INTERVIEW DE L’ABBE JOSEPH YANGUISSA : son soutien au Général MOKOKO, l’insurrection populaire, les liaisons dangereuses entre l’Eglise et Sassou-Nguesso…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Rf9ezy » standard= »http://www.youtube.com/v/Pe3EqvCiFfE?fs=1″ vars= »ytid=Pe3EqvCiFfE&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep1175″ /]

Formé au métier de l’église catholique, l’abbé Joseph YANGUISSA est aussi président du parti politique LA DEVISE.

De passage à Paris, il donne dans cette interview sans concession accordée à congo-liberty.org, son point de vue sur la situation politique de son pays, le Congo-Brazzaville. Il appelle à soutenir le Général Jean-Marie Michel MOKOKO son allié politique. L’Abbé Yanguissa, sans équivoque, demande aux Congolais de prendre leurs responsabilités, si Denis Sassou-Nguesso se perpétue au pouvoir au-delà du 20 mars 2016.

Diffusé le 13 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à INTERVIEW DE L’ABBE JOSEPH YANGUISSA : son soutien au Général MOKOKO, l’insurrection populaire, les liaisons dangereuses entre l’Eglise et Sassou-Nguesso…

  1. Mpassi Za Buta N'si dit :

    L’Abbé,loin de moi l’idée de vous contrarier, SASSOU ne sera pas sauvé! Je ne suis pas DIEU,SASSOU qui se prend pour UN sait que la balance karmique s’imposera afin qu’il rende des comptes.
    Les crimes de sang sont toujours payés sur la balance de l’archange Saint-Michel…Je ne vous apprends rien dessus. Le CONGO est aussi dans une bataille spirituelle qui rappelle étrangement l’Egypte de Pharaon où DIEU a entendu les voix de la souffrance des Hébreux! Moïse (venu d’ailleurs apparaît avec son baton accompagné de son frère pour être l’instrument de DIEU) qui finira par engloutir Pharaon et son armée dans l’océan .
    Oui,nous sommes dans ce cas, c’est Pharaon lui-même à cause de son entêtement qui fera chuter tout l’Egypte…Alors de grâce, ne nous dîtes pas que SASSOU ne sait pas ce qu’il fait.IL est conscient de tout ce qu’il fait. Le fils du diable ne peut être qu’un diable.
    ABOU PIA…

  2. Anonyme dit :

    Rien ne ne peut justifier l’injustifiable, même pas le statut d’Abbe.

  3. Politique dit :

    La politique comme un noble sacerdoce se définit sous cinq données: Objectifs, stratégies, analyse de différentes ressources humaines, l’accompagnement financier et enfin la valorisation du concept temps https://youtu.be/Pe3EqvCiFfE

  4. Isidore AYA dit :

    l’abbé Joseph YANGUISSA, un personnage intelligent et très engagé – courage à vous, le pays vous sera reconnaissant !!!

  5. sitou Mpaka dit :

    Un désaveu pour parfait KOLélas et Landry , car les élites du pool ont compris comment fonctionne l’entreprise Kolélas , car contrairement à l’abbé qui est un homme d’église , moi je dit les choses ouvertement , parce que les vies des congolais sont brisés à cause de cette mafia qui perdure , c’est n’est pas par miracles que parfait kolélas achète la villa du général paul BOT à 120 millions des cfa à la glacières ,à ce jour seul le généra Mokoko qui dit la vérité aux congolais !!!

  6. Anonyme dit :

    Bonne intervention de l’abbé yanguissa dont le parti ggnerait à être plus connu
    Nous apprenons par ailleurs que les militants de la devise ont animé positivement mokoko à kinkala et ont ouvert le meeting de mokoko à pointe noire.
    Qu’en est il exactement ?
    Y aurait il des accords écrits entre ces deux entités ?
    L’abbé yanguissa ne serait il pas un envoyé de Mokoko à Paris après la difficulté du général de sortir de Brazzaville ?

  7. Mato Mato dit :

    L’Abbé Yanguissa tu dis la vérité, J’ai été professeur de Maths physique j’avais des classes de 95 eleves imaginez vous comment organiser les devoirs et corriger les copies. J’avais 3 classes de4è. Mais dix ans après l’Etat congolais ne nous a jamais payé. 10ans, ans, 10ans. C’est la vérité, Nos dossiers sont au ministère de l’enseignement à Brazza.

  8. Bulukutu dit :

    Pourquoi appeler la communauté internationale? C’est quoi ce réflexe de colonisé qui consiste à encore appelé au secours la communauté internationale? Les européens n’ont rien à faire dans cette histoire. Qu’ils restent chez eux. Ils ne viendront pas mettre de l’ordre à notre place. Nous ne sommes plus à l’époque de l’esclavage ou de la colonisation. Cessons ce complexe d’infériorité. Y en a marre des pleureuses.

  9. VAL DE NANTES , dit :

    L ‘EGLISE au Congo ,ne joue pas le rôle qui est le sien Celui de protéger ses troupeaux .Les déclarations du CARDINAL DU CAMEROUN à propos du pouvoir de MBIYA ,sont sans appel et obscurcissent , l’attitude conciliante des évêques du CONGO à l’endroit de SASSOU .
    LE CAMEROUN , pays jeune , se doit d’être dirigé par une nouvelle génération .
    La déclaration , de ce cardinal ,ne souffre d’aucune ombre de doute sur le refus de l’église camerounaise de pouvoir se pérenniser le pouvoir de MBIYA.
    Les liaisons dangereuses entre le pouvoir et les églises installées au Congo , sont mises à jour
    par le non respect du principe de la séparation de l’ETAT et de l’église .

  10. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE …. VOIR SE PERENNISER ….

  11. LE CONGO2016 dit :

    NOUS ATTENDONS RIEN DE LA FRANCOPHONIE CAR ON N’A VU AUCUNE RÉACTION DE LA FRANCOPHONIE POUR REFERENDUM, LE PROBLÈME EST CONGOLAIS C’EST AUX CONGOLAIS DE LE RÉGLER. SASSOU VA PARTIR. LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE C’EST l’ŒIL DE LA FRANCE, ET NOUS SAVONS TOUS LA POSITION DE LA FRANCE.
    LES ÉLECTIONS C’EST LES URNES ET LES URNES C’EST LE PEUPLE, LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NON A SASSOU, SI LA FRANCOPHONIE A VOULU AIDER LE CONGO, CETTE ORGANISATION AURAIT DIT QUELQUE CHOSE POUR LE REFERENDUM. LA PRÉSENCE DE CES OBSERVATEURS N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE.

  12. LE CONGO2016 dit :

    NOUS ATTENDONS RIEN DE LA FRANCOPHONIE CAR ON N’A VU AUCUNE RÉACTION DE LA FRANCOPHONIE POUR REFERENDUM, LE PROBLÈME EST CONGOLAIS C’EST AUX CONGOLAIS DE LE RÉGLER. SASSOU VA PARTIR. LES OBSERVATEURS DE LA FRANCOPHONIE C’EST l’ŒIL DE LA FRANCE, ET NOUS SAVONS TOUS LA POSITION DE LA FRANCE.
    LES ÉLECTIONS C’EST LES URNES ET LES URNES C’EST LE PEUPLE, LE PEUPLE CONGOLAIS DIT NON A SASSOU, SI LA FRANCOPHONIE A VOULU AIDER LE CONGO, CETTE ORGANISATION AURAIT DIT QUELQUE CHOSE POUR LE REFERENDUM. LA PRÉSENCE DE CES OBSERVATEURS N’EST PAS UNE RÉFÉRENCE.

  13. Anonyme dit :

    L’église au Congo est corrompue, comme le reste d’ailleurs, à l’instar de monseigneur Anatole MILANDOU dont la proximité avec la famille sassou est patente alors que la place d’un homme d’église est d’éveiller les consciences et d’être près des plus démunis.
    Depuis 32 ans de collusion avec cette famille mafieuse l’église du Congo connait parfaitement la situation et l’accepte donc par cette position elle participe à cette dictature.

    « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
    Desmond TUTU

  14. xavier dit :

    L’opposition doit demander que tousles bulletins de vote soient signés par les représentants des candidats au verso avant de les remettre aux électeurs. Ainsi donc au moment du décompte, tout bulletin qui n’aurait pas ces signatures, sera considéré comme nul.

  15. Anonyme dit :

    J’ai l’impression que cette femme à une mission.

  16. Gola dit :

    A l’abbé Yanguissa, merci pour tes analyses et récits sur la situation du pays. Mais un problème préoccupant aujourd’hui c’est les bureaux de vote fictifs, dits bureau du coup ko.
    Dans l’urgence des révélations de ces dernières heures, il serait vraiment impératif de vite tenter porter plainte contre les inconnus et contre tous ceux qui oeuvrent dans ce sens.

  17. Anonyme dit :

    Pourquoi avec un tel message, les autres sites congolais et journalistes congolais présents à paris ne le prenne t il pas en charge lui qui semble (d’après son intervention) un allié de taille de Mokoko au niveau de la région du Pool ?

  18. Elo Jacques dit :

    Le peuple congolais vit une situation d’esclavage qui s’est accentuée depuis bientôt 20 années avec Sassou Nguesso. Pendant l’esclavage dans les Antilles françaises, toutes les productions agricoles étaient destinées à venir enrichir l’Europe. Nantes et Bordeaux sont des exemples de villes qui puisent leur fortune de l’esclavage. Certains Noirs qui ne travaillaient pas dans les plantations aux Antilles étaient ramenés en Europe pour mener une vie d’esclaves dans les villas de certains maîtres…
    Que se passe-t-il avec Sassou Nguesso? Toutes les richesses du pays sont aux mains de sa famille avec la complicité des multinationales, qu’elles soient européennes, chinoises ou américaines. Ces multinationales aident la famille Sassou à placer le peu de recettes issues de l’exploitation des matières premières dans les paradis fiscaux. Sassou et sa famille mènent une vie somptueuse à l’américaine et empêchent aux Congolais qui ne sont pas avec eux (Ceux des autres Ethnies, ceux qui ne sont pas de sa loge maçonnique, ceux qui ne sont pas au PCT), de créer de manière indépendante des entreprises. De peur qu’un secteur privé non contrôlé par lui puisse générer des richesses qui échappent à son réseau mafieux… D’où la main mise dans les banques, le haut commandement militaire, ainsi que toutes les entreprises d’état par où rentre l’argent. Comme à l’époque de l’esclavage, ne voulant pas donner du travail à ses citoyens, ceux-ci s’exilent et survivent de petits boulots en occident ou dans d’autres pays africains…
    Comparez la campagne électorale de Sassou Nguesso à celle de Mokoko. On a l’impression que Sassou vit à Las Vegas avec tout le bling bling qu’il déploie. De quel parent à-t-il hérité cette richesse? Est-il issu d’une famille d’industriels? L’argent que gaspille Sassou Nguesso est l’argent du PEUPLE CONGOLAIS, ce n’est pas son argent…
    Sassou était au palais du peuple en 1963 lorsque Youlou a démissionné. Il a à son actif plus de cinquante années cumulées de travail en qualité de fonctionnaire congolais. Pendant ce temps, des générations entières de Congolais nés en 1963, diplômés n’ont jamais émargés à la fonction publique, et d’autres après à peine 30 années de fonctionnariat sont précocement renvoyés à la retraite à 55 ans.
    Peuple congolais, comptons sur nos propres forces. Lorsqu’un président de la république passe des journées entières à inaugurer des latrines, des morgues, des robinets d’eau, dans un pays où coule l’un des plus puissants fleuve du monde, et que les populations manquent d’eau potable, sachez qu’il y a une complicité internationale qui travaille pour l’extermination des Congolais… Oui lâchons le mot, Sassou veut exterminer les Congolais pour les remplacer par d’autres Africains venus d’ailleurs et ce programme il n’est pas seul à le concevoir, auquel cas les nations occidentales se seraient offusquées d’un tel gaspillage de ressources accompagné d’un génocide des populations du Sud qui s’est exécuté au su et au vu de certaines ambassades qui opèrent dans notre pays entre 1998 et 2002…
    Les Congolais doivent comprendre que ce Monsieur n’a jamais gagné une seule élection. Toute sa vie est une vie de tricherie. Congolais révoltez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Il ne vous reste plus que 5 jours. Comme l’a dit l’union européenne, les conditions pour une élection transparente et crédible le 20 mars ne sont pas réunies. Prenons nos responsabilités…
    Quand à Yanguissa, nous ne connaissons pas votre programme politique. Allez-vous nous faire encore laver les mains avec le diable là où il y a désormais exigence de droit et de justice? Que proposez-vous à la postérité?
    Elo Jacques

  19. ekolo dit :

    Les 5 candidats du changement devraient donc exiger, comme au Bénin, un renforcement du climat de confiance qui passe par des fouilles systématiques à l’entrée des bureaux de vote. A Cotonou, Boni Yayi, président sortant, a été fouillé devant les caméras de télévision et de nombreux témoins, avant d’avoir accès au bureau de vote. Montrer ainsi patte blanche serait une garantie d’équité.

    Au cas contraire, le président de chaque bureau de vote devra faire estampiller les bulletins en amont du processus, dans le bureau de vote.

Laisser un commentaire