COMMUNIQUE DE PRESSE DES ASSISES DU CONGO U.S.A SUR LE MENSONGE DU POUVOIR DE BRAZZAVILLE

2028d9bd36d2d23f8c40c6d36fc1d486Comme de coutume lors de la célébration de la fête nationale de tout pays qui entretient des relations diplomatiques avec les États-Unis, le 15 Août dernier, à l’occasion de la célébration des cinquante-six (56) ans de l’indépendance de notre pays, la République du Congo, le Département d’Etat américain, au nom  du peuple américain, avait adressé, à travers un communiqué de presse, un message de félicitations au peuple Congolais et non à Sassou-Nguesso ni à son gouvernement, conformément aux us et coutumes diplomatiques entre deux pays entretenant des relations.

C’est pourquoi, le deuxième et dernier paragraphe de ce texte affirme que les deux pays s’accordent pour la défense de la sécurité régionale, la protection de l’environnement, la santé et le bonheur de tous les Congolais. Ce petit communiqué du reste  routinier et au ton neutre finit par cette expression: « Congratulation on this special day! » C’est-à dire en Français, « Félicitations en ce jour spécial ». Ce qui est normal.

Malheureusement, en mal de légitimité à l’intérieur du pays et en quête permanente de reconnaissance internationale, le « de facto pouvoir » de Monsieur Sassou Nguesso, alias Monsieur 8%, a interprété ce message comme étant la reconnaissance par l’administration américaine de son pouvoir de fait, obtenu par le viol de la constitution et le vol en pleine nuit du vote des électeurs congolais.

La radio et la télévision congolaises et bien d’autres médias sous la coupe du tyran de Brazzaville passent en boucle depuis, ce communiqué de presse comme un précieux sésame que l’on exhibe au public congolais. Une manière de faire croire à ce dernier que le fait accompli de mars dernier, le hold-up électoral pour ne pas le citer, est accepté par le gouvernement américain. Eh bien, non! Ce n’est que de la spéculation pure et simple et de la propagande à la « Goebbels » du gouvernement de Monsieur 8%.

C’est pourquoi, les Assises Nationales du Congo USA, fer de lance de l’opposition radicale congolaise, affirment urbi et orbi au peuple Congolais et à la communauté internationale qu’il n’en est rien et que le gouvernement américain n’a jamais reconnu le gouvernement illégitime actuel du Congo.

Assises Congo USA

Washington, DC

le 22 Août 2016

Source : www.assisesnationalesducongousa.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à COMMUNIQUE DE PRESSE DES ASSISES DU CONGO U.S.A SUR LE MENSONGE DU POUVOIR DE BRAZZAVILLE

  1. UNITE dit :

    UNITE dit : Triste pour un pouvoir illégitime de nous mettre dans tous les médias qu’il contrôle, une photo de Barack et Sassou pour faire croire aux naïfs que les Etats- Unis ont rétabli des relations normales de coopération avec un pouvoir corrompu, discrédité au niveau national et international. Vous qui vous dîtes souverains, alors pourquoi recherchez vous une reconnaissance des EU? Honte à votre diplomatie qui n’a rien compris des us de celle-ci.

  2. VAL DE NANTES , dit :

    Nous devons nous lancer un défi sacrificiel ; celui de syndrome de l’agneau pascal .POUR vraiment venir à bout de cet immondice de pouvoir .
    Je ne pense pas qu’il faille nous souper de la réunionite , pour désassouser le pays .Il en faut plus ;;;;;;;

  3. KONGO ya Sika dit :

    LOKUTA MONENE telle est leur specialite ces Abbey-Mbochis,primitifs et guerriers sanguinaires de leur etat. KISALU ME BANDA. TOKO TIKA BINO TE eeeeh. Na mode « Coller la Petite ». Ingueta… Ingueta… Ingueta aaaaah!!!!!!

  4. MANOUANA dit :

    Urgent! Urgent!
    Les Etats unis vienne de rappeler leur ambassadeur au Congo Brazzaville, et par la même occasion de renvoyer l’ambassadeur du Congo aux USA. Ils ne reconnaissent pas les résultats de l’élection présidentielle. Le Président OBAMA vient de rompre les relations diplomatiques avec le Congo-Brazzaville jusqu’à ce que le pouvoir soit rétrocédé à Guy Brice Parfait KOLELAS le président démocratiquement élu. I wirii yéyéyé!

  5. Gabio dit :

    http://photos.state.gov/libraries/congo/231771/PDFs/2016-8_15_RoC_National_Day.pdf

    Le message en question tel qu’affiche par l’ambassade US a BZ:

    Fête nationale en République du Congo

    DÉCLARATION PAR JOHN KERRY,
    LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS

    Au nom du président Obama et du peuple américain, j’adresse les meilleurs vœux au peuple de la République du Congo à l’heure où vous célébrez votre 56e fête de l’Indépendance le 15 Août.
    Nos deux pays travaillent ensemble dans le cadre de la défense de la sécurité régionale, la
    protection de l’environnement, la santé et le bonheur de tous les Congolais. Les États-Unis se
    réjouissent de la poursuite de ce partenariat pour aider à bâtir un avenir plus sûr, démocratique et prospère pour le Congo dans les années à venir.

    Félicitations pour cette journée spéciale.
    ………….
    August 15, 2016

    The Republic of Congo National Day

    STATEMENT BY SECRETARY KERRY

    On behalf of President Obama and the American people, I send best wishes to the people of the
    Republic of Congo as you celebrate your 56th Independence Day on August 15. Our two countries stand together in defense of regional security, environmental protection, and thehealth and happiness of all Congolese. The United States looks forward to continued partnership to
    help build a more secure, democratic, and prosperous future for Congo in the year ahead.

    Congratulations on this special day.

  6. KOO' NGOH dit :

    Au lieu de nous pondre toutes fois de communiqués, il faut plutôt chercher a créer une radio libre qui émettra au Congo afin d’informer le peuple…
    Tous vos bla-bla ne servent a rien tant que le peuple n’a pas accès a la vérité a travers un média indépendant réel.

    KOO’ NGOH

  7. le revolutionnaire dit :

    A l’évidence il y a eu deux messages de la part d’OBAMA

  8. Baliièle M. Bakima dit :

    @ KOO’ NGOH, je peux comprendre votre frustration, perceptible à la lecture de votre post, en ce qu’il constate l’absence d’un média local, susceptible de « dire la vérité au peuple », comme vous dites. Mais en même temps, avez-vous oubliez que la « Radio des Droits de l’Homme » d’un certain Massengo Tiassé a été saccagée récemment, et son initiateur dut se réfugier en France?

    Pensez-vous cher compatriote Koo’ NGOH que le pouvoir despotique de Brazzaville laisserait émettre au Congo une radio libre? Les journaux « La Glaive », « Sel Piment » ou « La Vérité » ont été fermés par un conseil supérieur de la liberté de la communication qui est aux ordres du régime du tyran?

    Pour votre gouverne, le juriste Roger Yenga qui réside au Congo, a mené une étude qui a abouti à la rédaction d’un livre sur la presse écrite congolaise. La lecture de cette étude vous aidera, je n’en doute pas. Voici ci-dessous un lien sur une recension simple qui a été faite sur cet ouvrage, consultable sur le site nous sommes.
    http://congo-liberty.com/?p=16291

Laisser un commentaire