COMMUNIQUE DE PRESSE TRÈS IMPORTANT : Conseil National de l’Etat du Sud Congo – Samedi 12 Décembre 2015

Sud du congoCe Samedi 12 Décembre 2015, le Conseil National de l’Etat du SUD CONGO(CNESC) convie tous les originaires des 5 régions (Territoires), à prendre part à une importante rencontre pour prendre connaissance des consignes sur la conduite à tenir dans les prochains jours.

Les Sudistes courent un énorme risque de se faire exterminer. Nous sommes donc dans l’obligation de nous protéger au sein d’un Etat comme le Peuple Juif l’est depuis 1948 dans l’Etat d’Israël.

En effet, les Filles et Fils originaires du Sud Congo réunis en Assemblée Générale ce samedi 28 Novembre 2015 à Sceaux (France), à l’appel du Conseil National pour l’Etat du Sud Congo (CNESC), portent à la connaissance du peuple du Sud-Congo et à la Communauté Internationale  de :

1/ La mise en place du Comité pour l’indépendance du Sud Congo (CISC), organe chargé notamment de superviser le processus référendaire pour l’indépendance du Sud Congo

2/ La tenue en date du 12 Décembre 2015 de la Conférence de lancement du processus Pré-référendaire pour l’indépendance du Sud Congo.

Oui, le 20 Octobre 2015 la séparation a eu lieu. Le 25 Octobre 2015, le NORD a changé sa constitution. Dès lors chacun a compris ce que cachait le Coup d’Etat du 05 Juin 1997.

Seuls les originaires et ceux ayant au moins un parent issu de l’un des 5 Territoires (Bouenza, Kouilou, Lékoumou, Niari, Pool) sont attendus car le moment est très grave.

Date : Samedi 12 Décembre 2015

Adresse : 4, Rue Bobierre de Vallière 92340 Bourg La Reine.

Heure : De 15h à 18h très précises. Contact : [email protected]

Accès : RER B Gare Bourg la Reine et c’est à 10 minutes à pieds.

                                                                             Fait à Paris, le 28 Novembre 2015

                                                          Pour le Conseil National de l’Etat du SUD CONGO

                                                                   L’Honorable Robert POATY PANGOU

 

 

ANNEXE du COMMUNIQUE

 

L’Etat du SUD CONGO : son fonctionnement et ses Institutions. La Suisse étant notre modèle.

Pouvoir Exécutif : 25 Ministres

Un Pouvoir Collégial (représenté par un originaire par Territoire soit 5 Membres)

-Une Présidence Tournante chaque année (la présidence n’ayant ici qu’un rôle honorifique)

– Un Gouvernement de 25 Ministres à raison de 5 Ministres par Territoire)

Pouvoir Législatif (Parlement):

  • Assemblée Nationale : 75 Députés à raison de 15 Députés par Territoire
  • Sénat : 35 Sénateurs à raison de 7 Sénateurs par Territoire

Ce modèle Suisse est celui qui va rendre le Pouvoir à chaque Territoire et la Démocratie retrouvera enfin son rôle effectif.

La politique de développement des Territoires reviendra qu’aux seuls originaires. Voilà comment fonctionne les Cantons Suisse et cet ainsi que la vie y est paisible.

Notre protection ne concerne que nous Sudistes. Elle est UNIQUEMENT et seulement de la responsabilité de CHACUN d’entre nous.

Diffusé le 03 décembre 2015, par www.congo-liberty.org

LA MBOCHISATION DU CONGO EST UNE REALITE : L’UNITE NATIONALE EST UNE ESCROQUERIE !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

84 réponses à COMMUNIQUE DE PRESSE TRÈS IMPORTANT : Conseil National de l’Etat du Sud Congo – Samedi 12 Décembre 2015

  1. pari dit :

    Y a-t-il vraiment le feu dans la maison Congo? La quête des maroquins ministériels ne doit plus expliquer cette attitude honteuse de vouloir à tout prix mettre la haine dans les cœurs des Congolais.
    Regardez autour de vous le résultat du travail de sape mené par les jihadistes au sein de la jeunesse arabe et musulmane. Honnêtement, seriez vous étonné si un jour, un jeune converti à vos idées, crée la désolation dans la rue congolaise?

    Cessez de jouer au pyromane; vous savez que votre démarche ne rencontrera jamais l’assentiment de vos maîtres français.

  2. tebola babins dit :

    Chers Parents,
    il est vrai que le sud est la partie de notre pays la plus martyrisée par la voyoucratie en place au Congo BZV. Mais je pense que la scission est la fausse bonne solution. En revanche, l’esquisse de votre modèle de gouvernement retient quand même mon attention. Et si ce modèle était la solution du Congo. Il faudrait peut être l’affiner pour l’appliquer au Congo actuel. C’est ce message qu’il faut passer aux ressortissants du Nord, qui sont pris en otage, au même titre que ceux du sud, par la voyoucratie d’oyo. On ne peut pas sauver le sud congo et laisser les autres congolais entre les mains de ce gang au pouvoir qui a mis les mains basses sur les richesses nationales. Je n’ai aucun plaisir lorsque je vois les congolais faire le voyage de BZV au nord du pays dans des navires d’un autre âge. Ces voyageurs subissent la même galère que les voyageurs du CFCO, géré par un Européens, lorsqu’ils empruntent la voies ferrées. Lorsqu’on va la morgue de BZV, les mamans du nord pleurent leurs enfants à côté des mamans du sud. Ces enfants qui sont morts, très souvent des mêmes pathologies parfois bénignes, alors que les notables, qu’ils soient du nord ou du sud, et leur familles directes, vont se faire soigner en Europe. voilà la réalité!
    La Voyoucratie d’oyo ne satisfait pas tout le nord:
    en guise d’exemple: j’ai vu une vidéo sur les réseaux sociaux des étudiants Congolais en Ukraine qui réclamaient leur bourse car ils n’en avaient pas perçue depuis près de 8 mois. Connaissant la pratique de ce régime, je pense que dans ce groupe, je mets la phrase suivante entre les guillemets « il y avait plus des jeune du nord que du sud ». Mais malheureusement ils subissaient, eux aussi, au même titre que les autres, la mauvaise gestion de ce système.
    La lutte doit se focaliser pour le départ de ce système, et œuvrer ensemble pour installer un nouveau système qui ne soit pas semblable au précédent. Car on a trop perdu du temps pour faire avancer notre pays. Trop de sang pour rien à couler! Trop de gâchis pour des calculs inutiles!
    Libérons le Congo mais pas une partie du Congo!!!!!!!

  3. Mabondzo dit :

    Conneries
    Et les Nordistes solidement et sévèrement installés à Brazzaville vous en faites quoi? Quid de feux de Pointe ?

  4. Ouéno venceslas dit :

    Oui mon frère Pari, il y a le feu dans la maison. Si le feu n’est pas perceptible, ce qui est certain, c’est qu’il couve. Paulin Makaya a été arrêté, à qui le tour. Demain peut-être Brice Kolélas, Tsaty-Mabiala, Munari. aucun homme d’après Léfini a été arrêté.

    Ce n’est pas du tribalisme, c’est la vérité. Le silence actuel est trompeur. Comment faire pour que les populations du Sud se protègent, sassou ne les protègent pas, il ne veut pas non plus quitter le pouvoir.

    Quelle est la motivation de la création de l’Etat du sud? Les Congolais en général et en particulier ceux du Sud doivent le comprendre ! bon sang.

    Dans 10, 20 ans, avec sassou, que restera t-il des populations du sud. Que ruine et désolation.

    J’adhère à l’Etat du Sud. J’y serais le samedi 12 décembre 2015.

  5. Joseph KOKOLO ZASSI dit :

    Je souscris totalement à l’analyse de Tebola babins.

    Je pense qu’une telle solution aggravera les problèmes qu’elle n’apportera de réponses. Plutôt que d’exploiter les mêmes stratégies que le tyran, il vaudrait mieux de le chasser d’abord du « trône » qu’il a usurpé à coups de canons. Ensuite, se rassembler pour préconiser des solutions idoines qui garantissent la sécurité et la réalisation de tous au sein d’un espace vital cosmopolite. L’émergence de cette solution radicale a le mérite de sortir de l’ombre le vrai visage du pouvoir soussouiste qui a réussi l’exploit de faire germer dans la tête de certains de nos compatriotes des idées sécessionnistes (qu’on peut comprendre). C’est la conséquence d’un pouvoir immonde qui titille, depuis son avènement, les instincts les plus bas que l’homme peut disposer. De la même façon nous combattrons aussi bien la tyrannie que le repli identitaire qui n’apporte rien aujourd’hui dans un monde ouvert et mondialisé. Mais je respecte la liberté d’opinion de chacun. Si je ne suis pas d’accord avec cette initiative, je le ferai sur la base exclusive d’un argumentaire pour essayer de convaincre les promoteurs, pas à coups de canon.

  6. VAL DE NANTES SE DEMBOCHISE dit :

    Je reste de solidaire de cette démarche , il va falloir poser des actes pour la matérialisation de ce projet .
    BRAZZAVILLE est divisible , entre deux blocs sécables et ne peut constituer un cassuis belli, bien qu’implanté dans le pool.
    Ne pas le faire ,c’est manquer de courage , face à ces nordistes qui nous martyrisent .Aux têtes bien pensantes de nous trouver de la formule idoine du mieux ensemble car, pour l’heure SASSOU et son clan naviguent à rebours de vos désirs unionistes .
    IL n’y a de l’unité que dans votre imaginaire , les faits sont parlants , au risque de de se faire aveugle et se laisser éternellement brimer par les mbochis .
    Demandez aux mbochis , quand vont ils se défaire de leur bestialité au profit d’une véritable nation
    congolaise ?;
    ON VA SE SEPARER POINT BARRE

  7. nzassi dit :

    A mabonzo

    Quand les populations de Bacongo, Mfilou, moutabala, Makélékélé se faisaient canardées, ployaient sous l’effet des bombes lacrymogènes, les habitants des quartiers nord (ouénzé, moukondo, massengo, talangaï, nkombo se la coulaient douce. Vive l’unité du Congo.

  8. Je ne suis pas favorable pour la séparation celui c le terroriste abou sassou nous devons au contraire se rassembler du nord au sud pour le faire partir que de faire son jeu parce-que je vous comprend même j’ai pensé comme en réfléchissant jai analyser que c’était pas la bonne solution c’était pas tout les mbochis c surtout son clan et ces enfants bâtard et ces fameux ministre. Mabiala Moungala koumba etc.. Rassemblons nous l’unité fait la force s’il vous plaît ne faite pas les jeux de abou sassou il va partir

  9. Lubu Telewo dit :

    Cher Tebola babins

    Je te cite « il est vrai que le sud est la partie de notre pays la plus martyrisée par la voyoucratie en place au Congo BZV », et je te remercie que tu reconnaisses cela.

    Je te cite à nouveau « La lutte doit se focaliser pour le départ de ce système, et œuvrer ensemble pour installer un nouveau système qui ne soit pas semblable au précédent. »

    « Oeuvrer ensemble », ces deux mots constituent la réponse au noeud gordien auquel nous sommes en train de faire face. Le problème, c’est qu’il n y a qu’une partie du pays qui se plaint et dénonce ce système voyou qui tue et pille tout le pays depuis plus de trois décennies. Nos frères du nord regardent leurs frères du sud se faire massacrer par ce « président » issu de leurs contrées et ce dans la plus grande indifférence, en feignant de regarder à coté comme s’il ne se passait rien. Comment encore vouloir vivre avec de telles personnes ? Est-ce vraiment ça des « compatriotes » ? Il est vrai que certains ressortissants du nord ne sont pas d’accord et le crie ouvertement mais ils ne représentent qu’une petite minorité. Il faut dépaser les discours du genre « nous avons le pouvoir et nous ferons tout pour qu’il ne repasse pas au sud » afin de construire réellement la nation Congo, sinon la scission qui en ce moment n’est que dans les esprits, se matérialisera tôt ou tard par des frontières bien réelles…

  10. Roland OBAMBI dit :

    Merci de vos commentaires mais je vous apprends le plan machiavelique de ce grand terroriste Abou sassou est en marche histoire de faumonter les bracages des PSP ds les diefferents endroits par le biais des 12 apotres, les ex cobras et prendre les plus proches collaborateurs qui sont faibles devant les guiris afin d’accuser les opposants de detenir les armes et les milices qui existent pas dans l’oppostion et le sumulacre a fini de manger sa proie c’est le cas de Paulin MAKAYA le CANDHI congolais, donc les gars vigilance et rester sur votre garde. votre humble serviteur en renseignement national
    Et en ce qui concerne la scission je ne suis pas contre peut etre c’est le moyen le plus efficace pour le nord de se determiner et savoir qui ne peut pas vendre ses privilleges au profit d’un clan terroriste de ce sanguinaire. et une purification entre les partisans de moins efforts et ceux qui ont acqui leur valeur humaine dans une inertie positive.

  11. VAL DE NANTES déterminé à se séparer des mbochis dit :

    NON ON SE SEPARE c’est aux mbochis de nous prouver, leur volonté de vivre ensemble ,eux ils la souhaitent plus que nous .Nos parents dans leur immense majorité ,veulent voir se concrétiser cet acte courageux .
    Vous interrogerez nos jeunes du sud sur cette initiative , sans risque de me tromper , la majorité dira OUI ;
    C’est une posture politique qui va redonner de l’espoir à nos parents du sud les plus souffrants .
    Pensez surtout à eux .
    Ayons l’audace de mettre les vrais mots, sur les maux , Une fois de plus , cette division est le fait de SASSOU , et elle n’en est qu’une des conséquences ,car nous sudistes aspirons à vivre aussi bien que les nordistes ,tant sur le plan psychologique qu’alimentaire .
    Pas de souci de philosophie distractive ou ampoulée , c’est la séparation ,qui en devient la solution
    aucun espoir ne se pointe à l’horizon .
    Chers gentils sudistes avez vous l’assurance d’accéder au pouvoir après SASSOU ,?
    Vu la sociologie des forces publiques de notre pays ,l’après SASSOU , ce sera toujours SASSOU tant les fondements du système politique mbochi constitueront le fil de conducteur de notre vie politique .
    Sassou a produit des métastases dans l’esprit de sa tribu dans le seul but de conservation de pouvoir sur fond d’une supposée supériorité mbochi sur d’autres tribus ,
    Cette acception d’aliénation mentale par le sudiste devient une préoccupation psychologique des mbochis à conserver le pouvoir par effraction consentante .
    Rien ne nous dit qu’après SASSOU c’est sera le SUD ;

  12. DJOMEX dit :

    BRAVO.

    Les choses claires et très biens posées. En Mai 2012 le NORD s’était réuni à OYO.

    Le SUD montre également nous sommes capable de le dire et de le faire.

    La honte, voilà pourquoi le SUD est détruit.

    Nous comprenons que c’est finalement l’Etat du Sud Congo qui va remettre les choses à leur place.

    Encore Bravo !

  13. Mizére dit :

    En prône l’unité du Congo c’est très bien. Et en même temps les massacres, les enlèvements et l’avilissement des peuples du sud du Congo se font à ciel ouvert (na nkô comme disent les mbochis). C’est ça l’unité du Congo.

    On se sépare, point final.

    L’État du Sud en marche. C’est la solution pour les peuples du nord et ceux du sud.

  14. Mussu Kouilou dit :

    Le discours unioniste est une mascarade. Que vous faut-il d’autres comme preuves à vous Sudistes pour comprendre qu’avec le système Nordiste ayant l’ethnie mbochi comme tête de pont, les espérances sudistes sont annihilées? Les faits sont là, probants, têtus, permanents et vont en s’amplifiant.

    La seule solution, courageuse et libératrice du Sud est la création de l’Etat du Sud Congo. Elle seule rétablit la femme et l’homme du Sud dans leur intégrité et, leur ouvre la voie de donner le meilleur d’eux-mêmes.
    Seule la création de l’Etat du Sud Congo rouvre au dynamisme d’une part, de nos jeunes générations au destin brisé sur l’écueil du pouvoir colonialiste Nordiste et d’autre part, à celui de nos futures générations l’espace de leur réalisation personnelle tout en contribuant aux ambitions collectives et bouillonnantes du nouvel Etat.

    Les Sudistes n’ont pas vocation ou destin à vivre dans un pays de peur et de stress sociétal permanents. Un pays où il craignent chaque jour pour leur vie.
    RIEN ET ABSOLUMENT RIEN NE NOUS OBLIGE A POURSUIVRE LA COHABITATION AVEC CEUX (Nordistes) qui sont animés d’une vue sociétale contraire au projet collectif qu’était censé être la Nation et l’Etat Congolais.

    Le Congo est DIVISIBLE. Un couple se sépare parfois même au bout de plusieurs décennies de vie commune.

    Au nom de MES DROITS INALIENABLES, QUE L’ETAT DU SUD CONGO SOIT!

    FELICITATIONS A L’INITIATIVE EN COURS! TOUS A LA CONFERENCE DU 12/12/15 AU NOM DE LA PROTECTION DES SUDISTES!

  15. Mussu Kouilou dit :

    UN SEUL SLOGAN A CHACUN D’ENTRE NOUS SUDISTES:

    AU NOM DE MES DROITS INALIENABLES POUR LA VIE, QUE L’ETAT DU SUD CONGO SOIT!

  16. fils d'afrique dit :

    mais avec quel armee allez vous cree un etat du sud congo cette communaute’ internationale que vous dite de prendre connaissance de votre etat du sud congo est complice de la souffrance du peuple congolais. pour moi la seul vrai strategie de change’ les choses au congo et dans l’ensemble Francophone pour l’afrique c’est d’amener le FRONT NATIONAL au pouvoir en France vous qui avez le droit de vote en France maintenent votez Marine le pen pour changer l’histoire du monde car les choses sont simple votez Front national

  17. Pascal Malanda dit :

    A tous les philosophes-sociologues-ethnologues congolais, grands connaisseurs et grands donneurs de leçon sur l’unité nationale, voici ma question :
    Imaginons que le 20 octobre 2015 Sassou était opposant et le président était un sudiste. Le président sudiste décide de passer en force, non pas une modification de la constitution (il en avait fait un casus belli) mais carrément un changement de constitution. Ne serions-nous pas en pleine guerre aujourd’hui ? Combien de Congolais seraient déjà morts ? Combien de déplacés ?
    Arrêtons l’hypocrisie ! Le jour où le Nord du Congo désavouera la politique tribale du PCT, le Congo pourra encore être sauver. Tant qu’à Brazza-Nord, les Congolais donneront l’impression que la vie peut continuer tandis que Brazza-Sud est à feu et à sang, l’idée du Sud-Congo progressera à grande vitesse.
    L’unité nationale ne s’obtient pas par simple incantation. Elle est le fruit d’une volonté acharnée de rassembler par la justice, l’égalité, le travail bien fait. Pour le moment, on assiste à tout le contraire.

    Pascal Malanda

  18. Wadiafoua dit :

    Qu’est ce qui fait peur aux peuples du nord, dans le nouvel état du sud, les mariages entre fille de l’Etat du sud et fils de l’état du nord ne seront pas interdits, peut être c’est ça qui fait peur puisque l’homme du nord est fan de l’agent féminine. Les relations vont se poursuivre entre deux états sauf que cette fois-ci, l’homme du nord ne se comportera pas en bourreau vas a vis de l’homme du sud.

    Je t’aime moi non plus. Il faut nous comprendre.

    Dans notre nouvel état du sud, point de persécutions, pas d’arrestations arbitraires, pas de coups d’état (puisque la présidence sera tournante), pas d’accaparement des ressources naturelles, pas de pensée unique, pas d’arrestation arbitraire, pas de présidence à vie.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: pas de milice, pas d’enfants gâtés qui rodent autour des chefs, pas de mendiants accrochés à l’appareil de l’Etat, donc, pas de sangsues.

    Dans le nouvel état du sud du Congo:pas de milliardaires arrivistes, pas de milliardaires qui n’ont jamais travaillés.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: pas de bakchich à 50%. Le trésor public ne sera pas un marché. Les maisons des hommes au pouvoir ne se substitueront pas aux banques.

    Dans le nouvel état du sud du Congo:les gens ne seront pas inquiétés ni arrêtés pour leurs opinions.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: les ressources seront partagés au peuple par le biais des réalisations communes.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: L’eau et l’électricité sera à la portée de tout le monde.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: l’arrestation ou la perquisition sera subordonnée par un mandat dument délivré par un procureur.

    Dans le nouvel état du sud du Congo:pas de déni de justice.

    Dans le nouvel état du sud du Congo: un véritable état de droit ou il fera bon vivre.

  19. DJOMEX dit :

    Oui, enfin les Sudistes se réveillent et passent à l’offensive.

    Tous les Sudistes doivent hausser le « TON ».

    Le temps passe et nous devons faire stopper cette humiliation et ses massacres.

    Nous devons montrer à nos frères Nordistes que nous avons toutes les capacités.

    Bravo, Bravo.

  20. Pascal Malanda dit :

    Aujourd’hui, les seuls Nordistes qui font peur au PCT sont les Tékés. Tous les autres rasent les murs, s’ils ne soutiennent pas ouvertement le hold-up constitutionnel. Ce n’est pas un hasard si Yhombi Opango a incité les Kouyou à voter oui au référendum pour que le pouvoir ne passe pas aux Bakongo et aux Tékés. Il fait certainement allusion à l’IDC dominé par Okombi et Kolélas.
    Je ne souhaite pas disserter sur des rumeurs, mais si celle qu’on prête à Yhombi (et qu’il n’a pas démentie à ce jour) s’avère vraie, que peut-on encore attendre pour arrêter les souffrances du Sud ?
    Les Nordistes souffrent autant que les Sudistes ? Je vous le concède. Toutefois, il y a une nuance de taille. Pendant qu’on construit Oyo, on laisse Dolisie dans la galère et la misère. Pendant qu’on construit un une grande université à Kintélé (par hasard ?), on souhaite construire la plus grande mosquée d’Afrique Centrale, non pas à Talangaï, mais à Bacongo (par hasard ?). Que cache-t-on derrière ces agissements ? Qui, au Grand Nord dénonce ces injustices ?

    Pascal Malanda

  21. DJOMEX dit :

    Debout et on avance c’est toute notre Dignité de Sudistes qu’il faut vite retrouver.

  22. VAL DE NANTES est déchainé dit :

    RIEN NE NOUS GARANTIT UN POUVOIR SUDISTE APRES SASSOU , nous aurions aimé être plus pape que le pape ; mais là , l’escroquerie mentale devient inique et insupportable nous ne sommes pas des cochons pour baisser nos culottes devant une tribu dont nous savons que leur idéal de vie ,c’est berner les autres ,si nos politiciens du sud acceptent cet état de fait , nous autres sudistes avons décidé de prendre le large ,pour le bien être de nos parents du sud .
    Dans la vie il arrive que l’on prenne des décisions historiques ,au regard des multiples injustices sociales dont font l’objet les hommes et femmes du sud ; le soudan l’a fait , les populations n’en sont pas mortes .Regardons la vérité , en face , et à ceux de nos compatriotes du sud qui auraient un peu de doutes sur le caractère sectaire et mortifère des mbochis , qu’ils fassent un tour au pays à des fins d’emploi et vous déchanterez tout de suite , car il y a des Sassou , partout, pour vous faire savoir que c’est le pays des mbochis .
    Le système de filtrage anti sud tourne à plein régime .
    CHERS SUDISTES , le comble , c’est qu’il y a des sudistes qui en viennent à changer des noms MABIALA se mue en ABALA ce sont des réalités que vivent nos frères du sud ,pour espérer passer sous les mailles du filet mbochi.
    Tenez , on nomme un directeur départemental des transports au Kouilou au nom de BOUKA , ce dernier prend son service , et après vérification ce BOUKA lari , a été réaffecté dans la lékoumou
    remplacé dans le Kouilou par une mbochi , parent d ‘ADADA .
    Les enfants du sud n’ont pas d’avenir dans ce CONGO DE SASSOU , si la majorité des cadres formés en Europe, et qui y sont , étaient du nord , Paris serait vide des cadres congolais .
    J’ en ai vu des compatriotes nordistes appelés depuis le pays , pour occuper des postes à responsabilité sans passer par le circuit administratif traditionnel
    Non ; à force d’être myope on devient borgne NON ET NON ON SE SEPARE ;

  23. Beli dit :

    Au moment où je tape sur le clavier, Pointe-Noire est une ville morte par manque de carburant, pas de gaz. Quelle honte pour un pays pétrolier. Le pouvoir nordistes a lamentablement échoué là ou même les pays africains non pétroliers ont réussi. C’est ça la nouvelle république ?

    Il n y a jamais eu pénurie de carburant ou de gaz au Burkina fasso, au Sénégal, en Centrafique, … etc.

    Au lieu de s’acharner à changer la constitution, il serait bon de travailler à rendre la vie des populations facile.

    En avant pour l’Etat du sud.

  24. Mouendo lungouégna dit :

    Je ne sais pas quelle est la signification qu’un nordiste donne à un défunt. Mais nous au sud, un mort a de la valeur, le défunt a droit au respect. Les vilis, pendant la cérémonie mortuaire, seul le mort devient le chef, aucun autre n’a de pouvoir que le mort, c’est ce que sassou n’avait pas compris pendant le décès du Président Thystère. Au pool, on dit « wa fua wa toma ». Je comprends aisément qu’au nord, un mort n’est autre qu’un macchabée jetable à souhait et c’est pourquoi sassou a préféré honoré les morts de Paris que ceux du 20 octobre 2015, des congolais. Je comprends, au nord, seuls les morts blancs ont de l’importance.

    D’où la création de l’Etat du sud, nous ne partageons pas fondamentalement les mêmes valeurs.

    Non, on se sépare, le fossé culturel est trop grand entre le nord et le sud.

  25. Pourquoi l’Afrique noire a le plus grand nombre de dictateurs au monde? dit :

    Pourquoi l’Afrique noire a le plus grand nombre de dictateurs au monde? https://www.youtube.com/watch?v=84lAY7IsIX4

  26. OYESSI dit :

    S’il y a quelque chose qui me désole très souvent dans les commentaires ici, c’est cette confusion à réduire le nord à sassou et son clan; Demander aux nordistes de désavouer la politique tribale du pct et de sassou, c’est réduire le nord à sassou, ses mbochis et au pct.

    Soyons sérieux, sassou trouve ses griots aussi bien au sud qu’au nord, le pct à ses militants aussi bien au sud qu’au nord. Mabiala, koumba tous deux sudistes ne sont ils pas les premiers à avoir demander à sassou de modifier la constitution.
    Makaya, seul opposant courageux a été mis en prison, qu’on fait ses frères opposants du sud ? Rien, ils terrent chez eux puisque ceux du nord sont semble t ils complice avec sassou, Tsourou qui l’a servi et bien servi même avec gèle est où en ce moment, est il du sud?

    Il y a en chaque homme des gènes différents de celui des autres hommes. Sassou est né tueur, il le restera et comme par malheur il est né au nord congo, les frères du sud pensent que tous les nordistes sont des assassins. Matsokota, Pouabou ne sont pas morts sassou au pouvoir même s’il a battu le reccord des tueries des autres congolais surtout ceux du sud congo et j’espère qu’un jour il repondra de celà.

    Lenga Placide, le maître qui s’est assis sur le droit depuis longtemps pour servir sassou n’est pas du sud? Les exemples sont à ramasser à la pelle de la trahison des frères du sud qui roulent pour sassou.
    Les gens du nord ne désavouent pas la politique de sassou et son pct? Vous rigolez ou quoi. BOWAO, Limbongo Ngoka,ont bien dénoncer la façon de faire de sassou. Madame BOWAO a ridiculisé les juristes de sassou qui lient le droit à l’envers. DZON, MIERASSA, OKOMBI SALISSA, et tant d’autres qui s’opposent à sassou sont peut être du sud Congo.

    Avant de juger, mènez bien votre enquête pour savoir si tous les nordistes sont logés à l’enseigne du pouvoir sassou et son clan car cette manière d’injurier tous les nordistes n’est pas sérieuse et ceux des nordistes qui subissent la politique clanique de sassou comme tous les autres congolais délaissés du nord au sud n’acceptent pas cette façon un peu bornée de vos commentaires.

    Pour de l’argent, KOLELAS avait préféré trahir son frère du sud pour s’allier à satan, pourquoi le MCCDI ne dénonce pas l’accord qui le lie au pct qui a fait et fait tant du mal au congo.

    Les congolais du sud au nord ont aujourd’hui un seul combat, celui de chasser sassou qui est le mal congolais et son clan du pouvoir car sassou a tué partout,il n’ y a aucune famille au congo qui n’a pas été victime de la barbarie de sassou.

    Ceux qui veulent couper le congo en deux pour règler le compte de sassou, son clan et celui des nordistes confondus n’ont rien compris. Sassou ne travaille que pour ses affidés du nord au sud, de ses parents et beaux parents.

  27. tolopélé dit :

    A Oyessi

    Mon frère du nord, tu déconnes. Ou étais tu le 20 octobre 2015. Que fais-tu des dérives du pouvoir de sassou. Qu’avais tu fais pendant les journées des 13,14 et 15 août 1963.

  28. pari dit :

    Enfants du pays, laissons le temps au temps… Dieu seul sait de quoi demain sera fait. Alors pas de précipitation inutile.
    Les congolais sont tous dans la même merde; que l’on habite au sud, au nord, à l’est ou à l’ouest du pays. Tenez , prenez la peine de vous informer des drames que vivent les nord-brazzavillois en ces jours de grandes pluies : des voies obstruées ou coupées, des maisons effondrées ou ensevelies sous le sable, etc. bref, un spectacle, désarmant. Ces populations désabusées ne comprendraient pas les propos que tiennent certains de leurs compatriotes sur le net. Observons aussi que Brazza nord est la partie de la ville de Brazza où l’on retrouve les citoyens de toutes les tribus du Congo.

    Alors du calme… Ne cassons rien. Surtout ne plus confondre une ethnie à une partie du pays.

  29. OYESSI dit :

    lire: qu’ont fait ses frères oppoants du sud;

  30. OYESSI dit :

    @ tolopélé
    Oui je suis du nord et je ne suis pas mbochi si c’est que tiu veux savoir puisque tous les nordistes sont devenus des mbochis, pourquoi penses tu que je déconne. Où voulais tu que je sois le 20 Octobre 2015.J’étais chez moi.Le 13, 14, 15 Août 1963, j’avais 11 ans et j’étais chez mes parents pendant que les syndicalistes chassaient Youlou du pouvoir auquel mon oncle y était comme ministre. Où voulais tu que j’y sois monsieur le procureur de la république.

  31. VAL DE NANTES EN COLERE dit :

    chers nordistes , nous n’avons rien en partage , désolé qu’on se soit longtemps trompé d’amour patriotique .
    Notre décision sera générationnelle donc transmissible à nos progénitures ,nous mettons fin à cette sorte de manteau noé jeté sur le visage du CONGO;
    Vous n’êtes pas obligés de reprendre le nom CONGO , pour la formation de votre pays , car génétiquement nous ne partageons le même ADN .
    Libre à vous de vous chercher un nom à consonance nordiste ,c’est votre droit .
    NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS C’est clair et net .
    NOTRE SOUHAIT, C’est votre bonheur, et nous n’allons pas regarder dans votre assiette , faites un effort de nous oublier .
    Nous ne pouvons longtemps boire vos âneries , l’Etat du sud devient réalité , une motivation pour les sudistes c’est la soif de justice sociale .
    Imaginez un seul instant QUE votre sassou conserve le pouvoir pendant encore 10 ans , que vont devenir tous ces cadres du sud bloqués en Europe ?
    Chers sudistes unionistes et chers mbochis répondez à cette question existentielle dont nos parents attendent la réponse .

  32. Mabondzo dit :

    Le 20 octobre c’était un coup d’Etat mais raté et vous vous attendiez à ce que Sassou et les siens attendent les bras croisés. Ils se sont défendus face à un coup annoncé par Tsaty Mabiala , déguisé en manifestation, avec l’aide de 2 organisations américaines. SASSOU a été informé par les chinois , français et russes de tout ce qui se passait.
    Savez-vous que des MIG venus d’Angola ont survolé le Niari? Tsaty Mabiala a ressorti son alliance avec les FLECS. Les mêmes erreurs que Lissouba : américains et Flecs.
    Le Congo c’est compliqué

  33. toko longa dit :

    oyessi tu dit vrai pour la paix kolela pere a boyaki ko sala na lissouba , mais na dernier ngonga il a soutenue sassou dit ton pour faire la paix haaaaa bana kongo meme si L’ETAT DU SUD CONGO ete’ cree’ il y aura toujours des mabiala, koumba, mvouba, mampouya,tchikaya, et les autres qui va faire des coup d’état pour servir les blancs les interets de TOTAL la vrai solution c’est le vrais changement du pouvoir en France donc votez Front National pour un vrai changement car la clet du probleme congolais ,ivoirien,centrafricain,cameroonais,togolais,et les autres ce trouve dans la politique Francaise temps qu’il aura au pouvoir la droite et la gauche L’afrique francophone aura pas des solution cette France n’a pas des visions pour L’afrique sa seul vision c’est le vole des richaisse africain car la chine est mieux de la France votez le FN pour change’ l’histoire du siecle

  34. val de nantes questionne les nordistes dit :

    C’est la question lancinante à laquelle doivent répondre ceux de nos sudistes unionistes et les mbochis qui par , cette attitude conciliante conservent l’ordre politique préétabli .
    Nous n’étions pas venu étudier en EUROPE , pour y mourir , mais pour en partir , avec des diplômes au profit de notre pays .
    Pourquoi nous en sommes là , aujourd’hui cette situation est due à la politique tribaliste incarnée par sassou dont chacun de nous est victime .
    Qui aurait voulu rester en EUROPE , pour occuper des postes parfois inadaptés aux compétences que nous avons acquises dans les temples de savoir européen ?
    Un agrégé en mathématiques congolais ,qui se suicide pour inconvenance de postes au sein de l’éducation nationale française , nous en avons combien cette espèce au congo .
    IL SE TROUVE QUE CE COMPATRIOTE fut du sud ; et notre pays s’en foutait totalement car pas compatible avec le pouvoir de SASSOU ;
    Combien des cadres gabonais ou ivoiriens etc creusent la dalle à paris ?
    La question lancinante est celle ci .
    A NOS très chers nordistes et sudistes conciliants ,QUE REPONDEZ VOUS A NOS PARENTS QUI ATTENDENT LEURS ENFANTS FORMES EN EUROPE si la situation politique reste en l’état ?
    JE VOUS INFORME QUE LES NORDISTES NE SE POSENT PAS TROP CETTE QUESTION
    car compatibles avec le pouvoir .
    Je comprends le baratin d’union de nos frères du nord ; mais malheureusement , les faits sur le terrain donnent la nausée .
    Demain à moins que, ce soit à chacun son mbochi pour avoir un emploi .
    CHERS MBOCHIS commencer par dénoncer de vive voix les nominations tribalistes de SASSOU à tous les postes à responsabilité , il n y a que vous ,qui avez étudié ?;
    Dites à VOTRE PARENT SASSOU STOP AU TRIBALISME PENSE AUX FILS DU PAYS
    MARCHEZ SUR BRAZZA POUR DENONCER SES HUMILIATIONS ET LA ON VOUS CROIRA ;
    Vos petits articles sur congoliberty nous glissent sur la peau , adressez vous à SASSOU ;

  35. OYESSI dit :

    Tous les commentaires ici tournent autour des mbochis qui ont pris tout le congo en otage. Au nord, on ne trouve les mbochis que dans le cuvette, encore que les vrais mbochis ne sont qu’une infime minorité car ceux de Boundji et d’Abala sont pour la plupart téké ou mbéré, vers Obouya, ce sont des kouyous, quand vous descendez l’Alima c’est plus des gens de Mossaka que des mbochis.

    Comme ils nous pourrissent l’existence,il vaut mieux qu’ils créent leur république puisqu’ils ont leur aéroport, leur capitale oyo, un président éternel Sassou, des généraux cobras à la pelle,leur banque la BGFIBank à récycler l’argent sale déjà en place etc.

    Frères du sud, que de chercher à couper le pays en deux, il y a trois façons de faire partir sasoou du pouvoir.
    1- Ou l’armée intervient et le fait partir par force, ce qui n’est pas possible aujourd’hui, parce que nous n’avions non seulement pas une armée républicaine mais une milice au service de sassou et son pct.
    2- La désobeissance civile, or notre opposition du nord au sud est hésitante parfois et pas brave, à moins qu’elle a une stratégie qu’elle ne dévoila pas.La société civile est nguirisée à bloc.Quant à la jeunesse généralement téméraire, elle est noyée par les tribalistes de chaque clan et l’argent sale et facile de sassou a fini par avoir raison sur elle

    3- Pour moi, sassou tombera à partir de Pointe Noire qui est le poumon économique. Il suffit que Pointe Noire soit paralysée par une grève illimitée, le chemin de fer bloqué pour que sassou soit bloqué afin que les pétroliers qui le soutiennent comprennent que la comédie est finie.
    Mais celà n’est possible qu’avec un syndicat fort, or il n’ y a plus de syndicats au congo si ce n’est des officines du pouvoir dirigées par des vieux retraités qui attendent chaque fin de mois,des nguiris de mpila pour mieux museler ceux qui veulent sortir leur tête de l’eau.

  36. Mark dit :

    Vous dites quoi quand bembes et laris s’entretuaient en 1992 ? Vous dites quoi quant Willy Mantsanga tuaient ses frères et soeurs du Pool. Vous dites quoi quand De Lourdes Bimbeni (un laris) s’etait fait tuer par un ninja-laris? Vous dites quoi de tous ces sudistes qui sont dans le gouvernenment de sassou? Allez vous demander a ses nobles ministers du sud de demissionner du gouvernenment?

  37. OYESSI dit :

    @ Mabondzo,

    Je comprends pourquoi, tolopélé me demandait où étais je le 20 Octobre? C’est parce que Mabiala devait faire son coup d’état? Mais qu’est ce que j’avais à y voir même si j’allais applaudir ce coup d’état puisque je suis pour que sassou parte du pouvoir même au prix d’un coup d’ état pourvu qu’après ce coup on revienne à la démocratie confisquée par sassou qui n’a fait toute sa carrière politique qu’à force de coups d’état.

    Je ne suis pas partisant des coups d’état, mais un coup d’état pour partir sassou du pouvoir est un mal nécessaire en ce moment. Mais qui veut le faire pous nous libérer de cette dicature clanique de sassou? C’est la équation.

  38. Mwangou dit :

    Je ne vous soutiens pas. Tous les natifs dans le nord ne sont pas pour sassou nguesso; et vous êtes surement sous-informés que dans la fameuse partie nord du pays, très peu sont allés voter et voter OUI; tout comme dans le sud, des gens en petit nombre sont allés voter et voter oui, parce qu’on n’avait dit à tout ce monde qu’il aurait beaucoup d’argent après.
    Vous aurez fort à faire avec Mbéri Martin, qui a fait en mi teinte la campagne pour le oui, avec Tchimbabéléla et Mvouba dont la position a été clairement exprimée à ce sujet…je ne vais pas me lancer dans une litanie de noms de tous ceux du sud qui soutiennent ce coup d’état…
    reprenons nos idées et remettons nous à travailler pour la fin de sassou nguesso et sa clique dont on compte Maboundou Rigobert, Mabiala, Moungalla…et bien d’autres moins connus mais très efficaces en coulisse comme les fameux sapeurs…
    Réfléchissons et remettons-nous au boulot.

  39. Mussu Kouilou dit :

    Le processus de la scission avance: c’est la seule espérance valide pour les populations du Sud. La colonisation du Sud par le Nord est un fait:
    La majorité des hauts représentants de l’administration publique et des forces de l’ordre (Police et Armée) sont Nordistes. Au sein des directions des grandes entreprises privées, les représentants du Congo sont majoritairement Nordistes.
    Le Sud est privé de la jouissance de ses richesses au profit majoritairement des Nordistes.
    Nous assistons au Congo à une situation ubuesque de domination assumée par une partie du pays avec la complicité de certains sudistes: Colonisation et extermination d’un peuple.

    Mais, heureusement, TOUS LES SUDISTES ne se sont pas laissés emporter par la résignation ou la fatalité: ILS SONT DEBOUT, CONSCIENTS de leurs DROITS et disent SCiSSION sans armes! C’est LA FORCE du DROIT et de la CAUSE JUSTE qui TRIOMPHE TOUJOURS!

    Au nom de mes Droits inaliénables pour la Vie, QUE L’ETAT DU SUD CONGO SOIT!
    Vive l’ETAT DU SUD CONGO!

  40. Kouakou dit :

    J’approuve a 200% la création de l’Etat du Sud Congo. Nous ne pouvons pas continuellement a nous faire dominés et humiliés par nos frères du nord. Certains disent qu’au nord Congo il n’y a pas que des mbochi. Alors, pourquoi les non mbochi vivant au nord ne condamnent-ils pas les massacres perpètres par sassou et sa milice. Ne dit-on pas qui ne dit mot consent. Non, il est plus urgent de nous séparer en deux États. C’est l’unique issue de survie du génome Kongo. L’unité du Congo n’a jamais existe. Comment comprendre dans un pays dit soit disant un et indivisible que tous les postes a haute responsabilités soient uniquement entre les mains des nordistes!!!!. Et quand nous dénonçons cela, les nordistes nous traitent de tribalistes nous les sudistes. Au Congo, les sudistes sont sous l’emprise d’un apartheid imposé par les nordistes.
    Chers sœurs et frères du sud, nous devrons mobiliser toutes nos énergies pour que cet État du Sud Congo puisse voir le jour. Si nous le faisons pas, dans la décennie a venir il sera trop tard. Vive l’Etat du Sud Congo et merci aux initiateurs visionnaires de ce projet.

  41. J'AI LE CONGO UNI DANS MON ADN. DATI PETROLE NGOKANE dit :

    JE NE CONFOND PAS HOMO PCTICUS ET CONGOLAIS! OU MÊME HOMO-PCTICUS ET CLAN SASSOU!
    TREVE DE DISTRACTIONS! AU CONGO IL N’ Y A QUE 2 CAMPS: DOMINES DUS NORD OU DU SUD ET POUVOIR… AVEC SES NORDISTES ET SES SUDISTES COMPLICES

  42. Kouakou dit :

    Au nom de nos droits inaliénables pour la vie, QUE L’ÉTAT DU SUD CONGO SOIT.

  43. Poathy bianief dit :

    comment en est on arrivée à deux corées? Je crois fermement que si on pose la question à un orginaire du nord ;dans quelle corée souhaiterait il y vivre; son choix sera sans équivoque : corée du nord.Si cela pourra vous étonner alors nous ne savons plus de quoi nous parlons ici. Et cette corée du nord ne pourra voir naître sa similitude que dans le nord congo en tout cas pas au sud congo, c’est clair j’espère. A bon entendeur salut!

  44. Mark dit :

    J’anticipe qu’il y aura plus de guerres dans cet Etat sud que dans celui du nord. Je pense deja a une cohabitation precaire entre bembes et laris. Aussi,les plus grands traites du Congo sont au Sud. Lissouba avait ete trahi par ses propre frères du sud. le Kouilou et le Niari sont les deux regions qui font exception au sud. Le pool et la Bouenza sont les deux regions les plus difficiles. Les traites au Congo, sont en majorite issus de ces deux regions. Sassou en tire donc profit. Isidore Mvouba, le bacongo cobra a la solde de sassou n’est pas du nord. je suis celui qui pense que si Hollande n’avait pas pris avant une position contre les changements de constitutions en Afrique, Munari et parfait Kolela n’auraient jamais pris position contre le changement de la constitution et occasionner leur eviction du gouvernement. Ils avaient pense quitter les choses avant, croyant que la France allait chasser sassou du pouvoir. Bref, la situation au Congo est un probleme d’interets personnelles.

  45. l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse dit :

    Isidore AYA TONGA DE MAKOUA, ANCIEN PROF BIOLOGIE AU LYCÉE DRAPEAU ROUGE (1990/1991) ET DEPUIS 1992 VIT EN FRANCE SANS INTERRUPTION… LE TEMPS DE VOIR A L’EXTERIEUR LA CONNERIE HUMAINE A L’ECHELLE SOCIOPOLITIQUE EN AFRIQUE ET AU CONGO AUSSI..

    Je suis de makoua, nordiste et surtout congolais ou africain et humain. Même si beaucoup d’entre vous détestent viscéralement les nordistes de bonne foi ou non et cela dès 1959 jusqu’à nos jours – je peux vous dire que Sassou Nguesso a de la matière de la traîtrise dans le sud Congo.
    Les anti-sassou sont aussi dans le Nord que dans le Sud Congo. Mais une chose est sûre quand un nordiste choisit son camp, il le reste fidèle jusqu’au bout. Ceci qui n’est pas le cas pour certains de compatriotes sud Congo (cf 1959 à 1968 et entre 1992 à 1997).

    Un membre des assises nationales du Congo à Paris m’a d’ailleurs confirmé cela en ce terme  » quand je rencontre un nordiste opposant à Sassou, je le fais toujours confiance, ce qui n’est pas le cas pour mes propres du Sud Congo.

    Isidore, je t’informe que le plus grand nombre d’agent et d’espion travaillant pour le compte des Nguesso ici à Paris, c’est plus des sudistes que de nordistes… allez comprendre pourquoi je te fais confiance parce que tu es sincère et digne dans ta conscience « .

    En conclusion: on est pas bête, idiot, sauvage, barbare et incompétent etc par association raciale ou tribale. Cela veut dire que la valeur de l’individu ne dépend pas son appartenance involontaire ou volontaire.
    Je termine mes propos par un syllogisme: les nordistes congolais sont des barbares, comme ils sont des africains, donc tous les africains sont des barbares et par conséquent les sudistes aussi.

    Application d’un syllogisme !

    La science des syllogismes est la syllogistique, à laquelle, entre autres, se sont intéressés les penseurs de la scolastique médiévale, mais aussi Antoine Arnauld, Gottfried Leibniz, Emmanuel Kant, et Émile Durkheim.

    Elle est l’ancêtre de la logique mathématique moderne et a été enseignée jusqu’à la fin du XIXe siècle.

    Pourquoi l’Islam égal amalgame terroriste?

    L’amalgame du (latin médiéval des alchimistes amalgama, de l’arabe ‘amal al-djamā, a, fusion, union charnelle). Faire l’amalgame entre des choses ou des gens, les mêler intentionnellement pour créer la confusion.

    Pour être musulman, il faut accepter les écrits du prophète Mahomet tels qu’ils sont inscrits dans le coran. On peut dire que l’Islam est égal au prophète Mahomet multiplié par le coran (Islam = prophète Mahomet X Coran).

    Or le prophète Mahomet et le coran représentent Allah ou dieu (Allah = prophète Mahomet X Coran). On peut dire que l’Islam est égal à Allah ou dieu multiplié par Allah ou dieu et donc Allah au carré (l’Islam est donc = (Allah X Allah) ou = (Allah)2).

    Les musulmans croient qu’avant d’être Révélé à Mahomet au 7e siècle, le Coran déjà existait dans le Paradis, Auprès d’Allah.

    Depuis ses 50 dernières années, 97% d’actes terroristes attribués aux musulmans sont tous perpétrés au nom d’Allah (dieu).

    Or le terrorisme est la racine des amalgames entre l’Islam et les autres communautés religieuses. On peut dire que l’Islam égal la racine d’amalgame terroriste et on en déduit que l’Islam est la racine carrée d’amalgame terroriste.

    On en conclut que l’Islam égal amalgame terroriste (ce qui fallait démontré). Et pourtant selon les adeptes de l’islam – Allah est grand et sacré !!! vous aussi !!!

    On ne devrait donc pas tué la vie au nom d’Allah ou du sacré. Car si l’être humain est aussi sacré comme Allah, alors pourquoi vouloir encore tuer des gens au nom du sacré? Ça ne colle pas.

    Enfin, l’amalgame comme quoi l’islam égal terrorisme ne peut s’arrêter lorsqu’on ne tuera plus les gens au nom d’Allah ou du sacré. Ceci est un cas d’éducation sociétale, de prise de conscience et de raison humaine au niveau métaphysique et dialectique.

    Oui, méfions-nous des euphémismes du type « l’islam est modéré ou extrémiste ». De mon point de vue, il n’y a pas d’islam modéré et un autre extrémiste, car il y a un seul « coran » et donc un seul islam.

    Éclairons les hommes libres pour réveiller leur courage et leur conscience. Telle est ma devise immuable: libre pensée, esprit critique, tolérance et liberté !

    isidore AYA TONGA, scientifique environnementaliste et philosophe naturaliste, patriote et nationaliste congolais !

  46. Mussu Kouilou dit :

    A Mark,

    Peine perdue vos petits rappels n’y changeront rien. Dans toute colonisation, il y a toujours eu des collaborateurs locaux. Ce n’est donc pas nouveau. Par ailleurs, les guerres ou luttes fratricides que vous évoquez sont le résultat de la manipulation dont ont été victimes les Sudistes de la part des Nordistes. Les leçons de toutes ces tragédies ont été tirées par les initiateurs de la création de l’Etat du Sud Congo.
    Aussi, je puis vous affirmer qu’un autre SOCLE a été RESSUSCITE et à partir duquel s’élève cet élan de la construction de l’Etat du Sud Congo.

    Oui, je comprends votre langage enfermé dans l’ancien schéma qui a emprisonné les consciences du Sud. Mais, c’en est fini cher Monsieur. Faites-vous dorénavant un autre paradigme. Avez-vous lu, l’approche de l’exercice du pouvoir qui y est envisagé? Eh, bien…pensez-y. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT!

  47. Sam Bousky dit :

    Les frustrations des uns sont compréhensibles. L’arrogance des autres est évidemment blâmable, surtout si elle tend à faire installer une tribu au-dessus des autres. JE NE SOUSCRIS PAS A L’idée d’une partition du Congo. Jamais, Never, nada, Niet, Ikele ve, na boyi, Mè na bis’ kwami, mu me manga, Nkariri!!!!!
    Né et élevé dans un Congo uni, ayant eu des enfants dans cette entité particulière, je ne me vois pas atteindre la vieillesse et faire grandir ma nombreuse descendance dans la déchirure. La réalité se trouve dans la conception anachronique du pouvoir telle que le conçoit un homme, suivi par une meute aveugle et irréfléchie. Il y a des Koumba et Mabiala qui sont de ce Sud que d’aucuns veulent sacraliser, mais en se montrant par trop zélés, ils ne se retrouveraient pas dans ce « nouveau Sud », et l’on dirait « tant pis pour eux », si l’on en juge la philosophie entraperçue. Il y a des citoyens des autres contrées qui ne se reconnaissent pas dans l’absurdité de quelques félons du Nord. Il y a ces nombreuses familles mixtes qui ne se sentent ni du Sud ni du Nord, et qui ne parlent même pas une langue de chacune des régions d’origine de leurs ascendants. Ils vivent au Congo et dans la diaspora. Qu’en faire? Des apatrides? Que faire de Brazzaville, entité qui a vu naître de nombreux congolais , ceux-ci n’ayant de repères dans aucune autre localité du Congo?
    Toute mauvaise politique, fondée sur des considérations basses et triviales, a forcément ses limites. L’anarchie avec laquelle le pouvoir tend à s’exercer dans une certaine partie de la capitale, expose même les laudateurs du régionalisme à des catastrophes telles que les intempéries nous le font vivre encore ces temps ci. Ce sont « les quartiers Nord » de Brazzaville, majoritairement occupés et mal bâtis par les citoyens eux aussi originaires du « Nord », au nom du repli identitaire, qui sont les plus concernés par le drame environnemental. Ces pauvres populations souffrent, et devraient avoir le cran de reconnaître qu’elles sont à la fois responsables et complices de ce qui leur arrive. Au fond d’elles, elles maudissent le pouvoir qui ne fait rien pour elles. Je compatis évidemment à leur malheur. J’estime que le pouvoir actuel, démissionnaire à maints égards, mais qui ne reconnaît pas la dimension multiforme de sa déficience, cherchera à tout prix à demeurer sur place, histoire de leurrer aussi longtemps que possible le peuple désabusé. Et le bercer d’illusions, ce dont il aime se contenter. Il lui manque le courage de reculer, de reconnaître n’avoir pas su ou pu adopter les normes pertinentes de gestion du pouvoir. Il appartient à ceux qui connaissent manier les leviers du pouvoir à le (re) conquérir, de la meilleure des manière possibles, avec pédagogie et persuasion. Je suis de ceux qui croient en l’unité nationale, la vraie, et qui savent qu’elle prévaudra. Vive la République, vive le Congo! Que Dieu bénisse les congolais de chair, d’esprit, de sang et de cœur!

  48. Anonyme dit :

    Je pense que certains de nos compatriotes devraient comprendre le ras-le-bol de ceux qui sont en permanence pris pour cibles par des hordes de miliciens déchainés qui ne voient en eux que des animaux à égorger. De ceux abandonnés sur les chemins dits d’avenir parce que ne portant pas le « bon » patronyme. L’unité nationale ? une farce chimérique… Elle aurait pu s’ancrer définitivement au Congo, mais l’égoïsme et la folie l’on fait s’éloigner de ce pays à tire d’aile.
    J’ai lu les commentaires de ceux qui croient encore à ce Congo uni, mais que font-ils concrètement pour chasser le brigand Sassou ? Le vote sanction des ressortissants du nord par l’abstention lors du dernier référendum n’est pas suffisant pour que cette dictature cesse.
    « Tous les natifs dans le nord ne sont pas pour sassou nguesso », nous en sommes bien conscient, mais quels actes posent-ils contre cette dictature ? Ils continuent pour beaucoup d’entre eux d’obéir aux ordres parfois criminels que la dictature de Sassou leur donne, en se contentant de bouder dans leur for intérieur. Il faut un signal fort de leur part contre cette dictature pour que cette unité nationale moribonde puisse renaitre de ses cendres…Ainsi les vélléités de sécession cesseront, sinon elles continueront à trouver un terreau fertile parmi ceux qui subissent l’exclusion et les frustrations au quotidien…

  49. Mwangou dit :

    Alors, on a tous raison: ceux qui sont pour la scission; ils ont raison. ceux qui sont pour chasser sassou nguesso et son clan, ont raison. que faut-il faire alors? N’interrogez ni sociologues, ni juristes, ni politologues, ni économistes, pour la simple raison que ces catégories là n’existent pas au Congo. Et l’art de la raison est un exercice qui ne leur sied pas. Voilà pourquoi, les juristes qui ont participé au changement constitutionnel, n’auront aucun mal à venir devant les étudiants pour enseigner que le crime et le délit ne sont que des vues de l’esprit, et que le droit est simplement un jeu de force de violence sous le couvert de la loi qui n’est que l’expression de la violence.
    je pense qu’il ne faut pas encore désespérer de voir sassou nguesso et son clan hors du Congo. Quelqu’un a fait allusion à Yombi, mais ce premier Général de l’armée congolaise a un petit secret qu’il ne tient pas que sassou nguesso révèle; d’où, il suit sassou nguesso… , un peu par chantage…. les parents du nord aiment la vie, d’où ils ont peur de la perdre…. et comme ils savent que sassou nguesso n’hésiterait pas de le massacrer s’ils osaient s’opposer à lui, ils se taisent; mais en privé, ils arrivent souvent qu’ils parlent et ce sont ceux qui écoutent ce qu’ils disent qui ne savent pas exploiter ce qu’on leur dit.
    Sassou nguesso n’a pas peur des Batéké; il les connaît trop bien. je dirais même que c’est l’ethnie qu’il ne craint pas du tout. pour lui, ce sont des dormeurs et beaucoup de cola et un peu de vin rouge suffit à les endormir pour longtemps…
    Sassou nguesso n’a pas vraiment peur des gens du nord, puisqu’il les connaît trop portés sur le fétichisme, et sur ce point, il n’a peur de personne … par contre, il a bien compris la détermination des bakongo à travers la détermination des matsouanistes et une telle expression de détermination n’existe nulle part ailleurs au Congo. Ainsi, c’est en punissant les bakongo-lari qu’il s’est mis à punir les autres…
    Sassou Nguesso dit le lion de mackanda, n’a pour ethnie que le pouvoir, et c’est cela la seule vérité. Pour ne pas se trouver isoler, il s’appuie sur un nord qu’il utilise comme bouclier. Et je redis que d’avoir vécu à Edou, ne signifie pas qu’il soit mbochi… Du reste, pour avoir fait des enfants partout, il aurait pu adoucir sa haine contre certaines tribus… Et c’est là qu’on comprend mieux que sa seule tribu, c’est le pouvoir…
    Vous qui avez encore la force surtout physique, ne vous lassez pas de le harceler, et éviter de tomber dans son piège de la division. je vous comprend, mais je vous dis aussi que cette voie n’est pas la bonne. la lutte politique est toujours une œuvre de longue haleine et aux générations futures souvent d’en récolter les fruits.

  50. Pascal Malanda dit :

    Cher Oyessi,
    Vous écrivez ceci : « Comme ils nous pourrissent l’existence,il vaut mieux qu’ils créent leur république puisqu’ils ont leur aéroport, leur capitale oyo, un président éternel Sassou, des généraux cobras à la pelle,leur banque la BGFIBank à récycler l’argent sale déjà en place etc. »

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Ils pourrissent vraiment la vie à tout le monde, mais en priorité aux Sudistes et j’ai des milliers de témoignages à cet égard.

    Si 10% de Nordistes réagissaient comme vous, il y a longtemps que Sassou aurait quitté le pouvoir pour le bien de tout le monde. Ce n’est pas pour rien que les sociétés qui se développent ont intégré la notion d’alternance politique. Ce sont les Nordistes qui doivent faire comprendre à Sassou de quitter pacifiquement le pouvoir. Ils ont les moyens de le faire. La constitution de 2002 lui a donné un règne de 14 ans. Il peut quitter le pouvoir et instaurer une tradition démocratique dans l’intérêt général. J’ai dit à qui voulait l’entendre que cette sortie honorable était un salut pour le pays. J’ai remis un document à cet effet à Pierre Ngolo, secrétaire général du PCT. J’ai montré comment le PCT pouvait éviter un énième drame au Congo en mettant en minorité les tenant de la dérive putschiste et anticonstitutionnelle en marche. J’en ai débattu avec Charles Bowao et d’autres membres du Bureau Politique du PCT. Ma conclusion est simple : le PCT peut épargner un drame au Congo. C’est une question de courage et non de miracle. En février 1979, des membres du Comité Central du PCT avaient réussi à mettre Yhombi en minorité. Tout s’était passé sans effusion de sang.

    Si 10% de Nordistes réagissaient comme vous… Le drame, c’est qu’il y a les 90% restants qui s’accommodent de la dictature ou qui se taisent volontiers. Qu’ils ne viennent pas nous endormir avec une union nationale à laquelle ils ne croient pas une seule seconde. S’ils y croyaient au fond d’eux-mêmes, ils ne céderaient pas aux sirènes de ceux qui disent : Si Sassou meurt à 12h le Mbochi qui n’aura pas quitté Brazza avant 14h peut se considérer comme un homme mort.

    Les Nordistes pris au piège de Sassou ? Combien de fois ai-je dit à Tsaty Mabiala de rassurer nos (encore) compatriotes du Nord sur ce point !!! Vraisemblablement, il n’y arrive pas encore. Il y a déjà deux ans, il avait promis organiser un meeting de l’UPADS à Oyo, je lui avais souhaité bonne chance. Chantres de l’unité nationale, expliquez-moi-moi pourquoi Kiki peut organiser un meeting à Dolisie, tandis que Tsaty ne peut pas le faire à Oyo. La politique est aussi une bataille d’idées.

    Mabiala, Koumba, Mbéri etc. des Sudistes ? Pas de problème. Dans le Sud-Congo libéré, ils pourront mener une opposition républicaine. Et si cela ne leur plaît pas, ils pourront toujours s’exiler à Oyo.
    Pascal Malanda

  51. Kouakou dit :

    Nous disons et répétons sans cesse a nos sœurs et frères venant de la partie su du Congo. Si vous voulez préserver le génome Kongo il est temps partout ou nous sommes de prôner la scission du Congo. Cela en va de notre survie en tant qu’être humain.

  52. LE SUDISTE dit :

    Ce n’est pas Sassou seul qui est un problème pour le SUD . Ce sont les nordistes en général et les Mbochis en particulier, pour leur goût immodéré pour le pouvoir . Le pouvoir à tout prix pour profiter seuls des richesses censées appartenir à tous les congolais . Sassou représente le rêve devenu réalité de tous les nordistes : dominer les sudistes par tous les moyens . Pour le nordiste , un bon sudiste est celui qui participe à l’affaiblissement du SUD au profit du NORD , moyennant une certaine somme d’argent ou un poste subalterne . C’est la basse besogne à laquelle se livrent les Moungala , Maboundou , Pierre Mabiala , Koumba …. Des traitres qu’il faut punir sévèrement le moment venu .
    A mes compatriotes du SUD , c’est grâce à votre prise de conscience de la domination de notre peuple par les envahisseurs venus du NORD que tout est désormais possible . Vouloir le SUD CONGO n’est pas synonyme de détester les nordistes . C’est juste un moyen permettant la protection des sudistes afin qu’ils puissent participer activement au développement intégrale des cinq départements unis du KONGO .

  53. OYESSI dit :

    Cher frère Malanda,
    Je voudrai vous rassurer qu’au Nord congo, il n’ ya pas que 10% qui pensent comme moi, nous sommes plus que celà.
    Nous sommes beaucoup à affronter quelques uns des frères du nord qui ne comprennent pas encore que sassou est le vrai mal du Congo.

    Vous aviez aujoud’hui deux types de nordiste,

    1- ll ya les yaka noki noki que la tribu Mbochi/Kouyou a fait venir à Brazzaville suite au plein emploi généré par les entreprises créees par le Président Massambat Débat et Lissouba, lesquelles entreprises ont été mal gérées et fermées par le clan Mbochie/Kouyou qui n’ont crée aucune société si ce n’est l’armée la plus grande société créee par les présidents nordistes. Ceux là n’ont connu pour la plupart que Ngouabi, Yhomby et sassou comme présidents d’où leur imbécilité à soutenir sassou car pour eux c’est un Dieu, donc immortel.

    Donnez à cette catégorie de nordiste un domaine même gratuitement à Bacongo, ils n’iront jamais y habiter préférant s’agglutiner dans leur fief tribal de Talangai, NGamakosso et autre Nkombo. Je parie même que sassou passe plus de nuit à mpila que dans sa résidence du plateau par peur que les kongo viennnent l’attaquer.
    .
    2- Il y a ceux natifs de Brazzaville ou ceux qui sont arrivé en ville à bas âge et qui ont eu pour école, la Grande Ecole de Poto Poto, ST Vincent ,St Michel Chaminade, le Lycée Savorgnan de Brazza, etc etc ceux là sont très tôt sortis de l’enfermement tribal, ne parlant très souvent pas leur dialecte contrairement à nos petits Kongos, il faut bien le souligner ici.
    De ce lot, il y a quelques rescapés venus du collège Champagnat et du Séminaire de Makoua, qui ont fait des études Universitaires donc aptes le plus souvent a avoir un jugement objectif même oh comble de malheur, quelqu’uns sont restés primitifs et scotchés à leur tribu.

    Dans mes discussions avec mes frères du nord, je leur ai toujours dit que si les sudistes sont tribalistes à 20% les nordistes le sont à 50% et pour cause.Regardez tous les gouvernements formés au congo depuis YOULOU jusqu’à ce jour, vous trouverez le pourquoi. Balladez vous à Bacongo, Bifouiti, OMS etc combien des nordistes y vivent. Allez dans les quartiers nord et vous verrez combien des congolais de tout bord y sont.

    Les évènements de 1958 m’ont rattrappé à Bacongo où j’étais parti avec un ami de Poto Poto rendre visite à son oncle. j’ avais 9 ans; J’ y suis resté pendant 5 jours dans cette famille sans que rien ne m’arriva, alors qu’à la maison, j’étais donné pour mort, pourtant c’était semble t il la guerre Youlou / Opangault et me trouvant au sud de Brazzaville, je n’en sortais pas vivant si et seulement si le tribalisme kongo avait joué ce jour là. Pendant ce temps à Poto Poto le célèbre Ossombo massacrait ceux du sud qui avaient le malheur de se retrouver sur sa route au nom du pouvoir qui que se discutait YouLou et Opangault.
    Ne nous voilons pas la face, l’homme du nord, surtout le clan mbochi a parfois une violence vis à vis des autres congolais au sud comme au nord que je ne réussis pas à m’expliquer. Violence jusqu’à assassiner Ngouabi, Anga etc etc leurs propres frères. Violence jusqu’à assassiner, Massambat Débat, le Cardinal Biayenda, affaire du beach, les évènements du Pool où l’on coupait jusqu’aux arbres fruitiers etc etc, commment cher frère Malanda que l’on puisse soutenir un sassou quand on est un congolais normal. Non au nord congo tous ne soutiennent pas sassou sauf ceux qui croient qu’il est leur Dieu.
    C’est pourquoi, républicain dans le sang, je n’épouse pas cette thèse de mes frères issus du sud congo qui veulent couper le pays en deux à cause d’un assassin, mortel de son état et qui d’ici là partira en laissant sa progéniture dans une situation intenable. Heuresement pour quelqu’uns qui n’auront qu’à traverser le fleuve pour se mettre à l’abri de la fureur des Congolais tant malmenés par leur voyou de père.

  54. lecongo2016 dit :

    Dans un foyer le divorce est aussi une solution. Si nous ne pouvons pas nous entendre la séparation est la meilleure solution. Le terroriste sassou ne veut pas comprendre que le pays « LE CONGO BZ » appartient a tout fils du pays, il pense être le seul propriétaire, et le nord le suit dans sa logique ( voir les événements du 20 octobre 2015), que faire
    BRAVO
    METTRE EN PLACE LA PROCÉDURE RÉFÉRENDAIRE POUR QUE VIVE LE CONGO DU SUD

  55. lecongo2016 dit :

    SEUL LE REFERENDUM QUI VA DONNER NAISSANCE A NOTRE ÉTAT. COMMENT PROCÉDER A MALIN MALIN ET DEMI.
    L’UNITÉ DU CONGO EST UNE ESCROQUERIE DE L’HOMME DO NORD, NOUS DEVONS NOUS SÉPARER POUR SAUVEZ NOS VIE ET NOTRE DIGNITÉ.
    Nous sommes entrain de disparaitre dans l’administration/le haut commandement de l’armée/pas de bourse/pas future médecins avocats et autres/ nos sœurs sont devenus des prostitues chez l’homme du nord/ notre place c’est la prison ou la morgue.
    QUE TOUT SUDISTE LE COMPRENNE, QUE C’EST L’UNIQUE VOIX DU SALUE, NOUS SOMMES CAPABLE DE CONSTRUIRE NOTRE PAYS SI PETIT QU’IL SOIT, SOYONS COMME LE PEUPLE D’ISRAËL.
    VIVE L’ÉTAT DU CONGO DU SUD

  56. Jean Paul dit :

    En fait, le Sud Congo ne gagne rien en restant « uni » avec le Nord. Nous voulons moderniser et développer nos Régions, nos villages, nos quartiers. Aussi devons-nous vivre séparés du Nord.

    Nous ne pourrions nous moderniser que libres! Jamais dans un Congo comme celui d’aujourd’hui. Les disciples de Sassou vivant au Nord et au Sud, ont adhéré à la culture de Coups d’Etat pour accéder au pouvoir. Une vie commune est impossible!

    Et puis, que gagnons-nous à rester ensemble? Rien! Amis du Nord, vivez avec votre Sassou!

    Quant aux Sudistes actuels suppôts du despote, ils peuvent suivre leur mentor à Oyo.

    Que vive la République du SUD CONGO. Elle sera prospère et Démocratique.

  57. DJOMEX dit :

    Il était de montrer que les Sudistes sont des hommes et des femmes sont capables de poser des actes très forts.

    Nous pensons que nos frères du Nordistes viennent de comprendre avec ce communiqué de presse que les Sudistes ne veulent plus ce vilain jeu.

  58. Mussu Kouilou dit :

    D’accord avec Jean-Paul. QUE LES SUDISTES ACCROCHES A LA DOMINATION des Nordistes s’exilent au Nord avec leur Mentor Sassou Denis qu’ils adulent! Et, qu’ils épargnent ainsi aux Sudistes, cette vie aux espérances annihilées, aux destins brisés où la peur et la mort physique, économique, sociale, culturelle, politique sont devenus le lot des Générations de Sudistes!

    Qu’ils aillent au Nord et laissent enfin la possibilité aux générations actuelles et futures sud Congolaises avoir le DROIT DE VIVRE EN PAIX dans un ETAT où ils pourront S’EPANOUIR!

    Qu’ils aillent au Nord puisque tel est leur choix, celui D’ACCEPTER LA MORT TOUS AZIMUTS DES NÔTRES contre les CFA issus en plus de nos propres richesses et que leur redistribue le Colonisateur Sassou Denis!

    QU’ILS AILLENT AU NORD, CAR UN AUTRE DESTIN EST POSSIBLE POUR LE SUD CONGO SANS LE NORD!

    La création de l’Etat du Sud Congo n’est pas que SYNONYME DE BOUSSOLE POUR LES NORDISTES qui doivent RETOURNER SUR LEURS TERRES du Nord, elle est aussi DEVENUE POUR LES SUDISTES TRAITRES A LEUR PEUPLE D’ALLER RETROUVER LES TERRES NORDISTES de ceux-là même qu’ils servent. Des exemples existent: Les Harkis,…

  59. l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse dit :

    De 2015 à 2030: La France joue t-elle avec le feu et contre ses intérêts supérieurs et géostratégiques à venir au Congo Brazzaville et ou dans le bassin du Congo? Oui, c’est à peu près cela ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/12/apres-avoir-rase-les-murs-sassou-nguesso-quitte-la-france-en-catimini-en-pleine-nuit.html

  60. Anonyme dit :

    Ministre de la défense mbochi
    Ministre des affaires étrangères mbochi
    Ministre de l’intérieur mbochi
    Ministre des finances mboch
    Ministre des mines et énergie mbochi
    Trésorier payeur général mbochi
    chef d’état major de l’armée mbochi
    97% des postes stratégiques dans l’armée mbochi
    Chef de zone militaire Brazza mbochi
    Chef de zone militaire ponton mbochi
    Directeur de la police mbochi
    Directeur de la gendarmerie mbochi
    Directeur du renseignement Mbochi
    75% colonels mbochis
    80% des commandants et lieutenants-colonels
    PDG des douanes mbochi
    PDG des impôts Mbochi
    PGD de la SNPC mbochi
    80% du personnel de la SNPC Mbochi
    Directeur de la CNPS Mbochi
    Directeur du budget Mbochi
    Directeur de la CCA Mbochi
    PDG du port de Pointe-Noire Mbochi
    la SOCOTRAM qui ponctionne 70% des revenus du port de ponton entre les mains des mbochis
    Chef de la garde présidentielle Mbochi
    Cabinet présidentiel composé des 95% des mbochis
    Directeur chambre de commerce Mbochi
    80% du personnel d’ECAIR
    70% des préfets mbochi
    95% des hommes d’affaires crées par le régime Mbochi pour perpétrer la domination économique et financière de l’ethnie mbochi sur le reste du pays
    100% des traders dans le pétrole Mbochi
    95% des commissions occultes tirées lors des municipalisations dites accélérées entre les mains des Mbochi
    le plus grand hôpital du pays à oyo (pays mbochi)
    les meilleures écoles du pays (internet haut débit, élèves en tenues, loisirs (oyo, édou, boudji, abala, ollombo) rien dans le reste du pays, même le nord non mbochi
    85% des plus belles villas de ponton et Brazza aux Mbochis

    VOUS VOYEZ, CE N’EST PAS UNE AFFAIRE NORD-SUD MAIS ENTRE L’ELITE MBOCHI QUI A UNE STRATEGIE DE DOMINATION SUR LE RESTE DU PAYS.

  61. KIKADIDI LEO dit :

    J AI HONTE D ETRE DU SUD C EST PATHETIQUE DE VOIR CE TRIBALISME.DE LA FORMULE MATHEMATIQUE TRIBALE NIBOLEK QUI NOUS A CONDUIT A UNE GUERRE TRIBALE ENTRE LE POOL ET LES NIBOLEK VOILA QUE SE PREPARE UNE GUERRE ENTRE LES SUDISTES ET LES NORDISTES QUI SE TERMINERA PAR LE RETOUR AUX POSTES MINISTRIELS DES KOLELAS ?MUNARI?ET AUTRES MONSTRES.DIFFICILE DE SE TAIRE DEVANT CE DRAME QUI SE PREPARE CEUX QUI VONT ME TRAITER DE KIKAKIKI OU JE NE SAIS QUOI D AUTRE DOIVENT SAVOIR QUE JE N AI JAMAIS VOLE OU TUE DE CONGOLAIS OU D AUTRES PERSONNES POUR DEVENIR RICHE.LE FEDERALISME NE PEUT SE FAIRE PAR LA HAINE MAIS DEMOCRATIQUEMENT ET SURTOUT DANS L ESPOIR DE FEDERER POUR ETRE PLUS DYNAMIQUE ET PERFORMANT SUR LE PLAN ECONOMIQUE ET CULTUREL.

  62. Mussu Kouilou dit :

    A KIKADI LEO, je ne pense pas un seul instant que vous soyez du Sud. Vous vous indignez du Tribalisme du Sud. Mais vous êtes indifférent face à la politique ethno-tribalo-régionaliste des Nordistes dont je déduirais que vous en êtes un des leurs.
    Si, vous êtes du Sud, rendez vous à la Conférence du 12 décembre pour poser vos questions.
    Si, vous êtes du Sud, il est de votre droit d’obtenir des réponses à des interrogations face à des décisions qui engagent le destin d’une communauté. Mais, de grâce ne faites pas d’amalgames inutiles ou des continuités hasardeuses. La décision de créer l’Etat du Sud est la conséquence d’une lecture avancée du drame que vivent les Sud Congolais depuis 1958.
    Vive l’Etat du Sud Congo, l’ESPACE DE PROTECTION DES SUD CONGOLAIS!

  63. Pascal Malanda dit :

    Très cher frère Oyessi,

    Oui, je peux vous considérer comme un frère. Votre argumentation m’a touché et m’est allé droit au cœur. Toutefois, je continue à croire que vous n’êtes pas assez nombreux au Nord du Congo à tenir ce discours raisonnable. Si c’était le cas, le Congo ne se trouverait pas dans cette situation désastreuse. De deux choses l’une : Ou vous êtes nombreux mais votre voix ne porte pas du tout, ou vous êtes peu nombreux et avez peur d’affronter un régime qui vous prend en otage. En tout cas, j’ai mes doutes sur votre détermination.
    Youlou, Massamba, Lissouba ont été combattu par leurs frères du Sud au nom de la justice sociale et la lutte contre les dérives en tout genre. Ngouabi, Yhombi et peut-être demain Sassou ne sont combattus que dans le but de conserver le pouvoir au Nord. Il y a là un véritable problème.
    Vous dites : « Ne nous voilons pas la face, l’homme du nord, surtout le clan mbochi a parfois une violence vis à vis des autres congolais au sud comme au nord que je ne réussis pas à m’expliquer. Violence jusqu’à assassiner Ngouabi, Anga etc etc leurs propres frères. Violence jusqu’à assassiner, Massambat Débat, le Cardinal Biayenda, affaire du beach, les évènements du Pool où l’on coupait jusqu’aux arbres fruitiers etc etc, »
    Vous avez oublié la violence morale d’être traité comme un étranger dans son propre pays. J’ai parfois l’impression (je peux me tromper) qu’aux yeux de certains pctéistes du Nord, un Sudiste vaut moins qu’un Ouest-Africain. Je parle d’expérience vécue. Comprenez donc pourquoi beaucoup de Sudistes ne veulent plus subir cette violence pendant des décennies. Le système inauguré par le référendum vise à nous coller 15 ans de Sassou jusqu’en 2031 puis 1000 ans de Kiki et compagnie. Sommes-nous des masochistes pour supporter tant d’injustice ?

    Vous dites : « C’est pourquoi, républicain dans le sang, je n’épouse pas cette thèse de mes frères issus du sud congo qui veulent couper le pays en deux à cause d’un assassin, mortel de son état et qui d’ici là partira en laissant sa progéniture dans une situation intenable. »
    Croyez-moi, je suis aussi républicain, mais je me suis senti trahi le 20 octobre 2015 par le silence de Brazza Nord.

    Vous dites : « Heuresement pour quelqu’uns qui n’auront qu’à traverser le fleuve pour se mettre à l’abri de la fureur des Congolais tant malmenés par leur voyou de père. »
    Je suis contre toute forme de violence. Même à l’égard de bourreaux car la violence appelle la violence. C’est pourquoi je me battais et me bats toujours pour une sortie honorable de Sassou et son entourage, à condition qu’ils laissent le peuple en paix. Apparemment, c’est trop leur demander, alors il ne nous reste qu’une seule solution : Nous séparer d’eux à l’amiable. Sauf si vous arrivez à les convaincre, on pourra toujours raviser.
    Pour ma part, j’ai baissé les bras

  64. LE SUDISTE dit :

    Il n’y a pas de problème entre le NIBOLEK et le POOL . Il n’y en aura pas non plus dans la future république du SUD CONGO parce que toutes les règles du vivre ensemble sont prévues par la loi et seront respectées par tous . Par ailleurs la culture du travail bien fait qui caractérise tous les kongos est plus forte que les intérêts mesquins de certains politiciens .
    Qu’il y ait des sudistes qui trouve rien à dire sur les massacres récurrents subis par les populations du SUD , c’est leur droit . Des sudistes qui reprochent à d’autres sudistes de se défendre contre l’oppresseur nordiste ne sont que des vulgaires collaborationnistes au même titre que Maboundou , Pierre Mabiala, Koumba ,Landry Koléla , Martin Mbéri …. A tous les sudistes qui profitent du pouvoir nordiste de Sassou , goinfrez vous tranquillement copieusement mais de grâce, épargnez nous vos remarques stupides .
    Chers compatriotes du SUD CONGO ,notre cause est noble car nous ne faisons rien de mal . L’hystérie qu’elle provoque dans la minorité collaborationniste qui travaille pour les Mbochis est une preuve irréfutable que la peur est en train de changer de camp .

  65. GIL dit :

    A M. KIKADIDI LEO,

    Vous vous trompez. Les Sudistes ne se positionnent pas en tant que tribalistes. lls veulent que les Nordistes poursuivent leur fidélité à Sassou avec tout le zèle voulu. Ils ne souffriront plus nos critiques ni n’entendront les cris de notre indignation. Ils seront doublement heureux en flatteurs de Sassou et valets du clan.

    En outre, jamais les Sudistes ne feront la guerre aux autres. Il aura du pain sur la planche! Il devra cultiver son « jardin » selon ses projets et goûts, dans une totale démocratie. Il a du retard à rattraper : moderniser ses Régions pour un bonheur partagé .

    Nous voulons nos écoles, lycées, facs, hôpitaux et industries. Donner à nos peuples longtemps opprimés, vie meilleure et paix véritable sera l’enjeu politique.

    Aussi, des idées et audaces tardent à se mettre furieusement au travail. Notre défi s’appelle : développement rationnel du Sud.

    Le tribalisme serait ici, un retour et un plongeon dans le mode de gouvernance qui caractérise Sassou et le PCT.

    Le Sud n’en veut absolument point et souhaite le Nord de « cultiver son jardin  » sans nous !.

  66. j’encourage les congolais à prendre part à cet événement qui portera sur un réel problème qui fut bâclé dans les années 70 par ceux là mêmes qui ont divisé le Congo en plusieurs entités. 55 ans après l’indépendance, on peut ne continuer à refuser de voir la vérité en face: toutes les richesses du Congo pour les mbochi, rien que pour les mbochi. Et pour arriver à cette fin, ils (les mbochi) tuent les autres congolais.

    Cette barbarie ne date pas d’aujourd’hui. En son temps, Theousse l’avait dénoncé avec véhémence. Malheureusement, personne n’avait prêté attention à l’alarme qu’il avait tirée à l’époque sur la dérive de la mbochisation d’état au Congo. Au lieu de répondre aux interrogations de ce monsieur, la reponse du mbochi sassou était de le mettre en prison. Est-ce que demander la répartition équitable des richesses est un crime? Est-ce que demander à recruter les enfants du village où le pétrole était exploité est un crime? Non! Pourtant, le mbochi sassou nia l’évidence en favorisant le recrutement des yaka noki noki au détriment des tati, nombo, tchicaya.

    Nous étions dans les années 70. Plus de 40 plus tard, ce que dénonçait ce brave monsieur est toujours d’actualité. Pire, pour perpétuer leur mafia, les mbochi tuent les autochtones pour mieux s’accaparer de leurs richesses. Est-ce étonnant que les enfants des victimes de cet apartheid mbochi demandent ni plus ou moins que la création de deux pays?

    Avant de condamner, il faut se renseigner sur le matankou ya mambu. La sauvagerie et la cruauté des mbochi ont fini par décourager les derniers soutiens d’un Congo indivisible. Plus personne ne veut avoir pour voisin un mbochi, car par nature c’est un être méchant qui porte des anti-valeurs. Il est foncièrement ethniciste, antipatriotique, menteur, criminel, cruel, kleptomane, fainéant, réfractaire au progrès social, aime le sang et les larmes des autres, etc. Ces antivaleurs avaient conduit les français à déporter leurs ancêtres Abbey en RCA et au Moyen-Congo au début du siècle dernier.

    Il est donc tout à fait naturel et normal que les autres populations de l’actuel Congo, qui refusent de vivre avec les mbochi, se séparent d’eux. C’est une question de survie de l’espèce et de progrès.

    La raison d’être du mbochi est le pouvoir pour le pouvoir, quitte à décimer les autres populations congolaises comme ils nous l’ont démontré avec le genocide des populations Kongo lors des opérations mouebara, hérode, etc.

    Aussi, il est absurde de continuer à faire comme si rien ne s’était passé alors que le plan des mbochi est d’exterminer toutes les populations Kongo afin qu’ils dirigent ce pays pour des siècles des siècles.

    Qui peut continuer à accepter ce génocide programmé ? Personne! C’est pourquoi, les populations qui refusent de vivre dans un même pays que les mbochi doivent se prononcer sur leur destin. Se séparer des mbochi ne serait qu’un bon débarras. Ils ont des terres, qu’ils restent chez eux et les autres resteront aussi chez eux.

    Peuple ce l’actuel Congo qui ne veulent plus vivre avec les mbochi, prenez votre destin en mains en disant haut et fort aux mbochi que vous ne voulez plus d’eux. Le ciel ne tombera pas et le monde n’arrêtera pas de tourner si on se séparait des mbochi. Ils sont un frein pour l’évolution pour tout le monde.

  67. Mutu Nkombo dit :

    A tous les congolais, bonjour!

    Jamais sujet n’a autant fait couler d’encre ou plutôt fait souffrir les claviers d’ordinateurs: la scission du Congo.

    Eh oui, le Congo est la croisée des chemins politique, sociologique, et…anthropologique. La très grave crise que vit le Congo trouve ses racines à la fin des années 60, exactement en 1968. Marien Ngouabi, paix à son âme, se sent pousser des ailes après avoir déposé Massamba Debat. Juste après son mouvement insurrectionnel, Ngouabi cherche, pour asseoir son pouvoir putschiste, à s’appuyer sur ses frères d’armes originaires du septentrion, plus exactement de la Cuvette. Au cœur même de l’ethnie Mboshi, avec pour ramifications les tribus kouyou et mbochi. Autant Marien fut en son temps un grand patriote, autant sa tendance mortifère de conservation du pouvoir le poussa dans les mains de Yhombi Joachim, Anga Pierre, et un certain…Sassou. Dès les années 70, 71, et 72, l’armée commença à se politiser avec en sous mains le Pct, le parti-Etat. Le haut commandement militaire se tribalise peu à peu. Parce que pour Marien le pouvoir s’obtient, se conserve, et s’éternise au bout du fusil. C’est cette logique qui, petit à petit, imprègne le subconscient de l’homme du Nord, au premier desquels le SINISTRE Sassou.

    Se sentant acculé sur le plan économique, Marien eut l’ingénieuse idée( idée qui se révéla plus tard mauvaise pour lui) de rappeler Debat aux affaires, tout au moins pour prendre le contrôle du volet économique. Yhombi et Sassou sentant le vent politique souffler à rebrousse-poils, assassinent leur mentor et s’emparent du pouvoir. Le reste nous le connaissons.

    A l’évidence ,Yhombi et Sassou voyant les limites démographiques du Nord du pays, décident de  »bourrer » l’armée de leurs congénères venus du Nord du pays. Et après les forces armées et la police, l’étape prochaine était  »d’occuper » toute l’administration d’Etat du Congo, avec une volonté non voilée de marginaliser toutes les autres tribus du Congo.

    C’est Marien qui, en son temps, sema l’ivraie qui, aujourd’hui, donne les ronces de la division, du tribalisme, de l’ethnicisme, de l’incompétence…EBONGA EBONGA TE TOUJOURS MEILLEUR!
    Bon sang! Comment un Etat fut-il marxisant et léninisant pouvait-il avoir un slogan aussi bancal et vide de bon sens?

    La partition ou la sécession du Congo ne me semble pas être la panacée aux graves maux qui minent notre pays. La solution, ce me semble, est la conscientisation, l’éducation du congolais Lambda. Mais avant d’entamer ce travail de longue haleine, le préalable des préalables reste le départ de Sans-Sou-Gay-Sot.
    Car l’idée même de partition ou de sécession me donne de très froides sueurs. Car, moi qui vous écris ou frappe ce clavier, je n’ai pour repère que Brazzaville. Moi natif de Ouenzé, enfant de l’école primaire Mouléké, que deviendrai-je une fois le Congo partitionné comme un disque dur d’ordinateur? Non, chers compatriotes Sans-Sou-Gay-Sot sera rattrapé un jour par l’inévitable loi du vieillissement du génome, mais le Congo subsistera et restera-il aussi indivisible et uni.

  68. Poathy bianief dit :

    Je ne comprends pas pourquoi tout ce verbiage; je reviens toujours à ma question: Pourquoi sommes nous jeunes de notre génération venus trouver l’existence de deux Corées? Repondez moi au moins au lieu de tergiverser. Et puis à ceux qui continuent à pialler sur l’existence d’une union qu’ils ne caressent que dans leurs rêves,surtout à vous mes compatriotes sudistes,il aurait fallu que vous soyez sur les lieux où sont tombés vos frères et que vous ayez le courage de prendre dans vos bras ces corps inertes en train de se vider de leur sang encore chaud et s’écoulant dans vos mains; je ne pense pas que vous auriez le courage démentiel de venir ici soutenir l’insoutenable. Et si les minoritaires se permettent de faire passer manu military un soit disant réferendum pour changer de constitution alors sur quel argument du droit doit on refuser à la majorité de procéder dans la transparence en plus à l’organisation d’un réferendum à l’autodétermination? Ecoutez cessez de nous divertir,vous commencez à nous faire comprendre votre point eefaible;Or l’enfant natif du sud était aussi important qu’on ne l’imaginait à moins que toute cette pladoierie zigzagante ne vise qu’uh intérêt ,celui des richesses que regorgent ses terres;Wait and see!

  69. Mutu Nkombo dit :

    Tout le monde aspire à vivre bien et mieux dans son pays: c’est une aspiration innée chez l’être humain.
    Pour toute raison gardée( opposez-moi des arguments recevables et crédibles au cas où je me tromperai), les forces armées et policières ne militent pas du tout pour le Sud-Congo. Pensez-vous et croyez-vous un seul instant que le SINISTRE SASSOU accepte l’organisation d’un référendum d’autodétermination? Ne cédons pas aux émotions, et soyons lucides dans la démarche de nos initiatives. Oui, l’idée de sécession fait son chemin et devient inéluctable ou presque. Soit. Mais la question que je pose ici est celle de savoir: Avons-nous les moyens de notre politique? Oui, les mots manquent pour qualifier les maux que l’ogre de Mpila fait subir aux populations du Sud. Encore faut-il que la Communauté internationale( conseil de sécurité des Nations Unies: France, Russie, Chine…) acceptent d’entériner notre démarche politique. Les émotions vont et viennent, mais avons-nous les moyens de notre politique? Je ne suis pas juriste, mais je sais aussi qu’une telle démarche de sécession obéit à des traités, des textes de lois, que seuls des juristes chevronnés peuvent détricoter et expliquer pour nous.

    Il faut jamais dévoyer l’histoire pour encore jeter nos parents dans les mains du bourreau de Mpila. Les deux(2) Corées, elles, dont on parle à longueur de posts sont l’expression et la volonté de partionner le monde voulues par le Américains et les Russes. Voilà l’HISTOIRE ET LA MEMOIRE DES DEUX COREES!!!!!!!

    Attention à ne pas transposer des réalités différentes pour aboutir aux solutions!!!

  70. Pascal Malanda dit :

    « Les émotions vont et viennent, mais avons-nous les moyens de notre politique? Je ne suis pas juriste, mais je sais aussi qu’une telle démarche de sécession obéit à des traités, des textes de lois, que seuls des juristes chevronnés peuvent détricoter et expliquer pour nous. »

    Avons-nous les moyens de notre politique ?
    En politique, les moyens d’action, on se les donne ; on les crée. Personne ne fera ce travail à notre place. Heureusement qu’il y a des gens qui travaillent en coulisse et dans l’ombre.
    … qu’une telle démarche de sécession obéit à des traités, des textes de lois….
    Les textes existent, à commencer par la déclaration universelle des droits de l’homme. Concernant les juristes chevronnés, je me demande pourquoi les Sud-Congolais adorent se faire plus catholique que le pape. Le PCT ne prend aucun gant pour nous imposer un référendum bidon qui ne vise qu’une seule chose : un troisième mandat à son chouchou ou un premier mandat au fils de ce dernier (à moins de 40 ans en 2016, il n’était pas éligible). Que trouvent nos compatriotes pour expliquer l’immobilisme ? Le juridisme le plus abject. Le problème de la naissance du Sud-Congo est avant tout politique.
    Croyez-vous que si des juristes chevronnés Congolais déposent sur la table de Sassou des arguments de taille prouvant l’illégalité du référendum du 20 octobre 2015, ce dernier se pliera à l’évidence ? Cessons d’être naïfs !
    L’ONU prévoit le droit des peuples à l’autodétermination. Quand la cohabitation devient impossible, les peuples peuvent se prévaloir de ce droit. C’est ce droit qu’ont utilisé les anciennes colonies françaises pour exiger leur indépendance (même si elle reste nominale) de la métropole. Il y a peut-être des gens qui pensent que c’était une mauvaise chose de s’émanciper de la France. C’est leur droit, mais la réalité est là, incontournable. Si la cohabitation entre le Nord et le Sud du Congo n’est pas améliorée le plus vite possible, nous aurons deux Etats : Nord- et Sud-Congo.

  71. Mutu Nkombo dit :

    Ouf! Je pense que nous parlons de la même chose mais utilisons des arguments différents voire divergents. A vous lire, mon cher Malanda, j’ai l’impression que vous faites fi des forces en place. Je repose ma question: quels moyens comptez-vous faire valoir pour faire accepter à l’ogre de Mpila un référendum d’autodétermination? L’ogre de Mplia sait pertinemment qu’une telle démarche scellerait pour de bon et sa carrière politique et son hégémonie, comme vous le dites si bien. Alors, produisons de bons arguments! c’est quoi ce travail en coulisses auquel vous faites allusion?

  72. Mussu Kouilou dit :

    LE FRUIT EST MÛR POUR LA SCISSION: Sassou Denis a tellement poussé le vice à l’extrême, au point d’avoir réuni toutes les CONDITIONS JURIDIQUES et MORALES pour la NAISSANCE de l’Etat du Sud Congo.
    (1) GÉNOCIDE et VOLONTÉ D’EXTERMINATION des Sud Congolais.
    (2) COLONISATION de fait du Sud par les Nordistes établie par la prise de contrôle MASSIVE des leviers de l’Etat (Administration, Armée/Police/Gendarmerie, Économie, …) et la marginalisation des Sud Congolais sur leurs terres. Le Sud Congo est actuellement sous domination Nord Congolaise.

    AUCUN TEXTE du DROIT INTERNATIONAL, NE PEUT EN L’ÉTAT ACTUEL FAIRE OBSTACLE AU DROIT DE LA POPULATION DU SUD CONGO DE S’AUTODETERMINER.
    IL NE RESTE PLUS QU’AUX SUD CONGOLAIS D’EXERCER LEURS DROITS INALIÉNABLES.

    Filles et Fils du Sud Congo, vous êtes le Sud Congo et le Sud Congo a besoin de VOUS!
    N’AYEZ PAS PEUR, LE DROIT EST VOTRE FORCE ET DE VOTRE CÔTÉ!
    LE FRUIT EST MÛR POUR VOUS ET VOS FUTURES GÉNÉRATIONS: PROTECTION, PAIX ET ÉPANOUISSEMENT!
    L’ÉTAT DU SUD CONGO EST VOTRE, NOTRE AVENIR!
    SOYONS PRÊTS pour LE PRÉ-RÉFÉRENDUM!

    TOUS à la Confèrence du 12/12/15 pour LA VIE et L’ÉCRITURE d’une ÈRE NOUVELLE!

  73. Anonyme dit :

    le CONGO est un et indivisible Messieurs et Dames. C’est acté ainsi.

  74. Anonyme dit :

    Plus vous parlez de scission du CONGO , vous donnez raison à ceux qui dirigent, dérangent et s’accrochent.
    J’ai même l’air de comprendre que les promoteurs de cette idée folle agissent au nom de ceux que l’on veut déguerpir. Qui sait, si PANGOU n’est pas guirisé?
    Car, à la fin, ceux qui s’accrochent auront raison sur les naïfs qui ne comprennent pas que Robert POATY PANGOU agit au nom de SASSOU et ANTOINETTE dont il est proche.
    Et, qui sait,…
    POURTANT A BIEN VOIR, LE PROJET DE DIVISION DU CONGO MIS EN PLACE PAR LES PECETISTES DU NORD, EST PLUS AVANCE QUE CELUI DE CE FOU MANIPULE DE ROBERT, DONT LES POST SUR CE SITE SONT COUSUS DE FAUTES
    Chers compatriotes, l’année 2015 finissant, nous a démontré que le CONGO dans son entièreté n’est pas celui que les intrigues , tribalistes, essoufflés comme PANGOU et autres raseurs de murs veulent en faire?
    NE suivez plus ni le PCT, ni Robert et vous verrez que le pays ne s’en portera que mieux.

  75. DJOMEX dit :

    Nous comprenons tous que l’État du SUD CONGO panique tous les hypocrites. Maintenant que les Sudistes ont tout compris de la Ruse des Nordistes, les Nordistes ne savent plus où mettre la tête.

    Les Sudistes ont compris que l’Opposition est téléguidée par les Nordistes.

    NB : Les Nordistes pour régner utilisent quelque Sudistes qui servent juste de parapluie. Le fait que les Sudistes s’en soient aperçu, les Nordites se disent être découvert. Voilà pourquoi il panique général chez les Nordistes.

  76. Kouilou dit :

    D’une chose l’une. Anonyme est soit mbochis ou un de ces sudistes valet des mbochis. Comment peut-il nous parler d’un Congo indivisible? Combien de mort faut-il encore au peuple Kongo pour qu’il comprenne que trop c’est trop, qu’on a atteint la limite du supportable. Enfin Anonyme si vous êtes Kongo, rien ne vous interdit d’aller vivre au nord avec vos amis, nous on dit ça suffit, on pense à nos enfants et petits enfants, on pense à leur avenir,au développement de notre patrimoine reçu en héritage de la part de nos anciens. c’est pour cela qu’on demande le divorce et la division du Congo en deux États l’un au nord pour vous et nous au Sud sur la terre de nos ancêtres Kongo.

  77. Kouakou dit :

    Oh quelle idée de génie. Nous remercions tous les visionnaires de la création de l’Etat du Sud Congo. Cette séparation ou scission du Congo se fera sans effusion de sang de part et d’autre. Je comprends maintenant pourquoi mon grand père disait: BA MBOCHI BENA BANTU KO. Littéralement, les mbochi ne sont pas des hommes. Il voulait tout simplement dire que les mbochi n’ont aucun sens du respect de la vie humaine. En d’autres termes pour eux les vies des autres n’ont aucune importance. Les Kongo et les gens du nord particulièrement les mbochi sont culturellement différents. Les Kongo ont hérités des valeurs de Kimuntu de la part de Nimi Lukeni le fondateur de Kongo Dia Ntotila. Que la volonté du peuple Kongo se réalise dans la création de l’Etat du Sud Kongo. Nous répondrons massivement présents a cette invitation.

  78. Anonyme dit :

    Mon Frère KOUILOU
    Je suis anonyme et je suis congolais. Fier de mon Pays et aussi visionnaire. Mon amour pour ce pays est connu de tous.
    Et pour dire vrai, j’étais le seul à présager les tristes évenements que vous regrettez avec ce fou de POATY, qui travaille pour les NGUESSO. car, que peut faire quelqu’un qui revient dans ces conditions. Marcher sur les corps.
    Avec ma propre femme en 1997, on était en conflit. On s’est séparé. Car elle, elle glorifiait les rebelles qui assassinaient les acquis démocratiques.. Dans ma propre maison.ma femme qui dort derrière moi. Elle déchante aujourd’hui car elle est de BOKO centre.

  79. LE SUDISTE dit :

    L’injure est l’argument principal ceux qui sont intellectuellement limités . POATY PANGOU n’est pas un fou comme certains désespérés le prétendent . Il dit juste haut et fort ce que la majorité des sudistes pensent tout bas depuis le 20 octobre 2015 . Nous sommes de plus en plus nombreux à partager l’idée de la scission qui poursuit lentement et sûrement son chemin . Nous ne sommes pas des fous , bien au contraire . Mais c’est toujours un honneur se faire insulter par les bornés qui soutiennent la mafia tribale au pouvoir à Brazzaville . Sachez que vos insultes ne font que décupler notre volonté d’aller jusqu’au bout de notre projet de scission .

  80. Mussu Kouilou dit :

    Anonyme tu t’époumones pour rien: Le Congo est né de la volonté du Colon français. Rien n’oblige le Sud Congo de rester uni au Nord Congo. Tu es complètement décontenancé par cette idée inexorable de scission du Congo, voila pourquoi tu te lances dans l’insulte facile. La création de l’Etat du Sud est le résultat de la volonté des filles et fils du Sud Congo face à la barbarie et la colonisation du Nord.
    Tu pensais couler des jours heureux sous la couverture de l’escroquerie qu’est l’Etat du Congo en siphonnant les richesses du Sud et en exterminant les Sudistes, C’EN EST FINI POUR TOI!
    Si tu es Sudiste collaborationniste du Nordiste, tu es assimilable au Harki et donc ton destin est de REJOINDRE LE NORD aux côtés de ton maître que tu sers qu’est Sassou Denis.
    Si tu es Nordiste, va retrouver ton Nord auprès de ton roi qu’est Sassou Denis.
    Dans les deux cas, la BOUSSOLE QU’EST LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO VOUS INDIQUE LE NORD!

    AU NOM DE MES DROITS INALIENABLES QUE L’ETAT DU SUD CONGO SOIT!

  81. Kouilou dit :

    Anonyme les problèmes devotre ménage ne regarde que vous. Ici nous parlons de notre survie. Je vais vous dire une chose. Les propos due tient Mr Poaty, ne sont pas nouveau pour moi; j’avais 11 ans quand j’ai surpris mes parents dire: Stéphane nous entraine vers une catastrophe en se liant avec ces gens du nord, on a pas la même conception des choses ni la même culture ( je suis vili et fier de l-être) Arrêtez d’insulter ce cher Poaty, il ne dit que la vérité. Tout le monde sait que la République du Congo est une création des colons; Maintenant nous descendant Kongo nous disons comme la fait le peuple Juif: STOP à notre génocide, vous exigeons la création d’un État Kongo sur les terres de nos ancêtres pour la survie de notre peuple.

  82. Kouilou dit :

    Je veux dire: les propos que tient Mr Poaty

  83. Mussu Kouilou dit :

    Je renforce encore les propos de Kouilou, MOI MUSSU KOUILOU, je DIS: STOP A LA POLITIQUE GENOCIDAIRE ET COLONIALIISTE DES NORDISTES! LA CREATION DE L’ETAT DU SUD CONGO EST NON-NEGOCIABLE.

    Les Nordistes sur leurs terres et NOUS SUDISTES SUR LES NÔTRES AU SEIN DE L’ETAT DU SUD CONGO! Les choses sont aussi simples.

    J’AJOUTE: QU’AUCUN TEXTE NE PEUT OU NE POURRA FAIRE OBSTACLE A CETTE LEGITIME (juridiquement et moralement parlant) ASPIRATION A PRESERVER LA VIE DES GENERATIONS SUD CONGOLAISES.

    AU NOM DE MES DROITS INALIENABLES, QUE L’ETAT DU SUD CONGO SOIT!
    VIVE L’ETAT DU SUD CONGO, LA NOUVELLE BOUSSOLE D’AFRIQUE!

  84. Mussu Kouilou dit :

    Aux Sudistes collaborationnistes du pouvoir Génocidaire, Sanguinaire, Colonialiste, Pilleur des richesses du Sud, obstruant l’avenir des Générations de Sudistes, IL EST ENCORE TEMPS POUR VOUS D’OEUVRER POUR L’INTERËT DES SUDISTES et du SUD CONGO, SINON VOUS SEREZ LES FUTURS HARKIS DU CONGO qui n’auront qu’une SEULE ET UNIQUE ISSUE, LE NORD CONGO, la terre de votre Maître Sassou Denis à qui vous faites allégeance!
    REVENEZ SUR LE BON CHEMIN, CELUI DE LA PROTECTION ET LA VIE DES SUD CONGOLAIS QUI CROULENT SOUS LA MULTITUDE DE FARDEAUX psychologiques, économiques, sociaux,…QUE LEUR IMPOSE LE POUVOIR COLONIALISTE NORDISTE;

Laisser un commentaire