Brazzaville : Interdiction de la production et l’importation des sachets en plastique pour masquer l’incompétence du gouvernement

BRAZZAVILLE, 2 juin 2011

Le gouvernement congolais pour justifier et masquer son incompétence et l’inexistence d’une vraie politique d’urbanisation et d’assainissement de nos villes , a adopté un projet de décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, des sachets et des films en plastique, qui est à l’origine de la pollution de l’environnement dans le pays, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiemy.

« La production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs et sachets en plastique pour la vente d’aliments, de l’eau et de toutes autres boissons, sont interdites au Congo », a déclaré Okiemy dans un compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement prétexte que l’importante pollution environnementale est due aux déchets de sacs en plastique, empêchant l’infiltration des eaux de ruissellement et provoquant au passage, des inondations et des glissements de terrains ».

Le gouvernement de Sassou Nguesso brille une fois de plus par sa cécité et nous prouve que ces membres vivent sur une planète autre que celle de ses concitoyens dont il  est sensé améliorer le quotidien.

Il est vrai que nos rues et nos quartiers sont jonchés de sacs et de sachets plastiques, mais le gouvernement de Mpila s’est-il posé la question de ce qui en est la cause ?

Ne sait-il pas qu’il faut se poser les bonnes questions pour apporter des réponses efficaces et adéquates aux problèmes ?

En un mot, Sassou Nguesso par le biais de son gouvernement rejette la responsabilité de l’insalubrité et de la pollution de nos villes aux importateurs de sacs et sachets plastiques et non à son incapacité à avoir une politique de la ville ambitieuse.

Nous qui vivons dans les quartiers, savons qu’il n’y a pas que les déchets plastiques qui polluent notre environnement, mais bien toutes les ordures ménagères, qu’à défaut d’enterrer faute  de sociétés de ramassage d’ordure, nous confions à des jeunes qui avec leurs pousse-pousse ou Koro-Koro s’en débarrassent moyennant 100 ou 200 francs CFA  , mais aussi  nos WC que nous vidangeons dans nos ruelles malgré nous, pendant les pluies diluviennes.

Ce gouvernement ne peut-il pas s’inspirer du maire de Brazzaville Hugues Nguelondélé qui a reconnu l’échec de sa politique d’assainissement ? voir notre article https://congo-liberty.org/?p=569

Qu’en sera t-il lorsque le gouvernement se rendra compte qu’il y a aussi les feuilles de manioc qui encombrent nos quartiers, interdira t-il à nos sœurs et mamans de produire du manioc  » fabriqué , mounguelé ou nguri yaka » ?

Est ce que ce gouvernement est à ce point irresponsable pour ne pas se rendre compte que cette mesure pénalisera les congolaises et congolais qui vivent du commerce du jus de tangawissi , bissap ou l’eau glacée… dans un pays où le chômage est un véritable fléau ?

De toutes les façons nos frontières avec la RDC et le cabinda sont poreuses et les sachets et sacs plastiques de contrebande se vendront à des prix prohibitifs sous les manteaux, non au pays avec notre climat, on parlera de chemises et augmentera la précarité de ces familles.

je puis vous confirmer que cette décision n’est pas anodine et qu’un membre du clan Nguesso coordonnera cette contrebande qui rapportera des centaines de millions de CFA car la rareté entrainera l’inflation exponentielle des prix de ces produits plastiques.

Il faut croire que les habitants de Pointe-Noire, ville pétrolière qui n’a jamais vu la couleur des milliards de CFA détournés par le clan Nguesso,  pourront confirmer à Mr Okiemi et Mme Munari respectivement ministre de la communication et du commerce qui ont présenté ce projet de décret au conseil des ministres que les plages et l’atmosphère de cette ville océane sont pollués par les sacs et les déchets plastiques et non par l’industrie pétrolière .

C’est vraiment désespérant de voir que des Okiemi et Munari qui ont longtemps séjourné en occident tombent dans la facilité à  ce point et ne résonnent pas plus que des YAKA NOKI NOKI…la médiocrité est-elle contagieuse au pays de Marien ? That is the question…

Mingua mia Biango

www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Brazzaville : Interdiction de la production et l’importation des sachets en plastique pour masquer l’incompétence du gouvernement

  1. amis du congo dit :

    Regardant Telecongo un jour de l annee passee ou un an avant; j’ai vu Mme la Ministre de commerce avant Mounari qui etait a Pointe Noire pour inaugurer l’usine de fabrication des sacs en plastique (sachets) d’un sujet libanais dire: »je reviendrais demander au patron de l’usine si les sachets fabriques dans l usine seront un jour recycles » Dieu merci qu’elle ait ete vire de ce departement,il n y avait pas meilleur exemple d’incompetence

Laisser un commentaire