L’écrivain congolais Alain Mabanckou a appelé vendredi le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguesso à ne pas s’accrocher au pouvoir malgré la nouvelle constitution qui l’y autorise, tout en fustigeant le comportement de l’opposition qu’il juge discréditée.
« Dans l’intérêt du Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso ne doit pas se représenter pour un autre mandat. Je pense qu’il faut qu’il favorise une transition vers une nouvelle génération », a-t-il expliqué en marge d’une interview consacrée à son nouveau roman « Petit piment ».
Mais l’auteur s’en est aussi pris vertement à l’opposition congolaise qu’il considère comme « la plus bête du monde », car « elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle vit aux dépens du gouvernement donc sa parole n’est pas forcément légitime ».
« L’opposition a pris en otage la jeunesse congolaise. Elle a menti, elle a fait croire que son heure était venue de gouverner et a emmené les jeunes dans la rue. Puis quand ça a commencé à crépiter l’opposition s’est cachée et a laissé la jeunesse congolaise sous les balles », a-t-il dénoncé.
Le lauréat du prix Renaudot 2006 a souligné qu’il parlait « en tant qu’écrivain et en tant que Congolais », et « pas en tant que candidat à quoi que ce soit ».
Âgé de 72 ans cette année, M. Sassou Nguesso, qui cumule plus de 30 ans au pouvoir, a dirigé le Congo sous le régime du parti unique (1979-1992). Après avoir perdu les premières élections pluralistes en 1992, il est revenu au pouvoir par les armes en 1997 à l’issue d’une guerre civile. Il a ensuite été élu en 2002 et réélu en 2009.
Il a fait approuver fin octobre par un référendum, qualifié de « mascarade » par l’opposition, une nouvelle constitution qui lui permet de briguer un nouveau mandat en 2016.
Le 20 octobre, la répression de manifestations contre le référendum à Brazzaville et à Pointe-Noire (sud), la capitale économique du pays, avait fait 17 morts selon l’opposition, quatre selon les autorités.
Le 30 octobre, l’opposition congolaise avait annoncé des marches de protestation contre les résultats du référendum finalement annulées à la dernière minute, officiellement pour pleurer les morts du 20 octobre.
Source : AFP
VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 16:18 GMT
Cher frère Alain Mabanckou,
Merci pour cette excellente analyse !
Que ceux qui ont des oreilles entendent
Congolais fungula meso…
C’est tres bien Alain de prendre position. Tu es un intello incontestatble. C’est cela etre intello: Prendre position. ce que tu dis est vrai que sassou doit laisser le pouvoir mais tu sais qu’il ne le fera pas. Alors, ecrits nous un roman qui pourra faire tomber sassou nguesso puisque l’opposition semble essouflee. Tu as deja pris le risqué de le denouncer et tu ne le fais pas dans une cachette c’est tres bien. Dans tous les cas plus personne n’est dans une cachette puiusque nous sommes tous filer par les services secrets a travers MTN, Airtel, Awur. pour notre pays, nous nous battrons jusqu’au bout. Quelque soit celui qui viendra, ce qui est le plus important est que sassou s’en aille.
Vive le congo, vive le people congolais, vive la plume, vive la democratie.
Seigneur Dieu notre pere,
Merci pour le beau pays le Congo que tu nous a donne. Merci pour les enormes richesses que tu nous as donnees. Merci pour le souffle de vie et pour ce temps que tu nous donnes de te prier. Oh Dieu, tu as dit que nous n’avons pas a trop rabacher quand nous t’addressons nos prieres car tu sais d’avance de quoi nous avons besoin car tu sais tout sans ignorer une seule chose. Seigneur j’ai une demande ce matin, une seule bien que tu sois capable a repondres a tout un monde de demande. Comme tu t’es souvenu de Noe qui était encore dans l’arche, cette arche c’est aujourd’hui le peuple congolais en train d’errer sans espoir. Seigneur, souviens toi encore du Congo bien que tu ne l’aies pas oublie. Tu connais sassou Nguesso et tu sais qu’il est l’incarnation de Satan au Congo Brazzaville. Tu vois combien de mal il fait a ton peuple que tu aimes. Seigneur j’ai une seule demande.
Prends le et envoie le vite en enfer pour qu’il commence déjà a purger sa peine et que ton peuple soit enfin en paix.
Au nom de notre Seigneur Jesus-Christ. Amen
Bjour, l’écrivain et merci d' »avance pour cette analyse. mon commentaire, est en fait une lettre ouverte à l’opposition que je me permets de qualifier encore comme tel.
Oui, l’opposition a fait de l’aventure; je l’avais moi aussi dit bien avant la date du 20/10/15. je le disais en connaissance de cause, vivant au Congo, analysant tous les discours de sassou nguesso, les actes de son DGPN dont la liberté d’action est totale, que l’affaire Ntsourou avait bien mis à jour. je demandais à l’opposition ce qu’elle était capable de faire au cas où le pouvoir matraquait avec l’aide des armes? Bref, je suggérais de ne pas organiser cette manifestation, si l’opposition n’était capable de violence comme sassou nguesso l’est. Des esprits bien cultivés et civilisés rétorquaient qu’on pouvait faire confiance à l’opinion internationale qui pour moi n’existe pas pour l’Afrique…, et qu’il ne fallait pas se laisser piéger par les rêves démocratiques. J’avais attiré l’attention sur le fait qu’au Congo, il n’y a pas de peuple, il y a des peuples. Sassou Nguesso a passé tout son temps au gouvernement, pour asseoir cette idée, diviser pour mieux dominer. Aujourd’hui encore, des personnalités politiques trop proches de Sassou Nguesso, disent, « Kolélas est trop têtu; il est plus têtu que son père ».
ma lettre ouverte annonce ceci que la situation est sous contrôle pour le pct. Et le plan bien étudié, va permettre de remporter les élections présidentielle, législative, municipale, etc.L’armée est déployée, la police est torpillée, on ne voit pas comment l’opposition va encore se relever. Je suis parfaitement conscient que le fameux FROCARD a un autre chef et que l’IDC aura tendance a ne pas modifier sa structure… Tout cela, ç’a amuse que ceux qui y croient. Parce, l’armée déployée, cela signifie simplement que la situation est militaire… Le pouvoir est plus que jamais au bout du fusil… Je ne vois pas le frocard ou frocad et l’idc, avoir les moyens de s’y opposer. Il faut aller alors vers ce simple constat…
Tout est truqué et que les USA, la France ou l’Europe ne reconnaissent pas les résultats des votes, cela ne changera rien à la stratégie du pct qui se donnera le temps qu’il faut pour faire évoluer les choses en sa faveur. Sassou Nguesso a l’expérience de l’international. A l’opposition de prendre position en acceptant l’idée que tous ces chefs en herbe ne seront jamais président de la république; que donc, l’idée à cultiver et à répandre sur le territoire est le départ de sassou nguesso. Il faut y éduquer la population là-dessus, car il y a trop de sectarisme politique dans ce pays, et certains électeurs ne sont pas encore prêts à voter pour un candidat qui n’est pas de leur région… Il est temps de commencer à battre campagne pour cette idée-objectif.
Il y a des réticences à ce genre de démarche, surtout de la part de ceux des chefs de partis qui semblent avoir un poids politique certain sur l’échiquier politique national. Je suis aux regrets de dire que malgré tout, aucun parti de l’opposition n’avait demandé que les élections municipales se déroulent dans le respect de la loi, et que les maires actuels de toutes les communes ont été nommés par sassou nguesso, aux mépris de la loi. et aucun parti politique n’a osé protesté. J’en conclus que le fameux poids politique est plutôt « léger ». Il vous illusionne, vous de l’upads, vous du mcddi, il vous perdra le moment venu quand vous assisterez à l’apothéose du pct, le seul parti qui maitrise l’ère politique congolaise.
La situation est militaire; cela signifie que vous devez dores et déjà penser à vous choisir un candidat qui va affronter sassou nguesso, qui soit militaire. Malgré moi, je le dis. J’ai en fait pensé à ramener au bercail le vieux Pascal Lissouba (je ne suis pas son fanatique), le seul qui pourra faire peur à sassou nguesso. Nous ne savons pas dans quel état il se trouve. A défaut, mesdames et messieurs de l’opposition, comportez-vous en patriotes qui ne doivent avoir comme objectif de mettre fin au règne de sassou nguesso, objectif noble et vous devez entreprendre le travail de sensibilisation de vos militants sur le prochain vote qu’il ne faudra pas boycotter, mais à laquelle il faut une réelle participation massive en votant pour le candidat que se sera donné l’opposition.
le reste, c’est vous les femmes et hommes politiques, à vous de décider si vous voulez que sassou nguesso reste, ou si vous tenez à libérer ce pays de ce monsieur, ne serait-ce que pour honorer la mémoire des pauvres gens qui sont tombés au mois d’octobre.
Monsieur Mabanckou.
Oui je le dis aussi cette opposition est imparfaite et n’a pas la carrure nécessaire pour lutter contre le mal qui ronge le Congo mais à un moment il faut savoir prendre position et vous qui avez le sens des mots et surtout une voie qui porte à l’internationale, votre position reste ambiguë.
Renvoyer dos à dos Sassou et l’opposition est un peu trop facile cela supposerait que les clans qui s’opposent ont les mêmes pouvoirs et moyens. On ne tire pas sur l’ambulance.
Lorsqu’on est un homme publique il faut savoir prendre position et désigner le mal ou il se trouve, Si sassou n’avait pas provoqué cette mascarade dans le seul but de garder le pouvoir et pour un simple référendum mis le pays en état d’urgence et tirer à balles réelles sur des manifestants nous n’en serions pas la.
Alors quel que soit les reproches que l’on peut faire à cette opposition, cela ne peut avoir d’égal à la forfaiture et au machiavélisme de cette dictature familiale.
Vous aiderez le peuple en vous positionnant délibérément contre cette dictature qui ronge le pays en accusant le mal et en amenant des propositions pour y remédier.
Je cite un grand Monsieur Desmond TUTU.
« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
Cher Alain Mambanckou,
C’est bien de denoncer en renvoyant le dictateur Sassou Nguesso et l’opposition dos a dos. Tu sais aussi que la critique est aisee et l’art difficile. Je ne pense pas que l’opposition congolaise, en depit de ses faiblesses soit aussi condamnable que le dictateur que tu as un temps loue en lui faisant l’honneur d’organiser un evenement litteraire (culturel) au Congo et sous son patronnage. L’opposition a echoue en exposant la jeunesse dont tu plaides la cause comme chair a canon du monstre d’Edou. Mais qu’as-tu fait pour donner une lecon magistrale a cette opposition? Si tu prends la place de ton heros Petit Piment, ce citoyen qui critique les mauvaises pratiques de sa societe et donc la mauvaise gouvernance de son pays, cela veut dire qu’il est opposant. Mais quand on est opposant, on ne se trouve pas a la meme place que le tyran qui dirige d’une main de fer. A moins que l’on soit un simple critique litteraire qui ignore tout de la misere d’un peuple martyrise, asservi et a qui on refuse jusqu’au deni tout droit et toute liberte qu’on reconnait a un etre humain, a un peuple.
Je sais que qui aime bien chatie bien, mais dans le cas du Congo, tout veritable opposant devrait observer de la reserve et devrait eviter de critiquer publiquement ceux qui dans les conditions difficiles luttent pour le retablissement de la democratie et le recouvrement des droits et libertes fondamentales dans un pays comme le Congo. Mon compatriote eut beaucoup gagne en grandeur en ecrivant une lettre aux membres de l’opposition pour leur faire des remarques et des suggestions en vue d’ameliorer leurs methodes de luttes aux fins d’esperer de vaincre le tyran qui veut coller au fauteuil presidentiel comme un tenia dans l’intestin d’un malnutri.
NORBAT DE PARIS s’adresse au Pdt F. HOLLANDE qui a donné son onction à un tueur, de tuer massacrer tout un peuple pour les intérêts de la France (enregistrement avant le faux reférendum 5 %)
https://youtu.be/tv79EzZr9p8
Merci Alain Mabanckou, vous êtes revenu dans le bon chemin. Je vous laisse avec deux citations et une conclusion.
L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon et Nelson Mandela ajouta plus tard que » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
En conclusion: le combat contre les Nguesso et le regime est à la fois dur et passionnant. Mais Sassou Nguesso a le temps et le peuple a le montre du Congo.
Par ailleurs, celui a la montre contre le temps. Au final le peuple va certainement gagner très prochainement et tout le monde le sait d’ailleurs.
Alors restons libre et souverain, bien sûr que dans la lutte de la libération du pays contre la tyrannie des instincts politiques à caractère maléfique.
Nous avions été reçu au Baccalauréat la même année, Alain Mabanckou, souvenez-vous quand nous étions ensemble au lycée à Karl Marx, il était déjà Sassou. Une nouvelle génération de politique sortira des centres de 32 ans Sassou I, II et III?
Le livre de MABANCKOU est d’actualité. Les politiques ne doivent plus durer au pouvoir.Ils doivent permettre l’alternance pour expérimenter d’autres régimes. Nous devons nous solidariser et travailler pour une Afrique de paix et de développement pour la génération future. Pour cela je propose:
1. De continuer le travail de conscientisation des populations surtout rurales pour qu’elles comprennent que c’est l’heure du changement.
2.Que ces populations croient à l’alternance politique par les urnes.
4. Refuser toute tentative de corruption politique pré électorale
5.Se préparer à une forte résistance populaire en cas de violation de la constitution.
CHERS FRÈRES, l’Afrique est un corps et un seul corps. Nous sommes déterminés à combattre les virus de toute nature qui tenterait de nuire une partie de ce corps. Nous reconnaissons pas l’Etat; nous connaissons qu’une Afrique. Il n’est plus question que ses fils meurent par la faute de politiciens mal intentionnés, malhonnêtes; corrompus.
Debout pour une Afrique émergente; Debout pour une Afrique qui travaille et qui gagne.
GRDA/Groupe de Réflexion pour le Développement Africain.
Il y a un peu de la critique facile dans tout ça ; une façon peut-être de s’accrocher à l’actualité en période dans une tournée de promotion.
Ce qui se passe au Congo, nous avons eu à l’observer ailleurs (RDC, Burundi…).
Cependant, malgré les difficultés, des hommes tombés au combat, ces peuples n’ont pas baissé les bras.
La réalité au Congo est plus complexe, notamment quand on est en face d’une milice tribale prête à tout pour maintenir leur gourou au pouvoir.
Quand des hommes de l’âge de Kinfoussia et Mierassa se font tabasser, venir parler de l’opposition la plus bête du monde, pour celui qui a eu par moment à mettre en lumière ce régime avec le festival étonnant voyageur, c’est un manque d’honnêteté intellectuelle.
La situation du Congo est simple et ne nécessite pas de polémiques stériles :
Nous sommes avons affaire à une opposition qui se veut pacifique, bien qu’elle ne soit pas parfaite, faisant face à un régime militaro-tribal, pratiquant une démocratie de façade.
Et, tout cela se fait sous le regard bienveillant de ceux qui l’ont installé au pouvoir, se contentant de faire de simples constants.
Dans ces conditions, la lutte peut être longue et l’on ne devrait pas tout attendre de l’opposition.
Tous ceux qui ont la fibre patriotique se doivent de contribuer à ce combat, jeunes, vieux, écrivains, politiciens.
La non destitution du tyran ou son maintien doit être considéré comme un échec de tous les congolais, épris paix, de justice et de respect de la vie humaine.
VOICI UN EXEMPLE D’ÉCHEC EN RDC SUITE A UNE RÉPRESSION SANGLANTE, MAIS LE COMBAT CONTINUE :
https://youtu.be/-E4ONd5iFU4?t=9
Vraiment, renvoyer l’opposition et le pouvoir dos à dos, c’est faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle. Nous les congolais nous passons maîtres dans cet art. Et l’auteur de cet article nous conforte dans notre conviction sur l’incapacité de nos intellectuels a influencer la marche de notre pays vers l’élévation de la conscience citoyenne. Parce que, est ce que c’est parce que l’Apartheid était un système hyper puissant que l’ANC a baissé les bras ? Est ce que quelqu’un ici peut dire que les régimes tunisien, égyptiens, libyens n’étaient pas militairement puissants ? Est ce que les gens qui ont affronté Compaoré et ensuite les gens du RSP au Burkina ne savaient pas que c’était en face une puissance militaire énorme ? Quelle est la différence avec le Congo ?
Prenant le cas du Burkina, il n’y a pas eu d’effet de surprise. Parce que dans cette situation il y a la mobilisation du peuple. Comment tu fais ça en cachette.
Quand MABAKOU dit « L’opposition a pris en otage la jeunesse congolaise. Elle a menti, elle a fait croire que son heure était venue de gouverner et a emmené les jeunes dans la rue. Puis quand ça a commencé à crépiter l’opposition s’est cachée et a laissé la jeunesse congolaise sous les balles », c’est faux, et c’est même un manque de sérieux. Il n’est pas à Brazzaville. Que s’est il passé. Simplement les quartiers ont été bouclés et soumis aux bombes lacrymogènes avant le levé du jour. A ces instants les responsables de l’opposition étaient quasiment cantonnés chez eux par la force publique. Que ce monsieur nous disent si l’ensemble des responsables de l’opposition n’était pas avec les populations à Pointe Noire et exposés aux brutalités lorsqu’ils voulaient se rendre à Dolisie.
On sait maintenant que le problème de l’opposition a été les traîtres.
dernière chose à dire, c’est la détermination des gens.
Quand vous prenez le burkina on sait que ce sont plus généralement les mouvements citoyens qui ont pesé. Chez nous nous avons des lacunes à ce niveau.
Et ne dites surtout pas que toutes ce révolutions que nous avons citées n’ont pas eu leurs morts. C’est pas honnête.
Les burkina ont affronté la mort et sont mort deux fois: en chassant Compaoré et en faisant échec au putch de Diendéré. Nous pleurnichons et sommes incapables de nous déterminer. Surtout ceux qui bégayent à longueur d’articles en Europe. DOMMAGE POUR LE CONGO.
Mais c’est l’opposition qui est au front ici.
Alain Mabanckou dit ce que pensent beaucoup de Congolais que l’opposition Congolaise est la plus bête au monde. Je suis d’accord avec l’analyse que vient de faire mon frère Mwangou sur cette page.
Ne rêvons pas, le sort du Congo a été scellé lors de la Conférence Nationale Souverraine qui n’a pas dissout le PCT qui était le parti unique pour que tous les partis sous l’air du renouveau partent tous sur les mêmes pieds d’égalité. On a laissé au PCT toutes les structures d’état comme si le pct était l’état.( La Congolaise et tous les bâtiments qui servaient de siège du pct au temps du parti unique) pendant que les autres partis naissants trouvaient leur siège.
A parts quelques exceptions, tous ceux qui sont à l’opposition aujourd’hui étaient les chantres du parti unique et Sassou sait ce qu’ils valent puisque ce sont ces camarades d’hier.Ils savent donc les méthodes SASSOU et leur ancien parti le pct qui se resument à la tricherie et à la violence aidée en celà par l’armée au service de SASSOU puisque tout est au main de la cuvette et celà sur tous les plans.
Si l’opposition congolaise était une opposition pour faire partir SASSOU et son clan des commandes du pouvoir, il aurait fallu qu’elle mette de l’ordre en son sein, mais hélas, elle nous démontre qu’elle n’est non seulement naive, mais elle a un problème d’égo qui nous désole.
Pour chasser SASSOU du pouvoir, il faut utiliser les mêmes instruments que lui: LA VIOLENCE car c’est le seul langage qu’il connait c’est simple et il ne tuera pas tout un peuple, mais avions nous une opposition courageuse? C’est là le problème.
Judas Iscariote continue d’étendre son règne celui de la trahison. L’opposition congolaise a manqué une occasion historique d’entrer dans l’histoire. La grande manifestation de septembre dernier aurait pu sonner la fin de la dictature Sassou. Ces soi disants leaders ont déplacé des milliers de jeunes sans aucun objectif politique final. Kiadi…
Ce combat se mènera ou ne se mènera pas .Vu l’ampleur des privations et des humiliations auxquelles fait notre pays ,il est normal que tous les compatriotes qui aspirent à l’alternance politique ,gardent cette envie de changement irrémédiable .
L’opposition n’est que tutélaire , au regard , de ces adhérents et nous qui n’ en sommes pas partageons , le même idéal , celui d’une véritable république .
Je vais citer deux exemples pour illustrer mes propos .LES COMBATTANTS de paris , militent pour le changement avec des actions virulentes que l’on connaît ,le soulèvement en MARS de cette même jeunesse lors de notre défaite face à l’équipe de la RDC ,
La rébellion de cette jeunesse , face au naufrage de l’organisation des examens de baccalauréat .
Ce sont des actions non coordonnées , il s’en faut de peu ,pour que ce pouvoir éclate .
Je ne partage pas, le pessimisme d’ALAIN ,car l’envie , est l’essence de notre motivation , et cela est partagé par tous .La chute de ce pouvoir , viendra d’un événement spontané ,dont peut être cette dite opposition, n’aura pas la maitrise .
Continuons à alimenter , à allumer notre flamme du désir du changement à partir de L’Europe , la communauté internationale y sera sensible , en dépit de leurs intérêts sur notre pays
Chers compatriotes commentateurs et auteurs Mambanckou et Mingwa, je vous prie de considérer tant soit peu la lutte que l’opposition Frocad-IDC est en train de mener avec courage, sinon il y aura lieu de penser que vous faites le jeu de Sassou, en fustigeant et en affaiblissant l’opposition par vos propos irresponsables.
Suivez la conférence de presse de l’IDC et récemment la rencontre Frocad-IDC, vous comprendrez que vos prises de position par rapport à l’opposition sont irresponsables et nuisibles pour le combat que nous menons sur place à Brazzaville. Je vous y invite instamment, même pour un débat contradictoire, et vous comprendrez le parcours du combattant qui est celui de l’opposition.
Il vaut mieux vous taire que de parler des choses que vous ne maîtrisez pas depuis l’étranger, au risque de paraître ridicules, surtout pour nous qui nous battons sur le terrain, avec les moyens du bord, face une puissance titanesque.
Merci de respect notre combat, soit par votre silence, soit par vos initiatives encourageantes, soit encore par des nouvelles stratégies efficaces pour vaincre notre tyran…
Cher Monsieur Mabanckou
Nous avons une chance maintenant de vous avoir. Vous avez une notoriété et vous avez accepté de la mettre au service du Congo. Vous avez émis un point de vue juste, à mes yeux, et l’AFP sans la moindre hésitation l’a repris.
Continuez, s’il vous plaît. L’opposition devra se reprendre et user de vos avis et de votre influence. Demain si les jeunes se soulevaient nous aurions votre voix pour dénoncer les éventuels représailles qu’ils subiraient.
Le Congo a besoin de vous Monsieur Mabanckou
Vos critiques à l’endroit de l’opposition sont contreproductives, mais bon sang, vous ne comprenez pas que vous faites le jeu de Sassou… Vous serez les bienvenus sur la télévision nationale, c’est bien ce que Sassou et ses partisans aimeraient entendre… Qu’aurez-vous fait à la place de l’opposition en octobre ? Et maintenant, au lieu de critiquez bêtement, que proposez-vous ? Figurez-vous qu’il ne suffit pas d’espérer comme l’auteur qu’il y ait l’alternance, mais il faut se battre par tous les moyens, car le pouvoir pour Sassou et ses partisans, c’est une question de vie ou de mort…
Bonne compréhension !
Mr Mabanckou et d’autres écrivains,vous ne vous rendez pas que Mr Sassou se moque de vous.Il avait deja dit a tous ceux qui l’écrivent ou ceux qui écrivent sur lui s’ils n’étaient pas fatigues.
Ecoutez,je vais vous le rappeler une fois pour toute parce que vous semblez l’ignorer.Mr Sassou est l’arbre qui cache la foret,c’est a dire un mercenaire et pantin-serviteur de l’empire français.Un vrai gouverneur noir qui execute ce que l’empire français lui demande de faire par procuration.La france détruit et ruine le Congo a travers de son valet Mr Sassou et ses multinationales(mercenaires)tels que bollore,total,jean pinasse,francois soudan etc.Alors il n’y a qu’une solution qui se présente devant les vrais Congolais pour sortir de cet esclavage et sa destruction qui ne dit pas son nom c’est usage de la force brute(les canons et les plombs)pour chasser du Congo la france et son pantin-serviteur Mr Saasou et tous les autres futurs pantins en formation ou en sand by pour être calife a la place du calife.Les jeunes Congolais sont prêts a mener ce combat avec l’arme a la main.Fini le temps de l’encre et le papier.Comment acceptez vous la destruction du Congo par la france et son pantin sous votre barbe depuis 47 ans.Il est temps de lever une armee du peuple pour la liberation du Congo.Nous avons les cadres militaires conscients et capables de mener cette mission.Il faut prendre l’exemple d’Algérie et d’autres pays du globe terrestre qui ont chasse les empires.Les canons et les plombs,c’est l’unique solution qui ne reste et nous devrons l’appliquer car le reste c’est du bla.bla.Il faut emmener le feu des canons vers la france et ses pantins-serviteurs.on ne négocie pas avec les empires.Arretez de manger un peu la semoule et regardez la réalité en face.Le temps des canons etait longtemps arrive
Plutôt que de lancer des critiques bien au chaud, pendant que les jeunes dont il prétend prendre La Défense sont seul face à des barbares, qu’il commence par descendre sur le terrain pour parler, encadrer ces jeunes ou critiquer le régime tyrannique en live.
On verra de quoi il est capable à ce moment là.
Tout n’est pas roman dans la vie.
Mon cher Mwangou, je ne suis pas d’accord avec vous sur plusieurs points: 1) Dire que c’est seul lissouba qui peut faire peur à sassou, c’est encore demeurer dans le même cocon de vision erronée en ce siècle de lumière qu’entretiennent le pct & apparentés depuis toujours, pour qui sassou fait office même de leur projet de société (bien entendu le genre de projet qui est montré et démontré depuis plus de 3 décennies). Non, je crois qu’après 55 ans d’indépendance nous devront voir les choses autrement, le potentiel y est dans l’élite congolaise et le combat de l’heure pour le peuple n’est pas celui de légitimer ou de faire émerger une quelconque personnalité, mais celui-ci est un combat de libération et de renaissance démocratique, vous convenez avec moi que de l’avis des grandes démocraties, il n’y a plus eu une élection démocratique libre et transparente dans ce pays depuis celle qui élire Lissouba comme président. Voilà ce dont le pays a perdu et que la lutte d’aujourd’hui se doit de rechercher. Ne résumons pas cette lutte à une course au pouvoir de tel ou tel autre opposant. D’ailleurs si les conditions démocratiques de liberté et de transparence venaient à être rétablies, c’est à l’élite congolaise toute entière du nord au sud, de l’est à ouest que reviendra la tâche de convaincre carte sur table le plus des congolais pour la destinée de la patrie. Non, ce ne sera pas un chèque à blanc que cette lutte aura consacré aux opposants.
2) Demander au peuple de participer comme vous le suggérez je cite vos mots: » objectif noble et vous devez entreprendre le travail de sensibilisation de vos militants sur le prochain vote qu’il ne faudra pas boycotter, mais à laquelle il faut une réelle participation massive en votant pour le candidat que se sera donné l’opposition ».
Là franchement je ne crois pas que nous ayons la même appréhension du concept »Élection » même de mon avis de profane en la matière, je pense qu’une élection juste et apaisée est basée sur un code électoral fiable que je rapprocherais à un fichier de base de données dans le jargon qui m’est familier, alors mon cher ami, penses-tu vraiment que dans les conditions actuelles, le peuple peut élire en toute liberté et indépendance un candidat issue d’un autre courant politique ou même de la société civile? Non, ne mêle pas le peuple à cautionner ce papier malsain de constitution, ne pas participer à toutes les échéances électorales en vues après ce chiffon, serait pour le peuple une prise d’autorité sur ce papier immoral et lui conférerait le moment venu le pouvoir de le déchirer sans même le plier.
J’ai bien aimé les deux citations de Isidore aya, ça devrait fortifier le peuple détenteur de tout pouvoir de continuer à s’armer de patience dans la tranquillité sans tomber dans le siège de la violence.
Il y a un adage de chez nous qui dit que je cite » si un fou vous montre ta nudité et que vous réagissez de même, le fou lui semble être guéri de votre maladie dont vous est le vrai porteur ».
Voici ce que dit une sagesse Ouest africaine: » Si quelqu’un vous apporte le feu, vous apportez lui de l’eau ».
Comme dit l’évangile , on ne peut mettre la lumière sous le boisseau , le frère MABANCKOU doit prendre son courage et dirigé la résistance dans la diaspora ! Car cette soit disant opposition pose un sérieux problème ! comment peut -on rester inertes après que sassou est massacrés nos jeunes qui réclamaient notre libération ???
L’IDC ET LE FROCAD ONT ILS SAUVÉ LE DICTATEUR SASSOU LE 27 SEPTEMBRE 2015?L’OPPOSITION POLITIQUE LA PLUS STUPIDE DU MONDE, MODE D’EMPLOI https://www.youtube.com/watch?v=Evkh8v7d_sw
Un message aux combattants de paris , ne vous laissez pas distraire , par des miasmes argentés de HUGUES , incompétent maire de BAZZA; vos actions pour brutales qu’elles soient , font peur à SASSOU ET SON entourage , car ils raffolent tellement de PARIS ; QUE LES EN PRIVER DEVIENT PATHETIQUE
Cette envie de négociation , exprimée par le pouvoir au travers de ce mythomane de Hugues , est le signe d’une victoire qui ne dit pas son nom .PRENDRE , l’argent de pouvoir ,ne résoudra ni votre situation, ni celle de vos compatriotes restés au pays .
je note une partie de ces compatriotes combattants s’est engagée à un signer un mémorandum appelant à l’arrêt des violences ,moyennant une résolution de leurs problèmes RESPECTIFS
Questions ?
CHERS COMBATTANTS DE PARIS , votre action s’inscrit elle dans la libération de notre pays ou dans la recherche hédoniste de VOS propres situations ?
Signer un document présupposerait, que SASSOU DEGAGEÄT DU POUVOIR ,alors qu’il n’en est rien , d’où notre émoi de vous voir pavanés pour un petit de plats lentilles offert par le BIEN LOTI
Hugues , lequel a fait venir de l’EUROPE ;le sable très fin pour la construction de sa 10éme villa
au nord de Brazza .
Ce gars ne partage rien avec vous , il boit du lait à la source , d’ailleurs il vous a même nargué en vous disant qu’il continuait sa chevauchée jusqu’en AMERIQUE ;
non , chers combattants , vous avez saisi le bon bout ,d’ailleurs certains dignitaires du pays n ‘en dorment plus ,de vos actions .Et vos actions sur paris ,écrivent une nouvelle histoire de lutte contre la dictature dans notre pays .
GENERAL VADOU CAPITAINE BONARD LE COURAGEUX WAGUE ET LE PORTE PAROLE DES COMBATTANTS DE PARIS , chers compatriotes le pays vous saura gré de cogner très fort
pour sauver le pays . INGETTA LE POUVOIR A PLUS PEUR DE VOUS QUE L’opposition .
NE CHANGEZ PAS DE STRATEGIE COGNEZ COGNEZ ILS VONT CEDER ça commence à payer .INGETTA VADOU
Monsieur Mabanckou,
Cette opposition est peut être la plus bête du monde, mais elle a le mérite d’exister. Vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos un pouvoir qui tue et une opposition qui n’a pas d’armes. Le pouvoir de B/ville a tué, ce fait est indéniable. Ce pouvoir ne tient que grâce à la répression, vous enlevez la REPRESSION, DSN TOMBE.
Je partage tout à fait le point de vue de l’intervenant « Sam ».
Ce n’est pas l’opposition « la plus bête du monde » que le Congo a, mais plutôt « le président le plus bête du monde »… Nous avons à la tête du pays un autiste qui ne mesure pas la gravité des actes qu’il pose quand il s’entête à vouloir rester contre vents et marées au pouvoir, menant de ce fait le Congo vers des horizons plus qu’incertains…
Non, cher monsieur Alain Mabanckou, renvoyez vous dos a dos une opposition non armee et un pouvoir clanique arme de milices habilles en tenue de l’armee? Mais peut-etre que vous l’ignorez, mais votre position arrange bien Nguesso1er, roi negre des interets france-africains au Congo, lui qui a dit que personne ne peut le remplacer a la tete des institutions a Brazzaville. La video de ce discours en Mbosi existe sur mwinda.org.
Meme si l’opposition avait encadre ses jeunes militants, pour preserver son pouvoir, le dictateur aurait marche sur des corps des Congolais. Comme il l’avait en juin 1997 pour revenir sux affaires par une effraction sanglante.
Alain, ta plume alerte et magnifique ne devrait pas apporter une confusion a une situation pourtant claire comme l’eau de source, mais que le dictateur rend confuse, et des hommes et femmes intelligents tombent dans cette lecture equilibriste du genre: « tous pourris donc pareils ».
Non mon cher compatriote Mabanckou, c’est a Nguesso1er et lui tout seul que revient la rrdponsabilite de ces jeunes tues parce qu’ils manifestaient leur mecontentements a l’organisation d’un referendum illegale parce que nulle part dans la Constitution cela est ecrit. Ses jeunes n’avaient pas enfreind a la loi. Leurs freres qui marchaient pour soutenir l’opinion contraire n’ont pas ete tire dessu comme ded pigeons, au contraire ces jeunes avaient beneficie de l’encadrement de la force publique.
La marche pacifique et la desobeissance civile sont revonnues dans la Constitution de 2002 et meme dans celle que le tyran tente d’imposer a notte pays par l’intimidation et la terreur. Le probleme du Congo c’est le petrole de ta region natale et la tres tres mauvaise repartition par Nguesso1er et son clan. Vous critiquez facilement des braves compatriotes qui luttent face un orgue optue, carre et soutenu par des reseaux du CAC40, avec pour seul arme leur courage et pour seul argument la verite de la misere de 95% de la populations congolaises. La quelle misere tu prints si bien dans tes livres.
COMMENTER , COMMENTER , DES ARTICLES publiés , il en restera toujours quelque chose , c’est un exercice auquel je me prête difficilement .En commenter une partie oui ; mais y passer ses
heures , pour étaler y sa phraséologie me semble trop facile .Notre pays mérite de passer sur un scanner pour détecter tous les maux dont il souffre .
Personne n’a osé parler , du début de scission du mouvement des combattants organisé par le missi dominici de SASSOU en l’occurrence MR hugues ;
La meute journalière s’est organisée , sur l’article riquiqui de MABANKOU . bien que ce soit le principe depuis les nuits des temps , changeons de logiciel , en mettant sur table des problèmes que vivent nos parents , à partir desquels nous pourrions formuler des propositions , lesquelles propositions pourront alimenter nos discussions et même au niveau de notre communauté diasporique il y a à boire et manger , nous sommes confrontés à des diverses situations ,qui pour certaines trouveront leur solution , une fois arrivé au pays .
Au pays , j’en reviens , des problèmes il y en a , tenez le chômage des jeunes , quelles sont les solutions ?
Comment créer des emplois au pays ?
C’est maintenant qu’il faut y réfléchir , et non, quand SASSOU PARTIRA DU POUVOIR ;
LANCER DES DEBATS INTELLIGENTS , chers amis
SCANNONS LE PAYS , scannons nos projets au service de celui ci .
Merci
Aah sa c’est le bouquet.. Ils sont maudits ces enfants et c’est sa les combattants qui sont à la pointe du combat de la diaspora en France.. Heureusement d’autres, les vrais combattants ont résisté au poison offert par le corrupteur ngouolondele. Vu de télé foufou le mal est fait par certains malfrats infiltrés du pct à Paris.. On est mal barres oh mon dieu qu’est ce qu’on t’a fait pour nous donner des énergumènes pareils un vrai syndicats de poules mouillés.. Qui comme leurs cupides parents n’ont jamais rien compris à la done politique surtout au Congo avec sassou le criminelle qui est le chef de la meute familiale d oyo. Il vous faudrait combien de temps pour enregistrer dans vos crânes malades que ce sont des animaux féroces organisés pour conserver le pouvoir à vie quel qu’en soit le prix à payer pour jouir indéfiniment de leurs privilèges. Leur rêve fou engloutis énormément d’argent au détriment du Congo
A SAM…
sasou nguesso organisera ses élections, qu’il emportera avec plus de 90%, que feras-tu? l’opposition n’y fera rien. l’armée et la police vont mater toute volonté de contestation…. l’opinion internationale fera toujours preuve d’attentisme… le temps va passer; ce qui tendra à légitimer sassou nguesso… c’est en prévision de cela que je dis que ça ne servira à rien de boycotter les élections; mais d’appeler l’opposition à y aller en rang très serré: un seul candidat, de préférence un militaire, pour affronter ce sassou nguesso… vivant au Congo, je ne m’illusionne plus ni sur la démocratie, ni sur les peuples, encore moins sur l’élite…j’ose compte à fond sur l’électorat pour faire échec à sassou nguesso… je sais pertinemment qu’il va tricher; ça ne peut pas être autrement… la tricherie sera plus difficile s’il a en face de lui, un candidat porté par une foule, ici l’opposition… on sait le moment venu ce qu’il faut exiger pour rendre la tricherie plus incommode. je suis dans le pragmatisme; ce n’est pas un problème de rhétorique et de rappel historique… sassou nguesso n’en a que foutre. lui est concret et pragmatique et pratique.
Ce genre de discours relève de la lâcheté.
En faisant un service minimum de critique superficielle du régime dictatorial, sans mettre l’accent sur son caractère criminogène, tout en lançant des pierres à l’opposition, c’est comme s’il voulait préserver son point de chute de promotion ou de festival comme l’étonnant voyageur.
Comme l’ont écrit plusieurs compatriotes, renvoyer la gestapo de Nguesso et les résistants qui ont été empêchés de sortir de chez eux, jusqu’à être assignés à résidence, même BHL n’y aurait pas pensé.
Autrement, ça serait plus simple qu’il nous sorte un roman sur la façon de se débarrasser d’un tyran sanguinaire, en se passant des opposants.
Sam, vous tenez un raisonnement abracadabrantesque quand vous dites que le pouvoir va tricher et mater toute résistance et conclure que :
« la tricherie sera plus difficile s’il a en face de lui, un candidat porté par une foule, ici l’opposition.»
Vous n’avez peut-être pas l’âge de savoir qu’il y a des précédents en Afrique, où des hommes portées par la foule ont perdu des élections.
https://youtu.be/Zc67BjqQ-tE?t=13
Correction: mon commentaire s’adresse à Mwangou et je suis plutôt du même avis que sam.
A Mwangou,
Jettes en un coup d’œil, ceci est un article antérieur d’un jeune politologue Burkinabé peut être tu trouveras comme moi une approche de réponse face à cette problématique, les termes utilisés sont bien de l’auteur ( juste un copy/coller )….
Je répète peut être que j’ai été mal compris par vous, je disais en l’occurrence que je trouvais désorienter le débat qui focalise la lutte que mène le peuple aujourd’hui à juste une course au pouvoir, il s’agit à mon avis d’une lutte de reconnaissance du droit d’alternance à ce peuple. Je l’ai dis en référence aux reproches que Mr Alain fait à l’encontre de l’opposition qui d’après lui » a cru que l’heure était venue pour elle de gouverner » c’est trop facile de le penser. Gouverner, c’est l’affaire du peuple souverain qui décidera dans un scrutin libre et transparent, et qui sait peut être qu’un autre candidat du pct & apparentés serait plus convainquant que celui de l’opposition même unie.
voilà en effet, ce qui a fait l’objet de mon intervention et je suis d’accord avec vous que le temps qui passe joue contre l’opposition, mais rassure-toi pas contre le peuple il est souverain et le restera.
Bonne lecture !!!!
Que faire ?
Il appartient maintenant aux Congolais intègres de se montrer plus intelligents que le monarque.
Acte 1-
Cesser de l’appeler Président de la République.
Acte 2-
Chaque Congolais, où qu’il soit, à quel que niveau de responsabilité doit s’engager dans ce que j’appelle une vaste campagne de Stress Général Généralisé (SGG). Toute personne proche de Sassou ne doit point se sentir embarrassé de lui désobéir, soit de façon frontale, soit de façon subtile. Pour lui, ce serait de la trahison! Pour le Peuple, ce serait la noble Résistance patriotique! Une telle mesure est de nature à créer la psychose dans le sein du régime, par l’instauration d’une méfiance généralisée en son sein qui va le conduire à sa perte, lentement peut-être, mais sûrement, sans trop de sacrifice de sang du Peuple. Le SGG contraindra certains citoyens trop attachés à la tranquillité au prix de la servilité et de leur dignité, à sortir de leurs cocons douillets du fait d’une certaine tension troublant leur sommeil : c’est une cure homéopathique.
Les leaders politiques du moment en vue, doivent s’armer de courage intrépide et éviter de tomber dans le piège de « l’homme indispensable, incontournable »: pour le besoin de la cause et pour plus d’efficience. Il faut œuvrer activement au bourgeonnement de nouveaux leaders politiques ou publics partout! Sassou ne peut pas garder en résidence des milliers de nouveaux leaders. Le Peuple doit travailler aussi en bonne intelligence avec l’émergence de ces nouveaux leaders.
Acte 3-
Chaque leader doit se montrer digne de confiance par sa fermeté doublée de constance et d’endurance pour la cause franche de la lutte de libération.
Acte 4-
J’emprunte le mot d’un fervent militant défenseur des droits de l’homme et de la démocratie: « les Congolais doivent garder leur sang-froid… » et considérer le fade référendum du 25 octobre ou ce triste braquage constitutionnel, comme un non-évènement et travailler intelligemment, vite et bien!
Le plus dur maintenant pour le pouvoir établi, c’est de pouvoir gouverner un Peuple fier contre sa volonté. Il nous revient de noter que le Peuple Congolais est fier et refusera d’être indexé comme la mauvaise illustration de la démocratie dans la mère Afrique.
Courage, intelligence et encore, courage ! Paix à l’âme des Martyrs tombés. Ils reposent honorablement sans douleur et auront vécu utilement pour une noble cause. Condoléances aux familles et proches éplorés.
Idrissa DIARRA
Géographe & politologue
Secrétaire Exécutif du Mouvement
de la Génération Consciente du
Faso (MGC/Faso)
[email protected]
A Sam, Bonjour!
Avec tout le respect et la marque d’amitié que je te porte. Une bonne partie de ton discours m’a plu. Mais je voudrais te dire qu’ici, il s’agit du Congo. J’avais il y a peu, encore beaucoup de méfiance sur les Africains, quand j’ai vu Alpha Condé de la Guinée que j’avais presque connu; on militait dans la même structure associative politique. Il m’a surpris en tant que président. A l’époque aussi, les collègues et amis « Voltaïques », s’étonnaient à juste titre d’un phénomène qui les dépassait chez les Congolais de Brazzaville: la politique par les tribus. Ce que nous Congolais, nous désignons par « tribalisme », phénomène peu connu chez les autres, même chez nos frères d’en face (Zaïre, RDC aujourd’hui).
Sam! Ici, les hommes politiques ne sont pas encore à l’étape où ils sont Congolais. Quand vous entendez « Mcddi », sachez que son leader est du sud et son électorat aussi, « PCT » ancien parti marxiste, qui se dit aujourd’hui social démocrate par décret, son leader est toujours du nord et son électorat aussi, etc. C’est cet état réel des choses qui est à l’origine de l’échec de la contestation du 20/10/15.
Depuis des années, je ne considère pas sassou nguesso comme président; du reste lui-même ne se considère pas comme tel. Il est le chef tribal du Nord qui se sert des moyens de l’Etat et utilise la violence à cet effet. Et c’est cette violence qui le fait passer pour le président du Congo. A ce titre, il se permet même de montrer sa préférence pour les étrangers et son mépris pour les Congolais, surtout ceux du sud et particulièrement ceux de la région du Pool. Il a réussi même à inculquer aux Congolais du nord, que ceux du sud sont leurs ennemis. Un colonel du centre en prison, ancien de la sécurité d’Etat, l’a dit clairement… Bref! la situation du Congo n’a de référence que sa propre histoire et non l’histoire des autres pays. Sassou nguesso le sait et il avait déjà dit que le Congo n’est pas le Burkina Faso….
Ainsi, par sa violence sans retenu, sassou nguesso s’est imposé comme le président de ce pays. C’est la raison pour laquelle, l’opposition l’a laissé faire et attendait seulement la fin de son mandat, pour espérer rentrer dans une ère nouvelle. Elle s’est trompée lourdement, puisque ce monsieur avait déjà déclaré dans son milieu ethnique que » celui qui devait le remplacer n’était pas encore né »
L’idée d’un candidat unique pour l’opposition tient compte de tous ces éléments et de la capacité de sassou nguesso à manipuler l’opinion tant nationale qu’internationale… Avec un budget financier de plus de 3700 milliards de francs CFA pour environ 4 millions d’habitants, il a de quoi voir venir… dans sa tricherie, un civil ne fera pas le poids… Un militaire lui donnera plus de fil à retordre, parce qu’il se dira que celui-ci peut avoir des adeptes, ceux de l’armée qui sont maltraités…
je ne crois pas à la démocratie ici au Congo; je pense que les peuples sont plus facilement manipulables et résignés; ne comptez pas sur l’élite; on a fermé la seule radio qui était proche des gens, personne n’est venu au secours, même pas sur les réseaux sociaux; je ne crois pas à l’effet internet sur le Congo; le pouvoir a son agence ARCEPE qui contrôle les communications et qui peut à tout moment tout bloqué, l’exemple d’il y a un mois aujourd’hui.
Si non, je voudrais bien souscrire à votre analyse.
Destruction du Congo depuis le 31 juillet 1968 par la france et son valet-serviteur Mr Sassou tout cela sous la barbe de tous les Congolais restes inertes,toutes categories confondues(civils et militaires)et toutes generations confondues(les vieux et les jeunes).La victoire auréolée de l’Algérie sur l’empire français votre éternel ennemi pourra vous inspirer afin de sortir de l’esclavage et du statut quo que la france vous impose.C’est en usant la force brute(les canons et plombs) comme les Algeriens que vous serez libres.C’est unique solution qui se présente aux Congolais.Arretez de pleurnicher.Allez y,prenez vos armes.
À Diata, l’opposition avait dit Non à la prise du pouvoir de façon non démocratique. Tout le monde avait applaudi. Alors, de quoi se plaint notre compatriote Mabankou? Il faut savoir choisir dans la vie. Satan sassou adore le coup d’etat ; Frocad et Idc ont dit non à cette pratique pour prendre le pouvoir.
Par ailleurs, quand on dit que l’opposition a échoué, il faut nuancer. Certes, elle n’a pas pu empêcher ce déni de référendum, mais elle a réussi à montrer aux yeux du monde entier que satan sassou ne vaut vaut même pas 5%. Pire, il est vomi par le peuple congolais. N’est-ce pas la plus belle des victoires?
Vous allez voir que satan sassou sera lâché en 2016 par l’armée et son mandant français. Pourquoi? Ces derniers vont réaliser qu’il ne peut stabiliser le pays qui deviendra ingouvernable. Aussi, satan sassou sera sacrifié comme le général pakistanais Zya ullaq.
satan sassou quittera le pouvoir en 2016 comme il a vécu. C’est scellé. Ses marabouts ne peuvent défaire ce nœud.
C’est si facile de traiter les autres de « bête » lorsque l’on est loin des brutalités du tyran de Mpila!
M. Mabanckou doit être le plus stupide des compatriotes. Il n’a d’ailleurs que récemment réalisé que Sassou était un prédateur social et économique . Se souvenait-il que Sassou est un président illégitime? un putschiste récidiviste? Il l’a loué, il n’ y a pas si longtemps afin de renflouer ses poches!
C’est connu, jamais un dictateur ne laisse le pouvoir démocratiquement. Sassou est visé par moult procès : assassinats, détournements des fond publics, abus de pouvoir….
Le coup d’Etat est interdit au Congo depuis la Conf. Nationale. Celui de 1997 est donc un délit grave sur lequel revenir.
L’Opposition se bat comme elle peut face à un homme qui n’a pas le choix, sinon sauver sa peau et celle de son clan. Il n’a pas hésité à faire tirer sur les compatriotes, à faire rentrer une fois de plus des forces étrangères pour se maintenir au pouvoir. Ses valeurs sont la fraude et la violence. La triche est donc sa seule culture.
Un peu de bon sens! M. l’écrivain! L’opposition ne peut pas être mise au même niveau que votre ancien partenaire! Sassou est une fripouille de la dernière espèce!
Quelle petitesse de jugement!
Quelles que soient les difficultés rencontrées par l’opposition, retenez que Sassou est un parasite au service du Mal, un irresponsable allergique à la démocratie, un homme du passé pour la jeunesse congolaise éclairée.
L’opposition désire un Congo d’équité, de fraternité et démocratique où les dirigeants sont librement choisis par le peuple souverain. Occupez-vous des récits! Sans fléchir, l’opposition et les patriotes combattent l’hydre de la barbarie politique.
A ceux qui disent qu’ils ne reconnaissent pas le nouveau régime et donc le pouvoir de sassou nguesso, depuis le 20/10 dernier, qu’allez-vous devenir, quand sassou nguesso va effectuer des voyages officiels au nom du Congo? Qu’allez-vous faire quand sassou nguesso va vous interdire de sortir ou de rentrer au Congo? quand sa police politique va vous cravater et vous jeter en cellule de torture sans jugement? quand sa justice va vous juger en vous condamnant sans état d’âme particulier? quand sassou nguesso va nommer un gouvernement qui aura pignon sur rue et sur l’international. En somme, comment pourriez-vous désobéir à des lois de sassou nguesso, quand on sait que la violence de l’Etat est entre ses mains? Je voudrais bien comprendre… Mais si vous avez une stratégie pour ça, gardez la pour vous vous, pour ne pas permettre à ce type de pondre une contre stratégie qu’il va vous opposer en attaque comme ce 20/10/15 dernier…mais donnez-nous quand même quelques brides de réponse; ainsi peut-être nous serons nombreux à adhérer à cette idée.
je vous apprend que sassou nguesso a engagé des spécialistes pour intercepter les emails et pourchasser leurs auteurs ici au Congo…
Indignados, merci pour la video de Mosegwo, aujourd’hui cardinal, et pour ta gouverne, beau neveu de sassou nguesso…, d’après ce qui se dit… Sassou nguesso a fait des enfants partout, qu’il n’a reconnu que quand il est revenu au pouvoir en 1997…
Si vous m’avez bien lu, vous avez compris que je suis un retraité, et de ce qui est de l’histoire politique de ce pays et d’autres pays africains, j’en ai une petite connaissance. je voudrais insister auprès de tous, que la situation du Congo n’est semblable qu’en définitif qu’à celle du Rwanda…, et du Burundi, c’est-à-dire des pays minés par l’ethnisme. Mais la différence entre ces pays cités et le Congo, c’est que ce dernier a des richesses qui jouent comme anesthésiant au niveau international. Voilà pourquoi, on parle peu du Congo même dans les moments les plus dramatiques. Voyez-vous, pendant que ce pays vient de connaître des moments difficiles, le pouvoir a pu organiser des séminaires sur « Investir au Congo » et autres balivernes, où les participants sont venus même du Burkina Faso…Sassou nguesso a l’argent et avec ça, il convainc n’importe qui n’importe où pour qu’il vienne apporter la caution de la gouvernance, ce qu’il a toujours cherché…Je n’en dirai pas plus. Sassou nguesso est puissant et il joue même au démocrate, si l’on en juge par la presse locale et son contenu… Bref! sassou nguesso utilise des experts en coups fourrés internationaux doublés des anciens des pays de l’Est…voilà sa force. Vous êtes des jeunes, prenez le temps du recul. moi je n’ai plu la force de porter une arme… A quelques années près Savimbi a été piégé et abattu. Tout ce que je fais, c’est de vous avertir, vous les jeunes.
Salut à vous Mr Mwangou, merci pour votre discours qui m’a remis à la page et m’a ré-ouvert les yeux pour me rendre compte combien cette nation est vraiment à l’agonie. Mais bon sang! Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on chute si profondément? Où est passé le patriotisme que nous avons bâti à la conférence nationale? J’ai personnellement vécu des moments émouvants, voyant des leaders politiques de tout horizon portés le flambeau d’un congo libre et unit autour d’un même idéal, j’en veux pour preuve, voir Léfoba Grégoire (pct) pour ne pas le citer galvaniser des masses en plein Niboland et kolela père descendant d’une voiture de train, faisant le tour des gares du sud dans une liesse indescriptible. Que tout ça soit disloqué en un laps de temps. Oh, diable qu’as-tu contre ce pays?
C’est d’autant un gâchis de voir des personnes comme vous Mr Mwangou, qui semblait percevoir le sens du vent et que la nation n’y point profitée. Et parlant de vous, pourquoi ne vous-êtes pas intéressé même de loin à redynamiser cette opposition clopin-clopant et qui fait l’objet de toutes les critiques inimaginables?
Une transition est-elle une solution adaptable? et comment y arriver? Je suis persuader qu’une fissure de tissu national telle que vous venez de nous le décrire, ne peux en aucun cas se reconstruire juste après une élection quelque soit la forme qu’elle pourrait avoir.
MY
Merci beaucoup Idrissa DIARRA pour votre prise de position lucide.
Monsieur Paulin Makaya, l’un des grand leader de l’opposition congolaise a été arbitrairement incarceré. Nous demandons l’intervention d’un Monsieur comme le Président de la France Hollande, pour oeuvver à la liberation de mr Makaya. Cela va de soit si Monsieur Hallande est réellement contre le terrorisme, dictataure.
Chér Fr`re Makoumbou tu dis: « Dans l’intérêt du Congo-Brazzaville, le président Denis Sassou Nguesso ne doit pas se représenter pour un autre mandat. L’opposition congolaise qu’il considère comme « la plus bête du monde »,
Pour reprendre juste ici les termes de certains internautes voici la vérité: » C’est le dictateur infatigable. D’ailleurs, c’est tout le pays qui est tenu en otage par cet infâme individu. »
L’opposition congolaise a certes ses faiblesses qu’il faut lui reprocher en grande partie. Mais c’est le le dictateur, génocidaire ; Sassou Nguesso qu’il faut considèrer comme le président- géneral le plus bête du monde. Cette personne doit dénoncer la dictature Sassou Nguesso sans chercher des mots compromettants,le dictateur d’Oyo ne se préoccupe pas du tout de l’intérêt du Congo ou du peuple congolais qu’il tue à sa guise.
Plus de « vingt personnes tuées et des dizaines de blessés par balles par la police de Sassou en une seule journée du 20 octobre, emprisonnements arbitraires et torture des manifestants, encerclement par l’armée des domiciles des opposants, quadrillage militaire des quartiers entiers à Brazzaville et à Pointe Noire, menaces et intimidations d’opposants notoires, voire saccage en règle de leur logement. Coupure d’internet et des communications téléphoniques pour massacrer en vase clos. C’est le tableau idyllique que nous présente la démocratie chère à Sassou. »
http://mwinda.org/fr/actualites/actualites-a-la-une/actualites/321-face-a-la-dictature-de-sassou
Les Congolais vivent dans la terreur, dans une prison ouverte. Ils vivent démunis, désarmés dans une guerre sans mercerci que leur impose Sassou Nguesso, le dictateur,le terroriste.
.Les Congolais de la dispora doivent continuer les manifestaient à Paris,à Londre, Washington contre la dictature de Sassou Nguesso. Il faut faire passer à la presse un message très clair et dénoncer exactement le terrorisme d’état, la ductature d’état, les génocides, les biens mal acquis.
.Les combattants doivent continuer à agir, cogner et ne pas se laisser comrompre pour l’intérêt du Congo et de son peuple.
Sassou Nguesso ne veut pas partir du pouvoir, car il commis trop de crimes et sais qu’il ne lui reste que le pouvoir pour échapper ‘a la justice. Il est aussi si ridicule. Après tant de tueries en masses, génocides allant de 1977 à 2015, que le dictateur, génocidaire, président- géneral autoproclamé, ne s’abstienne pas du tout de continuer avec les tueries, massacres, génocides, la repression sanglante, la terreur, le terrorisme d’état afin de rester président à vie par tricherie et continuer à faire du Congo et de ses richesses son patrimoine personnelet celui de sa famille,clique.
Depuis des decennies Sassou Nguesso se livre à déstruction du Congo et à la barbarie la plus abjecte contre les populations du Congo.
MY a écrit le 21/11/2015 à 16h27
Sassou Nguesso ne pourra partir que par la force. Les crimes de sang et économiques, les génocides ( disparus du Beach, disparus de l’explosion de Mpila, de la guerre du Pool – Opération Mouebara) etc ne se comptent plus.
http://www.opinion-internationale.com/2015/07/29/exclu-lourds-soupcons-sur-des-crimes-contre-lhumanite-du-president-sassou-nguesso-au-congo-brazzaville_36379.html
http://www.afrik53.com/Un-ancien-collaborateur-fait-des-graves-revelations-sur-Sassou-Nguesso_a12386.html
Depuis la désobeissance civique de ses derniers mois, »plusieurs jeunes, enfants du Congo qui n’aspiraient qu’à une vie meilleure y ont perdu la vie dans la quasi indifférence de la communauté internationale.Le silences des gouvernements, des chefs d’ états,les grandes institutions internationales est très curieuse.
Doit on laisser le terroriste d’état Sassou Nguesso rester au pouvoir malgré tant de crimes de sang et économiques. Certains autres congolais continuent toujours à être arrêtés chaque soir, emprisonnés à Bakongo, Makélékélé, Diata, Pointe Noire d’une manière extra judiciaire sans que leurs parents n’aient de leurs nouvelles, sans que l’opposition en fasse un casus belli; pour le seul but que le monarque veut se maintenir au pouvoir ? » Le peuple congolais vit chaque jour depuis des mois le terrorisme d’État du dictateur Sassou Nguesso avec la bénédiction des plus hautes autorités françaises.
« l’utilisation des cartouches phosphores non conventionnels laissent froid les grands démocrates de ce monde?. »La politique française ne peut ‘elle pas s’émmenciper et offrir aux Etats, aux peuples de l’ Afrique une autre perspective que celle de toujours se contenter de soutenir les dictatures et continuer à bâtir le développement sur les ressources puisées quasi gratuitement auprès des anciennes colonies?
Soutenir le pouvoir clanique, tribaliste, mafieux du dictateur, génocidaire, géneral putchiste Sassou Nguesso du Congo,qui sème la mort,humilie, déshumanise, appauvrie, terrorise son peuple est un acte irresponsable et une responsabilité pour soutient au terrorisme d’ état, à la dictature qui se nourrie du sang des innocents. Gouverner c’est prévoir,Prévoir c’est guérir. Si les autorités de la France sont conscients de leurs devoirs et responsabilités, elles n’ont qu’à comprendre qu’ils ne prévoivent rien. EIles ne peuvent rien guérir avec un tel comportement.
@Mwangou, merci pour vos commentaires qui contribuent à mieux cerner la nature du régime qui nous prend en otage.
Je tenais toutefois à souligner qu’il ne faut pas se focaliser sur un scénario d’un opposant unique qui ferait face au tyran.
Ce système clanique se construit par des mécanismes d’étouffement, d’élimination préventive ou de corruption de toute personnalité susceptible de rivaliser ou d’inquiéter cette caste mbochi au pouvoir.
Bien que ça ne soit pas un combat facile, il ne peut être mené que dans cette configuration hétéroclite des forces toutes origines et de toutes natures.
D’où mon indignation lorsque l’on fustige des opposants qui luttent dans un environnement plus que hostiles, même si certains d’entre eux sont sujets à caution.
Beaucoup de ces opposants sont exposés à la violence, à l’humiliation comme il en est le cas pour Paulin Makaya qui vient semble-t-il d’être mis sous les verrous.
Il faut donc un peu de recul avant de traiter ces hommes comme étant les plus bêtes du monde, dans un environnement aussi pourrie, que vous décrivez si bien.
@ Mwangou
En privilégiant le scénario du candidat unique de l’opposition qui devrait selon vous être un militaire, j’aimerais savoir où trouver cet homme « providentiel » qui ferait le consensus au sein des populations des quatre coins de notre pays, et aurait suffisamment d’autorité au sein de l’armée pour pouvoir faire trembler Sassou ? Désolé, mais pour ma part je n’en vois aucun…
De plus ce scénario, risque de n’être que le bis repetita d’une nouvelle guerre civile, que nous essayons d’éviter au maximum… On sait tous que Sassou n’acceptera jamais les résultats des urnes qui ne seraient pas en sa faveur, et il est suffisament renseigné, armé et dispose des fonds de l’Etat pour faire venir autant de mercenaires qu’il le souhaiterait par son aéroport privé d’Ollombo, dans l’éventualité selon laquelle Maya-Maya serait pris par des forces hostiles à sa dictature.
D’autres part, imaginons le cas où ce militaire providentiel prenait le pouvoir, soit par les urnes ou par les armes, comment ferions-nous pour le contraindre à respecter les règles du jeu démocratique, étant donné qu’il disposerait du soutient de l’armée ? Je pense qu’il faille réflechir à d’autres stratégies, sans pour autant écarter celle là du revers de la main. Cependant, je reste convaincu qu’elle reste fragile car ne s’appuyant que sur un seul homme, que Sassou pourrait à tout moment supprimer physiquement ou corrompre…
Il faut savoir que même la question d’un départ négocié de Sassou reste assez sensible. Pourquoi ? Parce que dans le cas où on lui donnerait l’amnistie pour ses nombreux crimes (de sang et économiques) il est conscient qu’on ne commettra plus l’erreur de lui laisser à disposition tout le patrimoine financier qu’il a pu engranger frauduleusement au fil de sa dictature, car ce serait lui laisser toute sa capacité de nuisance sur le paysage politique et social congolais (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé après la conférence nationale)…
Vous avez écrit, je cite « je ne crois pas à la démocratie ici au Congo; je pense que les peuples sont plus facilement manipulables et résignés ». Je partage votre point de vue mais je suis un brin moins pessimsite que vous. A mon humble avis, pour changer cet état de fait, il faut donner aux peuples dont vous faîtes allusion les outils de la Démocratie. Il faut faire de la pédagogie jusqu’au plus bas niveau, expliquer aux populations (en langues vernaculaires, en français) que le rôle d’un député n’est pas de venir ponctuellement remettre quelques babioles aux habitants de leurs circonscriptions…Leur indiquer le plus simplement du monde, le rôle d’un préfet, d’un maire, député, etc.
Si nous persistons à vouloir faire de la « démocratie » sans véritablement éduquer les popluations, alors elle demeurera « un luxe pour les africains ».
Par ailleurs pour ce qui est du combat que nous menons actuellement, nous pouvons trouver des approches de solution, ou du moins mieux comprendre le fonctionnement des dictatures dans les travaux de l’écrivain Gene Sharp qui a analysé et élaboré des théories sur les régimes autocratiques et comment les faire s’effondrer.
(ci-dessous son site web)
http://www.aeinstein.org/free-resources/free-publications/francais/
Vous avez aussi écrit, je vous cite à nouveau « je vous apprend que sassou nguesso a engagé des spécialistes pour intercepter les emails et pourchasser leurs auteurs ici au Congo… »
Il existe pourtant des mécanismes pour échapper à ce type de surveillance. Ce sont des techniques qui peuvent être mise en oeuvre par « M. tout le monde » et qui permettent à ceux qui veulent exprimer leur opinion librement de le faire en toute sécurité.
Ci-dessous le site « Surveillance Self Defense » (qui n est qu’un site parmi les milliers qui existent sur le net traitant de la même problématique…)
https://ssd.eff.org/fr
@ Mwangou
En privilégiant le scénario du candidat unique de l’opposition qui devrait selon vous être un militaire, j’aimerais savoir où trouver cet homme « providentiel » qui ferait le consensus au sein des populations des quatre coins de notre pays, et aurait suffisamment d’autorité au sein de l’armée pour pouvoir faire trembler Sassou ? Désolé, mais pour ma part je n’en vois aucun…
De plus ce scénario, risque de n’être que le bis repetita d’une nouvelle guerre civile, que nous essayons d’éviter au maximum… On sait tous que Sassou n’acceptera jamais les résultats des urnes qui ne seraient pas en sa faveur, et il est suffisament renseigné, armé et dispose des fonds de l’Etat pour faire venir autant de mercenaires qu’il le souhaiterait par son aéroport privé d’Ollombo, dans l’éventualité selon laquelle Maya-Maya serait pris par des forces hostiles à sa dictature.
D’autres part, imaginons le cas où ce militaire providentiel prenait le pouvoir, soit par les urnes ou par les armes, comment ferions-nous pour le contraindre à respecter les règles du jeu démocratique, étant donné qu’il disposerait du soutient de l’armée ? Je pense qu’il faille réflechir à d’autres stratégies, sans pour autant écarter celle là du revers de la main. Cependant, je reste convaincu qu’elle reste fragile car ne s’appuyant que sur un seul homme, que Sassou pourrait à tout moment supprimer physiquement ou corrompre…
Il faut savoir que même la question d’un départ négocié de Sassou reste assez sensible. Pourquoi ? Parce que dans le cas où on lui donnerait l’amnistie pour ses nombreux crimes (de sang et économiques) il est conscient qu’on ne commettra plus l’erreur de lui laisser à disposition tout le patrimoine financier qu’il a pu engranger frauduleusement au fil de sa dictature, car ce serait lui laisser toute sa capacité de nuisance sur le paysage politique et social congolais (c’est d’ailleurs ce qui s’est passé après la conférence nationale)…
Vous avez écrit, je cite « je ne crois pas à la démocratie ici au Congo; je pense que les peuples sont plus facilement manipulables et résignés ». Je partage votre point de vue mais je suis un brin moins pessimsite que vous. A mon humble avis, pour changer cet état de fait, il faut donner aux peuples dont vous faîtes allusion les outils de la Démocratie. Il faut faire de la pédagogie jusqu’au plus bas niveau, expliquer aux populations (en langues vernaculaires, en français) que le rôle d’un député n’est pas de venir ponctuellement remettre quelques babioles aux habitants de leurs circonscriptions…Leur indiquer le plus simplement du monde, le rôle d’un préfet, d’un maire, député, etc.
Si nous persistons à vouloir faire de la « démocratie » sans véritablement éduquer les popluations, alors elle demeurera « un luxe pour les africains ».
Par ailleurs pour ce qui est du combat que nous menons actuellement, nous pouvons trouver des approches de solution, ou du moins mieux comprendre le fonctionnement des dictatures dans les travaux de l’écrivain Gene Sharp qui a analysé et élaboré des théories sur les régimes autocratiques et comment les faire s’effondrer.
(ci-dessous son site web)
http://www.aeinstein.org/free-resources/free-publications/francais/
@ Mwangou
Vous avez aussi écrit, je vous cite à nouveau « je vous apprend que sassou nguesso a engagé des spécialistes pour intercepter les emails et pourchasser leurs auteurs ici au Congo… »
Il existe pourtant des mécanismes pour échapper à ce type de surveillance. Ce sont des techniques qui peuvent être mise en oeuvre par « M. tout le monde » et qui permettent à ceux qui veulent exprimer leur opinion librement de le faire en toute sécurité.
Ci-dessous le site « Surveillance Self-Defense » (qui n est qu’un site parmi les milliers qui existent sur le net traitant de la même problématique…)
https://ssd.eff.org/fr
Il faut relire l’article ci-dessous datant de juillet 2012…
TRAGEDIE CONGOLAISE : LORSQUE ALAIN MABANCKOU REFUSE D’ENTRER DANS L’HISTOIRE…
http://congo-liberty.com/?p=3746