Lettre à Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères Français : Sassou Nguesso doit libérer Paul Marie MPOUELE

M. Laurent FABIUS

Ministre des Affaires Etrangères et Européennes.

37, Quai d’Orsay 75351 Paris

 Paris, le 7 septembre 2012

 

Copie pour information à tous

Objet : Information pour action au sujet du prisonnier politique congolais Paul Marie Mpouelé

 

Monsieur le Ministre,

Nous avons l’honneur de venir auprès de votre Haute Bienveillance plaider la cause de la situation catastrophique des droits de l’Homme en général au Congo-Brazzaville, et celle de notre compatriote, M. Paul Marie MPOUELE, vice-président du parti du peuple congolais.

Nous tenons à vous informer Monsieur le Ministre, depuis que le printemps arabe a balayé les régimes de Ben Ali en Tunisie, Hosni Moubarak en Egypte, la dictature qui règne à Brazzaville est aux aguets, et multiplie les rafles de militants politiques et des droits de l’Homme, mais aussi les militaires et les membres de la société civile.

La liste des prisonniers politiques étant non-exhaustive, vous connaissez à n’en point douter, l’affaire des Avocats Gabriel Hombessa et Hervé Malonga, libérés le vendredi 24 août 2012, après leur arrestation le 11 avril 2012.

En effet, ces dernières survinrent dans l’exercice de leurs fonctions, pendant le point de presse qu’ils organisèrent, pour informer l’opinion, de la procédure judiciaire de leur client, le Colonel Marcel Tsourou. Cet officier n’est  pas moins accusé d’être l’instigateur de l’explosion, le 4 mars 2012, des dépôts d’armes de Sassou Nguesso, qui a fauché plus d’un millier de morts.

Mais notre préoccupation la plus ardente, est l’incarcération arbitraire depuis le 17 avril 2012, de l’opposant, Paul Marie MPOUELE, en raison de ses opinions et activités politiques.

 A ce jour, la justice congolaise ne lui a signifié aucun chef d’inculpation, et les informations qui nous parviennent sur son état de santé, qui ne cesse de se dégrader, sont très alarmantes.

En effet, Paul Marie MPOUELE est victime de tortures et d’humiliations quotidiennes, comme le prouvent les photos ci-jointes, prises par ses geôliers à la maison d’arrêt de Brazzaville.

 Votre implication pourrait être décisive, d’autant plus que, la France pays des droits de l’Homme, dont vous avez Monsieur le Ministre, l’honneur de conduire la diplomatie, est le premier partenaire commercial du Congo-Brazzaville.

 Par conséquent,  nous vous sollicitons, Monsieur le Ministre, en votre qualité de ministre en charge des Affaires Etrangères de la France, pays des droits de l’Homme, pour vous enquérir de la situation exacte de Paul Marie MPOUELE.

 Les démocrates congolais attachés aux valeurs fondamentales universelles de justice et de liberté, demandent la libération hic et nunc  de Paul Marie MPOUELE, car le délit d’opinion qui lui est reproché est  proscrit par la constitution actuellement en cours au Congo-Brazzaville.

 Nous souhaitons, Monsieur le Ministre, que la France soit très regardante sur la situation des droits de l’Homme et des libertés au Congo-Brazzaville, sans cesse bafoués . Les  forces progressistes et les défenseurs des droits de l’Homme sont menacés, harcelés, lorsqu’ils ne sont pas tout simplement embastillés, car pour les congolaises et les congolais aussi, LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT

 Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos sentiments les plus distingués.

SIGNONS TOUS LA PÉTITION EN FAVEUR DU PRISONNIER POLITIQUE CONGOLAIS PAUL MARIE MPOUELE 

Pour le comité de soutien

 

 

 

 

 

 

Congo-Brazzaville : l’opposant Paul-Marie Mpouélé détenu depuis quatre mois sans procès.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Lettre à Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères Français : Sassou Nguesso doit libérer Paul Marie MPOUELE

  1. Tchiminou dit :

    De commun accord avec les autres nous souhaitons que Mr Pouelé soit libérer dans les plus brefs délais.

  2. mingwa dit :

    Ches compatriotes,

    Comment voulez vous que les congolais se soulèvent contre sassou nguesso et son système, lorsqu’on ne se mobilise pas pour ceux qui croupissent en prison pour leurs opinions politiques. N’ayons plus peur, mobilisons- nous et agissons tous ensemble …

  3. jean claude dit :

    « C’est tout simplement en voulant défendre des principes de justice, d’intégrité, et d’espérance que nous partageons tous, notre frère Marie Paul MPOUELE et beaucoup d’autres subissent aujourd’hui des pires humiliations dont on ne peut imaginer. » Exigeons leur libération

  4. Roland dit :

    De 1992 a 2012, 20 ans depuis les premieres elections democratiques au Congo et toujours pas de liberte de pensee, et d’expression. Comment est ce possible que le point de vue de l’autre puisse faire aussi peur jusqu’a emprisonner l’autre? Vous nous retardez avec votre blocage d’esprit. Liberez ceux qui ont des esprits librent, qui veulent avancer et restez dans votre propre prison spitituelle avec vos egaux

  5. ulrich dit :

    L’HOMME DOIT CRAINDRE L’ÉTERNEL NON PAS UN AUTRE HUMAIN?CAR LA CRAINTE DE DIEU C’EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE,ET NON LA CRAINTE DE L’HOMME

  6. TCHIBOTA DJEMBO dit :

    Mes chers compatriotes , nous devrions plus que signés des pétitions , les autorités française le savent très bien que SASSOU NGUESSO EST UN DICTATEUR SANGUNAIRE ET VOLEUR, la preuve la justice française va saisir courant 2012 les comptes bancaire et biens immobilliers de la famillle NGUESSO et s’occupe toujours de l’affaire du beach , cependant que la dispora congolaise reste inertes , les marches sur PARIS ne mobilise pas! alors où est le sérieux?

  7. Dia Moungouansi Djess dit :

    La conjugaison de la désacralisation des institutions et l’apologie de la médiocrité font du Congo le pays où sassou a droit de vie ou de mort sur tous les citoyens congolais. Aucune voix disconcordante n’est acceptée

  8. serge dit :

    C’est fait camarade. Liberté pour Pouele et tous les autres embastillés ou pas ! Ce système pourri est de plus en plus insupportable, tout comme l’inexcusable apathie con-golaise

  9. René dit :

    Nous sommes en face d’un pouvoir foncièrement liberticide que nous devons combattre avec la dernière énergie afin de le mettre hors d’état de nuire. C’est pourquoi il faut avoir présent l’esprit le fait que le mal prospère sur le terreau de l’inaction des hommes et surtout de la conspiration du silence. Les Congolais doivent être les seuls artisans de leur destin en initiant des stratégies idoines en vue de la libération de la du joug tyrannique.

  10. MAYIMA dit :

    Nous n’avons pas le droit de laisser les nôtres croupir en prison sans mandat d’arrêt ni jugement. Ce sont des prises d’otages, tout simplement…
    Merci à vous tous pour cette heureuse initiative !

  11. Le suppléant du Doc LLF dit :

    J’ai connu Paul Marie MPOUELE en 1ère Année de FAC (Option LLF). Il était très timide. Mais avait la malice dans l’oeil. De là à croire qu’il jouerait un rôle important dans la politique congolaise!
    Qu’à cela ne tienne, même les yeux fermés, je le soutiens. Car il est inadmissible d’emprisonner une personne à cause de ses opinions, surtout politiques.

    Non, Mwana Ya Mouébara! Puisque tu te définis comme un démocrate, alors fais un geste dans ce sens. Paul Marie est « ton fils ». Tika mwana. Luka bato ya niveau na yo. Papa, changé ata mwa moké.

Laisser un commentaire