50 euros pour accueillir Sassou Nguesso à Paris : les photos des ennemis du peuple congolais.

 

congocorrompus2Comme à son habitude, le pouvoir dictatorial de Brazzaville, par le biais de ses agents de Paris que nous connaissons bien, a largement rétribué ceux-ci, à hauteur de 300 euros par jour, pour finalement acheter les consciences d’une partie très infime de la diaspora congolaise, avec la modique somme de 50 euros. 

Le salaire minimum en France (SMIC) avoisine les 1000 euros net , ce qui veut dire que 50 euros pour communier avec les assassins du Peuple congolais à l’aéroport d’Orly (Paris) correspond au 10e du smic. congocorrompus

 

Au Congo pour acheter la conscience des populations, lors de la fabrication d’image de liesse populaire à la gloire du tyran et qu’il affectionne, les services de propagande de la dictature distribue la somme de 5000 FCFA aux figurants, qui est le 10e du smic au Congo-Brazzaville. 

Mais la comparaison s’arrête là, car contrairement à cette infime minorité de la diaspora congolaise qui se fait acheter pour des cacahuètes, celle-ci malgré le chômage en France, peut trouver des opportunités de travail, même temporaire.nzongo soul et sassouNzongo Soul et Sassou Nguesso « kiadi mingui »

En revanche, sans que cela ne soit une excuse, les populations congolaises au pays, n’ont ni emplois, ni aucune opportunité.

 sapeurs« Ahh bala ba tsana… »

Disons le haut et fort, la majorité de nos compatriotes au pays, préfèrent garder leur dignité que de se dépraver et perdre son âme pour 5000 FCFA. Car elle sait, que son salut viendra, lorsque les Nguesso seront chasser du pouvoir. 

Honte à vous, chers frères et sœurs, qui pour 50 euros communiez avec le diable, celui qui a tué notre démocratie, nos frères, nos sœurs… 

Alors combien les agents de Sassou Nguesso achètent-ils certains membres de la diaspora congolaise ? 5000 FCFA et c’est pitoyable !

 

Diffusé le 7 avril 2013, par www.congo-liberty.org

MANIFESTATION DES CONGOLAIS A PARIS CONTRE SASSOU NGUESSO LE 8 AVRIL 2013 : LES PHOTOS DES PATRIOTES.

 

Des Congolais payés pour applaudir Sassou Nguesso à son arrivée à Paris

Le président du Congo Denis Sassou Ngesso arrive ce week-end à Paris pour une visite officielle de cinq jours. Comme à son habitude, il aura droit à un bain de foule à son arrivée samedi à l’aéroport du Bourget. Un accueil pas tout à fait désintéressé à en juger par cette vidéo qui montre un rabatteur essayant de recruter des supporters du président congolais moyennant rémunération.
Sur la vidéo, postée sur YouTube par un ressortissant congolais installé en France, un jeune homme propose de l’argent à des personnes pour qu’ils se rendent à l’aéroport samedi accueillir le président. Les images ont été filmées à Paris Gare du Nord, le 4 avril, à l’insu du rabatteur.
La vidéo a été diffusée et sous-titrée par Brazzanews. France 24 a décidé de flouter le visage du rabatteur.
Contacté par France 24, Danyel Dubreuil un militant de Survie, une association française qui lutte contre la corruption et qui a poursuivi en justice plusieurs présidents africains dans le cadre de l’affaire des biens mal acquis, affirme que « ce genre de racolage est pratiqué par beaucoup de dirigeants africains « . Il cite notamment le Cameroun, la République démocratique du Congo, et Madagascar.
Et d’expliquer : « À l’approche de chaque visite présidentielle, des réseaux s’activent pour recruter des supporters. Dans le cas du Congo, ce procédé sert à fabriquer des images destinée à la propagande locale, pour dire que le président reste très populaire même si sa réputation est entachée par des soupçons de détournement de l’argent public. En général, les ressortissants africains en France qui militent activement dans l’opposition sont systématiquement surveillés par ces mêmes réseaux mis en place par leurs régimes respectifs. « 
Contactées par FRANCE 24, les autorités congolaises ont refusé de s’exprimer sur ces images.
CONTRIBUTEURS

« Ils ne sont pas nombreux à refuser 200 euros pour applaudir cinq minutes le président à l’aéroport »

Anicet M. (pseudonyme) est l’auteur de cette vidéo. Il milite au sein de l’opposition congolaise à Paris.

Je me trouvais Gare du Nord, hier après-midi [le 4 avril], avec un groupe d’amis quand un jeune nous a accostés pour nous demander de nous rendre en bus samedi à l’aéroport du Bourget pour applaudir Sassou Nguesso à son arrivée, en échange d’une rémunération. Mais il est tombé sur les mauvaises personnes car nous étions justement de retour d’une réunion d’opposants qui portait sur une manifestation qui doit se tenir lundi à Paris pour dénoncer son régime. L’occasion était donc trop belle pour moi de prouver cette tentative de corruption et j’ai alors discrètement commencé à filmer la scène avec mon téléphone portable.
Au cours de cette conversation, le jeune ne nous a pas indiqué le montant de la rémunération. Mais des amis qui ont eu les mêmes sollicitations m’ont dit qu’on leur a proposé entre 150 et 200 euros. Le rabatteur nous a proposé de nous inscrire sur une liste où figurent les participants à ce déplacement. Il nous a aussi donné rendez-vous aujourd’hui à 10 heures du matin dans un restaurant près de la gare pour nous briefer sur le déroulé du rassemblement.
Il s’agit malheureusement d’une pratique courante. À chaque fois que le président du Congo s’apprête à visiter Paris, ses soutiens se déploient dans les milieux congolais, les bars et les restaurants qu’ils fréquentent, pour demander aux gens ce genre de « services ». Néanmoins, ils ne visent pas uniquement mes concitoyens mais s’adressent aussi aux ressortissants d’autres pays africains, comme les Camerounais, les Congolais de Kinshasa, etc. Malheureusement, ça fonctionne et nombreux sont ceux qui acceptent d’aller accueillir le chef d’Etat dans ces conditions. 200 euros pour applaudir cinq minutes à l’aéroport, c’est quand même très tentant.
Je pense que l’argent qui sert à payer le comité d’accueil est acheminé par des députés de la majorité présidentielle qui se rendent à Paris quelques jours avant la visite du président afin de recruter des jeunes soutiens qui, à leur tour, embauchent ces supporters d’un jour.

source: france24.comhttp://observers.france24.com/fr/content/20130405-congolais-payes-applaudir-sassou-nguesso-son-arrivee-paris-france-corruption?fb_action_ids=349103845196061&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à 50 euros pour accueillir Sassou Nguesso à Paris : les photos des ennemis du peuple congolais.

  1. Dieudos Eyoka dit :

    Sur la photo avec Dzongo Soul qui parait le plus idiot des deux ?

    Y-a-il plus idiot que les Con-golais : ils prostituent au sens propre et figuré pour de l’argent qu’il leur a été volé par un gang d’imbeciles et de poltrons !

  2. ntsakla bakala dit :

    pas courageux notre hitler des tropiques ses enfants l’attendaient! et il n’a osé , venir goutter aux bains de foules? dommage ils auraient danser ekongo sr la dalle de orly.

  3. SITOU MPAKA dit :

    C’est triste que la diaspora congolaise compte de plus en plus des misérables ! franchement je dirais plus bonjour ya NZONGO ou ALAIN MABANCKOU , voilà deux célébrités sudistes qui font table rase ! après tant d’atrocités causer par sassou Nguesso dans le sud , notament l’affaire beach de Brazzaville 350 enfants sudistes ont étés assassinés froidement par sassou parceque du sud ! j’ai réçu le SMS comme d’autres pour aller accueillir sassou à orly ça serais une folie de ma part si je le fesais

  4. Mascad dit :

    En plus des griots de Paris, Sassou a emmené 300 griots pour l’accompagner et l’applaudir a chacune de ses sortie à Paris. Je dis bien 300 griots mbochis. En fait, ce sont des cobras qu’il a emmenés. Bientôt, après son départ, nous aurons des tas de morts par empoisonnement ou par accident de circulation.

  5. J. NIGER dit :

    Un ancien ministre socialiste nous disait ce-ci dans une grande bibliothèque de Paris:  » La France souhaite que les Congolais,Gabonais et Camerounais fassent leur « révolution de printemps » . Le gouvernement de Hollande les soutiendra. A vous de jouer ».

    C’est donc à nous Congolais de « dégager » Sassou et son clan. En outre,son voyage en France ne signifie pas : « soutien du régime de Brazzaville ».

  6. bobo dit :

    les gens sont libres de soutenir qui ils veulent.
    pas la peine de les traiter d’ennemis.
    vous êtes les premiers à réclamer la démocratie. la démocratie c’est aussi accepter le choix de chacun.

  7. bic-e-katana dit :

    les filles dans la photo sont du Mans dans la Sarthe elles ont été recrutée par BIZ MOTANDO
    parmi elles se trouvent aussi les belles sœurs du Ministre MABIALA des affaires fonciers dont toute sa famille est au Mans .
    je ne pense pas qu’elles ont été attirée par la modique somme de 50euros car elles ont toutes un emploi. Par ailleurs l’idée d’aller jusqu’à orly pour aller se faire remarquer , ça par contre je confirme.

  8. le fils du pays dit :

    Qu’est ce que vous etonne de nzongo,il est le beau frere de theophile ilobakima membre de la caste.La soeur de nzongo est mariee a theophile.Allez y comprendre.

  9. delapatria dit :

    Que c’est penible de vous lire chers chantres du tribalisme et adeptes de mensonge. Qui peut croire à de telles insanités? Si c’est ça le genre de ce qui appelle au depart de Sassou, je crains pour les congolais. Un intellectuel ne devrait pas se livrer à des propos sans fondements et aux critiques de bas étages. Que reproche t-on Sassou? Pas grand chose à en croire la divagation que je constate dans vos angles misérables d’attaque. Le Congo restera un et indivisible. Il y a des sudistes non sectaires qui aiment Sassou.

  10. lebien dit :

    chers compatriote de la diaspora congolaise partout dans le monde, chacun de nous connais l’histoire de notre pays, rappelons nous encore des violences politico ethniques en accords de paix (28 juin 1993 – 31 janvier 1994) là encore ceux qui parle de tri-baliste
    on est une nation un pays un non une archipel je pense avant le 2 eme mandat de sassou il a bien eu un Président Pascal lissouba pendant son mandat il a eu des atrocité ethnique, des enfants pillé dans des mortiers, des violes et une série de meurtre, a cette époque sudiste nordiste se soutenais malgré les différences du pouvoir et Mr kolelas avait mis en place des nija pour creer un confit que aujourdhui on retrouve ces enfants a la tête des ministères donc reflechiser, on reconnais que la france fut le colonisateur du congo, le congolais doit savoir prendre ces décisions

  11. LA BAVARDE dit :

    HONTE A VOUS CHER COMPATRIOTE ! DE PASSER AUTANT DE TEMPS POUR DEBITER CE GENRE DE SORNETTES. SASSOU EST ET RESTERA UN CRIMINEL. CELA NE SOUFFRE AUCUNE CONTRADICTION! LIBRE A VOUS D’AIMER CET HOMME. MAIS RESPECTER LA MEMOIRE DE TOUS CEUX QUI ONT PERDU LA VIE A CAUSE DE CE RIMENEL. DE GRACE TAISEZ VOUS. BANDES D’IDIOTS ET CHAUFFER VOS CANAPES CAR C’EST VOTRE PASSE TEMPS FAVORI!

  12. miere gody dit :

    SALUT je crois que la meilleur manière d’aidé votre pays c’est d’apporté votre pierre a l’édifice et non d’insulté les congolais pour des raison tribaux car vous ete la plus paresseuse de toute les diasporas ainsi vous ne faite absolument rien votre seul point positif n’est que la SAPELOGIE Ainsi pensez y car le congo est a construire MERCI.

    Unité-Travail-Progrè

  13. LOLAKA dit :

    Je me rends compte que ceux qui vivent en Europe, disant la diaspora congolaise ( une partie bien sur) n’a encore rien compris. C’est dans le dialogue et l’unité que nous construirons ce pays, pas dans la haine et le tribalisme. Comme tout homme Sassou a des défauts, mais l’on doit aussi reconnaitre actuellement un effort de modernisation du pays est en cours. Les gens doivent reconnaitre qu’il a le mérite d’avoir ramené la paix au pays. Que savez vous du pays vous qui vivez à des lieues du pays? Vous être complétement déconnectés de la réalité, et vous débités à longueur de journées des message de haine tribale dont le Congo n’a que faire. Il faut que les gens se ressaisissent et apprennent à regarder les choses avec un regard plus ou moins conciliant. L’intolérance légendaire des congolais est assez étonnante, les gens doivent accepter les différences des autres, pourquoi vouloir loger tout le monde à la même enseigne? Vouloir embrigader tout le monde à adhérer à son opinion n’est plus ni moins de la dictature. Pendant que les gens passent leur temps à critiquer gratuitement le gouvernement congolais, ils doivent avoir l’idée en tête qu’il a des réalisations qui se font chaque jour au pays pour le grand bonheur du peuple congolais. L’on ne doit pas être bornés et chercher toujours la petite bête sous un relent tribal. Les gens s’intéressent à des futilités, à des détails parfaitement inutiles et imbéciles, Si Hollande n’est pas descendu des marches du perrons pour accueillir notre fameux dictateur comme vous aimez bien le dire, cela changera quoi en cette visite, quel est l’apport de sa descente des marches du perrons du l’avenir du Congo. Franchement ils faut être cons pour s’intéresser à des choses si minables. la diaspora congolaise devrait faire comme les autres ( Maliens, sénégalais, ) qui investissent dans leur pays et envoient de fortes sommes pour le bien être des leurs, au lieu de parler la langue de bois quotidiennement. La haine n’a jamais construit quelle que chose de bon, bien au contraire, elle est une facteur de destruction et de régression. n’ayez pas la mémoire courte chers compatriotes. Le Sud et le Nord font le Congo, alors vouloir diviser ce beau pays est une volonté criminelle qui n’arrangera personne. Avec la violence et la haine dans les cœurs, n’est de constructif ne peut sortir de ce binôme.

  14. FLaure dit :

    Il y a bien eu la bande à Mombo qui a tué les lari dans la guerre des nibolek et des tchek à Moutabala. Pourquoi les sudistes congolais ne parlent jamais de cette guerre là?.

  15. oka dit :

    Avançant cher compatriotes, car le CONGO notre si beau pays n’a plus besoin de ça! divergence politique OUI mais tribalisme NON. Si nous pouvons arriver a comprendre que toutes ces guerres civiles et autres ont étés un recul pour mieux sauter, de la nous favoriserons le bon saut vers le développement de notre pays qui est entrain de se bâtir avec le chemin d’avenir.
    Aussi je souhaiterai bien que tous autant que nous sommes,diaspora ou locale puissions canaliser notre savoir et nos énergies a des fins positives et cela dans tous les domaines en faveur de notre pays car il est un grand chantier qui a besoin de main d’oeuvre qualifié.

  16. delapatria dit :

    Pourquoi la France devrait t elle encourager les manifestations M. NIGER? Nous avons deja vecu notre printemps si vous ne le savez pas. La France aussi l’a vecu en son temps. Les congolais sont murs et ne sauraient se preter aux charmes des sirènes de division et de violence. L’heure est désormais au travail et à la quête de l’émergence. La division, le haine et la violence conduisent toujours au chaos et l’on fini toujours par négocier. Autant, à mon avis, et je sais que nombreux le partage, sauvegarder les acquis et avancer dans la bonne direction.
    Le Congo attend de sa diaspora, pas seulement celle de Paris, mais de toute sa diaspora, une contribution intellectuelle de haut niveau, pas cette sorte de cirque des néo francais en perte d’identité.
    C’est pourquoi, gagnons du temps chers compatriotes, dans le rassemblement, le dialogue et la methode.

  17. J. NIGER dit :

    A M. delapatrie,

    La question entre Sassou et le Congolais est simple. Existerait-il des crimes impossibles à pardonner?

    L’ensemble de la Nation juge certains assassinats et le coup d’Etat de Sassou qui étrangla le processus démocratique codifié dans la Constitution de 1992, comme des crimes monstrueux. Ces forfaits sont perçus même à l’étranger comme des actes contre l’humanité.

    Est aussi impardonnable, l’ardeur avec laquelle Sassou a détruit la volonté du peuple souverain (la Constitution de 92), afin de mettre en place une politique kleptomanie une conduite despotique et une primitive passion à régaler son clan.

    Lorsqu’un acte nie l’essence de l’homme en tant que être libre, ce dernier porte la blessure à l’infini. De là, le dégoût vis-à-vis de Sassou. Le ridicule est tellement flagrant aux yeux de tous ; il se complaît en tout dans le superficiel, la tricherie, l’oligarchie, l’incompétence, la brutalité maladive et la corruption.

    La haine actuelle contre les nordistes vise en premier Sassou, son clan et les flatteurs sudistes à la quête de quelques faveurs. L’union nationale est depuis, foulée aux pieds par des choix égoïstes et de nombreux crimes politiques.

    Le Congo ne pourra jamais progresser avec à sa tête un putschiste autoproclamé président qui a de surcroît, cruellement manqué d’audace politique en faveur de tous les compatriotes.

    C’est donc l’instauration du despotisme par Sassou et son clan qui a divisé le Congo. La « révolution de printemps » à venir écrasera le despotisme et se déchaînera contre la volonté méchante de tripatouiller la « constitution » de 2002.
    Aussi, si le dictateur de Mpila, l’éternel putschiste croit un seul instant que le peuple cautionne ses sottises, qu’il lui propose un référendum sur la révision de sa constitution !

    Le peuple congolais tout entier attend un peu d’oxigène : l’Etat de droit!!!

  18. delapatria dit :

    Monsieur NIGER,

    Autant vous abordez des questions existencielles importantes pour le peuple congolais et je suis d’accord qu’on en parle; autant vous les abordez avec une manière qui laisse à désirer. Tenez, savez vous que Sassou, Dzon (ancien ministre des finances aujourd’hui opposant), Moukouéké, Nguila (defunt ministre des finances sous Lissouba, paix à son âme), Lissouba, Kolélas et autres sont chacun comptable de ce que vous décriez et semblez mettre sur la tête de Sassou seul?
    Bref, je veux que vous me disiez que votre enquête quantitative et qualitative sur la perception populaire du pouvoir de Sassou entérine vous allégations. Vous parlez au nom du peuple congolais comme si vous en avez reçu mandat. Cela met une cesure entre vos bonnes idées et la façon de vous déchainer quand vous parler de Monsieur Sassou. Du coup, vous vous égarez dans la veste de quelqu’un élève ses propos sur un fondement tribal. Or, vous savez comme moi que le Congo pour se hisser au stade de grande nation a besoin de se départir de ses demons tribalo régionalistes qui semblent encore vous emprisonner. Vous serez mieux écoutés si vous commencez déjà par ne plus parler de nord -sud. Le pouvoir actuel de Brazzaville est legitimé par la présidentiells de 2009. Le reste en peut en debattre. Merci.

  19. goma dit :

    tout les congolais sont des idiots, vous voulez l’union pendant que le gouvernement ne veut pas unir pourquoi passi le rappeur ne fait rien au congo?tout simplement le gouvernement pince les congolais!! honte a vous diaspora pourie!!!!

Laisser un commentaire