Interview de John-Binith DZABA sur la situation politique au Congo-Brazzaville: élection présidentielle du 20 mars 2016, scepticisme sur la stratégie de l’opposition, vidéo du général Mokoko…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1oz7uuR » standard= »http://www.youtube.com/v/4T4A4T-xXdY?fs=1″ vars= »ytid=4T4A4T-xXdY&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep6421″ /]

Fondateur du SACER et militant au sein du Conseil National de la Résistance et de la Transition, John-Binith DZABA a accordé une interview à congo-liberty.org, pour donner son point de vue sur l’élection présidentielle du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville, son scepticisme quant à la transparence du scrutin. Il appelle le Peuple congolais à la Résistance contre Sassou-Nguesso qu’il faut renverser par tous les moyens possibles !

unnamed

Diffusé le 20 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Interview de John-Binith DZABA sur la situation politique au Congo-Brazzaville: élection présidentielle du 20 mars 2016, scepticisme sur la stratégie de l’opposition, vidéo du général Mokoko…

  1. Mark dit :

    Si les opposants congolais pouvaient ecouter Monsieur DZABA via cette pertinente interview, je pense que le Congo serait sauve. J’apprecie bien tout ce que Monsieur DZABA raconte dans son interview. Il revient aux congolais d’en prendre conscience.

  2. Anonyme dit :

    Tout va se passer comme pour la mascarade du référendum, on échafaude des théories en touts genres en espérant la venue d’un éventuel messie et à la fin sassou finit toujours par mettre en place ce qu’il a manigancé et après on s’en émeut et s’étonne comme si tout cela était une surprise (hou, le vilain monsieur).
    C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina.

  3. Bulukutu dit :

    Une insurrection n’a pas besoin de leader pour démarrer. Il suffit d’une étincelle. Si les congolais ont touchés le fond, cessons de s’accommoder de la situation actuelle. Arrêtons la débrouillardise et exigeant le meilleur. L’incompétence et l’incapacité à offrir une vie meilleure à 4 millions de personnes ne doit pas nous réduire à nous contenter de si peu. Tant que les congolais continueront à dire « on se débrouille », il n’y aura pas d’insurrection. Tant que les congolais continueront à être fataliste, sans exiger le meilleur, il n’y aura pas d’insurrection.

  4. le yaya dit :

    @Bulukutu,

    Je valide, au Sénégal comme au Burkina, les jeunes se sont levés et n’ont pas attendu des mots d’ordres. C’est la population qui doit être consciente des enjeux et de son avenir. Les jeunes qui ont manifesté à Pointe-Noire, à Brazzaville avaient reçu les instructions de quels leaders?

  5. VAL DE NANTES dit :

    Une population habituée au minimum , ne peut connaître le meilleur .C’est le comble pour cette population abrutie par tant d’années de sassouisme .
    La comparaison est le reflet de soi , sinon l’estime de soi .A partir du moment où , on vous impose un schéma de vie , sans que vous n’ayez la possibilité de se dépasser , afin d’atteindre l’excellence , il est difficile de voir plus loin que vous l’aurez souhaité .
    C’est le conditionnement psychologique qui annihile toute recherche du bien être , tel est l’état d’esprit dans lequel se trouve notre population .
    Notre population ne se compare pas , pour avoir une véritable grille d’analyse de leurs conditions de vie .
    D’où , il est fort possible , qu’on assiste passivement au triomphe de l’aigle d’ALIMA , sans AUCUNE BRONCA POPULAIRE .CAR , le sassouisme , est synonyme d’abrutissement collectif .

  6. LEKONGO dit :

    Les jeunes sont divisés au Congo A Brazzaville ceux des quartiers Nord pensent que ceux des quartiers Sud viendront pour se venger de ce que Sassou à fait. Du coup ils ne suivront pas. Cf le 20 octobre dernier. Même Okombi a donné l’ordre à ses relais des quartiers Nord d’abandonner la violence. Avec Munari ils ont rencontré Sassou un soir de janvier.

  7. mwangou dit :

    On apprend que J3M est en état d’arrestation; source france 24.
    on a appris aussi que l’institut IPSOS a éffectué un sondage au Congo sur les élections à venir; résultat: 3% à sassou nguesso, 45% à j3m… on comprend alors toute cette agitation à condition que ces infos soient vérifiées…
    AllO, l’opposition! ou es-tu?

  8. Anonyme dit :

    VAL DE NANTES
    Vous avez parfaitement raison et hélas, c’est l’état actuel du pays et de sa population.
    Ce système mafieux basé sur la corruption l’incompétence et l’abrutissement des consciences à quoi qu’on en dise fait beaucoup de dégâts au sein de la population (une certaine pudeur voir une certaine honte nous oblige à ne pas regarder la réalité en face).
    Il faut se rendre au pays, comme je le fais souvent, pour constater à quel point les mentalités ont été pervertis et aliénées.
    On ne combat pas une dictature de 32 ans par de simples slogans.

  9. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    Perceptives avenir de Kiki est à Kinshasa, tout ça c’est notre argent qu’il a volé

  10. Bouétafogo dit :

    Plus d’opposition, plus de ceci, les Congolais dans leur majorité deviennent des résistants de facto. Plus d’opposition, il n y a plus que de la résistance.

  11. DAVID dit :

    On est libre de circuler au Congo? Je suis a present sur place, il n’y a pas de libre circulation ici.
    Une anecdote, un MILITAIRE m’arrete pour verifier les papiers de mon vehicule. Tres remonte il lache: « Tout est correct, vous pouvez partir mais j’ai (le militaire) pourtant envie de bloquer votre voiture ».
    Je lui demande, pour quel motif? Il ne repond pas.
    Les chefs de partis d’opposition ne circule pas ici. Le CAS CONGO est la plus grande honte pour un peuple, si celui-ci a de la dignite.

  12. Pierre MOUKALA dit :

    Pierre MOUKALA dit :
    18/02/2016 à 16:00

    Si Sassou veut se faire la peau de Mokoko, il le fera et rien ne le fera fléchir, tant qu’on n’aura pas cessé d’agir par rapport à son calendrier.

    Pour faire ce diable, la solution n’est pas dans les gesticulations actuelles tendant à l’accompagner à une élection de confort.

    Si l’opposition ne peut pas se mobiliser pour imposer son rythme avant l’élection, cela ne se fera pas après.

    La seule alternative aujourd’hui est de prendre acte du fait que le scrutin du 20 mars ne sera pas organisé selon les standards internationaux et de mettre en marche les mécanismes de contestation visant à rendre impossible la tenue de l’élection.

    Ce qui préoccupe la communauté dite internationale, c’est la libre circulation et l’exploitation en toute quiétude de nos matières premières, particulièrement le pétrole pour le cas du Congo.

    Tant que ces domaines réservés ne seront pas touchés, le diable de Sassou finira par s’imposer à coup de quelques morts qui suivront bêtement la stratégie de l’opposition qui vise à accompagner le dictateur le 20 mars 2016.

    La stratégie du fait accompli finira par l’emporter après le 20 mars, avec des gesticulations et des déclarations de principes de ceux qui sont plus préoccupés par leurs intérêts.

    Pour arrêter ces mafieux qui gravitent autour du clan d’Oyo Haram, la seule alternative est celle de prend acte dès à présent des conditions d’organisation des élections qui ne sont pas conforme aux standards internationaux.

    A partir de la, la défiance envers le pouvoir, qui doit aussi être une démonstration de force envers les multinationales pilleuses doit commencer dès maintenant.

    Vouloir se focaliser sur un individu, fut-il général d’une armée qui n’a jamais combattu un vrai ennemie, et non une stratégie d’ensemble est une perte de temps susceptible de donner à court terme l’avantage au dictateur qui n’aura pas du mal à « couper sa tête », si tenté que sa démarche soit sincère et réfléchie.

    Nous sommes dans une configuration où l’on devrait pratiquer la théorie de Poutine selon laquelle l’on devrait frapper le premier, quand une bagarre devient inévitable.

    A force d’attendre ou de subir les coups du dictateur, l’opposition finir par être décimée, sans coup férir.

    Plusieurs lignes rouges ont été franchies et il ne faut plus perdre le temps à inventer d’autres, quand le schéma du tyran est connu d’avance.

    +++Croire que les populations de Bacongo, Makélékéle, PN, ou Madingou sont prêtes à se sacrifier pour faire libérer Mokoko, quand elles ont été délaissées le 20 mars, ou que personne de la partie nord ne s’émeut pour Paulin Makaya, Mboukadia…c’est de l’amusement ou de la branlette.+++

  13. Fuégo dit :

    C’est dur dur de faire la politique au Congo. Comme disais le Nkumbi de Bacongo: « Politique yi kubiri ». Tout ce micmac là ne sert qu’à rester et mourir au pouvoir. sassou arrête qui il veut, il fait ce qu’il veut, a quoi servent les députés et sénateurs: les députés et sénateurs de la honte.

    Le pays devient de facto une dictature, elle a toujours été, mais là, c’est le comble et la confirmation.

    La seule réponse à la dictature est la résistance. Mais comment ? Tous les Congolais devraient y réfléchir et vite. Que cette armée de poltrons se ressaisisse et nous y aide.

  14. OYESSI dit :

    @ John-Binith DZABA

    Cher Monsieur Dzaba,
    Suivant votre interview et Congo Liberty, vous appellez » le Peuple congolais à la Résistance contre Sassou-Nguesso qu’il faut renverser par tous les moyens possibles ! »

    C’est bien bon d’être en costume trois pièces en Europe au frais bien pimpant et demander à ceux qui sont face à des armes des Mercenaires de sassou le satan et tueur à froid de résister et de le faire partir par tous les moyens possibles comme si ce peuple congolais que sassou a exterminé de 1997 à aujourd’hui a les moyens de sa politique si ce n’est compter sur une opposition désarmée, désorganisée nous prouvant en ce moment précis qu’elle est incapable d’apporter au satan sassou et son pct une reponse adéquate au calendrier par eux établi.

    Mr Dzaba, la politique se joue et se compte aussi par les réseaux, le Congo est une néo -colonie de la France quels sont vos réseaux en France pour faire de telle sorte que la France fasse partir sassou comme elle l’a mis au pouvoir en 1997 avec la complicité d’Elf. Un coup d’état est aussi un moyen possible de le faire partir et la france a tous les moyens de le faire partir.

    Si avec vos réseaux vous pouvez demander à la france de le faire, ce qui ne sera pas son premier coup d’état, elle nous aura épargner les tueries cadeau nos enfants par sassou qu’elle a placé à la tête du Congo. Si ce n’est les cas, venez vous joindre à nous comme l’a fait Makaya et Boukadia qui ont démontré au peuple congolais qu’ils étaient bien des opposants et sont venus sur place affronter la réalité au lieu de théoriser en Europe. C’est ici que le départ de sassou se joue en non ailleurs.
    Pour aller à son Palais ou affronter ses mercenaires c’est ici, pas à Paris où lui et son clan séjournent souvent sans qu’on ait entendu qu’un des leurs a été assassiné comme il assassine au Congo.Le jour où un de leur sera assassiné en france par un patriote, celle ci commencera à comprendre le vrai calvaire que sassou fait subir aux congolais avec la complicité de cette même france.

    Tout le reste n’est que rêverie. Si ce n’est le cas nous attendons le jour où vos plans échaffaudés à partir de la France feront partir le diable du pouvoir.

    Personnellement, je crois et pense qu’un pouvoir aussi virulent, tueur, assassin et si armée que celui de sassou ne sera défait que par un mouvement de masse comme ce qui s’est passé au Burkina et ailleurs. Or aujourd’hui, nous n’avions pas une jeunesse téméraire et une société civile organisée pour canaliser cette masse.

    Lors du débat sur le changement de la constitution pour le seul bénéfice de sassou, j’ai vu cette jeunesse droguée et infantilisée crier haut et fort qu’il fallait rabaisser l’âge à 30 ans pour qu’elle puisse s’y retrouver. Aujourd’hui je ne vois aucun jeune de 30 ans candidat à cette élection présidentiellelle. Notre jeunesse est bien là , mais politiquement illétrée, instrumentalisée et tribaliséee pour 90% d’entre elle parce que pauvre et réduite aux porteurs de valise et sacs de nos mokozi. Le diable sassou a corrompu tout le monde même dans notre opposition qui se tait en ce moment pendant que le pouvoir fait la chasse à Mokoko .

    Merci donc de venir nous délivrer des griffes de satan, vous qui aviez la bonne recette.

    Bien cordialement

  15. OYESSI dit :

    @ Pierre Moukala,

    Merci pour votre juste contribution. Arrêtons de rêver. Mokoko a lui seul ne peut rien avec un pouvoir assassin qui a déjà démontré par le passé qu’il ne recule devant rien.

    Du Nord au Sud sassou tue qui il veut et pour lui le ciel ne tombera pas. Jusqu’à là tout lui réussit avec le sang des autres, il n’a rien à cirer, lui c’est son pouvoir même s’il doit tuer tout le monde et ne rester qu’avec son clan.

  16. Delbar dit :

    Le témoignage direct de  » David  » est des plus inquiétants.
    Une chape de plomb policière s’est abattue sur le Congo.
    Mais il en est de même en Ouganda, au Zimbabwe, en RDC, au Ruanda, au Burundi etc…

    Afrique, que deviens-tu ?

  17. UNITE dit :

    UNITE a dit : NZABA a raison les congolais du nord au sud, de l’ouest à l’ est souffrent. Les diplômés sont devenus des vendeurs dans les stations d’essence. Les filles diplômées se prostituent pour subvenir aux besoins de leurs familles. L’eau, l’électricité manquent à tous, la pauvreté s’accroit. Aujourd’hui face aux assassinats, aux détournements énormes de SASSOU et son clan, le peuple doit comprendre que son changement de constitution pour opprimer les congolais doit conduire tous les opprimés à la résistance. Ne tombons pas dans le jeu tribaliste de SASSOU parce que dans son système il a mis des cadres de toutes les régions du Congo qui l’accompagnent dans son oppression contre la majorité du peuple congolais. Ce ne sont pas les autres qui se révolteront à notre place, ils peuvent peut-être nous accompagner, mais l’opprimé quelque soit les humiliations, les tortures, la prison doit résister pour connaître un jour sa liberté.

  18. QUI EST LE GENERAL MONDJO? UN REPUPLICAIN OU ENCORE UNE TARLOUZE? PETIT DAVID dit :

    Dans ce tumulte, j’aimerais bien savoir qui est MONDJO?

    UN RÉPUBLICAIN OU ENCORE UNE TARLOUZE qui se fait tanner la peau des fesses?

  19. mwangou dit :

    Bjour
    en ce jour du deuil sans fin qui se poursuit, je n’ai pas pas envie d’écouter des « discoureurs », je n’ai pas dit, « orateurs », mais bien discoureurs, ceux qui continuent de discourir sur tout et rien en même temps alors que le temps est à la méditation. Ausi, mon cher Oyessi, vous avez bien soulevé cet aspect sur la vie tranquille que viennent mener la bande à sassou nguesso, ici en occident… C’est fort de ce constat que je disais ailleurs que les sapeurs étaient du côté de sassou nguesso; je voulais attirer l’attention que la bande à sassou nguesso quand elle atterri en france, elle passe son temps avec les sapeurs qui les escortent dans les beaux magasins…
    En espérant que ce Nzaba n’est pas sapeur, Oyessi aura encore raison de lui signaler que tout se passe au pays et qu’il ne faut plus, à partir d’ici, donner des ordres à la manière de De Gaulle, qui s’est dit libérateur du pays, des résistants de l’époque qui avaient combattu le nazisme à l’intérieur. L’allusion à De Gaulle, me porte à rejoindre le point développé par Oyessi sur les réseaux. Vous pouvez, Mr Nzaba, apporter votre contribution de ce côté là dans la lutte de libération du Congo…
    Aaaaa! David! c’est bien d’être allé faire le saint Thomas… nous qui sommes ici, on vous informe tant qu’on peu; on l’impression parfois que bien des intervenants ici, le prennent pour un point de vue… Quand je dis que nous sommes encerclés, ce n’est pas un point de vue. David, tu es un chanceux! car le policier ne t’a pas sorti l’expression favorite dans leur milieu: »mais je ne vais pas mangé ces papiers ». Tu aurais eu alors le tournis, car expression difficile à saisir pour qui ne vit pas dans ce pays. Ce policier, s’il t a laissé partir, c’est qu’il est un peu instruit et t’a vite soupçonné de ne pas être résident congolais. Je crois que c’est ça qui t’a épargné la perte de temps que tu allais subir, car il n’allait tout simplement pas te remettre tes papiers, tant que tu ne fouillais pas dans ta poche… ceci n’est pas un point de vue; je vous donne une info sur la réalité.
    L’heure est grave; il faut à présent passer à l’élaboration des stratégies, sans les livrer bien sur.
    A UNITE, ne comptez pas sur le peuple… Il n’a aucun moyen de résister à sassou nguesso, vu son état de dénuement dans lequel il se trouve… la ville morte est un slogan qui ne peut être suivi plus de deux jours; les gens n’ont pas d’économie… voilà pourquoi, ça ça ne fait plus peur au pouvoir. Alors, trouvez autre chose…
    L’opposition, on fait avec…. il faut faire avec…nous savons quelles sont leurs limites dans l’action…
    Prions!

  20. OYESSI dit :

    Bon, je suis souvent dur avec notre opposition. Mais c’est de bonne guerre, c’est elle qui nous a promis tant de choses pour se taire à un moment nous avions plus besoin d’eux.

    Je sais qu’elle a peur de se faire prendre parce que sassou a mis les nasses devant et autour de leur domicile. Elle préfère donc rester au chaud avec leurs épouses et leurs enfants. Elle a raison mais mon problème avec elle est que quand on a choisi comme métier ou combat la politique, on sait à quoi s’en tenir car ce choix n’est pas un fleuve tranquille et pour y naviguer, il faut avoir soit des bons pagaies soit un bon moteur à fortes chevaux comme était Kolélas.

    Sinon, il vaut mieux se taire et éviter de donner tant d’espoir aux congolais meurtris par les méthodes militarisées du pouvoir clanique de sassou.

    Si cette opposition avait une stratégie commune, c’était celle de ne plus accepter que sassou ménace un des leurs et surtout faire tous mouvement vers le lieu où sassou esseyera de mettre un des leurs en cage comme il le fait Mokoko. Une fois le peuple ameuté, c’est sur qu’il se déportera sur place. Ce sera le début de la désobeissance tout en sachant que la flicaille de sassou ouvrira le feu.

    Je suis peut- être rêveur mais je ne vois pas comment nous allons crée un rapport de force avec sassou si on ne le pousse pas à bout afin qu’il commette l’irréparable. Pour moi, à défaut de la jeunesse qui se sacrifie très souvent pour suivre cette opposition qui se débine après, il ne reste qu’à elle pour donner le ton, mais elle se terre.
    .

    La stratégie qui consiste à aller à cette éléction par la méthode de l’encerclement qui ne marchera jamais avec un voleur comme sassou qui se proclamera élu pour mettre ensuite ses mercenaires dans le rue pour mater et tuer ceux qui se retrouveront face à lui.

    Sassou et son pct nous auront démontré qu’ils ne veulent pas affonter une éléction parce que impopulaire nonosbtant ce que téléfoufousassoupct nous dit à longueur de journée

    Je ne suis même pas sûr que cette opposition pourra sillonnner le congo pour aller à le rencontre de leurs militants.

    Et quand on ne peut plus s’adresser à ses militants, on fait quoi? ON GASPILLE et on voit le reste après telle est ma vision du bantisme d’état que sassou et les siens imposent à tout un peuple depuis 32 ans.

  21. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Un jour le Congo sera dirigé par un fou,l’abbé Fulbert Youlou revient nous enlever cette malédiction que tu nous a laisser

  22. Ndiaye Mallick dit :

    Témoignage : deux policiers m’arrêtent parce qu’à leur entendement j’aurais roulé sur une voie à sens interdit. Je le concède. Or, je ne suis pas seul, derrière moi, il y’a une voiture où se trouve un civil avec un militaire à ses côtés. Mes papiers sont confisqués. L’autre véhicule est arrêté et dans l’instant redémarre. Voulant savoir pourquoi ces deux poids deux mesures, le policier me répond « Avez-vous vu un agent de la Société Nationale d’Electricité (SNE) payer l’électricité ! Non content d’avoir pris mes papiers sans constat d’infraction, ils ont voulu prendre les contacts du véhicule, j’ai refusé, alors ils ont bloqué le véhicule….J’ai pu récupérer mon véhicule dans la même journée sans frais en usant de relations. Ainsi va le Congo…

  23. Levraicongolais dit :

    Le peuple n’a pas besoin de leader pour se soulever, surtout quand les dits leaders sont toujours les mêmes courtisans(moungala en est un des pires exemples).
    Je comprend Alain Mabankou quand il parle d’opposition la plus bête du monde.
    J’aurais compris si m Dzaba s’était positionné au moins sur un leader, histoire au moins de débuter une sorte de ressemblement en soutenant un candidat crédible genre Mokoko.
    Il y a déjà eu des morts, qu’à t’il fait avec les moyens internet actuels hors Congo, rien, à part se monter en costume cravate sur YouTube sans rien dire de concret.

    Tant que les intérêts economiques ne sont pas en jeu, il ne se passera rien.

    c’est encore un rigolo qui espère se faire une place dans le boukoutage pour les raisons suivantes:
    1- rien de concret, langue de bois, incapable de créer ne serais qu’une petition sur internet.
    2-incapable de Federer les votes de la dispora(personne ne parle d’électeurs qui sont en Europe alors qu’il est facile à l’occasion d’un vote de montrer au moins en Europe que la majorité est pour le départ du pouvoir use actuel): il existe suffisamment de leviers en Europe pour faire du bruit efficace.les ivoiriens, les tunisiens, les égyptiens l’ont fait.Personne n’est capable d’organiser un vrai plan médiatique.
    4- pas de plan d’action: il n’a pas besoin de faire croire qu’il est menacé, on peut proposer des actions sans se montrer, s’il se montre comme tant d’autre c’est pour son ego qui est la chose la lus importante pour lui.
    Conclusion: comme d’habitude, il faut une bonne GRÈVE GENERALE AVEC FERMETURE DES VANNES PETROLE DU PORT,BREF TOUTES LES SOURCES DE PERENISATION QUI PERMETTENT AU RÉGIME ACTUEL DE SE FAIRE PASSER POUR LE REMPART CONTRE LE CHAOS, puisque le congolais vit dans la merde depuis longtemps,
    Voilà.
    Les congolais ne sont pas dûpes, ils ne veulent pas se faire manipuler ni par l’opposition ni par le pouvoir, parce qu’il savent que sous nos contrees, la trahison n’est qu’une question de prix.

    Regardez bien, l’impact médiatique vient de l’extérieur avec des scandales de corruption.
    Vraiment, Alec tout ce que l’ on saint , n’est on pas capable d’utiliser les memes outils?
    Exemples:
    porter des plaintes sur des situations a orles avérées
    ameuter les médias qui cherchent des infos rapides,
    récupérer des reportages du pays sur des scandales bien connus: on mange de la merde congelée transportes sur des camions plateaux en plein soleil, vendus par des groupes obtenant des crédits de la coface.
    De grands groupes sont importunés par des fonctionnaires véreux, et en même temps agissent de la même maniere au mépris de toute éthique, alors que la loi Damato prévoit de les poursuivre partout dans le monde.
    constituer des dossier pour demander des enquêtes parlementaires dans tous les pays democratiques, la liste est longue,
    Mais comme vous pouvez vous en douter, le plus dur est de changer les mentalités

  24. Delbar dit :

    Je suis comme beaucoup d’entre vous très pessimiste et encore plus avec l’arrestation,semble-t-il
    du Général Mokoko.
    A priori cet homme m’apparaît honnête et respectable.
    Il a été chef d’état major de l’armée congolaise et et représentant du Congo auprès de l’union Africaine.
    Cet homme est convoqué par la police juste après avoir présenté sa candidature.
    Il semble qu’il soit arrêté ou en tout état de cause menacé d’arrestation par cet
    imbécile de procureur de la république (ancien juge d’instruction du colonel).

    Et personne ou pratiquement personne ne dit rien …

    C’est affligeant …

  25. Je trouve que vous êtes des gens de peu de foi.

  26. Delbar dit :

    Pardon : personne ne dit quelques mots.

  27. EL MANISERO dit :

    Je pense que nous commençons à avancer dans la réflexion, à partir du moment où l’expression de candidat du peuple n’apparait plus dans les commentaires de OYESSI et que Mwangou ne revient pas avec sa théorie du bulletin unique.

    Congoliberty nous sort un compatriote sceptique sur la stratégie de l’opposition, après l’éphorie suscitée par celui que les propos prêtés injustement à Ndzon présentait comme un fantôme.

    La vérité et le chemin à suivre est surement dans l’unité de l’opposition autour des principes fondateurs de l’IDC-FROCAD que nous avons soutenu à une poque: il s’agit de s’opposer à tout ce qui concours au 3e mandat du tyran, y compris la participation à une élection gagnée d’avance.

    Les déclarations de candidature doivent rester des effets d’annonce de façon à mettre le dictateur au pieds du mur, en renonçant par la suite à participer pour non application des conditions posées, en prenant le peuple et la communauté internationale à témoin.

    Ensuite, il faudra engager le bras de fer consistant à paralyser le pays, à entrainer des démissions, désertion au sein de système mafieux.

    Sans déconstruire ce système clanique qui affiche quelques têtes corrompues donnant l’impression de paix et d’unité nationale, il est inutile de venir chanter les louages de messies, furent-ils généraux.

  28. ML dit :

    De grandes manifestations doivent être organisées contre le pouvoir de sassou. Il faut mettre les affiches sur les tueries » des jeunes qui manifestent les mains nues et de manière globalement pacifique pour exprimer leur désaccord des derniers temps, sans oublier les nombreuses arrestations et enlevements » dont le pouvoir mafieu de Brazzaville, dirigé par le plus corrompu et dingues des prefets de la francafrique en Afrique est responsable, aux USA et en France

  29. Ml dit :

    Voici une position courageuse qui va dans la logique des droits de l’homme. »L’une des grandes préoccupations objective maintenant; compte tenu de la tension crée par le pouvoir illégitme, hautement criminelle de Sassou Nguesso qui se dégage des faits réels et de l’expérience du passé, est rendre impossible la tenue de l’élection dingues » par la grève générale. La désobeissance civile. Il n’ya pas de négociations avec le pouvoir criminel de Sassou Nguesso..
    Il faut bien informer l ’opinion publique de la France, des USA, Amerique, Europe
    sur les tueries », génocides, arrestations, la terreur et le pillage organisé par Sassou Nguesso au Congo.
    La diaspora, l’opposition doivent entre autre laisser publier des articles dans des grands journaux et aussi organiser des cotisations, des rentrées d’argent par dons pour financer leur publication dans les cas échéants. Il faut bien informer le peuple français sur l’existence de la francafrique et ses effets néfastes à long terme pour intérêts réels de la France. L’apartheid de l’Afrique du sud a été particulièrement été vaicue à cause d’une campagne de sensibilisation, des informations judicieuses données par l’ANC et les mouvements anti apartheid à travers le monde de l’époque aux peuples des pays developpés,l ’opinion publique internationale . Il est temps que les Congolais, la diapora s’inspirent de cette stratégie avec un élan suffisament soutenu. Il faut chercher des alliances avec les mouvements, associations des droits de l’homme afin de mener à long terme ce travail à bien. Et en tout cela, il ne faut pas manquer de porter des plaintes contre Sassou Nguesso et les membres de son clan, ses enfants, familles, pour crimes contre l’humanité, génocides, crimes de sang, crimes économiques aupés de CPI et autres tribunaux en France, USA, UK .
    « Denis Sassou Nguesso est un président illégitmen’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ) http://www.sukissa.co.uk/?p=16535
    http://brazza-news.com/?p=15828 , des explosions des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnête jusqu’à la mouelle. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec ses sassou et ses fils adultérins,son clan et la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milice de tout genre.
    Sassou Nguesso à l’ instar de ses enfants, sa femme, sa famille est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés).
    « Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…).  »
    « Pour mieux piller les richesses pétrolières du Congo Brazzaville et pour conserver coûte que coûte le pouvoir, son fils, Denis Christel SASSOU NGUESSO dit « Kiki le pétrolier » avait dès le 29 décembre 2010 été nommé au poste de Directeur général de la SNPC (la société nationale des pétroles du Congo qui commercialise le brut congolais). C’est lui qui détient désormais le vrai pouvoir financier et le trésor de guerre de la famille et du clan. »
    « C’est à cause de notre passivité que le dictateur Sassou-Nguesso détruit le pays, qu’il pille en toute impunité les deniers publics, que l’école publique est à la dérive et qu’il fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitants. »
    http://congo-liberty.com/?p=9919
    Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. » Denis Sassou Nguesso doit expliquer combien d’ argent du pétrole, du bois, des autres matières premmières, des taxes douinières que le Congo a eu depuis qu’il est revenu au pouvoir. Et où est parti tout cet argent? Où a t’il été investi ? Pourquoi il y a t’il tant de chômage au Congo? Pourquoi il ya tant de misère au Congo? Pourquoi un manque d’eau potable, de l’électricité, des médicaments, des routes véritables? Pourquoi les villes du Congo sont si sales? Pourquoi les rues, les routes véritables manquent encore au Congo? Pourquoi le chemin de fer CFCO a été si delaissé ? Et pourquoi l’opposition ne dénonce t’elles pas les tueries, génocides,les difficultés de trésorerie, le pillage organisé des ressources et de l’argent de l’état, du peuple congolais, la mal gouvvernance de Sassou Nguesso et sa clique et la situation chaotique actuelle de notre pays, le Congo? Le pétrole, qui assure la grande rentrée des revenues est vendu et géré par le dictateur et son soit disant fils Christel qui n’a pas réellement la compétence dans la matière et en profite pour créer avant tout son bonheur individuel. Les soits disant grand travaux, réalisations au Congo, ne sont pas du tout financés par l’argent provenant de cette richesse et d’autres que le Congo a.. http://brazza-news.com/?p=15806
    « Quant à Claudia Sassou Nguesso,la vraie fausse fille du roi , elle dépense entre autre des sommes d’argent énormes parceque tous les musiciens doivent chanter absolument, en vantant sa beauté, même sans un seul signe de vraie beauté, puisque l’argent du pétrole du Congo est bien placé dans les malles présidentielles. Des musiciens comme Koffi Olomidé, Fally Ipupa et bien d’autres,,, ont tant reçu assez de pognon pour des simples cris sur son nom, ou carrément des chansons composées bien entendu sur elle. Avec l’argent du pétrole, volé, elle voyage beaucoup, non seulement avec son criminel de père, mais aussi avec ses multiples amoureux qu’elle gère avec de l’argent du pétrole congolais et parmi ses petits amoureux, il y’a des musiciens, des ministres de son père et un petit Blanc qui vante même avoir reçu tant d’argent de cette salope. »
    http://brazza-news.com/?p=15822

  30. MOLIMO dit :

    Je suis très déçu par cet interview spécialement par la nullité ainsi que l’immaturité politique du poseur de questions qui s’AMUSE et ne comprend pas les ENJEUX de l’heure! j’ai fais des bons sur mon fauteuil et j’ai préféré arrêter cette vidéo que je n’ai, donc, pu finir pour ne pas risquer un AVC tant j’étais énervé!!!

    Bravo, toute même, à M. JB DZABA pour s’être prêté à ce jeu et pour la pertinence de ses réponses (pour ce que j’ai pu regarder…)!

    Je ne serai jamais complice de certaines compromissions…

  31. OYESSI dit :

    @ EL MANISORA

    « Je pense que nous commençons à avancer dans la réflexion, à partir du moment où l’expression de candidat du peuple n’apparait plus dans les commentaires de OYESSI »

    Non mon cher el manisero, ma reflexion reste la même et je ne varie pas du tout. Je donne mon point de vue selon l’intitulé des textes placés at débat.

    Je persite et signe que la stratégie de l’encerlement ne peut marcher avec un tiran et tricheur né comme sassou qui ne sait que déroulé sa stratégie pour se faire programmer élu au premier tours et personne n’aura rien à dire. La preuve, où cette opposition au moment où seule Mokoko, rien qu’en 11 jours est entrain d’affronter et de faire trembler sassou.

    Qui entends encore la voix de notre opposition qui n’a pu jusque là faire peur à sassou qui les a ignorer royalement tout en déroulant sa stratégie pour se faire roi du congo.

    Je ne cesserai de dire que ceux de nos compatriotes qui ont choisi pour fond de commerce la politique doivent nous rendre compte et ne doivent pas nous promettre terre et ciel pour envoyer nos enfants au casse pipe des mercenaires de sassou pour se débiner après.

    Nous serons toujours durs avec eux pour qu’ils comprennent que nous ne sommes pas des moutons de panurge et qu’à tout moment ils doivent être honnête pour mériter nos voix.

    Aussi, n’en déplaise à mon frère El manisero, je n’arrêterai pas de dire qu’il nous fallait un ou deux candidats de l’opposition pour mieux occuper l’espace afin de rassembler tous les congolais. Avec des candidatures à base tribale au motif que chaque candidat peut engranger les voix de son fiel est une abbération qui politiquement ne paie pas dans une élection présidentielle.

    Qui est sûr que tous les Plateaux, Bouenza, Pool, Niari etc sont derrière Okombi, Tsaty Mabiala, Kolélas ou Mabondzo Munari. Déjà, ils ont d’abord des problèmes personnelles à règler au niveau de leur fief qui ne leur sont pas acquis, comment pourront ils engranger toutes les voix en ce moment là.
    Or en prenant par exemple un au sud et un au nord, les deux candidats seront dans chaque partie du pays nouveau et auront un autre langage que celui du pct tout en cassant la monotomie tribale et clanique qui poussera surement les congolais du nord au sud de voir qu’un sudiste et un nordiste peuvent se mettre d’accord pour pousser sassou dehors.

    Au nord par exemple, les congolais sont habitués à entendre un seul son de cloche au point où
    Toumi a été chassé nuitamment d’Owando pour l’empêcher de parler alors que ses nombreux militants l’attendaient. Mokoko qui est attendu partout dans tout le Congo est empêche par sassou parce qu’il sait qu’il ne peut gagner dans une élection normalement organisée.

    Hélas leur égo nous a conduit à des multitudes candidatures qui se sont tues aujourd’hui. Si cette opposition est encore responsable, elle n’a qu’à se désister à la dernière minute et demander à leurs miltants que nous sommes de voter pour Mokoko qui peut affronter sassou le peureux. Mon choix est fait. C’est Mokoko

  32. VAL DE NANTES dit :

    RCA PLUS DEMOCRATIQUE QUE LE CONGO , PAUVRE CONGO QU ‘AS TU FAIT ?.

  33. Anonyme dit :

    Il y en a marre des toutes ces prises de paroles et analyses stériles et inutiles ou chacun le fait dans le simple but d’exister et tirer la couverture à soi.
    De toutes façons les jeux sont faits, sassou quoi qu’il arrive sera encore président le 21 mars et la dynastie des nguesso va perdurer encore très longtemps.
    C’est l’occasion manquée, c’est dommage avec une opposition structurée et ayant l’intérêt de la nation avant tout intérêt personnel en mettant de coté nos égos, nous aurions pu bouter toute cette mafia qui ruine la vie du peuple.
    La mentalité congolaise est vraiment une spécificité sur le continent africain.
    C’est sur que nous ne sommes ni le Burkina, ni le Sénégal. Pauvre Congo

    Arrêtons les analyses et passons aux prises de position fortes et aux mots d’ordre.

  34. . dit :

    @ Mr. DZABA,
    Je vous aurais prefere a la place de Marc Mapingou comme porte parole du candidat J3M pour qui je compte voter. On ne sait pas ce que Mapingou a fait dans la vie sinon tromper le Pr. Pascal LISSOUBA surtout en 1997 avec les voyages au Rwanda pour chercher de l’aide et j’en passe. Il avait fait sa confession certes! mais j’avais souhaite qu’il fasse un metier dans lequel il serait reconnu, quitte a ce qu’il se relance en politique comme membre d’un Parti de son choix. Lorsque je regarde ses intervews en video et les airs qu’il prend, franchement il m’enerve.
    Il est deja fatigue de ses espades dans les chambres d’hotel a Paris avec les femmes des autres? C’est mal connaitre Mr MOKOKO qui ne manquera pas de le remettre a l’ordre au cas ou il croirait qu’il cotionnera ses sales manieres de vivre.
    Meme Mingwa a qui je ne reproche rien serait mieux a cette fonction.
    Sans rancune.

Laisser un commentaire