A la recherche de Ninjas imaginaires qu’elle ne trouve pas, l’armée tribale du dictateur Sassou-NGuesso s’en prend à tous les jeunes du Pool à partir de 15 ans qu’elle juge en âge de porter une arme, comme ce fut le cas, pour plus de 353 Koongo assassinés (affaire des disparus du Beach).
Le 17 octobre 2016 dans la matinée les miliciens du bourreau de l’Alima ont mené des véritables rafles et perpétré des actes de barbarie sur plusieurs personnes âgées (viols, séquestrations, tortures…), dans le village de Ngandou Boudzoua dans la région de Mindouli (Pool). Après leurs forfaits, tous les véhicules dont les propriétaires étaient originaires du Pool ont été incendiés.
L’armée génocidaire de Sassou-NGuesso s’est aussi déchainée sur des paisibles citoyens qui se rendaient à Brazzaville par la Route Nationale, en installant des barrages routiers, avec pour but non seulement de piller, mais aux fins de torturer ces pauvres voyageurs considérés à tort comme des partisans du pasteur Ntumi.
Faute d’avoir atteint leur but, les miliciens de Sassou-NGuesso se sont acharnés sur plusieurs personnes âgées, dont un vieux de plus de 75 ans qui se nommerait Kouma, accusé d’être le féticheur du pasteur Ntumi. Après l’avoir torturé, il a été transféré dans les geôles de la Sécurité d’Etat à Brazzaville.
Pendant que le génocide des populations du Pool poursuit son cours, les hommes politiques vaquent tranquillement à leurs occupations politiciennes.
Tsaty Mabiala de l’UPADS est en campagne électorale pour les législatives de 2017 et Parfait Kolelas prépare sa convention de la soi-disant opposition, pour un dialogue avec le diable !
Quelle indécence, quel cynisme …les hommes politiques congolais n’ont aucune humanité !
La Rédaction
Diffusé le 19 octobre 2016, par www.congo-liberty.org
Augustin Kalla Kalla torturé, pris pour mort et abandonné sous la pluie devant la morgue
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=jjGP2bM0jQY[/embedyt]
Quand les choix sont faits, on épilogue plus dessus. J’ai été injurié ici avant l’élection présidentielle quand je disais que c’est après la proclamation des résultats que nous saurons qui est opposant à sassou et qui ne l’est pas. Les masques sont tombés depuis n’en déplaise à certains de mes frères qui pensent le contraire.
Brice Parfait Kolélas et Tsaty Mabiala ont choisi de continuer à accompagner sassou dans sa folie meurtrière.
Que pouvons nous faire si l’électorat de TSATY Mabiala et surtout celui de Kolélas estime que c’est normal que leur allié sassou continue par sa milice interposée à massacrer les paisibles paysans dans le POOL qui n’ont rien à voir avec la politique.
Je ne sais pas si ceux qui soutiennent Kolélas dont l’électorat a pour fief le Pool sont réellement des gens qui ont un cœur et ont des parents dans le Pool.
TSATOU MABIALA en transe démoniaque , empreinte d’odeur nguirisée , travaille à se créer des députés à son image , sous le magistère moral de SASSOU ;
kolelas , n’en reste pas moins innocent , car sa mélodie politique , manque de liant et le place à la lisière des traites de la république .
L’avenir nous dira , si , KOLELAS PARFAIT a une épaisseur Politique dont nous avons sous estimé la profondeur .
A l’annonce des élections truquées, l’excuse de nos soit disant opposants de ne pas encourager les manifestations fut qu’ils ne pouvaient pas prendre le risque que les gens se fassent tuer dans la rue, il n’y a donc plus eu de manifestation et les élections truquées se sont déroulées sans coup férir pour petit satan.
On se rend compte que cette passivité n’a nullement arrêter la folie meurtrière de sassou avec les massacres que l’on connait aujourd’hui dans le pool.
Ce spectacle est suffisamment parlant pour ne pas en rajouter. Il faut en pleurer et essayer d’aller se coucher avec l’espoir que le peuple congolais finira par prendre ses responsabilités en chassant les deux principaux traîtres, Parfait Kolélas et Tatsy Mabiala. Ils sont les principaux freins dans cette lutte de libération. Les vrais opposants sont en prison.
les fils du Pool doivent se reconcilier , sorter de ce cocon ,de ce cercle vicieux qui vous maintien dans cette orgueil seculaire comparative d un peuple martyrise , subissant penitence , avec la certitude d un destin tracee qui conduirat a la prosperite et possession du promis . excusez moi mais franchement je vous le declare vos leaders : Matsoua et les autres , ils vous ont completement mentis , ils se sont servis de vous pour vous dominez , connaissant vos points faibles , votre fidelite , ils se sont joues de vos grands peres … il n y a pas de Moise pour le Pool , il y a seulement vous fils et filles du Pool , ne laissez pas une personne vous apporter la felicite , vous etes les uniques personnes createurs de votre joie , PERSONNE ne vous montrera la terre promise , la terre promise vous l avez deja , votre chere terre fertile , le Moise que vous attendez tant , c est l union qui vous manque , parlez entre vous , Laris Kongos , ja sais pas koi encore …
ouvrez les yeux, bon sang …
Tout simplement atterré par autant de lâcheté. C’est abyssal. Une médiocrité politique hors de contrôle. Des députés nommé par le préfet-zident qui se croient légitime pour parler au nom de milliers de citoyens. Ils seront lynchés sur la place publique. Nous leur conseillons de préparer leur exil éternel, car leur sera plus douce en enfer qu’au Congo. Pays de merde.
Lire. Leur vie sera plus douce,…
Pathétiques le tsaty et le kolelas
Merci beaucoup l’enfant de Komono,
Je suis du Pool. Ta réflexion m’a touché et me fait réfléchir. Dommage que les bons amis ont toujours été difficiles à suivre.
Je ne prends pas ta pensée comme une critique,mais une exhortation pour que nous puissions sortir de ce fanatisme suicidaire qui fait que nous soyons partout,même là où nous sommes maltraités.
Oui,l’homme du Pool est le seul capable de travailler et de servir ,même celui qui lui demande sa vie.Cf Nsilou ( l’affaire poison…); Kolelas père (prison et l’exil…); Mampouya ( exil …); Adélïde ( mariage brisé…). Ntumi ( toujours traité de bambi et de terroriste…). A quand une prise de conscience responsable dans le Pool? Les agents informateurs de sassou, plus de 65% sont du Pool, quelle fierté?
ce sorcier a ete presente a la television nationale au journal de 20h.il etait l’eclaireur des ninjas. j’ai suivi ce journal.j’espere qu il a deja ete execute.merci aux facs.ntumi sera retrouve tot ou tard.vs etes sur la bonne voie.vs allez demeurer dans le pool jusqu’en 2021.il faut conscientiser le pool.
il n ya plus de cocoyes dans la bouenza.il n y a plus de cobras dans la cuvette.il n ya plus de requins dans le kouilou. pourquoi n y a til plus que des ninjas.ca fait quand meme 23 ans les amis.
il n’est ecrit nulle part qu un lari doit diriger le congo.je sais que de juillet 1968 a oct 2016 ca fait 48 ans de course apres le pouvoir 48 ans d’attentes je comprends le desespoir peut vs habiter le decouragement…mais ce n’est pas une raison de vs batte continuellement.
le pasteur ntumi n’existe pas.il n’est ni catholique protestant kimbanguiste salutiste assemblee de dieu….il n ya pâs de pasteur ntumi au congo. seul existe mr frederic bitsangou.
Pires que l’homme du Pool. Ce sont tous ces Sudistes qui font du zèle auprès de Sassou alors qu’il tue les leurs.
Quelle fierté ont-ils à servir un putschiste despotique et kleptomane? Ont-ils conscience de ce qu’ils sont devenus?
Sassou ne peut apporter qu’une satisfaction érigée en devoir puisqu’elle conduit au néant, au désordre et au désespoir.
Le ruissellement des crimes, des fraudes, des injustices et des vols du denier public ne serait-il pas comparable au supplice des Danaïdes condamnés à emplir sans discontinuer un tonneau percé?
Quel sens et quelle valeur donne t-ils à l’amour propre dans ce cas? La conscience s’est transmutée en non-valeur et le courage en pur néant, pure vacuité totale de sens et de vertu.
C’est lamentable!
Le désarroi et le désespoir actuels des habitants du Pool résultent de 3 maux capitaux que l’on peut enregistrer chez la majorité des Kongos-Laris
1 – Un penchant inné à la traitrise
2 – Une attraction maladive à l’enrichissement et à l’acquisition de biens matériels sans vergogne et sans morale, quitte à sacrifier pères et mères, ou frères et sœurs.
3 – Un fanatisme aveugle et un soutien indéfectible motivés par la seule appartenance ETHNIQUE.
A ces 3 maux capitaux, on occultera pas le MAL SUPERIEUR : – la rivalité obsessionnelle permanente et latente entre les KONGOS et les LARIS. C’est cette rivalité qui poussera Céline NGOUABI née MVOUKA (Pool) à trahir les plans de son mari qui voulait remettre le pouvoir à MASSAMBA-DEBAT (Pool). De même le père KOLELAS Bernard allait faire perdre le pouvoir à André MILONGO en 1992, allant même jusqu’à faire venir d’Europe pendant la campagne électorale, des personnes pour venir affabuler sur les libertinages de Mme MILONGO
Aujourd’hui encore pendant que leur majestueuse région est décimée par jalousie et pure méchanceté, la majorité des collaborateurs, des informateurs, des traitres et des soutiens politiques de SASSOU sont les gens du Pool eux mêmes. Cf. : MVOUBA, HELLOT-MAMPOUYA, Tous les KOLELAS frères et sœurs, Adélaïde MOUNGANY, Laurentine MILONGO, WALLEMBOT, TCHIBAMBELELA, NSILOU, Placide LENGA, Morel KIHOUSSOU le maire analphabète de Makélékélé, Thierry MOUNGALLA,…. on en passe
Bonjour! Merci pour vos encouragements à l’endroit des populations du Pool, et des rappels et révélations sur ces cadres et politiciens du Pool. Dommage seulement que l’internet n’est pas le joujou de la plupart des congolais; ce qui fait que toutes ces contributions à la nation ne sont pas connues et seront toujours dans ce cadre limité…
je l’ai souvent dit ici, pourquoi ne pas chercher le moyen de toucher plus de monde, ce qui serait positif pour la construction nationale?
Mingwa bango a fait le premier pas pour se faire rencontrer les intelligences; il est temps de chercher à poser le deuxième pas, qui fera que l’éducation touche le maximum…
A MPONDO MBIMI
Vous avez peut être raison sur ce que vous dites ,mais quand vous déclarez que KOLELA a fait perdre le pouvoir a MILONGO,je ne sais pas sur quoi vous vous basez et ce sont des propos erronés car a l époque MILONGO avait déclare ,des son premier discours ,qu’ il n avait aucune ambition, que ce sont des amis qui l ont pousse. En plus il n avait pas de parti politique alors que pour KOLELA c était l aboutissement d une longue et douloureuse vie et parcours politique, la reconnaissance de son combat contre le monopartisme depuis Massamba debat,Ngouabi,Yombi et Sassou.L aventurier sur le terrain politique c était Milongo qui a eu une vocation tardive .Il faut s arranger a restituer l histoire sans la frelater
arretez le fanatisme comment encourager un ntoumi
les gens du pool sont manipulable, fanatique aveugle alors que ce sont les plus vaillant et ont un sens d’affaire innée, mais le fanatisme aveugle est leurs talents d’achile; chantez des chanson messaianique, prendre des matsoua ,des ta papaye pour des dieux c’est trop enfantin
@ KOMONO et MPONDO MBIMI,
Vous aviez mis le doigt dans la vrai problème du Pool qui héberge la capitale du Congo où tout est décidé pour tous les Congolais.
Je valide vos analyses car je ne pense pas autrement.
@ Quant à mon frère Mwangou qui se soucie autant que moi et bien d’autres ici pour la construction nationale, il faut que nous refusions des replis identitaires en premier lieu et reconnaître à tout congolais du nord au sud sa vraie valeur. Tant que nous ne dénoncerions pas le comportement parfois incompréhensible de nos leaders par solidarité ethnique ou régional,eh bien sassou aura le beau rôle et continuera à tuer quand il veut et où il veut.
Si nous continuons à nous aligner aveuglement sur la région et nos soit disant leaders quand bien même en notre for intérieur nous savons qu’ils ne sont là que pour casser le sucre sur la tête de ceux qui veulent que le Congo avance, nous ne serons jamais sorti de l’auberge et cette construction nationale tant désiré par tous sera un vain mot.
Mon frère Mwangou, tu avais demandé de rentrer en contact avec moi par Webmaster interposé. J’ai retardé cette rencontre parce que je ne suis pas au pays en ce moment pour des raisons de santé comme je te l’avais dit. N’empêche qu’on peut commencer à discuter par mail en attendant.
C’est pourquoi, je demande au Webmaster de te communiquer mon contact dès à présent. Je ne tarderai pas à rentrer au pays.
A bientôt
avis du secretariat de l’elysee sur la crise actuelle en cours au congo brazzaville.Par ton pseudo;on comprend que plus con que toi,on meurt
Quelle honte ? Et chose curieuse, le genre le plus touché par toutes les guerres et les très mauvaise conditions de vie dues à la très mauvaise gestion du pays par le pouvoir clanique orchestré par les Nguesso, assiste au meeting ou support des clowns comme les Tsaty qui ne pense qu’à se remplir les poches? Après le meeting ou la rencontre, ces personnes presentes, recoivent des miettes qui leurs permettront de se nourrir au moins pendant trois jours, après elles reviendront à la routine, les fameuses difficultés de pouvoir joindre les deux bouts du mois, comment en on t-on arrive là? Les Conglais vendent leurs droits, leur dignité pour trois souts ? C’est scandaleux et inhumain de faire la fête ou d’organiser des meetings pour les législatives pendant qu’une partie du Congo est soumise à des intenses bombardements ? Que pouvons nous attendre des des responsables irresponsables? Tout est à refaire dans notre pays, il est incompréhensible de voir des victimes de la politique Congolaise vivre en parfaite symbiose avec leurs bourreaux sans se rendre compte de leur propre complicité dans leur malheur , nous avons perdu nos valeurs Bantou qui nous exigent de compatir la douleur du prochain, c’est pour cette raison les veillées les personnes éprouvées sont sont accompagnées et assistées par des personnes de divers horizons, le plus sous sans aucun lien appararent avec les personnes éprouvées, » lelo ya yo lobi ya moninga » les partisans de ce monsieur devraient avoir honte de l’attitude de leur irresponsable idole, Comment l’argent et le pouvoir sont devenus plus important que la vie , la morale et les valeurs? Une véritable ignominie et , il y a encore à ce niveau des personnages à la morale hideuse qui trouvent encore des mots pour nous obliger de digérer le canibalisle politique du pouvoir de Brazzaville.
Accelerons la chute de ce régime sanguinaire , évitons la division et la course aux postes de ministres ou deputes, car en politique doit servir et non se servir.
Bien dit JMD. Cela est très « scandaleux et inhumain de faire la fête ou d’organiser des meetings pour les législatives pendant qu’une partie du Congo est soumise à des intenses bombardements « . Il est trés inquiétant de voir des gens éduqués et venant en Grand nombre aussi du Pool, du sud qui ont le zèle à servir un grand criminel, un putschiste despotique , Kleptomane, génocidaire qui commet pendant des années des crimes contre l’humanité. Les gens du Congo, les cadres du Congo qui soutiennent Sassou Nguesso se rendent ils compte ce qu’ ils font? Le Congo est’ ils devenus un pays de non droit et tous ces gens qui organisent la fête et la font évoluent t’ils dans un autre monde, que le monde de commun de mortel où les valeurs Morales sont ‘elles tel que le monde humain et moderne les connait. Face à ce que fait Sassou Nguesso et sa clique au Congo depuis des années, aucun esprit saint éclairé,au Congo ne pouvait se demander qui est responsable du drame actuel qui se joue au Congo et dont la responsabilité incombe en totalité au tyran sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique. Il très curieux que de voir des gens soit disant responsables qui recommandent encore à Sassou Nguesso, au pouvoir sanguinaire ,tribaliste de « mettre la main sur Ntoumi, dont qui n’est aucunément responsable des actes que lui reproche Sassou Nguesso et sa clique déjà responsables du massacre des disparus de Beach, des tueries chez Ntsourou. Sassou Nguesso avec ses tueries, génocide qu’il a commencés depuis les années 1972 contre Dawara et membres en Passant par ceux de 1977 avec la mort des présidents Ngouabi, Massamba Débat, Monseigneur Biayenda, son putsch de 1997, transformé en guerre et la première épuration éthnique de 1998 à 2003, ne pouvait si longtemps nul part qu’au Congo, continuer à commettre tants de crimes contre l’humanité. Congolais! Il est temps de vous réveiller et vous comporter aux personnes civilisées. La place de Sassou Nguesso et complices, c’est la prison à vie. Aucu humain responsable , humain ne peut s’afficher à eux pour tout l’argent du monde
Ceux qui critiquent Kolela pour les problemes du pool tire hors jeux. Kolela n’a pas des armes pour face a Sassou qui tue a l’aveuglete pour conserver un pouvoir qu’il a perdu. Meme Mokoko le sauveur est en prison et personne ne parle. Meme vous qui parler mal de Kolela essayer de faire quelque chose pour le pool car vous aussi vous etes des humains comme kolela. le probleme du congo, il nous faut negotier et sortir le congo dans ce cycle de la violence. Pourquoi pas Sassou ne combat il pas la pauvrete des congolais avec energy comme il le fait pour tuer les congolais juste pour concerver le pouvoir.
DE MBANZA KONGO A KIMBANGU, ELLE MONTE LE TON,
EN DISANT COMME KIMPA VITA, IL EST BIEN LA, LE TEMPS,
DE CETTE PRISE DE CONSCIENCE DES COMBATS D’UNION FAMILIALE DE LIBERATION,
DES FILLES ET FILS DE MAMA ZINGA, LA MERE ORIGINELLE DE LA REFLEXION,
QUI CRIE EN PLEURANT POUR ENCOURAGER SA FILLE, LA TANTE MOUILOU,
ET SON ARRIERE PETITE FILLE QUI EST PERDUE DANS LES PRAIRIES DE NKOUMOU,
LE COURAGE EST SON ESSENCE ET DONT LE SOLEIL SONNE LA VALLEE DU NIARI,
MÊME BLESSEE, MARTYRISEE, ABANDONNEE, ELLE COURT POUR TROUVER A BOUANSA,
SON NID DE REPOS ET LES ARMES NECESSAIRES POUR CES DERNIERS COMBATS,
QU’ELLE ENTEND LIVRER DANS LES TUNNELS DU MARCHE TOTAL DE PUMBU.
FILLES ET FILS DE MBANZA KONGO, LE TEMPS DE CETTE UNITE VRAIE S’EXPRIME D’ELLE-MÊME PAR LES INJUSTICES DONT NOUS SOMMES VICTIMES ET PLUS QUE JAMAIS LE KI-NTWADI LE PRINCIPE DE L’UNION COMMANDE LA TRANSCENDANCE. AUTREMENT DIT LES MALHEURS DES UNS DOIVENT ÊTRE AUSSI CEUX DES AUTRES VIS VERSA TOUT COMME LES JOIES, LES SUCCEES DES UNS DOIVENT AUSSI ÊTRE CEUX DES AUTRES INVERSEMENT ET POUR CE QUI EST DU LINGE SALE NOUS IRIONS LE LAVER AU MBONGI HISTORIQUE DE NOS ANCÊTRES QUE CHACUN EN SON MILIEU POURRA LEGITIMEMENT ORGANISER DE LA MANIERE LA PLUS INTELLIGENTE ET PLUS SAGE QUI SOIT.
NZAMBI WA BONGA WA SA
E E E NKASAKULU E E E TSIA !
A BON ENTENDEUR SALUT !
La poolophobie en plein délire.
Heureusement que ce site n’est fréquenté que de quelques zozos qui pensent que le monde tourne autour de leur nombril, mais diantre le Pool, fait partie du Congo. Il est même honteux de parler des cadres militaires et civils du pool pour apporter des solutions à un problème national.
Mapingou disait à juste titre que l’attitude de certains vis à vis du pool est dû à une forme de frustration ethnique. Les propos d’un certain fils de Komono dont le seul leader politique qu’on leur connaît s’appelle Madzous Charles. Triste homme comme référence. N’est ce pas?
A Oyessi…
je scrute ma boite pour voir si le webmaster s’est laissé convaincre par notre démarche pour nous donner l’occasion d’un débat aussi direct…
Aujourd’hui encore, ça tirait dans la zone de Goma tsé-tsé… bien que de temps en temps, des annonces sont données après coup pour réconforter les populations à rester sur place, après Ngangalingolo, il y a de moins en moins de gens… comme info du jour… pour le reste, discourons toujours chers débatteurs, cela parfois a une résonance du côté des sanguinaires…
Les congolais souhaitent que les milices armées déposent les armes et libérent les compatriotes civils pris en otage dans les localités concernées. Sur la photo ci dessus il s’agit d’un terroriste présumé, peut être un milicien « ninja » dont le leader n’toumi (c’est un pasteur) parle souvent dans ses prêches politiques en terme de jeune. « Les jeunes ont dit », « les jeunes ont pris les armes », « les jeunes ont dû ouvrir le feu sur le train », comme pour marquer l’éternelle innocence irresponsable de ces derniers. Nous avons donc là un jeune homme féticheur, le genre d’individu capable d’imposer à ses adeptes « n’silulu » de ne jamais se laver, ne jamais porter des sandales le jeudi, ne jamais manger du manioc le mardi… Etc. Aux congolais de s’unir par le dialogue, pour que ce conflit trouve une autre solution, dans l’intérêt du pays. Tous les diplomates occidentaux ou étrangers (USA, france, UE, Russie, Chine…) à Brazzaville ont dénoncés le terrorisme, c’est que la communauté internationale soutient le processus de paix en cours.
Cher frère mwangou,
Dès que le webmaster te contacte, fais moi signe.Il faut qu’on commence à nous constituer en petit comité pour voir ce que nous pouvons faire chacun à son niveau.
J’attends de tes news.
A François.
Vous faites référence aux USA, France et autres… C’est tout à votre honneur. je retire de cette référence que vous êtes pour la loi. Et, en dehors de la Russie et peut-être de la Chine, dans les autres pays, la justice est au-dessus de tout, y compris de la police et de l’armée. J’aurais bien aimé que vous soutenez la démarche qui consiste à rappeler à tous qu’il y a la justice; que c’est à la justice de sanctionner. sinon, on va dans l’arbitraire, Or, sous aucun prétexte, on ne doit céder à l’arbitraire. C’est, je crois, cette démarche qui pousse les sociétés vers le progrès.
Vous n’êtes pas sur le terrain. la milice aussi est du côté du gouvernement: même ndenguet, ne peut dire aujourd’hui quel est l’effectif approximatif de sa troupe de policiers. Il y a un tas de civils qui deviennent policiers en un temps un mouvement. Et désormais, la police militaire patrouille sans cesse dans la région. Jusque là, la police militaire patrouillait en ville pour sanctionner les militaires ne montrant pas de considération particulière pour la tenue militaire, en s’affichant par exemple dans les bars… Pourquoi la police militaire va t-elle patrouiller aussi loin, dans cette conjoncture, ce qu’elle ne faisait pas avant?
Je suis donc de votre avis..les milices, dehors de nos frontières nationales. mais l’état de droit doit prendre sa place, d’autant plus que la constitution le proclame ainsi. Sur les véhicules de la gendarmerie congolaise, on trouve ces écrits: » La Loi et La Force ». je me suis souvent posé la question sur le sens à donner. J’ai opté pour ce sens-ci : La Loi essentielle, d’où doit dériver la force.
je vous remercie de m’avoir guidé.
@Npondo Mbimi, Oyessi et les autres qui pensent la même chose. Je vous cite le premier:
Le désarroi et le désespoir actuels des habitants du Pool résultent de 3 maux capitaux que l’on peut enregistrer chez la majorité des Kongos-Laris
1 – Un penchant inné à la traitrise.
[ Vous dites bien penchant inné? Que pensez-vous des racistes qui pensent qu’être noir est un défaut innée avec tous les préjugés que cela implique?]
2 – Une attraction maladive à l’enrichissement et à l’acquisition de biens matériels sans vergogne et sans morale, quitte à sacrifier pères et mères, ou frères et sœurs.
[ Vous avez fait une étude sociologique sur le terrain avec un rapport détaillé sur le comportement humain pour affirmer de telles inepties?]. Avez-vous fait une étude comportementale sur les autres groupes humains pour avancer tout ce tissu d’âneries sur une ethnie toute entière?
3 – Un fanatisme aveugle et un soutien indéfectible motivés par la seule appartenance ETHNIQUE.
[ Vous calomniez des milliers de gens qui n’ont rien à voir tout cela pour justifier votre racisme ethnique envers les Kongos-Laris]. Dans un pays normal, on vous aurez attaqué pour injures à caractère raciste.
A ces 3 maux capitaux, on occultera pas le MAL SUPERIEUR : – la rivalité obsessionnelle permanente et latente entre les KONGOS et les LARIS. C’est cette rivalité qui poussera Céline NGOUABI née MVOUKA (Pool) à trahir les plans de son mari qui voulait remettre le pouvoir à MASSAMBA-DEBAT (Pool). De même le père KOLELAS Bernard allait faire perdre le pouvoir à André MILONGO en 1992, allant même jusqu’à faire venir d’Europe pendant la campagne électorale, des personnes pour venir affabuler sur les libertinages de Mme MILONGO
Aujourd’hui encore pendant que leur majestueuse région est décimée par jalousie et pure méchanceté, la majorité des collaborateurs, des informateurs, des traitres et des soutiens politiques de SASSOU sont les gens du Pool eux mêmes. Cf. : MVOUBA, HELLOT-MAMPOUYA, Tous les KOLELAS frères et sœurs, Adélaïde MOUNGANY, Laurentine MILONGO, WALLEMBOT, TCHIBAMBELELA, NSILOU, Placide LENGA, Morel KIHOUSSOU le maire analphabète de Makélékélé, Thierry MOUNGALLA,…. on en passe
[D’apres vous, tous les allemands était-il nazis? Tous les chinois connaissent les arts martiaux,…?Comme disent les racistes, pensez-vous que tous les africains sentent mauvais? Pour vous tous les noirs sont des bons à rien dixit M. Guerlain d’une célèbre maison de luxe à la française? Pour vous tous les congolais de la RDC sont des voleurs, les ouest au sont sales, tous les nordistes sont des jouisseurs sauvages, pêcheurs illettrés, il n’y a qu’à voir les noms de ceux qui gèrent le pays depuis plus que 40 ans,…?
Pour vous c’est donc la faute des Kongos-Laris, s’ils sont aujourd’hui victimes de la barbarie nazi de l’actuel pouvoir. Pour vous, une femme violée est fautive, parce que certaines femmes vendent leur corps pour survivre? Un pauvre vieu se fait lynché par une milice armée, et vous pensez certainement que c’est de sa faute? N’est ce pas?
Vous vous cachez derrière une fausse mansuétude envers les populations du sud, pour masquer avec beaucoup de maladresse cette haine MALADIVE du Mukongo]. Vous n’êtes pas différent des racistes blancs qui méprisent les noirs depuis 500 ans].
Lire. Les ouest af sont sales…
@brickx, vous savez que quand on n’a pas les épaules solides on ne peut pas la responsabilité de conduire un peuple. Donc l’alternative c’est fuyons on tue. Pitoyable. Il a quand même le temps d’aller se déhancher dans les nganda et organiser des conventions qui sentent une stratégie politique à la petite semaine.
@BULUKUTU au panthéon , vous avez le nez .Ne pas confondre traîtrise et manque de courage sinon tous les makouiens seraient ils traites , pour avoir laissé goulaguiser MOKOKO par SASSOU
Personne du pool ne souhaiterait voir ses parents , souffrir de ces atrocités .Mais par manque d’audace et de courage , ils rasent les murs .
Lorsqu’on a eu le courage d’affronter NTUMI LES ESPRITS MALINS torpillent la bravoure de celui ci, en la transformant en complicité criminelle avec SASSOU .
Voilà l’équation matricielle à plusieurs inconnus , devant laquelle se trouve le POOL et les interrogations interpellatives empreintes d’ironie que suscite la situation de cette courage région sans laquelle SASSOU aurait chié sur tout le pays .
Je ne m’imagine pas un MVOUBA ,prêter son couteau à SASSOU pour exterminer ces propres parents .AUTANT QUE YHOMBI à l’époque des assassinats des habitants d’ikinongo contre ANGA ;
On ne pactise pas avec le tueur SASSOU , on courbe son échine , par manque de courage .Ces diatribes contre les fils du pool , peuvent cacher des non dits , qui enfumeraient une jalousie congénitale sur ces populations qui semblent bénies de DIEU ;;;
Le pool a été enterré , à plusieurs reprises sous l’histoire politique de notre pays , elle en est toujours revenue avec une force spirituelle sans égratignures .
A ceux qui doutent de la puissance divine de cette région , qu’ils se renseignent auprès de PASCAL LISSOUBA .
LE POOL génère de la passion dans les discussions politiques , car elle est le leadership de toutes les régions de notre pays , de par sa richesse intellectuelle et non de par ces minerais .
Imaginez un seul instant , que cette diaspora composée à 75% RENTRE AU PAYS qu’elle s’investisse à travailler pour le POOL , vous vous apercevrez qu’effectivement ,que cette région est bien différente des autres régions et qu’elle s’oxygène d’une manière intemporelle .
QUI A DIT mbadiatsenké ? YA CELIO ……PAIX à son âme .
cognez sur LES POOLISTES , sous prétexte d’avoir identifié ces fils traites , c’est armer davantage SASSOU à liquider ces pauvres POPULATIONS .
Quand DIAWARA ou KIKANGA dirent non à NGOUABI ils passèrent à l’attaque .J’exemplifie ces deux fils du pool , pour mieux souligner le mot courage .
CEUX QUI , EN SOUS MAIN , se sucent les pouces , pour voir disparaître le POOL , se trompent lourdement .
Oui, Val de Nantes, les propos graves que je lis sur ce forum contre les kongos-laris, prouvent malheureusement que la nation congolaise n’existe pas. Les incantations sur l’unité nationale et le vivre ensemble ne sont que des coquilles vides qu’on nous brandi pour nous endormir. Il faudra des tonnes d’énergie et d’arguments pour ressouder cette nation, s’il en existe encore une.
@ Bulukutu,
Puisque vous me citez dans votre post parmi ceux qui ont validé les propos du post de MPONDO MBIMI, J’aimerai vous dire tout simplement que je ne suis pas de ceux qui se débinent et ne s’assurent pas leur propos.
Mais mon cher Bulukutu, vous aviez l’analyse sélective pour n’avoir retenu que les trois maux soulignés par MPONDO MBIMI et vous aviez feint d’oublier ceci:
« Aujourd’hui encore pendant que leur majestueuse région est décimée par jalousie et pure méchanceté, la majorité des collaborateurs, des informateurs, des traitres et des soutiens politiques de SASSOU sont les gens du Pool eux mêmes.MVOUBA, HELLOT-MAMPOUYA, Tous les KOLELAS frères et sœurs, Adélaïde MOUNGANY, Laurentine MILONGO, WALLEMBOT, TCHIBAMBELELA, NSILOU, Placide LENGA, Morel KIHOUSSOU le maire analphabète de Makélékélé, Thierry MOUNGALLA,
Dites moi oui ou non que ceci n’est pas vrai. Parmi les gens cités ici, je connais très bien deux et je peux parler de ce que je connais d’eux. Enfin, pourquoi vous pensez toujours que quand on parle du Pool c’est forcément de tous les kongo- Laris pour ne pas dire les kongos-Tékés dont il s’agit alors que ceux qui sont concernés sont cités nommément.
Personnellement, je ne crois pas que tous les ressortissants du Pool font la politique pour qu’on les confonde à ceux qui l’a font même si MPONDO MBIMI parle de la majorité des kongo- Laris, ce qui n’est pas vrai du reste. Je ne confonds pas le kongo- Lari ou Téké politique du paysan lambda qui n’a rien à voir avec la politique et qui subit la barbarie de sassou avec la complicité de certains enfants du Pool.
Même si VAL DE NANTES ne s’ » imagine pas qu’un MVOUBA peut prêter son couteau à SASSOU pour exterminer ces propres parents .AUTANT QUE YHOMBI à l’époque des assassinats des habitants d’ikinongo contre ANGA ; »
Je dirai qu’il ne s’agit pas ici de prêter un couteau à sassou, mais de se désolidariser de sassou et dénoncer sa folle barbarie. Ne pas le faire c’est plus grave que de lui prêter un couteau qu’il n’a même pas besoin car son armée des mercenaires suffit. Il s’agit de cela et pas d’autres chose.
OUI, les MAKOUAS autant que les Kongo- Laris- Tékés ne sont pas des traitres. Ce sont les Ayessa, Adouki Martin, sa sœur de la Cour Constitutionnelle comprise et tous les cadres Makoua qui vivent des Nguiris de sassou tout comme MVOUBA, HELLOT-MAMPOUYA, Tous les KOLELAS frères et sœurs, Adélaïde MOUNGANY, Laurentine MILONGO, WALLEMBOT, TCHIBAMBELELA, NSILOU, Placide LENGA, Morel KIHOUSSOU le maire analphabète de Makélékélé, Thierry MOUNGALLA, qui sont concernés et vous le savez très bien de quoi nous parlons. Si tous s’étaient désolidarisés de tueur, il ne mettrait pas les pieds dans le pool et ne traiterait pas NTumi de rebelle qui ne sait que résister à la barbarie de sassou.
Ne faisons donc pas l’amalgame en voulant toujours ramener le débat au niveau des tribus ou région et quand il s’agit de dénoncer, appelons les choses par leur nom en dissociant le vrai de l’ivraie.
Pour terminer, essayons toujours de restituer l’histoire vraie parce quand vous dites,
« Quand DIAWARA ou KIKANGA dirent non à NGOUABI ils passèrent à l’attaque .J’exemplifie ces deux fils du pool , pour mieux souligner le mot courage, »
Vous oubliez de soulignez qu’il y avait le lieutenant Ekoko, Kouyou et grand ami de Diawara tous deux maquisards assassinés froidement par sassou et la bande à Mouassiposso quand ils furent livrés à Ngouabi par Mobutu en reconnaissance de la livraison des Mulélé et ses compagnons tués à la pentecôte.
Le courage c’est celui des jeunes MOKONDZIMOBE et EBOUNDIT qui encore Lycéen à Savorgnan de Bzazza en seconde ont alimenté DIAWARA et ses amis du maquis de NGoma- Tsétsé en affrontant le pouvoir de Ngouabi. Ils étaient tous deux du Nord. L’un KOUYOU et l’autre » LIKOUALIEN »
Le courage n’a jamais été un monopole d’une région ou d’un tribu.Le tout dépends dans quelle circonstance on se trouve et quels sont les rapports de force en jeux sinon tous les braves du Pool ne laisseront pas NTumi seul avec ses petits affronter à longueur de journée l’artillerie de sassou.
Au nord, il se dit que les Kouyou sont des braves, mais quand sassou s’est mis à pourchasser Anga, on a vu personne sauf les propres parents d’Anga. Les Mbochi pareils, en 1997, ce sont les mercenaires, les Angolais et les Likoualiens dits Katangais qui se sont battus pour que sassou ait raison sur le pouvoir Lissouba
Pour le reste, le débat n’a pas de sens s ‘il est réduit au leadership du Pool sur de toutes les régions de notre pays , de par sa richesse intellectuelle et non de par ces minerais » C’est bien dommage même si VAL DE NANTES vous envoie au Panthéon.
Lire: …..qui n’assument pas leurs propos….A ceux qui la font et non à ceux qui l’ a font…..autres choses….. Lt Ikoko et non Ekoko qui n’habitait pas Bacongo ou Makélékélé mais le rue Bacongo à Poto Poto). Il n’a pas été épargné parce que du nord et Kouyou par dessus tout. Cette affaire du nord sud n’est née qu’avec les yaka noki noki même si il existait le béto na béto.
Je voudrai ajouter pour les plus jeunes que, l’histoire du maquis de Diawara, en dehors de son militantisme politique, avait entre autre de régler les comptes avec sassou qui avait ridiculisé son oncle Kader le jour de son mariage avec Antoinette Tchibota devenue madame sassou que sassou avait enlevée pendant que le marié attendait à la Mairie. Tout fût annulé.
Dans le journal « la semaine africaine de ce jour, dans la rubrique « coup d’œil en biais », on peut lire : » A la place des ninjas-nsiloulous, on arrête un octogénaire ». » de source militaire, Sekou, présenté comme « éclaireur et féticheur » des ninjas-nsiloulous était recherché. « Toutes les actions qui se passaient ici, c’est lui qui les organisait », a affirmé un capitaine des fac. Mais certains restent dubitatifssur cette prise réalisée par la force publique, qui ressemble au phénomène d’accusation de sorcellerie à l’encontre des personnes âgées. Car, les grands nsiloulous comme Vagaro, Kouboula-Moyo ou Mikissi, etc., courent toujours ».
Eh oui! si même le haut-parleur du pct qu’est la semaine africaine se met dans une posture dubitative à propos de cette prise, sassou nguesso n’en démord point se référant à ce qu’il est capable lui de faire en tant que vieux…
Par ailleurs, on peut se rendre compte qu’à la semaine africaine, on connaît assez bien les célébrités des nsiloulous; peut-être pour les avoir fréquentés pour le compte de certains politiciens…
@ Oyessi. Tu as gardé par devers toi un tas de faits… je te conseille de transcrire tout ce que tu sais sur l’histoire de ce beau pays, pour les générations actuelles d’abord, qui ignorent tout ou presque, et pour ceux du futur…
Oui, quand on torture un kalla Kalla comme on a vu, l’invite à revoir son raisonnement sur le système actuel politique doit être prise avec beaucoup d’humilité. Le dos de ce monsieur, nous apprend si long sur les amis de sassou nguesso. Du nord ou du sud, sassou te massacrera tant qu’il verra en toi un réel danger pour son maintien au pouvoir.
@Oyessi. La question n’est pas de savoir qui est Kongos-Laris ou Kongo-Tékés, car quelque soit l’appellation choisie, nous parlons ici des mêmes populations persécutées depuis plusieurs dizaines d’années. Une fois de plus, je ne fais pas d’analyse sélective, je pose des questions à la suite des propos proférés par vos amis qui font du racisme ethnique et qui parlent de tares congénitales comme les Goebbels, Goering et compagnie. Il ne s’agit pas ici non plus de savoir si votre ami dit la vérité, il est question d’amalgame et d’anathèmes jetés sur des milliers de personnes en se basant sur quelques individus qui font de la prostitution politique depuis des années. Et ils sont loin d’être les seules, mais la seule région qui se fait canardé systématiquement, c’est le Pool.
La phrase que vous reprenez sert de démonstration à votre ami, pour amalgamer toute une population. L’exemple sur l’Allemagne nazi aurait dû vous mettre sur la piste. Comme les antisémites pensent que tous les juifs sont riches, vous et vos amis, sur la base de quelques exemples bien identifiés, vous vous permettez de stigmatiser tout une région. C’est tout simplement inadmissible et révoltant.
Certains en sont mêmes à penser que la victime est quelque part responsable de ce qui lui arrive. C’est proprement scandaleux. Tout comme on ne peut pas traiter tous les nordistes pour de petits villageois, pêcheurs, jouisseurs, fainéants, coureurs de jupons et j’en passe,… on ne peut pas traiter toute une ethnie, même si je n’aime ce termes colonial, de traîtres, parce qu’une minorité compose avec le diable.
Ce vieux agressé, lynché par la milice tribale du préfet-zident, est une victime de plus, de l’arbitraire et du tribalisme étatique qui irrigue la société congolaise (certains propos sur ce site, le prouvent à dessein), particulièrement dans le Pool, et ce, depuis des lustres.
Je ne vois pas en quoi l’appartenance ethnique de ce vieux Mukongo qui est certainement une mémoire vivante pour ses petits enfants, justifie que l’on s’acharne sur lui, sous couvert d’accusations qui mélange, politique et ésotérisme. Ce pays est pathétique. Il a peut-être voté contre le préfet-zident, ou pas, rien ne nous le prouve. Il a voté selon ces croyances peut-être, et alors! Qu’est ce que cela peut vous faire? Dans tous les cas, il a le droit de voter comme bon lui semble. Et on ne peut pas ou ne doit pas le punir pour cela. Merci à Val de Nantes de m’envoyer au Panthéon.
A Bulukutu et Val de Nantes
Si Val de Nantes envoie Bulukutu au Panthéon, moi je bâtirais un monument à OYESSI.
Mon frère OYESSI à tout dit, et j’aurais pu me taire, mais je vais compléter !
L’autre problème des Kongos-Laris et pas des moindres est que quand on touche du doigt certains maux qui les caractérisent, on est tout de suite accusé de tribalisme anti Kongos-Laris. Quand bien même les faits sont là et que nos critiques ne sont là que pour susciter l’éveil des consciences dans le bon sens de notre lutte commune à tous : « FAIRE SAUTER LE DIABLE ».
TRAITRISE : – Si demain, NTUMI est tué, viendrez vous nous dire que les leaders du Pool l’ont protégé ou bien l’ont trahi et sacrifié pour leurs intérêts individuels ?
CUPIDITE : – Où KOLELAS a t’il trouvé les 350 millions qui lui ont permis d’organiser sa récente convention ? Puisque vous voulez des preuves exhumons les morts.
Le père KOLELAS de son temps ne fut pas un modèle de vertu. Maire de Brazzaville, il commença par se créer un Beach illégal dont toutes les taxes atterrissaient dans sa poche. VRAI ou FAUX ?
Il usa ensuite de son privilège de maire pour exercer une mainmise sans précédent sur les recettes de nombreux bus qui stationnaient tous les soirs devant sa maison. VRAI ou FAUX ?
Encore ce même BEKOL dont de nombreux Kongos-Laris chantent aujourd’hui les louanges ne fut-il pas celui qui interdisait à ses propres électeurs riverains Kongos-Laris de passer devant chez lui et de faire des grands détours pour rentrer chez eux ? VRAI ou FAUX ?
Vous en voulez encore ????
Par cupidité le même BEKOL ne fut-il pas celui qui pour ses propres intérêts provoqua de nombreux morts au sein des siens en provoquant une guerre sans précédent entre Kongos-Laris contre les Babembés en 1995 en ayant pris l’argent et les armes que SASSOU lui proposa sataniquement ? VRAI ou FAUX ?
Ce même KOLELAS oubliait qu’en 1959 n’eut été le secours des Babembés qui vinrent aider leurs frères Kongos-Laris pour combattre les MBochis l’issue de cette guerre aurait pu leur être fatale.
KOLELAS ne suivant que ses propres intérêts oubliait aussi que dans tout le Congo, les Kongos-Laris et les Babembés sont les deux ethnies où l’on trouve le plus d’unions inter-ethniques.
Et voila qu’aujourd’hui ceux que le père KOLELAS dans sa médiocrité a voulu massacrer en 1995 sont ceux qui reçoivent et accordent hospitalité dans la Bouenza à leur frères et sœurs du Pool, pourchassés, violés, mitraillés par l’allier de Bekol en son temps, le diable SASSOU NGUESSO. Celui là même avec qui il a signé un pacte et laissé ses enfants en protection.
Ironie du sort, ironie de l’histoire qui nous rattrape toujours.
Petite précision : A L’ATTENTION DE MABIALA BLAISE ANDRE
Qui m’accuse de déformer les faits quand je dis que le père KOLELAS a fait perdre les élections à André MILONGO.
Certes MILONGO est arrivé tard en politique, mais sa gestion de la transition issue de la conférence nationale fut très apprécié de la majorité des Congolais. Et donc cela lui conférait un certain avantage pour la course à la présidence que n’avait pas Bernard KOLELAS que beaucoup d’électeurs trouvaient extrémiste. Au lieu de naviguer dans l’ère du temps de l’époque qui était favorable à MILONGO, le père BEKOL au contraire le prit en grippe et le torpilla à tous vents, usant d’attaques abjects indignes d’un homme politique de cet acabit et encore moins d’un frère Kongo-Lari.
Bernard KOLELAS poussa même l’ignominie jusqu’à faire venir d’Europe des orateurs dans ses meetings pour venir calomnier Laurentine MILONGO qualifier de « PUTE » qui baisait avec des petits enfants étudiants quand elle et son mari étaient en Occident. Ces discours existent encore dans les archives aujourd’hui et je n’invente rien.
En voulant absolument être le leader du Pool contre vents et marées, Bernard KOLELAS divisa l’électorat du Pool et fit perdre la présidence à MILONGO, alors qu’il eut été plus judicieux et efficace de le soutenir. VOILA LA VERITE HISTORIQUE.
Pour le reste rien à dire. Val de Nantes et Bulukutu : REVISEZ VOTRE COPIE
UN BUFFLE QUI COURBE L’ECHINE EST SUR D’ETRE DEVORER PAR UN LION. MAIS UN BUFFLE QUI DRESSE SES CORNES ET AFFRONTE LE LION SANS COMPLEXE EST SUR DE LUI INFLIGER DES GRAVES BLESSURES ET A AINSI DES CHANCES DE LE VAINCRE.
Aujourd’hui tous les leaders du Pool courbent l’échine : ILS NE GAGNERONT JAMAIS.
Le Pool a beaucoup d’autres intellectuels de très grande valeur, capables d’être des locomotives compétentes et bénéfiques… Il ne sert à rien de s’arc-bouter dans un fanatisme stupide à suivre des hommes sans foi ni loi… qui veulent vendre leur propre frère NTUMI.
@ Npondo Mbimi. Vous ne comprenez rien à ce que j’écris ou peut-être que j’exprime mal. Ce que je dénonce ce n’est pas votre critique des prostitués politiques et vous pouvez le citer à nouveau cela ne change rien à ce que j’ai écris plus haut. Ce que je dénonce, et je ne l’écrirai jamais assez, c’est la stigmatisation systématique d’une ethnie du fait d’une minorité nommée par le prefet-zident et qui s’arroge une légitimité politique. Ce sont les raccourcis racistes que vous utilisez pour brocarder toute une population. Les nazis ont fait la même chose avec les juifs. Le préfet-zident est en train d’user dès mêmes mécanismes pour exterminer toute une population. Pour lui, tout les Kongos-laris-tékés sont potentiellement dangereux pour son pouvoir. Il est donc prêt à les tuer tous au nom de sa paranoïa maladive contre les kongos-laris-tékés. Ce que je dénonce, c’est l’amalgame, car c’est de l’algame que les plus grands crimes contre l’humanité ont été commis. Et par vos propos, vous rejoignez les Hitler, Goebbels, Goering et compagnie. Mais si cela ne vous pose de problème moral et intellectuels, alors je préfère m’arrêter là. Une fois de plus, et je l’ai déjà dit à Oyessi sur une autre discussion. Je m’en fou de Kolelas et compagnie. Par contre, vous ne pouvez condamner des milliers de gens en raison de leur seule appartenance ethnique. C’est la confusion que font beaucoup de congolais et vous en faites parti. Mon propos est très simple. Je vous parle de valeurs, vous vous me parler de Kolelas. Mais qu’est ce que j’en ai foutre?
@ Bulukutu,
Val de Nantes peut vous envoyer au Panthéon, vous ne serez pas seul. D’abord je n’ai pas d’amis ici peut être qu’il y en a, mais comme nous sommes tous ici en anonyme, je ne peux les connaître, sauf les TOUNGAMANI et bien d’autres qui écrivent en affichant leur photo parce que sassou n’ira pas jouer au voyou là où ils se trouvent.
Quand on apprécie un post ici, cela ne veut pas dire que vous devenez ami à celui qui l’a écrit. VAL DE NANTES qui vous envoie au Panthéon est-il votre ami? Soyons sérieux car les mots ont leur pesant d’or. Je peux comprendre votre émotion et réaction à fleur de peau, mais essayons de réagir sans agressivité.
Ce qui se passe dans le Pool, hormis des imbéciles qui se réjouissent de cette situation n’est pas pour plaire à tous, surtout pas à moi dont la première fille, et quatre de mes neveux sont mariés dans le Pool où je compte beaucoup d’amis, non seulement d’enfance mais aussi des promotionnaires du Lycée jusqu’en FAC. Peut être que nous nous verrons un jour, si j’ai l’occasion de passer par la France où je suppose que vous y êtes, je prendrai contact avec vous et vous verrez quel type de nordiste je suis.
Quand on a des intérêts aussi variés comme je viens d’énumérer, on ne dit pas n’importe quoi et on ne peut pas se permettre de faire du racisme ethnique. Heureusement que vous parlez de mes amis. Mais tant que nous sommes,pourquoi vous n’aviez pas le courage de dire mes amis du nord puisqu’il s’agit de cela apparemment, rien qu’à voir comment vous vous battez pour défendre l’ethnie tout en refusant de faire le tri entre ceux qui soutiennent le tueur sassou que nous dénonçons et le kongo-lari lambda qui souffre sous la barbarie de sassou.
Ceci étant, l’amalgame ici, c’est celui que beaucoup de mes frères du Pool font entre les cadres du Pool qui font la politique et sont complices de sassou comme un peu partout dans tout le Congo, avec tous les kongo quand bien même on parle des gens bien précis.
Ce vieux agressé, lynché par la milice tribale du préfet-zident, est une victime de plus, c’est ce que je pense aussi, mais fait-il la politique? Je ne crois pas. Il est victime simplement du système sassou qui n’a pas seulement ses tentacules assassines au nord, mais au Pool aussi et c’est sur ceux du Pool qui font de la prostitution politique depuis des années un métier que cette anathème est jeté et non sur tout le Pool.
Vous le dites si bien qu’ ils sont loin d’être les seules, avant de terminer « mais la seule région qui se fait canardé systématiquement, c’est le Pool. C’est justement là où se pose le problème et c’est aux enfants du Pool qui sont avec sassou de nous dire le pourquoi. Hors ils se taisent et quand on essaie de dire qu’ils doivent réagir face à la barbarie de sassou, il y a tollé dans tous les sens.
Bon quand vous dites » qu’Il a voté selon ces croyances peut-être, et alors! Qu’est ce que cela peut vous faire? Dans tous les cas, il a le droit de voter comme bon lui semble » mais je me demande qu’est ce que son vote vient faire ici.
Sassou tue dans le Pool, non pas parce qu’on n’a pas voté pour lui où qu’il soit foncièrement contre les kongo- laris, mais tout simplement parce qu’il ne veut pas qu’on parle de l’élection qu’il a volé. En 1997, il a fait la même chose et il ne s’est pas arrêté dans le Pool seulement, à Sibiti, Mouyondzi, Zanaga, je ne crois pas qu’il ait des Kongo. Il n’a aucun respect pour le vie humaine qu’elle soit Kongo, tékés, Makoua, Kouyou Kamba ou d’autres. Il est assassin c’est tout.
Voyez vous mon cher Bulukutu, personnellement je ne serai jamais offusqué si l’on traitait tous les nordistes pour de petits villageois, pêcheurs, jouisseurs, fainéants, coureurs de jupons et j’en passe,… parce que je sais que je ne suis pas concerné pour le simple fait que je ne me reconnaîtrais pas parmi ce type de nordiste. Tout comme cette amalgame qui consiste à dire que c’est le pouvoir du nord et comme je suis du nord, c’est donc mon pouvoir. Sincèrement, je ne me reconnais pas en ce pouvoir même étant nordiste.Je ne me définis pas par rapport à mon ethnie et je refuse de m’enfermer dans ce carcan.
Mais si j’étais du Pool comme vous, je ferai la guerre sans concession à tous ceux qui sont avec sassou car ils ont une grande responsabilité car quand le moment de droit d’inventaire sonnera,ce serait à eux qu’on demandera les comptes,nonobstant ce que nous pouvons dire ici. Donc, appelons le chat par le chat et jouons pas inutilement à intellectualisme qui ne résout pas la barbarie de sassou dans le Pool.
Par contre je peux comprendre votre allergie à la critique des Kongo- Laris qui sont avec sassou car dans le Pool, on n’y trouve que des kongo-Laris d’où votre attitude à toujours vouloir vous défendre, même si ce n’est qu’une minorité qui compose avec le diable que vous ne voulez pas interpeller et dire qu’ils sont assassins au même titre que sassou par solidarité ethnique peut être.
Dans toutes les ethnies du Congo,chacune a une ou deux caractéristiques, sauf que ceux qui appartiennent à cet habitat n’acceptent jamais qu’on le leur rappelle. Toute vérité n’étant toujours pas bonne à dire.
Dites à un Mbochi que vous êtes des voleurs, ce qui est vrai, non seulement à en croire Georges Mazénot , ancien et dernier blanc comme chef de la Région appelé communément Commandant ayant exercé dans la Likouala Mossaka , l’actuelle Cuvette qui les a pratiqué et a étudié leurs comportements au temps de la coloniale, dans son livre intitulé » LA LIKOUALA MOSSAKA », mais aussi parce que les Mbochis nous montrent vraiment que ce sont de voleurs.
Je comprends aisément pourquoi à Savorgnan De Brazza, nous qui sortions du nord Congo avions du mal à avoir une copine Kongo- lari, car dès que vous vous approchez, c’était le béto na béto qui fusait, parfois cela venait des collègues qui parlaient carrément en Lari pour les arrêter dans l’aventure avec un mungala mutu ya pamba pamba et tant pis pour toi si tu ne pipais mot.
Très souvent, autour d’un pot, nous débattons avec des anciens collègues du Lycée cette attitude protecteur qu’ils avaient vis- à vis leurs filles même quand c’était un copain du Lycée qui était preneur.
Les plus véridiques vous disent qu’en fait, ils ne tolérait pas qu’une nordiste sorte leur fille parce qu’ils n’avaient aucune considération pour le nordiste. Ce qui du reste était vrai puisque c’étaient des mutu ya pamba pamba. çà au moins ce n’était pas du tribalisme. Ouf heureusement que cela à changer.
Aujourd’hui, j’en rigole quand j’explique nos mésaventures à ma fille qui a pris un homme du Pool comme mari, elle n’en croit pas. Et pourtant c’est vrai. Les temps ont changé. Essayons de continuer à les changer sans animosité. C’est sassou l’ennemi commun de nous tous au nord comme au sud.
Quand je pense qu’aujourd’hui j’ai des petits enfants et petits neveux dans le Pool je ne peux pas demander mieux car c’est le Congo de demain. Déjà, mes petits enfants ne parlent ni Lari ni la langue de leur maman sauf le munukutuba et la lingala. Je verrai là où il y aura encore le béto na béto ou le yaka noki noki car quand j’essaie de leur parler ma langue indigène, ce n’est que « du que dit tu papy » ?. Tiens, c’est pour me dire sans doute qu’ils ne se reconnaissent pas en ces choses là qu’on appelle ethnie dans lesquelles on veut les enfermer. Bien fait pour nous qui ne changeons pas ou qui ne voulons pas changer.
C’est de ce Congo là que je ne cesse de rêver avant de m’en aller, mais pas celui où l’on ne parle que ethnie ou Département avec les amalgames de tout bord.
Bonne nuit mon cher Bulukutu et à bientôt
@ Mon frère Bulukutu,
Je viens de lire le post de Mpondo Mbimi et le votre envoyé avant que le mien arrive.Je ne pense pas que c’est nous ne qui ne comprenez rien à ce que vous écrivez ou peut-être que vous vous exprimez mal.
Non, vous écrivez très bien et personnellement je vous comprends 5/5 sauf que vous tournez autour du pot et ne voulez pas accepter que le débat ne se situe pas au niveau de l’amalgame fait entre ceux qui font la politique et soutiennent sassou pendant qu’il tue leurs parents dans le Pool avec ce Kongo- Lari lambda qui ne demande qu’à vivre en paix et qu’on vient à chaque fois assassiner comme des bêtes.
Quand vous ceci:
« Ce que je dénonce, et je ne l’écrirai jamais assez, c’est la stigmatisation systématique d’une ethnie du fait d’une minorité nommée par le prefet-zident et qui s’arroge une légitimité politique. »
Dites moi s’il vous plait dans la réponse que Mpondo Mbimi vous a faite dans son dernier post où se trouve la stigmatisation systématique faite aux Kongo- Lari alors qu’il vous donne des faits précis, sur le comportement quelques kongo- Lari, hommes politiques du Pool dont et non sur celui de toute l’étnie Kongo- Lari. Nous dénonçons leur cynique comportement qui laissent sassou tuer leurs propres parents.
Pourquoi ramenez vous cela à tous les Kongo- Lari qui tous ne sont pas politiciens si ce n’est parce que vous réduisez les leaders du Pool à l’ethnie kongo- Lari et vous ne voulez pas qu’on en parle parce que ce sont les gens de ton ethnie.
Dans mon précédent post, je vous ai déjà dit qu’arrêtons de jouer à l’intellectualisme étriqué. Nous ne sommes pas dupes de ce que on ne doit pas critiquer les leaders de ton ethnie et vous ne voulez pas l’accepter en cherchant à nous tourner en bourrique.
Vous parlez de condamner des milliers de gens en raison de leur seule appartenance ethnique alors que nous ceux dont ils s’agit ne dépassent pas 50 et se comptent au bout des doigts parce que connus de tout le Congo. Font ils à eux seuls le peuple Kongo- Lari ?
Oh que si que ce que fait sassou dans le Pool avec la complicité des leaders politiques du Pool pose un grave problème moral et ne pas être d’accord avec cela, c’est faire preuve d’idiotie et « quand vous en foutez de Kolelas et compagnie » pour dire ensuite que vous nous « parlez de valeurs » et nous vous parlons de Kolelas. Mais qu’est ce que tu ’en as foutre? » je suis sidéré de ce que vous ne pouvez pas comprendre que Kolélas fait partie du problème du Pool.
Et ce « Mais qu’est ce que j’en ai foutre? » démontre bien votre lassitude à ne pas prendre les choses avec froideur pour bien les analyser et cette facilité à assimiler nos propos avec ceux d’ Hitler, Goebbels, Goering et compagnie me laisse pantois.
Vous n’allez quand même pas nous faire croire que nous allons demander à sassou par nos propos de mettre de fours à gaz dans le Pool pour la solution finale? Alors là, vous poussez le bouchon fort.
Bon Mpando Mbimi vous a donné les raisons pour lesquelles il a cité 3 maux dans le post objet de notre débat. Pouvez vous le contredire sur les exemples par lui pris, au lieu de nous parler d’Hitler qu’il faudra que vous évitiez à prendre en référence pour des cas qui ne sont pas les mêmes. Trop d’intellectualisme tue.
Merci,
@Oyessi. Je reprends une phrase que j’ai écrite plus haut. Elle est claire: [Ce que je dénonce ce n’est pas votre critique des prostitués politiques], et je rajouterai, qu’ils soient du Pool, ou d’autres régions,…vous pouvez le citer à nouveau cela ne change rien à ce que j’ai écris plus haut]. Comme vous écrivez que vous me recevez 5/5, j’en conclus que vous m’avez compris.
@MPONDO BIMI , votre autopsie politique appliquée au pool , est purement caricaturale ,car elle puise sa substance , dans une litanie des maladresses politiques , qui constituent pour vous des thèses accusatrices voire conspiratives .
Je me retrouve difficilement , au travers de celles ci , tant la critique bien qu’incisive me semble inappropriée ,au regard de la situation actuelle .
La recherche de la vérité sur les événements qui se produisent dans cette région , me pousse à disséquer le vrai du faux .
Ma compréhension du mot traite , m’épargne de tomber dans les travers de l’aveuglement primaire ,d’où ma musique singulière , sur l’analyse comportementale des dirigeants politiques issus de cette région .
Je résiste à l’idée de les associer à la traîtrise , mais le qualificatif , de manque de courage , dont je les ai affublés , leur suffit amplement .Inutile de tirer sue l’ambulance .
En ces temps difficiles , que traverse le POOL , je me garde de mes émotions irrationnelles pour privilégier l’hellénisme .
VOTRE recommandation à notre égard , à revoir , je ne sais quelle copie , aurait un intérêt pédagogique pour la génération suivante .
A condition que la vérité historique , dont vous avez découvert les vertus , soit transparente .
lire;;;; sur une ambulance
@ Bulukutu,
Le fait de vous comprendre 5/5 ne signifie pas que je suis d’accord avec vous. Nos approches sur ce qui se passe dans le Pool ne sont pas les mêmes.
Aujourd’hui, la situation du Pool est comme un problème mathématique qui, quand il est posé au tableau, il faut trouver les solutions qui ne se trouvent que dans la politique car c’est suite à une élection volée par sassou qu’il s’autorise à aller tuer dans ce Département.
Quand ce qui pousse sassou à aller tuer dans le Pool est connu et les protagonistes identifiés, que faisons nous? Eh bien il faut les interpeller afin qu’ils comprennent que le problème c’est eux.
Dans le Pool, ce sont ceux qui font la politique avec sassou et qui le soutiennent qui doivent lui dire d’arrêter sa barbarie. Quand ils auront eu le courage, quand ils auront eu cette fermeté vis à vis de sassou et lui disant que cette épreuve morale et physique que tu imposes dans notre Pool natal doit s’arrêter,je pense que sassou se ravisera. Au lieu de cela, ils se taisent et nous sommes derrière nos claviers à se plaindre alors que ceux peuvent régler ce problème s’en foutent comme vous vous en foutez de Mvouba et les autres.
Votre raisonnement consiste à dire que si sassou va tuer dans le Pool, c’est parce qu’il n’aime pas les Kongo- Lari ne me convaint pas car en temps normal, je n’ai pas vu sassou aller faire sa folie meurtrière dans le Pool. Se limiter et se cramponner à ce raisonnement, c’est croire que sassou n’a pas fait la même chose quelque part au Congo.
Toujours pour son pouvoir n’a t-il pas aller faire du carnage dans les pays du NIBOLAND de 1997 à 2002 ? Y a t-il des kongo- Lari la bas aussi? Donc, il n’aime pas les Bembés, ou toutes les éthnies du NIBOLAND.
Quand il pourchassait Anga et tuait tout ce qui bougeait, tant qu’Anga n’était pas capturé, dans la cuvette y a t- il les kongo- Lari? Donc il n’aime pas les Kouyous, Makoua et les autres de ce Département.
Pourquoi vous ne voulez pas comprendre que c’est le propre de sassou qui est un assassin né.
Et si j’ai dit que je vous ai compris 5/5, c’était pour vous dire que ce qui vous intéresse dans ce qui se passe dans le Pool, c’est de vous accrocher à la tribu et chercher à nous entrainer dans le débat nord/ sud ce qui ne m’intéresse pas. C’est pourquoi, il faut que ce débat soit clos entre vous et moi car nous n’avions pas les mêmes théorèmes pour nous mettre d’accord sur la pourquoi cette tragédie du Pool et comment le régler et avec qui.
Bien fraternellement
@Oyessi. Comme d’habitude vous tourner en boucle, et ruminer une rethorique que l’on connaît par coeur. Vous reprenez vos travers à toujours réinterpréter mes propos qui sont pourtant clairs et simples : pas d’amalgames. Tirer des conclusions hâtives sur toute une population en se basant sur une minorité est proprement infâme.
Vous qui revenez sur cette question nord/sud à croire qu’elle vous obsède au tant que RPP. En ce qui me concerne, je ne vous parle que d’amalgames et d’anathemes teintés de racisme éthique contre les peuples du Pool, face à des hypocrites qui font semblant d’avoir de l’empathie. Vous avez l’art d’écrire des kilomètres de lignes, sans apporter de faits nouveaux. Tout ce que vous répétez en boucle est connu de tout le monde. Vous avez l’impression que personne n’a compris le jeu de dupe des politiciens, mais vous vous trompez. Vous êtes comme ces racistes qui pour se défendre, prétendent avoir des amis noirs. Une fois, je ne vous empêche pas de critiquer qui vous voulez libre à vous. Mais comptez sur moi pour dénoncer avec acharnement tous les amalgames qui seront faites sur ce forum.
@ Bulukutu,
Je ne réinterprète pas vos propos et je ne tire pas des conclusions hâtives sur toute une population.
Je ne fais non plus d’amalgame entre la population politique du Pool qui est avec sassou et celle lambda qui n’a rien à voir avec sassou et qui se fait massacrer par ce dernier. Or vous confondez les deux parce que tous Kongo-Lari.
C’est cet amalgame que vous faites et non moi et c’est là que nous ne sommes pas d’accord.
Pour le reste, je ne peux pas rougir ou noircir parce que je ne me reconnais pas en ce que vous insinuez.
A OYESSI du nord mon FRERE à moi qui est du sud.
Comme à tous les Congolais du nord au sud et d’est en ouest qui sont tous mes frères et sœurs.
Comme on dit en lingala : TOLEKA !
Rien ne sert de s’époumoner à répondre à notre frère commun Bulukutu. Car, quoi qu’on lui dira, du moment où on touche à l’intégrité d’une seule personnalité Kongo-Lari, il l’interprètera comme un affront envers tous les Kongos-Laris ou comme du tribalisme anti Kongo-Lari.
Dans mes posts précédents j’ai pourtant cité NOMMEMENT ceux à qui je m’attaque ou à qui je m’adresse. Mais notre frère Bulukutu nous ramène à une globalisation de nos intentions, de nos opinions et de nos constats.
C’est à se demander à quoi il joue. Son ambiguïté de vouloir GLOBALISER forcément à TOUS les Kongos-Laris ce que l’on reproche à de nombreux leaders du Pool en devient effrayante.
En fait, c’est comme si on pouvait critiquer les leaders de toutes les autres ethnies, mais surtout, il ne faudrait en aucun cas toucher et dénoncer ces leaders du Pool qui pactisent avec le Diable. Critiquer un seul Kongo-Lari nous vaudra toujours à ses yeux la condamnation de tribalisme anti Kongo-Lari.
Cela me rappelle l’attitude de ces musulmans pour qui on peut caricaturer, critiquer et faire des blagues sur toutes les autres religions mais alors jamais au grand jamais sur la leur, l’Islam, sous peine de charia, condamnation à mort.
Dans mes posts j’ai cité des noms précis,
j’ai argumenté avec des détails précis et historiques incontestables.
Je défi mon frère VAL DE NANTES de les contester.
Ce que nous voulons vous dire EN CLAIR, c’est que le problème des massacres des populations paysannes, des viols et toutes les barbaries perpétrés hier et aujourd’hui dans le POOL tient en majorité :
– DU PERMIS DE TUER ACCORDER IMPLICITEMENT A SASSOU PAR LES LEADERS DU POOL EUX MEMES, PAR LEUR SILENCE CRIARD, LEUR INDIFFERENCE, LEUR COMPLICITE, LEUR ADHESION A CES CRIMES, LEUR HYPOCRISIE, LEUR SOUMISSION ET LEUR ABSENCE D’OPPOSITION AUX FORCES DU MAL QUI DECIMENT LES POPULATIONS DONT ILS SONT REDEVABLES.
Si nous avons utiliser des mots forts comme Traitrise, Cupidité et autres mon cher VAL DE NANTES, ce n’est pas pour stigmatiser toute la population Kongo-Lari, mais pour susciter, solliciter un éveil des consciences.
Car voyez vous mes chers frères, quand on a choisi d’être le Député d’une région, son porte étendard, son leader politique, ON DOIT AUSSI ETRE A LA HAUTEUR D’EN ETRE LE PREMIER BOUCLIER CONTRE LES AGRESSIONS DE TOUTES SORTES VISANT VOS ELECTEURS.
IL ne suffit pas de dire aux gens : VENEZ VOTER POUR MOI,
Et quand VOS gens sont bombardés de les laisser à leur misère « par des feintes médiocres d’un autre âge » tout en allant sabrer son champagne dans des conventions à 350 millions.
Ces feintes sont celles que les KOLELAS, les MVOUBA, les NSILOU, les HELLOT-MAPOUYA et compagnie utilisent pour nous endormir et continuer à aveugler, négliger, abandonner à leurs tristes sorts des électeurs dont ils viendront encore demain solliciter les suffrages pour perdurer comme députés.
Si tous les leaders originaires du Pool avaient clairement marqué leur opposition face aux bombardements et aux massacres de leurs frères et sœurs dans le Pool, quoiqu’il soit diabolique et assassin, SASSOU réfléchirait par deux fois avant d’y persévérer.
Et surtout qu’on ne vienne pas nous chanter ici, qu’il incombe à tous les opposants et non pas seulement à ceux du Pool de marquer leur opposition aux massacres dans le Pool.
Car dans un village, quand votre maison brûle, vous ne vous asseyez pas pour regarder les autres combattre les flammes, vous devez être le premier POMPIER, pour que les autres soient dynamisés à vous aider.
Au delà de tous nos posts, libres penseurs que nous sommes, espérons que les hommes politiques s’inspirent de nos remarques. Il semblerait que Thierry MOUNGALLA soit un fervent lecteur des différents sites congolais d’opinion….
Aujourd’hui donc, trêves d’écrits, la seule chose que les populations en souffrance et en déshérence aimeraient entendre c’est :
1 – DEMANDE DE RETRAIT IMMEDIAT DE TOUTES LES FORCES MILITAIRES GOUVERNEMENTALES DE LA REGION DU POOL.
2 – L’ARRET IMMEDIAT DE TOUS LES RAIDS AERIENS ET BOMBARDEMENTS DANS LE POOL.
Puis viendront ensuite le temps des négociations, des conventions et autres balivernes.
Voila les deux dettes incontournables que tous les leaders du POOL doivent payer aux populations Kongos-Laris.
Tout autre chose ne serait que divertissement.
@Mpondo Mbimi. Voici ce que vous avez écrit dans votre tout premier post, et que je trouve inadmissible, même si vous avez pris la peine de recarder les choses par la suite:
[ Le désarroi et le désespoir actuels des habitants du Pool résultent de 3 maux capitaux que l’on peut enregistrer chez la majorité des Kongos-Laris
1 – Un penchant inné à la traitrise
2 – Une attraction maladive à l’enrichissement et à l’acquisition de biens matériels sans vergogne et sans morale, quitte à sacrifier pères et mères, ou frères et sœurs.
3 – Un fanatisme aveugle et un soutien indéfectible motivés par la seule appartenance ETHNIQUE].
L’emploi du mot majorité dans ce cas, est totalement injuste et abusif. Ce n’est pas les quelques noms que vous citez qui justifient votre propos de départ. C’est là que je situe le point d’achoppement entre vous et moi. Et tout mes commentaires tournent autour de ce point précis. Pas la peine de me coller des étiquettes gratuites.
L’autre phrase je trouve toujours aussi choquante, est la suivante: Un penchant inné pour la traîtrise. Rien ne peut justifier un déterminisme aussi réducteur lorsque l’on parle de Millers de gens issue tout d’une même contrée.
« Ce que nous voulons vous dire EN CLAIR, c’est que le problème des massacres des populations paysannes, des viols et toutes les barbaries perpétrés hier et aujourd’hui dans le POOL tient en majorité :
– DU PERMIS DE TUER ACCORDER IMPLICITEMENT A SASSOU PAR LES LEADERS DU POOL EUX MEMES, PAR LEUR SILENCE CRIARD, LEUR INDIFFERENCE, LEUR COMPLICITE, LEUR ADHESION A CES CRIMES, LEUR HYPOCRISIE, LEUR SOUMISSION ET LEUR ABSENCE D’OPPOSITION AUX FORCES DU MAL QUI DECIMENT LES POPULATIONS DONT ILS SONT REDEVABLES. »
Ah leCongolais! Vraiment ? Ata vous-memes?
Dîtes-nous, depuis quand Sassou a besoin de la permission de quelqu’un pour faire ce qu’il a à faire?
Voilà les victimes qui deviennent responsables de leurs malheurs. Nsilou Alphonse qui perdit sa mère lors d’une des guerres de Sassou était responsable de la mort de celle-ci parce qu’il cautionna ce crime de son patron? Louis Bakabadio dont la mère reçut un éclat d’obus tiré par les Cobras était complice de ce qui arriva à sa mère? On peut multiplier des exemples du genre.
Non, les amis du Pool de Sassou n’ont aucun pouvoir ni de persuasion ni de dissuasion à son égard. Le dire c’est transformé la victime en complice de son bourreau. Pour preuve, feu le geénéral Kasi fut éliminer parce que ses Amis du pct avaient compris qu’il avait pris fait et cause pour ses parents que Sassou tuait et que les ninja/nsiloulou protégeaient. Au retour de sa mission auprès de ntumi, le général Kasi Matoko quitta brutalement ce monde.
Ne rendons pas les victimes du Pool, politiciens ou pas, responsables de ce qui leur arrive ou à leurs parents. Sassou n’a pas besoin de leur permission pour décimer les Laris, oui les Laris car, même dans le crime Sassou continue à opposer les Laris au Kongo. Regardez où tue-t-on le plus? Dans les villages Laris pour mieux diviser les populations Lari, Téké et Kongo.
@Mpondo Mbimi.
Pour répondre à votre dernier post où vous aviez été obligé d’expliquer comme à un enfant du CM2 la leçon de morale qu’il ne comprends pas, voici ce que notre cher frère Bulukutu écrit en reprenant ce qui a été dit dans votre tout premier post objet de nos échanges. je le cite:
« Voici ce que vous avez écrit dans votre tout premier post, et que je trouve inadmissible, même si vous avez pris la peine de recarder les choses par la suite: »
Je ne vois pas ce que vous aviez recadrez si ce n’est lui expliquer mot à mot ce qu’il n’a pas voulu comprendre depuis que nous lui expliquons l’amalgame qu’il faisait entre les personnes nommément citées et le peuple kongo-Lari.
D’une chose l’une; où il faisait express pour nous emmerder, ou il est foncièrement tribalisme et ne veut pas qu’on touche à un kongo-Lari qu’il soit complice de sassaou, assassin, voleur, menteur, etc.
Son rétropédalage qui consiste à vous dire que » même si vous avez pris la peine de recarder les choses par la suite: » est d’une malhonnête intellectuelle qui caractérise certains d’entre nous qui pensent que le débat ici est une cour de récréation où l’on vient se chamailler à longueur de journée, moi qui pensais que c’est un lieu d’apport de connaissance entre Congolais de tous bord. Hélas, il y a des frères comme Bulukutu qui nous perdre parfois du temps à lui expliquer ce que tout le monde sait et voit.
Et au lieu de vous réponse globalement,c’est par petits morceaux de posts qu’il s’exprime sans vous apporter une réponse globale et contradictoire pour vous montrer le bien fondé de son analyse. Ce manque d’humilité qui caractérise certains d’entre nous et qui ne peuvent pas reconnaître qu’effectivement je me suis trompé dans mon analyse ou je ne t’avais pas bien compris montrent bien la fourberie et le manque de sérieux que nous reprochons à ceux qui sont aux affaires aujourd’hui. Dommage.
Non mon frère Mpondo Mbimi, je m’époumonerai toujours à répondre à des frères communs comme Bulukutu pour leur faire comprendre si je peux que quand on parle des situations comme celle qui se passe dans le Pool où sassou massacre à longueur des Congolais, nous n’avions pas le droit de venir ici parler au nom d’une ethnie ou d’une région.
J’espère qu’avec votre dernier post, ce infect débat est clos car il s’agit ici des gens qui meurent tous les jours.
Le sous-préfet de Yamba a reconnu le bombardement par hélicoptere de la Bouenza. Mpondo Mbimi, peux-tu nous citer les leaders politiques de la Bouenza amis de Sassou qui ont cautionné ces bombardements avant causé la mort d’hommes et des destructions des biens?
Tu dis que les Amis du Pool de Sassou sont complices de la destruction de leur région par celui-ci. Soit! Cite-nous les noms de ses complices pour ce qui est de la destruction de la Bouenza?
Non les gars! Les gens du Pool ont parfois raison de se plaindre. Avouons-le, il y a des congolais qui éprouvent de la haine à l’égard des habitants du Pool. C’est une vérité qui est bonne à dire. Pourtant, seul Dieu sait que les Tchecks sont pétris du Kimuntu.
Anyway, personne au Pool n’est complice de Sassou dans la destruction des vies qui a lieu actuellement dans cette région. Bien avant, nous avons vu des banderoles dans les quarters sud de Brazzaville annonçant les tueries d’aujourd’hui . Sassou lui même avait parlé du goût du sang quand on se mord la langue. C’était à Kinkala et il était entouré des Ninja.
Alors, de quoi parlons-nous?
Cher Bakala Telama,
Mpondo Mbimi vous répondra surement, mais comme nous sommes sur les sujets qui nous intéresse tous, je me permets donc de donner mon point de vue sur la question que vous posez à Mpondo Mbimi.
IL EST DIT QUE, QUI NE DIT RIEN CONSENT.
Enfin pourquoi ne voulons nous pas franchement reconnaître que tous les cadres du Pool qui sont avec sassou et qui ferment leur bouche quand sassou tue les leurs sont complices en premier car ils sont liés parce le fait politique et sassou sait combien ils représentent le Pool sur le plan national. C’est à eux de lui faire entendre raison par les canaux qu’ils connaissent entre politiciens au lieu de lui demander des dialogues qui n’arrangent que leur position politique.
IL Y A URGENCE POUR ARRÊTER LA FOLIE DE SASSOU DANS LE POOL; C’est de çà qu’on parle.
Vous et moi sommes autant complices qu’eux. Tout le peuple Congolais est complice de sassou. Si nous ne l’étions pas on aurait vu des manifestations partout pour dénoncer ce génocide qui se passe devant nous. Ceci ne concerne pas seulement les poolistes , mais tout le peuple Congolais à moins d’être d’accord avec vous « qu’il y a des congolais qui éprouvent de la haine à l’égard des habitants du Pool » et ce serait dommage.
Chez nous, il est dit que quand on coupe la tête au poulet, ce n’est pas à un régime de banane de rire car c’est avec elle qu’on mangera le poulet. Nous n’avions donc pas à nous départir de ce qui ce passe dans le Pool. Il fera pareil ailleurs dès qu’on touchera à son pouvoir.
De ce qui reste de notre opposition, au lieu d’appeler à la désobéissance Civile, elle aurait pu nous demander de manifester publiquement et tous les jours tant que sassou n’aura pas arrêter sa folie en solidarité avec nos frères du Pool qu’il massacre comme du gibier.. Nous n’allions pas dire que nous ne savions pas. Ce serait là l’occasion de dire à sassou qu’il y a le peuple qui ne veut plus de lui et qu’il arrête de nous diviser en nord et sud. Mais où sont les hommes mon Dieu!!!
Oui, je suis d’accord que le Pool a raison de se plaindre. Qui ne le ferait pas franchement avec tout se qui se passe dans ce département où sassou donne la mort tous les jours pour des raisons que nous connaissons tous.
Sassou ne continue sa folie meurtrière dans la Bouenza que parce qu’il estime qu’il peut faire ce qu’il veut et où il veut et non parce qu’il a un motif bien précis pour le faire si ce n’est pour éviter qu’on parle de son perpétuel coup d’état. Sassou sait que Ntumi peut avoir des soutiens dans la Bouenza, en bon tueur, il anticipe pour apeurer ceux qui voudront venir rejoindre Ntumi. C’est simple à comprendre.
Vous dites vous même que:
« Sassou lui même avait parlé du goût du sang quand on se mord la langue. C’était à Kinkala et il était entouré des Ninja » et vous nous demandez: « Alors, de quoi parlons-nous? »
Eh bien on parle de la barbarie de sassou. Ceux qui étaient avec lui à Kinkala doivent donc tiré la conséquence de leur cupidité car Kinkala est bien dans le Pool et sassou leur avait promis le sang. Je les avais vu applaudir. Que ceux là lui disent qu’il est allé trop loin dans sa folie. C’est de çà qu’on parle et on ne cessera pas de le leur rappeler même si nous n’avions que çà comme solution pour le moment.
Cher Oyessi,
Un jour, sur ce site, avec d’autres, nous avons acculé le vieux Bakabadio par rapport au comportement de ses amis du pct. il avoua qu’il y a des choses qui ont été évitées au Pool, entre autres, grâce à l’intervention des fils et filles du Pool auprès de Sassou. Sur ce point, je l’avais crû car, ils ne sont pas indifférents au sort de leurs parents et compatriotes massacrés, humiliés et chosifiés au point qu’ils sont aujourd’hui appelés « mokongo ya pamba pamba » « toko silissa bakongo ».
Moi qui les condamnent ici, matin-midi-soir, je sais qu’ils font des démarches dans les coulisses. Malheureusement, ils n’ont aucun moyen pour arrêter ce qui a cours actuellement au Pool. Aussi, ne leur attribuons pas des pouvoirs qu’ils n’ont pas au point de vouloir les rendre responsables de ce qu’ils ne sont pas. Ils sont spectateurs. Oui, des spectateurs dans leur majorité et COMPLICES dans leur minorité comme il y a la majorité des Mbochi qui sont contre la politique de sassou.
Cette majorité des Mbochi qui a voté contre sassou et qui ne parle pas, est-elle complice ou spectatrice des crimes commis sur tous les plans? Je suis sûr et certain que cette majorité silencieuse si elle avait des moyens, elle aurait arrêté Sassou. Pour preuve, elle a voté Mokoko quand elle a eu le moyen de changer les choses. Sachant que Sassou armé est prêt à tout, soit c’est en coulisses qu’ils parlent, soit ils se taisent pour ne pas risquer gros. C’est ce que font la plupart des Amis du Pool de Sassou.
Par ailleurs, notons que ces amis du Pool ne représentent pas cette région car, ils n’ont jamais été élus. Ils ont été nommés aux postes qu’ils sont. Pour preuve, s’ils étaient des représentants de cette partie du Congo, leur champion aurait eu au moins 0,1% lors des dernières elections. Or, il n’a eu le vote de personne au Pool.
Bref, les amis de Sassou ne sont pas tous ses complices. Même parmi les gens d’Oyo qui se taisent, il y a des gens qui sont contre ce qu’il fait. Sachant de quoi est capable l’homme, ils taisent.
@ Cher Bakala Téléma,
Je suis d’accord avec vous, sauf que s’ils se taisent parce que connaissant l’homme, il leur reste, eux avec nous, comme un seul homme qu’une insurrection populaire pour le faire partir, sinon arrêtons de nous plaindre et regardons sassou faire ce qu’il veut puisque nous partons sur la base selon laquelle que sassou est plus fort que tous les congolais. Qu’il n’écoute pas ses amis et leur font peur.
Si, ils ont aucun un moyen pour arrêter ce qui a cours actuellement au Pool car ils ont le pouvoir de démissionner en bloc de leurs fonctions pour bien montrer à sassou qu’ils ne sont plus d’accord avec lui au lieu de négocier en catimini avec un bandit de grand chemin qui ne veut plus l’écouter.
Quand rien ne va plus dans un mariage parce que le mari sacrifie à chaque fois les enfants pour continuer à bénéficier du pouvoir,qu’est ce qu’on fait? on divorce. Si la femme ne le fait pas sachant ce qui est son mari, elle en devient complice, mais ne cherche pas des négociations avec son mari quand elle sait que les enfants sacrifiés ne reviendront plus.
Moi je pense plutôt qu’ils ne veulent pas perdre leurs privilèges même s’ils font
font des démarches dans les coulisses.
et leur fait peur….si ils n’ont un moyen pour arrêter ce qui a cour…….
@oyessi puisque vous me citer en faisant semblant de répondre à Mpondo Mbimi. Je ne fais pas de rétro pedalage, j’assume totalement tout ce que j’ai écris précédemment. Seulement, comme je l’ai déjà dit plus haut et voici ma phrase [Ce que je dénonce ce n’est pas votre critique des prostitués politiques], [et je rajouterai, qu’ils soient du Pool, ou d’autres régions,…]. Ce qui veut dire en français, que je ne situe pas le débat sur les turpitudes de certains hommes politiques du Pool, car là dessus, il y a juste à observer leurs gesticulations pour comprendre ce qu’il se passe dans le marigot congolais. Pas besoin de longs discours digne d’une dictature pour comprendre cela, monsieur le maître d’école. Le fait de citer des noms des fameux hommes politiques peu courageux à la suite de deux phrases qui generalisent la traîtrise et le caractère inné de certaines tares à la majorité kongos-laris, constitue pour moi un recadrage monsieur le maître d’école. Et tant pis si vous êtes dur d’oreilles et que vous ne comprenez toujours mon propos pourtant très simple et clair.
Merci mon frère OYESSI pour cette contribution aux débats. J’ai apprécié.
Mes occupations ne me permettent pas toujours d’être connecté et réactif.
Réponse à BAKALA TELAMA.
Je ne vais pas débattre des pages entières sur ce que nous vous avons déjà expliqué mon frère OYESSI et moi à vous et à BULUKUTU.
DE QUOI PARLONS NOUS ????
De la vie des gens qui meurent chaque jour, de balles, de bombes, de tortures, de maladies parce que abandonnés à leur triste sort dans des forêts insalubres sans toits ni médicaments, si ce n’est sans nourritures saines.
Je vais essayer d’être précis et bref.
Vous me parler des bombardements dans la Bouenza et des leaders de la Bouenza.
A ce que je saches aucun leader de la Bouenza à ce jour n’est passé à la TV FOUFOU pour demander à SATAN de continuer les bombardements et encourager les opérations militaires dans la Bouenza.
Vous ne me contredirez pas que nous avons tous vu les MVOUBA, Mmes MILONGO et MOUNGANY, Hellot-MAMPOUYA et bien d’autres leaders du Pool venir demander à SASSOU de poursuivre ses opérations pour soi-disant libérer le Pool du mal qui n’est autre que NTUMI.
Cela, alors même que tous ces LEADERS DU POOL savent (sauf impéritie totale de leur part) que NTUMI n’est qu’un prétexte stupide trouvé par SASSOU pour massacrer les habitants du Pool.
Je crois que vous vous trompez quand vous dites que certains ont une haine viscérale envers les Kongos-Laris.
NOOOONNNN !
Certains Nordistes ont une haine viscérale envers tous les gens du sud. D’ailleurs certains malfrats du nord armés par mr 8 % ne savent même pas faire de distingo entre un lari, un bakamba, un babembé, un Vili etc, etc. Par ignarité sans doute ou médiocrité, pour eux tout ce qui vient du Sud est « BAKONGOS ».
Si SASSOU s’attaque au Pool, c’est parce qu’il ne lui manque que le prétexte pour s’attaquer à d’autres régions du Sud. Et ce prétexte, il l’a trouvé dans le POOL en la personne de NTUMI.
A ce prétexte de NTUMI, on pourrait ajouter la facilité de mener une guerre dans la région la plus proche de Brazzaville pour des raisons logistiques. Le fait d’avoir bombardé Yamba dans la Bouenza prouve d’ailleurs à suffisance qu’il n’en veut pas que « aux Kongos-Laris ».
Le PIRE dans cette histoire, c’est qu’il n’a instauré une situation de guerre au Congo, que pour ne pas avoir des comptes à rendre sur l’usurpation des élections présidentielles. Les autres raisons pouvant être subsidiaires. Entre autre, un souci de réduire le nombre des habitants dans le sud pour que le nord devienne majoritaire dans le pays.
Cela étant dit, sa haine envers les gens du sud n’est pas forcément contrebalancée par plus d’empathie pour les gens du nord. Souvenons nous des massacres d’IKONONGO.
Pour SASSOU, il n’y a que le pouvoir qui compte : quitte à embastiller YOMBI pendant plus de 10 ans, égorger son propre frère Marien NGOUABI, massacrer Pierre ANGA et toute sa famille, empoisonner Auxance IKONGA, Xavier KATALI, MOTANDO et ADOUA, TOUS DU NORD.
NOOOOOONNNN !
Les leaders du Pool à qui vous semblez trouver des excuses n’ont aucune excuse !
Nous parlons bien des êtres humains qui meurent chaque jour !
Quand on a choisi d’être un homme politique, on assume les obligations et les sacrifices imposés par ses ambitions. Quitte à faire barrage de son corps pour défendre ceux qui vous ont accordé leur confiance, leurs suffrages et fondés en vous tous leurs espoirs.
Mon frère OYESSI vous l’a déjà dit : Les leaders du Pool pouvaient démissionner en bloc. Un, puis deux, puis trois démissions seraient plus efficaces que le cirage de bottes du tyran ou la poudre à reluire. Eux ont choisi la protection de leurs intérêts personnels, là où ils devaient choisir la protection du peuple.
Mais comment pouvez vous défendre ces leaders du Pool qui viennent à la TV pour demander au dictateur infatigable de poursuivre les opérations de massacres dans leur région, sous prétexte de la pacifier ???
Mon cher BAKALA TELAMA, vous nous dites : « Ne leur attribuons pas les pouvoirs qu’ils n’ont pas, au point de leur rendre responsables de ce qu’ils ne sont pas…. »
Moi je vous répondrai que dans ce cas, ils auraient mieux fait de se taire plutôt que d’aller vociférer à la TV, pour certains bave aux lèvres, « que les opérations militaires dans le Pool étaient justifiées ».
Donc ils n’ont rien à foutre que des civils meurent.
Vous nous faites comprendre que ces leaders du Pool ne sont » que des spectateurs dans leur majorité et des complices dans leur minorité…. ».
Justement, c’est là où le bât blesse.
Un homme politique ne doit pas être un spectateur mais un ACTEUR.
Quand on a choisi d’être un homme politique on assume.
On agit.
On attend pas de voir dans quel sens le vent va tourner.
Or les leaders du Pool aussi nombreux soient ils, ont tous choisi d’être des spectateurs face aux massacres de leurs électeurs. A commencer par PAKO qui a emmené un bon nombre de jeunes à la mort et qui aujourd’hui courbe son échine. Laissant même son directeur de campagne NTUMI se débattre tout seul dans cette merde.
Comment tous ces pseudos leaders remettront ils demain les pieds dans les villages du Pool pour solliciter à nouveau les voix des électeurs ?
Si j’étais dans ces villages, je serais le premier à les caillasser sans pudeur. Fussent-ils Kongos, Laris, Vilis, MBochis ou autre…
Et Pour conclure vous nous dites : « croyez vous que SASSOU a besoin de la permission de quelqu’un pour faire ce qu’il fait….? »
A cela je vous répondrais : Que s’il n’a pas besoin de la permission de quelqu’un pour faire ce qu’il fait, il a cependant besoin de l’interdiction voire de l’opposition de quelqu’un et même de plusieurs personnes pour ARRETER de faire ce qu’il fait.
UN LEADER, UN ELU SE DOIT D’ETRE LE PREMIER BOUCLIER DE SES ELECTEURS FACE A LA BARBARIE DE CE MONDE.
@ Cher BULUKUTU,
J’espère que vous savez bien lire et ce n’est pas une injure faite à votre personne. Du post dont vous faites allusion, je ne fais pas semblant de parler de vous, mais je parle effectivement de vous puisque je vous cite en ressortissant votre phrase objet du rétropédalage. Si Mpondo Mbimi a été en tête ce n’était que pour lui dire de ne pas continuer à avec un frère qui pour répondre à votre dernier post est obligé d’expliquer comme à un enfant du CM2 la leçon de morale qu’il ne comprends pas, et,
voici ce que notre cher frère Bulukutu écrit en reprenant ce qui a été dit dans votre tout premier post objet de nos échanges. je le cite:
« Voici ce que vous avez écrit dans votre tout premier post, et que je trouve inadmissible, même si vous avez pris la peine de recarder les choses par la suite: » C’est ce verbe recarder, (je crois que vous voulez dire cadrer)qui montre votre rétropédalage.
Dans tous les cas de figure, relisez plusieurs fois la réponse faite à mon frère Bakala Téléma par Mpondo Mbimi. On ne peut être aussi clair sur le sujet en débat. Celle ci s’adresse aussi à vous. Je ne vois pas ce que nous pouvons dire de plus. On n’ y perds du temps pour rien si nos raisonnements sont divergents sur le sujet.
@Oyessi. Oui nos raisonnements sont divergents d’autant plus que je ne place pas le curseur de ma réflexion au même endroit que vous dans ce débat. Je ne peux pas laisser passer des phrases du type:
« Le désarroi et le désespoir actuels des habitants du Pool résultent de 3 maux capitaux que l’on peut enregistrer chez la majorité des Kongos-Laris
1 – Un penchant inné à la traîtrise »,… La fin vous la connaissez.
Pour rappel: Voici la définition du mot inné dans le Larousse:
« Qui existait chez quelqu’un dès sa naissance, par opposition à ce qui est acquis ». Si cela ne vous choque pas et bien moi je suis choqué. Insinuer que des milliers de gens naissent avec le don de la traîtrise, est scandaleux, je le répète. Et je ne me laisserai pas détourner de ce que je dis depuis le début sur sujet. Je persiste et signe. J’accepte de passer du temps à expliquer pourquoi certains mots utilisés traduisent parfois la pensée profonde de certaines personnes même s’ils s’en défendent. Ce qui est encore plus dangereux. Et ce que vous ne voulez pas comprendre par confort intellectuel, c’est que la question de l’opposition congolaise, en particulier celle issue du Pool, n’est une découverte pour personnes. Tout le monde sait ce que font les prostitués politiques et compagnie, tout le monde sait qui couche avec qui. C’est pour cette raison, que je préfère ne pas perdre mon temps à épiloguer sur les turpitudes des prostitués politiques du Congo. Par contre, lorsque je pointe les amalgames qui sont faits par de petits bouts de phrases, on me renvois sur un autre sujet.
Une preuve de votre malhonnête intellectuel, une fois de plus, pour travestir mon propos et « détourner l’attention » sur ce que je dis avec précision (Comme le préfet-zident dans le Pool).
Voici votre phrase: « C’est ce verbe recarder, (je crois que vous voulez dire cadrer)qui montre votre rétropédalage ».
Non, Oyessi, c’est écrit recadrer et je suis sûr que vous savez lire. Ce que vous cherchez à démontrer est une pure vue de l’esprit, car il vous faut travestir ma phrase pour satisfaire votre imagination. Vous remarquerez que je n’ai travesti les phrases de personnes pour illustrer mon propos. Par ce qu’il est simple et clair.
@ Bulukutu,
Je vous ai dit que ce débat et inutile maintenant. Ce n’est pas la peine de faire du perroquet. Je n’ai pas besoin de fouiller le dictionnaire pour savoir qu’est ce que inné veut dire.
Oui, vous êtes intellectuelle malhonnête et c’est vous qui ne savez pas lire entre les lignes et comprendre.
1- La majorité signifie t-elle tout le monde? Quand on vous dit que la majorité des élèves de la classe terminale x a été admis, cela veut dire pour vous que tous les élèves de la classe ont été admis, n’est ce pas? Mpondo Mbimi parle de la majorité, vous embrayez dans tous les kongo-Lari et vous aviez le culot de dire que je travestis votre propos.
2- Relisez votre phrase si dessous et dites moi où vous avez écrit recadrer.
« Voici ce que vous avez écrit dans votre tout premier post, et que je trouve inadmissible, même si vous avez pris la peine de recarder les choses par la suite: »
Votre phrase est celle là. Vous pouvez aller la chercher dans votre propre post pour que vous ne dites pas que je l’ai trafiquée parce qu’intellectuellement malhonnête. Et dites moi de vous ou moi sait lire. Moi je lis recarder et non recadrer.
Fouiller votre Larousse et dites moi ce que çà veut dire, recarder, vous qui écrivez avec votre Larousse à côté.Si je vous ai repris, c’est tout simplement parce que j’ai pensé que c’était un erreur de frappe, ton recarder étant plus proche de cadrer,ce qui pouvait être remplacé par concordé afin que votre phrase soit lisible et que non, vous me traitez d’intellectuelle malhonnête. Dites vous bien que cela ne me fait ni chaud ni froid.
Sachez seulement que si nous avions été tous à l’école, on a pas été tous premier de la classe et même nos thèses de doctorat si vous aviez ce diplôme n’ont pas eu la même mention nonobstant le fait qu’on est tous derrière nos claviers pour écrire ce que nous pensons être vrai.
Lire: ce débat est inutile…..Intellectuellement malhonnête….Et dites moi de vous ou moi qui sait lire
@Oyessi. Vous vous acharnez même sur une faute de frappe, alors que vous avez très bien compris mon propos. Cela traduit aussi votre mauvaise foi, mais je l’accepte, car nul n’est parfait. Votre tentative de travestir mes propos de manière systématique vous trahit, puisque vous avez su trouver la racine du verbe recadrer que j’ai voulu employer. Pas besoin d’un doctorat pour comprendre le mot inné. Et je conteste précisément l’emploi des mots « majorité et inné » dans la phrase, objet de mon indignation, chose que j’ai écrite dès le départ et que vous avez toujours du mal à comprendre Monsieur le maître d’école, docteur en je ne sais quoi (on s’en fou), premier de sa classe et qui en plus sait lire.
Vous dites ceci:
[1- La majorité signifie t-elle tout le monde? Quand on vous dit que la majorité des élèves de la classe terminale x a été admis, cela veut dire pour vous que tous les élèves de la classe ont été admis, n’est ce pas? Mpondo Mbimi parle de la majorité, vous embrayez dans tous les kongo-Lari et vous aviez le culot de dire que je travestis votre propos].
Dans l’exemple que vous citez, il n’ y a pas de déterminisme. Si vous dites » la majorité des élèves d’une classe ont un penchant inné pour le terrorisme, ça change tout Monsieur.
Je constate avec amertume que vous ne mesurez pas le sens et la portée du mot « inné ». Dire que des gens naissent avec le don de la traîtrise, majorité ou pas, c’est grave et scandaleux. C’est un déterminisme qui ne peut être appliqué à qui que ce soit. Vous ne pouvez pas dire que la majorité d’une population naît avec le don du terrorisme, ou du vol, comme vous ne pouvez accepter que l’on affirme sans contrainte que la majorité d’une population bien identifiée naît avec le don de l’incivisme? Pour un doctorant c’est assez grave. En cas, intellectuellement je ne l’accepte pas.
Et je le dis avec force. Les kongos-Laris ou tout autre groupe ethnique du Congo (Vilis, Kamba, Kouyou, Bomitaba, Tékés , Babémbés, Mu yombé, Mbochis et j’en passe), n’ont pas de penchant inné pour la traîtrise. Personnes ne naît traître, mais on peut le devenir. Voilà mon désaccord profond avec vous.
@ Bulukutu,
C’est cela que j’appelle rétropédalage. On te tiens sur ce que vous aviez dit, au lieu de le reconnaître, vous passez à autre chose. Je ne m’acharne sur rien du tout, c’est vous qui m’aviez dit que vous aviez écrit recadrer alors que c’était bien recarder. Maintenant que je vous prends au mot, comme un filou, vous voulez vous débiner. Qu’importe et voyez vous que vous allez dans tous les sens. Je ne vous ai pas dit que j’étais maître d’école.
Vous employez parfois des mots qui ne collent pas avec ce que vous voulez exprimer et vous m’en voulez quand je veux les replacer là où ils doivent être. Qu’entendez vous par déterminisme? Que vient faire une système lié à la philosophie.
Oui, monsieur, nous naissons tous chacun avec une tare qui est enfui en notre intérieur. Il y en a qui sont nés idiot, voleur, coureur de jupons, menteur et j’en passe. je ne crois pas qu’on apprends à être idiot ou on le devient quand on a été intelligent. Nous avions des gens qui sont portés sur le bien matériel, d’autres non même si l’occasion leur donné pour amasser le bien matériel.
Oui, on peut naître traite comme on peut le devenir. On peut naître sorcier comme on peut le devenir.
Si les Vilis, Kamba, Kouyou, Bomitaba, Tékés , Babémbés, Mu yombé, Mbochis et j’en passe, n’ont pas de penchant inné pour la traîtrise, il y a au moins quelque chose qui caractérise leur groupe. Je n’ai pas envie d’en citer ici pour ne pas chercher à blesser d’autres comme vous.
J’appartiens à un groupe, et je sais ce qui nous caractérise et je n’en rougis pas quand un ami me le rappelle en disant, vous les………je sais que c’est ce qui vous caractérise. Pourtant nous ne sommes pas tous comme cela car il n’ y a qu’un certain nombre de notre groupe qui ont cette tare. Au Congo, nous savons qu’il y a des ethnies où il ne faut pas aller prendre une femme parce que trop légère. Naissent elles légères ou elles apprennent à devenir légères.
La majorité commence quand il y a un de plus. Sur 100, la majorité comme à 51 et si ceux là ont la traîtrise innée, est c’est à dire que les 49 restants sont dans la majorité et ont aussi de la traîtrise, sont idiots, menteurs ou coureurs de jupons? Non. Voilà là où nous ne tombons pas d’accord.
@Oyessi. Vous confondez ce qui est De l’ordre de l’inné et de l’acquis.
• Est inné ce qui est donné avec un être à sa naissance et appartient de ce fait à sa nature. S’oppose à acquis, qui désigne ce que l’homme a appris à la suite de sa naissance, ce qu’il a reçu de la culture et de la société dans lesquelles il a grandi.
• Un des problèmes essentiels est de déterminer, chez l’homme, les parts respectives de l’inné et de l’acquis.
En psychologie, le débat inné/acquis porte sur la compréhension du comportement et de l’apprentissage humain qui oppose les défendeurs de l’innéisme contre ceux qui privilégient une approche où l’environnement joue un rôle plus prépondérant sur l’acquisition d’un comportement donné (acquis)…
J’entends par déterminisme ce qui désigne donc l’ensemble des mécanismes et des processus sociaux qui déterminent le comportement des femmes et des hommes : ce déterminisme s’oppose à la liberté dans la mesure où :
– soit la raison et la conscience de l’Homme (au sens générique du terme) sont elles-mêmes déterminées par des processus sociaux,
– soit les actes de l’Homme sont déterminés par des processus sociaux qui échappent à sa raison et sa conscience. C’est ce que les sociologues appellent «Le déterminisme social». Voilà M. Oyessi, je ne balance pas des mots à l’emporte pièce. Il n’y a toujours pas de rétro pédalage comme vous le souhaitez. Les mots que j’emploie collent parfaitement avec ce que je veux exprimer. Clair et conscis. Je ne part pas dans tous les sens, mais J’élargis le champ de la réflexion pour bien comprendre ce dont nous parlons.
Cher Bulukutu,
Ce débat n’a plus d’intérêt pour moi. A la limite, il devient ridicule. Vous aviez raison sur toute la ligne, c’est moi qui ne comprends rien et je n’ai pas envie de me masturber les méninges pour philosopher sur n’importe quoi.
Pour le moment ce qui me préoccupe c’est ce qui se passe dans le Pool et comment pouvons nous arrêter ce banditisme de sassou et le faire partir.
Si on peut en parler, tant mieux.
Merci
Tiens!!! cher Bulukutu, que pensez vous de ce que Bienvenu Mabilemono a dit dans sa vidéo disponible sur Zenga Mambu. Grâve non ? si les faits s’avéraient vrais.
Même si j’en connais un peu sur ce qu’il dit, je n’en dirai pas plus. Mais il faut qu’on y pense si on veut que sassou dégage, il faut débrayer autour de lui.
@Oyessi. Oui, j’ai écouté ce que dit Bienvenu Mabilemono. Si ce que dis ce Monsieur est vrai, c’est bien entendu extrêmement grave, mais on s’en doutait déjà depuis quelques temps! Tout ceci ne fait pas du Yuki, un être ayant un penchant inné pour la traîtrise. Il l’est devenu du fait de sa trajectoire politique et des réseaux dans lesquels il s’inscrit.
Mais au moins il fait parti la majorité ciblée, innée ou pas. Nous attendons qu’il vienne contredire Bienvenu Mabilemono, même si depuis, j’avais quelques informations dans ce sens mais comme je n’avais aucune preuve, je ne pouvais pas les balancer.
Ceux qui me lisent souvent ici savent que j’ai toujours dit que c’est après que nous saurons réellement qui est opposant et qui ne l’est.
Sassou est entouré des gens comme Lissouba l’était et comme il a pu infiltrer le pouvoir Lissouba, il ne faut pas qu’il pense que le sien n’est pas infiltré. Ceux qui vont à la course aux nguiris et à la traitrise sont répertoriés,listés et les noms sont transmis de l’autre côté de la hampe où nous nous trouvons. La lutte est une course de marathon et non une course de vitesse.
Nous n’avions qu’un seul objectif à atteindre, DEBARASSER sassou du plancher. Pour le moment, il faut dénoncer tous les traites afin de les mettre à nue devant le peuple acquis au changement afin qu’il comprenne d’où vient nos malheurs et pourquoi notre victoire a été volée.
Nous continuons la lutte au pays et nous attendons le procès de Mokoko. On verra comment il sera jugé sans Mandilou qui se ballade tranquillement eu Europe aux frais du prince et accusé des mêmes motifs que lui.
Quelqu’un a dit dans un autre post, que c’est celui qui accuse, qui doit apporter les preuves. Je suis assez d’accord avec cette assertion. Si M. Mabilemono peut prouver ce qu’il dit, qu’il nous apporte ces preuves, qu’il nous les montrent, car il ne suffit pas de faire une vidéo pour être crédible. Bref, encore peut-être de l’intox.