Congo: Le cargo Illouchine a explosé en vol et non sur la piste d’atterrissage.

Pendant que des centaines de congolais mouraient dans l’explosion des bombes et armes de guerre le 4 mars 2012 à Mpila, le pouvoir de Brazzaville minimisait le lourd bilan humain, mais rivalisait de scénarios farfelus.

On pensait que cela ne se répéterait plus, mais hélas, le crash du cargo illouchine le vendredi 30 novembre 2012, nous rappelle que le gouvernement de Brazzaville et sa propagande ne reculent devant rien pour camoufler ses lacunes et les morts qui en résultent et endeuillent sans discontinuer notre pays.

La version officielle communique sur le fait que le crash du cargo se serait produit suite à un atterrissage raté, causé par une défaillance des freins, et que l’appareil aurait terminé sa course dans un ravin.

Pour tous ceux qui connaissent Brazzaville, ils savent qu’il n’y a pas de ravin en bout de piste du côté de la poudrière , mais bien un quartier populaire. Le ravin dont le pouvoir parle est celui de l’impact du crash de l’avion. Ce qui met en lumière le mensonge officiel.

Selon des sources hospitalières qui ont tenu à garder l’anonymat, le bilan humain est très lourd et avoisinerait une soixantaine de mort. Ce qui n’est pas surprenant car cette zone d’habitation est l’une des plus dense de la capitale congolaise.

La vérité, le cargo a vraisemblablement explosé en vol, juste avant son atterrissage, en s’étant sectionner en (2) deux, avec sa cargaison s’écrasant sur les habitations de ce quartier populaire du sud de Brazzaville.

A cette heure, le pouvoir de Brazzaville n’a fait aucun communiqué officiel et laisse entendre que le cargo appartiendrait à la société Aéro-Service, ce qui n’est pas du tout sûr.

L’affréteur de ce cargo pourrait en revanche être l’armée de l’air congolaise qui détient ce type d’appareil pour le transport d’armes de guerre, ou Maurice Nguesso, le frère aîné de Denis Sassou Nguesso qui se taille la part du lion dans le fret aérien congolais.

La flotte aérienne congolaise est l’une des plus vieilles et les plus dangereuses au monde car issue d’avions originaires de l’ex Union Soviétique qui ne sont plus utilisés là bas non plus.

 

Par Bari ma Mbida, le 01 décembre 2012

www.congo-liberty.org

CRASH DU CARGO: Quel bouc-émissaire, Monsieur le Tyran, qui allez-vous maintenant jeter en prison… ? Par Sergeï ONDAYE

Congo: ENCORE UNE CATASTROPHE AÉRIENNE ! Par Sergueï Ondaye

Un avion-cargo arménien s’est écrasé au Congo, ses 7 membres d’équipage dont 5 Arméniens sont morts

 

Congo: une trentaine de morts dans l’accident d’avion de Brazzaville

Un avion-cargo en provenance de Pointe-Noire au Congo a raté son atterrissage à l’aéroport de Brazzaville faisant une trentaine de morts parmi les habitants du quartier, a-t-on appris auprès des pompiers congolais.

Selon le responsable des services de secrours, Georgelin Massemba, une trentaine de personnes habitant le quartier de La Poudrière, situé au bout de la piste de l’aéroport, ont été tuées lorsque l’appareil est sorti de la piste avant de s’écraser dans un ravin. L’équipage dont on ignore la composition exacte a également péri dans l’accident.

De nombreux blessés, une vingtaine, selon des témoins, ont été transportés à l’hôpital de Makélékélé, au Centre hospitalier universitaire et à l’hôpital militaire.

L’avion, un gros porteur Iliouchine, transportait des voitures et d’autres marchandises pour le compte de la compagnie locale Aero-services.

Selon un journaliste présent sur les lieux, l’accident semble être dû à un violent orage qui s’abattait sur la région. L’avion, qui n’a pas pu freiner suffisamment, est sorti de la piste, a rasé une quinzaine d’habitations, dont un bar, avant d’aller s’écraser dans un ravin et de prendre feu.

Deux heures après l’accident les pompiers fouillaient les décombres dans le quartier de La Poudrière pour tenter de dénombrer les victimes. Cet appareil, théoriquement utilisé pour le fret, est susceptible d’avoir transporté d’autres personnes que les membres d’équipage.

 © 2012 AFP

Source: www.metrofrance.com

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Congo: Le cargo Illouchine a explosé en vol et non sur la piste d’atterrissage.

  1. sakala dit :

    qu’est qu’il fiche avec son exticteur j’espere qu’il n’est a eau . encore un pompier sans formation . pas equipé il est la avec sn ustensile . quel pays de m…..avec des dirigeants de m… a qui la responsabilité inspecteur vouba ? qu’est c qu’il va nous pondre encore.

  2. CONGO-MFOA dit :

    « Ledza, lenua, lebina, leyiba, leboma bato » du clan au pouvoir continue de tuer, impunément.
    Après l’avion cargo-poubelle de Pointe-Noire dont on ne connaît pas le nombre de victimes jusqu’à ce jour, après les explosions du 4 mars 2012 dont on a caché le nombre exact des victimes, voilà aujourd’hui un autre drame, une autre tragédie qui fait de nombreuses victimes et dont on cachera encore le nombre exact des victimes. Lorsqu’on a détient des armes de guerre et une Force Clanique Armée (FAC), personne n’a le droit moufter, de tousser et de dire quoi que ce soit. On peut tuer impunément par tous les moyens, personne ne dira rien, et ce sera toujours : « EBONGA, EBONGA TE, TOUJOURS MEILLEURS ! ». Telles sont les devises du pouvoir clanique. Il faut savoir et surtout ne jamais l’oublier : Chez les Mbochis, tuer, assassiner, massacrer tout ou partie d’un peuple n’est pas un délit. Au contraire, ils font la fête chaque fois qu’ils assassinent, qu’ils tuent. C’est la raison qui fait qu’ils exposent et promènent les corps de leurs victimes à travers les rues et routes.

    En 1997, on a vu les FAC (Cobras) promener dans les rues de Brazzaville les têtes des victimes accrochées à des pieux, des bâtons ou piquets. Cela ne les offusquent pas. Pour eux, c’est naturel. Cela fait partie de leurs us et coutume. Le summum de la barbarie et de la bestialité.

    Mais à qui appartiennent ces AVIONS CARGO POUBELLES ? Au Congo du PCT (Pacte Clanique des Tueurs), il n’y a que deux personnes qui détiennent ces compagnies et ces avions de la mort. Il s’agit de ISIDORE MVOUBA et MAURICE NGUESSO, le frère de l’autre, le COBRA SUPREME.

    N’est-il pas temps de dire : « ça suffit ! STOP ! ?
    Il faut dépasser toutes ces peurs qui nous tétanisent !

    LE CONGO N’EST PAS ET NE DOIT PAS ETRE UNE PROPRIETE DE CRIMINELS. IL N’APPARTIENT PAS AUX CRIMINELS.

    TROP C’EST TROP !

    CONGOLAISES, CONGOLAIS, LEVEZ-VOUS !

    L’Equipe CONGO-MFOA

  3. scott dit :

    Bravo Sassou, bravo Mvouba et accolytes! Vous faites marcher les affaires du cotes des pompes funebres de Brazzaville et Pointe Noire dont je parie vous faites parti des actionnaires. Apres La poudriere, l’inondation, maintenant les crashes aeriens( pas nouveau a ce que les populations de Pointe Noire peuvent temoigner) que nous reserver vous de plus? J’attends jusque la ces sympathisans du pouvoir en place sur ce blog qui comme on le dit  » Le ridicule ne tue pas » ne manqueront pas a venir justifier tous ces massacres.
    L’heure viendra ou le peuple se levera pour vous deloger de la ou vous etes assis si confortablement. Rouge est le sang des martyrs rappelez vous.

  4. Ya Sanza dit :

    L’affréteur du cargo était bien Aéro-service, information qui nous a été confiée très tôt par la direction de cette compagnie sans que pour autant elle soit en mesure de nous donner des précisions sur les circonstances de l’accident.
    Le chargement était bien privé, un de mes amis devait embarquer deux motos à bord, par chance pour lui, il est arrivé en retard.

  5. loubaki lua Malanda dit :

    Voilà les conséquences de la l’affairisme sauvage de la famille sassou nguesso , tous dans cette famille veut s’achèter des avions , même le petit journaliste de télé sassou(ITOUA IKAMA) ne voulait taire le nom du propriètaire, mais les congolais ne sont pas duppes! Je me demande après sassou comment les congolais pourraient accèpter cette famille ! Après autant des crimes

  6. Enigma dit :

    Franchement vous faites de l’info ou alors de l’intox ?!!!? Quel genre de blogger ou d’expert êtes-vous pour affirmer tout de go qu’il s’agissait d’une explosion? Croyez-vous que lors d’une explosions comme vous le dites qui aurait créé un cratère de la taille d’un ravin les débris de l’avion seraient restés autour et donc ne seraient pas retrouvés très loin de l’épicentre? Et en plus,la compagnie Aero-Service a reconnu que l’avion leur appartiendrait.Un autre coup du pouvoir? J’apprécie la qualité de certains articles publiés sur ce blog mais quand je lis ce genre de chose ca me révolte. Le Congo souffre assez de l’indifférence,de lahaine,de l’intolérance,du mensonge de ses dirigeants pour subir le foutage de gueule et la désinformation de la part de ceux qui disent vouloir le défendre. Je le dis de nouveau,c’est pas de cette manière que nous ferons bouger les choses au Congo et mettre ses gens hors d’état de nuire. Nous devons nous différencier d’eux, ne pas appliquer les mêmes les règles et codes qu’eux

  7. J. NIGER dit :

    Depuis que le pays est géré par des hommes et femmes incompétents mais avides des miettes que le despote et son clan laissent choir à leur intention, la souffrance des compatriotes due aux drames n’a cessé de s’amplifier.

    C’est le salaire que l’on engrange lors que le pouvoir est confisqué par un pustchiste. Notre pays n’a jamais été gouverné,car bien gouverner c’est prévoir les mauvais coups et viser le confort pour la population.

    Au Congo, Sassou et le clan squattent le pouvoir dont ils sont incapables d’assumer au profit du peuple souverain. La corruption,la fraude électorale et le vol des fonds publics sont les principales activités à leur portée.

    Dès lors,tout se fait par-à-coup, puisque dans leur raisonnement,l’essentiel est ailleurs !
    Vivement que Sassou soit dégagé!!!

Laisser un commentaire