L’Amont et l’Aval pétroliers congolais mettent l’Etat en situation de faillite frauduleuse…Par RIGOBERT OSSEBI

De margerie Sassou-nguesso Qatar

De margerie Sassou-nguesso Qatar

Lorsque vous ne pouvez plus payer vos fournisseurs, vos créanciers et que vos ressources financières ne couvrent plus vos engagements courants et récurrents, si vous êtes une entreprise vous devez vous déclarer « en faillite ». Si vous êtes un Etat, qui ne peut répondre à ses engagements, il faut alors se déclarer en cessation de paiements.

Si les faits qui ont conduit à la faillite de l’entreprise relèvent de détournements et de prélèvements criminels ou interdits, la faillite est alors frauduleuse. Les coupables et leurs complices ne pourront alors échapper à de sévères peines d’emprisonnements ; comme pour la cessation de paiements… !

A cause de la chute des prix du pétrole, à cause d’une folie dépensière, d’une incompétence notoire, du manque de prévoyance, d’une prédation permanente et de l’inconséquence de la gouvernance familiale monarchique qui s’est imposée à la tête du Congo, les caisses de l’Etat sont vides, on ne peut plus vides !

La cigale-piranhas de l’Alima, Sassou Nguesso, est passée par là !

Pire, les rentrées dites pétrolières qui normalement alimentent à 90% le Trésor Public sont quasiment inexistantes depuis des mois et cela ne risque pas de s’améliorer avant longtemps. Le Congo unijambiste se traine à terre comme un « cul de jatte »… ! (1)

Ici et ailleurs, nous vous avons souvent parlé de « l’Aval pétrolier », tenu comme vous le savez depuis longtemps par « Kiki le pétrolier, le Roi du pétrole congolais », et également par « le clan des Mapapa » ce réseau familial flamboyant et inculte qui signe des contrats de milliards de dollars, qui voyage en jets privés et vit dans des palaces pendant que la population croupit dans la misère la plus totale !

Mais qui dit « Aval » doit aussi, forcément, penser « Amont » !

« L’Amont » c’est la production. Vous y avez principalement TOTAL et ENI. Maintenant, il faudrait plutôt dire ENI et TOTAL parce que l’opérateur italien vient de prendre le dessus pour ce qui est de la production et des réserves « officielles » au Congo.

Les opérateurs italiens, français, américains au Congo, ont leurs propres matériels et équipes mais ils doivent faire en grande partie appel à la sous-traitance, à l’intérieur du Congo, pour différentes prestations ou locations de matériels, engins maritimes ou sous-marins, aériens comme des hélicoptères ou des avions. Dans la production proprement dite, des unités flottantes de production et de stockage peuvent être acquises (en Corée du Sud principalement) ou louées. Parfois comme pour le champ de Nkossa, acquisitions et locations vont de pair : une société monégasque loue et opère un FSO pour les gaz de pétrole (LPG)- [uniquement cité à titre d’exemple].

La sous-traitance, dans des conditions normales d’exercice de la production pétrolière, peut dépasser les 50% du coût de revient d’un baril de pétrole. Pareil champ d’activité ne pouvait laisser indifférents les piranhas de l’Alima, espèce particulièrement gloutonne et carnivore… Un petit exemple, la restauration d’entreprise (le catering) est un énorme marché. Les véritables opérateurs sont rares, connus et reconnus. Cependant, « par complaisance » un enfant Sassou Nguesso recevra un contrat d’un pétrolier qu’il lui suffira de sous-traiter avec l’industriel qui en a la véritable compétence. Un simple jeu de facturation ou plutôt de surfacturation, car le coût aura doublé pour la compagnie pétrolière qui le répercutera automatiquement sur son prix de revient du baril ! En définitive, cela ne sort pas de sa poche mais de celle du Congo !

Aussi, un contrat de cinq ans d’une compagnie pétrolière pour la location d’un « Supply » peut faire de vous un homme riche. Acheté en Chine, ce bateau de transport de matériels (pipes etc…) pourra être amorti en un rien de temps, suivant votre degré d’influence pour le coût de la facturation. Inutile de revenir sur les véhicules automobiles de location à 3 millions de FCFA et plus par mois et que les pétroliers doivent obligatoirement louer aux enfants et neveux ; et les villas et les immeubles entiers loués à des prix démentiels auprès des mêmes….

Tous les domaines de la sous-traitance relèvent maintenant de l’autorité du gang familial. Il serait difficile de penser qu’un seul marché puisse y échapper ; de la location de jet privé à la fourniture de trombones et de ramettes de papier ! C’est la raison pour laquelle le coût de production du baril de pétrole congolais doit se situer dans les prix de revient les plus élevés au monde… Le coût véritable pourrait bien en être augmenté de 50% voire plus !

Il y a quelques semaines [cf Zenga Mambu] le directeur irlandais d’United Safety, une société américaine réputée, spécialisée dans les équipements de sécurité de la production pétrolière et gazeuse (http://www.unitedsafety.net/) a été interpellé comme un malpropre et jeté en prison à la demande du maintenant « bien connu » Marc Emmanuelli (ex-directeur de Gunvor Congo) qui est, de notoriété publique ponténégrine, l’homme de paille d’Egard Nguesso (le bienheureux neveux propriétaire des 638 m2 du triplex de Neuilly près de Paris). Malgré le paiement d’un million de dollars (véritable rançon) Monsieur Ronan Mooney était resté dans sa geôle pestilentielle ; les piranhas de l’Alima ne sauraient se contenter de miettes… [petite question : Marc Emmanuelli instrumentalisait-il la « justice congolaise » pour son compte personnel ou pour celui de son employeur habituel ?]

Le gisement de Moho Bilondo  découvert par TOTAL nécessite pour le développement de sa phase 1 Nord la somme astronomique de dix milliards de dollars. Le Qatar avait été invité à une augmentation de capital (dans Total Congo) de 1,5 milliard des mêmes dollars. Tout cela aurait-il pu se faire sans que les piranhas Sassou Nguesso ne montrent leurs jolies quenottes ? On peut toujours rêver… !

Le racket, l’extorsion de fonds ne sont pas forcément le quotidien de l’industrie pétrolière au Congo, mais tout participe, semble-t-il, d’une méthode librement et largement consentie : tout sera ajouté au coût de revient du baril à partir duquel les contrats « partage-production » doivent s’appliquer ! C’est sans doute la raison pour laquelle des modifications, que nous avions dénoncées, y avaient été apportées l’année dernière, approuvées par l’Assemblée nationale fantoche.

Tout cela se pratique donc au détriment de l’intérêt de l’Etat congolais et au niveau du prix de vente actuel du baril de pétrole, il ne reste strictement rien pour le Trésor Public après l’écrémage « Aval » de « Kiki le pétrolier » ou du Clan des Mapapa, comme vous le voudrez !

Ce gonflement exorbitant des coûts de production ne saurait s’exonérer, à la chute de ce pouvoir criminel, d’un « audit » véritable qui n’a jamais été réalisé à ce jour depuis le démarrage de l’exploitation pétrolière au Congo…. ! Il serait incontournable si l’Etat post-Nguesso voulait conquérir un minimum de crédibilité !

Aujourd’hui, le Congo et les Congolais sont devenus la risée de toute l’Afrique ! Aucun pays, aucune population ne saurait se reconnaître en nous et accepter ce que cette famille de prédateurs nous impose ! Un site camerounais bien connu vient de titrer : « CONGO : DETOURNEMENT DE BIENS PUBLICS PAR SASSOU FILS : TEL PERE, TEL FILS ! » Rien à dire, ni à ajouter !

Il y a peu, le papa-piranhas, Denis Sassou Nguesso, avait convoqué le directeur d’ENI Congo. Il lui a exprimé un besoin d’argent important (200 à 400 millions de dollars selon certains). Le responsable italien lui a répondu qu’il ne pouvait lui accorder cette « facilité ». Il lui proposa d’augmenter la production, ce que Sassou Nguesso refusa puisque plus rien ou presque ne lui revenait (par son Etat congolais). Le dirigeant local d’ENI s’est alors laissé aller en souriant à une proposition qui a été très mal encaissée par le dictateur de l’Alima : « C’est le moment de piocher dans vos économies ! » Le tyran l’aurait vraiment très mal pris ! Il est hors de question pour lui ou pour les siens de restituer un tant soit peu de ce qui avait été volé !

Pourtant, les besoins d’argent sont énormes ! Il en faut aussi et surtout pour terminer les équipements des prochains Jeux africains…

Sassou Nguesso était arrivé au pouvoir pour le pétrole et pour l’argent ! Il en partira par le pétrole et par l’argent !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 31 mars 2015, par www.congo-liberty.org

 

(1) En cette fin mars 2015, le cours du Brent sur lequel est indexé le brut congolais se trouve aux environs de $58 le baril et le Dollar monnaie de référence de l’industrie pétrolière est au taux avantageux de 0,92 contre l’Euro, ce qui atténue l’impact de la chute du prix de l’or noir (de 15 à 20%) ; mais encore faut-il avoir des rentrées en dollars !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à L’Amont et l’Aval pétroliers congolais mettent l’Etat en situation de faillite frauduleuse…Par RIGOBERT OSSEBI

  1. BRAZZA SOUS LES EAUX A MASSENGO,DES MILLIARDS DE L'AFD POUR BOUYA MALGRE TOUT! PATRIOTE ATTERRE dit :

    BRAZZA SOUS LES EAUX A MASSENGO,

    DES MILLARDS DE L’AFD ET DE LA BAD POUR LES ASCARIS ECONOMIQUES DE BOUYA

    Malgré l’existence d’un Ministère de la Construction et de l’Urbanisme dont le titulaire est un spécialiste reconnu comme Architecte Urbaniste (Dottore pour les Italiens où il a fait ses classes jusqu’au grade de Docteur) par la profession, les milliards de la BAD et de l’AFD iront à BOUYA.
    Il est cette fois-ci pour TONTON SASSOU, OSCAR Lee MEYER…

    OSCAR LEE MEYER, le concepteur de BRASILIA bien sur pour trouver la solution des inondations.
    D’autre part le pauvre AKOUALA n’est Ministre des zones Économiques que de façon virtuelle puisque BOUYA lui a tout ravi jusqu’aux moindres prérogatives de représentation…

    Le Congo est bien dans une régression intellectuelle, administrative qui a commencé comme pour le poisson par la tête…

    Triste période que nous vivons! Jeunes de Massengo, Irez vous servir de soudards à ces hommes en 1996 s’il s’aventurait à rester?
    Accepteriez vous de mourir pour KIKI, KOKO, JUJU…

  2. E dit :

    Selon le Journakl Zenga Mambu « Sassou Nguesso et Serge Oboa séquestrent des militaires: Le président Denis Sassou Nguesso a donné l’ordre au colonel Serge Oboa de torturer et affamer certains éléments de sa garde rapprochée sous le prétexte qu’ils auraient volé des milliards entassés dans des sacs à son domicile. Cela fait trois jours que des familles recherchent leurs parents séquestrés à la résidence du chef de l’Etat. »
    Pourquoi les militaires n’arrivent’ils pas à faire un front contre Sassou Nguesso et sa bande pour les renverser et donner le pouvoir aux civils?

  3. Mfoa dit :

    Aussi longtemps que le Congo ne reprendra pas son destin en main, ça sera calamité sur calamité.

    La première condition est le départ de ce putschiste sanguinaire qui avait déjà rasé le village de Pierre Anga, fait violer les vieilles femmes par des jeunes et liquidé les jeunes de plus de 14 ans.

    La suite, vous la connaissez…

    La deuxième condition est de revenir après ce sanguinaire aux fondamentaux: éducation, santé, agriculture, infrastructures et industries.

    Comment un pays de 4 millions d’habitants ne peut-il avoir qu’une université qui n’a d’université que le nom?

    Comment une ville de 1 million d’habitants comme Pointe Noire est sans université?

    Comment un pays producteur de pétrole depuis les 32ans du règne de ce dictateur ne forme pas ces propres ingénieurs et techniciens dans le domaine pétrolier?
    Pas d’institut de pétrole à Ponton.

    Ecoutez, tout cela est fait à dessein car en dehors de Oyo, ni hôpitaux, ni industries, ni infrastructures, ni écoles, ni université dans le nord, le centre et le sud.

    Comme quoi, le Congo est dans la merde partout.

  4. Anonyme dit :

    Bouya est aussi derrière la compagnie ECAir, l’immatriculation de leur premier avion est d’ailleurs HB-JJB, on ne pourrait rêver plus de reconaissance pour cet ancien pilote de ligne. Il faut noter que la société ECAir, noble projet en soi pour désenclaver la sous-région, même si la seule vraie nouvelle liaison par rapport à la concurrence est la liaison Brazzaville à Ollombo qui plus est est toujours vide, Ecair est un goufre financier pour les finances congolaises. Depuis sa création en 2012, ECAir aurait déjà englouti près de 120 milliards de francs CFA, soit un coût de près de 50000 francs CFA par Congolais depuis sa création!

    Et ce n’est pas fini, ECAir achète des avions à tout-va et pas des moindres, les prochains à arriver sont des 787 de la société Boeing, avions flambants neufs! Prix unitaire entre 210 et 290 millions de dollars selon wikipedia, soit 10% du produit intérieur brut du Congo, par avion. Avions payés rubis-sur-l’ongle, avec peut-être une petite commission de 15% (Pourquoi??) à leur opérateur-prestataire helvète Privatair.

    Avec les avions ECAir toujours vides (je parle de la ligne Pointe Noire vers Paris que j’ai pris 2 fois avec une poignée de passagers à bord) Merci Monsieur Bouya pour ce bel exemple d’argent bien investit. Je présume que tout ce magot détourné et amassé servira à financer votre campagne de futur présidenciable si jamais tonton Sassou ne pouvait se représenter en 2016? Ainsi sans devoir changer de cirque, peut-être pourrions-nous juste changer le clown.

  5. On en marre comment il peut garder l’argent dans les guiri les banques sont faite pourquoi en plus il a une banque dans sa région sassou est un malade mental nous devons faire tout avec la communauté international pour le chasser parce-que trop c’est trop nous sommes révoltes quand on voit tout ce qui passe dans notre beau pays les militaires faite quelque pour le faire partir après vous donnez le pouvoir au civil s’il vous plaît ça ne doit pas continuer comme ça

  6. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    Mettre de l’argent dans une banque est une question culturelle désormais, si au niveau micro de l’individu consommateur rien ne s’opère en ce sens, il est difficile que ceux qui ont la charge de récolter des fonds pour le pays le fassent dignement.. Le premier ministre André Milongo avait à son époque demander à ce que le tpg prête serment de manière à le condamner une si une faute est constatée et avérée au niveau du trésor public.

    Aujourd’hui cette culture n’existe plus avec les nouveau riches du Congo qui d’ailleurs ont développé un mode de thésaurisation machiavélique; c’est -à dire privé le circuit monétaire des liquidité. L’enfouissement de l’argent dans des tombes, pour une utilisation future, devient un exercice national de tous ceux qui se reprochent avoir dissimuler l’argent public.

    Ce que l’en appelle poliment détournement ce n’est autre que du vole et donc passible d’un jugement surtout lorsque l’on est responsable politique. La culture bancaire n’est pas du ressort de certains puis qu’ayant obtenu cet argent de façon frauduleuse. Remettre des liquidité dans le circuit économique n’est que possible par l’entremise du système bancaire, autrement ce serait de la fausse monnaie.

    Comment comprendre qu’au Congo les banques sont en sur-liquidité et que les fonctionnaires peinent à trouver des voix de sorties pour faire face aux dépenses domestiques? Si dans un pays des officiers supérieurs deviennent de grands commerçants et de hauts fonctionnaires des hommes d’affaires alors il y a un problème de gestion de ressources humaines tant à l’armée que dans le civil.les Banques au Congo sont tenues par qui? Le Congo ne disposant plus de banque d’investissement comment voulez -vous que son économie fleurisse? Les nationaux ont laissé place aux expatriés dans ce domaine stratégique, et ceux qui y sont n’y sont pas par hasard mais parce que’ils font partie de la mafia. Plus rien n’est maîtrisable par le trésor public Congolais, car les services des douanes et des impôts sont à la solde directe du ministre des finances qui seul lui sait où se trouve le nouveau trésor Congolais.

  7. macktchicaya dit :

    nb:  » quelques coquilles ds le texte ci-dessus pluriel des mots et ……autant pour moi chers lecteurs »

  8. DES ABONNES A LA HAUTE TRAHISON! PATRIOTE ATTERRE dit :

    Il suffit de lire l’interview du DOYEN SOUCHLATY POATY pour se rendre compte du niveau managérial de nos Dirigeants meme ceux qui sont instruits quand ils sont dans le système SASSOU: ONDONGO; ADADA ou BAKABADIO.

    TERRIBLE L’HERITAGE QUE NOUS LAISSERA CE MONSTRE… SURTOUT POUR CEUX QUI ONT 15 à 30 ans aujourd’hui.

  9. macktchicaya dit :

    Comme il est dit dans ce texte, par OSSEBI et d’ailleurs ce n’est plus un secret au Congo le gouvernement tout entier est responsable du pillage au pays. Car chacun dans son domaine fait des combinaisons pour piller jusqu’à la moelle ce pays et je me demande comment pourraient-ils expliquer cette razzia de l’économie un jour? Iront-ils à l’étranger? J’ai en mémoire le cas de BOKASSA 1èr, celui du Maréchal MOBUTU et son clan, BEN -Ali très récemment mais fort malheureusement ces personnes à qui les états font confiance ne sont pas des patriotes et finissent toujours dans l’abîme.Encore que KHADAFI avait beaucoup fait pour son pays il y a des preuves; lorsque le temps pour lui avait sonné le peuple l’a refusé et la suite tout le monde le sait. Pour le cas du Congo cette même question revient est ce que ceux qui sont aux affaires et qui pillent sont-ils des patriotes? veulent -ils vraiment du bonheur de ce peuple?J Etre un homme politique pour se servir est une vertu que nous recherchons? A mon avis non le peuple veut d’un enfant du peuple qui oeuvre pour le bien de tous et non de la tribu ou du clan et de sa région, avec l’argent du pays.

  10. macktchicaya dit :

    DIPLÔMES

    On a beau être diplômé de Harvard, de la Sorbonne et de je sais où dès l’instant que l’on aucun brin de patriotisme et donc d’amour de son pays et de ses compatriotes en fini corruptible, puisque n’ayant aucune culture d’éthique ni de la morale. Les Congolais dans la majorité allaient étudier en occident, et depuis donc la révolution se dirigeaient dans les pays de l’Est où souvent ils revenaient complexés du fait de leur niveau de formation académique et pour combler cela nombreux se sont rués vers la politique pour se valoriser. de fil en aiguille le parti dirigeant l’état tout à commencer là d’où le chaos aujourd’hui. Ceux qui étaient bien formés et qui devraient travailler pour le pays se sont vus noyés par l’argent facile et de fait ont succombé dans l’anarchie le despotisme, pour se fondre dans l’oligarchie.

  11. CES GOUVERNOSAURES QUI "GLANDOUILLENT" DANS LE GOUVERNEMENT SASSOU! Cesar dit :

    LES GOUVERNOSAURES « GLANDOUILLENT » AU GOUVERNEMENT FANTOCHE DE SASSOU!

    ADADA arrive à la tête du MTACMM et ne prend même pas la peine de s’entourer de cadres spécialistes du domaine dont il a la charge.

    Comment expliquer cette GLANDOUILLE FACE A BOUYA?
    IL EST VRAIMENT SANS DIGNITÉ CE MONSIEUR!
    A PRESQUE 70 ans On peut prendre sa retraite lorsqu’on est HUMILIE!

    Un crime pour un Ministre non spécialiste et cela montre le degré de désinvolture des Sinistres d’État qui nous gouvernent.
    Hélas un trait typique des politiciens sans vocation de service pour la Cité: POLITICIEN PAR ACCIDENT OU PAR INTÉRÊT.

  12. Mfoa dit :

    A macktchicaya

    Frère.
    Le diplôme ne donne pas le bon sens. Peu importe la grande école fréquentée, deux et deux font quatre est valable à Harvard, Polytechnique et dans la forêt du Mayombe.

    Ce n’est pas le diplôme qui est important mais ce que l’on a appris.
    Ce n’est pas l’école fréquentée qui est important mais l’application adaptée à son environnement des connaissances apprises.

    A Anonyme

    Frère.
    Vous oubliez qu’ Ecair est interdit de vol en Europe.
    Elle loue ses avions à une société de leasing suisse, ce qui lui a permis de contourner l’interdiction.

    Il est pitoyable avec un tel aéroport que maya-maya et toute la matière grise au Congo que l’on ait été incapable d’avoir une certification internationale comme Rwandair.

    La prospection et la politique d’ouverture des nouvelles lignes laissent perplexe.
    Gageons qu’avec un nouveau gouvernement qui y mettra de la compétence, cette compagnie congolaise que le clan sassou s’est appropriée illégalement connaitra ses lettres de noblesse comme LINA CONGO, hélas mis en liquidation par sassou et son parent Ikonga.

    https://youtu.be/L85rdfyY9I4

  13. Muana mawoua dit :

    le peuple congolais les attends au tournoi

  14. macktchicaya dit :

    Très cher compatriote MFOA

    Lorsque je parle du diplôme ou des diplômes c’est par ce que quelque part ici un des nôtre s’est étonné de ce que ADADA, BAKABADIO, et quelques autres cadres du pays ont un comportement désobligeant vis à vis de la nation et des missions auxquelles ils ont failli sinon que briller dans l’absolu corruption et l’incompétence.

    Je voulais en fait faire savoir ici que ce n’est pas le diplôme qui fait l’homme intègre: autrement cela peut y contribuer dès l’instant où l’on occupe des postes à responsabilité. Celui qui a été à l’école et qui a fini et qui ne travaille pas consciencieusement pour son pays est comparable à un être qui manque de culture patriotique.DONC JE CONVIENS AVEC TOI CHER AMI pour dire 2+2= 4 quelque soit le lieu où l’on a appris.

    Aussi je voulais relever le fait que cette pratique de corruption et concussion nous vient du PCT, et ses principaux animateurs , la preuve tous aiment l’argent facile, les grades, et souvent sont tous dans les affaires quand bien même que la constitution est claire là dessus. Les mots qui minent notre société sont connus mais il est important des fois de le rappeler de manière que ceux qui arriverons sachent que le peuple n’est pas dupe. Cette psychanalyse de la société et ses animateurs renvoie à la problématique de l’homme congolais au centre du pouvoir.

  15. Mfoa dit :

    A macktchicaya

    La force avec laquelle on combat la corruption doit être inversement proportionnelle à sa puissance économie.
    Moins on est avancé et plus on doit sévir contre la corruption car c’est le plus grand crime dans un pays comme le notre.

    La corruption engendre des centaines de milliers de morts par manque de structures sanitaires adéquates, elle engendre la malnutrition par manque de produits alimentaires de base au regard d’une agriculture inexistante.

    En soi, la corruption existe partout dans le monde, il suffit de regarder comment les partis se financent en France, au Japon, en Chine, aux USA, etc…

    La seule différence: C’est l’État de droit.
    Ailleurs, corruption égale justice et prison pour les coupables mais au Congo et en Afrique, la médiocrité et la corruption sont les deux qualités nécessaires pour être commis de l’Etat.

    En 2014, nous sommes classés 152ème sur 174 pays, soit le 22ème pays le plus corrompu au monde en partant du bas.

    https://www.transparency.org/cpi2014/results

  16. Delbar dit :

    Je partage à 100 % l’analyse de Mfoa quant à la corruption.
    C’est une gangrène qu’il faut impitoyablement combattre.
    Cette lutte ne peut s’appuyer que sur une justice et une police irréprochables.
    Ce sera la première priorité du prochain régime.

  17. pilipili dit :

    Drôle de pays ou la référence de la réussite est le vol de l’argent publique et ou l’on glorifie les voleurs et affameurs, même à travers les chansons qui leurs sont dédiées et ou l’on déclame leur nom à chaque couplet.

  18. macktchicaya dit :

    A MFOA ET DELBAR

    Content de savoir que vous avez les mêmes préoccupations que tous les congolais épris de justice et du sens de l’état, je vous concède mon adhésion à la lutte pour conscientiser par ces écrits ceux qui n’ont pas eu la chance de la culture patriotique. Nous avions appris avec Marien Ngouabi la discipline du pionnier, au préalable nous avions eu à faire de la morale à l’école primaire ces soubassements aujourd’hui nous ont forgé pour la plupart. Mais comble est de constater que la gabegie, la corruption, les insanités prédominent dans le comportement de nos compatriotes et de ceux qui sont restés ministres depuis les indépendances si non aux responsabilités. Cette gangrène qui est le vole des deniers publiques est transmise aux enfants et amis dans leur manière de manager ce pays. Dénonçons et toujours dénonçons avec vigueur toutes ces pratiques.

    La vision futuriste du Congo est colorée de fatalisme au point qu’il est difficile de penser que cette situation aille en s’améliorant si toute fois rien n’est entrepris; c’est pourquoi nous dénonçons ici ces comportements de sorte que nous intégrions chacun la culture de l’effort, la culture de l’équité et enfin le sens de la gestion de la chose publique.

    La situation actuelle n’est pas à résumer en un comportement simplement, c’est au contraire tout un système qu’il faudra éradiquer pour mettre en place un Congo nouveau où la justice devra être la norme, et le serment un consentement mais obligatoire pour tout responsable.

    Les indicateurs que vous énumérez sont vrais, le Congo a régressé dans tous les domaines, ce n’est plus une surprise pour l’homme averti; ce qui reste à faire pour retrouver le prestige de pays et le hisser haut c’est tordre le coup à la corruption et remettre le travail au cœur de toute action politique. Il nous faudra un enseignement sur les valeurs, une éducation nationale tournée vers l’effort pour annihiler très tôt les goûts de la facilités pour nos jeunes. Dans la solidarité la société peut évoluer en toute humilité si déjà à la tête les dirigeants sont de hommes de valeurs.

    La prostitution, l’inceste, le crime, l’incivisme sont là les tares actuelles de notre société mais entretenues exprès par le système; pour anéantir la culture qui est la notre celle du respect de l’autre et de la famille, car la rue devient en fait le socle où l’on apprend à vivre; que pouvions nous attendre de cette pratique si ce n’est l’enivrement de la jeunesse. Le machiavélisme a atteint son apogée au Congo, malgré que les populations remplissent les églises de réveil.

    La misère les y conduit comme l’état qui est le garant de leur vie n’existe plus. Le temps est grave la société meurt telle que le veulent les oligarchies, plus de miséreux, plus de soumis, et moins de réfractaires, plus d’enfants de la rue, enfin le désastre social pour que ceux qui sont aux affaires supplantent leur hégémonie de manière à être idolâtrer. Est-ce que c’est ce à quoi nous nous attendions? DIEU NE NOUS ENTEND PLUS QUE FAIRE? UNE INTROSPECTION DE NOUS MÊMES EST OBLIGATOIRE

  19. Mfoa dit :

    À macktchicaya

    Frère.
    Poser un bon diagnostic c’est être sûr d’apporter le bon remède au malade.
    Vous avez raison, l’éducation est le premier rempart contre l’anti patriotisme.
    Or, aujourd’hui, il n’y a plus d’écoles maternelles lieu où j’ai rencontré, à Moungali 3, toutes les ethnies et des années après, bien qu’étant congolais accessoirement de culture téké, tous mes grands amis de 25-30 ans d’amitié sont vili, lari, punu…

    De deux, il n’y a plus de cours d’éducation civique, fondamentales pour instiller le patriotisme donc la lutte féroce contre la corruption et promouvoir l’esprit de justice et d’égalité.

    Mais ce putschiste ne souhaite pas voir tout cela pour ne pas mettre son pouvoir en péril.

    Le Nigeria a montré l’exemple avec Goodluck Jonathan qui a reconnu sa défaite et s’est retiré sans effusion de sang avec classe.
    Sassou sait ce qui lui reste à faire en août 2016.

    Mais, il est injuste de parler du Nigeria sans évoquer des pays pionniers en la matière comme le Botswana, la Namibie, le Cap-Vert, etc.. Où les élections se passent de manière démocratique et sans fioritures.

  20. Ibrahima Bouba dit :

    Comme toujours Rigobert Ossebi vous êtes bien informé. Merci ! Nous qui sommes à Brazzaville sommes tellement abreuvés de mensonges, heureusement il y a maintenant le net et les médias étrangers. Cher Rigobert Ossebi, je souhaiterai que vous vous interressiez à la magouille dans le capital des Banques, je dis bien de toutes les banques où le clan de l’Alima s’est accaparé la part du gâteau sous pretexte de sécurité nationale : BGFI,LCB,ECOBANK,UBA,BH ( Banque de l’Habitat) etc…sont des possessions du clan. Chaque président du conseil d’administration de ces banques est un membre du clan de l’Alima où ils veillent à ce que les credits ne soient accordés qu’à des étrangers avec qui ils sont en affaires (Ouestafs, Libanais…) ou à des mbochis bien proches du clan. Les entreprises de prestations de soustraitance pétrolières dont vous parlez sont toutes dirigées par des étrangers, les congolais qui s’y trouvent sont tous du clan ou proches de la famille. Interessez vous aussi à la fameuse décision de construction d’un hôpital général dans chaque région : c’est le casse du siècle un vrai scandale !!!!!!

  21. Claude Baghana dit :

    Message diffusé par Bienvenu Mabilemono :

    Née 1957, Aurélia MENDES-NZIMBI est aujourd’hui âgée de 58 ans et elle vient de se marier, pour la quatrième fois, le samedi 28 mars 2015 à Pointe-Noire (voir la Carte d’invitation en pièce jointe). Cette fois, l’heureux élu est, comme elle-même, originaire de la RDC. Il est né le 23 juillet 1965 et il s’appelle Paul Martin MUTANDA et il réside à Lausanne, en Suisse.

    Dans les années 1990, sous l’ère LISSOUBA, Aurélia MENDES-NZIMBI était mariée à un pilote belge qui pilotait de petits avions et qui faisait le trafic de diamant entre Pointe-Noire, l’Angola (avec Savimbi) et le Togo (avec Eyadema). Il était considéré, à tort ou à raison, comme proche du régime de Pascal LISSOUBA ; ce qui lui avait d’ailleurs valu un passage en prison après la victoire militaire de Denis SASSOU NGUESSO sur Pascal LISSOUBA, en 1997.

    Après son divorce avec le pilote belge (ils ont eu deux enfants), Aurélia MENDES-NZIMBI, qui est également une citoyenne belge, est revenue à Pointe-Noire, cette fois en tant que la représentante de la sulfureuse société de trading « Trafigura » au Congo et elle est surtout devenue la grande femme d’affaires derrière laquelle se cache Madame Antoinette SASSOU NGUESSO.

    Avec Roland BOUITI-VIAUDO et Anatole COLLINET MAKOSSO, c’est elle qui gère l’immense patrimoine immobilier de l’épouse de vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis SASSOU NGUESSO à Pointe-Noire. Elle est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Congo Assistance et gère également toutes les autres affaires de Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, notamment dans le secteur très juteux de la location de bateaux en Mer avec les pétroliers et la location de voitures de luxe; le tout, sans jamais payer le moindre centime au titre de l’impôt sur les sociétés.

    Aujourd’hui Aurélia MENDES-NZIMBI est incontestablement la femme de confiance d’Antoinette SASSOU NGUESSO. Leur proximité et leur complicité sont telles que partout où va l’épouse du vieux dictateur, Aurélia MENDES-NZIMBI est du voyage. Elle était aux premières loges à Saint-Tropez pour son inoubliable 70è anniversaire à 1 million d’euros claqués en une soirée, elle était également à ses cotés au Carnaval de Rio, au Brésil… Bref, à plus 70 ans pour l’une et à près de 60 ans pour l’autres, les deux femmes mènent sans complexe une vie de jet-setteuses avec l’argent détourné du Trésor Public congolais.

    C’est donc tout naturellement que Madame Antoinette SASSOU NGUESSO s’est portée Marraine pour ce quatrième mariage de sa protégée Aurélia MENDES-NZIMBI. Et, comme à son habitude, elle ne peut s’empêcher de verser dans la démesure (en bonne jet-setteuse et encouragée, sans doute, par son vieux dictateur de mari, Antoinette SASSOU NGUESSO a toujours fait les choses en grand surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête).

    En effet, pour ce mariage de Paul Martin (PM) et Aurélia, qui a été célébré à la mairie de Pointe-Noire par Roland BOUITI-VIAUDO en personne, Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, la Marraine, n’a pas lésiner sur les moyens. Les moyens de l’Etat ont été utilisés, des milliards ont été sortis du Trésor Public, les invités sont venus de partout et même le jet privé de la présidence a été réquisitionné pour assurer le transport des invités entre Brazzaville et Pointe-Noire.

    Après le mariage civil à la mairie, tout ce beau monde s’est déporté dans une Eglise de réveil mais pas n’importe laquelle – vous vous en douter bien-, l’Eglise du Pasteur Yves CASTANOU, le neveu de la Marraine, qui gère également une partie de ses affaires. Le Pasteur Yves CASTANOU est en effet le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) dont les locaux ont été volontairement construits sur un terrain privé « appartenant » à Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, qui perçoit un loyer mensuel de plusieurs millions de francs CFA. Il faut souligner que depuis sa création, l’ARPCE ne verse pas non plus le moindre centime au Trésor Public (l’ARPCE c’est l’affaire de Madame Antoinette SASSOU NGUESSO et son neveu Yves CASTANOU, affirme, impuissant, le Ministère des Finances).

    Heureux d’avoir fait un mariage de rêve aux frais du Trésor Public du Congo Brazzaville, notre couple de Congolais de la République Démocratique du Congo, Paul Martin MUTANDA et Aurélia MENDES-NZIMBI envisagent de vivre désormais à cheval entre Pointe-Noire et l’Afrique du Sud.

    Fait plus grave encore, comme pour bien montrer à quel point Madame Antoinette SASSOU NGUESSO et son époux Denis SASSOU NGUESSO se foutent des Congolais, elle est arrivée à Pointe-Noire le mardi 24 mars, et, alors qu’elle y était pour ce mariage qui est une affaire strictement privée, eh bien, elle n’a pas hésité à rassembler un groupe de femmes pour annoncer que les femmes de Pointe-Noire et du Kouilou soutiennent le projet de changement de la Constitution.

    Bienvenu Mabilemono
    21:28 (Il y a 14 heures)

    À

    Née en 1957, Aurélia MENDES-NZIMBI est aujourd’hui âgée de 58 ans et elle vient de se marier, pour la quatrième fois, le samedi 28 mars 2015 à Pointe-Noire (voir la Carte d’invitation en pièce jointe). Cette fois, l’heureux élu est, comme elle-même, originaire de la RDC. Il est né le 23 juillet 1965 et il s’appelle Paul Martin MUTANDA et il réside à Lausanne, en Suisse.

    Bienvenu Mabilemono ne nous dit rien de ce qui est advenu de Claude Bambi…….

  22. Ibrahima Bouba dit :

    Dans son discours devant l’assemblée Angolaise, le chef de la mafia de l’Alima, pour amadouer les angolais et Dos Santos, a osé parler de Kongo Dia Ntotéla pour expliquer la nature des liens de fraternité qui uni les deux peuples. Diantre !!! Il doit vraiment être aux abois,car entendre cela de la bouche d’un tribaliste de son acabit, détestant de façon viscérale tous les bakongos et les tuant et les affamants chaque fois qu’il en a l’occasion, à tel point que tous mbochis qui veut réussir auprès de lui, doit d’abord lui prouver sa haine des bakongos ( c’est quasiment un rite initiatique à la Sassou, de nombreux témoignages le disent), entendre cela de sa bouche, relève de la manoeuvre de bas étage de séduction. Mais c’est le serpent cobra dans le jardin d’eden.

  23. macktchicaya dit :

    A IBRAHIM BOUBA

    Très cher compatriote,

    Je viens de prendre connaissance de votre post ici et d’emblée je me permets de vous dire ceci:
    Brazzaville est comme dans un étang où les poissons attendent que le propriétaire apporte à manger pour voir ses poissons grossir afin de les vendre. Certes que OSSEBI a raison de donner à tous une information viable et fiable sur la situation du pays et toutes les magouilles qui s’y cachent. Mais pour revenir à la métaphore de l’étang je voulais dire ceci quand bien même que tout le monde est surveillé il ya des moyens de passer la nouvelle ou l’info de bouche à oreille de sorte que la population soit au courant de tout ce qui est concocté contre elle, emprisonnés comme dans un enclos à ciel ouvert le peuple a les capacités de désobéir, comme pour les poissons dans l’étang s’ils refusent de manger le propriétaire paniquera et sera obligé de chercher à savoir pourquoi? lorsque le peuple désobéit le pouvoir tremble simplement; mais à condition que ce même peuple sache gérer l’info et contenir sa force.Ce que vous devriez faire à présent c’est de mobiliser au cas où le comble s’annoncera.

    Mon cher BOUBA IBRAHIM, le temps est arrivé où plus rien ne doit vous faire reculer le pouvoir est aux aboies la communauté internationale est prête à en finir avec ce pouvoir de vautours. En petit comité essayez donc de dire aux autres la vraie info ne pas se contenter de ce que télé fou-fou donne,,,,,bref c’est le travail militant pour que demain advienne un Congo nouveau. Mais attention la ville de Brazza est truffée de flics en civil,,,,,,et femmes à la solde du pouvoir dans les « nganda »,,,,,,,

    A MFOA

    Chez les VILI (Loango on dit: vili, ngoudou, onthio(téké) ngoudou) c’est la même fibre royale et donc ancestrale. Nous avions tous eus de bon souvenirs de ces écoles maternelles et primaires à moungali 3 quartier cosmopolite où tous nous partagions ensemble nos joies d’enfants; voilà comment le monde est petit, et aujourd’hui ceux qui n’ont aucun esprit patriotique détruisent par la mauvaise foie et le gain facile en inscrivant le vole comme mode d’enrichissement. Les chansons des anges de clôtaire nous berçaient, rinkadin (père) à l’époque et aussi le théâtre des « gwaka-tour » moungali fut le socle de la culture à Brazzaville longtemps, les danses traditionnelles au rond point de moungali plus rien aujourd’hui,,,ah! gakosso mais qu’est ce qu’il est nul ce ministre! les compétitions inter-école entre saint-esprit et école de 3martyrs de moungali c’est grave franchement de savoir que tout cela a été sapé mais consciemment.

    Le combat est de dur labeur il faut continuer à conscientiser

  24. Anonyme dit :

    SASSOU parler de Kongo Dia Ntotela a LUANDA cela me rappelle cette belle phrase du Pr Pascal LISSOUBA qui avait reconnu que le POOL ÉTAIT LA LOCOMOTIVE DU CONGO.
    Lui au moins était un Grand Homme d’ETAT.

  25. macktchicaya dit :

    Que sont devenus les démocrates de l’ère de la conférence nationale souveraine?

  26. Isidore AYA de Makoua universaliste congolais dit :

    Vrai ou faux ? Sassou Nguesso se noie t-il pas à pas dans les sables mouvants congolais?

    La pensée de Rigobert Ossebi via Congo-liberty.com
    « A bien regarder comment le Congo est géré,
    le débat n’est pas politique,
    le débat n’est pas idéologique,
    le débat n’est pas constitutionnel :
    le débat n’est que mafieux et rien de plus ! »

    PHILOSOPHIE DE LA DYNAMIQUE SÉDIMENTOLOGIQUE !
    Composé majoritairement de sable très fin, d’eau, et d’argile, le sable mouvant est un matériau thixotropique : il a la capacité de changer de consistance.

    La mécanique des sables mouvants a été étudiée en détail par l’équipe de Daniel Bonn (de l’École normale supérieure de Paris).

    Les physiciens ont ainsi étudié l’enfoncement d’un corps dans un sable mouvant et l’évolution de sa viscosité. Ils ont pour cela utilisé un mélange de 10 % d’argile et de 40 % d’un mélange de sable et d’eau salée, composition d’un sable mouvant iranien.

    Ceux-ci ont constaté qu’une augmentation de seulement 1 % de l’agitation de ce fluide suffisait à faire beaucoup diminuer la viscosité. Ainsi, un cisaillement suffit à provoquer une liquéfaction subite du fluide, entraînant les corps en surface à s’y enfoncer.

    En savoir plus en image: http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/06/vrai-ou-faux-sassou-nguesso-se-noie-t-il-pas-a-pas-dans-les-sables-mouvants-congolais.html

Laisser un commentaire