Les militaires du régiment blindé se mutinent et font exploser des dépôts d’armes à Brazzaville.

Quatre fortes explosions ont été entendues ce dimanche 4 mars 2012 à Brazzaville. Il s’agit de quatre fortes explosions de dépôts d’armes, à quatre endroits différents de la ville, conséquence de la mutinerie des militaires du régiment blindé de Mpila.

Il faut dire que le malaise dans les casernes couvait depuis plusieurs mois.

En effet, des salaires misérables , accaparement des logements réservés aux hommes de troupes par les officiers, mais surtout le sentiment que seuls les officiers supérieurs devenus depuis des nouveaux riches, profitent du système mafieux qu’ils ont tous contribué à installer aux affaires, avec l’aide de l’armée angolaise.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est confuse, car aux explosions, s’ajoutent des coups de feux, à Ouenzé, Talangaï, et Mikalou… et les populations de ces quartiers sont en panique.

Ces explosions étaient tellement fortes que les habitants de Kinshasa (RDC), séparée de Brazzaville par le fleuve congo, ont été pris de panique,car cette ville étant toujours en état d’alerte, suite aux présidentielles contestées et remportés par Kabila junior.

Quelles sont les revendications de ces mutins ? Est ce une révolution de palais ?

L’arrivée du Général Pierre Oba à Paris, à la veille de cette mutinerie est-elle anodine ? Veut-on lui faire porter le chapeau comme le suppute déjà certains ?

La rédaction de congo-liberty vous tient au courant des événements actuellement en cours à Brazzaville.

Voir l’article: La vérité sur l’explosion des dépôts d’armes à Brazzaville

Ecrit par, Bari ma Mbinda, pour www.congo-liberty.org 

Diffusé le 04 mars 2012

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Les militaires du régiment blindé se mutinent et font exploser des dépôts d’armes à Brazzaville.

  1. loindevant dit :

    Ramassis de mensonges pouvant être démentis par n’importe quel habitant de Brazzaville !
    la situation est parfaitement stable à Brazzaville
    il s’agit d’un « simple » incendie qui s’est propagé depuis l’arrière du bâtiment de la direction centrale de l’armement et de munitions ( D.C.A.M ) et qui a atteint les réserves de munitions qui explosent une à une.
    Point d’insurrection, ni de mutinerie.
    Une opposition se mène par ses idées, son programme, et non en essayant de soulever un peuple contre lui-même par le mensonge.
    vive le Congo et surtout vivent tous les Congolais..

  2. Aimons notre pays dit :

    A mes frères de Congo-Liberty,

    Je suis tellement ému par la nature calomnieuse des informations que vous publiez dans cet article. Je ne suis pas un supporter d’un camp, mais plutôt supporter de la paix et de la stabilité dans notre pays.
    Je suis sûr que vous y gagnez quelque chose, et je suis aussi sûr que cela ne profite qu’à vous mais pas au peuple congolais qui a tant souffert des guerres à répétition.
    Pourquoi chercher à soulever le peuple en publiant des articles qui ne reflètent pas la réalité sur le terrain ? Pourquoi ne pas mener votre combat en utilisant des données factuelles, vérifiables, et donc crédibles ? Le mensonge que vous proférez ici va-t-il apporter un bout de pain à un enfant affamé ? Est-ce qu’une maman qui vit de sa vente de manioc au coin de la rue va-t-elle pouvoir nourrir sa famille en restant terrée à la maison suite à la peur créée par votre publication ? Vous êtes des médias, vous savez donc ce qui se passe dans le monde, surtout en Afrique où des guerres interminables font des millions des victimes. Voulez-vous des telles choses pour notre pays si vous l’aimez vraiment ? Nous avons cette paix aujourd’hui que des millions de personnes dans le monde n’ont pas, pouvons-nous plutôt en profiter pour avancer ? Que chacun soit libre d’aller partout dans le pays à toutes les heures pour rechercher le minimum pour s’assurer la santé et l’éducation de sa famille !
    Même pour la crédibilité de votre site, pensez à mettre en ligne des infos que tout le monde peut vérifier, sinon on se posera la question sur le pourquoi de visiter un site qui ne déverse que du mensonge, de la haine,…
    Comme notre frère Loindevant l’a dit, apportez des idées constructives, susciter des débats profitables pour tous les camps et surtout pour le peuple congolais. Lui, le peuple, et l’ensemble de la classe politique de notre pays ont compris que nous devons consacrer nos efforts au maintien de la paix, à la construction, au développement de notre pays plutôt qu’à poignarder nos propres cuisses.
    Puisse notre pays être béni, et que les Congolais s’unissent comme les doigts de la main, puissent-ils s’aimer comme la langue et les dents !

    Paix et stabilité à notre beau pays le Congo !

  3. NGOULOU AMONA dit :

    LES MUTINS réclame l’amélioration des conditions vie, la révalorisation des salaires , l’égalité par rapport à leurs collègues MBOCHIS qui montent du galons facilement ! TENEZ plus d’un cinquantaines des MBOCHIS entrés dans l’armée 1997, avec des faux diplomes universitaires sont dévenus officiers supérieures en 2009 , alors que leurs collègues des plateaux, likouala, sangha et la cuvette ouest, sont restés combattants ou sous officiers ! sassou répond à cette question sinon on te surprendra dans lit.

  4. Bande de Mythos va!!
    Arrêtez de profiter des faiblesses des autre pour créer un vent de panique !!!!Mythos va Dieu vous matte

  5. itoua dit :

    loindevant,idiot tu es le petit frère de ce ministre qui a minimisé la situation ce matin sur télécongo en disant qu’il ya pas de mort les gens sont choquées tu viens raconté n’importe quoi,ses sont des signent qui ne trompent c’est bientôt la fin de regnent mbochis et de sassou.

  6. poto dit :

    la seule chose sur la quèlle nous devons tous nous concentrer actuelemnt c’est la situation de tout les sinistrer et leurs devenirs, les morts, les blésses, les habitations detruites ecttttt qu’est ce que le gouvernement vas faire pour assister tout le monde

  7. Baboya ba linga dit :

    Soyez serieux les un les autres la liberte de jugement revient a tout un chacun l’analogie, les projections, ou meme l’imagination sont toutes des facultes de l’homme dont on ne priver a personne quelqu’en soit….
    Le plus important c’est d’expliquer au congolais qu’est ce que des minutions et des armes doivent etre enfuis ou mieux par modestie garder dans les quartiers populaire aujourd’hui Mpila et demain….
    La question que je me pose est celle de savoir si l’armee si non le pouvoir en place s’y connait dans la gestion des armes et munitions combien des Generaux dans l’armee congolaise? leur cursus….
    Si on ne prend conscience de ses fautes alors elles n’existent pas.
    dans la juste mesure d’un accident est ce que celui ci n’a pas de responsable?
    Merci!

  8. De la rue Itoumbi dit :

    Une fois de plus, disons le clairement, se sont les bakongos et les niboleks qui ont mis le feu, et cramés le régiment des blindés, sachant que la majorité des populations qui résident dans les alentours, sont du nord,donc partisans potentiel du chef de l’état sassou nguesso, que le peuple aime, et deande de tenir le cap.

  9. duce dit :

    de la rue itoumbi,tu es tres bete.espece tribaliste.tu pense que ces allegations vont permetre a notre pays d’avancer ou de se remetre de la situation du dimance 04?
    et tu ne peux meme pas prouver ce que tu affirme.je me demande bien ou te classer,parmis les demeures ou les ignorants…Mais je pense que tu as ta place parmis les deux.

  10. eboula dit :

    n’importe quoi je me demande qu’est que OBa PIERRE est aller faire a paris franchement arrêté de prendre des pour des con pck y a eu revendication et on essais de trouve des suppositions , une chose que j’ai apprise LES DIRIGEANT D’UN ETAT DIT DIFFICILEMENT LA VÉRITÉ POUR COUVRIR LEUR PLAN MACHIAVÉLIQUE

  11. eboula dit :

    DE LA RUE ITOUMBI vrai boulamamakou wa wouiri gue koi ti ta badza ah gue koi vrai bouzoba enakou boulamamakou wa wuiri , ibobila kousa , fiela ma we , dondon ti mamon , libolo ya mere na yo , en passant je suis du nord c’est quoi sa francement si j’etais ton mere vraiment je t’aurai mis a l’asile pck tu es trop idiot pour etre son fils

  12. eboula dit :

    excuse oi pour les fautes , erreur de vitesse encore DE LA RUE ITOUMBI faut bien lave ton cerveau pck tu a des problème on cherche l’évolution du pays et toi tu cherche la division tu ne sais pas que les français utilise le système divise pour mieux reigne au Congo pour nous vole jusque a la dernière goûte.

  13. Un koubaka dit :

    Les mots me manquent pour exprimer la peine que je ressens pour cette catastrophe. Les pauvres citoyens, les pauvres familles qui sont restees…Vraiment c’est dommage les mauvais personnes durent sur cette terre, un president qui ne value meme pas la population, ca c’est vraiment pas humain. Des depots d’armes qui avaient une grande probabilite de causer une catastrophe pareille, en pleine ville, meme si t’es n illetre mais pas jusqu’a ce point. En plus, Le pays n’est que dans la chutte depuis que ce president a ravi le pouvoir, malheureux malheureux malheureux…Vraiment que le bon DIEU nous delivre de cet enfer comme il a delivre son peuple des mains de Pharaon.

    Excusez moi pour les fautes grammaticalles, je suis Congolais mais ca fait pres de 7 ans que je suis aux USA, tete bourree d’anglais donc le francais tatonne un peu.
    Merci a+

  14. acteur dit :

    De la rue Itoumbi j’aurais bien voulu t’insulter comme l’a fait eboula mais ce n’est pas nécessaire j’aurai plutôt souhaité que toi et toute ta famille vous crevez la gueule ouverte au cours de cette explosion comme ça cela ferait un tribaliste de moi…ah j’oublié fils de pute, ta mère est une salope et ton père un ivrogne tout deux frère et soeur et toi…éh bèh t’es un attardé c’est…euh au faite je pisse sur tout les cadavre de ta famille puisse que tu ne te souci pas de la peine des autres et bien sur pour que tu sache je suis de quel origine MBOULA YA NKAKA KOU NA YA MAMA AKOU traduction la vagin de ta pute de mère et de catin de grande mère qui pourri ça je l’espère dans son misérable tombeau

  15. Idiot toi Congo-Lberty dit :

    Congo-Liberty,t’as une salle gueule qui pue et évite de l’exposer,tu risques de la perdre.Parce que nous les habitants d’Ebina,Ouenzé et Talangaï qui sommes touchés pourront te créer des histoires!!
    Et surtout,il faut voir où tu mets ton pieds et fourres ton nez!!!
    Tu es entrain de chercher le pire dans cette paix que le congolais a acquit depuis,malgré ce très triste événement et tu veux semer la division en dispatchant des très vilaines et non fondées informations!!

  16. mboungou diata pédale dit :

    Réponse à Idiot toi,

    Tu es un lache, et tu ne feras rien à personne. Si tu es si courageux que ça, pourquoi, ne mets tu pas ton nom, et ton adresse.
    Si tu es du quartier d’Ebina, faut t’en prendre à sassou qui y a stocké des armes. Cours donc prendre les 3 millions que votre idiot de président va vous donner.
    C’est fini votre comédie. Les congolais ont compris votre instrumentalisation de l’ethnie au congo.
    Nous voulons, et demandons tous que ce monstre parte.

    A bou pia !

  17. acteur dit :

    idiot toi si tu etais vraiment affecté par ce qui s’est passé tu n’écrirais ps de tels inepties…mais on te comprend t’es surement fanatique

  18. les congolais doivent prendre conscience qu´il ne sagit pas tout simplement des munitions!!!

    SVP CONGOLAIS CONGOLAISE IL SAGIT BIEN CLAIREMENT DES ARMES chimique DE DESTRUCTION MASSIVE OU ARMES DE DESTRUCTION CHIMIQUE TRES TRES DANGEREUSES C´EST DE L´URANIUM QUE LA POPULATION RESPIRE:

    CONGOLAIS CRIONS HAUT ET FORT AVEC CONVICTION:

    STOP STOP ALERTE ALERTE SASSOU ET SON GOUVERNEMENT DETRUISENT LA PLANETE AVEC LES ARMES CHIMIQUE LES FAITS SONt LA .

Laisser un commentaire