Le Président de la République s’est entretenu avec Alain Mabanckou, romancier franco-congolais et professeur au Collège de France.
Ils ont évoqué la situation en République du Congo. Le Président de la République a marqué son attachement à la paix, à la démocratie et aux libertés politiques, qu’il s’agisse de liberté d’expression des citoyens, de liberté de la presse ou de liberté d’action des partis politiques. Il a indiqué que la France restait attachée à un dialogue entre l’ensemble des sensibilités congolaises, dans l’objectif de permettre un large rassemblement et d’apaiser les tensions.
ALAIN MABANCKOU, ATTENTION DE NE PAS SE FAIRE ROULER PAR CE REQUIN DE LA POLITIQUE ET DE LA FRANCAFRIQUE.
LES USA ET LA FRANCE SONT COMME LE PÈRE ET LE FILS. LE PEUPLE CONGOLAIS EST FÂCHÉ AVEC LE FILS (LA FRANCE) QUI PROTÉGÉ UN MONSTRE, MR 8%.
SI LE PÈRE (USA) AIME SON FILS (LA FRANCE), IL PROTÉGERA BIEN ENTENDU LES INTÉRÊTS DE SON FILS, C’EST TOUT A FAIT NATUREL.
ET VOILA POURQUOI NOUS TOURNONS EN ROND ENTRE LE FILS (LA FRANCE) ET LE PERE (USA), C’EST LA MÊME ÉCURIE, LE PEUPLE DOIT SE BATTRE ET SE LIBÉRER DE CETTE ENTONNOIR SASSOU/FRANCE/USA OU SORTIR DE CE JEU DE RÔLE MALÉFIQUE.
ALAIN MABANCKOU, DIT NOUS LA VRAIE VÉRITÉ DE CET ENTRETIEN, SINON AU RISQUE D’ÊTRE TRAITÉ DE TINTIN AU CONGO A RENCONTRÉ LE PÈRE NOEL AU PRINTEMPS.
ALAIN MABANCKOU, FRANCOIS HOLLANDE A DIT QUE SASSOU DEGAGE ET MAINTENANT OU NON?
EN ATTENDANT LA VRAIE INFORMATION, CELLE QUI CONCERNE SASSOU DEGAGE? OK
LES CONGOLAIS ONT ETE TROP CON AVEC SES POLITIQUES FRANCAIS, ON NE VA PAS ENCORE SE LAISSER SURPRENDRE NOTRE DIGNE FILS DU CONGO ALAIN MABANCKOU.
INGUETA
On vaincra contre le sanguinaire d’Oyo et son clan
@ANONYME ADMIS
Alors les dialoguistes ont fait quoi , avec un MOKOKO en prison ?;
François HOLLANDE a pu recevoir à L’ELYSEE , notre frère ALIAN MABANCKOU . Ceci est très important , car nous reconnaissons le franc-parler direct sans ambigüité d’ALAIN MABANCKOU . Sans rentrer dans les secrets des DIEUX , cette rencontre doit inquièter à plus d’un titre Mr SASSOU . Laissons du temps au temps .
L’oppresseur ne donne jamais a l’opprime de façon consciente les instruments pour sa liberation dixit le Professeur John Hendrix Clarke.
Le President Sud-africain Thabo Mbeki,médiateur de la crise Ivoirienne entretenant les étudiants sud Africains disais de sa grande surprise voir a chaque que les négociations progressaient les Ivoiriens aller au telephone demander l’avis ou la conduite a tenir.A partir de la ,il était convaincu que l’Afrique n’avait jamais eu sa veritable Indépendance.Mr Mabanckou est parti voir le Colon(Hollande) et oppresseur du peuple Congolais par procuration a travers son gouverneur-noir et valet(Mr 8%) lui demander de deserrer l’étau et libérer son peuple.On ne negocie pas avec les oppresseurs,on les chasse.Il faut absolument chasser Mr Sassou et la france comme l’ont fait les Algériens.La liberté,ca s’arrache et elle a un prix.Avez-vous vu la france blaguer avec l’Algérie?.Eh ben c’est non,c’est niet,c’est no.Chassez du Congo la france et sa marionnette et vous verrez le progrès et le bien être tant attendu.
D´abort remercié et felicité notre frere Alain pour son devouement patriotique.C´est d´une noblesse remarquable se soucier de ces semblables alors qu´il aurait pu passer outre.Nous te remercions enormement.
Quand à la note de l´elysée, il y a pareil au meme.Rassembler et apaiser autour de sassou: POURQUOI SASSOU?????
Chers compatriotes, moi personnellement je vois en sassou UN TRAITRE A LA NATION.
TOUTES NOS FORCES POUR LE DEGAGER.MOKOKO noua montré le chemin, à nous de faire tomber sassou.
La libération approche à grand pas enclenchée par la sourdité et la bestialité de satan lui même qui a cru qu’en faisant crucifié Jésus il gagnait le combat, erreur. En emprisonnant J3M Sassou accélère sa déchéance. Entrée des armée étrangères sur le térritoire, Le diable sera tué sa maison brûlée.
Comment sortirez vous des griffes de la france tant votre mental est formaté pour ce pays!
Les jeunes gens de 242 vont passer le message devant le batiment de l assemblee nationale de france; la reference parait grande a les entendre parler.
Mapingou Marc publie des photos qu’il prend avec certain francais meme des mafieux comme de vilpin et il se vente d avoir un reseau. Donc, juste un pion de la france au Congo.
Les exemples sont nombreux. Mais j aimerais savoir comment guerirez vous de votre esclavage?
La france tue le Congo parce que sure du congolais complexé.
@Fils du pays,
il est logique de saluer ici les démarches de notre frère Alain pour apporter sa pierre à l’édifice pour chasser le tyran. Toute initiative devrait être la bienvenue au lieu de la brocarder ou la minorer. Nous assistons, impuissants aux emprisonnements de nos leaders. Qu’avons-nous concrètement fait pour barrer la route à cet enragé depuis qu’il a lancé son processus de coup d’état ? Quelle stratégie déployons-nous pour sortir le pays de cette ornières ? A mon avis, rien de vraiment probant, porteur d’espoir. Ceux ou celles parmi nous prennent des initiatives concrètes doivent avoir notre soutien pour empêcher la burundisation de la situation. Le temps ne joue pas nécessairement pour nous. La diplomatie a peur du vide. A la longue les choses finiront par se mettre pas forcément en notre faveur. Il faut donc activer tous les leviers et accompagner toutes les initiatives qui nous aident à progresser dans notre lutte. La révolution par et avec le peuple n’est pas forcément pour demain. Il a déjà donné.
Bravo Alain.
rien de bon car la France ako change’ te’ il ne veulent pas de lartenance apart le Senegal et le benin le reste de l’afrique Francophone est dictature mais dans 30 ans la France va perdre une patie de l’afrique avec cette politique wait an see
Pas de fumée blanche , du coté de L’ELYSEE , le flou de la bérézina continue .La petite vérole,ce virus mabankouin ,n’est pas encore extraite du corps hollandais .
@ VDN meme constat.
Je ne m’attendais à rien de cette rencontre. Le sujet etait clair et il ne valait meme pas attendre la rencontre. Ce president au derriere particulier va continuant a s’engraisser au style Louis 16, de la misere des pauvres africains. Et c’est aux congolais de se taper une autotherapie.
Contrairement a ce dit quelqu un plus haut, le Benin et le Senegal ne se sont pas demarquer par hasard ou par la bonne volonte de la france. Ils se sont positionnes, les peuples surtout. Vous ne verrez pas les beninois ou les senegalais aller prendre les symboles de l histoire de france pour envoyer le message a leur semblables restes au pays. C’est une honte et on a beau publier les textes esperant deplacer le mur dans notre mental, il ne bouge pas. Malcom X est clair sur son propos consernant les 2 types d’esclaves dans la plantation du maitre: « l’esclave de maison et l’esclave de champs ».
Changeons d’approche mental vis a vis de la france sauvera surement les generations congolaises a venir. La dose du plan de l’assassinat du potentiel dans l’etre congolais sud en particulier n’est il pas trop forte pour esperer guerrir? Certain le sont pourtant, c’est donc une question de volonté.
Prenez le destin de votre pays en main, par une meilleure capacite a penser, a s’organiser et a poser des actes.
Lire …… va continuer a s’ engraisser
Bon,rien de nouveau sauf queHollande nous tourne en bourrique malgré le patriotisme affiché de notre frère Alain. En attendant M.8% fait convoquer le général Mokoko pour le jeter en prison sans s’inquiéter outre mesure.
Comme les congolais ne sont pas les Burkinabés ou encore nos frères en face, ils croisent les doigts et attendent le unième dialogue pour se faire rouler par M.8%.
Hollande qui fixe comme objectif un large rassemblement pour apaiser les tensions ou encore que la france colonialiste est attachée au dialogue entre l’ensemble des sensibilités congolaises peut il nous dire qu’en france, quand on a perdu une élection,on refuse de partir et on prends les armes pour tuer tout une partie du peuple?
Pourquoi ne dit il pas à M.8% de dégager le plancher au lieu de demander à son valet d’apaiser et rassembler. Quand en 2012 il a gagné l’élection, Sarkozy s’est imposé par les armes pour rassembler et apaiser les socialistes, les communistes, les verts….?
M.8% doit partir, la france qui l’a placé comme leur valet doit le lui dire franchement. Pas de dialogue avec un imposteur qui a perdu l’élection par lui organisée.
Qu’est ce qu’il lui a dit qu’il ne savait pas avant ?
Je ne me fais aucune illusion sur la suite que donnera Mr Hollande à cette rencontre.
Si certains découvrent l’hypocrisie des hommes politiques, pas moi.
Wait and see.
Ne vous faites pas des illusions, Hollande a reçu le président de la Guinée Alfa Condé , venu demandé au président de la France de sauver le soldat sassou . UA conglomérat des dictatures Africaines se soutiennent et s’entraident . Pauvre Peuple Kongolais a contre lui la FrançAfrique, mais aussi l’UA
Le Congo est vctime de la perdition des congolais. Malheureusement nous ne nous tenons jamais droit devant le miroir pour s’autocritiquer.
La France, l’UA ou quiconque ne peut pas venir dans la maison Congo sans qu’il ne s’assure que le propriétaire est Mr perdu.
Ce qui m’etonne c’est de voir des gens discuter même sur le ridicule qu’on nous balance sur le visage. Si vous devez distant et revoltez a tout ce qui français, vous verrez qu’ils traiteront avec un peu de respect. Ce que la France vous fait, elle ne pejx pas le faire au beninois comme ça. Parce que les béninois ne sont pas complexés des français.
Hollande prend pour pretexte, un supposé « blocage » du système politique, d’où la nécessité d’un dialogue pour relancer la vie nationale. Je pense que, comme de nombreux compatriotes, A. Mabanckou est tombé dans le piège de la françafrique que lui a tendu Hollande.
Hollande est-il passé par un dialogue pour décider sur le destin du Pdt L. Bgagbo? Lui hollande etait un des plus durs a juger le president ivoirien. Dans le cas de Sassou, Hollande pousse les congolais au mur.
Chers amis, avec M8% et ses complices français, il faut que le congolais réellement soucieux du pays adopte une position radicale et intrangigeante. Soyons consequent. Comment aller discuter avec Sassou, qui n a pas gagné une election et qui par truandisme s’accroche au pouvoir, brutalisant qui il veut, tuant qui il veut, et dire: « Allons au vrai dialogue! ».
Il faut que le Congo s’arrête cette fois-ci jusqu’au départ de Sassou. Car lorsqu’on perd une election et on orchestre du desordre, on ne doit pas être sur qu’on devrait s’en tirer. Sassou est le problème du Congo. Il faut le trancher sans sourciller.
Sassou, depuis toujours, prend le malin plaisir de créer des crises dans le pays et les autres se chargent de trouver les solutions. Cette affaire est une invention de Sassou, il doit se debattre seul. Il sait qu’il a de tas d’assassinats sur le dos; il sait que le pays est sans le moindre sou, il fabrique des probleme pour divertir le monde et tous, nous le suivons idiotement.
Pourquoi Hollande n’a pas le courage de l’évoquer? A-t-il dit a Mabanckou être convaicu que Sassou alias M8% n’a pas gagné cette election? S’il ne l’a pas dit, il faut que A. Mabanckou nous dise haut et clairement de l’échec de sa rencontre d’avec son « part time » compatriote.
Moubebissi doit nous faire parler A. Mabanckou et il doit tout déballer comme l’a fait le Gl Mokoko au sujet d’oliver et son ambassadeur de la france.
Alain Mabanckou est une personnalité très honorable , il choisit de défense son peuples et à refuser l’argent sale que l’envoie sassou par son émissaire jean claude Ngakosso pour se taire ! À ceux qui doutes de Mabanckou par cette réception à l’Elysée prend de la Hauteur ! C’est n’est pas un congolais ordinaire comme veulent le rétrograde certains petits sorciers à la soldes de sassou!
Ce fut un dialogue de sourds ,car les conclusions qui en sont résultées , étaient d’office connues sur la place publique .Lorsqu’on scrute le ciel élyséen on n’y voit rien de réconfortant pour le peuple congolais , lequel en attendait davantage .
HOLLANDE garantit un strict minimum aux aspirations démocratiques des CON GOLAIS , si je puis me permettre cette expression qui nous sied bien , vu les tartufferies diplomatiques dont on entoure le cas congolais .
MABANCKOU en a goûté à ses dépens .
MABANCKOU ne peut détruire les emplois français et donc les intérêts français , par une simple humeur politico – émotive ,et il a dû vérifier la nature profonde de la conception colonialiste des rapports entre colonisés et colonisateurs .
Ce rapport déséquilibrant et déséquilibré est la substance de la considération de l’homme blanc sur le noir ,régie par la condescendance superficielle sinon fictive , ce dont notre MABANCKOU a été gratifié , par sa réception dans cette bâtisse ,ô combien symbolique , mais la condition revendicative ne trouvera nullement sa traduction dans les faits .
De cette visite prostéritaire , le Congo n’obtiendra rien .
A MABANCKOU , d’éclairer la lanterne .
lire ,,,,,,,,,, postéritaire ;;;;;;;;;;;
Moi François Hollande, j’ai des emplois à sauver et des élections à gagner. Les congolais ce n’est pas mon affaire. De toutes les façons, cela fait 32 ans que les congolais acceptent la dictature. Ils s’y sont habitués. Et ce ne sont pas les cinq ans d’interruption qui changerons quelques chose. Pourquoi devrait-on changer la donne au Congo alors que notre système marche à merveille? Et je dis. Pourquoi demander au maître esclavagiste, les clés de sa liberté? Pourquoi sommes-nous aussi naïfs pour croire que la France va venir à notre secours? Pourquoi nous ne voulons pas comprendre une bonne foi pour toute, que l’indépendance ne se négociera pas au Congo. Elle doit être arrachées de force.
De ligne rouge en ligne rouge le plan machiavélique de sassou se déroule toujours inexorablement sans qu’il en soit particulièrement inquiété.
Ligne rouge: du référendum, précipitation de l’élection présidentielle, tricherie dans les urnes, massacres dans le pool embastillement des opposants.
Sassou avance ses pions sans coup férir.
Le 10 mai dernier, l’auteur de “Lumières de Pointe-Noire” adressait sur BibliObs une lettre ouverte à François Hollande. Il nous dit aujourd’hui comment il a été reçu, hier à l’Elysée, pour évoquer la situation préoccupante du Congo-Brazzaville.
Dans ma lettre ouverte adressée au président François Hollande sur ce site il y a plus d’un mois, et qui avait agacé le gouvernement congolais, je m’inquiétais de la situation politique du Congo-Brazzaville depuis cette élection présidentielle contestée du 20 mars qui a fragilisé le tissu social et instauré irrémédiablement un climat de peur, marqué par des violences et des intimidations à l’égard des populations par un régime qui leur a été imposé à l’instar d’une pluie diluvienne que la météo n’avait pas prévue.
J’ai donc rencontré le président français ce 14 juin à l’Elysée. Décontracté, très chaleureux, il a commencé par déplorer le fait de m’avoir «raté» au Salon du livre de Paris. Nous avons par la suite entamé une longue discussion pendant presque trois quart d’heures.
François Hollande m’a rappelé la position de la France: le contexte préoccupant de cette élection présidentielle congolaise (notamment la coupure des réseaux de communication) qui avait demandé à la France une vigilance dans la mesure où elle ne pouvait pas en apprécier les résultats. De même a-t-il évoqué ses propos lors de sa visite à Bangui le 13 mai dernier, où il avait salué la réussite d’un scrutin pluraliste réussi par les Centrafricains alors que ce n’est pas le cas partout. Le Bénin avait également donné un exemple : le candidat battu, Lionel Zinsou, avait reconnu la victoire de celui qui allait être élu, Patrice Talon, avant même l’annonce des résultats…
Il ne s’agissait pas pour moi d’implorer une quelconque intervention auprès de l’ancienne puissance coloniale – encore que les politiques que certains dirigeants africains francophones ont menées jusqu’à présent sont toujours allées dans ce sens puisque bon nombre d’entre eux sont arrivés ou se maintiennent au pouvoir en empruntant une béquille et une cravache à la France. Pourquoi laisserions-nous le destin de l’Afrique aux mains de ces quelques «diplomates» européens officieux qui prétendent agir au nom de la France alors même qu’ils n’ont aucun mandat, servent plutôt les intérêts des monarques à vie, et rêvent que l’Afrique demeure dans les ténèbres afin que ce fonds de commerce lucratif perdure?
Je tenais à rappeler l’urgence d’une ligne claire dans la résolution des conflits en Afrique de façon à dissiper l’image trop répandue d’une France friande de la politique de l’inimitié, d’une France qui avancerait masquée et prêterait continuellement des subsides aux régimes les plus sanguinaires du continent noir.
Les propositions que j’ai détaillées dans le document remis à François Hollande ont pour dénominateur commun la nécessité d’un dialogue: initier une rencontre sous l’égide de la communauté internationale. En somme, un dialogue sans exclusif, regroupant aussi bien la société civile que les différentes tendances politiques congolaises pour hâter l’avènement d’une culture démocratique, institutionnelle et administrative.
Ce dialogue ne pourrait cependant s’ouvrir qu’après la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des bombardements dans la région du pool, au sud du pays, imputés au régime actuel. Pendant que je m’entretenais avec François Hollande à Paris, l’un des principaux opposants congolais – Jean-Marie Michel Mokoko – était interrogé à Brazzaville par la sécurité d’Etat avant d’être mis en garde à vue. Une situation qui est évidemment loin de hâter le climat de paix et qui contribue plutôt à aggraver les causes du divorce entre les dirigeants actuels du Congo et ce peuple qui n’a plus pour seule arme que le soutien que nous lui apportons.
Or le Congo ne peut faire l’économie d’une période de recomposition, avec un gouvernement de transition qui gèrerait le pays jusqu’à l’organisation de nouvelles élections claires et transparentes. Mais combien seraient capables d’un tel courage politique, qui impliquerait pour beaucoup de laisser tomber leurs privilèges et, pour d’autres, de reconnaître que le pouvoir appartient au peuple qui, même martyrisé, finira par exprimer l’ampleur de son exaspération?
Au fond, s’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce que j’ai dit à François Hollande, cela se résumerait en quatre mots: il est encore temps. Oui, il est encore temps de prendre des initiatives courageuses, celles qui trancheraient avec l’éternelle culture politique «françafricaine» même si elles remettraient en cause les enjeux économiques. Parce qu’il ne s’agit plus désormais de sauver des biens, mais des personnes !
Alain Mabanckou
La Mission des Générations actuelles africaines est de parachever l’indépendance de l’Afrique:
La Rupture inévitable du Congo avec la France
http://bantura.blogspot.fr/2016/06/linevitable-rupture-et-la-redefinition.html?m=0
Ce n’est pas par hasard si fleurit maintenant un peu partout la notion du dialogue , au vu des déclarations de HOLLANDE on peut en déduire , que le colon dirige le pays , par SASSOU interposé , et par déduction , le comportement politique de SASSOU est le résultat dialectique de la volonté coloniale .
Ainsi donc , toutes hontes bues , le CONGO ancienne colonie française , depuis son sevrage,subit dans la terreur et le dénuement ,la loi d’airain du capitalisme français à visage humain .
il faut la trique , si l’on veut sortir ce pays du cadre français .Mais nous l’avons vu , la désinvolture de certains dirigeants politiques ne peut être que préjudiciable aux exigences de combat pour la libération de notre pays .
Car maintenir SASSOU au pouvoir , par le colon, c’est l’exquise justification du pillage de nos ressources naturelles .
Pour que le Congolais retrouvent vraiment la quiétude et la Petite et Utile Démocratie, il n’y a qu’une solution face au GANG ou Bande à SOUSSOU, il faut s’organiser par tous les moyens de le LIQUIDER définitivement et aussi TRAQUER partout dans le Monde entier les Membres de sa Bande et famille responsables des malheurs des congolais (ses) depuis plus de 30 ans. Arrêtons de compter sur la FRANCE et encore moins des USA….
@ Val de NANTES,
Je valide. J’avais vu en la reception d’ Alain Mambackou par Hollande un signe diplomatique pour envoyer un message à M.8% afin que celui ci arrête ces conneries, que nenni, c’était pour se moquer encore de nous.
Cette notion de dialogue qu’il distille malicieusement n’est que pour maintenir M.8% dans son rôle de garant du défenseur de la france dans le pillage de nos richesses.
C’est à nous de refuser ce dialogue qui n’aura de sens que quand la france et M.8% sauront qu’ilse souviendront au cas où ils l’ont oublié qu’il ya eu une élection au congo organisée à 8 clos et que c’est le conflit post électoral qui doit être règlé et non la formation d’un gouvernement pour que les mêmes viennent rouler encore leur mécanique. Ainsi, la france aura gagné sur tous les plans en maintenant M.8% au poste de Préfet de la région du congo de la république française.
Si dialogue il ya , conditions obligatoires: Libéralisation de tous les détenus politiques de Tsourou au dernier manifestant contre l’oyocratie.
Dans l’article précédent, pour le couard!
Eh jeune homme, tu as sérieusement oublié quelque chose. Il fallait bien écrire:
{@ mes frères Revelino & Bulukutu}
{@ mon frère Delbar}
Point.
Mon cher Alain Mabamkou,
Je suis sûr que tu sais et connais comment fonctionnent les individus génétiquement modifiés.
Je me permets de te le dire.
Attention. Ils ont ridiculisé Senghor, Houphouet, tous ceux qui ont étudié avec eux et qui ont compris le fonctionnement de l’économie, du droit, de la politique et d’autres domaines.
Tu as dénoncé la situation catastrophique du pays. Ils la connaissent mieux que toi. Ils sont à l’origine. Nous frères pantins l’entretiennent pour des intérêts personnels.
La pression, ils ne la connaissent pas. Ils sont bornés et fonctionnent avec la mauvaise foi et possèdent la force imbécile (les armes).
Je te conseille de prendre tes distances au risque d’être ridiculisé à ton tour, comme tes anciens.
Aimé Césaire a préféré se retirer en Martinique pour éviter de croiser ses hypocrites.
T-G