Communiqué final de la table ronde organisée par les indignés du 242 à Paris

indignés1indignés

************************************************************************************

Sassou Nguesso ou l’immoralité et la perversité au sommet de l’Etat

Sassou Nguesso, sombrant dans un comportement psychopathe, cultive le vice au point de commettre un adultère en public. Avoir l’outrecuidance et l’impudence d’embrasser outrageusement une femme d’autrui sur la bouche, sans le consentement de celle-ci et plus grave encore en présence du mari de cette dernière ainsi que de la complice de Sassou Nguesso et propre épouse Antoinette. Et tout ceci se passe sous les yeux de tous les invités à la cérémonie d’investiture à une présidence, au demeurant, usurpée. L’infortuné mari, accessoirement président de Namibie, ainsi cocufié et humilié publiquement, rit jaune de cet acte de pure perversité. Comment peut-on se permettre de soumettre des êtres humains, en l’occurrence des hôtes de marque, à une telle mésaventure relevant d’un affront public. A l’évidence, Sassou Nguesso non seulement qu’il n’a pas de grandeur d’âme, mais il méprise la dignité humaine.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Sassou Nguesso est diabolique, il est donc viscéralement une personne de mauvaise moralité et peut recommandable. Il est tellement empêtré et égaré dans la folie des grandeurs ainsi que dans la luxure qu’il se permet, délibérément de battre en brêche le sens de la correction, de la rectitude et de la bienséance. On dirait même qu’il est vacciné contre la honte.

Voici en substance ce que Sassou Nguesso à promis dans son discours d’investiture, concernant sa prétendue “nouvelle société” :

“ A compter d’aujourd’hui, de la base au sommet de l’Etat, du citoyen au responsable politique ou administratif, du fonctionnaire au ministre, adoptons une seule manière d’être et d’agir, une seule manière de servir l’Etat, la République et la nation.

       A compter d’aujourd’hui, créons la rupture avec les mentalités déviantes et les comportements pervers du passé : la paresse, le laxisme, l’irresponsabilité, l’inconscience, la corruption, la fraude, la concussion, l’ethnocentrisme ou l’instinct grégaire, le népotisme et la tendance à la gabegie.

       A compter d’aujourd’hui, renouons tous avec l’esprit du travail, de la rigueur, de la discipline, de la responsabilité, de la probité, de l’unité nationale, du respect de la chose publique et de l’amour de la patrie.

       A la rentrée scolaire prochaine, ces valeurs qui procèdent de l’éthique républicaine seront enseignées dans toutes les écoles de la République.

       Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle société. Chaque jour qui passe, chacun de nous doit en donner la preuve. J’y veillerai.”

Sassou Nguesso y a bien fait mention de “la rupture avec les mentalités déviantes et les comportements pervers du passé.” Comment alors comprendre qu’il puisse aussitôt commettre un acte délictueux, contredisant ainsi sa propre parole? On aura donc compris que Sassou Nguesso ne croit nullement en ce qu’il dit. De toute les façons, il n’a jamais été un homme de parole. En effet, il est loin de rompre avec sa mentalité déviante et son comportement pervers. Alors, s’il est incapable de prêcher par l’exemple, à quoi peut-il s’attendre des citoyens congolais? Un proverbe chinois nous ne dit-il pas que : “Le poisson pourrit toujours par la tête? Au Congo-Brazzaville c’en est hélas la dramatique réalité!

En outre, il est de notoriété publique que Sassou Nguesso est loin de faire preuve d’humanisme, ne voue aucun respect aux valeurs morales ancestrales et méprise les lois de la République. C’est pourquoi toute sa vie il s’est toujours comporté en hors-la-loi. Le Congo-Brazzaville ne mérite donc pas d’avoir à sa tête un homme qui allègrement s’illustre dans la criminalité, l’immoralité ainsi que la délinquance sénile. En vérité, notre pays est tombé plus bas que terre à cause de ce criminel invétéré dont l’œuvre foncièrement  maléfique lui vaut de finir à la CPI.

Veuillez visionner la vidéo du délit:

https://youtu.be/oz0Sd94omwQ

René MAVOUNGOU PAMBOU

Combattant de la liberté et leader d’opinion

Unis Pour le Congo

Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Communiqué final de la table ronde organisée par les indignés du 242 à Paris

  1. Anonyme dit :

    Créons une coalition dont le seul but est de chasser sassou et famille du pays pour le reste faisons fi de nos divergences le temps de cette entreprise déjà bien assez difficile et après il sera toujours temps de reprendre nos petites velléités.
    De toutes les façons nous sommes contraint de nous entendre car tant que le tyran sera la rien ne pourra être envisagé et réalisé.

  2. VAL DE NANTES, et la diaspora sur le chemin du satan d'OYOBEEK dit :

    Je reste convaincu que cette diaspora plurielle est l’injection létale du GOEBBELS congolais ;
    Le nombre d’actions et initiatives prises ici et là en témoignent ,car nous sommes partis dans une guerre d’usure et téléguidée contre le rongeur CONGOLAIS , qui ne sait plus où se cacher car toutes les caméras sont fixées sur lui .Ce petit koukoulou eh lombé OU ,ce petit jeu de cache cache africain auquel SASSOU se livrait a perdu de sa superbe , il va falloir que SASSOU en invente un autre , mais mal lui en a pris , la diaspora a découvert la clé et le chemin qui mène à OYOBEEK , pour l’en déloger , comme une chique dans un corps humain .
    Cette diaspora indestructible aura finalement mangé du lion , et elle en impose .
    L’argent n’a jamais utilisé l’intelligence humaine , car c’est le cerveau humain qui en est le créateur , d’où l’explication de l’échec de SASSOU à la tête de notre pays .
    C’est l’intelligence qui emploie , qui magnifie l’argent à des fins de satisfaction des désirs fondamentaux de l’être humain .
    Le contraire de cette maxime , nous condamne à la domestication et donc à la mauvaise allocation des ressources dont le vol des deniers publics .
    Ce dont, SASSOU et compagnie se sont rendus coupables .

  3. Cong(uess)o dit :

    UN SEUL HOMME NOUS DETRUIT

    La Congo compte environ 4000000 hbts,ce qui fait que ce pays est du chiffre divin 4

    Je demande aux congolais qui souffrent du système de M. Sassou Nguesso Denis
    de se lever tôt le matin à 4 heures,tous les 4ème jours de la semaine et de persévérer
    pendant 4 mois seulement…

    Ce rituel ne doit se faire que par ceux qui sont au Congo, qui respirent le même souffle
    de vie ( de la zone Congo-Brazzaville) que celui qui leur fait souffrir.

    Un grand initié du souffle a écrit :  » Frappez le maître et les brebis se disperseront  »
    Bible cf : Zacharie 13 : 7

    Etudiez la chute des dictatures dans le monde et cette vérité s’est toujours révélée vraie.

    Au peuple congolais de prendre en main sa destinée et de dégager celui qui se prend
    comme le maître du pays. Alors FRAPPEZ, si 1/4 de la population sur place peut faire
    le rituel, le compte à rebours sera probant et la JUSTICE DIVINE sera faite

    VOICI LE RITUEL

    1-Que celui qui veut participer au rituel se fabrique une poupée en tissu blanc
    2-Que celui qui participe au rituel inscrive les INITIALS du dictateur sur la poupée
    3-Que celui qui participe au rituel dessine un cœur rouge sur le côté gauche de la poupée
    4-Que celui qui participe au rituel prenne un couteau pointu qu’il frappera dans ce coeur
    tout en récitant la prière de LIBERATION
    5-Que celui qui frappera fasse d’abord 3 inspirations (nez) – expirations (bouche) de l’air
    puis récite ce qui suit :

    FORCE DE L’UNIVERS,TOI QUI DONNE LE SOUFFLE DE VIE

    A TOUS CEUX QUI VIVENT DANS L’ESPACE CONGO-BZV

    TOI QUI NOUS A DONNE EN PARTAGE CE CONGO-BZV

    VOICI UN HOMME QUI RESPIRE AVEC NOUS CE SOUFFLE

    QUI NOUS TUE,NOUS VOLE,S’ACCROCHE AU POUVOIR

    LE TEMPS EST VENU QU’IL SOIT FRAPPE A SON TOUR

    JE FRAPPE,JE FRAPPE,JE FRAPPE. L’ANGE DE LA MORT

    FRAPPE.QU’IL DEGAGE

    NOUS VOULONS LA DEMOCRATIE,LES VOTES,LE RESPECT,

    L’ALTERNANCE,TOUTES NOS LIBERTES,LA JUSTICE SOCIALE

    LE PROGRES SOCIAL.

    MERCI ESPRIT DIVIN POUR LA DELIVRANCE.

    NB : Un sage prêtre congolais a dit : » Ce que le Peuple veut, Dieu le veut « .

    Peuple du Congo, dans le secret de votre maison,faites le rituel et frappez
    le couteau pointu au niveau du cœur TOUT EN LISANT LE TEXTE.
    Vous avez tout essayé: parler, chanter, prier, écouter les politiques, maintenant
    c’est à vous de FRAPPER

  4. DAVID dit :

    J’espere que Mingwa Bingo s’est aperçu de la duplication de son site par le pouvoir usurpateur de Brazzaville.

    Leur site est: http://www.congo-liberty.org

    Les dates de publication et les dates des commentaires sur le dit ne correspondent pas. Veuillez signaler a MINGWA BIANGO.

    Ci-dessous un exemple d’article:

    CONGO: Le Général Jean-Marie Michel Mokoko reconnaît la victoire du Président Denis Sassou Nguesso

    Le candidat Jean-Marie Michel Mokoko, a reconnu dans la nuit de dimanche à lundi sa défaite à l’élection présidentielle du 20 Mars 2016, face au président Sassou.
    Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais «les résultats provisoires font apparaître une victoire très nette du président Sassou», a déclaré le général Mokoko au journaliste de l’AFP. «L’écart est significatif, la victoire électorale du président Sassou est certaine.»

    Jean-Marie Michel Mokoko n’a pas souhaité communiquer de chiffres concernant le scrutin, mais la Commission électorale pourrait annoncer des résultats provisoires «probablement dans la journée de lundi», a-t-il précisé. Ces résultats sont issus des deux capitales, pointe-Noire et Brazzaville qui représentent à elles seules 51 % de l’électorat congolais. Concernant le scrutin lui-même, «tout s’est bien passé, rien de grave à signaler» à part le «black-out » des télécoms, a ajouté Général « J3M ».

    – ‘Conversation cordiale’ – «J’ai appelé le Président Sassou cette nuit pour le féliciter de sa victoire, lui souhaiter bonne chance et me mettre à sa disposition pour l’unité de la Nation. J’ai eu une conversation cordiale avec lui», a ajouté Jean-Marie Michel Mokoko, qui a communiqué ce message lors d’une réunion d’urgence avec son comité de campagne restreint. Un peu plus de 2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dimanche pour élire le premier président issu de la nouvelle Constitution de 2015.

    Le Général Jean-Marie Michel Mokoko a salué «une campagne exceptionnellement sereine et calme, sans trouble ni tension» dans ce pays pétrolier de l’Afrique centrale.

    AFP

    Publié le 21/03/2016 par congo-liberty.com

    Share this:
    ImprimerE-mailFacebookTwitter
    Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
    ← 2016, année de l’entreprise, année des élections, année de la femme. Un peu trop pour le Congo !Aimé Césaire : « Le racisme commence avec la colonisation car il a fallu légitimer cette entreprise » →
    3 réponses à CONGO: Jean Marie Michel MOKOKO et L’opposition radicale prépare en cachette une GUERRE CIVILE

    Madouka Nianguengue dit :
    10/03/2016 à 00:37
    Ce sont tous des assassins. DENIS SASSOU N’GUESSO est le meilleur et ca tout le monde le sait meme vous .xa se sent déjà dans la campagne . Tous les Congolais Intellectuels remarque déjà ses réalisations et ses projets futurs . Leur plan a déjà echoué . #VotezDSN2016

    Belvie Mackanga dit :
    10/03/2016 à 00:38
    DES ASSASSINS , IDIOTS . je ne sais pas pourquoi ces gens se sont présentés à l’élection présidentielle tous des menteurs pour le moment seul Sassou N’guesso, a fait ses preuves . J3M ASSASSIN .

    VAL DE NANTES , dit :
    10/03/2016 à 23:33
    Malgré tous vos plans Sassou sera Nommé Président le 20 mars 2016 . Jean Marie Michel Mokoko Putschiste Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire .
    Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire
    Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire.
    Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire Sanguinaire

  5. ATTENTION WEBMASTER! CYBERATTACK CONTRE CONGOLIBERTY! PATRIOTE dit :

    URGENCE! JE CROIS QUE DES SITES MALVEILLANTS ESSAIENT DE PRENDRE LE CONTROLE DE VOTRE SITE!!!!!
    ATTENTION FAITES FAIRE DES TESTS COMPLETS

  6. François dit :

    :Il y a un nouveau site Web diasporique ! Les informations croustillantes qu’il diffuse sont des véritables scoop, il y a même des affaires nocturnes à faire tomber un scooteur hollandais. Ce n’est pas une mauvaise chose que la diaspora, par la multiplication des plates formes Internet, contribue à la démocratisation de l’information et à défendre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux dans l’esprit Charlie. Ce sont les plus jolis bouquets de fleurs qui offrent la plus large diversité des couleurs. Ceci dit, au delà du fait qu’il tient un discours politique enclavé le mouvement dit des « indignés » participe au développement de la démocratie. Rappelons que Stéphane Hessel, l’initiateur du concept, était un juif. Cet homme de principes a toujours refusé de mettre son ora internationale au service de sa seul communauté d’origine, son sens du rassemblement par delà les clivages sociaux lui a valu les foudres des tenants du sionisme diviseur des peuples et des nations. Sinon le reste est dans l’ordre naturel des choses, il faut une opposition et une majorité dans chaque pays.

  7. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Voici l’adresse IP ce faux site Congo liberty:

    IP 203.170.82.33

    Emplacement du serveur: Australie

    Il faut absolument détruire ce faux site

  8. VAL DE NANTES, et LE SATANIQUE dit :

    Effectivement notre pays , sous le magistère d’un psychopathe .Les formes de déviances dont souffre notre pays , prouvent à suffisance que SASSOU a bel bien signé le testament de satan . Les assassinats , les intimidations , le manque d’empathie envers ses semblables traduisent les normes de cette pathologie du psychopathe , sans compter le mensonge , et la triche qui sont des valeurs cardinales de cette psychopathologie .
    En fait , c’est l’illuminé , celui qui détient le savoir universel à des fins d’imposer ses vues à tout le monde .
    Le franc -maçon et l’illuminé sont des cousins proches , il n’est pas rare qu’une personne détienne les deux caractères .La puissance est leur seule obsession ce qui se traduit par des rituels ,tels les sacrifices humains .
    Pour respecter la philosophie du testament du satan , il est demandé aux initiés de se laver le corps nu , avec du sang humain .
    De boire le sang dans un verre plein.Entre temps , les parties génitales doivent être attachées .Cette cérémonie satanique doit s’accompagner , des violences des meurtres des innocents .
    La main de la richesse d’une nation , est la forme suprême d’esclavagiser , le reste de la population .Les autres initiés de cette secte kabbalistique sont des ponérisés 95% des pctistes le sont .
    Voilà d’une manière succincte , le satanisme primaire et ensorcelant dans lequel SASSOU a plongé notre pays .
    Tous les franc maçons et des illuminés de notre pays, sont à des niveaux divers , partie prenante de la mort physique de notre pays .
    Pour rappel ; la franc maçonnerie a trois degrés , le premier = apprenti ,le deuxième = compagnon , le troisième = maître maçon .
    Plus on monte en grade , plus l’exigence sacrificielle en sang , se démultiplie .
    Vous comprendrez pourquoi , tant des massacres des innocents , tant dans le pool , ponton , madingou .
    S’y ajoute la caractérologie , dont souffre SASSOU , du fait d’une enfance difficile et inaboutie .
    TOUS LES SIGNES D’UN POUVOIR assis sur le rituel satanique , sont là .

  9. VAL DE NANTES, et LE SATANIQUE dit :

    lire ;;; la main sur la richesse d’une nation ;;;;;

  10. Delbar dit :

    Au moins nous sommes rassurés que notre site gêne cette bande de criminels.
    C’est facile de museler la presse mais plus compliqué de museler internet.
    J’espère que vous pourrez rapidement faire cesser cette contrefaçon.
    Ces gens m’écœure et me dégoûte.

  11. JDM dit :

    Lire sur BRAZZANEWS. FR : Chantage et tentative d’eliminer Mokoko.

  12. leCongo2016 dit :

    Le droit a la vie est droit universel donné a tous les peoples sur la terre, non pas seulement au peuple français. Le Congo aujourd’hui est comme quelqu’un qui paye ses assurances, tout en espérant que ces assurances le sauveront un jour. Le Congo est signataire de plusieurs chartes des droits de l’homme, le Congo est un membre de l’ONU qui paye ses droits.
    Le Congo aujourd’hui a besoin d’aide d’une résolution sur la situation actuelle du Congo-Brazzaville, ladite résolution devant permettre au CICR, HCDH-Geneve, OCDH, RPDH, CDHD, AMNESTY, etc… d’aller faire une évaluation sérieuse et indépendante sur le terrain.
    La diaspora, et l’opposition doivent continuer jusqu’à obtenir cette résolution, nous ne demandons pas l’aide a la France, mais nous voulons une résolution de L’ONU.
    Quant a mon frère Kelelas, si tu veux travailler avec le criminel la route est ouverte, s’il te plais ne parle plus car tu dis que des salades. Ton fameux conseil constitutionnel, n’a même examiné ta requête, car ils ne savent même pas compter le nombre des jours ouvrables; et maintenant tu es a cette assemblée corrompu du criminel
    Laisse-nous pleurer nos mamans, nos enfants, nos bébés, nos écoles, nos hôpitaux, et notre pauvreté.
    Ceux qui se reconnaissent pour le peuple nous devrons continuer de lutter dure, car c’est la seul voix pour recouvrir le droit a la vie au CONGO BRAZZAVILLE.
    LE CONGO EST UN PAYS INDÉPENDANT RECONNU PAR L’ONU, LE CONGO N’APPARTIENT PAS A LA France.

  13. Anonyme dit :

    « LU pour vous » dans la semaine Africaine du 26 avril 2016e

    Session pastorale annuelle de la Conférence
    épiscopale du Congo
    Ouvrant les travaux, Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la C.e.c,
    a déclaré que cette session pastorale se tient à un moment triste et joyeux,
    notamment en respectant la date prévue dans les statuts rénovés de la C.e.c, et avec le
    décès et les obsèques de Mgr Timothée Modibo Nzokena,évêque de Franceville, au
    Gabon.
     » Ensuite, le peuple congolais peut se réjouir avec la nomination du premier chef du gouvernement de la nouvelle République pour des lendemains meilleurs. »

    Elle est belle l’église du Congo toujours aux ordres du tyran. Une honte pas un mots à l’intention de la population qui souffre.

    L’église du Congo est à vomir

  14. Bulukutu dit :

    Lu pour vous dans Lemondeafrique.

    Avec pas moins de 16 scrutins présidentiels programmés sur le continent, l’année 2016 constitue un véritable test démocratique pour les Etats africains. Puissant révélateur des réflexes autoritaires qui travaillent le pouvoir dans ces pays, cette période électorale est également un bon thermomètre des relations entre Paris et ses ex colonies.

    Essoufflé sur le plan politique, le partenariat entre la France et l’Afrique s’est recentré sur l’un de ses plus anciens piliers : la coopération militaire. Cruciale pour la préservation des intérêts de l’ancienne métropole à l’étranger, celle-ci qui a trouvé un nouvel élan sous la présidence de François Hollande à la faveur des interventions militaires au Mali, en Centrafrique et dans le contexte de la percée de la menace terroriste sur le continent.

    Au coeur des préoccupations occidentales, la lutte contre les groupes radicaux sert toutefois régulièrement de prétexte pour les régimes en place à maintenir des habitudes répressives avec, sinon l’assentiment, du moins l’assurance que la France n’interviendra pas.

    C’est ce qu’entend dénoncer l’ONG Survie dans sa dernière étude « La coopération militaire au service des dictatures ». En s’appuyant sur quatre pays du pré carré français soumis cette année à l’épreuve des urnes : le Congo-Brazzaville, le Tchad, Djibouti et le Gabon, les auteurs du rapport souhaitent mettre en évidence « les compromissions auxquelles se livrent les dirigeants français vis-à-vis de leurs engagements officiels à défendre partout la démocratie et les droits humains, dès lors qu’il s’agit de maintenir la présence militaire et l’influence politique. »

    — Au Congo-Brazzavile, « la France se distingue par son silence sur les exactions commises et par le maintien de sa coopération militaire avec le régime » relève le rapport qui précise que l’accord de coopération militaire qui lie les deux pays depuis 1974 est régulièrement actualisé. « Cela a encore été le cas en 2015. »

    Premier partenaire commercial du Congo, pays dont l’entreprise Total extrait 60 % du pétrole et qui a octroyé en 2009 à Bolloré la concession du port de Pointe-Noire sur 27 ans, la France continue de soutenir le président Denis Sassou Nguesso, y compris en période de forte contestation populaire.

    « Ces intérêts économiques et diplomatiques s’articulent avec des enjeux militaires au cœur de la relation historique entre la France et le régime dictatorial de Sassou, dont elle met en avant le rôle clef en matière de sécurité dans la région (en Centrafrique notamment). »

    La coopération militaire officielle entre la France et le Congo s’opère actuellement sur trois volets : le soutien direct, à travers la présence de conseillers français auprès des cadres des forces armées et de la gendarmerie ; la formation des éléments des forces armées, de la police et de la gendarmerie, et l’équipement de ces forces. « La France fournit au Congo des experts techniques, militaires, des experts de la gendarmerie, des experts spécialistes de la sécurité maritime ainsi que des spécialistes de la formation et de l’organisation générale des opérations. »

    (…) « Au niveau de la formation, la France a financé une école militaire nationale de génie-travaux à Brazzaville à hauteur de 578 000 euros (378 millions de FCFA) qui accueille depuis septembre 2010 des stagiaires venant de 17 pays africains. Des accords spécifiques permettent aussi aux militaires congolais de venir se former dans les écoles militaires françaises (notamment à Saint-Cyr). Du fait de ces relations de formation et d’expertise, il existe de véritables liens organiques entre les cadres militaires français et congolais

    Pour ce qui est de l’appui logistique et de l’équipement, l’article III des accords de coopération technique de 1974 précise que « la République Populaire du Congo peut s’adresser à la République française pour la fourniture de matériel et d’équipement militaires et des rechanges correspondants. La République française apporte son concours dans des conditions à définir au soutien logistique de l’armée populaire nationale ».

    Malgré le tripatouillage constitutionnel et les multiples violations des Droits de l’Homme dont fait preuve le régime de Sassou, la France n’a toujours pas suspendu sa coopération militaire, et continue de la renforcer sur le plan opérationnel, comme le montre la signature des nouvelles conventions de 2015, mais également sur le plan symbolique, à travers la décoration de piliers du régime de Sassou de la Légion d’Honneur.

    — A Djibouti, pays clé, au coeur du dispositif militaire français en Afrique, la France reste présente depuis l’indépendance du pays en 1977 malgré la perte de son hégémonie et des relations souvent houleuses avec le président Omar Guelleh.

    Comme le précise le rapport, « Paris veut préserver sa plus grande base militaire extérieure (avec 1750 hommes, et constituant son point d’ancrage sur la côte est- africaine), qui a été employée dans près des deux-tiers des opérations extérieures menées en Afrique depuis les années 60. »

    Aujourd’hui, la base de Djibouti est un élément-clé de l’opération anti terroriste Barkhane au Sahel dont elle permet la continuité à l’Est. Afin de la préserver, le Parlement français a ratifié en 2012 un nouvel accord de défense avec Djibouti pour 10 ans renouvelables. Or, comme le précise le rapport de Survie, « cet accord est le seul conclu avec une ancienne colonie française qui comprenne encore après renégociation une clause d’engagement de la France « à contribuer à la défense de l’intégrité territoriale de la République de Djibouti » en cas d’agression armée.

    Encore faut-il caractériser ce qu’est une agression armée dans un pays qui connaît une longue tradition de rébellions et de répression de l’opposition par des moyens militaires » s’inquiètent les auteurs du rapport. Un soulèvement populaire ou un mouvement d’opposition demandant le départ de Guelleh déclencheraient-ils une intervention française pour sauver le régime ?

    Enfin, la présence militaire française apporte un soutien financier considérable à l’Etat djiboutien. « Le loyer annuel de la base militaire française est de 30 millions d’euros, dont 5 millions d’euros d’aide au Ministère djiboutien de la Défense, principalement destinée à l’achat de matériel militaire français. A cette manne financière (…) s’ajoute l’aide publique au développement et la coopération militaire (25 millions d’euros par an), ainsi que des cessions de matériels militaires, et la consommation de biens et de services djiboutiens par les forces françaises. Or, le taux de croissance honorable de Djibouti, dû essentiellement aux loyers militaires et aux infrastructures et taxes de transport, ne profite qu’au clan au pouvoir. 80 % de la population djiboutienne vit sous le seuil de pauvreté relative, 60% est au chômage, et le pays est au 170e rang pour l’Indice de Développement Humain sur 187 pays. »

    — Autre cas d’école, l’histoire militaire récente du Tchad repose en grande partie sur son intrication avec l’armée française.

    Depuis l’indépendance en 1960, la présence militaire française y reste quasi ininterrompue et le pays détient le record du nombre d’interventions françaises sur son sol, toutes ayant un objectif de défense du régime en place, même si leur motif officiel (rétablissement de l’état de droit, lutte contre le terrorisme, etc.) ne le laisse pas paraître. » (…) « La coopération militaire française s’articule dans deux cadres, d’une part une coopération bilatérale et d’autre part celle apportée par la présence sur le territoire tchadien de l’opération Epervier de 1986 à 2014, devenue Barkhane.

    Les objectifs de la coopération sont ainsi définis par le rapport Fromion : « Le but de la coopération y est clairement d’accompagner la montée en puissance des armées tchadiennes en diffusant la doctrine française, de façon à tisser des liens entre les deux armées ». Ce rapport précise aussi le budget : « Le budget alloué à la coopération structurelle atteint 12 millions d’euros par an, auxquels on peut agréger les 53 millions d’euros de dons et d’aides diverses fournis par la force Épervier. »

    Implantée à N’Djamena, Abéché et Faya Largeau au Nord du pays, l’opération sert aussi plus largement le dispositif militaire français en Afrique en jouant le rôle de base de prépositionnement pour les opérations françaises dans la sous région.

    Enfin note le rapport, « le Tchad constitue un terrain d’entraînement idéal et à moindre coût pour l’armée française, puisque aucun loyer n’est payé pour son implantation (…) : « l’Etat tchadien a fait preuve d’une grande retenue dans la taxation de l’entraînement des troupes françaises et des manœuvres du dispositif Epervier. Cela est très appréciable comme l’est (à l’inverse de ce qui se fait à Djibouti) l’absence d’autorisation préalable pour envoyer des troupes en « nomadisation » ou le décollage d’un hélicoptère ou d’un avion de surveillance. La confiance d’Idriss Déby vis-à-vis du dispositif français est relativement exceptionnelle ».

    Un traitement de faveur très apprécié des militaires français qui vantent en retour la stabilité du régime tchadien malgré se dérives autoritaires. L’installation du commandement de l’opération Barkhane à N’Djamena, « du fait d’une prétendue stabilité et de l’engagement du Tchad dans la lutte anti- terroriste, contribue à justifier le soutien à ce régime infréquentable, corrompu et répressif » souligne le rapport.

    — La militarisation du Gabon, qui s’accompagne d’une augmentation des exactions commises par l’armée, se fait avec l’appui de la France qui possède dans le pays sa principale base militaire permanente sur la côte occidentale depuis l’indépendance en 1960. En 2010, un nouvel accord de « partenariat de défense » signé entre la France et le Gabon continue de permettre «la mise à disposition de coopérants militaires techniques français » au sein de l’armée gabonaise.

    En 2014, la France a ainsi formé 4000 près de soldats gabonais. La Garde républicaine reste par ailleurs toujours solidement encadrée par des experts français. C’est notamment via l’Ecole d’état-major de Libreville, que les Forces françaises au Gabon (FFG) forment de nombreux officiers des pires armées de la sous-région (Tchad, Cameroun, Congo- Brazzaville, etc.). Le rapport de Survie précise que « l’armée française met à disposition, juste pour cette école, cinq coopérants militaires techniques à temps plein ».

    Le partenariat maintient par ailleurs la base militaire française et offre de nombreux avantages à l’armée française. Il permet par exemple qu’aucun « contrôle d’inventaire ou douanier ne soit fait par le Gabon sur tout le matériel et les approvisionnements […] des forces françaises » note le rapport.

    La base militaire française au Gabon est par ailleurs un élément-clé du maillage de l’Afrique francophone par l’armée française. Récemment, elle a permis le départ des premiers bataillons français envoyés dans le cadre de l’opération Sangaris en Centrafrique, et son état-major a servi de commandement à cette opération. « Mais cette base française permet aussi d’intervenir dans des opérations bien moins médiatisées par le gouvernement français » relèvent les auteurs du rapport. Il y a eu par exemple son rôle proactif dans la guerre qu’a mené Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville en 1997.

    Enfin, la présence militaire française au Gabon est intimement liée aux nombreux intérêts économiques français dans ce pays.

    « A l’approche des élections présidentielles, et alors que l’on doit craindre une intensification de la répression, la France a pourtant le choix de suspendre sa coopération militaire et sécuritaire, pour ne pas se rendre indirectement responsable des exactions commises par les forces de sécurité gabonaises qu’elle contribue à former et conseiller » conclut le rapport.

  15. Bouétafogo dit :

    On continue de faire des réunions, à rendre des communiqués sans suite, pendant ce temps sassou est entrain de régler ses comptes, continuons à rêver. Si nous ne faisons pas vite, tout le monde va y passer, surtout les opposants de l’intérieur de Congo.

    Comme disait bob Marley : Défendez vos droits. Ne vous les laisser pas dicter. Organisez-vous, éduquez-vous, singularisez-vous. Moi je retiens le dernier singularisons-nous, c’est à dire portez l’estocade où que l’on se trouve pour attirer l’attention des dirigeants de ce monde.

    Pas la peine de pondre des communiqués, des interviews à n’en point finir pendant ce temps le tyran sassou bombarde, tue, torture et emprisonne quand bon lui semble. Sachons tous qu’il a pour mission de nettoyer tous ceux de près ou de loin les politiciens qui ne seront pas capable de faire ombrage au prochain héritier du trône.

    Mandzimba est allé en prison comme Paulin Makaya, Mboukadia et autres, Okombi est en état de siège, le pool est bombardé, à qui le prochain?

    Détrompons-nous, ce mandat sera marqué sous le signe de la préparation de son héritier, le discours de son investiture n’est que mensonge comme il en a l’habitude, le mensonge pour sassou est devenu sa seconde nature.

    Il va régler ses comptes, il est rancunier, ne l’oublions pas.

  16. Bouétafogo dit :

    lire les politiciens susceptibles de faire ombrage au prochain héritier du trône

  17. JDM dit :

    Il est temps de vider les eglises car tous sont des fran maçons

  18. le fils du pays dit :

    Source: http://www.cameroonvoice.com
    Mes chers Compatriotes Mugabe vient de m’emboiter le pas sur ce que je ne cesse de dire sur cette page depuis les années
    Mugabe dit:Sassou nguesso est le premier complice de la france au Congo.
    Sassou est le premier fossoyeur des ressources de son pays sous la houlette de la france.
    la france contrôle tout memes les femmes.
    Et est temps de chasser du Congo par les canons la france,son valet,ses multinationales,ses agents qui polluent le sol Congolais,bollore,jean pigasse etc..

Laisser un commentaire