Explosion du 4 mars 2012: l’ancien Ministre de la Défense Charles Zacharie Bowao crie à la machination politique après son inculpation

Congo: L’ex-ministre de la Défense inculpé dans l’enquête sur le drame de Mpila

Brazzaville – Charles Zacharie Bowao, l’ancien ministre congolais de la Défense, a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur les explosions d’un dépôt de munitions qui ont tué près de 300 personnes début mars à Mpila, un quartier de Brazzaville.

Dans une lettre datée du 7 octobre adressée au Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), dont l’AFP a obtenu copie, M. Bowao
affirme qu’il a été inculpé par le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance.

Il est reproché à M. Bowao ses « maladresse, imprudence, inattention et négligence ayant causé les évènements (explosions) du 4 mars et occasionné des morts, des blessures et des dégâts matériels importants ».

Ces explosions dans un dépôt de munitions de la caserne des blindés de Mpila, un quartier de l’est de Brazzaville, ont fait officiellement
près de 300 morts, plus de 2.300 blessés et 17.000 sans abris.

Quelques jours après, M. Bowao, alors ministre de la Défense, avait qualifié ces explosions d »incident mineur sans importants dégâts ». Il n’a pas été reconduit à son poste lors du dernier remaniement ministériel, survenu le 25 septembre dernier.

Selon l’ancien ministre, professeur de philosophie à l’université publique, son inculpation est un « dérapage d’autant plus grave qu’une telle inculpation devrait concerner toute la chaîne de commandement militaire, voire ceux qui avaient la responsabilité de financement et de construction des dépôts de munitions, des magasins d’armes ».

Selon lui, « tout porte à croire qu’il s’agit d’une machination politicienne ». Il annonce qu’il va commencer par récuser le juge d’instruction qui est politiquement instrumentalisé »

Télécharger la lettre de Charles Bowao

Source: AngolaPress

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Explosion du 4 mars 2012: l’ancien Ministre de la Défense Charles Zacharie Bowao crie à la machination politique après son inculpation

  1. Katali dit :

    Comment punir Bowao qui n’est pas militaire , cependant Mondzo a reçu une promotion lui qui connaissait bien le régiment blindé pour avoir été son chef de corps pendant Lissouba ! La volonté de sassou nguesso de tenir les conseils en langue Mbochi est effective , sassou a vraiment un petit cerveau , gouverner c’est prévoir mais sassou n’a jamais compris ça , c’est la faute aux autres , jamais de lui et surtout pas un Mbochi , Bowao a été empoisonné comme la longue liste des katangais , katali, motando ect…

  2. NKUKA BIDZENGE dit :

    C’est une affaire de famille politique mafieuse et criminelle. Tant que Bowao n’était pas incriminé, il n’y trouvait rien à dire sur un système dont il est l’un des édificateurs. Dans un lac de requins sans scrupules, dont les populations n’ont que leurs yeux décharnés pour assister impuissants (affaiblis par la faim, la maladie, et dont l’avenir est totalement bouché), aux querelles de ménage, que ces messieurs de la haute finance facile détournée, veuillent nous prendre en témoins. C’est l’une des plus grosses injures que le pouvoir, dans ses contradictions internes, puissent encore adresser aux nantis … de la misère que nous sommes, quand nous savons qu’entre Bowao et Sassou, la différence dans leurs contradictions, ne dépasse pas l’épaisseur de la feuille de la lettre qu’il adresse au PCT… Ce mépris sans limites de ces hommes, arrivés au pouvoir sur un tapis de cadavres, pour bien jouir des richesses volées, n’a d’équivalent, que notre mépris légitime que nous devons leur adresser, car nous ne leur devons rien, au contraire.
    Souhaitons-leur longue vie, très longue vie, pour que demain, Bowao et Sassou, ou Sassou et Bowao et consort, répondent de leurs crimes sur nos populations, tant qu’ils n’auront pas expliquer, comment ils sont devenus riches dans un pays très riches, et que les populations n’ont jamais été aussi misérables dans un pays qui jamais, n’a été aussi riche.

  3. VERITAS dit :

    Monsieur Bowao,

    vous avez certainement oublié l’adage bien connu:<>!

    Voua avez mangé avec le Diable en acceptant de devenir Ministre dans son gouvernement, vous vous êtes brûlé, ne venez pas pleurer maintenant………

    A bon entendeur, salut!

  4. VERITAS dit :

    Mr Bowao,

    permettez-moi de ré-écrire l’adage qui n’apparaît pas dans le message:

    <>!

  5. VERITAS dit :

    Adage: Quand on veut manger avec le Diable on prend une grande cuillère en bois.

Laisser un commentaire