[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1SHndUb » standard= »http://www.youtube.com/v/JmotZ3y1-tg?fs=1″ vars= »ytid=JmotZ3y1-tg&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep8301″ /]
Marc MAPINGOU est porte-parole à l’international du Général Jean-Marie-Michel MOKOKO, candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville.
Homme de réseaux et communicant hors pair, Marc MAPINGOU explique dans cette interview accordée à Mingwa BIANGO pour congo-liberty.org, pourquoi son choix s’est porté sur le Général MOKOKO et non pas sur le candidat de l’UPADS, sa famille politique naturelle.
Marc MAPINGOU affirme que le Général MOKOKO est une chance pour le Congo-Brazzaville décapité et ruiné par l’ethnocentrisme et la tyrannie de Sassou-Nguesso , car seul lui peut rassembler tous les Congolais du Nord au Sud ,pour mettre fin à la dictature de Brazzaville et restaurer la démocratie.
Diffusé le 12 mars 2016, par www.congo-liberty.org
Brillante prestation de Monsieur MAPINGOU, le fond et la forme, quelque chose se passe au Congo-Brazzaville, l’histoire est entrain de s’écrire, dans 20 ans nos enfants retiendront que Jean Marie Michel MOKOKO avait dirigé le Congo après une période post-électorale agitée marquée par la fuite de Sassou qui connut un destin à la Mobutu.
Les barbares et les civilisés, c’est vrai comme le dit M. Mapingou, la bataille d’aujourd’hui au Congo c’est celle qui oppose les civilisés, donc le peuple, soutenant Mokoko, et les barbares du pouvoir comme ceux qui ont tué le 20 octobre 2015, ceux qui ont fait de télé congo télé foufou, ceux qui réduisent la vie d’un homme à un billet de 2000 francs CFA, ceux qui ont saigné le trésor public et dilapidé les revenus pétroliers, ALLLEZ MOKOKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. MOKKKKKOOOOOKOOOOOOOOOOOO
Bjr mon frère félicitation vous avez tout dit je suis fier de vous on sent que nous avons des vrai intellectuel chez nous c pas des gens qui parle un français en begayant qui chèche des mot éeee. Nous sommes tous derrière le vrai général mokoko notre sauveur c n’est que lui bon courage général que dieu vous bénisse on est ensemble quand à mon frère jean marc on est ensemble
L’intervention de Marc Mapingou démontre l’échec de la politique tribaliste de Denis Sasou Nguesso. C’est un appel à soutenir et à voter pour un homme du Nord et un général au lieu de soutenir un candidat régional.
Ce n’est pas J3M qui va gagner mais le Congo. Le Congo ainsi sort de l’obscurantisme et ne pourra que terrasser le système pervers et totalitaire du diable Sassou.
L’histoire est en marche et le pire ne pourra qu’arriver au clan Nguesso s’il se maintient à tout prix dans sa stratégie de conservation du pouvoir.
No comment !!!
Le tyran sassou Nguesso corrompt les consciences faibles avec la mafia. En effet, toute l’économie congolaise à l’échelle locale, régionale et nationale fonctionne désormais qu’avec la fausse monnaie – oui, 60% de notre économie n’est pas crédible, c’est scandaleux !!! On n’a pas mérité ça – sassou dégage….. oui, il y a des cerveaux et matière grise brute susceptible de repenser le Congo, la sous-région et puis…
J’ apprécie beaucoup la lucidité du frère Mapingou , car kolélas Parfait , Tsaty Mabiala ou encore Okombi ne sont pas à la hauteur de la situation ou tous corrompus , aux grands maux les grands remèdes c’est le général MOKOKO car le congo est un malade ! Un vrai intellectuel a le devoir de faire des analyses lucides !!!
Je valide et espère désormais avec cette intervention de Monsieur Mapingou que je connais pas, mais où était-il depuis ce temps, notre pays regorge des compétences cachées, ouf moi qui désespérait espère désormais, car Mokoko soutenu par ce Monsieur Mapingou j’y adhère.
Moi qui suis du Pool comprends que notre pays peut vaincre le tribalisme, Mapingou. Merci tata Mapingou, matondo, tondélé, que Dieu, Nzambi ya Mpungu veille sur vous, sur Mokoko et que Dieu bénisse notre peuple. Je sens la victoire proche. Que Dieu nous bénisse
Ce que je retiens, c’est que a candidature du général relève du témoignage, étant persuadé que les conditions d’un scrutin transparent n sont pas réunies.
Le problème dans ce jeu e dupe, est qu’il y a des gens des vies humaine qui sont en jeu.
Il s’agit des personnes souvent vulnérables, croyant trouver dans la posture et le discours de ces candidats une occasion de rentrer dans un air nouveau.
Donc, la présentation comme homme de la situation n’est qu’une vue de l’esprit ou un langage de communicant.
Mais, la réalité est que le tyran Nguesso va passer en force, n’ayant d’ailleurs pas prévu une date pour le deuxième tour.
Le véritable homme de situation reste le peuple qui doit pendre son destin en main.
Par ailleurs, il faut noter que l’arrogance chez un tyran n’est pas un fantasme, mais un mode de fonctionnement.
Quand DSN dit « un coup chao », il est bien dans une dynamique de finaliser son coup d’Etat constitutionnel.
Pour rappel, ce terme est souvent utilisé dans plusieurs pays africains où les élections ne sont pas crédibles (Guinée, Niger..).
Si la participation aux élections ne dépasse pas le cadre du témoignage, sans une vraie stratégie de reconquête du pouvoir, avec anticipation des moyens de neutralisation de l’appareil répressif du cartel mafieux d’Oyo, il y a une réelle mise en danger de la vie d’autrui.
EL MANISERO
Je me reconnais dans votre analyse surtout le dernier paragraphe ou l’essentiel est dit et ou il est légitime d’avoir des inquiétudes quand à la réelle prise en compte de cet état de fait (qui, ce qui est sur va arriver) si ceci n’est pas anticipé et intégré dans le processus de conquête du pouvoir par l’opposition.
Je retiens ce que vous dites: Nous sommes en face des barbares. Alors, on traitent les barbares avec intelligence. Quelle est la stratégie de l’opposition le 20 mars 2016 pour être en communication avec les cellules mises en place pour contrer le pct puisque les résultats sont triturés pendant ou après leur acheminement. Il faut être certain que le 20 mars, toutes les sociétés de téléphonie mobile au Congo sont sous le joug du clan sassou vont interrompre ou brouiller les communications.
Effectivement , Le Congo , avait besoin d’un lifting , pour des reformes structurelles profondes tant mentales qu’administratives .
La remise du Congo sur le concert des nations civilisées , à tendance émergente est un impératif
Depuis 32 ans de SASSOUISME , le pays a beaucoup régressé , sur tous les secteurs de l’économie . L’économie du savoir , qui est la matrice de la nouvelle richesse des nations reste inconnue du milieu de SASSOU .
L’économie de rente , représentée par le pétrole , a eu peu d’impacts sur l’amélioration des conditions de vie de notre population , car les revenus de ce secteur sont étatisés , avec son revers la mauvaise gouvernance et la mauvaise allocation des ressources .
EXEMPLE DE LA MAUVAISE ALLOCATION DES RESSOURCES .
La construction des palais présidentiels , dans TOUS les départements du CONGO .
Cet argent aurait servi , à financer des investissements dans des secteurs créateurs d’emploi et réduire le chômage des jeunes et des moins jeunes .
Un exemple bête .
Nous allons reverdir Brazzaville , afin de lui redonner ces lustres d’antan .
IL nous faut 3 catégories de travailleurs .L’ingénieur paysagiste le concepteur , les techniciens les exécutants , et le commercial .En gros , sur BRAZZAVILLE on pourrait créer des milliers d’emplois sur chaque mairie d’arrondissement .
Cette activité florale et des plantations d’arbre , est non seulement bénéfique à l’ensemble de la population en matière de santé publique , mais les gazons et d’autres plantes sont un rempart contre les éboulements et érosions .NGAMAKOSSO, nous en offre un triste spectacle .
On ne peut pas toujours faire appel aux chinois , pour remédier à ces catastrophes naturelles ..C’est aux congolais diplômés en la matière , que revient la tâche d’y apporter des réponses .
Mais quand vous avez criminalisé et humilié , ceux qui ont étudié , au profit des idiots par cooptation familiale et ethnique , NGAMAKOSSO disparaîtra et les quartiers environnants .
En résumé , LE Congo va mourir de son propre poison , lequel est libellé en jalousie , et en ethnie .
Comment un pays peut il jalouser celui ci qui a étudié des techniques rares?
ET DU COUP ON LUI PREFERE UN ETRANGER .
CE CONGO , MONSIEUR SASSOU , ON N’EN VEUT PLUS NOUS PREFERONS UN GBAGBO
NATIONALISTE A UN SASSOU COLONIALISTE ET TRIBALISTE .
MONSIEUR SASSOU DEGAGEZ DU POUVOIR .
LE CONGO VEUT RETROUVER CES DIGNES ENFANTS QUI ONT DES CERVEAUX .
La mayonnaise monte, c’est le yango na yango désormais, ceux qui ont parlé de coup KO ou autre pénalty à marquer se rendent compte qu’en face il y a du lourd. Congo c’est Notre Pays, MOKOKO c’est notre PRESIDENT, nous voulons d’un Congo marqué par la méritocratie, la justice, le respect des libertés. Le dictateur court après Mokoko, vroum il est à Epena, vroum il est à Sibiti, vroum il est à Mindouli, vroum il est Sembé, vroum il est à Makabana, vroum il est à Nkayi, vroum il est Etoumbi, vroum il est à Ponton, vroum il est à Djambala, vroum il est à Boundi, vrom il est à Lekana, vroum il est à Souanké, vroum il est à Mossendjo, vroum il est à Boko. Et puis patatras après le 20 mars 2016 et l’insurrection populaire, VROUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM, il a fui et vroummmmmmmmmmm il est en exil.
Soyons sérieux et honnête, tous les candidats drainent les foules sur le terrain.
Il n’y en a pas un qui fait figure du Messie.
Le peuple dans sa majorité aspire au changement et soutien tous ceux qui veulent les aider à se débarrasser de Sassou.
La preuve Okombi fait vibrer les foules du Nord au Sud et on ne l’appelle pas Moïse.
Je ne parle pas du Youki qui fait un vrai tabac.
La preuve:
https://youtu.be/dinxVq_uUfM?t=420
Je suis d’accord avec EL MANISERO qui fait une analyse pertinente. Ce que Mapingou raconte n’est que le meme jeux politique que pratique tout les politiciens. En realite, nous sommes devant un tyran qui ne veut donner aucune chance aux congolais. Je ne suis pas dupe pour penser qu’un ministre de l’intereur du gouvernement Sassou serait pret a dire aux congolais qu’un opposant a remporte l’election presidentielle. Dire que Mokoko searait l’homme de la situation, je me demande les moyens que dispose Mokoko pour defier le tyran de Mpila. C’est la force qui fera partir Sassou du pouvoir et non une mascarade d’election. Tous ces opposants vont a cette election pour aider Sassou a legitimer son pouvoir. Le peuple congolais devrait prendre son destin en main s’il veut du changement. Au lieu d’affronter les mercenaires de Sassou dans la rue, rester a la maison reste l’arme la plus efficace. La France qui soutient les petits dictateurs africains demandera a Sassou de quitter le pouvoir si l’activite economique du Congo(le petrole en particulier) reste paralyser pendant des mois. Tant que les congolais continueront a aller travailler, Sassou restera au pouvoir.
Je n’ai pas entendu ce que Mapingou a dit. Toutefois, permettez -moi d’attirer votre attention sur le fait que la vigilance s’impose, car notre élite est très souvent au service des français. Aussi, ouvrons bien les yeux, car le pouvoir corrompt. Nous les avons vu venir avec les meilleurs idées du monde, malheureusement ils sont partis avec les comptes bancaires les mieux lotis du monde.
C’est bien beau de s’enthousiamer malgré l’engouement populaire,Sassou avec ses milliards,ses armes,ses mercenaires,sera toujours président le 21 Mars.Prions,prions,avec la prière nous réussirons aussi a déloger ce monstre.Parole d’une soeur de Dieu
IL VA FALLOIR FENDRE L’ ARMURE , POUR DELOGER SASSOU , ce sera au pilon .CAR sans honte , et c’est une seconde nature de ce monstre , l’homme va se proclamer vainqueur au premier tour .Tous les scénarii ont été expertisés , dans les officines du palais des plateaux , pour une victoire armée .
Tenez , vous avez deux armées , les bérets rouges et violets , qui est l’armée tribale censée pérenniser le pouvoir de SASSOU ;
Les bérets noirs et verts , ont été rendus inoffensifs , car dépouillés des équipements militaires , au profit de deux armées tribales , à la tête desquelles on trouve OBOA ROUGE ET NIANGA MBOUALA VIOLET .C’est là , que loge le pouvoir de SASSOU .
La victoire du peuple viendra de l’anéantissement militaire de ces deux entités militaires .
NOTRE MOKOKO NATIONAL A DU BOULOT ;
La victoire électorale est dans la poche , vu les images de PONTON ET AUTRES , mais la victoire militaire sur SASSOU ,est des plus puérile
MOKOKO QOUI QU’IL EN DISE , doit coaliser des militaires intérieurs et extérieurs autour de lui , pour venir à bout de SASSOU ; CE DAVID WACKO CONGOLAIS EST PARTISAN DU SUICIDE COLLECTIF , les nouvelles qui s’ébruitent dans BRAZZA vont dans ce sens .
SASSOU n’y croit plus , mais il sera président , en cognant à mort des récalcitrants .Là , j ‘ai lu dans le marc de café , pour ceux qui en douteraient encore .
SASSOU SE PREPARE A LA GUERRE .LE SANG LUI MANQUE , ET IL VEUT EN SUCER ;
MOKOKO A BON DOS , mais malheureusement , ces électeurs enthousiastes ne disposent pas des cartes d’électeurs .C’est le paradoxe MOKOKIEN .
Il serait méchant de ne pas reconnaître les mérites,jusque là de nos frères de l’opposition: TSATY,OKOMBI,PARFAIT ET MUNARI. Certes,ils ont travaillé avec Sassou,personne ne l’ignore.Mais qu’ils aient tenu à résister jusqu’à ce que le gl arrive au Congo, il faut vraiment être Okombi,Tsaty,Parfait et Munari,dans le contexte actuel du pays. Par où sont – ils passés d’autres opposants ?
J’ai l’impression,qu’il y a beaucoup de confusions dans vos pensées.Si vous me parliez de KIGNOUMBI KIA MBOUNGOU,je pouvais comprendre. Cessons donc de perdre le souffle des âmes de bonne volonté.
Certains parmis nous ,si nous étions au pays ,nous n’agirions pas mieux que TSATY,OKOMBI,PARFAIT ET MUNARI. Qui peut résister au nguiri. Nous savons comment vous vous comportez quand les sassouistes arrivent en France.
Soyons donc vrais dans nos propos.
Il n’y a pas de politique sans stratégie.
@ Padre
Tout est possible avec les congolais. Peux tu prouver que TATSY, OKOMBI, MUNARI, KOLELAS n’aient pas recu les guiris? Peux tu prouver qu’OKOMBI soit reellememt opposant a Sassou ? Veux tu dire que le nom OKOMBI ne figure pas sur la liste des voleurs et ceux qui ont fait tuer les congolais? Tout ce que je sais c’est qu’Okombi est un ancien cobra. Son garage est plein de voitures de luxe de marque americaine. Okombi pour moi est parmi ceux qui ont detruit le Congo. Le probleme est que les congolais ont une memoire assez courte. Quant a Mokoko, c’est un bras droit de Sassou. Mokoko travaille avec Sassou depuis le depart de Lissouba. Personne ne peut nous prouver que Mokoko soit reellement opposant a Sassou. Paulin Makaya est en prison. Mokoko est libre. Entre Paulin Makaya et Mokoko qui merite la prison? Pour moi le vrai opposant c’est Paulin Makaya. Les autres ne sont que des marionnettes a la solde de Sassou.Tu parles des merites de l’opposition. Quelle est l’action de l’opposition qui a pu marquer les congolais? Faire tuer les congolais le 20 Octobre pendant qu’ils etaient eux meme cache dans les sous- sols de leurs maisons? Cette opposition dit quoi sur l’emprisonnement illegal de Paulin Makaya?
Cet interview resume une seule chose: L’election au Congo est celui du choix entre les CIVILISES ET LES SAUVAGEANTS OU ENCORE LES BARBARES.
L’expression intelligible du communiquant qu’est resté Marc M. est un trait net sur une mediocre expression des responsables vivant du ventre qui s’etalent ici dans le pays. Et c’est le dernier desir du peuple de se dire : » ces ordures soient jetees a la poubelle de l’histoire du Congo ».
Merci Marc. On t’aurait souhaité sur le terrain mais helas! On ne peut perdre toute une elite a la fois.
M.kerr, M.Levoyageur et bien d’autres nous vous restons reconnaissant pour de rudes combats livres contre des fous.
Le theatre orchestré par Sassou et les honteuses sorties de Oko Ngakala ont laissé ce triste regime totalement nu.
Nos langues, nos regions notre fierté d’être d’abord des congolais sont une grande richesse. Que Sassou et sa bande de barbares le comprennent.
Très belle interview , mon très cher doyen Mapingou!
C’est digne de vous! Bravo pour ce choix pour le peuple.
En regardant la réussite de Pointe Noire le 12 mars 2016 , je ne peux m’empêcher de voire votre touche comme le duo Marc MAPINGOU- Martin KIMPO pour le président LISSOUBA en 1992.
BRAVO
je ne crois pas au regime presidentiel encore moins a l homme providentiel votre charisme ou vos analyses pertinentes doivent amener le debat au parlement dans ses differentes commissions et approuves par un vote pour devenir loi.grand frere je regrette ton choix pour un militaire pourtant fils de et apres avoir ete dans l armee francaise ils ont tendance a etre trop rigide et amenent les militaires a abuser de leur force sauf en temps de guerre leurs places et dans les casernes