dit :

    je me demande encore comment et pourquoi tant d’interviews sur des télés et radios qui ne sont écoutées que par vous qui intervenez ici… j’ai beau en parler à des amis ici à Brazza, personne n’est au courant de l’existence de ces médias…
    aussi, vous parlez souvent en ignorant la réalité sur le terrain… et quand je lis que quelqu’un veut déloger sassou nguesso, considéré comme satan, j’ai envie de rigoler… je me dis que les rêves sont permis…
    enfin………… Bonne chance!

  10. Anonyme dit :

    Mwangou
    A te lire il faut tout laisser tomber puisque nous ne sommes pas lus au Congo
    cependant tu ne proposes rien pour relayer ce qui se dit ici.
    Tu oublies que la guerre médiatique fait partie de la guerre tout court.
    En ce qui me concerne je suis satisfait que des postions plus efficaces voient le jour.
    Si tu veux que tout le monde baisse les bras ce sera pas demain la veille.
    Bravo pour les amis des assises qui mettent en application le renouvellement des directions des structures en France.
    Il manque cependant cruellement la coordination avec la Congo.
    Mawawa n’a pas répondu franchement à une question : Békol fils comme bekol père est et étaient en accord avec Sassou par un accord et Basta

  11. mwangou dit :

    je ne veux pas être celui qui aimerait se croiser les bras pour attendre on ne sait quoi… Mon propos qui a pu donner lieu à une interprétation, peut aussi bien être lu comme la recherche du meilleur moyen pour se faire entendre au-delà du cercle actuel…ne vous en faites pas; nous essayons de faire le boulot ici, bien que nous soyons dans un cercle bien verrouillé… même les photocopieuses sont bien surveillées…
    Pour dire aussi, que la lutte peut être délabrée par son enfermement dans un cercle… je lis ici Londi qui nous rappelle dans ses posts le temps de la lutte estudiantine au sein de la Feanf…Eh ben! cette lutte s’est évanouie dans les débats sans fin et surtout sans relais sur le terrain…Alors, que faire si on ne peut pas se faire entendre par ceux que l’on se propose d’aider pour une vie plus juste? C’est cela mon interrogation…Car sur le terrain, la présence policière ne fait que devenir plus lourde; bientôt, chaque village entre Ngangalingolo et Kinkala aura sa troupe de police…jusque là, il y a une semaine, la circulation entre Brazza et Kinkala était assez libre jusqu’à 20 h; de 4h du matin à 20h le soir; à présent, il n’y a plus de circulation entre Ngangalingolo et Kinkala à partir de 17h, heure où le dernier car de transport va dans l’un ou l’autre sens…entre 17h30 et 20h, dans le périmètre urbain brazzavillois entre Ngangalingolo et le rond-point Bifouiti, la circulation devient pénible avec les tracasseries de la police…Et si le transport s’arrête à partir de 17h, et ne reprend qu’à 6h le matin sur Kinkala, c’est à cause des taxes payables sur le champ, instituées par la police, taxe prélevée à chaque poste de police ; or il y a environ 6 barrages de police à passer du rond-point Bifouiti à Ngangalingolo…Pour vous dire que vos interviews sont surement bien, mais ici, la réalité est si changeante…
    Trouver le moyen de diffuser ces prises de position, ça serait si bien et si réconfortant pour le fameux peuple congolais…

  12. LE CONGO2016 dit :

    Si ton travail c’est planté les arachides alors fait le bien, et le monde te connaitra. Si tu as choisi défendre le peuple alors fait le bien.
    Kolelas aujourd’hui c’est rouge demain c’est vert, après demain c’est rouge alors tu es de quel cote, probablement du terroriste sassou car Ping vient de donner la leçon en rejetant le décision de la cours constitutionnelle
    http://www.aljazeera.com/news/2016/09/gabon-ping-rejects-court-ruling-bongo-election-win-160923162554678.html
    Comment peux-tu reconnaitre la décision de la cours de sassou qui n’a même pas examiné ta requête?
    Au Gabon un biafrais est devenu un mouzabi du Gabon
    En RDC un rwandais ou soudanais est devenu un membre d’une ethnie de la RDC
    Au Congo un béninois est devenu un mbochi du Congo
    Prenons les cas ayant le même maitre la France: le Gabon et le Congo
    Pourquoi au Congo les mbochis ont pour objectif l’extermination des sudistes en particulier les habitants du Pool? Chose qu’on ne voit pas au Gabon, en RDC, ni Au cameroun
    PEUT-ON DIRE QUE LES MBOCHIS SONT DES CRIMINELS DE NAISSANCE?

  13. VAL DE NANTES dit :

    @CONGO 2016 BONNE QUESTION , voir d’abord les origines profondes de ces tribus éparses …….

  14. A nous les hommes de convictions et démocrates convaincus. dit :

    Chers compagnons de la lutte.Il y a des cables diplomatiques qui alertent de l’envergure des attaques des miliciens du tyran sur les dejà meurtries peuples du pool.Tenons à aidé par tous les moyens les resistants à l’ogre de l’alima et ses mercenaires français et autres de tous bord.

Laisser un commentaire