Le ministère public a requis lundi cinq ans de prison ferme contre l’opposant congolais Paulin Makaya, poursuivi à Brazzaville pour « incitation aux troubles à l’ordre public », a-t-on appris auprès de la défense.
Comme à la coutumée, c’est aux allures de Nelson Mandela, la main toujours levée vers le ciel, que Paulin Makaya a quitté le palais de justice de Brazzaville pour rejoindre sa cellule de la maison d’arrêt.
L’opposant, de bleu-clair vêtu, et contre lequel le procureur de la République a requis cinq ans d’emprisonnement et 5 millions d’amende, a paru serein et défensif tout le long de l’audience de ce lundi. « Ce procès politique ne se gagnera pas devant votre tribunal. Il se joue dans les officines politiques », a-t-il lancé au président du tribunal, Valorien Embenga.
Paulin Makaya est poursuivi pour « atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et trouble à l’ordre public ».
Son avocat, Me Yvon Eric Ibouanga a dénoncé l’absence de preuves pendant les plaidoiries de ce lundi, confortant ainsi sa position de voir Paulin Makaya recouvrer sa liberté le 25 juillet prochain, date du verdict. Lire l’intégralité de l’article
Source : La Voix de l’Amérique
Diffusé le 28 juin 2016, par www.congo-liberty.org
ET KIKI , en prendrait combien ?
La justice made OYO , souffre d’une altération de discernement judiciaire .A cette allure , les études de droit seront classées criminogènes et a – patriotiques .
Ces études , n’en déplaisent à ceux qui s’y intéressent , ne rendent aucun service au pays .S’il est des études , dont on ne voit aucune utilité économique , car mal exploitées par ces supposés diplômés ce sont des études de droit au CONGO BRAZZA .
Cette matière est souvent décriée et source de plusieurs malheurs connus par note pays .
J’en arrive donc à la conclusion que le CONGO est malade de ses juristes plus nuisibles qu’ utiles à l’édification socio économique de notre pays .
Cette matière est devenue nauséeuse sous SASSOU , surtout qu’elle crée plus des problèmes que d’emplois , en somme une véritable tare maléfique pour le pays .
Ce n’est nullement une charge au vitriol , contre cette matière ; mais un triste constat issu des péripéties politico – judiciaires ayant émaillé notre pays .
Le cas de PAULIN MAKAYA s’inscrit dans la longue lignée de la dépravation intellectuelle de ceux qui disent le droit .
Ce verdict est une vomissure judiciaire à l’égard de tous les juristes .LE CONGO pourra s’en passer et, il ne mourra point .
Pendant que l’état congolais emprisonne injsutement Paulin Makaya à Brazzaville, dans cette même ville madame Percy Filippini (G), la représentante de la FAO au Congo et le ministre congolais des affaires foncières et du domaine public Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou signent des accords dans lesquels le fameux organisme compte accompagner le Congo dans son projet d’organisation du « foncier ». De qui se moque-t-on ? Dans un pays où le petit dictateur de Brazzaville asservit tout un peuple jusqu’à le bombarder, tout se déroule comme si de rien n’était. Circulez il n’y a rien à voir.
Et voilà! Si vous continuez à ne rien comprendre, bien vous fasses!
Les juristes et les avocats ont un rôle fondamental dans une démocratie mais ils doivent être indépendants.
Ce n’est pas le cas au Congo où il n’y a plus de barreau libre.
Soit les avocats sont corrompus, soit ils sont sous la terreur du régime.
Les magistrats qui jugent mr Makaya sont aux ordres du pouvoir et la seule défense valable était de leur dire et de récuser ces guignols.
Si je lis bien l’article, c’est ce qu’a fait mr Makaya mais pas son avocat qui doit être menacé !
Ce n’est pas un problème de preuve car il n’y a évidemment aucune infraction, c’est simplement une section spéciale.
Selon AFRIQUE PRESSE les politiciens congolais font des choses tellement invraisemblables qu’ils devraient être inscrits au GUINNESS BOOK.
AH! CONGO mon beau petit pays, aujourd’hui ma honte.
C’est une fuite en avant.
Je voulais juste vous dire que holande condamne les attentats survenus à l’aéroport d’Istambul en Turquie.
L’ONU aussi n’apprécie pas.
Vous avez compris dans quel monde nous vivons, les frères.
Pourquoi êtes vous surpris, c’est sa la politique française au Congo. On s’en fou il suffit que la France a son pétrole cadeau, même si tous les congolais partent en prison ou disparaissent de se monde, sa change quoi. La France deuxième dans l’Union Européenne, sur les malheurs des africains. Il n’est plus le temps de se lamenter, mais d’agir la réussit de la désobéissance civile. Même un bébé se trouvant dans n’importe coin du monde connait que sassou est le plus grand criminel comme président, en tuant son peuple, en n’Afrique personne n’a autant tue comme président.
le tribunal de la honte au service de la dictature.le patriote Paulin Makaya est innocent, aucune infraction.Que faites vous de Monsieur 8% sassou nguesso denis le voleur de la victoire du peuple au présidentielle du 20 mars 2016. jugez aussi sassou car c’est un voleur, un assassin,un pilleur…………..nous finirons par tuer sassou, trop c,est trop.
Les usurpateurs ont peurs de quoi ? Tous les leaders d’opinion « KIDNAPPER » seront libérer comme à la bastille en 1789.
Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) ont eu leur révolution, nous aurons la RÉVOLUTION KONGOLAISE !!
Il y aura du sang et des L’ARMES… L’ASSAULT FINAL approche !!
Le mot d’ordre reste le même : « Le DÉPART SANS CONDITION des usurpateurs »
Le cas des « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) sera très DURE après la chute de l’usurpateur.
On n’aura peut-être plus de lien économique avec et NOS 2 ambassades fermeront respectivement dans chaque capitale.
Chronique d’ Afrique Noire : Paulin Makaya un Homme d’honneur dans les géôles de Sassou Nguesso
https://www.youtube.com/watch?v=nvbAUyfgXrc
Les « Froschfresser » (bouffeurs de grenouilles) nous pousse vers cette guerre fratricide que l’on a pas demander mais on va y répondre avec DIGNITÉ.
Paulin Makaya en face de la presse nationale et internationale
https://www.youtube.com/watch?v=_2qdMoTn3BE
La Nouvelle République est en marche après la chute de l’usurpateur le Bonheur et la liberté seront de mise.
Tous le monde doit rester MOBILISER et SEREIN l’usurpateur n’a plus de dents !! loool !!!
VOX POPULI VOX DEI ! La transition est en marche..
Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !
Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…
SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,
SI JE RECULE TUEZ-MOI,
SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!
Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!
La Révolution est un ACTE D’AMOUR envers la patrie…
PAULIN MAKAYA ET L’ORIGINE DE LA CRISE POLITIQUE CONGOLAISE (Marche pacifique de 20 Octobre 2015)
A Vous tous…
Pourquoi après ce qui se révèle ici sur sassou nguesso, vous vous surprenez des injustices, de l’illégalité, de la corruption et la concussion, des crimes de tous genre dans ce pays? Pourquoi avez-vous tant de mal à voir le plus simplement qui soit, le système sassou nguesso? Pourquoi?
depuis sassou nguesso I, i.e. depuis 1977, rien ne fonctionne « normalement » au Congo, encore que je « faute » en disant « normalement », parce qu’il y a une normalité sassou nguesso, c’est quand le vert devient rouge, le bleu devient noir…
paulin Makaya n’allait pas être élargi; son avocat a encore espoir. mais le système sassou nguesso ne peut endurer un échec… cela signifie que P. Makaya restera bien en prison au delà de juillet…
sous sassou nguesso, même dieu ne peut rien…pour preuve, la canonisation du chrétien Biayenda est bloquée par ce type luciférien et dieu n’y peut rien…
Sous le règne du préfet-zident, Dieu a quitté le Congo depuis 33 ans.
SASSOU est un véritable sac de mensonges ambulant qui ne cesse de regarder derrière lui , de peur de se faire attraper .Mais espérons que ce sac se désagrège un jour pour se rendre compte des méfaits abominables qui s’y trouvaient .Ce jour là,c’est tout le pays qui va se desendeuiller , tant la chape de plomb sécuritaire sur le pays est suffocante donc invivable.
Heureux que je vive hors du pays , bien que nostalgique , mais malheureux de voir mes compatriotes survivre au lieu de vivre .
La justice qui servait de balance sociale est devenue un sanctuaire des prêtres prêchant le déni existentiel du congolais lambda non labellisé mbochi D’oyobeek .
ATTENTION ATTENTION, CE MESSAGE EST ADRESSEE A MOINY FAUX MILICIEN ET CRIMINEL CONTRE LE POOL, DEMANDE A TON SUBORDONNE MICHEL IKANI LE TRAITRE ENFANT DU FEU IKANI MARIE A UNE SOEUR MECANICIENNE A LA MAIRIE DE BRAZZAVILLE FILLE BRAVE DU SUDPOOL, TENNEZ VOUS PRET, CAR JE VIENS BIENTOT VOUS PENETRER ET POUR ESSUYER LES LARMES QUI COULENT PARTOUT AU CONGO DU NORD AU SUD, EN MA QUALITE DU CAPITAINE DE SECURITE DANS LE MONTGOMERY COUNTY, JE SUIS PLUS COURAGEUX QUE VOS MILiCIENS DE BANANE A MOINY CRIMINEL TUEUR CONTRE LES CONGOLAIS EN GENERAL ET DU SUD EN PARTICULIER POURQUOI CETTE JALOUSIE. a Moiny le general, a EBA le general, A MATHIEUX FRERE AU general vieux NGANDO a qui j’ avais sauve aux mains de la garde du PARQUET DE BRAZZAVILLE, a la demande des occupants de l’ iMMEUBLE AIR FRANCE JE SUIS ALLE LE DELIVRER CAR VAICU ENSEMBLE A ODESSA MAMA, AUX AUTRES OFFICIES SUPS QUI ME CONNAISSENT BIEN PAR ANDROUCHA D’ ODESSA COMME LES EBAD, PAUPAUL, DITTENT MOI OU EST MON SANG COLONEL GHAITON NGOMA. EBAD POURQUOI TU LAISSES SES SALES GRATTAGNANS MILICIENS DE NSOUSOU MOINI ALLEZ BOMBARDE MON POOL REGION, NOUS AVONS EN COMMAIN UNE GRANDE HISTOIRE, EN COMMENCANT PAR PAPA EX PRESIDENT,,JE VOUS DEMANDE DE M’ AIDER, SORTER DU PAYS ET METTEZ VOUS EN SECURITE, CAR JE VIENS AVEC LE FEU DU DRAGON CAR TROP C’EST TROP, LES PLEURES DU VIEUX EBAKA M’ ONT DONNE DES VERTIGES, LA VRAIS ARMEE DES ENFANTS DES CADRES CONGOLAIS ABANDONNES A L; INTERIEUR ET A OVERSY DU PAYS VONT ETRE PRESRNTS PAR TOUS LES POWER POSSIBLE, CES ENFANTS SERONT APPUYES PAR LES EAUX NOIRES ET LES ETUDIANTS AYANT TERMINE LEURS ETUDES TRES BIEN LOHGTEMPS, UN CODE NUMERIQUE SERA AFFICHE QQ PART ET ANY CONTINIENT CAR LES BUSINESSMEN ET WOMEN SONT TOUS PRETS A M’ AIDER PARCE QUE I; M IN OFA AND HFA, NOTRE OR NOIRE NOUS SERA TRES UTILES. CETTE OPERATION EST CONDITION DE QUOI SERA DEMAIN….. YA TEINTOSSSSS LE BOURISSINGEUR DE BOURISSINGA,LE PAUVRE DEMAZA ABANDONNE ET MORT PARCE QUE COMME ADADA ET X MINISTRE DS FINANCES L; AVAIENT DECLARAIENT DANS LA QUATORSIEME RUE DE WASHINGTON QUE LES DIPLOMATES DE LISSOUBA SERONT DES CLOCHARD POINT MERCID ET LA VEUVE QUI ESTDELA MEME SPESMAIN COMME TA PAUCRE CAUCHON DE BORDELLE FEMME VIENDRA TE VOIR PISSE SUR TOI.
Il n’y pas d’autres solutions contre le régime totalitaire, sanguinaire et tribaliste qui ne recule contre rien. Les congolais doivent prendre leur courage en mains et mettre fin à la terreur ,à la prison ouverte, aux bombardements dans le Pool, aux arrestations sauvages et à toutes les souffrances dont le despote Sassou Nguesso et sa clique ne cessent d’infliger aux Congolais. Le peuple Congolais a la possibilité, pouvoir de mettre hors d’état de nuire le tyran génocidaire, président autoproclamé, illegal; Sassou Nguesso, sans arme ni violence, sans argent; pourvu que la volonté, discipline, la determination,la bonne stratégie s’y prètent
Il faut mettre fin au régime criminelle, mafieux, génocidaire de Sassou Nguesso. La mal gouvernance, la terreur, les arrestations arbitraires,génocides, la misère du peuple de près de 95 % de Congolais ont atteint un niveau éffroyable au Congo. »Enclenché depuis le 04/04/2016 par un simulacre d’attaque dans une opération dénommée ”création de l’ennemi imaginaire”, les bombardements du Pool et attaques ordonnés par le Un régime totalitaire et tribaliste.
A Londi
FAO, PNUD, OMS et patatras et patati, ne sont pas les institutions pour le progrès. Ce sont des appendices des ministères des pays qui dictent leurs lois au reste du monde et des clubs de privilégiés pour les pays comme le nôtre. ces organismes sont des points de corruption officialisée. Le FMI n’a-t-il pas accordé le fameux point d’achèvement du supposé bonheur des Congolais; ce qui a permis à sassou nguesso de s’enrichir encore bien plus…ce sont des institutions complices du non progrès des pays africains. La conclusion s’impose de soi.
Cher PAULIN , tu es la victime de la folie de sassou , tu n’a pas voulu la soumission de sassou contrairement à ton frère Parfait kolélas ,qui monnaye ses convictions ,toi et ton frère Mokoko ,vous aviez choisi la raison ,donc le peuples congolais qui subissent la cruauté de sassou , chaque minute nous sommes victimes de sassou par manques d’eau potable ,hôpitaux digne de ce nom et la prolifération du sida ,car nos filles sont obligés de se prostituées pour un morceau de manioc et le mosseka ,un pays où 85% de la jeunesse est inactives.
POURQUOI TOUS LES ENTFANTS DES DIPLOMATES ET ETUDIANS ET STAGERES DE LISSOUBA ABANDONNES PAR LA PROPOSITION D’ ADADAA A L[ ETRANGER PROPSITION APPUYEES PAR L[EX MINISTRE DES FINANCES. CET ADADA ADRESSA UNE SIMPLE NOTE DE SERVICE ILEGALE A SON TRESORIER PAYEUR GENERAL DE PROCEDER DE SUSPENDRER ET LAISSER LA MOITIE DES SALAIRES DIPLOMATIQUE ET ME TRANSFEREE LA MOITIE RESTANTE POUR ASSURER LA BOTE DE FEMME GRATEE CAUCHON FRANCAISE ET EN SAPE SON BEAU EMPLOYEUR ETLRS SAPEURS CONGOLAIS DE LA PLUS DIASPORA DE PARIS SEULEMENT. POUR S’ INSCRIR IL FAUT OBLIGATOIREMENT LE PAYS D; ACCEPYATION DIPLOMATIQUE, LES GE VOTRE PERE ET MERE AINSI QUE TON NOM ET AGE EN RUSSE ; ANGLAIS ET NUMERIQUEMENT THIS IS VOLONTAIR.. ET DEMANDER OBLIGATOIREMENT LE DOCUMENT ADRESSE AU PAYS DEPUIS 2013 A L’OPOSITION PAR MON VOISIN DE L’IMMEUBLE AIR FRANCE CLEMENT ,MIERASSA .jEAN CLAUDE MAYELA PRIEUR PRINCIPAL E EN CHEF DE TOUTES LES EGLISES DU CONGO AUX ORGRES DE LA PETITE SECTE DES SORCIERS DU CONGO FRAMACONNERIE EN 2013 ET NOTRE GRAND BATISSEUR DONNEUR DES ORDRES VARIEES A CES EXECUTANTS DE SON CHOIS-ECONO-VOL PETROLIER- BOMBARDEUR DE MES SUD REGION EN GENERAL ET LE POOL EN PARTICULIER DEPUIS 40 ANS EN PARTICULIER, DOCUMENT INTITULE PROPOSITION D’ UNE NOUVELLE ADMINISTRATION PUBLIQUE AU CONGO ..VOUS TROUVERZ DANS CE DOCUMENT-1 COMMENT PROPOSER UN CANDIDAT A LA PRESIDENCE PAR REGION ET PAR TIRAGE AU SORT, 2- COMMENT ORGANISER LES COMMITE DES SAGGES EN SELECTIONANT LES HAUTS CAGRES A LA RETRAITE COMMENT LES GRANT EBAKA , GRAND MOUDILE NO MASSENGO, LE GRAND LEKAKA EX BON GESTIONER DES FINANCES PUBLIQUES ET BAUCOUP D’ AUTRS GRANDS CADRES CAPABLES DE DONNER DES ORDRES FERMES AU GOUVERNEMENT ET DANS LA COMPOSITION DES DIFFERENTS SERVISES QUE TOUTS LES CADRE DE NOS 11 REGION E N DEMANDANT OBLIGATOIREMENT AUS GRAND SAGES D; ADRESSER UNE LISTE OBLIGATOIRE DES CADRES DE LEURS REGIONS POUVANT BIEN EXSERCER LE POSTE DANS L’ ADMINISTRATION CENTRALE, REGION ET DISTRIQUES DE NOTRE PAYS AVEC LEUR GRANT BUDGET AUTONOME ET PRENDRE TOUTE LES TRIBUS DANS CHAQUE ENTITE DE NOTRE PAYS SURTOUT DANS NOTRE PETROLE PRINCIPALE RICHESSE DE TOUS LES . CE DOCUMENT AVAIT EU LA CONTRUBUTION DE VOS GRANTS AYANT DEPOSE LEURS UNIFORMES IL Y A TRES LONGTEMPS MOI EN ACCOMPAGNANT MON CHEFDE SERVICE LE TUE PAR LE MOINI MON GRAND DOCTEUR YA SOCKY J.P A LA CONSTRUCTION DE LA PIERE TOMBALE DE SON ONCLE TATA MAYOUNGA AU VILLAGE YANGA SANSI VERS BOCO CENTRE, CELUI QUI VEUT CROIRE OK CAR CE TATA MAYOUNGA M’ A ENVOYE SWON MPEFO YA LONGO ADMINISTRE PAR TATA SIMON KIMBANGOU, LE TATA MA BIKOULA NTANGOU ET AUTRE ME DEMANDANT DE S’ ENTRE TUE ET M’ ONT MONTRE COMMENT ILS ATTENDENT L’ APPEL DE L;UNIQUE ENFANT DE OUR LORD, TATA MAYOUNGA M’ A MONTRE TATA YESSU A LA PLACE DE YA SOCKI PARCE QUE ETONNE DE ME VOIR A SON EGLISE PAS CELLE DE MOUNGALI DANS SA PARCELLE MAIS CELLE DU VILLAGE YANGA SANZI DANS SON EGLIGE,,CEUX QUI VEULENT CE DOCUMENT, DEMANDER A ANDRETENTOS@YAHOO,COM OU DEMANDER AU COLONEL PAUL OBAMBI DE LA VRAIE ARMEE CONGOLAISE. MBOTE NA BINO NIONSO BI MEMES YA MPEFO YA LONGO KOUNA NZA YA CONGO BENO MOU LOUSSAKOUMOUNOU TONDENO.
A TOUS LES COURAGEUX DU CONGO,APPELES DANS LE TEMPS REVOLUTIONNAIRES MAINTENANT COMBATTANT OU RESISTANT, SOYEZ PRET CAR MOI LA MORT N’EST AUTRE QUE L’ ABANDON DE NOTRE UNIFORME DE RECONNAISSANCE EN TANT QUE CREATION DU T.P, AVEC POUR DUREE 100 ANNEES,, MC MAKAYA PAULIN PEUX TU TE RAPPELLER D’UN FRERE QUI VOUS AVAIT DONNE ROUTE EN VOUS EMBARQUANT DANS SA SUZUKY BLANCHE DE LA ROUTE DE KINKALA A TATA KOLINS DE MAVOULA ,TU TE RAPELLES DE LUI ???? c’ est bien moi andre teintos l’un de createur du bouffeur de mbongo au club de Brazzau annees 80, L’HOMME QUE VOUS AVEZ VIRE DE VOTRE BUREAU CENTRAL, COMME QUOI QU’ IL PORTAIT DANS SON SAC QUE TOI ET LES AUTRES AVAIENT TROUVAIENT UN GUNG ET QQ PIECE DONNE PAR LE COMPATRIOTE DE LA TRES POPULAIRE ET GRANDE MAROU DU CAMPUS BAYARDELLE DE UNI-MG, GUNG SOIT DISANT QU’IL VOULAIT ELIMINER TATA KOLELA POUR S’ APROPRIE DU PARTI DE LA REGION DU POOL OBLIGATOIREMENT..EEH MAROUX DU BAYARDEL CAMPUSS NE M’ OUBLIT PAS ECRIS MOI CAR I’ M IN YOU OK . MES MINZIOULA DE KOUNA LOUSOCI ET LOUVIZI DE KIMEDI GARE JE VOUS ARRIVE PAR N’ IMPORTE QUEL MOYENB NE ME FOUYEZ PAS, RT A TOUS LES GAINCHERMEN D’ ODESSA MINIMISES PAR LES HISTOIRES DE SOIT DISANT BON MILITAIRES FORME A L’ ECOLE DE SAINT FRANCE QUI VOUS APPELLES PAR MAMADOUKOUCIECLE.. IL FAUT SE VENGER EN IMPOSANT AUX CONGOPAIS DE S’ASSOIR AU MBONGUI SEUL SUJET DU JOUR APPLIQUER OU PAS MAIS OBLIGATOIR E CAR CPLLDU CONGO ET PERMETTRE A TOUS LES CADRES DU GONGO DE TRAVAILLER POUR LR BIRN DU PAYS ET DONNER LA JOIE AUX DIPLOMATES ABANDONNES DE RETROUVER SON SOH PAYS, AUX CADRES ET STAGERES, AUX PORTEURS EN SAC LEURS DIPLOMES RECUS IL Y A BIENTOT 30 ANS.. NOUS ALLONS METTRE NOTRE PAYS COMM LE NOUS DEMANDE CEUX LA QUL PLUS NE PORTENT NOTRE UNIFORME CORPORELLE POINT ET ZERO.