L ‘UPADS perd une vieille gloire.
M. Joachim Tamba-Tamba nous a quittés, le 31 mars 2022, à l’hôpital de Melun, en région parisienne.
Certainement dans l’anonymat. Il s’était, depuis une dizaine d’années, installé en France, pour des raisons de santé.
Joachim Tamba Tamba, un nom qui résonnait fort à Ouenzé Brazzaville où il a vécu longtemps.
Par lui, est passé le travail politique à Ouenzé qui a permis à l’UPADS, dès sa création, en 1991, de se frayer un chemin sur les voies longtemps balisées par le Parti Congolais du Travail.
Avec lui et des noms comme Charles Kissengo, Émile Ello, Alphonse Nkaya, Marcel Mbani, Alphonse Amona, la Fédération UPADS Ouenzé brillait de mille feux.
Une Fédération qui a facilité à M. Pascal Lissouba, candidat de l’UPADS aux présidentielles congolaises, des 9 et 16 août 1992, les conditions d’un beau score à Ouenzé, fief électoral du Parti Congolais du Travail.
Va, Joachim.
Jamais, l’UPADS ne t’oubliera
Va, Joachim,
De là-bas, à l’éternel infini
Que ton esprit militant et ton amour pour l’UPADS soient le ferment de l’unité, sans exclusive de ce Parti que nous recherchons, à tout prix, pour qu’il redevienne, comme en 1992, une machine électorale, l’outil de la reconquête du pouvoir au Congo Brazzaville.
Puisse le moment de recueillement, organisé, en ta mémoire, par le Docteur Michel Ondongo Mpandi, le 3 avril 2022, de 13 h à 19 h, à la Salle Louis Aragon Mail des Allobroges 77100 Meaux- Beauval, se dérouler dans la dignité et la fraternité.
Va, Joachim.
Et repose en paix.
Moi, les larmes aux yeux,
Ton Premier Secrétaire de la
Fédération UPADS
Ouenzé , en 1991,
Ouabari Mariotti
Paris 2 avril 2022