Brazzaville est orpheline de son « papa-bonheur ». Il est parti à Cuba dans l’espoir de récupérer quelques cendres du défunt Fidel pour les joindre à sa collection complète d’osselets de Cardinal, d’évêques, de prêtres et de présidents assassinés. A l’occasion peut-être saura-t-il subir quelques traitements médicaux qui renforceront « l’éternité » qu’il a achetée à prix d’or à un sage indien.
L’impatient et gourmand Denis Christel, si son géniteur ne consent à jeter l’éponge immédiatement, semblerait très tenté par un coup de Palais. Point besoin d’avoir recours à des substances illicites pour y penser ; Brazzaville et tout le Congo bruissent de mille rumeurs et tout un chacun, haut-gradé ou pas, de la famille ou pas et en se rasant ou pas, pense à renverser l’Emir d’Oyo… C’est bien connu, surtout de ce dernier, que « lorsque le chat n’est pas là, les souris dansent », et plus encore les « rats » comme il se complait si bien à surnommer ses opposants !
Dans une France qui a déjà basculé dans « l’après-Hollande », le Crésus Christel fort de ses devises et des dizaines de cargaisons, qu’il avait détournées lorsque le baril était à plus de 100 dollars, est partout accueilli comme le Messie. La défaite de la Gauche est programmée et, à partir de Mai prochain, s’ouvrira une longue période de vaches maigres pour la plupart de ses dirigeants. Très longues sans aucun doute ; oubliez appartements de fonction et voitures avec chauffeur. La chute de Claude Bartelone aux dernières élections régionales se répétera aux prochaines législatives sous le poids de notre vote « noir ». Alors, il est évident que les problèmes, qu’a su poser Denis Christel digne fils de son père, ont été écoutés avec la plus grande attention…
Déjà, l’OIF pour sa dernière mascarade à Madagascar n’avait pas tari d’éloges pour notre tyran. Le Congo-Brazzaville a disparu complètement de la liste des Etats voyous et non-démocratiques dans l’avare langue de Molière. Ce n’est ni de l’amnésie, ni le fruit d’un lobbying soutenu : cela ne peut avoir eu qu’un prix fort que Sassou Nguesso aura sans doute payé ! Sous les presque vingt dernières années de règne, de notre kleptocrate national, une bonne trentaine de milliards de dollars ont disparu. Le robinet de sa générosité couvert par l’article 433-1 du Code Pénal français a été largement ouvert[i]. Brazzaville a été la destination favorite de certains ministres de François Hollande. Certains se vantent d’avoir seulement « flirté » sous-entendant que d’autres avaient « couché » !
Auparavant, sous d’autres présidences et particulièrement sous celle de Jacques Chirac, Denis Sassou Nguesso était reçu à l’Elysée autant qu’il le voulait, ne dispensant pas seulement des bons mots ou des platitudes… Des empires avaient été construits grâce à lui, notamment celui de Patrick Maugein, patron de SOCO, prématurément disparu en 2006. Ce polytechnicien corrézien était, de notoriété publique, « l’homme de Chirac » chez Total !
Déjà, lors de Sassou 1, dans la même tour lorsqu’elle s’appelait ELF, Alfred Sirven déclarait à qui voulait l’entendre : « Sassou peut faire sauter sept fois la République française ! » Pourquoi forcer la note quand une seule suffirait ? Pensait-il à tous les coups tordus qu’il a fallu taire ? Sûrement… ! Depuis, les sept fois ont fait beaucoup de petits et Denis Sassou Nguesso est toujours au pouvoir !
Dans cette estimation surréaliste, bien entendu il ne saurait être question de ses crimes contre l’humanité, de ses bombardements de populations civiles, comme ceux que l’on connaît actuellement dans le Pool ; ou l’emprisonnement systématique de ses opposants… ! Non compris également les scandaleux cadeaux financiers comme l’effacement de la dette congolaise pour 5 milliards de dollars par le vertueux Dominique Strauss Kahn… !
Son potentiel successeur dictatorial, le Père Noël Denis Christel, semblerait avoir comme objectif immédiat l’assurance d’obtenir un Plan de Sauvetage du FMI par la non-moins vertueuse Christine Lagarde. Dans un premier temps, sa porte était restée fermée devant le corrompu-corrupteur Gilbert Ondongo et le complice des détournements de Denis Christel à la SNPC, Calixte Ganongo. Puis, sous la « bienveillante » insistance de Michel Sapin, en Septembre dernier, grâce à l’intense lobbying de Jean-Louis Borloo et de l’incontournable Banque Lazard, la belle Christine s’était laissée attendrir : une délégation spéciale d’experts aveugles a été dépêchée à Brazzaville. Le Conseil d’Administration du FMI rendra sa décision au début janvier prochain.
La Côte d’Ivoire vient de recevoir un crédit de 674 millions de dollars du FMI. Le Plan de Sauvetage congolais devrait se situer à trois fois ce niveau. D’intenses pressions politiques devraient se faire sentir à Washington pour que les Nguesso fassent couler à flots le champagne millésimé. C’est bien de cela que l’indigne fils de son père est venu s’assurer !
Aussi, une malédiction semble s’être abattue au FMI depuis quelques temps sur ses directeurs généraux. Dominique Strauss Kahn a connu de sérieux ennuis judiciaires. Son prédécesseur Rodrigo Rato impliqué dans une affaire de corruption en Espagne est très près de la case prison. Il nous reste à espérer, pour le plus grand bien du Congo, que l’actuelle General Manager du FMI saura faire mentir l’adage « jamais deux sans trois ! ».
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 05 décembre 2016, par www.congo-liberty.org
[i] http://tinyurl.com/hvoexe3
L’horreur terroriste redouble d’intensité au Congo-Brazzaville. Le sergent Jugal MAYANGUI de nouveau torturé même sur le lit de l’hôpital par le colonel serge OBOA , patron de la garde présidentielle.
Le sergent Jugal MAYANGUI est entré dans un état pré – comateux, mais sa torture continue à l’hôpital central des armées Pierre MOBENGO. Car, depuis le mercredi 30 novembre 2016 le chef des tortionnaires de la milice présidentielle, le colonel Serge OBOA, a imposé l’interdiction de toutes visite au mourant.
C’est désormais la torture morale aussi redoutable que la violence physique. Ni les parents, ni ses collègues AET, ni même son chef militaire hiérarchique ne peuvent visiter cette malheureuse victime de l’oligarchie tribale d’oyo.
Il aurait été aussi reproché au DG du C.H.U d’avoir permis les visites au malade ainsi que la prise d’images qui ont été largement diffusées par les réseaux sociaux.
À cause de la médiatisation de ce crime politique abominable de la DGSP, le pauvre supplicié agonisant a été déplacé de la chambre commune et enfermé dans une salle isolée à la RÉANIMATION, sous la garde des miliciens du pouvoir. Une conférence de presse de la famille MAYANGUI affligée est attendu ce lundi .
Sa relation avec Ntumi est un mensonge cousu de fil blanc. Prions tous pour que notre compatriote dont l’innocence est avérée ne meurt pas dans les heures qui suivent.
QUE DIRE ENCORE! CHER RIGOBERT.
PAUVRE CONGO! CE PAYS QUE PLUS PERSONNE N’A AIMÉ APRÈS MARIEN NGOUABI ET MASSAMBA DÉBAT!
INGUETA!
Pour les franco congolais la candidature de valls devrait être un nom événements. Il est déjà empêtré dans la toile de sassouffit. Le silence de la France devant le drame congolais est significatif, qu’on ne s’y méprenne ses envolées lyrique dommage pour lui, tout ce qui touche à sassouffit est congenitalement maudit Hollande en a fait les frais
En Gambie , pays anglophone, vient de se démarquer ironiquement des pays africains francophones , tarés à la boussole française , en offrant à l’égard de ces pays sans foi , une magnifique leçon de démocratie .
Qui l’eût cru , vu le couvercle dictatorial , qui enfermait ce peuple , personne n’aurait parié un kopeck sur les chances de voir ce pays , s’orienter vers la modernité de la pensée politique .
Nous sommes la honte de l’AFRIQUE …………….
Et , dire que SASSOU selon les indiscrétions oyocrates ,il aurait juré de mourir au pouvoir , histoire de faire taire , les velléités familiales concernant sa succession au pouvoir .
Donc le CONGO sous SASSOU reste abonné à la dictature et avec toutes les dérives multiformes y afférentes .
SASSOU, au CONGO pays des tintins , marche sur l’eau .
YAYA JAMMEY OU L’HOMME qui aura donné des migraines aux présidents voleurs des voix de leurs peuples .
NOUS PARTONS DE BÊTISE EN BÊTISE APRÈS LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU SA SERA LE TOUR DES OS DU TERRESTRE ENSUITE LA POUSSIÈRE DE SES RESTES ET ÂPRES LE CONGO SERA SANS PRÉSIDENT, C’EST-À-DIRE UN PAYS MORT CAR LE PRÉSIDENT EN QUALITÉ DU PLUS GRAND CRIMINEL AFRICAIN SERAIT MORT.
SEUL LE TERRORISTE FRANÇAIS PEUT COMMANDER LE CONGO, JE PENSE QUE DANS SE MONDE LE CONGOLAIS LE PLUS IMBÉCILE D’ACCEPTER L’INACCEPTABLE.
LES FRANÇAIS RESTERONS AUSSI PAUVRES, ET CONTINUERONS DE TUER LES AFRICAINS POUR SE NOURRIR TANT QUE LA France NE VA PAS COMPRENDRE QU’IL FAUT TRAVAIL.
UN PEUPLE QUI SAIT SE QU’IL VEUT DE SE DECOURAGE JAMAIS LES PALESTINIENS CONTINUENT DE RECLAMER LEURS DROITS.
LE PROBLEME ICI C’EST LA FRANCE, AUX CONGOLAIS DE RECLAMER LEUR INDEPENDANCE.
Sassou dans un bus à Cuba avec un badge autour du cou comme un simple délégué. Le sort des chefs d’Etats africains hors du continent.
Cessez de rêver à Sassou Nguesso. Et à son fameux clan. Lui, il est là. Vous , vous êtes où? Sassou Nguesso a son programme. Le vôtre est où?
Monsieur Mesdames Mesdemoiselles
Voici le projet de la lettre à déposer le 16-12-2016:
Monsieur le Président de la Cour,
Vu la situation dans le Congo Brazzaville où la population est dans la forêt et savane depuis le 4-4-2016 ;
Vu l’autorisation du Président de la République française au Président de l’État membre, la République du Congo ;
Vu les accords militaire entre la République et l’État membre ;
Quel est le rôle de la République française et celui de l’État membre, République du Congo dans le génocide dans le département du Pool ?
date : depuis 4-4-2016
place : territoire sous tutelle, la République du Congo
Franche considération.
Pour l’Etat du Sud Kongo
Le Roi honorifique
@MWANGOU .LE CONTENU DE TON POST déroule le tapis rouge à SASSOU. Vu les réalités socio politiques de ce moribond pays , les collines deviennent des savanes .
ALORS, si on ne cogne pas sur ce fou , quel est notre intérêt sur ce site ??????.
Il est temps de renverser Sassou Nguesso, mettre un terme à son régime sanguinaire, criminel, tribaliste à l’accès déjà assez connu par l’affaire de disparus du Beach.Il est temps que Denis Sassou Nguesso soit sans retard sous le coup d’un mandat d’arrêt international. L’armée se doit de prendre au premier chef ses responsabilités.Sassou est à arrêter sans autre procès, c’est un putschiste récidiviste ! Les massacres dans le Pool par le dictateur, sanguinaire; Sassou-NGuesso est un des grands problèmes auxquels le Congo et l’Afrique sont confrontés. Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité.Le régime mafieux , sanguinaire de SASSOU NGUESSO est un véritable problème pour la paix,la démocratie,le developpement au Congo et la sous région.Sassou NGuesso et sa clique sont des véritables criminels, terroristes. » La haine de Sassou Nguesso contre les Laris, Bacongos; est connue publique depuis 1977 après qu’il ai assassiné le Président Ngouabi et quand il accusa les Laris- Bacongos d’avoir commis cet assassinat. « L’ancien président, Alphonse Massamba-Débat; soit disant premier accusé est exécuté précipitament,durant la nuit du 25 mars 1977, dans des circonstances mystérieuses. Son corps n’a jamais été rendu à sa famille et n’a jamais été revu. Le cardinal Émile Biayenda fut enterré vivant 2 jours plus tard. Des centaines d’autres cadres, personnes appartenant à la tribu Lari – Bacongos sont fusillées sous les ordres de Sassou Nguesso qui va continuer allégrement à commettre d’autres crimes contre l’humanité tel que celui des disparus du Beach, les explosions de Mpila, les massacres chez Ntourouet le problème actuel du Pool pour ne parler que de ceux là.Le changement de la constitution en 2015 qui était rejetée par plus de 90 % de la population Congolaise et qui fut adoptée de force et ensuite le fou dictateur sanguinaire Sassou Nguesso ainsi que son hold-up électoral ont été suivi par une répression brutale et systématique de ses principaux concurrents et ont débouché à l’épuration éthnique dans le Pool qui lui avait donné une une cinglante défaite électorale.La repression du régime sanguinaire du Congo avait dépassé les frontières du Congo. « le 9 octobre 2015 pae exemple, les sbires du dictateur sassou avaient brutalisé à l’ambassade à Paris les congolais sous l’œil protecteur de la police française.“Après avoir falsifié les élections et validé sa soit disant victoire par la Cour constitutionnelle en se donnant vainqueur dès le premier tour avec plus de 60% des voix pour l’élection présidentielle de mars 2016, alors qu’il avait obtenu que 8% des suffrages, le dictateur Sassou Nguesso n’a pas trouvé mieux que de plonger le Congo dans la terreur et se donner aux massacres dans le Pool pour empêcher le peuple du Congo de lui demander de rendre les comptes sur la gestion très catastrophique de plus de 32 ans de pouvoir. Le résultat du scrutin avait été donné à 3 heures du matin et entre temps les chars et véhicules blindés avaient été déployés dans toute la ville de Brazzaville, les forces de l’ordre du dictateur surveillaient les rentrées et sorties de la ville. Après ce hold up électoral, la stratégie diabolique de Sassou Nguesso et bande s’est tablée sur le fait d’empêcher la population du Pool de prendre part aux élections législatives. Un plan appelé“ MAMA MBOUALE „ fut adoptée pour l’extermination de la population du Pool qui l’avait infligée une cuissante defaite et qui n’est nullement prête à voter pour Sassou Nguesso et son PCT. A la veuille de l’annonce du résultat du scrutin „le 4 avril 2016, la population de Brazzaville est réveillée par les détonations des armes lourdes,alors que tous les carrefours, tous les « buissons des forêts » étaient sous haute surveillance des la force publique et milciles du pouvoir de Sassou Nguesso .Agressives et intransigeantes, elles étaient pour la cause de protection des résultats électoraux avec en prime un pays coupé du reste du monde, (internet et portables coupés) ».Ntoumi n’est qu’un alibi pour tétourner l’attention sur le hold up électoral et les crimes multiples contre l’humanité. Sassou Nguesso est l’initiateur du grand massacre entamé depuis le début avril jusqu’ à maintenant. Depuis 9 mois, les bombardements,les forces terrestres barbares du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso ont brulé la quasi totalité villages. Un très grand nombre de villageois ont été tués.En dehors des forces aériennes, les forces terrestres du pouvoir de Sassou Nguesso sont composées de la garde présidentielle, en passant par les milices d’un député du PCT au nom de Hyldevert Mouhani et de Nduegué , renforcées par des milliers de mercenaires tchadiens,burundais, rwandais et centrafricains, angolais etc, comme cela était en partie fait pendant le premier génocide de 1998 -2003 après la prise du pouvoir par le coup d’etat le plus sanglant de l’histoire de l’Afrique en 1997.“Peu avant le viol de la Constitution par Sassou, les Congolais, bouche bée, découvrent à la télévision nationale le visage d’une milice composée d’hommes en noir dont le leader est un député du PCT, un certain Hyldevert Mouhani. Le commando qui se présente à l’antenne menace de représailles quiconque oserait contester Sassou sur la voie publique. Armés de fusils en bandoulière, coiffés de cagoules, on aurait pu confondre les miliciens de Mouhani avec les Indépendantistes corses ou les djihadistes de Daesh“.Le nettoyage éthnique continue son cours dans le Pool. La communauté internationale, la grande presse et surtout la France qui bloque les résolutions de l’ONU restent complices par leur silence. Denis Sassou Nguesso a pris des mesures par sa nouvelle fausse constitution qui lui donne le droit de tuer avec impunité absolue – même s’il venait à quitter le pouvoir. Lui et sa clique veulent que cette fausse constitution les mette à l’abri d’une condamnation de la CPI .A l’ instar de Hollande et certains membres de son gouvernement de la France, „la Francophonie aussi une des institution qui encouragent Sassou Nguesso dans ses crimes contre l’humanité et la mise en œuvre de sa nouvelle constitution illégitime du pouvoir de Sassou Nguesso, avec ses articles 10 et 96. La Francophonie, comme le gouvernement de la France, en passant L’Union Africaine, sont des institutions complices qui sont vouées dans le travail de protéger Sassou Nguesso et sa clique contre les poursuites pour les multiples crimes et donnent au génocidaire le temps de continuer le nettoyage,le génocide dans le département du Pool qui dure déjà 9 mois“.Une plainte pour complicité doit aussi etre portée contre Michaelle Jean, Francois Hollande, Valls, Fillon, Fabius, Sarkosy, les présidents africains tel que Maky Sall et autres personnages qui bébéficient de l’argent du tyran Sassou Nguesso. La crise du Pool est née de la terreur, des enlevements,tortures,emprisonnements arbitraires commencées pendant la période du changement de la constitution en 2015 persiste à Brazzaville et à Pointe-Noire et dans les autres localités. Il y a plus d’ une année que Paulin Makaya a été fait prisonnier par la dictature de Sassou Nguesso. En ce qui concerne le Général Jean-Marie Michel Mokoko, qui „depuis la proclamation des résultats qu’il a contesté, il est depuis le 16 juin 2016 écroué à la Maison d’Arrêt de Brazzaville. Dans les cas des tortures et enlevements, parlons en un peu.„Après d’Augustin Kalla Kalla torturé, pris pour mort et abandonné sous la pluie devant la morgue, il ya un certain temps, la presse indépendante et les organisations de droit de l’homme évoque le cas M. Passi Franck Euloge, secrétaire national du CNR enlevé lesamedi 26 novembre 2016,à 16h45 à Mayanga par les éléments de Ndengué.“Le dit samedi, au vu et au su de tout le monde, des hommes sortis d’une toyota land cruiser V8 immatriculée 237 FV4 et d’une toyota BJ ont violenté Franck Passi avant de l’embarquer par la suite dans une direction inconnue, „alors ce dernier sortait d’une réunion sur la crise du Pool.“le 28 novembre 2016. L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) exprime sa profonde indignation et condamne fermement les actes de torture infligés à M. MAYANGUI Jugal, sergent en service à l’intendance militaire.“ Ceux ci ne sont là que quelques exemples parmi des milliers d’autres. En tout cela, le Pouvoir du dictateur génocidaire Sassou Nguesso qui prétexte avoir réagi à l’ attaque attribuée sans preuve au Pasteur Ntoumi, le 4 avril dernier à Brazzaville est le seul responsable de la crise du Pool. Sassou Nguesso et sa clique qui ont envoyé la dite force publique soit disant « mettre hors d’état de nuire » les « soit disants bandits » retranchés dans « les buissons des forêts » du Pool.“ sont les vrais bandits et terroristes. Pour mettre fin aux massacres,génocide, orchestrés par le tyran génocidaire Sassou Ngueso et sa clique, les Congolais de toute la république doivent s’unir sans plus attendre et renverser le pouvoir du diable Sassou Nguesso.Il faut barrer la route à la la confiscation perpétuelle du pouvoir d’Etat par un seul clan et une seule famille, dans des visées de domination absolue des autres Congolais.Sassou Nguesso est un primitif, un adapte de la gouvernance dans l’affrontement sanglant, dans la division, de biens mal aquis. Or faire la politique ne consiste pas de faire du pouvoir un bien personnel. Mais servir une cause à travers un projet pour lequel le peuple t’accorde son adhésion.
@Mwangou,
avant tout merci pour ton engagement sur le terrain. Nous devrions, un peu plus, t’écouter quand tu tires le signal d’alarme.
J’avais exposé un plan d’actions dont le point central est le financement. Nous travaillons sur ce point. Toute action politique ou pas a un coût et un niveau d’organisation élevé, surtout quand il y va de la sécurité des uns et des autres. Cette organisation, ici, en France et au pays demande une harmonisation des structures existantes.
Nous ne sommes pas que dans l’incantation parce que nous avons la chance de bénéficier d’un espace de liberté que nous devons opportunément exploiter. La diaspora doit jouer pleinement son rôle, celui-ci est à 80% diplomatique, continuer à sensibiliser la communauté internationale pour isoler le pouvoir de Brazzaville. Il y a des contradictions entre nous que nous devons dépasser pour dépasser cette situation d’opposition de bricolage qui consiste à considérer que la lutte n’a pas de coût et de planification stratégique responsable.
Notre stratégie doit s’inscrire dans la logique des changements qui sont en train de se dérouler, ici, en France. Même si nous devons compter avant tout sur nous-mêmes, nous devons mettre à profit pour porter haut nos revendications. Ceux qui votent ou militent dans les différents partis doivent porter les exigences du peuple congolais et mettre à nu certaines actions ou comportements malsains des hommes politiques français. Nous devons agir sur les 3 piliers qui portent le système Sassou (une communauté internationale corrompue, l’instrumentalisation du tribalisme et une opposition locale dont certains membres sont corrompus).
Nous avons des plans d’actions et travaillons en synergie entre la diaspora et les résistants locaux pour les déployer sur l’ensemble du territoire national.
J’apprend qu’un directeur du commerce extérieur, membre de base du pct, se plaint de ce qui se passe au Pool, qui est si budgétivore selon lui. Il a insinué que l’opération au Pool est sens dessus dessous, avec des réalités propres à la manigance au Congo. Il a dit que le trésor a été asséché par l’armée. Il s’en est pris aussi à Hugues, le maire de Bzv, qui n’a pas respecté les statuts du parti, en s’étant permis de publier un livre sans que le parti en ait été au préalable, saisi… Il a utilisé une phrase dans le genre, » dans ce pays…il faut apprendre à respecter les textes… ».
ce directeur, ne court aucun danger…
Par ailleurs, faisons attention à la manip par le pouvoir des rumeurs aux fins de contrôle de la population…
SI LES USA SONT PERTE DE VITESSE C’EST PAR CE QUE L’AMÉRIQUE A EU A COMMETTRE UNE GROSSE ERREUR CELLE D’ÉPOUSER LES IDÉES TORDUES DE LA FRANCE.
L’ÉCONOMIE SELON LA France = FORMATION DES TERRORISTES POUR ENVAHIR OU MAINTENIR LES TERRORISTES A LE TÊTE DES PAYS POUR ORGANISER LE PILLAGE MASSIVE.
LA France N’A JAMAIS TRAVAILLÉ LA France SE NOURRIT QUE SUR LE SANG DES AFRICAINS
MES CHER COMPATRIOTES NOUS DEVRONS ÉVITER D’ASSOCIE LE MASSACRE EN COURS DANS LE POOL OU LE VOLE DES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES, A UN SIMPLE COMBAT POUR LE POUVOIR.
NOUS SOMMES DANS SUR UN COMBAT D’INDÉPENDANCE, LE COLON FRANÇAIS N’A JAMAIS ÉVOLUÉ NI APPRIS A SE DÉBROUILLÉ POUR VIVRE. ATTENTION A LA DIVISION, LES MBOCHI C’EST LE PEUPLE LE PLUS IGNORANT DE LA PLANÈTE CAR, ILS SONT INCAPABLE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE L’INTÉRÊT NATION ET LES RELATIONS AVEC LA France.
LES REBELLES OU LES TERRORISTES SONT PERTE DE VITESSE EN ALEPPO EN SYRIE, LA France EST MALADE CAR C’EST SA L’ÉCONOMIE FRANÇAISE.
Monsieur LE PATRIOT Il y en a marre des jérémiades envers la France et autres.
Pendant ce temps le tyran d’Oyo poursuit son chemin tranquillement et commence à asseoir progressivement sur le trône sa progéniture en la personne de KiKi pour poursuivre la dynastie mafieuse des Nguesso et pendant ce temps que FONT les Congolais,,,,, à part pleurer et se plaindre de la France et bien d’autres institutions extérieures ……. RIEN.
Congolais DEBOUT et chassons le tyran, ce n’est pas aux autres à faire le travail.
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
Thomas SANKARA :