LE VERDICT : Affaire Flore BARROS contre Hassan HOJEIJ

15 ans de prison pour M. Hassan Hamad HOJEIJ et l’expulsion du territoire Congolais plus 350 millions F CFA de dommage et intérêts.

Malgré la condamnation de Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ, justice n’est pas encore faite. Toutes celles et tous ceux qui se sont passionnés pour cette affaire doivent rester prudents et vigilants jusqu’à ce que les décisions de la Cour Criminelle de Pointe-Noire soient effectivement appliquées.

Ce barbare d’HOJEIJ (n’ayons pas peur des mots) doit effectivement purger sa peine et payer les dommages et intérêts avant d’être expulsé du territoire congolais…, ce qui n’est pas gagné d’avance car au Congo Brazzaville, ne l’oublions pas, tout est possible même et surtout le pire…

Nous diffusons la photo de Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ pour que toutes les personnes qui pourraient le rencontrer libre au Congo Brazzaville ou ailleurs fassent leur devoir de citoyens car Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ pourrait corrompre ses gardiens ou d’autres personnes pour s’évader et se soustraire aux décisions de la Cour Criminelle de Pointe-Noire; ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le paiement des dommages corporels moraux et punitifs…

D’autre part, dans cette hypothèse, l’État congolais pourrait être poursuivi pour négligence ou protection insuffisante envers les personnes dont il a la charge selon la loi fondamentale du Congo Brazzaville (la constitution).

Il nous a été rapporté qu’il y a déjà un mandat d’arrêt contre Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ qui n’a jamais été exécuté ; rappelons que les délits sont imprescriptibles au Congo Brazzaville pendant 10 ans…

Le 20 avril 2007, Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ percute avec sa voiture une jeune femme sur un passage clouté entre l’hôtel Azur et le restaurant abri côtier à Pointe-Noire.

Au lieu d’assister ou de secourir la victime, Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ l’insulte, et la froisse.Il abandonne la victime, arguant du fait qu’il était Congolais et que la victime pouvait aller se plaindre n’importe où, il s’en foutait « sais-tu qui je suis ? », lui avait-il lancé.

Humiliée par l’arrogance de Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ, la victime avait porter plainte. Toujours absent malgré les convocations du Procureur de la République, certain de son impunité, il n’avait même pas daigné se présenté devant le Juge KOKOLO qui s’était résolu à le juger et à le condamner par défaut à 2 ans d’emprisonnement ferme assorti d’un mandat d’emmener, des dommages et intérêts ainsi qu’une amande, mais Monsieur Hassan Hamad HOJEIJ n’a jamais été inquiété grâce à ses protecteurs…

Les congolais sont très peu nombreux dans un pays vaste et immensément riche, les congolais ne sont pas racistes et peuvent accueillir d’autres communautés. Ce n’est pas parce que nos dirigeants nous traitent mal que les étrangers qui vivent dans notre pays devraient en faire autant car le moment venu les congolais s’occuperont de leurs dirigeants et de tous ceux qui les maltraitent…

Tout ce que les congolais veulent c’est qu’on les respecte dans leur pays et la réciprocité. Dans tous les pays du monde il y a des règles, des lois, des us et des coutumes ; chez nous au Congo Brazzaville comme dans les autres pays l’étranger se doit de respecter les fondamentaux…

On ne peut pas arriver chez les autres et se permettre de mettre les pieds sur la table sous prétexte qu’on se sent comme chez soit ; d’autre part, tout le monde sait comment les congolais sont maltraités dans les pays de ceux-là mêmes qui viennent s’enrichir allègrement au Congo Brazzaville…

L’affaire Flore BARROS contre Hassan HOJEIJ a eu un retentissement international grâce à la diaspora Congolaise qui a pris le relais des médias nationaux et surtout grâce au courage de la victime qui ne s’est pas laissé intimider.

Tous les congolais dans leur ensemble espèrent que cette décision de la Cour Criminelle de Pointe-Noire fera jurisprudence et que désormais les Congolaises et les Congolais n’auront plus peur de dénoncer haut et fort tous ceux qui les maltraitent…

Ci-dessous le compte-rendu de notre pravda local…

Hassan Hamad HOJEIJ condamné à quinze ans de réclusion criminelle

Par Hervé Brice MAMPOUYA (Les DÉPÊCHES DE BRAZZAVILLE)

Le verdict rendu par la cour criminelle de Pointe-Noire, le 16 mai 2011 dans la nuit, enjoint à l’intéressé le paiement de 450 000 FCFA d’amende et 350 millions FCFA de dommages et intérêts à la plaignante, Flore BARROS, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité permanente.

La cour d’appel de Pointe-Noire, deuxième ville du Congo, a requis contre le nommé Hassan Hamad HOJEIJ, 61 ans, de nationalité libanaise, la peine maximale de quinze années de réclusion et une forte amende de 350 millions FCFA dans le procès qui l’opposait à une jeune dame, Flore BARROS, pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une infirmité à vie.

Les faits remontent au mois de décembre dernier, où tout serait parti d’une dispute entre le cuisinier d’Hassan qui avait reçu l’ordre de son employeur de faire dégager la devanture de son magasin par un cordonnier invité par Flore, tenancière d’un salon de coiffure jouxtant le magasin.

Excédé par l’échange violent de paroles entre la jeune dame et son employé, Hassan Hamad HOJEIJ, armé d’une matraque électrique ou Tazer a alors bondi sur cette dernière et, à l’aide de son arme blanche, l’a agressée au point de lui paralyser les membres inférieurs.

Il a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et condamné le 16 mai à l’issue d’une audience qui a duré trois jours. Les faits sont les suivants.

Flore BARROS, Congolaise âgée de 33 ans et mère d’un enfant, est employée dans un salon de coiffure juxtaposé au magasin appartenant à Hassan HOJEIJ, 61 ans, de nationalité libanaise et père de trois enfants.

Le 17 décembre 2010, Flore BARROS est assise devant la porte du salon où elle travaille à côté du cordonnier Sidibé ABDOULAYE. Hassan HOJEIJ demande alors à son cuisinier, Moïse KALALA, de faire partir de ces lieux le cordonnier. Une dispute éclate alors entre Flore qui refuse de céder aux injonctions de l’employé d’HOJEIJ, estimant que le cordonnier était là à sa demande.

Énervé par la dispute et sans doute vexé de ses avances amoureuses refusées par Flore quelques mois plus tôt (un refus qui a eu pour conséquence d’envenimer leurs rapports), Hassan HOJEIJ, armé d’une matraque électrique ou Tazer, se rue sur Flore en lui proférant des insultes avant de lui administrer trois coups de Tazer : à l’épaule, aux fesses et au ventre. Cette dernière aura la vie sauve grâce à l’arrivée de Mohamed, son chef hiérarchique, qui va réussir à repousser Hassan HOJEIJ.

Conduite à l’hôpital pour des premiers soins qui seront suivis d’autres traitements plus tard, sans oublier son évacuation au Maroc, Flore BARROS souffre aujourd’hui d’une infirmité des membres inférieurs constatée par les médecins.

Vu les dispositions de l’article 55 alinéa 2 du code de procédure pénale, Hassan HOJEIJ a été traduit devant la cour criminelle de Pointe-Noire conformément à la loi.

À la barre, il va briller par des dénégations en dépit des témoignages accablants du cordonnier et de Mohamed qui ont confirmé qu’il avait bel et bien usé de la matraque électrique pour paralyser Flore BARROS.

La partie civile représentée par Maîtres NGOMBI, SENGA, BANZOUZI et BAKOUÉTÉ a tout le long du procès prouvé la culpabilité de l’accusé qui a fait usage d’une arme blanche pourtant interdite au Congo.

Quant à la défense conduite par Maîtres PENA PITRA, MENDES, TCHISSAMBOU et KIMPOLO, elle n’a pas pu prouver l’innocence de son client.

Ainsi à 23h50, le premier président de la cour d’appel de Pointe-Noire, David ANDZILANDO, a lu un délibéré : « Par ces motifs, statuant publiquement et contradictoirement et en premier et dernier ressort sur l’action publique, la cour criminelle déclare l’accusé Hassan HOJEIJ coupable des faits mis à sa charge. En répression, lui faisant application de la loi, le condamne à la peine de quinze ans de réclusion criminelle et à 450 000 FCFA d’amende ferme, ordonne son expulsion du territoire du Congo jusqu’à ce qu’il ait purgé sa peine.

Sur l’action civile en la forme reçoit dame Flore BARROS en sa constitution de partie civile au fond l’avis bien-fondé.

Par conséquent, condamne Hassan HOJEIJ à lui payer la somme de 350 millions FCFA, confisque l’arme, notamment la matraque placée sous scellés, le tout en application des articles 309 alinéas 3 et 142 du code de procédure pénale ,740 à 743 et 762 du code de procédure pénale ».

Diffusion: www.congo-liberty.org


Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à LE VERDICT : Affaire Flore BARROS contre Hassan HOJEIJ

  1. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Le Libanais est condamné. OUI.

    Mais le vrai problème est le Régime de Denis SASSOU-NGUESSO et tous nos frères du NORD qui aujourd’hui toutes les bases de vies au CONGO.

    Dès lors qui Denis SASSOU-NGUESSO a osé traiter les Vilis de Rats et de Souris.

    Que voulez-vous que l’étranger fasse ?

    Diviser le pays est la seule issue pour chacun Ethnie vive en paix.

  2. amis du congo dit :

    Ceci est un appel a tous les parents ,amis et freres au Cobgo Brazzaville;vous qui avez subit des sevices des violences et toutes formes d’abus ,le moment est arrive de vous prononcer et de porter plainte contre vos intouchables patrons .Maintanant la justice semble se reveiller et donc profitons en de poursuivres ses bandits qui chez eux sont inexistant mais chez nous sont rois grace a la complicites des officiers bidons et sans scrupule, J en appele a la conscience et a la revolte de tout le monde de nous citer les noms de ses officiers qui nous soumettent en esclavage dans notre pays nous nous chargerons de publier leur noms dans les media.Un appel solennel est lance a la famille de la defunte dont la victime a ete faite viole par un chien d’un patron francais a Brazzaville et qui s’est retrouve hors Brazzaville et coule tranquillement ses beaux jours en France vous pouvez intentez une action en justice nous savons comment rattraper ce bandit qui a beneficie de la protection d’un officier congolais et de son embassade ,nous pouvons encore le rattraper,et vous autres qui avez peur sortez nous relayerons vos plaintes,reagissez avant qu’on ne change ce juge qui pour un jour devient juriste et retrouve enfin son identite. Reagissez contre ces westaffs qui vous narguent dans votre propre pays alors que chez eux tout vous est interdit.Sentez vous enfin chez vous chers congolais.

  3. Un frere du Nord dit :

    Mon frere Poaty, tu me decois. Je te tutois parce que je te considere comme mon frere comme tu traites tes compatriotes du Nord. Je suis du meme coin que le president, mais ne partage pas sa vision des choses. Mettre tous tes compatriotes du Nord dans le meme panier ne ferai que le jeu du president car tous penseraient qu’il faut le soutenir sinon on sera tous maltraites s’il n’est plus au pouvoir. Penses-y!

  4. mes chères soeurs et frères,tout d’abord je rend grace à Dieu le père et je m’en rejouis pour notre soeur et compatriote flore Barros.
    je salue également les juges qui ont dit le droit….
    faisons confiance à notre justice et aux dirigeants du pays.
    du nord au sud et,de l’est à l’ouest nous sommes toutes et tous des congolais.
    le congo notre cher et beau pays est un pays meurtri…..
    les plaies se sont cicatrisées et,oublions tout ce passé qui nous à tend déchirer et diviser et,pensons au présent pour mieux cerner l’avenir.

    vive le congo un et indivisible.

  5. Christ Mabiala dit :

    Je vais les chiens de Libanais qui vivent dans ce pays un jour ont leur feras tous la peau
    À ces sales fils de putes de leur sale Race

Laisser un commentaire