Sassou Nguesso vient une fois de plus de procéder à des nominations à caractère tribal de généraux dans l’armée congolaise

nomination générauxDenis Sassou N’Guesso vient de signer une dizaine de décrets portant promotions de deux généraux et nominations au grade de général de 8 colonels des Forces armées congolaises (FAC) et de la police nationale.

Au titre des généraux promus :

1- Contre-amiral Jean Dominique Okemba promu au grade de vice-amiral (marine nationale)
2- Général de police de 1ère classe Jean François Ndenguet promu au grade de général de police de 2ème classe.

Pour les colonels promus :
1- Colonel Ebadep Myllah Grégoire promu au grade de général de brigade (armée de terre)
2- Colonel de police Bouiti Jacques Antoine promu au grade de général de police de 1ère classe
3- Commissaire-colonel Mopendza Ambroise promu au grade de général de brigade aérienne (armée de l’air)
4- Colonel de police Ombeli Michel promu au grade de général de police de 1ère classe
5- Colonel Nianga Ngatse Mbouala promu au grade de général de brigade (armée de terre)
6- Capitaine de vaisseau Bangui Mathias promu au grade de contre-amiral (marine nationale)
7- Colonel de police Obara Philippe promu au grade de général de police de 1ère classe
8- Colonel de police Ngoto Albert promu au grade de général de police de 1ère classe.

Diffusé le 2 février 2013,  par www.congo-liberty.org

Sassou Nguesso sera t-il le 1er Maréchal congolais ? en attendant, il nomme un gouvernement parallèle de 26 ministres

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Sassou Nguesso vient une fois de plus de procéder à des nominations à caractère tribal de généraux dans l’armée congolaise

  1. bobo dit :

    a quoi vont nous servir tous ces généraux ????
    y a des priorités plus importantes.

  2. Mascad dit :

    Ne vous fatiguez pas. Sassou nargue tout le monde. Il sait qu’il n’y a personne en face pour lui tenir tête. Alors il en fait à sa tête. A qui la faute à présent? Et où sont ces opposants qui viennent faire du bruit à Paris et vont se taire et se terrer une fois rentré à Brazzaville? Sassou a nommé des généraux pour tuer et non pour faire la guerre au Mali ou au Darfour. Avez-vous vu un seul général dehors le 4 avril 2012 ? Ils avaient tous battu en retraite… Mais ils bombent le torse et les biceps quand Sassou leur dit d’aller casser, massacrer du sudiste. Là ils se disent qu’ils sont « militaires » et surtout « Général ».

  3. Jean-Claude Maillard dit :

    Ce fut aussi la mode au Mexique. Les « jouets » achetés aux Russes seront répartis entre les nouveaux promus.

  4. TCHIBOTA DJEMBO dit :

    Voilà la preuve comme quoi POATY PANGOU n’est pas irresponssable ! Même BOUITI est né d’une MBOCHI , les rares colonels du sud ont étés admis à la retraites , tenez encore le soit disant président procède à la nomination de 25 conseillers dont 2 sudistes JEAN LOUIS BAKADIO ET GOMA CELINE , alors que dire de la santé mentale de sassou , est ce que il se rent compte de la géopolitique du pays ?

  5. Marion Michel Madzimba Ehouango dit :

    Quel honneur y a-t-il à aggraver la pléthore de généraux moins d’une année après l’explosion des casernes que tout le monde impute à l’incurie de la hiérarchie militaire.

    Cet acte m’apparaît comme une marque d’irrespect pour la mémoire des centaines de morts et des congolais qui ont perdu leurs maisons le 04 mars de l’an dernier

  6. TONA dit :

    Je suis désolé. Les sudistes ne doivent s’en prendre qu’à eux mêmes. Lorsque vous avez le pouvoir, vous mettez les bâtons dans les roues de vos dirigeants. Vous ne leur laisser jamais le temps de construire quelque chose de bien. Vous voulez aller trop vite du coup, nous autres Nordistes profitons de votre pagaille pour reprendre le pouvoir. Vous comprenez maintenant pourquoi sassou place toujours les Nordistes au pouvoir? Il y a longtemps que vous êtes informés qu’aucun général du Sud ne doit être aux côtés de sassou. J’espère que vous avez retenu la leçon. « Tout pour le Nord rien que pour le Nord » et si Robert Poaty Pangou avait raison ?

  7. TONA dit :

    André Milongo voulait vraiment que les choses changent. Lissouba voulait aussi que le Congo réussisse. Malheureusement les fils du Sud n’ont rien compris de ce que ces deux personnes voulaient. Certains d’entre vous se sont rangés du côté de sassou juste pour reprendre le pouvoir. Je me souviens avoir entendu des rangs des Sudistes dire qu’ils souhaitaient revoir sassou au pouvoir. N’est-ce pas vous qui êtes allés à Maya-Maya l’attendre et l’applaudir à sa descente d’avion ? En ce moment là Lissouba était déjà fragilisé. Maintenant que sassou fait des militaires ce qu’il veut vous vous plaignez. Je suis désolé mes parents du Sud. Vous êtes honnêtes quant à la chose publique certes ; mais il faudrait aussi que vous ayez la maturité politique.

  8. TONA dit :

    Quand on a le pouvoir, il faut d’abord compter sur ses propres forces. Les forces, vous les avez pourquoi alors allez voir chez nous au Nord ? L’autre problème que vous avez est que vous êtes tous des Maçons. Du coup vous ne pouvez rien faire sans passer par sassou donc la France. Voilà ce qui vous mine. Pour aujourd’hui souffrez que sassou fasse de l’armée Congolaise ce qu’il veut. Le moment venu, éviter de « laver les mains » avec nous autres Nordistes. Gardez jalousement le pouvoir. Ce qui vous permettra de mener la maison Congo loin dans le monde parce que vous en êtes les moyens intellectuels.

  9. Théodore Malonga dit :

    J’ai nettement l’impression,après avoir lu les réactions les uns et les autres,que nous n’ayons pas bien compris à quoi vont servir ces généraux.
    Sassou met dès maintenant en place une équipe de combat en vue du coup de force constitutionnel qu’il prépare.Nous n’avons pas vu que 5 des 10 généraux sont des policiers qui viennent de recevoir du matériel anti-émeutes acheté en Russie.
    Au niveau de la Présidence,il vient de constituer un véritable gouvernement occulte qui va s’occuper en réalité de tout, au cours de cette nouvelle phase.
    Il a longuement consulté et il va oser essuyer ses pieds sur la constitution de 2002 en dépit d’un environnement intrenational très hostile.
    Il table sur la stupidité de la classe politique congolaise et sur ses divisions.
    Relisez le feu vert,à peine voilé,que lui donne un journaliste de JA qui connait bien le Congo.
    En face d’un homme qui affûte ses outils de combat,nous posons la question de savoir mais à quoi vont lui servir tout cela.
    Il n’est pas encore trop tard pour nous préparer à relever la tête devant cette dictature.Il tentera de se maintenir par tous les moyens mais nous pouvons compter sur de nombreux appuis extérieurs et sur l’opinion publique internationale .

  10. Johnson Prince dit :

    Sassou prépare la guerre, il sait qu’en face il n’a aucune opposition, Mais?
    Il va mater dans le sang tout mouvement insurrectionnel contre son pouvoir sanguinairement acquis, Sassou Nguesso mène une politique répressive, tribale et tyrannique, ne nous défaussons pas Sassou est un grand tribaliste, c’est un fou sanguinaire qui jouit d’une cruauté maladive, il mène depuis 1997 date de son coup d’état contre Lissouba une politique d’exclusion tribale et régionale, mais nous savons comment ce pouvoir finira, comme Samuel Doe au Libéria. Ne vous faites pas d’illusions, Sassou gouverne avec arrogance et mépris, il nomme ses parents, ses enfants, ses frères à des postes clés, il gouverne comme Mobutu, Ceausescu ou Doe le firent il y a quelques années déjà, mais la fin sera terrible. Wait and see

  11. J. NIGER dit :

    Le propre d’un pouvoir illégitime ou clanique est d’acheter des consciences. Ces moult généraux furent certainement de fidèles flatteurs sans esprit de jugement,taillables et corvéables à merci. Ils oeuvraient pour le despote, au détriment du peuple souverain mais attendant que tombent les faveurs.

    Mpila est dans sa logique. Le tripatouillage d’une constitution qu’un dictateur bricolle à sa mesure pour torpiller la démocratie ne doit pas émouvoir.
    Connaît-on un despote qui ne vivrait pas d’abus de toutes sortes!

  12. Franklin Obambi dit :

    Sassou peut nommer autant de generaux qu il veut pour s eterniser au pouvoir mais il y a une fin en toute chose Samuel Doe ne pensait en aucun cas que les americains qui l a vait mis au pouvoir et le soutenait pouvait le pieger et le livrer aux mains des rebelles il a ete depece comme un cochon sassou finira mal comme il a toujours tue pour son interet egocentrique s il ne finit pas au poteau c est la corde au coup comme Saddam hussain ou une balle dans la tete comme kaddafi ou encore une mort atroce comme Samuel Doe ses generaux ne lui serviront a rien ils prendront la cle des champs au moment opportun. qui se sert de l epee pour tuer perira par l epee.

  13. yvessin dit :

    Cher Tona,
    je suis originaire du sud de brazzaville. Je partage entièrement ton analyse. Nous sudistes sommes égoistes et ne savant pas conserver le pouvoir.
    Je me souviens des Tensions qui ont secoué bacongo dans les années 63 après la nomination de Massambat-debat comme chef du gouvernement issue de la révolution. Il y avait une division tribale et voir même meurtrière entre les Kongos de Boko et les Laris du sud de brazzaville jusqu´à Kinkala. Le cas de Kolelas est bien présent dans nos esprits. Pacte avec sassou, coalition avec Lissouba et pourtant ce fameux kolelas pouvait faire alliance avec Milongo. Non Milongo n´était pas Aujourd´hui nous plaignons de ce que fait Sassou. Non le président sassou est libre de nommer qui il veut. (Le Pouvoir se prend soit par les urnes soit par la force et il doit être conserver si longtemps que possible).

  14. obam dit :

    Bonjour , mes chers compatriotes concernant les nominations le pouvoir et avant tout l’union des semblables ce qui partagent une même opinion une même vision et surtout la soumission de l’entrepreneur. Donc qu’il s’agisse du president
    ou d’obama. Il n’y guere de difference .pour la suite les freres du sud contribuent; C’est vrai pas de facon proche mais lointaine. A ce pouvoir on t ils un clan fort un ideo l’envie. Le congo a t il. Une opposition forte et qui a du cran je ne le crois pas. Donc comme on dit quand tu n’as pas les moyens de ta politique c’est triste mais tu te tais. A trop parler on fini de s’eloigner des realites pour le devenir de ce pouvoir wait and see quand le peuple sera a Bout peut etre, la sante du pouvoir ou l’abondon d’une puissance mais ma pensee va aux peuple soyions fort et trouvons tous ensemble du sud au nord. De l’ouest a l’est ce qui pourra nous unir face a la tyrannie et l’ocultisme et l’inaction l’enemi numero du congolais .

  15. matas dit :

    En procédant à des nominations de nouveaux »généraux » une année après les explosions du dépôt de munition de Mpila, le pouvoir de Mpila vient de se trahir…

  16. Anonyme dit :

    Généraux et amiral ya satu

Laisser un commentaire