JUSQU’OU MANUEL VALLS VA T-IL SE COMPROMETTRE AVEC SASSOU-NGUESSO ?

valls-sassou

Sassou  Valsant le 1er ministre français  le 7 juillet 2015

Madame Valls et son drôle d’orchestre

REVELATIONS. Anne Gravoin rêvait de jouer avec les plus grands musiciens. Un jour, un homme d’affaires providentiel lui a proposé de créer un orchestre classique dont elle aurait la direction artistique : l’Alma Chamber Orchestra. L’épouse du Premier ministre n’a pas hésité et s’est retrouvée au cœur des réseaux de la Françafrique.

TUNIS, TUNISIA - FEBRUARY 20: Violinist Anne Gravoin (Front L) performs as Alma Chamber Orchestra presents a concert conducted by Lionel Bringuier at municipality theatre hall in Tunis, Tunisia on February 20, 2015. Ahmet Izgi / Anadolu Agency

La violoniste Anne Gravoin avec son drole d’orchestre le 20 février 2015 à Tunis

Un orchestre qui, au fil des mois, a aimanté l’intérêt d’une mosaïque de personnages, au carrefour de la politique, des affaires, de la diplomatie parallèle, tous gravitant autour de Mme Valls officiellement par « amour de la musique ». On y trouve pêle-mêle : un marchand d’armes proche du président congolais Denis Sassou-Nguesso ; un vieux routier de la Françafrique décoré en juin dernier des insignes d’officier de la Légion d’honneur par Manuel Valls en personne ; un raider boursier reconverti dans la vente de tenues militaires, plusieurs fois épinglé par la justice et l’Autorité des Marchés financiers, qui héberge les bureaux d’Anne Gravoin ; et enfin, un businessman naviguant entre la France et le Koweït…

  • Jean-Yves Ollivier : Figure de la Françafrique, il est l’homme de confiance du président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, réélu le 20 mars dans un climat d’extrême tension. Sollicité par Zouhir Boudemagh, Jean-Yves Ollivier a aidé à l’organisation de la tournée de l’Alma Chamber Orchestra en Afrique du Sud, en avril 2015. Avec la Fondation Brazzaville, qu’il préside, il a aussi parrainé le concert de l’orchestre à la Philarmonie de Paris. Il a reçu les insignes d’officier de la Légion d’honneur des mains de Manuel Valls en juin 2015, deux mois après la tournée sud-africaine. Lire l’intégralité de l’article

David Le Bailly et Caroline Michel 

Source : nouvelobs.com

******************************************************

Le Front National s’étonne du silence de l’Elysée et de Matignon dans la situation politique post-électorale au Congo-Brazzaville

Communiqué de Louis ALIOT, Vice-président du Front National

Le Front National s’étonne du silence de l’Elysée et de Matignon dans la situation politique post-électorale au Congo-Brazzaville.

Après les événements dramatiques liés à la modification antidémocratique de la Constitution et constatant le peu de transparence du processus électoral présidentiel marqué par des pressions exercées sur les candidats de l’opposition ainsi que par la coupure des réseaux et des télécommunications durant le scrutin, il est impossible pour les autorités françaises de se cantonner à un silence complice.

Il y a quelques jours, des journalistes ont été agressés par les agents du pouvoir en place et certains leaders de l’opposition sont une nouvelle fois assignés à résidence sans pouvoir s’exprimer librement.

Un doute plus que sérieux existe donc sur la réalité des résultats entrainant une situation fragile et possiblement conflictuelle.

Nous rappelons que la stabilité institutionnelle et le respect de la démocratie sont des conditions essentielles au développement économique et social.

Nous rappelons aussi que les processus migratoires incontrôlés sont le plus souvent liés à des conflits entretenus ou initiés, de l’extérieur ou de l’intérieur, par des choix gouvernementaux hasardeux ou médiocrement intéressés, mais toujours contre les intérêts des peuples.

Afin que la situation ne dégénère pas, le Front National demande au Gouvernement français de prendre ses responsabilités en intervenant auprès de l’allié congolais pour que les choix du peuple soient respectés, les libertés défendues et les droits de l’opposition protégés.

Source : http://www.frontnational.com/2016/03/le-front-national-setonne-du-silence-de-lelysee-et-de-matignon-dans-la-situation-politique-post-electorale-au-congo-brazzaville/

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

43 réponses à JUSQU’OU MANUEL VALLS VA T-IL SE COMPROMETTRE AVEC SASSOU-NGUESSO ?

  1. Fuégo dit :

    Tous les mêmes. Ils vont chercher le pouvoir chez l’ancien colon. Demain, avec l’autorisation et l’appui de ces derniers, ils vont torturé leurs semblables, pourvu qu’ils garantissent le pillage du pays. Quelle monde. Après, l’on viendra nous rabâcher les oreilles sur les droits de l’homme. Mon oeil.

    Nous savons tous que sassou a corrompu hollande, à quel prix, on ne sait pas, mais d’où vient Mokoko, il a été mandaté par qui ? Ont-ils les mêmes maitres ?

    Bon, pourvu qu’il nous chasse le tyran et tous les autres barbares, après on verra.

    Aahh, dans quel monde vivons-nous finalement. Monde ya nko, monde ya bénéfice disait olomidé.

  2. Sylvie dit :

    Sassou leave us alone we are tired of your evil deeds. Tout congolais capable par n’importe moyen de nous debarasser de Sassou sera vu comme un Moise pour ce pays.
    Je compatis a la douleur des familles qui ont leurs bien aimes separes d’ eux par des pratiques diaboliques du dit Sassou.
    Mr Sassou should know that there is time for every thing, time to born and time to die, time laugh and time to cry… Says the bible.

  3. Sylvie dit :

    Toute congolais capable de nous debarasser de Sassou sera considere comme sauveur du peuple. Du Nord au Sud soyons unis, il tue qui il veut ce soit disant congolais. Shame on you Sassou, your has ran out, stop your killing, idolatry, heresy, misjugemet, secret cult and many more.
    Sassou leave us alone.

  4. PAUVRE CONGO! L'AMIRAL DES MARÉCAGES DÉSARME LE ST-CYRIEN D'ABALA AVEC LA COMPLICITÉ D'UN GÉNÉRAL TARLOUZE! dit :

    PAUVRE CONGO! L’AMIRAL DES MARÉCAGES DÉSARME LE ST-CYRIEN D’ABALA AVEC LA COMPLICITÉ D’UN GÉNÉRAL TARLOUZE!

    Étonnant et désespérant Congo! qui attire les flibustiers de tous les océans!

  5. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    Ce matin 31 mars 2016 sur RFI , Mr Jean-Marc AYRAULT Ministre des affaires étrangères françai-
    ses déclarait être opposé aux présidents africains qui modifient les constitutions en vue de s’éterni-
    ser au pouvoir. Ces propos se démarquent diamètralement des ceux tenus par Mr FABUS et Mr HOLLANDE en cautionnant le changement de la constitution congolaise par Mr SASSOU. Le Quai-
    d’Orsay et l’Elysée , ont-ils changé leur logiciel, en dépit du fait que Mr HOLLANDE garde un mutis-
    me total face à la situation inquiétante et préoccupante qui prévaut au Congo-Brazzaville .

  6. VAL DE NANTES dit :

    Le Cordon colonial doit être coupé avec la FRANCE . Tirer sa légitimité politique de la puissance coloniale ,c’est organiser la perpétuation esclavagiste des statuts des africains et notamment congolais .
    Les objectifs vers lesquels nous devons tendre , dans un futur très proche , c’est assumer notre indépendance totale vis à vis du reste du monde .
    Vous remarquerez que , le besoin de protection économique est un sentiment inné du mendiant .
    Au regard , de toutes les richesses naturelles qui émaillent notre pays .
    Avons nous toujours besoin , d’un grand frère pour nous mettre le pied à l’étrier ?
    Aux futurs dirigeants du CONGO, de s’émanciper de la tutelle française , de diversifier structurellement nos coopérations internationales sur la base clairement définie du principe du donnant – donnant .
    Le CONGO BRAZZA est en marge de ce début du siècle , car les objectifs de l’émergence ne sont pas pensés de façon rationnelle .
    Les fondamentaux qui composent la réalisation d’un pays en voie de développement , n’ont jamais été posés .
    Le pays regarde passer la révolution technologique , tel un pygmée admirant un téléphone portable .
    Pour s’en convaincre , il suffit de voir l’état de nos écoles primaires , lycées , et universités , pour en conclure que notre pays a opté pour le sous développement à vie .
    L’intelligence marginale qui en émerge , est taxée de crimes contre L’Etat des NGUESSO .
    Congo , pays qui dorlote des idiots , pays où des vautours encerclent le trésor public très tôt le matin .Tel un poisson pris dans la nasse , pauvre trésor public, s’il pouvait parler , il nous en apprendrait davantage sur les assauts incestueux dont il est l’objet .
    Quand vous avez , un vaurien , qui vous dit , mon grand , je vais au trésor public , pour en extraire tant des millions pour affaires douteuses , je me dis que , pourquoi avoir tant étudié .IL eût été super utile de vivre au CONGO DE SASSOU .
    Je maudis l’exil forcé .

  7. Anonyme dit :

    Il faut débaptiser le pays ce n’est plus le Congo mais le royaume nguesso ou tous ceux qui ne sont pas en accord avec la ligne de conduite du maître ROI sont des ennemis à tuer ou à emprisonner.
    Ces quelques mafieux qui ont fait main basse sur un pays font jaillir la honte sur tout un peuple.

  8. L'ESPAGNOLITO VALLS dit :

    L’ESPAGNOLITO Valls Manuel, disons-nous que jusqu’à quand va-t-il se compromettre avec sassou nguesso?????

    Valls le nouveau français est sur les pas de tous ceux des politiques français soucieux du devenir de leur pays par le pillage de nos matières premières.Lui plus encore surtout pour financer ses ambitions présidentielles. Cela nous étonne encore????? Rien du tout.C’est leur principe de vie.A nous de le leur interdire par la désobéissance et grèves générales. SASSOUFIT LA FRANCE.

  9. La complaisance de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dit :

    Ecrit pour nous édifier:

    République du Congo : mascarade électorale sur fond de pétrole
    30 mars 2016
    Le 20 mars Denis Sassou-Nguesso a été réélu dès le premier tour président de la République du Congo. Ce n’est pas une surprise. S’il avait modifié il y a six mois la Constitution pour pouvoir briguer un mandat supplémentaire, ce n’était pas pour perdre les élections ! Tout était donc prévu pour qu’il n’y ait même pas besoin d’un second tour.

    Le jour de l’élection, les télécommunications ont été totalement coupées afin que les résultats relevés dans chaque bureau de vote par des opposants ne puissent pas être diffusés. Les forces de répression ont été déployées dans tout le pays et la circulation automobile interdite. Certains porte-parole d’autres candidats ont été arrêtés. Ces actes rappellent la répression qui avait eu lieu contre les opposants lors de la modification de la Constitution, en octobre 2015, lorsque plusieurs d’entre eux avaient été assassinés.

    Cela fait 37 ans que Sassou-Nguesso règne sur l’ancienne colonie française du Congo-Brazzaville. À ce titre, il a été le protégé de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Mais surtout il fut l’ami de tous les présidents d’Elf-Aquitaine, puis de Total. Le Congo-Brazzaville dispute en effet au Gabon, autre pays sous la coupe des pétroliers français, le 4e rang pour la production pétrolière en Afrique subsaharienne. Total s’y taille la part du lion, assurant officiellement 60 % de la production. Les groupes américains et l’italien ENI se partagent les restes. Le partage des revenus du pétrole entre pays producteur et trusts pétroliers est un des plus favorables au monde pour les compagnies et, quant au pourcentage qui revient à l’État congolais, il passe directement dans les poches du clan Sassou-Nguesso et suffit à faire sa fortune. La population, elle, vit dans la misère.

    Les Congolais ont payé cher ce pillage par les compagnies pétrolières. En août 1992, un nouveau président, Pascal Lissouba, avait été élu. Ce ne fut qu’un bref et sanglant intermède dans le règne de Sassou-Nguesso. Lissouba s’étant tourné vers une compagnie américaine, Sassou-Nguesso jeta ses milices, les Cobras, sur le pays. Il s’ensuivit une guerre civile entre Cobras et Ninjas, les milices de Lissouba, au cours de laquelle Brazzaville fut pillée et des centaines de réfugiés massacrés. Sassou-Nguesso sortit finalement vainqueur de cette guerre entre compagnies pétrolières menée avec le sang des Africains.

    Le gouvernement français s’est certes inquiété des irrégularités du scrutin. Comme dans d’autres pays africains, il aurait préféré que le vieux potentat passe la main à un nouveau président, plus apte à assurer dans le calme la continuation du pillage. Le général Mokoko, cet ancien conseiller de Sassou-Nguesso qui n’a rompu avec lui qu’il y a six mois, à l’annonce de la modification de la Constitution, aurait parfaitement fait l’affaire, comme du reste la plupart des autres candidats. Mais puisque Sassou-Nguesso a choisi de s’accrocher, le gouvernement français saura faire avec, pour le plus grand bien de ses trusts pétroliers.

    Daniel MESCLA

  10. Bulukutu dit :

    Nous nous battons contre un état colonial, qui dispose de valets africains comme jadis. C’est un état qui n’a pas su bâtir sa richesse en dehors du pillage de l’Afrique francophone. Sans doute manque d’innovation, accroché à ses vieilles gloires d’un autre siecle, donc incapable de se réinventer à l’aube du 21° siecle.

  11. La complaisance de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dit :

    TRES LARGE DIFFUSION:

    #lademocratiecestpaspourlesnoirs
    @manuelvalls aurait reçu 6 millions € de de @SassouCG pour obtenir le silence de la France #RTLMatin

  12. tintidde dit :

    les noir aiment la chicotent; les noirs sont tordus ils ont vendu leurs freres pendant 4 siecles avec la complicités des royaumes bien installés donc ne vous étonnez pas, c’est un eternel recommencement

  13. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo,
    A partir du moment où Denis SASSOU NGUESSO sera éjecté du fauteur qu’il usurpe, il sera ultra-urgent de tout remettre à plat pour refonder un vrai état Congolais, parce que le Congo d’aujourd’hui est UNE HONTE. Il faudra notamment mettre en place un nouveau mode de gouvernance, des institutions nouvelles (la justice, le social…), une vraie chaine de télévision nationale (dissolution de télé foufou, mise à la retraite de tous ces pseudo journalistes), une nouvelle armée qui aura pour objectif principal la surveillance du territoire et sans armes lourdes (destruction de toutes les armes lourdes, construction des centres commerciaux ou des espaces verts dans les lieux actuels des casernes), une nouvelle police bien formée qui sera au service de tous les Congolais… Et, tous les contrats avec la France, ce pays qui nous a causé trop de souffrances, devront être repassé aux peignes fins par les Congolais ensuite réédité dans un esprit gagnons-gagnons. Aucune faveur ne sera accordée à ce pays et chaque citoyen français non originaire du Congo devra obtenir un visa, après une étude minutieuse sur son dossier, avant de se rendre au Congo. Le Congo doit trouver d’autres partenaires plus sûrs en matière de coopération pour que notre pays se développe réellement. Il y à l’Allemagne, les Pays Bas, la Chine, le Brésil… et même la Russie etc. Le Congo doit se donner les moyens pour devenir un état réellement indépendant de la France. CE PAYS N’EST AUCUNEMENT PAS SÉRIEUX ENVERS SES ANCIENNES COLONIES. Regardez par exemple combien des pays Africains, anciennes colonies de la France, portent les drapeaux avec les mêmes couleurs (vert, Jaune, Rouge)? Presque tous! Le drapeau du Mali est exactement le même que le Sénégal sans l’étoile. C’est du sérieux ça?

    LA France EST LE DISTRIBUTEUR ET LE FOURNISSEUR DES DICTATEURS EN AFRIQUE. ELLE ASSURE LA SURVIE DE CES IDIOTS DICTATEURS A LA TETE DE NOS ETATS POUR NOUS MAINTENIR EN ESCLAVAGE. LE SILENCE DE L’ELYSEE EN EST AUJOURD’HUI LA PREUVE IRREFUTABLE. C’EST UNE MAFIA.

    Et quand je vois les Congolais appeler notre pays le CONGO-BRAZZAVILLE, non seulement ça me donne mal à la tête, ça fait aussi la gloire du colon. Si c’est pour différencier notre pays du Zaïre, alors c’est aux Zaïrois d’ajouter KINSHASA puisque c’est eux qui ont changé, rechangé, le nom de leur pays. NOTRE PAYS C’EST LA RÉPUBLIQUE DU CONGO OU LE CONGO. POINT.
    Sinon, comment allez-vous appeler les habitants du Congo-Brazzaville? Et ceux de la ville de Pointe-Noire ou de Dolisie?

  14. DFIP dit :

    Il n’y a plus qu’à en faire des milliers de photocopies à envoyer à sa mairie d’EVRY à la rue SOLFERINO et la fameuse adresse de cette ….. comme dirait DIEUDO.

  15. La complaisance de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande dit :

    Mes chers compatriotes, cette déclaration de Jean-Marc Ayrault, nous en dit long sur l »état d »esprits actuel des politiques français AU SOMMET.

    « La France n’est pas favorable à ces modifications constitutionnelles permanentes qui ont pour objet de maintenir au pouvoir un chef d’Etat qui est là depuis des dizaines et des dizaines d’années… »

    Hors mr sassou est toujours là tandis que la France y a fait défiler 5 PRESIDENTS

    Si Mr Ayrault dit ceci, comprenons que les choses ont changés.Après la position officielle du PS, cette déclaration du proche de Hollande en dit beaucoup sur la désormais position du gouvernement français.N’attendons plus la position officielle.Cette position du ministre français des affaires Etrangères est très claire.Si Hollande avait commis la maladresse de cautionner le référendum sassou, le résultat des présidentiels ne le lui est pas cautionner.Ce qui veut dire que nous sommes les VRAIS vainqueurs de la PRESIDENTIELLE.
    A nous de prendre les initiatives de déloger sassou. Ce dernier est derrière nos initiatives, alors poussons-le dehors de toutes les manières.
    RESTONS MOBILISES JUSQU’AU DÉPART DU TYRAN ET SA BANDE.

  16. DFIP dit :

    Une petite manif au concert de cette petite dame ne ferait pas de mal….

  17. Anonyme dit :

    Avec le CANCRE-SASSOU, le Congo sera maudit comme Mobutu l’a fait en RDC ( corruption analphabétisme, banditisme etc…) C’est ça l’héritage qui va laisser ce Diable au Congolais.

    Avant qu’il ne soit trop tard, Peuple Congolais réveille-toi, dans ton sommeil profond, que ce diable t’a bercé!!!

  18. dfip dit :

    Peuple, Peuple, … Peuple

    Que ne veut on faire dire au peuple
    Que ne peut on reprocher au peuple

    Peuple, Peuple, … Peuple

    Nous avons demandé à notre Peuple de ne pas aller voter pour le changement de la Constitution.
    Mon peuple, Le Peuple Congolais n’a pas voté au referendum
    Nous avons demandé à notre Peuple de s’inscrire massivement pour les presidentielles
    Mon peuple, Le Peuple Congolais s’est massivement inscrit sur les listes electorales.
    Nous avons demandé à notre Peuple d’aller voter pour le changement
    Mon peuple, Le Peuple Congolais a voté massivement contre le pouvoir PCT et affidés
    Nous avons demandé à notre Peuple de desobeir massivement le Mardi 29 Mars en restant chez soi.
    Mon peuple, Le Peuple Congolais est massivement resté chez lui.

    Que peut-on encore demandé à ce PEUPLE qui a montré sa grandeur.
    Leur demander de sortir défier les miliciens du pouvoir en armes.
    Non, nous l’avons pas fait à juste titre.

    Que peut on encore reprocher à vaillant ce peuple ?
    Quel sacrifice doit-on encore demandé à ce PEUPLE meurtri?

    Cependant;
    Que sont les intellectuels devenus?
    Que sont les Autorités morales devenues?
    Que sont les Officiers Republicains devenus?

  19. Anonyme dit :

    Une Question à toute la communauté internationale , à l’UE , à UA ,aux nations unis à OIF etc……: voulez vous encore un autre régime comme celle de la Corée du Nord en Afrique , notamment au Congo Brazzaville ?

  20. le fils du pays dit :

    Aux armes peuple Congo afin de chasser du Congo le gouverneur noir -valet-serviteur (Dénis Sassou dit Nguesso) de l’empire français et son employeur la france.L’heure de prendre les armes est arrivée.

  21. CD Jumeau dit :

    La descente du dictateur Denis SASSOU NGUESSO dans les administrations m’a fait penser à Saddam HUSSEIN lors de sa dernière apparition publique en tant que président d’Irak, sur le capot d’une voiture, s’affichant en homme fort en train de prendre un petit bain de foule, ce qui deviendra en fait un adieu. L’histoire s’est encore répétée il y à pas si longtemps, en Libye, quand était apparu pour la dernière fois un certain KADHAFI Mouahmar aux abois devant ses fidèles, ou du moins ce qu’il en restait, tentant, pas sans difficultés, de les rassurer que tout allait très bien. L’homme sera pris quelques temps après, pas dans un somptueux palais en marbre ou en or mais dans un égout tentant d’échapper à la vindicte du peuple Libyen.
    Denis SASSOU NGUESSO, le dictateur qui a un bilan catastrophique et qui comptabilise de très loin plus des crimes économiques et crimes de sang que ce qu’était KADHAFI avant le début du conflit Libyen, est sorti de sa planque d’où il donne les ordres pour massacrer le peuple, ce 29 Mars dernier, pour rencontrer une partie de ses 8% des fanatiques en les assurant qu’il est le maitre du Congo. EN RÉALITÉ IL FAISAIT SES ADIEUX ET IL LE SAIT PUISQU’IL A TRICHÉ AUX ÉLECTIONS.
    Peuple du Congo! Cet homme ne peut pas nous voler notre victoire, soulevons-nous contre lui.

    Je propose à tous les opposant IDC- FROCAD et au Général MOKOKO: de s’installer tous à Pointe-Noire, de demander une désobéissance civile et militaire dans toute l’entendue du territoire national, de bloquer toutes les activités pétrolières, douanières, portuaires et bancaires, de demander le recompte des voix et au besoin, de former un gouvernement pour chasser le dictateur. SI Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LE PEUPLE AVEC DES ARMES, LE PEUPLE, du Nord au Sud, DOIT RÉPONDRE AVEC DES ARMES.

    SASSOUFIT DÉGAGE! Vive le Congo libre!

  22. Anonyme dit :

    DVD-jumeau, je sais pas quel à tu? Retiens ceci: Saddam, Kadhafi, Gbagbo ont étés renversés par l’impérialiste (Français et américains) c’est tout à fait le contraire avec sassou qui n’est autre que soutenu par ce même impérialiste (Français) en conclusion faut rêver en rêvant par plaisir…OK!!!

  23. Mataï dit :

    Tout patriote doit penser à un plan B. Sassou ne doit pas fermer l’œil ! Nous avons le devoir de lui montrer que le Congo n’est pas à son clan.

    Il nous faut aider l’Opposition et surtout le peuple à espérer. Sassou , clan et flatteurs doivent payer leur forfaiture au prix fort.

    La lutte est sans merci!

  24. VAL DE NANTES dit :

    L’activisme politique de SASSOU se résume à un seul leitmotiv , noyer tous les potentiels dirigeants et dirigeants de l’Europe , en CFA ;
    Véritable vie politique de bâtons de chaise , ouvrant ces galipettes à tout charmant homme politique européen .
    Les problématiques sociales et économiques du pays sont réduites en peau de chagrin , en privilégiant la corruption des esprits européens dans le dessein diabolique de conserver le pouvoir .
    Cette activité est budgétivore et saigne à blanc les finances publiques du pays ,dont la plus grosse partie est conservée au palais des plateaux .
    SASSOU OU LE GUICHET AUTOMATIQUE des européens assoiffés de CFA , ressemble malheureusement à un fournisseur ambulant des confettis congolais dont les congolais ne savent que faire .
    La conservation du pouvoir sous l’angle SASSOU est la perversion financière des consciences tant nationales qu’internationales .
    C’est la trouvaille inédite , sinon la botte sécrète de faire figurer le CONGO BRAZZA , dans un monde globalisé , comme Etat démocratique et civilisé , alors qu’il n’en est rien .
    Le CONGO BRAZZA ET SASSOU sont la risée infinie de ce monde durement hypocrite où l’argent est roi .

  25. CD Jumeau dit :

    @ ANONYME,

    À 39 ans (dans quelques mois), je suis parfaitement au courant de la complicité de la France en faveur de notre grand dictateur et le suis-je aussi pour son implication dans le renversement d’un certains nombres de chefs d’états Africains, comme ce fût le cas de ce brave homme d’état, j’ai cité GBAGBO Laurent. Il me semble que je dénonce fermement l’attitude de la France ici. À aucun moment j’ai dit que la France n’était pas avec Denis SASSOU NGUESSO.
    Cependant, je sais aussi que, malgré le soutien de la France au dictateur congolais, si tout le peuple se soulevait, si des actions fortes étaient menées, Denis SASSOU NGUESSO ne résistera plus… la France sera aussi obligée de le lâcher. Nous avons vu cela au Burkina et à l’inverse, nous avions vu l’échec des français en Syrie où ils n’ont pas pu provoquer le soulèvement du peuple Syrien contre leur volonté, c-à-d contre un président que ce peuple a massivement voté lors des élection transparentes. Oui, BACHAR a été voté par son peuple! Ce qui n’est pas du tout le cas au Congo.
    Donc, je reste fidèle à ce que j’ai dit que le Congo peut faire plier Denis SASSOU NGUESSO soutenu par la France.
    Si les intérêts de la France sont sérieusement menacés à PN, la France va finir par lâcher son préfet Denis SASSOU NGUESSO!

  26. leCongo2016 dit :

    Le jour que sassou partira nous allons baptiser comment étant “ LE JOUR DE LA LIBÉRATION” CAR LE DÉPART DE SASSOU EST PLUS DIFFICILE QUE L’OBTENTION DE L’INDÉPENDANCE. SASSOU PARALYSE TOUT, MÊME L’HOMME LE PLUS IGNARE DE CE MONDE AURAIT DÉJÀ COMPRIS QUE LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS DE LUI, IL TROP TROP MÉDIOCRE. APRÈS 32 ANS C’EST LE DÉSASTRE DANS LES PLANS, IL EST MÊME INCAPABLE D’ORGANISER DES ÉLECTIONS DIGNE DE CE NOM QUELLE HONTE. ON A L’IMPRESSION DE VIVRE UN RÊVE ET POURTANT C’EST VRAI.

  27. La Tricherie DEMASQUEE dit :

    Le droit . La dictature dans son ignorance du droit puisqu’ habitue a triche et a bafoue les regles de droit a ignore qu’au congo le droit exige que Toute decision ministerielle soit versee au journal officiel de la Republique pour que la normalite soit respectee. Mais Cette premiere phase elementaire de droit n a pas ete respectee Ce qui Revient a dire , les resultats annonces de maniere provisoire ne Sont pas valables en droit car le journal officiel de la Repunlique n’a pas ces resultats. En Afrique du Sud, la cour constitutionnelle vient de dire en Toute independence que Le President Zuma a viole la constitution et a abuse des fonds publiques pour les travaux de l’expansion de Sa Maison privee dans son village natal . La cour constitutionnelle demande a Mr Zuma de rembourser L’argent vole a l’etat . Voila le droit applique . La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud a Aussi condamner le Parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu la protéger preferant defendre Zuma. Ca c’est le droit . Le President de la cour constitutionnel d’Afrique du Sud est nomme par le President de la Republique Mais il est independent et libre de faire son travail . Le droit dans les pays des autres. Au Congo la cour constitutionnelle doit constater et frapper de nullite Toute la procedure Mais la publication est invalids en droit car Elle ne respecte pas les norme a de droit du Congo. Bravo au General Mokoko et a son equipe de juristes pour avoir pu pointe Cette premiere enormite du gouvernement de la dictature. Ampliation a ete faite la cour constitutionnelle. Ca n’est pas encore le debat de fond il y a Deja vice de forme. Ba ngangaa ya mayele bakoti match .

  28. VAL DE NANTES dit :

    @LE CONGO2016 EST VALIDE .Tout à fait sur l’indépendance.LE CONGO EST UNE EPAVE SOUS SASSOU et ne saurait être un Etat .Mieux un village dont le chef est un sauvage primitif et au pire une cabane où il n’y aurait aucune règle de vie élémentaire .
    SASSOU ou comment ensauvager un peuple autrefois brillant par le legs colonialiste .Ce héritage culturel et économique a été dilapidé et détruit par l’incompétence génétique des nguesso ,dont le seul motif est la maximisation effrénée de leur SATISFACTION financière .
    Ce sentiment irrationnel continue les pousse à confondre une république et un royaume.Notre pays en a cure de cette racaille .

  29. VAL DE NANTES dit :

    Les dirigeants français font mine de ne pas connaitre la république du CONGO , alors qu’en sous main , leurs affaires s’y prospèrent au mépris cynique des conditions de vie de la population qui y habite .
    L’argent est le diable sur terre , car toutes les dérives brejnéviennes auxquelles nous assistons dans notre pays ont un seul nom L’ARGENT toujours L’ARGENT et notre petit CONGO semble t il en possède , mais nous n’en voyons pas la couleur .

  30. Anonyme dit :

    Le Congolais en est encore à quémander respectueusement à l’oreille de son maître un peu de liberté mais l’esclave n’obtiendra que le droit de soumission.
    Il n’est pas fini le temps de la distribution de caquettes et de tee shirt et de quelques pelles et brouettes dans les villages que nous accepterons le front baissé avec de grands merci devant autant de mansuétude à notre égard.
    Merci au grand merci grand maître sassou de nous laisser au moins la vie.

  31. VAL DE NANTES avec le CONGO futuriste. dit :

    Si j’ai bien compris ,le tralala autour du CONGO , celui ci serait devenu , la source de financement des campagnes françaises .Car tout le monde de droite comme de gauche y a couru , pour y oblitérer leur billet d’entrée en campagne présidentielle de 2017 .
    LE CONGO , le seul fait de l’évoquer , dans les milieux français politiques français , fait penser à une deuxième femme cachée , avec son corollaire, l’adultère qui prend ici la forme d’un financement issu de l’argent sanguinolent .
    Le CONGO , dont le cadavre est dépecé sur la place publique française ,n’en sera libéré qu’aux prix d’une véritable bataille idéologique entre les tenants de la ligne émancipatrice du magistère sulfureux français et ceux qui ceux infantilisent la colonie congolaise pour y asseoir une dynastie qu’ils ne peuvent obtenir par voie démocratique , car fragilisés par une sociologie politique qui ne leur est pas favorable .SUIVEZ MON REGARD et à ce jeu , chers compatriotes , certains frères du nord , voudront à leur tour balkaniser le pays , faute d’alternance de pouvoir .Car , les MOKOKO , on en aura pas , tous les temps .
    Sachez que , le sentiment de balkanisation est le résultat de la monotonie .ATTENTION AU RETOUR D’ascenseur .
    La présence continue de SASSOU au pouvoir exacerbe , la haine d’une grande partie du pays à l’égard de la contrée dirigeante .
    MOKOKO fera une petite partie récréative , avant que la véritable démocratie ne livre ces véritables dirigeants au pays .NOUS ALLONS Y ARRIVER , tout en espérant que personne ne s’en plaigne .
    merci , j’ai dit .

  32. VAL DE NANTES , AUX INTERNAUTES TITULAIRES . dit :

    @ DAVID Abrogation de la nouvelle constitution .
    Abrogation des élections présidentielles du 20 mars 2016
    Réactivation de l’ancienne constitution , qui entérine la fin du dernier mandat DE SASSOU , le 14 août 2016 à 14 h .
    Donc , dans cinq mois , SASSOU a l’obligation institutionnelle de plier bagages .A partir de cette date , Mokoko , pourra mener un gouvernement de transition de cinq années , le temps de karchériser toutes les écuries d’augias , laissées par les NGUESSO .
    Ce compromis , s’il en est , évitera au pays , les sangs et les larmes des autres .
    Tout en sachant que , les NGUESSO répondront devant la justice , des crimes économiques et humains , qu’ils auraient commis à l’encontre de notre pays .
    Tout le monde s’y retrouve , j’ai fait un rêve luther – kinguien , je vous le partage , j’aurais aimé que ce connard parte de suite .Mais l’homme est un kamikaze , avec des explosifs sur sa ceinture d’où cette proposition de désespoir , car le pays a grandement besoin de nous . Nous en devenons orphelins .
    Devenons des forces de propositions.
    QU’en pensez vous DAVID ,?
    Et , les autres internautes ?

  33. RÉSISTANCE, RÉSISTANCE, RESISTANCE dit :

    RÉSISTANCE, RÉSISTANCE, RÉSISTANCE

    Chers compatriotes, la tolérance a des limites, nous ne pouvions plus continuer à être ses spectateurs timides ou passifs en laissant faire le tyran continuer ses basses besognes.

    S’il nous faut tous mourir ensemble il est temps de le faire.
    C’est même un impératif.

    La Patrie ou la Mort n’est pas un principe dénué de tout fondement.

    Demain si on apprenait que le Général ou d’autres leaders ont été arrêtés croiserons-nous les bras admirant ce forfait?
    Non! Non et Non.

    Ça suffit. Trop c’est Trop.
    Mettons en oeuvre des cellules de résistance et préconisant des répliques surprenantes.
    Organisons nous.

    Il faut que ça bouge avant qu’il reprenne du poil de la bête se disant qu’il est encore le maître incontesté.
    Libérons nous, libérons le Congo notre mère et chère patrie.
    Vive le Congo
    Vive la République.

    Recenser les petits indicateurs des quartiers aux ordres du système eux qui sont chargés de faire des comptes rendus tous les jours auprès du pouvoir.
    Il faut démanteler ce réseau tentaculaire tissé en toile d’araignée dans tous les quartiers et villages du Congo.

    Tous au travail maintenant.
    La lutte sera peut être longue mais comme toute traversée du tunnel, au bout il y a la lumière: la VICTOIRE du peuple.

  34. ML dit :

    .
    Je commence mon resumé en évocant Mr Jean-Noël Mabiala; un intellectuel congolais et opposant lucide, clairvoyant.Semblable à Mr Benjamin Toungamani, il appele à l’action concrète. Il faut arrêter Sassou Ngesso. Il faut le mettre hors d’état de nuire. La crise congolaise n’est plus simplement une question de contestation des résultats de la mascarade d’élection du 20 mars 2016. http://congo-liberty.com/?p=15241
    Cette position, je l’ai personnellement tenue à maintes reprises aussi dans mes interventions sur net Congo liberty, Zenga Mambu.Il n’y a pas un pays au monde qui peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, hors la loi à sa tête. Le Congo ne doit pas continuer à constituer une exception dangeureuse. Sassou Nguesso est l’homme au Congo qui depuis plus de 40 ans planifie des assassinats prémédités, massacres et génocides, séme la terreur, condamne le peuple congolais dans la misère. » La litanie des violations des droits fondamentaux de Sassou Nguesso et sa clique, est suffisante pour demander le départ sans conditions du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso et sa clique. Sur le plan moral, juridique, il est impossible de laisser quelqu’un au pouvoir qui est auteur des crimes de sang et économiques, des massifs crimes contre l’humanité et continue à les commettre à ciel ouvert, continue à intimider, envoyer ses milices, mercenaires contre le peuple désarmé. oppérer la vague d’arrestations des opposants que le monde entier connait.Les institutions internationales ne peuvent plus s’abriter derrière la non-ingérence dans les affaires intérieures. »L’heure est grave au Congo. Le silence des institutions internationales sera assimilé à une complicité de crimes contre l’humanité. Nous avons tous encore en mémoire le souvenir du RWANDA ! Il y a UN MONSTRE, un seul malgré ses multiples tentacules, une seule personne, qui depuis 40 ans (mars 1977) TUE, VIOLE ET SUCE LE SANG DES MILLIERS DE CONGOLAIS. AU VU ET AU SU DE TOUS, IL MET EN JOUE ET PREND EN OTAGE TOUT UN PEUPLE DE 4 MILLIONS D’HOMMES DE FEMMES »…http://congo-liberty.com/?p=15241.
    Les rafles, les brutalités les enlèvements ont lieu tous les jours et personne ne les dénonce ouvevertement.Des centaines d’hommes et de femmes croupissent dans les geôles de la Direction Générale de Sûreté du Territoire, des lieux de détention extra-judiciaires.Sassou Nguesso et ses gens, tel que Ndengué, Okemba etc doivent etre tenu personnellement responsables de toute atteinte à la vie de ces détenus arrêtés en toute illégalité.
    L’opération Ville-Morte du 29 mars 2016 a été un succès pour le peuple et l’opposition.Elle a paralysé la république du Congo.Elle doit perdurer le temps nécessaire. La population doit rester chez elle a la maison, pendant une semaine et davantage jusqu’à ce que le dictateur soit obligé de partir et incarceré avec sa clique et ensuite envoyé dans les prisons de CPI pour crimes contre l’humanité, génocides etc. »L’opposition doit s’organiser institutionnellement de manière crédible et démocratique pour reprendre les rênes du pays. Sans continuer à perdre du temps, il est une urgence de tabler actuèllement la lutte de la libération sur les libertés baffouées, les crimes de sang et économiques, sur la mal gouverance, les crimes contre l’humanité massifs que continue à commettre sans retenue le Tyran Sassou et sa clique. Il faut obliger Sassou Nguesso à libérer les prisonniers politiques. Attention pas de négociations avec Sassou et son pouvoir. Il faut finisse l’impunité, la corruption et le néopotisme.
    Juridiquement, moralement, Sassou Nguesso, le président illégal autoproclamé,président criminel, génocidaire entouré par un clan aussi responsable de crimes contre l’humanité,de génocides, crimes de sang, crimes économiques n’est plus président du Congo. Les génocides contres les populations du sud, les massacres du genre disparus de Beach vont continuer aussi longtemps que ce fou président et sa clique resteront au pouvoir. L’exemple récent des rafles de Diata et la terreur au quotidien avec la détention arbitraire des opposants le prouve bien.Sassou Nguesso massacre le peuple congolais, sème la terreur au quotidien et condamne une grande majorité de la population de vivre dans une pauvreté, la peur absolues.Cela ne doit plus etre tolérer.

  35. Anonyme dit :

    OK avec VAL DE NANTES il faut être source pour être forces de proposition

    Le rôle de la communication a été négligé dans cette aventure, tout a été basé sur le fait qu’un homme providentiel pouvant soulever des foules suffirait à chasser le tyran.
    Le pouvoir l’a bien compris lui qui désinforme à tour de bras à longueur d’antenne et s’autorise à bloquer les communications.
    Les évènements survenus au Congo sont restés trop concentrés comme étant une affaire Congo/Congolaise on nous à fait croire qu’on devait laver notre linge sale en famille alors qu’il fallait au contraire le laver en publique.
    Sassou craint plus ce qui peut arriver de l’extérieur que de l’intérieur qu’il sait et a les moyens de maitriser.
    Il faut aussi savoir déléguer et mette en place des comités de soutien dans chaque ville, village ou quartier qui peuvent eux informer au plus près les populations.
    Et surtout arriver à interpeller les médias internationaux, les harceler pour qu’ils s’intéressent un peu plus au Congo ceci devrait être l’affaire d’une diaspora structurée.

    Celui qui détient la communication de nos jours détient une partie du pouvoir. De nos jours en cas de coup d’état ce n’est plus le palais qui est important mais les officines de radios et télévisions.
    Ce fut l’erreur du chef d’état major lors du coup d’état avorté au Burundi qui à pris le palais pendant que la garde du président Nkurunziza se repliait sur la télévision et les radios lorsqu’il l’a compris c’était trop tard, il n’avait plus les moyens de communiquer..

    J’avais déjà soulevé ce problème que je voyais venir pour l’histoire de la mascarade du référendum il y a déjà près d’1 an mais il me semble que cela n’intéressait personne

  36. Coup d'etat contre l'humanité !!! dit :

    La manière flagrante et arrogante avec laquelle Sassou a opéré ce coup d’État électoral est une provocation pour l’ensemble de l’humanité. Le problème n’est pas que congolais. Le monde des droits de l’homme doit dire aujourd’hui que nous sommes tous Congolais. La France n’en fait pas assez. François Hollande nous avait déçus quand il avait déclaré le 21 octobre 2015 qu’il ne voyait pas d’inconvénients à ce que le président Sassou-Nguesso organise un référendum pour consulter son peuple. Il savait bien que le but de Sassou était de changer la constitution du pays. Un changement qui lui a permis d’accéder à un mandat présidentiel supplémentaire…

  37. SOYONS LUCIDES !!! dit :

    Sans honte, les gens d’oyo disent: « Quand on fait acte de candidature, on adhère à une logique encadrée par les lois de la République. Cette logique est encadrée depuis l’acte de candidature jusqu’à la contestation et la proclamation des résultats définitifs ». dixit BOUKA OYOLAND.

    ALORS POUR SORTIR DE CE PIÈGE COMPOSONS LA STRATÉGIE DZON ET CELLE IDC-FROCAD-J3M.LE CONGO SERA LIBÉRÉ DE SUITE.

    ENTRE TEMPS ACTIONNONS D’AUTRES MÉCANISMES PARALLÈLEMENT AUX RECOURS EN COURS.NE PERDONS PAS LE TEMPS.
    NE CONTINUONS PAS DANS LE JEUX DE LA HONTE DES GENS D’OYO ET ASSOCIES.
    SINON NOUS SERONS TOUS BÊTES COMME EUX.

  38. PAROLES D'ALAIN MAMBANCKOU !!! dit :

    De notre écrivain MONDIAL:

    A la tête du Congo-Brazzaville depuis 1979, Denis Sassou Nguesso a été réélu le 20 mars dernier. Preuve supplémentaire de « la normalité du pouvoir à vie en Afrique centrale », cette nouvelle désole le romancier franco-congolais Alain Mabanckou.

    Il y a quelques jours, le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui cumule déjà 32 ans de pouvoir, s’est déclaré vainqueur d’une élection présidentielle, aussi douteuse que vicieuse, et dont il avait lui-même dicté les règles en modifiant la Constitution qui ne lui aurait plus permis d’être candidat à sa propre succession.

    Ce bidouillage est plus que jamais l’illustration de cette Afrique centrale francophone qui, depuis les années 1960, a installé la normalité du pouvoir à vie dans la conscience des peuples.

    « Réélu à 67% dans un pays qui le désapprouve à 90% »
    Cette normalité a prospéré jusqu’à présent à cause de notre silence, de notre acceptation d’une prétendue malédiction atavique du continent noir où tout est permis, mais aussi de la connivence à peine masquée des compagnies pétrolières, et surtout des béquilles dont la France, ancienne puissance coloniale, a toujours gratifié ces personnages de roman de Gabriel Garcia Marquez que nous voyons poser tout souriants sur le perron de l’Elysée avant qu’ils ne repartent tranquillement assujettir leur peuple…

    Le président s’est fait réélire à plus de 67% dans un pays qui le désapprouve à 90%. Et ce désaveu est si manifeste à Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, que le gouvernement a estimé inutile de prendre en compte les voix de cette cité. Un peu comme si en France on écartait Lyon ou de Marseille pour une élection présidentielle!

    Je retiens que, comme ironisait Le Canard Enchaîné, Denis Sassou Nguesso aura inventé « l’élection présidentielle à huis clos » -en coupant tous les moyens de communication pendant quatre jours-, affichant aux yeux du monde entier son admiration pour les méthodes de la Corée du Nord alors que la liberté des peuples se mesure aussi à l’aune de leur capacité à accéder à l’information.

    « Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, j’avais 13 ans »
    Le Congo-Brazzaville est ma terre d’origine, le territoire de mon enfance, de ma jeunesse et le centre de gravité de mon univers littéraire. Mon rôle de créateur est de ne pas me croiser les bras dans « l’attitude stérile du spectateur », comme dirait Césaire, mais d’entendre les doléances de ces jeunes Congolais qui m’écrivent, m’implorent d’amplifier leurs voix afin qu’elles dépassent la cage dans laquelle ce régime est en train de les enfermer.

    Lorsque ce président est arrivé au pouvoir en 1979, j’avais 13 ans. J’ai vécu au rythme des coups d’Etat, d’assassinats politiques, comme ceux du président Marien Ngouabi, de son prédécesseur Alphonse Massamba-Débat, du cardinal Emile Biayenda, tout cela la même année, en 1977, dans la même semaine, entre le 17 et le 25 mars!

    Je ne voudrais pas que mes petites soeurs, que mes petits frères vivent dans la frayeur et qu’ils s’imaginent, dans leur désespoir, que le monde a toujours été ainsi: la liberté pour les uns, parce qu’ils sont nés du bon côté; l’abaissement pour les autres, parce que le destin l’aurait voulu ainsi…

    J’attends depuis le 20 mars la réaction de la France sur la situation politique au Congo et cette mascarade électorale ourdie par un régime qui utilisera tous les moyens, surtout armés, pour se maintenir au pouvoir. Reconnaître ou recevoir sur son sol un président illégitime serait perçu comme un des crimes dont ce pays dit des droits de l’homme aurait du mal à se justifier.

    Oui, j’aime à penser que la France a une opportunité -et peut-être la dernière- de montrer désormais que les dictateurs et leurs séides ne pourraient plus, comme Kadhafi, venir planter leur tente de bédouin dans le parc de l’Hôtel Marigny…

    Bravo notre littéraire NATIONAL : L’ESPOIR EST PERMIS

  39. leCongo2016 dit :

    TANT QUE CES RÉSULTATS NE SERONT PAS ENCORE PUBLIER DANS LE JOURNAL OFFICIEL, NOUS SOMMES ENCORE SUR LES TENDANCES BIEN QUE TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI) NOUS POMPE LES OREILLES QUE LEUR CANDIDAT A GAGNÉ. MOKOKO PRÉSENTERA CES RECOURS APRÈS PUBLICATION DANS LE JOURNAL OFFICIEL.
    Ngakala NOUS PARLE DE PAYS DE DROIT. POSEZ-LUI LA QUESTION DE SAVOIR, S’IL Y A-T-IL UNE ENQUÊTE SUR LES AUTEURS DE PLUS DE 100 MORTS OU LES ENLÈVEMENTS DE JEUNES DURANT LES ÉVÉNEMENTS DE REFERENDUM?
    LA LOI RECOMMANDE LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DANS LE JOURNAL OFFICIEL.

  40. Le lien militaire français et le despote sassou au grand jour !!! dit :

    LARGE DIFFUSION……

    Les intérêts criminels de l’état major militaire français au congo à travers sassou nguesso:

    http://survie.org/IMG/pdf/mars_2016_Survie_-_Dossier_elections_-_Congo.pdf

    Ces intérêts économiques et diplomatiques, soutenus le plus discrètement
    possible, s’articulent à des enjeux sur le plan militaire, qui se trouvent au cœur de la
    relation entre la France et le régime dictatorial de Sassou.
    La coopération militaire se maintient donc,
    malgré la répression qui est en cours, et
    qui a déjà fait de nombreuses victimes.
    Au-delà de la non condamnation par les
    autorités françaises de cette répression, le
    maintien d’un soutien diplomatique et
    militaire constitue, par sa force
    symbolique et du fait du niveau
    opérationnel de commandement de
    l’armée congolaise auquel ont accès les
    coopérants militaires français, une forme
    de complicité dans la répression à
    l’encontre des manifestants et des
    opposants.
    Le régime est plus que militariser avec la complicité de la plus haute autorité militaire française par les liens mafieux pétroliers.Nous estimons que Hollande a peur de l’état major militaire français qui est en lien avec la mafia du pétrole au Congo.Une hypothèse JFK à la française n’est pas à exclure.Tout ceci à cause des liens incestueux d’un despote malicieux en lien avec les décisionnaires français au haut sommet.

  41. La débandade commence !!! dit :

    Lu sur la toile….

    ‪#‎SASSOU_PRIS_EN_TENAILLE‬
    SASSOU est en tres tres grande difficulté en ce moment
    Selon des sources au sien du palais c’est la panique généralisée au sein des officiers proches.
    il y règne comme chez tous les tyrans la phobie du putsch .LA suspiscion monte de plus en plus et les langues commencent a se dlier sur le role trop important accordé aux mercenaires venus de partout , du nord du pays et des pays voisins.
    Par ailleurs l’arrivee des milices qui se soNT presentes a la tv n’a pas ete du gout des officiers militaires qui estiment que c ‘est une pieere de plus dans leur jardin qui n’est deja pas si joli.En effet des plaintes sont en cours de constitution contres les createurs de ces milices qui vont alimenter les dossiers CPI…et tous les officiers n’ont pas envie de plonger avec les ndenguet okemba et consorts.
    Cet apres midi grand debat chez les militaires sur la violation a deux reprises de la chambre de l’ambassadeur du gabon et celle de sa femme et de sa fille.
    Les militaires ont peur que cela ne degenere et qu ‘ils ne se retrouvent avec une intervention exterieure d une maniere ou d une autre qui va tous les emporter.Les reserves devient de plus en plus fortes et certains attendent le bon moment pour se desolidariser face a l opinion internationale.Les fissures vont bientot apparaitre.
    Et pour finir la saisine par l IDC FROCAD de la cour constitutionnelle qui ne sembalit être qu ‘une formalité se revele depuis cet apres midi et la publication des resultats de la CTE, plus compliquée qu il n’y parait , car mettant le pct et son candidat dans l’obligation de fournir non seulement a la cour constitutionnelle les documents ayant permis d’annoncer les resultats mais surtout de les faire parvenir a la partie adverse c’est a dire l oppostion qui pourra ainsi les devoiler au public.
    Fini le temps ou Sassou se declarait president sans prouver comment il se faisait eleire a 70% au 1er tour .
    Les choses se compliquent pour Sassou et pour la cour constitutionnelle

Laisser un commentaire